[HGSS] Léviator *full revamp*

Répondre
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » mer. 10 nov. 2010, 12:04

Reprise de la fiche de meex ^^
Image
Depuis les débuts de DP, Léviator est l'un des Pokémon les plus dangereux du jeu en particulier à cause de son accès à Danse Draco et de son excellence capacité Intimidation. Certes, son double-type l'accable d'une faiblesse à Piège de Roc qui paraît, à première vue gênante puisqu'ils sont présents dans la majorité des équipes. Mais on se console en se disant que ce double-type lui permet de tenir les coups d'un bon nombre de TopTiers, comme Lucario, Chapignon et Cizayox en plus d'avoir une offensive relativement imposante.

Depuis Platine, Léviator regagne également un STAB Vol intéressant :
Rebond, avec lequel il peut faire des ravages.


[h1]Dragon Dancer / Offensive Gyarados[/h1]
Léviator @Orbe Vie
- Danse Draco
- Cascade
- Séisme / Rebond / Provoc
- Lame de Roc / Crocs Givre

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 66 EV PV ; 252 EV attaque ; 192 EV vitesse

=> Un des Dragon Dancers les plus connus du jeu. La stratégie est la même que les autres Dragon Dancers : placer ses Danse Draco puis sweeper.

Le choix des moves dépend de ce que vous désirez frapper. La meilleure couverture est donné par le combo Eau / Roche / Sol, car touchant globalement tout l'OU metagame. Lame de Roc est indispensable pour espérer gérer les autres Léviator ainsi qu'Electhor tandis que Séisme permet de s'occuper de Metalosse et Jirachi.

Néanmoins, d'autres options sont possibles :
Rebond OHKO les versions offensives de Célébi et Shaymin. Les versions défensives sont OHKO après une Danse Draco avec le soutien des rocs. C'est également la meilleure attaque pour s'occuper de Chapignon.
Crocs Givre, en combinaison avec Séisme, frappera les Pokémon Plante ainsi que Dracolosse / Libégon. Cependant, les dégâts potentiels seront moins importants.
Provoc est une option envisageable afin d'éviter des changements de statuts ou un éventuel Hurlement. Si vous jouez Provoc, le mieux est de combiner Cascade avec Lame de Roc, pour une question de couverture (notez tout de même que Provoc est plus approprié pour le BulkyDancer).

Au niveau des répartitions, la première dépasse Voltali ainsi qu'Heatran Scarfer après une Danse Draco. La seconde privilégie davantage le jeu sur le long terme en investissant en PV et en prenant une nature +attaque, tout en dépassant Tyranocif Scarfer après une Danse Draco et Libégon Scarfer après deux Danse Draco.

[h1]Dragon Dancer / BulkyGyara[/h1]
Léviator @Restes
- Danse Draco
- Provoc
- Cascade
- Lame de Roc / Séisme / Rebond / Crocs Givre

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 66 EV PV ; 252 EV attaque ; 192 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque : - att spéc) ; 156 EV PV ; 60 EV attaque ; 100 EV défense ; 192 EV vitesse

=> Parmi les multiples versions du Dragon Dancer attribuées à Leviator, on s'axe ici plus sur un mode défensif, permettant de placer Provoc bien plus facilement.

Un principe très simple : vous placez le plus de Danse Draco possible puis vous tapez en utilisant Provoc pour éviter les altérations de statut, bloquer les Phazers,... Au final, on recoupe exactement les mêmes stratégies que celles décrites dans le set précédent, si ce n'est que l'on rentabilise Provoc au maximum.

Au niveau des répartitions, les deux dépassent Tyranocif Scarfer après une Danse Draco et Libégon Scarfer après deux Danse Draco. Mais, alors que la première maximise l'attaque, la seconde assure à Léviator de tenir divers sweepers, en particulier Cizayox et Lucario.

