[HGSS] Nostenfer *full revamp*

Verrouillé
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Haldar » sam. 13 nov. 2010, 20:52

Image
Parmi les Pokémon à avoir 130 de BS en vitesse, Nostenfer est un Pokémon relativement en marge en OU par rapport à Ptéra ou à Voltali. Pourtant, depuis son accès à de nouveaux moves comme Canicule puis Rapace durant la 4G, il a peu à peu été en mesure de prouver son utilité. Etre capable de dépasser Léviator et Dracolosse non Jovial ainsi que certaines versions d'Hyporoi après une Danse Draco n'a, en effet, rien d'anodin.

Son double-type, malgré la faiblesse au rocs, lui procure une double résistance Combat et Plante ce qui lui assure des placements assez pratique sur Chapignon ainsi que - dans une moindre mesure - sur Simiabraz. Puissant RK du haut de son stab à 120 de puissance ainsi que via son accès à
Demi-Tour, Nostenfer est tout sauf un Pokémon marginal dans le metagame actuel.


[h1]Physical Bat / Anti-Lead[/h1]
Nostenfer @Restes / Boue Noire / Bec Pointu
- Rapace
- Provoc / Croc Fatal
- Demi-Tour
- Atterrissage / Croc Fatal

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 104 EV PV ; 152 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 54 EV PV ; 204 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Nostenfer possède de très bons atouts pour servir de lead. D'abord, sa vitesse le met à égalité avec Ptéra qu'il peut Provoc s'il gagne le speed tie. Ensuite, il possède des attaques extrêmement utiles, à savoir la combinaison Provoc + Demi-Tour qui lui assure de bloquer quasiment tous les leads du jeu si vous anticipez bien. Enfin, sa capacité spéciale l'immunise aux flinches et donc aux leads avec Bluff.

Nostenfer fait également partie des rares Pokémon à être capable d'OHKO Mackogneur Lead. Il est tout de même à noter que l'OHKO ne sera assuré qu'avec le Bec Pointu. Cependant, il est vrai que peu de Mackogneur resteront face à Nostenfer.

Au niveau des répartitions proposées, la première investit en PV afin de permettre des switches plus aisés sur divers Pokémon (Shaymin, Simiabraz, Chapignon,...) et de mettre à profit le staying power convenable de Nostenfer. Quant à la seconde, elle investit davantage en attaque afin d'être capable de 2HKO Léviator BulkyDancer (Intimidation non prise en compte).

La vitesse est maximisée afin de dépasser Chapignon Scarfer, même si ce dernier est devenu relativement rare en lead. Cela assure aussi le speed tie face à Ptéra.

Au niveau des moves, Croc Fatal est une option qui peut être envisagée afin de réduire de moitié les PV d'un Pokémon qui pensait ne rien avoir à craindre, par exemple Heatran. Cependant, cela vous oblige à vous passer d'un autre move utile, que cela soit Provoc ou Atterrissage.

Bien que très semblable à Ptéra, Nostenfer doit bien être distingué de ce dernier. Son accès à Demi-Tour en fait un lead qui n'est en rien un suicide lead. Bien souvent, Nostenfer pourra aider la team en cours de jeu en assurant le RK de certains Pokémon comme Ectoplasma, Staross, Simiabraz, Célébi ou Shaymin. Par ailleurs, une fois la Sleep Clause activée, il est l'un des rares Pokémon à pouvoir se placer sans gêne sur Chapignon.

Face aux autres leads : Nostenfer peut, en cas d'anticipation irréprochable, gagner son duel contre presque tous les leads existants en les empêchant de poser leurs rocs ou de mettre leur stratégie en place (murs, Distorsion,...). Etant donné son double-type, il ne craint pas Tempêteverte de Roserade - contrairement à Ptéra - et peut donc Provoc sans danger. De même, il ne craint pas les flinches de Simiabraz ou de Jirachi. Les seuls leads face auxquels il aura plus de problèmes que Ptéra seront Heatran et Crefadet. Les versions offensives d'Heatran Lead se multipliant, il sera délicat de choisir entre Provoc et Demi-Tour. De même, Psyko de Crefadet sera un net OHKO en cas de mauvaise anticipation. Comme Ptéra, il devra être prudent face à Metalosse.

[h1]Mixed Bat[/h1]
Nostenfer @Orbe Vie
- Rapace
- Canicule / PC Sol
- Atterrissage / Croc Fatal
- Demi-Tour / Croc Fatal / Provoc

Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 204 EV attaque ; 88 EV att spéc ; 216 EV vitesse
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 204 EV attaque ; 156 EV att spéc ; 148 EV vitesse

=> Via son excellente vitesse, Nostenfer peut constituer un très bon moyen de percer l'équipe adverse, en particulier si celui-ci ne joue que des sweepers fragiles. Avec un minimum d'anticipation, ce set est parfait pour faire des trous dans n'importe quelle team. Dans tous les cas, on recoupe ici ce qui a été dit dans le set précédent.

Rapace est le stab principal, capable d'OHKO Simiabraz, Célébi, Shaymin, Ectoplasma et Staross.

