[HGSS] Voltali *fini*

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Haldar
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[HGSS] Voltali *fini*

Message par Haldar » ven. 03 déc. 2010, 11:38

Reprise de la traduction de Flapon ^^
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Voltali a une vitesse exceptionnelle et une bonne attaque spéciale. Il est cependant souvent mésestimé, car il est facilement arrêté et souffre d'une faiblesse à Séisme. Toutefois, si l'on se sert de ses points forts, il peut être un sweeper très efficace, y compris dans le metagame actuel. En effet, sa vitesse lui assure de dépasser Dracolosse et Léviator non Jovial même après une Danse Draco. De plus, il est un excellent RK à de nombreux autres sweepers du metagame comme Staross ou Simiabraz.

Voltali peut utiliser différents types de sets, soit très offensifs, soit plus orientés vers le soutien. Quoi qu'il en soit, avec l'accès à l'un des
Relais les plus rapides et à l'une des plus puissantes attaques du type Electrik de l'OU, Voltali a tout pour être efficace s'il est entre de bonnes mains.


[h1]Choice Specs[/h1]
Voltali @Lunettes Choix
- Tonnerre
- Ball'Ombre / Rayon Signal
- Relais
- PC Plante / PC Glace

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> L'excellente vitesse et la bonne attaque spéciale de Voltali lui permettent d'utiliser les Lunettes Choix avec efficacité. Avec l'attaque spéciale au maximum et les Lunettes Choix, Tonnerre peut OHKO Togekiss (Calme, max. PV / déf spéc) 80% du temps avec l'aide de Piège de Roc.

Ball'Ombre possède une bonne couverture et une bonne puissance. Elle peut cependant être remplacée par Rayon signal pour faire plus de dégâts à Célébi et Tyranocif.

Relais peut sembler absurde avec un objet choix, mais, combiné avec la haute vitesse de Voltali, cela permet de scouter l'équipe adverse malgré l'absence de Demi-tour. Être capable de switcher Voltali et d'amener un Pokémon approprié au remplaçant de votre adversaire est très utile. Ceci facilitera aussi la prédiction la prochaine fois que Voltali viendra au combat, ce qui est vital étant donné sa grande fragilité.

Puissance Cachée Plante permet d'OHKO Laggron et Mammochon, et sert plus que Puissance Cachée Glace, puisque Tonnerre permet à tous les coups de 2HKO Dracolosse (max. déf spéc). Cependant, Puissance Cachée Glace permet de toucher Libégon et Scorvol, car aucun des deux n'est 2HKO par une autre attaque. Ils représentent par ailleurs tous deux une menace pour Voltali avec leur Séisme stabbée. Puissance Cachée Glace permet aussi l'OHKO de toutes les versions de Dracolosse.

[h1]Charge Beamer[/h1]
Voltali @Orbe Vie
- Tonnerre / Clonage
- Rayon Chargé
- PC Plante / PC Glace / Clonage
- Ball'Ombre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Voltali peut abuser de Rayon Chargé, qui augmentera son attaque spéciale 63% du temps. L'Orbe Vie, s'il reçoit un boost, le rend plus puissant et plus versatile que les Lunettes Choix, avec un boost de 1.95 à toutes ses attaques. Cependant, il n'est pas nécessaire de spammer sans raison particulière Rayon Chargé, puisque Voltali n'a vraiment besoin que d'un seul boost. Ainsi, ce set s'utilise vraiment comme un Orber classique : quand vous amenez Voltali pour revenge killer, le mieux est d'utiliser Rayon Chargé.

Tonnerre est l'attaque stabbée principale, et sa puissance supérieure remplace avantageusement Rayon Chargé dès que nécessaire. Cependant Clonage peut être utilisé pour se booster contre Leuphorie (même si accumuler les boosts ne permettront pas de gérer correctement Leuphorie avant 2~3 boosts), ainsi que comme protection contre les statuts. Cela permet aussi d'éliminer Libegon ou Elekable avant d'essayer d'obtenir un boost ; cependant, ceci implique de se reposer uniquement sur Rayon Chargé en tant qu'attaque stabbée.

Après un boost de Rayon Chargé, Ball'Ombre 2HKO Scorvol et Libegon. Attention cependant au Séisme du Libegon Scarfer, qui est plus rapide que Voltali.

