[HGSS] Ptera *revamp* (finie)

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Haldar
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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » sam. 23 oct. 2010, 20:12

Aqua Tail de Ptéra Orber sur Hippowdon : 36.7% - 43.3%

Il ne le passe pas. %)

Nostik
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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » sam. 23 oct. 2010, 20:14

Ah putain. Y m'avait semblé que ça lui faisait beaucoup plus. En tous cas, je vais direct virer le set, alors.

Nostik
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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » sam. 30 oct. 2010, 17:53

Contres et équipiers rajoutés, j'ai aussi enlevé le set de Sweeper Physique par celui du Wall Breaker, et modifié certains trucs. La fiche est terminée.

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Haldar
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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » mar. 02 nov. 2010, 11:05

Nostik a écrit :Revamp de mon ancienne fiche. Celle-ci est au goût du jour, par contre. Bonne lecture.
Image
Dans l'impitoyable tiers OU, il y a Ptera.
Un Pokémon un peu à part, juste pour le fait qu'il s'agit du plus rapide Over Used, à égalité avec Voltali et Nostenfer. [Ninjask est au dessus, dire plutôt qu'il est à 130 de BS spd]
Par contre, contrairement au gros Top Tiers tels Heatran, Tyranocif, Leviator, Metalosse et autres, il y a deux choses que Ptera n'a pas : leur force de frappe supérieure, et bien évidemment leur résistance. Et ce sont ces deux lacunes qui font que Ptera ne peut pas toujours rivaliser avec des tels monstres.
Toutefois, son excellente vitesse fait de lui un des meilleurs candidats à un poste bien spécifique pour toute équipe Pokémon : celui de Lead.



[h1]Lead[/h1]
Ptera @Ceinture Force ©Pression
- Piège de Roc
- Provoc
- Séisme
- Lame de Roc / Eboulement

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le set classique de Ptera.
Le principe est extrêmement simple : on place Piège de Roc, et on sweepe, tout en essayant d'empêcher le Lead adverses de placer ses propres Entry Hazards. Du fait de son énorme vitesse, et du port de la Ceinture Force, il est évident que son job sera très souvent bien accompli, vous permettant de partir avec un avantage sur votre adversaire.
[Retour à la ligne]
Ce set a toutefois des problèmes face aux Leads avec Bluff, ainsi que face aux Leads avec Pisto-Poing (Mackogneur et Metalosse), et face à certains Bulky Leads (Laggron et Scorvol, principalement). [Remontage] Néanmoins, Ptera est sans conteste l'un des Leads qui perd le moins de matchs-up, grâce à son énorme vitesse et son accès à Provoc, qui empêche n'importe quel Lead plus lent que Ptera de placer ses Entry Hazards, ce qui sera un handicap plus ou moins important pour l'adversaire.

Au niveau des slots offensifs, le combinaison du EdgeQuake (Lame de Roc + Séisme) vous permet d'infliger de bons dégâts à pas mal de Leads courants. Vous pouvez éventuellement jouer Eboulement à la place de Lame de Roc, afin de profiter de la meilleure précision, et de la possibilité de flinch. Toutefois, gardez à l'esprit que Lame de Roc sera beaucoup plus performant face à des Pokémons comme Nostenfer, Leviator et Dracolosse.

La nature Jovial vous permet de dépasser, en OU, tout ce qui ne se nomme pas Voltali/Nostenfer [Ninjask aussi], et tout Pokémon qui n'a pas reçu un ou plusieurs boosts de vitesse. Le reste de la répartition vous donne un maximum de puissance, la résistance n'étant pas trop importante, étant donné que Ptera Lead est joué avec Ceinture Force, objet qui vous permettra de gagner votre duel face à de nombreux Leads.

[h1]Wall Breaker[/h1]
Ptera @Orbe Vie ©Pression
- Provoc
- Atterrissage
- Séisme
- Lame de Roc / Eboulement

Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ptera possède de bonnes capacités offensives. Comme tout Pokémon de ce calibre, on peut jouer Ptera en Sweeper pur.
Ce set est particulièrement efficace pour gêner les Stallers qui tiennent bien les coups de Ptera, tels Airmure, Archeodong, Hippodocus, Laggron, [Le set se fait surtout le SkarmBliss, tout en étant capable d'outspeed TyraScarf, de RK BulkyGyara après une DD. Faut voir que contre Bliss, ça pourra souvent être tendu surtout si IBeam. Grande capacité de RK et de late game sweep sur Gengar, Ape, Zapdos,...] et autres Pokémons du genre. Et grâce à la bonne vitesse de Ptera, ce set sera très utile en fin de partie, pour achever les Pokémons adverses, lorsque vous aurez éliminé les Pokémons adverses plus rapides que ce Ptera. On peut aussi rajouter que le support d'Entry Hazards sera profitable, pour entamer les Pokémons adverses, et laisser Ptera les finir.

