[DPP] Latias

Jiratias
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 19:24

[DPP] Latias

Message par Jiratias » sam. 03 oct. 2009, 20:04

Image
Depuis plusieurs mois, Latias est passé OU à condition de lui attacher un autre objet que la Rosée Âme, objet qui multiplie son attaque spéciale par 1.5. Latias n'en demeure pas moins un excellent Pokémon : son attaque spéciale est très bonne, elle est plutôt rapide (110 de stat de base, comme Ectoplasma) et tout de même assez résistante, notamment grâce à sa défense spéciale excellente (130 de base). De plus, elle possède un excellent movepool tant sur le plan offensif que sur le plan défensif. Du côté de ses défauts, son type, malgré des résistances intéressantes (Combat, Electrique, Eau, immunité Sol...), le rend sensible à des attaques comme Poursuite et lui donne 5 faiblesses. Enfin, malgré son bon movepool, on regrettera l'absence de Lance-flamme/Déflagration qui l'obligera à utiliser PC Feu.

[h1]Choice Scarfer[/h1]
Latias @Mouchoir Choix
-Draco Meteor
-Surf
-Dracochoc / Tonnerre
-Tourmagik

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Latias Choice Scarfer atteint les même scores qu'Ectoplasma à savoir 525 de vitesse en version Timide et 478 avec la nature Modeste, dépassant ainsi tous les Pokémon non-scarfers ou qui n'ont pas reçu de boost en vitesse. Sa bonne attaque spéciale et son bon movepool lui permettent de revenge killer plusieurs Pokémon. Il pourra ainsi revenge killer Drattak/Leviator en les dépassant même après une Danse Draco (Drattak Jovial 252 EV vitesse dépassera cependant Latias Modeste après une Danse Draco).

Draco Météor est son attaque la plus puissante, qui permettra de taper dans la faiblesse des Dragon et de faire assez mal grâce au STAB. Latias devra généralement être rappelé après, Draco Meteor diminuant fortement son attaque spéciale, les dégâts baisseront sensiblement.

Surf touche des cibles comme Heatran et permet de toucher la plupart des Acier avec des dégâts neutres.

Tonnerre élimine Leviator sans trop de problèmes et frappe la plupart des Pokémon de type Eau, comme Aquali et Pingoleon, dans leur faiblesse. Dracochoc permet d'avoir un deuxième STAB avec une précision optimale et sans baisse d'attaque spéciale mais beaucoup moins puissant que Draco Meteor.

Tourmagik est toujours là pour échanger son Mouchoir Choix à un Staller comme Leuphorie, ce qui le gêne généralement beaucoup et réduira considérablement son utilité.

Contres : Latias fera évidemment moins mal en version Scarfer qu'en Calm Minder ou en Choice Specs, il est surtout là pour revenge killer. Tyranocif pourra donc switcher sur lui sans problème, voire le tuer pour le Bander avec Poursuite. Leuphorie, Ronflex, Caratroc... tout ce qui a une grosse défense spéciale peut également switcher sur lui sans trop de danger. Il faut toutefois se méfier de Tourmagik. Cizayox ne craindra pas ce Latias aux dégâts réduits et peut donc switcher dessus. Comme chaque Choice, les switchs sur les immunités/résistances. Si vous anticiper Tourmagik, un switch sur un Choice/un Pokémon avec Glue le bloquera aussi.

[h1]Life Orber[/h1]
Latias @Orbe Vie
-Draco Meteor
-Surf
-Tonnerre
-Soin

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Ce moveset permet à Latias de faire mal directement, sans tour de boost, tout en étant plus versatile qu'un Choice Specs. Evidemment, sans boost comme Plénitude, il ne pourra pas faire grand-chose face à de grosses éponges comme Leuphorie, d'autant plus que sa plus puissante attaque ne pourra pas faire mal plusieurs fois d'affilée. Cependant, ce Latias fera de très bons dégâts à tout ce qui n'a pas une excellente défense spéciale : il est assez versatile, frappe fort directement et Draco Meteor stabé fait toujours mal.

Draco Meteor est la plus puissante attaque de Latias et fera de très bons dégâts combiné à l'Orbe Vie, peu de pokémon y résistent bien en OU excepté les types Acier. Draco Meteor est presque indispensable, Latias manquera vraiment de puissance sinon.
Comme pour les autres sets, Surf et Tonnerre complète son STAB pour toucher les types Acier comme Heatran, Pingoleon... qui résistent à Draco Meteor.

Il est possible de jouer Latias en version Timide ou Modeste, la version Timide étant la plus conseillée car elle lui permet de dépasser une grande partie du Metagame OU.

