[COAA] Kaorine : Essai de fiche

Répondre
Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

[COAA] Kaorine : Essai de fiche

Message par Bob9253 » jeu. 18 nov. 2010, 13:46

Kaorine, UnderUsed
:344:

Lorsque l’on observe rapidement Kaorine, on remarque qu’il possède un double-type singulier lui procurant quasiment autant de résistances utiles que de faiblesses handicapantes et une capacité spéciale universellement reconnue pour son utilité, qui pourraient faire de lui un excellent spinner. Mais si son usage se limite 80% du temps à cela et que d’autres spinners pourtant plus vulnérables que lui à ce niveau sont plus joués, ce n’est pas un hasard… En effet, à côté de cela on constate des statistiques offensives faiblardes, une vitesse ni correcte ni trop faible pour être exploitée aisément et des PV en désaccord avec ses défenses pourtant excellentes… À cela s’ajoute un movepool offensivement assez limité et défensivement très incomplet. Les rôles qu’il peut jouer dans une team se comptent donc sur les doigts d’une main…

[h1]Rapid-Spinner / Spiker / Utility staller[/h1]

Kaorine@Restes ©Lévitation
- Tour Rapide
- Toxik / Psyko / Ball’Ombre / Explosion / Laser Glace
- Telluriforce
- Explosion / Piège de Roc / Repos

Nature Assuré (+ défense, - attaque) : 252 EV PV, 144 EV défense, 114 EV atq spé
Nature Modeste (+ atq spé, - attaque) : 252 EV PV, 252 EV atq spé, 6 EV vitesse

=> À utiliser de préférence quand le spiker adverse a été éliminé. Quels que soient les spikes présents sur le terrain au moment ou vous l’envoyez, il ne sera que très peu gêné ; il possède en effet un type Sol bienvenu et la Lévitation, lui permettant d’être le meilleur spinner du jeu… de ce point de vue en tout cas. La première répartition résistera bien aux coups physiques ou spéciaux ne tapant pas trop fort ou dans ses faiblesses, tandis que la 2è maximise la puissance de Telluriforce pour notamment permettre un OHKO quasi-certain (93,75%) de Brasegali.
Pour le reste, Telluriforce assure une bonne couverture de types, l’autre slot offensif dépend de ce que vous voulez toucher (Ball’Ombre est ici pour ne pas laisser n’importe quel spectre se placer mais son efficacité est très relative, Explosion pour faire des dégâts une fois le spinnage réalisé, Toxik pour empoisonner, une autre attaque pour toucher plus durement certains types en particulier).
Pour le dernier slot, Piège de Roc si vous ne les avez pas dans votre équipe, Repos si vous comptez vous resservir de Kaorine plus tard dans le match (les picôts complémentaires arrivent souvent en cours de match), mais l’accompagner d’un Heal Beller / Aromatherapist sera obligatoire et Explosion sera souvent préférée ici.
Son intérêt principal réside dans sa capacité à rendre utilisables des poké que les spikes (et surtout les Pdr) rebutent particulièrement, Sulfura en tête.

[h1]Dual Screener[/h1]

Kaorine@Lumargile
- Protection
- Mur Lumière
- Explosion
- Piège de Roc / Séisme

Nature Malin (- atq spé, + déf spé) : 246 EV PV, 136 EV défense, 128 EV def spé
Nature Prudent (- vitesse, + défense / déf spé) : 252 EV PV, 82 EV défense, 176 EV déf spé

=> La première répartition permet d’obtenir des défenses équilibrées (308 dans les deux défenses pour 322 PV) tandis que la deuxième met l’accent sur sa résistance aux attaques spéciales. Pas grand-chose à dire dessus, sinon qu’Explosion est son seul avantage par rapport à Créhelf, bien plus intéressant que lui dans ce rôle ; et si vous recherchez plus de puissance et de vitesse, c’est vers Alakazam qu’il faut vous tourner. Contrairement aux deux suscités, il n’a aucun potentiel défensif ou offensif pour en profiter lui-même. Il peut cependant profiter de ses immunités/résistances que n’ont pas ses concurrents pour se placer.

[h2]Contres des deux premiers sets : [/h2] En dépit de la présence de Ball’Ombre dans son moveset, il ne dispose pas d’une statistisque d’atq spé suffisante pour faire vraiment peur aux spectres de chaque métagame, et encore moins si ceux-ci s’appellent Motisma, Tenefix, Spiritomb ou encore Magireve ; ceci restreint beaucoup son utilisation de spinner. D’une manière générale, les sweepers tapant fort dans l’une de ses 6 faiblesses ainsi que certains choices peuvent fortement limiter sa durée de vie (en vrac : Phyllali, Givrali, Milobellus, Florizarre (attention à Psyko) ou encore Jungko et Insecateur), mais doivent tous se méfier d’Explosion… Et vous aussi, car si l’adversaire vous devine, vous allez avoir l’air fin. Leveinard / Leuphorie, Melodelfe et Noctali vous pousseront tous à l’Explosion (ou au switch), avec la possiblité pour le dernier à la tenir, même s’il est joué en éponge spéciale. Pour le Screener, les Provoc, Phazages, casse-brique et autres coups non protégés par un mur vont vous mener la vie dure.