Puissance Cachée Plante est la meilleure option, car Mammochon et Laggron représentent une menace importante. Puissance Cachée Glace est de nouveau une alternative pour toucher Libegon, Dracolosse et Scorvol.

Le recul de l'Orbe Vie n'est pas un gros problème pour Voltali, étant donné que, en OU, seuls Ninjask et les utilisateurs de Mouchoir Choix peuvent le dépasser, alors qu'il a la même vitesse que Ptera et les autres Voltali.

[h1]Relayeur[/h1]
Voltali @Restes
- Clonage
- Relais
- PC Glace
- Tonnerre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 24 EV déf spéc ; 232 EV vitesse

=> Voltali est le second plus rapide utilisateur de Clonage et Relais, et il peut apporter un soutien non négligeable à de nombreux sweepers, car la présence d'un clone leur permet plus facilement de se booster.

Tonnerre est le stab obligatoire tandis que Puissance Cachée Glace dispose, conjointement avec Tonnerre, d'une couverture exceptionnelle. De plus, avec l'aide d'un clone, il est plus facile d'éliminer Libegon et Scorvol avant de relayer. En outre, les cibles traditionnelles de Puissance Cachée Plante, Laggron et Mammochon, ne sont pas OHKO sans un boost.

Ce set est plus difficile à contrer, car Puissance Cachée Glace peut éliminer Libegon et Dracolosse, et si Mammochon ou Laggron entrent en scène, Voltali peut simplement relayer. Toutefois, la stratégie est mise à mal par Hurlement / Cyclone. Si Voltali n'utilise pas directement Clonage sur le switch, de nombreux Scarfers peuvent l'éliminer. C'est pourquoi la deuxième répartition peut être utilisée : elle permet de résister à Tempêteverte de Célébi Orber tout en ayant des clones tenant Noeud'Herbe de Célébi défensif ou Laser glace de Leuphorie. Toutefois, le manque de puissance qu'il induit est déconseillé.

Généralement, les Pokémon qui profitent le mieux des clones de Voltali sont les Pokémon qui résistent ou sont immunisés au Séisme, étant donné que c'est l'attaque la plus souvent lancée à l'encontre de Voltali. Un Léviator ou un Dracolosse avec Danse draco sont spécialement conseillés, car ils bénéficient pleinement de l'élimination de Libegon et Scorvol. Chapignon et Lucario font aussi de bons destinataires, car ils sont capables de s'occuper de Leuphorie et de Ronflex.

[h1]Bâillement[/h1]
Voltali @Orbe Vie / Restes
- Baillement
- Abri / Clonage
- Tonnerre
- PC Plante / PC Glace / Ball'Ombre

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Bien qu'il soit une force respectable en OU, Voltali est bien souvent rapidement bloqué par Leuphorie, ou par d'autres Pokémon qui résistent ou sont immunisés à ses attaques. Ce set permet d'éviter d'être mis en situation précaire, en forçant l'adversaire à repousser Voltali avec leur second contre. La stratégie est simple : l'entrée en jeu de Voltali va induire un switch ; utilisez Baillement sur le switch, qui est normalement un Pokémon plus rapide équipé d'un Mouchoir choix puis utilisez Abri après Baillement afin de bloquer l'attaque.

Clonage n'est une bonne option que si Voltali est plus rapide que son adversaire. S'il est plus lent, le mieux est de le retirer. Clonage est particulièrement utile si votre adversaire switche une deuxième fois pour éviter d'être endormi par Baillement. Cependant, si votre adversaire reste en jeu, il va s'endormir, et Voltali ou un autre Pokemon de l'équipe pourra en profiter. Traditionnellement, les équipes ne comptent qu'un seul contre solide à Voltali ; ainsi, si le contre attitré est endormi, l'utilité de Voltali augmente beaucoup.

L'alliance de Baillement et d'Abri est le principe-clé de ce set ; les autres moves de Voltali servent alors seulement à profiter de sa bonne puissance et de sa couverture. Tonnerre est son stab obligatoire, et Puissance Cachée Plante permet de prendre soin de Laggron. Puissance Cachée Glace peut être utilisée à la place pour toucher Libegon et Scorvol, mais il est souvent plus recommandé de laisser un autre Pokémon de votre équipe profiter du sommeil de votre adversaire. Enfin, Ball'Ombre peut être utilisée à la place de Puissance Cachée pour être plus efficace contre Motisma, cependant la perte de couverture n'est pas toujours rentabilisée.