Soin lui permettra de se soigner. En effet, Latias perdra rapidement de la vie à cause de l'Orbe Vie et d'une éventuelle TSS.
Cizayox ne devrait pas être un problème : la version 252 EV PV est 2HKO presque à coup sûr avec Surf grâce au support des Piège de Roc. Il est est KO à coup sûr par Surf + Draco Meteor + Piège de Roc avec la version Timide.

Contres : Les grosses éponges spéciales comme Leuphorie et Ronflex. Latias sera bien évidemment plus facile à gérer après avoir utilisé Draco Meteor, la baisse d'attaque spéciale le rendra beaucoup moins dangereux et le forcera souvent à être switché. Le paralyser le gênera beaucoup, sa vitesse étant un de ses atouts.

[h1]Choice Specs[/h1]
Latias @Lunettes Choix
-Draco Meteor
-Surf
-Tonnerre / Dracochoc
-Tourmagik / Dracochoc

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Les Lunettes Choix remplacent en quelque sorte la Rosée Âme mais en le bloquant sur une attaque. Draco Meteor est son STAB le plus puissant et fera très mal à tous les Pokémon n'y résistant pas (hormis les grosse éponges spéciales comme Leuphorie, Tyranocif éponge spéciale, Caratroc... qui résisteront correctement et pourront le gérer après la baisse d'attaque spéciale) c'est-à-dire les types autres qu'Acier.

Surf se complète plutôt bien avec son STAB Dragon, permet de faire mal à Tyranocif sans subir de baisse d'attaque spéciale, et touche la plupart des Acier que Draco Meteor ne touche pas (Heatran, Archeodong...).
Tonnerre permet de toucher Pingoleon qui résiste au combo Dragon/Eau et fait mal aux bulkys Eau (Tentacruel, Aquali) alors que Dracochoc est un deuxième STAB Dragon mais sans la baisse de défense spéciale. Dracochoc fera en contrepartie beaucoup moins mal que Draco Meteor.
Tourmagik gênera beaucoup les Stallers comme Leuphorie, comme pour le Choice Scarfer.

En version Modeste, Latias atteint 525 d'attaque spéciale et 319 de vitesse, égalant ainsi Ectoplasma Modeste et dépassant tous les Pokémon en dessous. En version Timide, il atteint 350 de vitesse et dépasse donc Leviator avec moins de 144 EV vitesse après une Danse Draco mais fera un peu moins de dégâts.

Contres : Comme chaque choice, les switchs sur les immunité/résistances le forceront à switcher. Leuphorie ne craint pas ses slots offensifs mais il devra faire attention à Tourmagik. Tyranocif peut switcher sur Draco Meteor/Tonnerre mais il ne tiendra pas 2 Surf de Latias Modeste sans EV en défense spéciale. Tyranocif Staller spécial avec 252 EV PV/défense spéciale est seulement 3HKO. Pingoleon s'il n'a pas Tonnerre. Si vous anticiper Tourmagik, un switch sur un Choice/un Pokémon avec Glue (Grotadmorv, Tritosor) le bloquera aussi.

[h1]Calm Minder[/h1]
Latias @Restes / Orbe Vie
-Plénitude
-Dracochoc
-Surf
-Soin / Tonnerre / Nœud Herbe / PC Feu

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=>Latias est un excellent Calm Minder. Moins redoutable que son compère Latios en l'absence de Rosée Âme, il peut tout de même faire de très bons dégâts.

Dracochoc + Surf touche tout le metagame OU excepté Pingoleon qui aura de toute façon du mal à venir à bout de Latias une fois qu'elle aura placé quelques Plénitude.

Nœud Herbe permet de se débarrasser de Laggron et de toucher Pingoleon. PC Feu ne servira pratiquement que pour Cizayox mais c'est une menace suffisante pour justifier ce choix... Mais il faudra alors se passer de Soin qui est un bon moyen pour régénérer Latias.
Concernant les objets, deux choix sont possibles : l'Orbe Vie, qui permettra à Latias de taper plus fort mais qui le rendra plus fragile avec 10 % de dégâts de recul à chaque attaque, ou les Restes qui soigneront un peu Latias en fin de tour.

Contres : Tyranocif. Il n'est pas OHKO par Surf après une Plénitude et l'OHKO avec Poursuite. Leuphorie, qui pourra le paralyser et le rendre ainsi bien moins dangereux ou lancer Toxik et le condamner à une mort rapide. S'il n'a pas Soin, il sera vite à la merci des attaques de priorité (Pisto-Poing de Cizayox...) surtout sous TSS et/ou s'il tient l'Orbe Vie.