[h1]OU Anti-Lead / Tricker [/h1]

Kaorine@Mouchoir Choix
- Tourmagik
- Tour rapide
- Piège de Roc / Toxik
- Telluriforce / Explosion

Nature Timide / Jovial (- attaque / atq spé, + vitesse) : 180 EV PV, 112 EV atq spé / attaque, 218 EV vitesse

=> Un moveset fun à jouer fait pour handicaper le lead adverse, ne s’attendant pas à ce que Kaorine puisse tricker et dont le but est de prendre un avantage au début du match en ruinant la stratégie du lead, ou à défaut en le rendant prévisible. Il a la capacité de poser des problèmes à quelques top-lead du métagame OU, à savoir Métalosse, Jirachi, Simiabraz, Heatran, Ptera, Laggron, Foretress, Airmure et éventuellement Mackogneur et Créfadet.
Les 218 EV en vitesse et la nature sont là pour outspeeder Ptera avant le trick.
Le principe : on encore grâce au mouchoir choix le lead adverse outspeedé (et méprisant) sur piège de roc / provoc ou une attaque de boost puis, selon le cas, soit on empoisonne son remplaçant, soit on lui explose à la figure (attention aux immunités / résistances), soit on pose les Pdr, soit on l’attaque avec un stab, soit on spinne, ou bien on switche sur un autre poké par aniticipation.

[h2]Contres : [/h2] En lead, Ninjask sera toujours plus rapide et fera absolument ce qu’il veut face à lui, bien que le mouchoir choix le gênera par la suite, s’il ne s’abrite pas. Roserade le remerciera comme il se doit s’il ne switche / explose pas tout de suite, Créfadet @ demi-tour l’anticipe sans souci tandis que Mackogneur lui collera une jolie confusion, s’il vous voit venir.
Après, si le plan initial a marché, Motisma Éléctroménager ne craint que Toxic et empêche le spinnage, Ectoplasma* danse / se roule par terre / explose de rire, Cizayox se place sans aucun souci, Tyranocif aussi. Attention aussi à l’objet récupéré, il peut vous jouer des tours… Et si l’adversaire devine ce que vous allez faire ou a de la chance, en gros vous jouerez à 5 contre 6.

[h1]UU Anti-Lead / Tricker [/h1]

Kaorine@Mouchoir Choix / Orbe toxique
- Tourmagik
- Tour rapide
- Piège de Roc / Toxik
- Telluriforce / Explosion

Nature **** : 252 EV vitesse, le reste à venir...

=> 252 EV Vitesse permettent de dépasser Alakazam Timide avant le trick...

(Top Lead UU)
01. Capidextre
02. Crehelf
03. Crefollet
04. Amonistar
05. Qwilfish
06. Spiritomb
07. Alakazam
08. Insecateur
09. Hippopotas
10. Crustabri
11. Electrode
12. Kabutops
13. Sulfura


[h2]Contres : [/h2]

[h2]Autres options : [/h2]

-* Il est possible de mettre Psyko sur le tricker de l’OU pour détruire Ectoplasma sur son switch, mais il faut dès lors maximiser son atq spé et se passer d'une autre capacité. Cela ne servira que contre lui et Smogogo, mais peut vous donner un réel avantage.
- Vous pouvez mettre Distorsion dans le set du Dual Screener, mais à l'usage on lui préférera les deux paresseux en UU et Archeodong en OU. Il peut également Pseudo-passer Gravité, mais dans son cas ça le handicapera plus qu'autre chose.
- Il a gagné Plénitude avec COAA et dispose d'une bonne couverture de types avec Telluriforce / Psyko / Toxik, malheureusement il ne brille pas par sa capacité à faire des dégâts rapidement pour être retenu dans ce rôle.
- En OU, Séisme avec 112 EV en attaque met OHKO Lucario et Simiabraz et peut aussi s'avérer utile contre un Jirachi offensif ou un Tyranocif choice Scarfer (bloqué sur Séisme ou Lame de Roc par exemples)
- Un set de Staller "pur" centré sur Force Cosmik aurait pu être envisageable, mais l'absence de Provoc (entre autres) dans son movepool se fait affreusement sentir.


[h3]Bilan : [/h3]
Kaorine peut-être d’une certaine aide en soutien, malheureusement il est trop incomplet pour s’avérer vraiment incontournable. Même dans son rôle de prédilection (spinner) où il excelle de par ses immunités/résistances, il a du mal à faire mal aux Spectres en dépit de la présence de Ball'Ombre dans son moveset. Dommage...
Image

Répondre