[DPP] Capidextre

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

[DPP] Capidextre

Message par Full_Korbe » sam. 07 nov. 2009, 23:40

Capidextre est un pokémon atypique qui se distingue par une excellente vitesse et un excellent move-pool comprenant entre autre Relais, Hâte, Machination ou Bluff. Son attaque convenable est rehaussée par sa capacité Technicien, qui augmente la puissance des attaques d'une puissance inférieure à 60 de 50%. Cependant, il est très fragile (encore plus que Simiabraz)... Comment peut-on tirer de son potentiel ?

[h1]Starter Suisse[/h1]
Capidextre @Ceinture Force/Orbe Vie ©Technicien
-Bluff
-Demi-Tour
-Provoc / Poursuite / Mitra-Poing
-Provoc / Poursuite / Retour / Coup Double

Jovial (+ Vitesse ; - Atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Capidextre, avec sa haute vitesse et Bluff double stabbée (qui atteint 90 de puissance) fait un anti-starter offensif de choix. Demi-Tour permet de placer un contre tout en infligeant des dégâts. Le choix des deux derniers slots dépend de ce que vous avez besoin :
Retour/Coup Double inflige de lourds dégâts sur les starters offensifs. Coup Double détruit les clones, mais est moins précis que Retour. A noter quand même que Coup Double est légèrement plus puissant, et, frappant deux fois, à deux fois plus de chances de faire un coup critique (ce qui ne multipliera la puissance totale que par 1,5).
Provoc est votre seul moyen d'empêcher les spikers lents comme Laggron ou Métalosse de poser les Pièges de Roc. De plus, ça brise la stratégie des Dual Screeners Starters comme Créhelf.
Poursuite (boostée par Technicien) et Mitra-Poing ont la même utilité, c'est à dire punir les switchs d'un adversaire qui aurait anticipé Bluff, mais tandis que le premier frappe le pokémon qui switch, le second inflige de lourds dégâts aux Pokémon entrants. Attention quand même à ce que l'adversaire ne switche par sur un Spectre si vous lancez Mitra-Poing.

Il peut faire un 2KO sur Créfadet avec Bluff + Demi-Tour/Poursuite, peut-être même sans qu'il ait pu poser les Pièges de Roc (si il a perdu la tie, les deux Pokémon étant à égalité). Il ne fera pas de gros dégâts dans l'équipe adverse, mais il brisera efficacement sa stratégie en empêchant la pose des Pièges de Roc/Murs défensifs/Boost (pour le relayage).

Vous pouvez vous passer de la Ceinture Force pour l'Orbe Vie, et assurer le 2KO sur Créfadet, mais il faudra faire attention à des starters puissants comme Métalosse qui peuvent vous OHKO.

Contres : Ptera Starter n'a absolument rien à craindre sinon un Mitra-Poing pendant qu'il pose les Pièges de Roc : Il est plus rapide (et donc peut poser les Pièges de Roc avant qu'il ne se fasse Taunté) et résiste à Bluff. Les Starters avec Attention/Impassible, en particulier Nostenfer, qui ne craint pas Bluff et peut mettre en place sa stratégie. Hippodocus, Tyranocif et Blizzaroi, qui peuvent l'OHKO grâce aux dégâts infligés par le climat (annulant la Ceinture Force). Enfin, les stallers convenables comme Donphan, Electhor, Aquali, Spiritomb, Steelix, Tortank etc... qui n'ont strictement rien à craindre de sa part, hormis un Demi-Tour qui permettrait à Capidextre de placer un contre.

[h1]Sweeper Physique[/h1]
Capidextre @Bandeau Choix/Orbe Vie ©Technicien
-Coup Double / Retour
-Poing de Feu / Représailles
-Poing de Feu / Balayage / Mitra-Poing
-Bluff / Demi-Tour / Canon Graine