La répartition est toujours aussi basique, avec un investissement massif en vitesse et attaque spéciale, ce qui est le standard pour Voltali. Bien que toutes les variantes de Voltali sont plus efficaces avec le support des entry hazards, ce set devient tout particulièrement destructeur.

[h2]Contres :[/h2]
Comme tout sweeper spécial, Voltali est bloqué par Leuphorie et Ronflex. Tyranocif est aussi une menace, puisqu'il peut venir sur Ball'Ombre ou Puissance Cachée Glace et faire un OHKO avec Séisme. Elekable peut aussi être problématique: s'il absorbe un Tonnerre, il est en bonne position pour menacer votre équipe. De même pour Porygon2 qui peut calquer Absorb'Volt et staller Voltali. Attention à également à Heatran dont la bonne défense spéciale permet de tenir convenablement les attaques de Voltali.

Le set de relayeur est difficile à contrer puisqu'il va simplement utiliser Relais au moindre signe de danger. Un Heatran ou un Laggron avec Hurlement seront alors les meilleures solutions.

Les sets de sweeper sont bien plus simples à arrêter. Tout dépend de quelle Puissance Cachée Voltali utilise. PC Glace permet à Laggron et Mammochon de l'arrêter sans difficulté, PC Plante offrant l'opportunité à Libegon et Scorvol de le faire fuir. Tout Voltali sans Rayon signal ni Ball'Ombre est arrêté par Célébi. Il en va de même pour Shaymin qui tiendra relativement bien les attaques de Voltali. Enfin, Motisma-A défensif ne sera bien souvent que 3HKO si Voltali ne possède pas Ball'Ombre.

Voltali a aussi des défenses très faibles, ce qui signifie que n'importe quelle attaque, même neutre, en provenance de Scarfers plus rapides le mettront en danger. De même pour des attaques de priorité comme Vit. Extrême de Lucario.

[h2]Partenaires :[/h2]
Piège de Roc est une nécessité ; sans sa présence, Voltali manque de nombreux OHKO, parmi lesquels Dracolosse et Togekiss. Les Picots sont tout aussi utiles pour blesser Tyranocif et Célébi, mais ils sont moins utiles puisque Voltali peut de toute manière dépasser Tyranocif et Célébi. Laggron est le meilleur choix pour poser Piège de Roc, puisqu'il aide aussi à faire face à Libegon et Scorvol, qui mettent à mal Voltali.

Offensivement, Léviator est l'un des meilleurs partenaires à Voltali, puisqu'il attire les attaques électriques que Voltali peut absorber, tandis que Voltali donne à Léviator l'opportunité de switcher sur des attaques Sol. Lucario est aussi un partenaire efficace, puisqu'il peut se booster sur la Poursuite de Tyranocif et se débarrasser de Leuphorie et Ronflex. Dracolosse et Tyranocif sont eux aussi des bonnes options, puisqu'ils peuvent se booster sans difficulté majeure face aux contres de Voltali.

De manière plus générale, un partenaire capable d'absorber ou de se booster face aux contres principaux de Voltali est recommandé. Des partenaires capables de résister aux attaques Sol et de répliquer efficacement, parmi lesquels on peut compter Chapignon, sont donc de bonnes options, tout comme des Pokémon comme Staross, qui attirent les attaques électriques qui soignent Voltali. Quiconque peut éliminer Leuphorie et Ronflex est un gros plus.

Peu de Pokémon remplissent tous ces critères ; on compte parmi eux Tyranocif et Laggron, qui se chargent des contres à Voltali, et peuvent poser les rocs. Tyranocif, en particulier, peut profiter d'un clone pour utiliser Danse Draco.

Dracolosse est un allié inestimable pour les versions de Voltali avec Baillement : Libegon Scarfer est une réponse très courante au Dracolosse Dancer, et, une fois endormi, Dracolosse est en bonne position pour sweeper. Voltali peut aussi facilement éliminer les Pokémon qui posent problème à Dracolosse, par exemple Airmure, ou Laggron s'il utilise Puissance Cachée Plante. Dracolosse possède aussi une immunité bienvenue aux attaques de type Sol, qui sont la seule faiblesse de Voltali. Lucario bénéficie aussi du sommeil, mais son type manque de synergie avec celui de Voltali. Cependant Voltali peut endormir Hippodocus, qui est capable de contenir les assauts de Lucario.

