[HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Répondre
Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

[HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Haldar » sam. 09 oct. 2010, 16:16

Image
Dans le monde impitoyable du tier, Nidoqueen est l'épouse mal aimée de Nidoking. Pourtant, malgré des statistiques très médiocres ne dépassant pas les 90 de base, Nidoqueen n'est pas un Pokémon à prendre à la légère. Son bon double-type défensif lui procure une très utile résistance à Piège de Roc ainsi qu'une immunité à des attaques de statut courantes comme Toxik ou Cage-Eclair. Démonstration des quelques atouts que cette charmante créature a sur son bourrin de mari.


[h1]OU Staller / Toxic Spiker[/h1]
Nidoqueen @Restes / Boue Noire ©Point Poison
- Pics Toxik
- Séisme
- Piège de Roc / Hurlement / Croc Fatal
- Déflagration / Laser Glace / Croc Fatal

Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense
Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 216 EV défense ; 42 EV vitesse
Nature Malin (+défense ; - att spéc) ; 252 PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense si aucune attaque spéciale

=> En OU, Nidoqueen possède une niche bien à elle dans la mesure où elle fait partie des rares Pokémon à connaître Pics Toxik et à les absorber en arrivant en jeu. Son double-type lui permet de contrer totalement des Pokémon comme Electhor SubToxik tout en étant un bon check à Lucario.

Séisme est son meilleur stab physique et lui permettra d'OHKO des Pokémon comme Lucario (il faut savoir qu'avec une répartition full défense, Nidoqueen ne sera OHKO par Poinglace de Lucario @Orbe Vie ayant placé une Danse-Lames qu'en cas de dégâts maximum).

Le second slot est un slot de soutien. Nidoqueen est capable d'utiliser conjointement Pics Toxik et Piège de Roc mais, si un autre Pokémon de l'équipe possède déjà les rocs, Hurlement est une option viable.

Déflagration permet de gérer les éponges physiques comme Airmure (2HKO) et d'OHKO Cizayox. Quant à Laser Glace, cela peut être utile contre certains Pokémon de type Dragon comme Libégon. Néanmoins, il est possible de jouer Croc Fatal afin de frapper indistinctement tout Pokémon non Spectre.

Au niveau des répartitions d'EV's, le principe est toujours le même. On maximise les PV et la défense pour tenir Lucario et autres sweepers Combat. La seconde répartition assure de dépasser la plupart des versions d'Airmure malgré la nature baissant la vitesse. Si vous la jouez, il est conseillé de la coupler avec Déflagration afin de 2HKO Airmure.

[h1]UU Staller[/h1]
Nidoqueen @Restes / Boue Noire ©Point Poison
- Piège de Roc
- Séisme
- Laser Glace / Lame de Roc / Machouille / Croc Fatal
- Pics Toxik / Hurlement / Abri / Croc Fatal

Nature ??? (+ défense ; - ???) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 96 EV attaque ; 160 EV défense

=> En UU, Nidoqueen remplit globalement les mêmes fonctions qu'en OU, même s'il est plus difficile de placer des Pics Toxik en UU où nombreux sont les Pokémon capables de les absorber. Nidoqueen gère assez bien les Pokémon Combat, en particulier Coatox sans Poinglace. Mis à part cela, les moves de soutien de Nidoqueen sont relativement nombreux et vous devrez bien souvent adapter son set en fonction des besoins de votre équipe.

Au niveau des moves, on peut distinguer plusieurs combos offensifs :
  • Séisme + Laser Glace permet de sanctionner les Pokémon Vol comme Altaria ou Heledelle qui voudraient se placer. Cela frappe également Phyllali et Bouldeneu.
  • Séisme + Lame de Roc fonctionne sur le même principe, si ce n'est que Nidoqueen ne frappera que sur le physique et n'aura pas besoin de choisir une nature baissant la vitesse.
  • Dans le même ordre d'idées, Séisme + Machouille a pour fonction de frapper les Spectre avec Lévitation espérant se placer.