Avec la première répartition, Canicule assure le 2HKO d'Airmure bulky spécial avec le soutien des rocs, ainsi que l'OHKO de Foretress. Cela permet aussi de 2HKO les Metalosse n'ayant investi que 60 EV en PV (en particulier l'AgiliGross). La seconde répartition donne une possibilité de 50% de 2HKO les Jirachi ayant investi 76 EV en PV (comme le Superachi).

PC Sol est une autre possibilité. La seconde répartition est capable de 2HKO les versions Bulky Special d'Heatran avec cette attaque. Cependant, cela vous laissera incapable de quoi que ce soit face à Airmure. Il est donc conseillé de coupler PC Sol à Provoc.

Les deux derniers slots sont au choix. Avec le recul de Rapace et de l'Orbe Vie, Atterrissage pourrait sembler comme le move le plus indiqué. Néanmoins, Croc Fatal reste la seule option de Nostenfer face à Leuphorie (Rapace sur Leuphorie équivalent quasiment à un OHKO de Nostenfer par les dégâts de recul) ainsi que face aux Pokémon que son slot spécial ne gère pas.

Au niveau des EV's, la vitesse de la première répartition permet de dépasser Dimoret Jovial. La seconde est calibrée afin de dépasser Tyranocif @Mouchoir Choix.

[h2]Contres :[/h2]
Les Aciers sont les premiers contres de Nostenfer, en particulier Heatran. Metalosse et Airmure ne craignent rien des versions sans Canicule. De même, pour Jirachi qui est même capable de commencer à se booster sur les Canicule de Nostenfer. Bien que Croc Fatal sanctionne ces divers Pokémon sur le switch, leur placement reste relativement aisé.

Les Pokémon Electrik comme Electhor ou Motisma-A ne craindront globalement rien, même si Rapace fait toujours d'assez bons dégâts aux versions non défensives. De même, Tyranocif n'aura généralement à craindre que Demi-Tour et pourra donc piéger Nostenfer avec Poursuite.

Parce qu'il compte sur la puissance de Rapace et perd 25% de ses PV sur les rocs, Nostenfer pourra rarement tenir un sweep de longue durée. Il s'agit là de sa grande faiblesse, qui explique ses difficultés face à Leuphorie. Enfin, il doit prendre garde à Pisto-Poing de Cizayox. Les versions offensives sont OHKO par le Bander avec le soutien des rocs.

[h2]Autres options :[/h2]
Danse-Pluie est possible sur le set de l'Anti-Lead. Combinée à Demi-Tour et Provoc, cette attaque permet de lancer facilement la pluie pour les teams RD. Dans ce cas, la Roche Humide est l'objet le plus indiqué. Il en va de même pour Zénith et la Roche Chaude.

Nostenfer dispose également de Machination, malgré un placement difficile de cette attaque. Des attaques comme Bomb-Beurk, Lame d'Air voire PC Sol (pour Heatran) sont alors envisageables.

Hypnose est, malgré les 60% de précision, un move possible. Cependant, cette attaque est incompatible avec Rapace et est donc réservée à des sets purement axés sur le spécial.

Parmi les autres moves physiques de Nostenfer, on peut songer à Poison-Croix et à Poursuite malgré leur intérêt plus limité.

[h3]Bilan :[/h3]
Dans un metagame dominé par les sweepers légers ainsi que par des Dragon Dancers dépassant rarement les 394 de vitesse à +1, Nostenfer peut pleinement profiter de son accès à Rapace pour être un RK des plus performants. Le grand retour des sweepers Plante (Chapignon en tête) est lui aussi un élément qui joue en sa faveur. Au final, Nostenfer reste un Pokémon anti-metagame qui a son charme pour certaines teams ayant besoin de sa capacité à inhiber les stratégies adverses.

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Full_Korbe » sam. 13 nov. 2010, 21:38

Il faudrait parler de sa bulkyness je pense, même si 85/80/80 n'a rien d'impressionnant, avec sa vitesse, il peut éviter quelques coups (et c'est mieux qu'Airmure sur le spécial).

Sinon, pour OHKO Machamp 240/0 à 100%, c'est 104 d'attaque, pas 204. Après, on peut en mettre plus pour Gyara & co bien sur.
Je pense qu'on peut aussi parler de la possibilité de descendre 366 de vitesse (148 EV) pour dépasser aisément TyraScarf et tous les 130, vu que de toute façon, il perd contre Ptera & Voltali. Par contre, on perd l'avantage de dépasser les DD comme Gyara.

Avatar du membre
Roach
Membre
Messages : 271
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:34
Localisation : Essayant d'accrocher à la 5D :/

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Roach » sam. 13 nov. 2010, 21:46

Sur le lead, il y a une petite faute où tu parles de croc fatal en disant qu'on devra le remplacer par Atterissage et Demi-tour alors que sur le set c'est Atterissage et Provoc ;)
Image

Merci à Ifleeshz pour cette sign de nolife :p

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Haldar » dim. 14 nov. 2010, 11:40

Corrigé pour les EV permettant d'OHKO Champ ainsi que pour le truc sur Provoc ^^

J'ai mis la répart' avec 148 EV spd sur le set de l'Orber. Sur le set du lead, dépasser Weavile reste quand même assez important même si ce n'est plus un lead qui court les rues. Et la possibilité de Provoc Ptéra est toujours bonne à prendre.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Hypo' » dim. 14 nov. 2010, 13:52

J'avais une fois lu un truc parlant d'une version 'correcte' de choice bander, mais impossible de remettre la main dessus...

