[HGSS] Ptera *revamp* (finie)

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

[HGSS] Ptera *revamp* (finie)

Message par Nostik » mar. 19 oct. 2010, 20:36

Image
Dans l'impitoyable tiers OU, il y a Ptera. Un Pokémon un peu à part. Ce que l'on remarquera, au premier coup d'oeil, c'est son impressionnante BS de 130 en vitesse, ce qui le place à égalité avec Nostenfer et Voltali, et le rendant uniquement outspeedé par Ninjask en OU. Par contre, contrairement au gros Top Tiers tels Heatran, Tyranocif, Leviator, Metalosse et autres, il y a deux choses que Ptera n'a pas : leur force de frappe supérieure, et bien évidemment leur résistance. Et ce sont ces deux lacunes qui font que Ptera ne peut pas toujours rivaliser avec des tels monstres.

Toutefois, son excellente vitesse fait de lui un des meilleurs candidats à un poste bien spécifique pour toute équipe Pokémon : celui de Lead.



[h1]Lead[/h1]
Ptera @Ceinture Force ©Pression
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Lame de Roc / Eboulement

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le set classique de Ptera.

Le principe est extrêmement simple : on place Piège de Roc, et on sweepe, tout en essayant d'empêcher le Lead adverse de placer ses propres Entry Hazards. Du fait de son énorme vitesse, et du port de la Ceinture Force, il est évident que son job sera très souvent bien accompli, vous permettant de partir avec un avantage sur votre adversaire. Le seul problème est que Ptera sera très vite KO, à cause de sa grande fragilité, mais c'est probablement le Lead le plus viable pour poser Piège de Roc. Il est aussi l'une des meilleures solutions pour bloquer le Crefadet Dual Screener (grâce à Provoc), qui est la clé des teams Heavy Offense.

Ce set a toutefois des problèmes face aux Leads avec Bluff, ainsi que face aux Leads avec Pisto-Poing (Mackogneur et Metalosse), et face à certains Bulky Leads (Laggron et Scorvol, principalement). Néanmoins, Ptera est sans conteste l'un des Leads qui perd le moins de matchs-up, grâce à son énorme vitesse et son accès à Provoc, qui empêche n'importe quel Lead plus lent que Ptera de placer ses Entry Hazards, ce qui sera un handicap plus ou moins important pour l'adversaire.

Au niveau des slots offensifs, le combinaison du EdgeQuake (Lame de Roc + Séisme) vous permet d'infliger de bons dégâts à pas mal de Leads courants. Vous pouvez éventuellement jouer Eboulement à la place de Lame de Roc, afin de profiter de la meilleure précision, et de la possibilité de flinch. Toutefois, gardez à l'esprit que Lame de Roc sera beaucoup plus performant face à des Pokémon comme Nostenfer, Leviator et Dracolosse.

La nature Jovial vous permet de dépasser, en OU, tout ce qui ne se nomme pas Ninjask / Nostenfer / Voltali, et tout Pokémon qui n'a pas reçu un ou plusieurs boosts de vitesse. Notons aussi qu'il dépasse d'un point le rare ScarfLoom Jovial full vitesse, jouer Ptera Jovial full vitesse étant donc important afin d'éviter de se prendre Spore avant de lancer Provoc. Le reste de la répartition vous donne un maximum de puissance, la résistance n'étant pas trop importante, étant donné que Ptera Lead est joué avec Ceinture Force, objet qui vous permettra de gagner votre duel face à de nombreux Leads.

[h1]Stall Breaker[/h1]
Ptera @Orbe Vie ©Pression
- Provoc
- Atterrissage
- Séisme
- Lame de Roc

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ptera possède de bonnes capacités offensives. Comme tout Pokémon de ce calibre, on peut jouer Ptera en Sweeper pur.

Ce set est particulièrement efficace pour gêner les Stallers qui tiennent bien les coups de Ptera, tels Airmure, Hippodocus, et autres Pokémons du genre. Et grâce à la bonne vitesse de Ptera, ce set sera très utile en fin de partie, pour achever les Pokémon adverses, lorsque vous aurez éliminé les Pokémon adverses plus rapides que ce Ptera. Ainsi, vous pourrez revenge killer plein de Pokémons grâce à l'EdgeQuake, tels que Leviator Bulky DD (même après une Danse Draco), Ectoplasma Orber, Simiabraz Mixed, Staross, etc. On peut aussi rajouter que le support d'Entry Hazards sera profitable, pour entamer les Pokémon adverses, et laisser Ptera les finir.

Lame de Roc en STAB, chose des plus évidentes. On pourrait encore parler d'Eboulement, qui peut être plus fiable en fin de jeu, d'autant plus que les flinchs peuvent aider, mais la faible puissance offerte fait qu'on rate plein d'OHKO / 2HKO. Très peu recommandable, donc.
Séisme toujours en complément de Lame de Roc, pour frapper des Pokémon tels Heatran, Tyranocif, Metalosse, Magnezone, Pingoleon, et autres.