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ici, le but est simplement de frapper le plus fort et le plus vite possible, en profitant du bon move-pool offensif de Capidextre, bien que manquant de puissance. C'est d'ailleurs pour cela que la nature Rigide est privilégiée, Capidextre faisant sinon des dégâts ridicules.
Retour ou Coup Double est proposée pour le STAB. Pour choisir, regardez le premier set.
Poing de Feu frappe fort quasiment tous les Aciers du OU qui vous bloquent sinon, bien qu'avec leurs défenses, ce n'est pas ça qui leur fera vraiment peur (Airmure et Jirachi avec le maximum en défense ne sont que 3KO, Archeodong n'est 2KO qu'avec les Pièges de Roc, tout ça avec le Bandeau Choix). Représailles, avec le boost de Technicien, devient plus puissant que Griffe Ombre et est la meilleure arme de Capidextre contre les formes de Motisma et Noctunoir. Balayage sera plutôt utile en UU (si Capidextre est autorisé) pour massacrer Bastiodon/Galeking et avoir une bonne couverture des types. Même OU, Balayage sse débarrasserera de la menace Heatran. Enfin, Mitra-Poing, en anticipant un switch, fera de lourds dégâts.
Pour le dernier slot, Bluff sur le Life Orber permettra d'infliger de bons dégâts dès son arrivée. Demi-Tour reste une excellente option pour fuir face à un contre, et enfin Canon Graine, une nouvelle arme depuis Platine, est viable si vous craignez vraiment Laggron/Maraiste (qui sont 2KO quoiqu'il arrive), bien que cela reste une option inférieure.

Pour le choix de l'objet, vous pouvez choisir entre puissance et flexibilité. Accompagner le Life Orber d'un Wisher est une bonne idée d'ailleurs.

Contres : Les bons stallers physiques, comme Airmure, Métalosse, Smogogo ou Cresselia en OU, Spiritomb, Drascore ou Vacilys (qui ne craint pas trop Balayage) en UU, la force de frappe de Capidextre n'étant pas énorme. Léviator, Drattak et Kapoera l'intimident, et les deux premiers peuvent se booster, tandis que le dernier peut lancer Mach Punch stabbé, placer une Gonflette etc... Enfin, les sweepers pouvant encaisser un coup comme Dracolosse et frapper suffisamment fort pour l'OHKO. Et pour le Choice Bander, les switchs sur des immunités/résistances.

[h1]Baton Passer[/h1]
Pokémon @Ceinture Force/Restes/Baie Pitaye/Baie Sailak ©Technicien
-Relais
-Hâte/Machination
-Retour/Coup Double/Météores
-Provoc/Clonage

Nature (+ stat augmentée ; - stat diminuée) ; EV PV ; EV attaque ; EV défense ; EV atq spéc ; EV déf spéc ; EV vitesse (dans cet ordre)
Exemple :
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 44 EV PV ; 252 EV attaque ; 48 EV défense ; 6 EV atq spéc ; 100 EV déf spéc ; 68 EV vitesse (je n'ai pas calculé si ça faisait bien 510 mais c'est pour que vous ayez une idée de comment les écrire...)

=> Explication du move-set (expliquer le but du move-set et comment il fonctionne, expliquer le choix des attaques si nécessaire, indiquer tout calcul de dégat utile, et expliquer la répartition d'EV si nécessaire, par exemple pour dépasser une menace x ou y).

Contres : Lister les contres, dire si un Pokémon x le contre mais qu'il doit faire attention à une attaque y avant de switcher, si c'est plutôt une stratégie générale pour le contrer essayez d'être le plus général possible.

[h2]Autres options :[/h2]
Sabotage est une excellente option sur le Starter Suisse si vous voulez qu'il garde son utilité durant le reste de la partie en enlevant les Restes de stallers notamment.

Casse-Briques sur Balayage est tout à fait possible si vous voulez taper plus fort Jirachi (15 de puissance avec Balayage contre 75) et si vous craignez les murs défensifs, mais vous perdez en puissance sur pas mal de Pokémons (notamment Rhinastoc)



Un sweeper avec Dernierecours & Bluff pour pouvoir décimer la team adverse avec une attaque à 210 de puissance. Enfin, sauf les Roches/Aciers/Spectres, qui sont présents dans 95% des équipes.

[h3]Bilan :[/h3]
Parlez du Pokémon, de son impact sur le metagame et de ce que vous en pensez. Essayez de ne pas répéter ce que vous avez dit tout au long de la fiche bien sûr, mais sinon vous avez carte blanche pour cette partie !
Modifié en dernier par Full_Korbe le dim. 22 nov. 2009, 19:35, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Trash*STF
Membre
Messages : 412
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 16:09

Re: [DPP] Capidextre

Message par Trash*STF » dim. 08 nov. 2009, 00:03

Full_Korbe a écrit :Coup Double détruit les clones, mais est moins précis que Retour.
Précise aussi que c'est légèrement + fort (104 contre 102).