Bah, parler de Pursuit/Poison-croix... ?

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Haldar » dim. 14 nov. 2010, 14:13

Ajouté ^^

Par contre, Crobat Bander est inexistant en jeu Standard.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par dad'kun/O-R » jeu. 23 déc. 2010, 16:55

D'autres répart possibles :

168 Pv / 112 Atk / 78 Def / 152 Speed @ Bec pointu

Assure l'OHKO sur champ, permet de ne pas être 2HKO par IB de bliss, dépasse ScarfT-tar, les 78 Ev's restants sont mis en Def pour mieux tenir luke

168 Pv / 80 Def / 108 SpD / 152 Speed @ Restes

Permet de n'être presque jamais OHKO par HP de starmie après SR (64% - 75.6% ), permet de ne jamais être 2HKO par IB de pert après SR , permet de ne jamais être OHKO par FB de Shuca Tran après SR, permet de n'être presque jamais OHKO par IB+1 d'offensive cune après SR ( 72.5% - 85.6% , et dépasse toujours ScarfT-tar.

Avatar du membre
Syntax ERROR
Membre
Messages : 1220
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 08:11

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Syntax ERROR » jeu. 23 déc. 2010, 17:52

(Le Crobat Bander est sur le calculateur Smogon paf: )

Sinon, ta 2e répart, à la fin tu dis qu'il est presque jamais OHKO par IBeam +1 après SR de Cune, mais il prend minimum 72%, et il lui reste 75% des SR...
- Mr Holmes ! Où avez vous trouvé tous ces enfants ?
- À l'école élémentaire mon cher Watson !

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Haldar » jeu. 23 déc. 2010, 18:04

Comme dit plus haut, le lead sera toujours mieux en full spd et le max vitesse permet de dépasser Kingdra, Gyara et Nite non Jolly après une DD. Ce qui est plus qu'intéressant dans le metagame actuel.

Des spreads avec moins de vitesse seraient éventuellement plus utiles si on jouait Crobat en mid-game, ce qui ne se voit au final presque jamais. Et, l'attaque est trop importante pour la sacrifier au profit d'un staying power grâce auquel on ne place grand chose. Au mieux, on peut Super Fang Bliss mais Bliss n'est pas le plus gros problème de Bliss.

Pareil pour IBeam de Cune. Nostenfer ne fait pas grand chose à Cune et crèvera en faisant Rapace.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par dad'kun/O-R » jeu. 23 déc. 2010, 18:09

Nan mais le 2ème est joué plus défensif, en stallbreak, donc il est pas censé RK

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Haldar » jeu. 23 déc. 2010, 18:21

Crobat ne se voit globalement qu'en lead en OU. Et il n'a clairement pas le movepool pour un stall break. Ptéra peut le faire avec sa Lame de Roc qui 2HKO Bliss / Rotom + le boost de déf spéc de la SS. Pas Crobat.

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Lilboy17/RDT » jeu. 23 déc. 2010, 21:25

Sur le mix, machination n'est pas jouable? ^^

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Haldar » ven. 24 déc. 2010, 07:11

Autre option. Trop galère à placer pour, au final, toujours se faire waller par Leuphorie.

Avatar du membre
virginie
Membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 01 sept. 2013, 20:45

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par virginie » dim. 01 sept. 2013, 21:01

j'ai un nostenfer (male) avec Attention en cap.spé. avec Bomb-Beurk, Plaie-Croix, Ball'Ombre et Vol (j'ai pas la CT Rapace) et l'objet Plaque Fanfô (petite présision il est des nature pressé et de seconde nature Coquin) et je pense que (avec Rapace) c'est assé intérésan, non?

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Kestrel » dim. 01 sept. 2013, 21:34

...

Upper un topic vieux de 3 ans pour demander ça ?

Alors :
  • les questions, c'est sur ce topic, tu n'es pas au bon endroit ici.
  • la stratégie est une chose complexe, demander si un Pokémon est bon tout seul, sans parler de l'équipe qui l'entoure, ça sert pas à grand chose.
  • 'tention à l'orthographe aussi.
Ce topic va probablement être verrouillé sous peu, redirige-toi directement vers le topic adéquat. Essaie aussi de développer un peu ta question.

Avatar du membre
Dr.Snap
Membre
Messages : 6041
Enregistré le : lun. 30 avr. 2007, 01:24
Localisation : Etage 442 Tour Sacrée Hospital Section TLP
Contact :

Re: [HGSS] Nostenfer *full revamp*

Message par Dr.Snap » dim. 01 sept. 2013, 23:51

Plus trop besoin d'upper les fiches, je pense qu'on a fait le tour de Nostenfer 4G maintenant...
Même si je dois reconnaitre que c'est "assé intérésan".
ImageImage - Image - ImageImage

Verrouillé