Lame de Roc en STAB, chose des plus évidentes. On pourrait encore parler d'Eboulement, qui peut être plus fiable en fin de jeu, d'autant plus que les flinchs peuvent aider [Préciser qu'Eboulement rate plein de OHKO / 2HKO. Perso, j'suis pas pour le mentionner sur la fiche]
Séisme toujours en complément de Lame de Roc, pour frapper des Pokémons tels Heatran, Tyranocif, Metalosse, Magnezone, Pingoleon, et autres.

La répartition est encore classique, permettant de dépasser un maximum de Pokémons. Une nature Rigide aurait pu être envisagée, mais Ptera est outspeed par quelques Choice Scarfers lents tels que Tyranocif, ainsi que par Crefadet et Staross qui se placent à 361 de vitesse. De même pour Leviator Dragon Dancer.
Enfin, Orbe Vie vous permettra d'infliger de bons dommages, et c'est de toute façon le seul objet qui mérite vraiment d'être mentionné.


[h2]Contres et équipiers :[/h2]
Ptera ne frappe pas aussi fort qu'un Metalosse ou qu'un Leviator, c'est une évidence.
Ainsi, un assez bon nombre de Stallers comme Airmure [Taunt le gère et il a que Rapace souvent], Archeodong, Celebi [Juste le defensive, l'offensive est 2HKO par SE de l'Orber], Foretress, Hippodocus [Taunt et c'est fini pour lui vu que le set habituel n'a que EQ], Laggron, Scorvol et Suicune peuvent se placer sans trop de problème sur Ptera, résistant à l'EdgeQuake, et pouvant faire souffrir Ptera avec leurs STABs respectifs. Il faudra toutefois faire attention à Provoc qui peut handicaper certains de ces Stallers, en particulier Airmure et Hippodocus. [Ca fait plus que les handicaper, ça les rend useless dans leurs formes habituelles]
D'autres Pokémons, grâce à leur type ou grâce à leur bulkyness, peuvent se placer sur Ptera sans trop de craintes : Chapignon, Leviator [OHKO par SE], Libegon, Mackogneur, Shaymin, et des Aciers comme Jirachi et Metalosse [Jirachi WishMinder est 2HKO par EQ de l'Orber] font partie de ces Pokémons.
Dernièrement, gardez à l'esprit que Ptera est fragile, et qu'il sera très souvent à portée de revenge kill. Si ce n'est tout le temps.

Au niveau des coéquipiers, Ptera sera la plupart du tout joué dans des Standard Offenses. Pour le set de Lead, un Bulky Plante comme Shaymin ou Celebi est assez intéressant à jouer avec Ptera, permettant de passer les gênes du fossile, à savoir les Bulkys Eau, Plante et Acier, grâce à leurs STABs et PC Feu.
Un Pokémon avec Toxik, comme le SubTran, peut attirer les Bulkys Eau / Sol, et les empoisonner ensuite, ce qui les empêchera de tenir Ptera sur la longueur. SubTran avec PC Plante est aussi une bonne idée.
Magnezone est aussi une option, pour piéger les Aciers qui gênent le sweep de Ptera.
Si joué en Wall Breaker, comme précédemment dit, Ptera profitera grandement des Entry Hazards, qui affaibliront les Pokémons adverses avant le sweep de Ptera.

[h2]Autres options :[/h2]
Un set de SubRoost (Clonage + Atterrissage) pourrait être intéressant, avec le boost de défense spéciale donné par la Tempêtesable, mais on préférera largement Electhor dans ce rôle, notamment pour ses défenses supérieures, et pour le fait qu'il contre beaucoup plus de Top Tiers que Ptera.

Un set avec 4 attaques offensives aurait pu être intéressant, pour profiter d'attaques comme Hydroqueue, Mâchouille, Poursuite et autres, mais leurs utilités sont trop réduites pour devoir se passer d'attaques comme Provoc.

Ptera apprend Malédiction. L'attaque peut être intéressante avec l'objet Herbeblanche, pour annuler le malus en vitesse, profiter de boosts, sans avoir recours au Bandeau Choix. Le boost de la Tempêtesable est utile dans ce cas-ci, pour que Ptera tienne mieux les coups. Mais les défenses de Ptera sont tellement mauvaises que même avec des boosts en défense, il tiendra mal la plupart des coups lancés contre lui. D'autant plus que son double-type est mauvais, défensivement. [Inutile]

Déflagration pourrait être intéressant, pour passer d'un coup Foretress et Cizayox, mais c'est très situationnel. Trop même. [Idem]

Aeropique peut être intéressant dans le mesure où ça empêche Chapignon et le très rare Scarhino de se placer sur Ptera. Le problème est qu'aucun set ne permet de jouer cette attaque, étant donné que le EdgeQuake est primordial, en complément de la combinaison Provoc + Piège de Roc / Atterrissage


[h3]Bilan :[/h3]
Souvent sous-estimé, Ptera peut faire des miracles, avec ses bonnes combinaisons offensives et sa vitesse hors normes.
Délaissé parfois pour des Pokémons plus résistants, Ptera peut toutefois tirer son épingle du jeu. Le seul problème reste et restera ses défenses pathétiques, quand même comblés par son immunité Sol assez intéressante.
Son intérêt se résumera souvent à poser Piège de Roc, et on peut aisément dire qu'il est l'un des plus indiqués pour ce rôle.
"Tout commentaire pertinent est bienvenu blablabla."
Bon. Commentaire global de la fiche.