Avatar du membre
Fildrong
Membre
Messages : 218
Enregistré le : dim. 21 juin 2009, 20:59

Re: [DPP] Capidextre

Message par Fildrong » dim. 08 nov. 2009, 01:20

De même, coup double a deux chances séparées de faire un coup critique, qui fera moins mal au total qu'un retour critique mais qui sera bien plus efficace sur la durée
Crap, I'm going to die.

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Re: [DPP] Capidextre

Message par meexup » dim. 08 nov. 2009, 11:07

Sur le Starter, tu oublies Life Orb ^^ . Il y a également Low Kick pour passer Steelix et Registeel / Regirock. Je trouve que ça manque un peu d'UnderUsed. Tu pourrais parler de ces deux derniers et surtout de Smogogo qu'il l'un de ses meilleurs contres.

Pour Choice Bander, pourquoi ne pas mettre Pursuit ? Tu parles de Laggron et tu parles pas de Maraiste ? :o Je vois mal Latias le contrer. Return lui fait mal, Uturn lui fait mal, Payback lui fait mal... donc non, Latias n'est pas une bonne référence.
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: [DPP] Capidextre

Message par Full_Korbe » dim. 08 nov. 2009, 11:58

Sur le Starter, tu oublies Life Orb ^^ .
Perso, avec ses défenses nullissimes, j'aime pas trop, mais je mets quand même.
Il y a également Low Kick pour passer Steelix et Registeel / Regirock.
Pas bête pour l'UU :o
EDIT : Ca viole totalement Casse-Briques, Balayage Oo. Le seul pokémon qui prend plus cher sur Casse-Briques que sur Balayage, c'est Jira.
Je trouve que ça manque un peu d'UnderUsed.
Le problème est qu'il n'est UU que sur Smogon. Mais bon, c'est ajouté.
Tu parles de Laggron et tu parles pas de Maraiste ? :o
Dans mon esprit, c'était logique, mais j'ajoute xD

EDIT : J'en ai profité pour virer Rhinastoc, qui se mangeait une attaque de 300 de puissance avec Balayage et 240 sur Canon Graine.

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Re: [DPP] Capidextre

Message par meexup » dim. 08 nov. 2009, 12:45

L'intérêt de Life Orb c'est surtout d'avoir un objet réutilisable plus tard dans le match. Si l'adv place les SR, ça devient useless Focus. sash, surtout qu'il utilise beaucoup Uturn.
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Falak
Membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 10:17

Re: [DPP] Capidextre

Message par Falak » dim. 08 nov. 2009, 14:12

Capidextre@Coup Double anéanti aussi pas mal de lead fragiles avec ceinture force.

Avatar du membre
Hypo'
Membre
Messages : 3893
Enregistré le : jeu. 13 août 2009, 14:54
Localisation : Into the music

Re: [DPP] Capidextre

Message par Hypo' » dim. 08 nov. 2009, 15:53

dans la dernière phrase du bilan il te manquerait pas un mot genre "profit"??

da hui
Membre
Messages : 300
Enregistré le : lun. 05 oct. 2009, 10:06
Localisation : dtcbpcmb

Re: [DPP] Capidextre

Message par da hui » lun. 09 nov. 2009, 09:52

Falak a écrit :Capidextre@Coup Double anéanti aussi pas mal de lead fragiles avec ceinture force.
L'ennui ici, c'est qu'il le fait aussi avec bluff et autre chose ^^

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Re: [DPP] Capidextre

Message par meexup » lun. 09 nov. 2009, 11:26

Balayage c'est pour le Lead surtout hein %) .
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: [DPP] Capidextre

Message par Haldar » jeu. 12 nov. 2009, 11:59

Coup Double ne break pas la Focus si je me souviens bien.

Si le Poké passe à 1 PV lors du 1er coup, le second ne lui fera rien perdre.

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: [DPP] Capidextre

Message par Milenko » jeu. 12 nov. 2009, 22:15

Haldar a écrit :Coup Double ne break pas la Focus si je me souviens bien.