[h1]Sleep Talker[/h1]
Léviator @Restes
- Cascade
- Hurlement / Danse Draco
- Blabla Dodo
- Repos

Si Hurlement :
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 200 EV défense ; 56 EV déf spéc
Si Danse Draco :
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 248 EV PV ; 156 EV défense ; 96 EV déf spéc ; 8 EV vitesse

=> Via Intimidation et sa bulkiness naturelle, Léviator fait un excellent Sleep Talker. Aucun Pokémon sans move Roche ou Electrik ne sera capable d'en venir facilement à bout.

Ce Sleep Talker permet, entre autres, de contrer Lucario, Cizayox, Metalosse (sans Poing-Eclair), Heatran ainsi que la plupart des versions de Simiabraz. Il fait également un excellent absorbeur de statut capable de venir sur Chapignon. Cependant, les 25% qu'il perd sur les rocs peuvent énormément limiter son efficacité. Le coupler avec un spinner sera donc indispensable.

En vérité, deux utilisations distinctes de Léviator se cachent dans ce set :
• La version avec Hurlement est destinée à être jouée dans des stall teams, afin de rentabiliser au maximum les entry hazards. Il s'agit d'un classique des teams Sand Storm.
• La version avec Danse Draco est destinée à servir de late game sweeper. Danse ce rôle, Léviator subit la concurrence d'Hyporoi et de son double type bien plus intéressant au niveau des faiblesses. Cependant, Léviator garde l'avantage d'Intimidation et de sa bulkiness supérieure à celle de ce dernier. Dans tous les cas, cette version demandera à ce que vous ayez dégagé la voie à Léviator en éliminant les Pokémon Eau et Electrik adverses. Généralement, les Pics Toxik seront très appréciés afin de se débarrasser plus rapidement d'Aquali, Laggron,...

Au niveau des répartitions, les deux premières sont destinées au jeu avec Hurlement et maximisent l'intérêt de Léviator en tant qu'éponge physique capable de gêner des sweepers comme Hyporoi ou Cizayox :
• La première se focalise uniquement sur la défense physique afin de contrer au mieux les divers Pokémon sus-mentionnés.
• Quand à la seconde, elle investit légèrement en défense spéciale de telle sorte que Célébi Orber ne soit pas capable de 2HKO Léviator via Tempêteverte (sous réserve que vous n'ayez pas les rocs de votre côté).

La dernière répartition favorise le bulk de Léviator sur les deux plans afin de faciliter les placements de Danse Draco. Les 248 EV en PV donnent un total en PV de 393 à Léviator ce qui lui permet de se prendre 5 fois les dégâts de Piège de Roc. Les EV en défense spéciale assurent de ne pas prendre plus de 30% sur Noeud'Herbe de Célébi défensif et donc de pouvoir se booster dessus. Les 8 EV vitesse assurent de dépasser les Pokémon avec 100 de base stat sans la nature + vitesse ainsi que Motisma-A Timide après une Danse Draco.

Quelle que soit la version de ce set utilisée, Léviator apprécie grandement le soutien de nombreuses entry hazards et en particulier celui des Pics Toxik qui empêchent Aquali ou Célébi de staller Léviator. Cela sera utile pour les versions avec Danse Draco qui pourront set-up plus facilement mais également pour les versions avec Hurlement qui rentabilisent la présence d'entry hazards du côté de l'adversaire.

[h1]Choice Bander[/h1]
Léviator @Bandeau Choix
- Hydroqueue / Cascade
- Représailles
- Lame de Roc / Séisme
- Séisme / Crocs Givre

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 10 EV PV ; 252 EV attaque ; 248 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 10 EV PV ; 252 EV attaque ; 248 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 72 EV PV ; 252 EV attaque ; 184 EV vitesse

=> Avec l'abondance du Dragon Dancer, le Choice Bander servira à surprendre et à éliminer certains Pokémon adverses comme Célébi, Staross ou Suicune. Cette version de Léviator n'a donc sa place que dans des équipes bien spécifiques. Toutefois, Léviator n'en reste pas moins un très bon sweeper qui occasionnera des bons dégâts dans le camp adverse, avec un placement plus rapide et facile.