Pour les répartitions d'EV's proposées :
  • La première répartition a une nature qui dépend des moves offensifs que vous allez choisir en plus de Séisme. Si vous ne prenez que des moves physiques, la nature sera Malin. Dans le cas contraire, optez pour la nature Relax.
  • La seconde est calibrée pour être jouée avec deux slots physiques offensifs. Les EV's en attaque assurent l'OHKO d'Heledelle avec le soutien des rocs via Lame de Roc ainsi que le 2HKO de Magirêve défensif via Machouille.
[h1]UU Lead[/h1]
Nidoqueen @Restes / Boue Noire / Baie Prine ©Point Poison
- Piège de Roc
- Telluriforce
- Laser Glace / Croc Fatal
- Pics Toxik / Provoc / Croc Fatal

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 200 EV défense ; 46 EV att spéc ; 12 EV déf spéc

=> Nidoqueen est capable de tenir face à de nombreux leads en UU afin de placer sa / ses rangées d'entry hazards. Capidextre Orber lui fait perdre environ 40% sur Retour tandis que Nidoqueen le 2HKO avec Telluriforce et le recul de l'Orbe Vie. Avec ces EV's, le seul lead courant capable d'OHKO Nidoqueen est Alakazam.

Telluriforce est privilégiée dans ce set en particulier pour pouvoir 2HKO Arcanin malgré l'Intimidation. Quant à Laser Glace, cela permet de 2HKO Insécateur ainsi qu'Hippopotas. Enfin, Provoc sera particulièrement utile pour bloquer Spiritomb et empêcher Registeel de placer ses rocs.

Face à des leads comme Crefollet ou Amonistar, Nidoqueen n'aura souvent d'autre choix que de poser ses rocs avant de se retrouver dans le rouge. La Baie Prine sera utile en conjonction avec Provoc si vous voulez pouvoir placer vos entry hazards sur des leads comme Florizarre avec Poudre Dodo.

[h2]Contres :[/h2]
En OU, Nidoqueen a de nombreuses difficultés contre les Pokémon Eau en général comme Léviator, Suicune, Laggron, Hyporoi, Staross... Même si les Pics Toxik peuvent gêner la plupart de ses Pokémon, il n'en reste pas moins que Nidoqueen ne pourra rien leur faire. Les Pokémon à immunité Sol comme Motisma-A, Dracolosse, Libégon,... lui mettront souvent la pression en fonction de son set. Enfin, les Plantes comme Chapignon ou Célébi pourront souvent se placer et obliger Nidoqueen au switch.

En UU, les choses seront globalement les mêmes. Milobellus et les autres Bulkys Eau (Flagadoss, Tortank,...) ne craindront globalement rien. Motisma, Florizarre, Crehelf, Crefollet et Mélodelfe se placeront sans trop de soucis. Enfin, on peut songer à tous les sweepers tapant dans ses faiblesses très courantes : Kabutops, Amonistar, Ludicolo, Alakazam,...

[h2]Autres Options :[/h2]
Un set avec Repos + Blabla Dodo est envisageable. Nidoqueen possède en effet des combos de types utiles comme le Séisme + Lame de Roc ou le Séisme + Poinglace.

Parmi les autres moves dont dispose Nidoqueen, Aéropique peut lui permettre de gérer Scarhino. De même Charme est une attaque qui peut occasionner des switches adverses et permettre de rentabiliser les divers spikes.

Si la menace Triopikeur vous effraie, il est possible de donner la Carapace Mue à Nidoqueen. Mais cela vous enlèvera la récupération des PV de Restes...

[h3]Bilan :[/h3]
Pokémon au premier abord assez fragile pour l'OU, Nidoqueen peut se révéler assez plaisante à jouer et extrêmement utile pour contrer certaines menaces précises de l'OverUsed comme Lucario (dans ce cas, la coupler avec Léviator sera généralement assez intéressant). Bien intégrée, par exemple dans une team axée autour de la Tempête Sable ou de la Grêle (qui a bien besoin de ses Pics Toxik et de ses nombreuses résistances), elle pourra se révéler assez ennuyeuse pour l'équipe adverse d'autant plus que son movepool diversifié la rend assez imprévisible. Afin de la rentabiliser au maximum, il est conseillé de la coupler à un Pokémon avec Voeu comme Leuphorie avec laquelle Nidoqueen a une assez bonne synergie. Etrangement, bien qu'UU de tier, Nidoqueen a bien davantage une niche en OU car l'UU regorge un peu trop de Pokémon la bloquant totalement et rendant ses Pics Toxik inutiles.

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Tigrou » sam. 09 oct. 2010, 16:45

Nature Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 216 EV défense ; 42 EV vitesse
C'est normal ça ? oO

Aéropique sur Queen est maintenant plus utile en UU avec l'arrivée massive de Scarhino ; en OU ça ne sert que pour Chapignon (mais Nidoqueen est aussi un bon check à Chapi si il a déjà endormi un Poké, en fait, faudrait le préciser).