Si le Poké passe à 1 PV lors du 1er coup, le second ne lui fera rien perdre.
Je vois pas pourquoi ça la breakerais pas sachant que la ceinture se casse quand le pokémon reçoit des dégats en deux temps...

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: [DPP] Capidextre

Message par Myssdii » jeu. 12 nov. 2009, 22:18

Déjà testé, ça ne breake pas. Quand la ceinture s'active elle bloque tous les autres dégâts directs infligés dans le tour. Seuls les dégâts de fin de tour (climat, statut, attaque de piège, etc...) sont infligés quand la Ceinture Force s'active.

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Re: [DPP] Capidextre

Message par Edwin illan » jeu. 12 nov. 2009, 22:21

Ca c'est sur cartouche, parce que sur Shoddy, ce n'est pas tout à fait ça... x)
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: [DPP] Capidextre

Message par Milenko » jeu. 12 nov. 2009, 22:23

Myssdii a écrit :Déjà testé, ça ne breake pas. Quand la ceinture s'active elle bloque tous les autres dégâts directs infligés dans le tour. Seuls les dégâts de fin de tour (climat, statut, attaque de piège, etc...) sont infligés quand la Ceinture Force s'active.
Y'a aussi les dégats que le lanceur se cause lui même qui comptent dans le même tour (damocles, rapace ect...) mais bon : jouer une attaque à dégats de recul avec la sash, j'appelle ça de la connerie ou de l'étourderie :)

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: [DPP] Capidextre

Message par Full_Korbe » ven. 13 nov. 2009, 21:13

Bon, je testerai Double-Hit.

Pour Low Kick, l'avantage est que cela permet de se passer de Poing de Feu pour frapper fort (pas très fort, mais ça va quoi, 100 de BP) Cizayox et pas mal de mondes, et plus fort que PdF sur Metagross et Heatran (mais ce n'est pas la meilleure option, vaut mieux Retour + PdF + Low Kick).
En tout cas, entre Casse-Briques et Balayage, il n'a pas photo, Balayage >> Casse-Briques, en tout cas niveau puissance. Je testerai ça plus sérieusement, mais niveau calcul, seul Jirachi prend plus cher sur Casse-Briques.
Et même sur Leuphorie, Balayage passe à 90 avec Technicien (et je ne parle de Ronflex, qui se mange 400BP).
Balayage permet de passer plus sereinement les Rhinastocs avec pas mal d'EV PV (pas fait les calculs, mais ce n'est pas Casse-Briques x1,5 non stabbé qui va lui faire peur).

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Re: [DPP] Capidextre

Message par Edwin illan » ven. 13 nov. 2009, 21:23

Full_Korbe a écrit :Et même sur Leuphorie, Balayage passe à 90 avec Technicien (et je ne parle de Ronflex, qui se mange 400BP).
J'aimerais bien savoir comment tu trouves que Ronflex se prend une attaque à 400 de puissance avec un maximum à 120, sachant que Technicien ne s'applique plus dans ce cas xD
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: [DPP] Capidextre

Message par Full_Korbe » ven. 13 nov. 2009, 21:58

Le maximum est à 120 ?
**va voir**
Ah ouais, zut, je croyais que c'est 200 moi xD
Toujours est-il que c'est plus fort que Casse-Briques, et de loin.

Avatar du membre
wtf
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009, 14:21
Localisation : What The Fuck.

Re: [DPP] Capidextre

Message par wtf » ven. 13 nov. 2009, 22:54

Parler de Provoc / Sabotage ? paf:
Et mettre le sweeper Last Resort en fun autres options paf:

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Re: [DPP] Capidextre

Message par Full_Korbe » ven. 13 nov. 2009, 23:21

Set du Lead a écrit :Provoc est votre seul moyen d'empêcher les spikers lents comme Laggron ou Métalosse de poser les Pièges de Roc. De plus, ça brise la stratégie des Dual Screeners Starters comme Créhelf.
Autres options a écrit :• Sabotage est une excellente option sur le Starter Suisse si vous voulez qu'il garde son utilité durant le reste de la partie en enlevant les Restes de stallers notamment.
Pour le sweeper, je le mettrai, évidemment %)

Répondre