Représailles est véritablement la pierre d'angle de ce set. Cela OHKO de nombreux switch-in communs sur Léviator. Ainsi, Célébi défensif est OHKO si les rocs sont en jeu. De même pour Staross ou Motisma-A défensifs.

Hydroqueue / Cascade sont les principaux STABs de Léviator, à vous de choisir entre la puissance ou la précision. Lame de Roc vous permet de toucher les Léviator et Dracolosse adverses, même si dans ce cas là, Crocs Givre le fait mieux. Cela permet également le 2HKO de Shaymin défensif. Comme d'habitude, si vous optez pour Crocs Givre, le mieux est de combiner cette attaque à Séisme, pour la couverture.

A noter que, sous la TempêteSable, Léviator Rigide 2HKO Suicune Assuré avec Séisme / Lame de Roc si les rocs sont en jeu.

Les répartitions sont habituelles. On y maximise l'attaque. La première dépasse Dracolosse Rigide, la seconde Dracolosse Jovial et Heatran Naïf tandis que la dernière dépasse Tyranocif Jovial.

[h1]Anti-Lead[/h1]
Léviator @Baie Prine
- Danse Draco
- Clonage
- Cascade
- Lame de Roc / Provoc

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 252 EV attaque ; 32 EV défense ; 220 EV vitesse

=> Un grand classique du début de DP qui revient parfois au goût du jour. Le principe est simple : on arrive en jeu et on place une Danse Draco. Les leads comme Crefadet ou Metalosse ne pourront généralement rien faire et exploseront au round 2, round durant lequel il vous suffira de placer un clone pour éviter d'être emporté par l'explosion. Simple non ?

La Baie Prine permet à Léviator de placer une Danse Draco sur des leads comme Roserade ou Queulorior, avant de se cloner pour éviter tout autre changement de statut.

Le dernier slot dépend de vos préférences et de votre team. Lame de Roc est la meilleure attaque pour frapper les autres Léviator, Staross, Electhor,... une fois la Danse Draco placée. Il s'agit également de la seule possibilité de Léviator face à Dracolosse Lead. Cependant, Provoc évitera que vous ne vous retrouviez impuissant face à Laggron, Airmure ou Foretress.

Les EV's en défense assurent aux clones de Léviator de tenir Dynamopoing / Poinglace de Mackogneur Lead.

Il convient de noter que ce lead ne s'adapte pas à toutes les teams. Il ne montrera son efficacité que pour des teams ayant besoin de faire sortir rapidement les bulkys Eau / Scarfers adverses afin d'ouvrir la voie à d'autres sweepers. En ce sens, il se couple bien à Lucario (profitant de l'affaiblissement des bulkys adverses et de l'élimination des Pokémon rapides) ainsi qu'à Tyranocif (capable de se débarrasser de Staross / Motisma-A).

Faces aux autres leads : Léviator contre efficacement Simiabraz, Roserade et Metalosse. Pour le reste, tout dépendra du dernier slot. Dracolosse ne craindra rien sans Lame de Roc, tandis qu'Airmure et Laggron feront tout ce qu'ils veulent si Léviator n'a pas Provoc. Dans tous les cas, Ptéra contre totalement ce set. Malgré l'Intimidation, son stab Roche lui assure de 2HKO Léviator. Face à Crefadet, tout dépendra s'il anticipe Danse Draco ou non. L'autre problème majeur viendra de Mackogneur si ce dernier possède Lame de Roc.

[h2]Contres :[/h2]
Léviator a des difficultés contre les Bulkys Eau en général, au premier rang desquels on trouve Aquali avec PC Electrik. Dans le même ordre d'idée, on peut songer à Suicune, à Milobellus ou à Staross défensif. Parmi les Pokémon plus marginaux en OU, on peut citer Flagadoss ou Maraiste. L'autre grand problème vient des Bulkys Plante. Malgré la menace de Rebond, Célébi, Shaymin ou Chapignon restent une gêne majeure pour de nombreuses versions de Léviator.