La répartition est encore classique, permettant de dépasser un maximum de Pokémons. Une nature Rigide aurait pu être envisagée, mais Ptera est outspeed par quelques Choice Scarfers lents tels que Tyranocif, ainsi que par Crefadet et Staross qui se placent à 361 de vitesse. De même pour Leviator Dragon Dancer.
Enfin, Orbe Vie vous permettra d'infliger de bons dommages, et c'est de toute façon le seul objet qui mérite vraiment d'être mentionné.

[h2]Contres et équipiers :[/h2]
Ptera ne frappe pas aussi fort qu'un Metalosse ou qu'un Leviator, c'est une évidence.

Ainsi, un assez bon nombre de Stallers comme Archeodong, Celebi, Foretress, Laggron, Scorvol et Suicune peuvent se placer sans trop de problème sur Ptera, résistant à l'EdgeQuake, et pouvant faire souffrir Ptera avec leurs STABs respectifs. On peut aussi parler de la rare Cresselia, qui tient très bien Lame de Roc de Ptera grâce à sa bulkyness et aux Restes. De son côté, elle pourra infliger d'honorables dommages à Ptera avec Laser Glace / Psyko. D'autres Pokémons, grâce à leur type ou grâce à leur bulkyness, peuvent se placer sur Ptera sans trop de craintes : Chapignon, Libegon, et Mackogneur font ainsi d'excellents Pokémon à placer sur Ptera.

Dernièrement, gardez à l'esprit que Ptera est fragile, et qu'il sera très souvent à portée de revenge kill. Si ce n'est tout le temps.

Au niveau des coéquipiers, Ptera sera la plupart du temps joué dans des Standard Offenses.

Le Lead se jouera dans presque n'importe qu'elle team, tellement il est polyvalent et simple d'utilisation. Le seul Pokémon contre qui il aura du mal est Mackogneur. Prévoyez donc de quoi le contrer, ou bien de quoi le revenge killer (un Leviator si Poinglace ou un Scorvol si Lame de Roc peuvent relativement bien s'en tirer si la confusion de Dynamopoing ne vient pas trop s'en mêler).
Pour le Stall Breaker, un Bulky Plante comme Shaymin ou Celebi est assez intéressant à jouer avec Ptera, permettant de passer les gênes du fossile, à savoir les Bulkys Eau, Plante et Acier, grâce à leurs STABs, Telluriforce et PC Feu.

Un Pokémon avec Toxik, comme le SubTran, peut attirer les Bulkys Eau / Sol, et les empoisonner ensuite, ce qui les empêchera de tenir Ptera sur la longueur. SubTran avec PC Plante est aussi une bonne idée.

Magnezone est aussi une option, pour piéger les Aciers qui gênent le sweep de Ptera, en particulier Cizayox Choice Bander, qui fait peur à Ptera avec son Pisto-Poing.
Si joué en Wall Breaker, comme précédemment dit, Ptera profitera grandement des Entry Hazards, qui affaibliront les Pokémons adverses avant le sweep de Ptera.

[h2]Autres options :[/h2]
Un set de SubRoost (Clonage + Atterrissage) pourrait être intéressant, avec le boost de défense spéciale donné par la Tempêtesable, mais on préférera largement Electhor dans ce rôle, notamment pour ses défenses supérieures, et pour le fait qu'il passe beaucoup plus de Top Tiers que Ptera.

Aeropique peut être intéressant dans le mesure où ça empêche Chapignon, Mackogneur, et le très rare Scarhino de se placer sur Ptera. Le problème est qu'aucun set ne permet de jouer cette attaque, étant donné que le EdgeQuake est primordial, en complément de la combinaison Provoc + Piège de Roc / Atterrissage

[h3]Bilan :[/h3]
Souvent sous-estimé, Ptera peut faire des miracles, avec ses bonnes combinaisons offensives et sa vitesse hors normes. Délaissé parfois pour des Pokémons plus résistants, Ptera peut toutefois tirer son épingle du jeu. Le seul problème reste et restera ses défenses pathétiques, quand même comblées par son immunité Sol assez intéressante. Son intérêt se résumera souvent à poser Piège de Roc, et on peut aisément dire qu'il est l'un des plus indiqués pour ce rôle.
Modifié en dernier par Nostik le ven. 07 janv. 2011, 12:51, modifié 30 fois.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Hypo' » mar. 19 oct. 2010, 20:48

GO Rock Slide en option sur le lead...

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » mar. 19 oct. 2010, 20:51

Ouais, j'ai mentionné ça dans les commentaires, mais pas dans le setlist. Je rajoute tout de suite.

Monsieur Boud'
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010, 20:55

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Monsieur Boud' » mar. 19 oct. 2010, 20:53

Faudrait ajouter le SubToxikRoost (j'aurais rédiger le set si j'avais eu le temps).

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » mar. 19 oct. 2010, 20:55

J'ai mis ça en Autres options. M'enfin bon, j'ai pas spécialement aimé le set que je trouve trop weak par rapport à Zapdos SubRoost.