Et je ne savais pas qu'il apprenait Croc Fatal :o Avec ça sur le switch + Tonnerre, il peut faire du mal à des bulky eau qui switcheraient sur lui, non ? Tonnerre serait une bonne option en OU d'ailleurs, je dirais...
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Haldar » sam. 09 oct. 2010, 17:23

Non, c'est bien ça. On doit jouer en - vitesse pour ne pas baisser l'att ou l'att spéc. Et les EV sont justement là pour outspeed Skarm, vu que Nidoqueen a 5de BS speed en plus que Skarm.

Nidoqueen a beaucoup de mal contre les Seed Bomb de Chapi. Une fois la Sleep Clause activée, Célébi ou Zapdos sont beaucoup mieux.

TBolt servira pas à grand chose. Starmie l'OHKO avant qu'elle ne joue. Suicune peut CM ou Hydro Pump. A la limite sur Gyara mais c'est vraiment trop situationnel. Et on devient un nid à placement pour Forre / Zor / Gon.

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Zephir » sam. 09 oct. 2010, 18:37

Je serais plus d'avis à séparer les 2 sets "Support(/Lead)" OU et UU comme sur Smogon pour faciliter la recherche d'information et développer sans que cela fasse brouillon.

En OU (je le joue actuellement et il s'avère sympa), je trouve que la combinaison la plus fiable est :
-Pics Toxik (son principal attrait quoi)
-Séisme (Stab)
-Déflagration (Eventuellement croc fatal, 2e slot off)
-Piège de Roc / Hurlement si pdr déjà casé (A vrai dire je n'ai jamais saisi l'utilité de Provoc sur lui)

> assez fiable pour poser les TSpikes/pdr
> absorbe les tspikes
> immunité Elec, résistances sympa qui lui permettent de venir face à des Pokémons comme Zapdos, Lucario, Voltali, Simia, Macko (combiné avec les TSpikes).

En UU j'imagine qu'il doit aider contre les sweepers combats et poser pdr

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Haldar » dim. 10 oct. 2010, 01:38

J'ai hésité à séparer les deux :hum:

Bref, je vais le faire (y)

Avatar du membre
Tigrou
Membre
Messages : 1391
Enregistré le : mer. 21 juil. 2010, 14:09
Localisation : Bourgogne

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Tigrou » dim. 10 oct. 2010, 11:09

Et il n'a pas d'autres sets jouable, du coup ? Genre une exploitation un peu gimmick de sa capa Rivalité (et Attraction pour haxxer), et avec son bon movepool il doit pouvoir sweeper un minimum en UU... Même si évidemment Nidoking est meilleur pour ça.
Code Ami Pokémon Y : 3411-1586-9692
Type du Safari : Electrik
Pokémon : Limonde / Dedenne / Mygavolt

RU 6G - Match le plus random de tous les temps

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Haldar » dim. 10 oct. 2010, 12:32

La fiche Pl que j'avais faite est pleine de sets gimmick %)

Mais, dans la réalité du metagame, il n'y a qu'un seul set qui se dégage pour Nidoqueen.

Edit : remise en forme de la fiche. J'espère que c'est plus clair ^^"

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Hypo' » dim. 10 oct. 2010, 14:45

Faudrait séparer le staller UU du Lead UU je pense,les deux on rien a voir dans la manière de jouer et chacun a ses slots précis, a toi de voir après mais je dirais que les différenciés serait une bonne avancée.

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Haldar » dim. 10 oct. 2010, 15:34

Hop. Lead UU séparé.

Avatar du membre
Zephir
Membre
Messages : 557
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 18:10

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Zephir » dim. 10 oct. 2010, 17:25

Voilà c'est parfait comme ça .-.
Smogon mentionne en fait Provoc en conjonction avec Baie Prine sur le lead UU pour les leads qui endorment, why not.
Et sinon dans la conclusion t'as mis diversifié au féminin en parlant du movepool.

Avatar du membre
Bob9253
Membre
Messages : 1013
Enregistré le : sam. 27 févr. 2010, 16:41

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Bob9253 » mar. 12 oct. 2010, 17:49

Nature ??? (+ défense ; - ???) ; 252 EV PV ; 6 EV attaque ; 252 EV défense

Pour les répartitions d'EV's proposées :

La première répartition a une nature qui dépend des moves offensifs que vous allez choisir en plus de Séisme. Si vous ne prenez que des moves physiques, la nature sera Malin. Dans le cas contraire, optez pour la nature Brave.
Je crois que ce serait plutôt Relax, non ?
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [HGSS] Nidoqueen * full revamp *

Message par Haldar » mar. 12 oct. 2010, 18:02

Oups, effectivement ^^"

Répondre