[h1]Calm Minder défensif[/h1]
Latias @Restes
-Plénitude
-Dracochoc
-Régénération / Protection / PC Feu/Hurlement
-Soin

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 128 EV PV ; 128 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 128 EV PV ; 128 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Un autre move de Calm Minder mais cette fois bien plus défensif. Il sera moins versatile que le Calm Minder présenté plus haut mais plus résistant : sa très haute défense spéciale, boostée par Plénitude, le rendra très résistant et empêchera les Pokémon comme Heatran de s'en débarrasser. Latias fera moins rapidement mal mais en contrepartie pourra survivre plus longtemps.
Du côté physique, Latias souffre de sa défense trop faible pour résister à des attaques comme Poursuite. Protection permet de remédier à ça. Latias résistera alors correctement sur le physique et pourra se booster tranquillement grâce à Plénitude.

Régénération est là pour éviter les changements de Statut, Latias paralysé étant fort limité et Latias empoisonné étant condamné à un KO rapide. Les éponges comme Leuphorie qui comptent sur un changement de statut pour venir à bout de Latias ne le contreront donc plus.

PC Feu est toujours un choix possible pour éliminer facilement Cizayox ainsi que Lucario.

Enfin, Hurlement est une autre option possible en troisième slot qui permettra à Latias de gagner ses duels contre un autre Calm Minder voire un autre Latias en le Phazant après s'être boosté. Hurlement permet en plus de sortir les Poursuiteurs du terrain même si Latias souffrira toujours face à Tyranocif. Latias survivra cependant à une Poursuite (63~74 % de Tyranocif Bander Rigide sur Latias 128 EV PV et Défense, 73~85 % sur Latias 128 EV PV) et pourra lancer Hurlement.

La première répartition permet à Latias d'être rapide et de taper fort en gardant suffisamment d'EV en PV pour tenir les coups même s'il aura toujours du mal sur le physique. Le caractère Timide permet d'égaler Ectoplasma Timide et de dépasser tout se qui se trouve en dessous : Drattak, Simiabraz, Lucario, Elekable (capacité non-activée), Porygon-Z...

La deuxième répartition est plus défensive et renforce la défense de Latias. Latias fera moins mal mais pourra ainsi plus facilement placer ses Plénitudes et pourra devenir très dangereux. Il est également possible de le jouer Calme de nature, transformant ainsi Latias en véritable mur spécial après quelques Plénitudes mais ça laissera Latias toujours fort fragile du côté physique et il sera dépassé par plus de Pokémon.

Contres : Sans PC Feu, Cizayox se placera assez facilement et Protection ne l'empêchera pas de faire très mal à Latias avec Demi-Tour/Plaie-Croix. Leuphorie peut rapidement en venir à bout grâce à Toxik si Latias ne possède pas Régénération. Heatran le bloque, ayant un résistance Dragon et une immunité Feu, mais ne le contre pas car Latias après quelques Plénitudes n'a rien à craindre de Dracochoc/PC Glace d'Heatran et finira par le tuer malgré la résistance Dragon. Heatran pourra toutefois exploser...

[h1]Staller[/h1]
Latias @Restes
-Dracochoc
-Tonnerre / PC Feu / Cage-Eclair
-Protection / Hurlement / Cage-Eclair / Mur Lumière
-Soin

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV vitesse ; 6 EV défense

=>Le type de Latias, malgré quelques faiblesses gênantes, lui permet de remplir le rôle de Staller assez efficacement. Il contre notamment Simiabraz et tient correctement Leviator.

MixApe est particulièrement bien bloqué par Latias, seul PC Glace lui fait un peu mal mais l'excellente défense spéciale de Latias lui permet de tenir correctement. Latias peut tenir correctement les coups d'autres versions de Simiabraz, néanmoins il n'appréciera pas celles où on retrouve Demi-Tour.

Le cas de Leviator est un peu plus compliqué. Latias tient bien Cascade mais est 2HKO par Crocs Givre/Rebond après une Danse Draco si Leviator tient l'Orbe Vie (2~3HKO sans l'Orbe). Néanmoins, si Leviator n'est pas capable d'OHKO Latias, il le paiera souvent de sa vie.

Enfin, Latias peut également servir de contre à Chapignon une fois la Sleep Clause activée : Latias n'est que 3~4HKO par Mitra-Poing.

Latias possède un très bon movepool défensif, il peut en effet servir de Pseudo-Passer, de Phazer, peut paralyser... Beaucoup d'options sont possibles sur elle.
Dracochoc en attaque STABée, est préférable ici à Draco Meteor, Latias n'étant plus ici pour taper.
Tonnerre lui permet de contrer correctement Leviator, Latias résiste en effet à Crocs Givre/Lame de Roc après une Danse Draco. PC Feu permet faire très mal à Cizayox s'il pensait pouvoir se placer sur Latias.
Cage-Eclair permet de diminuer fortement le potentiel d'un Sweeper rapide, ce qui gênera Heatran s'il veut se placer. Hurlement lui permet de devenir un Phazer efficace, ce qui rentabilisera un peu vos Picots/Piège de roc/Pics Toxik si vous en jouez.
Mur Lumière/Protection soutient la Team et peut aider à placer un Sweeper.
Soin est le meilleur moyen pour soigner Latias efficacement et est bien utile pour un Staller.