Lilboy17/RDT
Membre
Messages : 425
Enregistré le : lun. 19 janv. 2009, 16:16

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Lilboy17/RDT » mar. 19 oct. 2010, 21:37

Ptera a l'avantage d'être plus rapide que Zapdos pour faire des Subs/PP wast tandis que zapdos est plus lent ^^
M'enfin jamais testé, et les ptera hors mis le lead sont rares

Monsieur Boud'
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010, 20:55

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Monsieur Boud' » mar. 19 oct. 2010, 21:37

Ils n'ont rien à voir je trouve.

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » mar. 19 oct. 2010, 21:53

'Fin bon, si t'as un bon set à proposer Trunks, n'hésite pas. Le truc, c'est que je l'ai pas vraiment trouvé viable.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » mar. 19 oct. 2010, 22:37

Le physical n'est pas bon. Le seul physical jouable actuellement est le EdgeQuake @LO avec la combi Stone Edge + EQ + Roost + Taunt. Très bon wall break qui passe le SkarmBliss + RK plein de trucs comme Ape, Mie, TyraScarf,...

Aerial Ace mériterait une mention avec Crunch dans les autres options, plus que Hydroqueue et Crocs Feu quoi :/

Le SubRoost, imo, n'a sa place qu'en autres options. On ne le voit jamais.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Tigrou » mar. 19 oct. 2010, 22:38

Osef peut-être mais dans les leads OU il y a aussi Ninjask qui le dépasse :P Et tu pourrais peut-être détailler 2-3 matchs-ups avec des leads courants, et dire que les bluffers et les attaqueurs à priorité comme Métalosse ou Simiabraz l'empêchent de bien faire son boulot en cassant gratuitement sa Ceinture Force ou en l'achevant...

Et Haldar m'a devancé, je voulais inclure Taunt et Roost dans le set du physical :) Dommage qu'il n'apprenne pas Rapace...
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » mar. 19 oct. 2010, 22:41

Oui, préciser que Ptéra est l'un des leads les plus joués en raison de sa vitesse très supérieure à la moyenne ainsi qu'au fait qu'il apprend PdR + Taunt. Il est aussi le seul lead OU capable de gagner son duel contre toutes les versions d'Azelf (contrairement à Tran qui laisse le Dual Screen se placer).

Faire aussi un bilan des match-up serait pas mal ^^"

Avatar du membre
Roach
Membre
Messages : 271
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:34
Localisation : Essayant d'accrocher à la 5D :/

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Roach » mer. 20 oct. 2010, 22:12

Ptera scarfer en option
Image

Merci à Ifleeshz pour cette sign de nolife :p

groudonvert
Membre
Messages : 2048
Enregistré le : ven. 07 août 2009, 12:43

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par groudonvert » jeu. 21 oct. 2010, 12:50

Le scarfer est un peu inutile avec sa vitesse (je trouve, mais bon ;) ).

Sinon, il y a un set de Crefadet que Ptera ne contre pas ; le scarftricker (qui n'est pas courant, je vous l'accorde ;) ), mais peut tout de même bien l'embêter ;)

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Hypo' » jeu. 21 oct. 2010, 15:11

Les 252 EVs vitesse sont'ils vraiment utiles...?
Assez pour dépasser azelf et le reste en pv pourrait etre envisageable nan ?
Et je pense qu'il faut distinguer 2 sets de sweeper:
Un all-out avec LO/bandeau choix (celui qu'il y'a maintenant quoi) et le set de "stall-breaker" citer plus haut, avec EdgeQuake+taunt+roost...

Avatar du membre
Roach
Membre
Messages : 271
Enregistré le : mer. 18 août 2010, 14:34
Localisation : Essayant d'accrocher à la 5D :/

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Roach » jeu. 21 oct. 2010, 17:42

Roach a écrit :Ptera scarfer en option
ironie et flood en même temps mais j'ai pas pu m'en empecher XD
Image

Merci à Ifleeshz pour cette sign de nolife :p

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » jeu. 21 oct. 2010, 20:51

252 full spd pour ne pas se faire avoir par les autres Aerodactyl + dépasser les divers machins vers 120 de BS même si ça court pas les rues. Aero Jolly full spd dépasse Breloom Scarf aussi.

L'all-out attacker n'est ni intéressant ni joué.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Tigrou » sam. 23 oct. 2010, 18:09

Après tests en tout cas le LO taunter avec Edgequake est vraiment vraiment très bon :) Avec la sandstorm de préférence pour taper l'adversaire plus vite et pour un petit peu plus de def spé, il est assez affreux en late/mid game...

Donc faut en faire un set à part dans la fiche je pense ^^
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » sam. 23 oct. 2010, 20:00

Oui, je vais modifier tout ça.

Pour les contres/équipiers/autre, je verrai bien si j'ai le temps.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » sam. 23 oct. 2010, 20:02

Le LO Taunter est le seul set de physical attacker qui mérite une place dans la fiche. Le 4 slots off sert vraiment à pas grand chose.

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » sam. 23 oct. 2010, 20:07

Ouais. J'aurais quand même voulu introduire un passage sur Crocs Feu et Hydroqueue, pour dire qu'ils passent ForetressHippo/Gliscor, mais faut dire que c'est limite inutile.

Répondre