Les contres sont totalement à refaire. C'est vraiment pas ça. Il manque Cresselia et faudrait que tu vérifies les calculs car c'est souvent nawak.
Les contres doivent être pensés sur le set de l'Orber. Le lead est un suicide lead donc il est fait pour être tué (chose à préciser dans la fiche, btw).

Préciser que PtéraLead est aussi le meilleur Pokémon anti-stratégique du jeu. Il ne met rien en plus mais empêche à l'adversaire de prendre la main en début de match. Il est très bon pour gêner les HO.

J'ai des doutes sur les équipiers quand même :hum:
Ceux que tu donnes sont plus pour jouer l'Orber. Le lead rentre dans n'importe quelle team quasiment et mourra au R2 en général. Le seul Pokémon auquel il faut penser, c'est Champ contre qui Ptéra ne peut rien faire.

Mis à part la fin de fiche, tout le reste est très bon ^^

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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Tigrou » mar. 02 nov. 2010, 12:28

Et peut être faire mention qq part que l'Orber kiffe la Tempêtesable pour un boost en déf spé qui peut s'avérer utile contre les stallers qu'on taunte (genre Leupho avec Tonnerre ou Laser Glace) ;) il peut aussi plus facilement switcher sur Heatran comme ça.
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » dim. 07 nov. 2010, 21:09

Voilà, j'ai pris en compte vos remarques, et j'ai corrigé la fiche.

Par contre, Haldar, dans ta correction, tu as parlé de Celebi dans les contres, en mettant en évidence le TinkerBell qui ne contre pas Ptera Wall Breaker, alors que je parlais bien de Stallers défensifs, en bref, du Celebi Support, qui lui tient Ptera Wall Breaker.

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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Haldar » dim. 07 nov. 2010, 21:24

tout en essayant d'empêcher le Lead adverses
Crefadet Dual Screener (grâce à Provoc)
Préciser dans le 1er set que le Jolly full spd dépasse ScarfLoom (même si on en voit plus trop en lead, il existe encore). C'est pour ça que les 252 EV en vit sont obligatoires.
Ce set est particulièrement efficace pour gêner les Stallers qui tiennent bien les coups de Ptera, tels Airmure, Archeodong [Ptéra aime pas trop Gyroballe], Hippodocus, et autres Pokémons du genre
Tu mets des -s à Pokémon au pluriel. Faut pas ^^"
Ca se retrouve à plusieurs endroits.
qui tient très bien Lame de Roc de Ptera grâce à [sa] bulkyness et aux Restes
Ok, c'est de l'anglais. Mais tout le monde met le féminin donc autant le mettre ici aussi.
D'autres Pokémons, grâce à leur type ou grâce à leur bulkyness, peuvent se placer sur Ptera sans trop de craintes : Chapignon, Libegon, Mackogneur, et Suicune font ainsi d'excellents Pokémons à placer sur Ptera.
Tu as déjà parlé de Suicune au dessus.
Au niveau des coéquipiers, Ptera sera la plupart du [temps] joué dans des Standard Offenses.
Magnezone est aussi une option, pour piéger les Aciers qui gênent le sweep de Ptera.
Parle ici de Scizor dont le BP obligera toujours Ptéra au switch.

Voilà, derniers petits détails à corriger. Tout le reste est bon et complet !
Dès que c'est corrigé, ce sera mis en ligne.

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Re: [HGSS] Ptera *full revamp*

Message par Nostik » dim. 07 nov. 2010, 22:40

Et voilà. C'est fait.

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Re: [HGSS] Ptera *revamp* (finie)

Message par omnescio » mar. 26 avr. 2011, 21:22

Est-ce qu'un ptera avec piège de roc et cyclone ne serait pas appréciable? Si on lui booste bien sa vitesse, on peut commencer à envoyer piège de roc, puis forcer l'adversaire à switcher avec cyclone. Comme Ptéra est rapide, cela a un double avantage: l'adversaire à moins de chance d'attaquer(vu qu'il est switché au tour suivant) mais il blesse à tout les coup(que ce soit efficace ou non)

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Re: [HGSS] Ptera *revamp* (finie)

Message par Hypo' » mar. 26 avr. 2011, 21:50

Cyclone a une priorité negative de -6, donc Ptera attaquera toujours dernier...

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