Les sets sans Provoc seront souvent à la merci de phazers comme Airmure ou Laggron. Et, même avec Provoc, Rapace d'Airmure diminue toujours extrêmement la durée de vie de Léviator. Les éponges physiques comme Smogogo, Porygon2 (avec Calque), Cresselia, Crehelf ou Motisma-A sont également capables de le bloquer.

Malgré Séisme, des Pokémon comme Jirachi ou Metalosse défensifs tiendront les coups des versions sans l'Orbe Vie après une Danse Draco et pourront OHKO via Tonnerre / Poing-Eclair.

Pour finir, Léviator reste très sensible au RK. De nombreux Scarfers comme Jirachi, Ectoplasma, Libégon, Motisma-A ou Staross sont capables de le dépasser après une Danse Draco. De même, toutes les versions non Jovial de Léviator sont incapables de dépasser les 130 de BS en vitesse, en particulier Voltali.

[h2]Builder autour de Léviator :[/h2]
Léviator est depuis longtemps au centre de nombreux combos. La plupart d'entre eux consistent à l'associer à un Pokémon capable d'absorber les attaques Electrik que ne manquera jamais d'attirer Léviator.

On distingue en particulier deux combos :
• le combo Léviator + Voltali
• le combo Léviator + Elekable

Le problème élémentaire de ces combos vient de leur caractère classique, si ce n'est scolaire. Un simple move Eau au lieu d'un move Electrik (au hasard, Hydrocanon de Staross qui anticipe un switch) sera suffisant pour OHKO le Pokémon Electrik entrant en jeu.

Builder autour de Léviator en OU ne doit pas se faire à partir d'un combo douteux mais bien plus sur la place de Léviator dans le metagame. Il est et reste le Pokémon central pour faire sortir les Scarfers de l'adversaire, ainsi que ses bulkys Eau. Cela le rend particulièrement utile si joué en combinaison avec d'autres Dragon Dancers, comme Dracolosse. Dans les stall teams, il est un bon moyen de checker Simiabraz tout en rentabilisant les entry hazards via Hurlement.

[h2]Autres options :[/h2]
La Baie Prine est possible sur le set du Dragon Dancer afin de pouvoir se placer sur des altérations de statut.

Retour donne à Léviator le combo Eau / Normal qui n'est résisté que par Pingoleon et Munja. Néanmoins, le manque de dégâts frappant dans des faiblesses peut parfois être gênant.

Cage-Eclair est un move de support qui peut être envisagé dans divers sets, que ce soit les sets avec Danse Draco ou ceux avec Repos.

Hydroqueue est une alternative à Cascade mais qui ne possède pas la possibilité de flinch et dispose de moins de précision, contre plus de puissance.

[h3]Bilan :[/h3]
L'évolution du metagame a fait de Léviator l'un des grands Pokémon de la 4G. Il est un bulky efficace face aux plus grosses menaces actuelles (Lucario, Cizayox et parfois Metalosse, Simiabraz, Chapignon et Mackogneur, selon leur moveset) et également un sweeper excellent, merci à Danse Draco. Après avoir perdu PC Vol, il récupère Rebond, bref que du bonheur pour le serpent un tantinet nerveux.

Mais, il ne faut pas trop se leurrer non plus. Sa faiblesse à Piège de Roc continue de nuire à sa faculté de placement.

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Léviator *revamp en chantier / fiche non finie*

Message par Lilboy17/RDT » mer. 10 nov. 2010, 14:39

Je pense que Retour ne mérite pas tellement de se trouver dans le set du DDclassique, mais plutôt en autres options, ça me semble + approprié d'autant plus que c'est très rare de voir gyara avec^^

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » mer. 10 nov. 2010, 16:48

Fiche terminée

Passage de Return en autres options

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Lilboy17/RDT » mer. 10 nov. 2010, 17:00

Je ne vois pas quoi rajouter perso, juste peut-être dire que le lead se couple assez bien à SDluke + Tyrascarf car gyara attire rapidement des pokémons comme Rotom/starmie qui sont sanctionnés par Tyra par la sutie, mais ce n'est que formatif =)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » mer. 10 nov. 2010, 17:16