[h2]Autres options :[/h2]
Un set avec Clonage et trois moves offensifs (Tonnerre / Ball'Ombre / PC Plante ou PC Glace) est possible afin d'éviter à Voltali d'être RK trop facilement.

Voeu, Hâte et Rayon Chargé peuvent tous trois être relayés par Voltali. Cependant, il n'est vraiment pas le Pokémon idoine dans ce rôle.

Cage-Eclair est un move de soutien envisageable sur divers sets. De même pour Glas de Soin.

Croco Larme est une attaque procurant -2 en défense spéciale au Pokémon adverse. Il peut s'agir d'une possibilité pour faire davantage de dégâts aux éponges spéciales adverses.

Fatal Foudre peut être utilisée avec Danse Pluie et la Roche Humide dans le cadre d'une team Danse Pluie, d'autant plus que Voltali possède une immunité bienvenue au type Electrik.

[h3]Bilan :[/h3]
Pokémon rapide et puissant, Voltali est la définition même du sweeper léger. Même si de nombreux Pokémon courants le bloquent complètement, il reste un moyen de mettre une pression certaine sur la team adverse dès que l'éponge spéciale aurait été mise à mal. Il est également l'un des compagnons de jeu favori de Pokémon comme Léviator avec lequel il possède une très bonne synergie.

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Lilboy17/RDT » sam. 04 déc. 2010, 19:08

Un jolteon sub + 3 offense c'est jouable non? =o j'trouve que ça mérite un set

Et sub + bolt + beam + HP ice c'est jouable j'pense

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Hypo' » sam. 04 déc. 2010, 19:11

Sur le SubPasser (qu'est génial bien entouré je trouve), une spread avec assez de Speed pour scarfTar + Full PV + le reste en atk spec/def spec doit être jouable nan?

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Lilboy17/RDT » sam. 04 déc. 2010, 19:15

J'suis assez étonné que le mot "Latias" n'apparaisse absolument pas dans la fiche en fait paf:

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Hypo' » sam. 04 déc. 2010, 19:22

Peut-être parce que Latias est bann ?

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Message par Haldar » sam. 04 déc. 2010, 19:35

Imo, ça changerait pas grand chose de mettre style 50 EV en plus en att spéc. Au final, on préférera souvent le jouer full spd. Après, dans une team, on pourra éventuellement ajuster, mais au niveau de la fiche vaut mieux laisser comme ça.

Sinon, oui. Latias est ban. Mais je pense que lilboy entendait de parler du ban de Latias qui permet à Voltali de faire un grand retour ^^
'Fin, c'est pas comme si c'était obligé de parler du vieux metagame dans une fiche.

Pour le Sub Off, je le rajoute en options ^^

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Hypo' » sam. 04 déc. 2010, 19:54

mais, pour dépasser TyraSCarf faut 144 EV Speed nan ? auquel cas, ca fait un beau gain de plus de 100 EVs nan ?

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Lilboy17/RDT » sam. 04 déc. 2010, 19:58

Oui je parlais du fait que le bann de tias soit vraiment avantageux pour jolteon on peut pas l'nier.

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Haldar » dim. 05 déc. 2010, 12:39

Ca fait un gain de 90 EV. J'viens de regarder une répart' 252 PV / 114 déf spéc et ça permet de se prendre 35% sur Shadow Ball de Rotom Scarf. Et 26% sur Heat Wave de Zapdos staller. Mais, mis à part, ça on n'a toujours pas de Sub qui tient quelque chose (même pas Shadow Ball de Rotom staller).

Avec des EV en att spéc, faudrait voir. Mais j'ai pas l'impression que ce soit plus utile que ça. Faudrait faire des tests de la spread à ce niveau là.

potier
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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par potier » lun. 02 janv. 2012, 15:40

on peut aussi avoir ca pour voltali :
-tonnerre
-ball ombre
-coud'jus
-vol magnetique

comme ca , il na pas de faiblesse...

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Re: [HGSS] Voltali *fini*

Message par Hypo' » lun. 02 janv. 2012, 16:00

Pas la peine de up une fiche pour dire ca...

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