Ajouté ^^

Avatar du membre
/Salamence/
Membre
Messages : 306
Enregistré le : mar. 08 déc. 2009, 13:51

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par /Salamence/ » mer. 10 nov. 2010, 18:59

Dépasser, après 2 DD, les 100 de BS Vitesse avec la nature + Vitesse et Choice Scarf est pas si situationel que ça (Jirachi et Libegon sont commun, Célébi et Shaymin moins mais y'en a ^^), donc j'pense que passer de 184 à 192 est pas inutile (ça permet d'avoir 247 donc).
Préalablement inscrit en tant que "Salamence Heart", mais compte piraté

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » mer. 10 nov. 2010, 19:12

Effectivement. Corrigé.

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Lilboy17/RDT » mer. 10 nov. 2010, 21:56

Ah oui bien vu j'allais justement proposer d'ajouter des EV pour pouvoir dépasser les celebi stalls qui s'placent à 245 je pense pour gagner le duel avec taunt =)

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par dad'kun/O-R » ven. 24 déc. 2010, 02:23

Préciser que si on le play DD Restalk il faut le jouer 248 HP / 156 Def / 96 SpD / 8 Speed et dire les avantages de cette repart (Jamais 3HKO par Celebi sans SR, on outspeed les 100 de BS neutres, et le reste en def because breloom / scizor / Lucario...) est possible ?

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » ven. 24 déc. 2010, 05:21

Ajouté ^^

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Lilboy17/RDT » ven. 24 déc. 2010, 11:50

J'ai ptetre mal lu, mais les 248 EV en pv sur le resttalk c'est bien pour pouvoir rentrer 5 fois sur le terrain nan? Parce que j'pense pas que c'est marqué

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » ven. 31 déc. 2010, 05:54

Ajouté ^^

Sabriio
Membre
Messages : 40
Enregistré le : mer. 17 nov. 2010, 21:25

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Sabriio » ven. 31 déc. 2010, 21:50

Sur le RestTalk avec Dragon Dance on peut mettre 32 EVs en Spd pour dépasser les base 90 avec une nature favorisante.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » sam. 01 janv. 2011, 17:45

Y quand même peu d'intérêt à dépasser Lucario / Roserade après une DD ^^"

Et pour P-Z, c'pas très utile étant donné son utilisation.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par dad'kun/O-R » lun. 10 janv. 2011, 12:28

Croc givre sur le Bulky c'est pas rentable, séisme non plus.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » mar. 11 janv. 2011, 10:48

N'empêche que ça se voit paf:

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par dad'kun/O-R » mar. 11 janv. 2011, 11:18

Ouai mais on s'en fout un peu si ça se voit, le but des fiche c'est pas de proposer tout ce qui est joué même si c'est complètement débile, un débutant qui voit une fiche bip s'en carre un peu du taux d'utilisation, il voit que c'est soigné et pense que c'est une bonne idée.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Léviator *full revamp*

Message par Haldar » mar. 11 janv. 2011, 11:40

Y a un ordre dans les attaques proposées.

Crocs Givre à +1 avec 252 EV att fait :

81% - 95.3% sur Zapdos off soit OHKO avec PdR
66.1% - 78.4% sur Shaymin off soit des chances d'OHKO si y a les SR et si Shaymin a déjà fait style un aller-retour + recul de la LO
100% sur Nite
100% sur Loom offensif

Y a quand même un intérêt non négligeable vu que tu tapes tout ça alors que SE ne fait pas aussi bien, ni Bounce.

Pour EQ avec le même, on a :

88% - 103.8% sur AgiliGross soit OHKO avec juste une rangée de spikes et chance d'OHKO avec les SR
OHKO de Superachi

Ca dépend de ce que tu veux taper en fait. Mais les deux ont un intérêt. Faudrait peut-être juste que je rechange l'ordre et mettre EQ après Bounce.

Répondre