Concernant les répartitions d'EV, deux choix sont possibles. Soit la nature Assuré qui permet à Latias de mieux tenir le physique et donc les assauts de Sweepers comme Leviator, soit la nature Timide qui permet à Latias de dépasser une grande partie de L'OverUsed Metagame et en particulier les Sweepers qu'elle est sensé contrer comme MixApe ou Leviator (à condition que Leviator n'ait pas placé de Danse Draco ou qu'il ait investi moins de 144 EV en vitesse) ainsi que des pokémon comme Lucario ou Drattak sans Danse Draco qu'elle pourra tuer s'ils sont affaiblit.

Contres : Tyranocif se place sur lui facilement et peut l'OHKO avec Poursuite (94 % minimum de Tyranocif Bander Rigide full attaque). L'OHKO est assuré si Latias a été touché par les Piège de roc auparavant.
Avec PC Feu, Heatran se place sur lui sans problème et peut même activer Torche. Sans PC Feu, ce sera Cizayox. Cependant, Heatran (le Scarfer principalement), n'aimera pas de se prendre Cage-Eclair sur le switch. Leuphorie/Ronflex peuvent switcher sur lui sans problèmes.

[h1]Dual Screener[/h1]
Latias @Lumargile
-Protection
-Mur Lumière
-Voeu
-Dracochoc / Draco Meteor / Rune Protect

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Latias exploite ici sa très bonne vitesse et ses capacités défensives pour jouer le rôle de Dual Screener.
Ce moveset est purement un moveset de soutien, on peut même se passer d'un slot offensif. Latias pose les murs, lance Rune Protect/Voeu si nécessaire et laisse la place à un sweeper. Voeu combiné aux 2 murs permet d'assurer le switch sur pratiquement n'importe quel sweeper.
Draco Meteor est jouable, ça réduira le nombre de Pokémon pouvant se placer sur lui et Latias n'est pas destiné à enchaîner les attaques dans ce rôle.

Contres : Tyranocif peut toujours se placer, mais il lui fera moins mal car Latias pourra placer Protection avant qu'il ne lance Poursuite. Idem pour Cizayox. Provoc le gêne bien, les Taunters comme Ptera ou Electrode pourront donc le rendre inutile s'il ne pas de slot offensif. Le problème ne sera pas vraiment de contrer Latias en lui-même, ses dégâts seront limités et une résistance Acier suffira, mais il aura le temps de placer ses murs. Casse-brique détruira les murs placés par Latias.

[h1]Wisher[/h1]
Latias @Restes
-Dracochoc
-Surf / Tonnerre / PC Feu / Cage-Éclair / Toxik
-Abri / Soin
-Voeu

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 208 EV PV ; 140 EV atq spéc ; 56 EV déf spéc ; 104 EV vitesse

=>Latias peut aussi soutenir l'équipe grâce à un rôle de Wisher. Comme pour le Staller, Dracochoc en attaque STABée et Surf / Tonnerre / PC Feu selon ce que vous désirez toucher.
Tonnerre lui permet de contrer correctement Leviator alors que PC Feu empêchera Cizayox/Lucario de se placer sur lui. Comme pour le Staller, il contrera bien MixApe. Surf permet de se débarrasser d'Heatran.
Quand à Cage-Éclair, cette attaque peut surprendre un Sweeper qui pensait switcher sur lui sans danger. Des Pokémon comme Ectoplasma y perdront considérablement de leur potentiel offensif.
Toxik se combine assez bien avec Abri mais ne touche pas les Acier et ne convient donc pas trop pour compléter Dracochoc.
Abri pour utiliser le Voeu sur Latias, pour voir sur quelle attaque un Bander se bloque, anticiper une Explosion/Destruction...

La première répartition maximise la défense de Latias pour lui permettra de tenir correctement le physique et certains Sweeper comme Leviator alors que la deuxième tient mieux le spécial, OHKO Cizayox 252 EV PV avec PC Feu à coup sûr avec le support des Piège de roc et dépasse Mixmence (ancienne version) ainsi que Lucario Rigide avec 281 de vitesse et leur fait mal avec PC Feu/Dracochoc. La deuxième répartition doit se jouer avec PC Feu.

Contres : Toujours Tyranocif, Latias Staller ne lui fera pas assez mal même avec Surf (surtout si Tyranocif est joué avec des EV en défense spéciale pour bénéficier de la Tempêtesable) et peut l'OHKO avec Poursuite malgré les EV défensifs. Suicune Minder peut se placer, Latias ne lui fera pas très mal après quelques Plénitudes, même avec Tonnerre.
Le reste dépend de ses slots offensifs. Cizayox s'il ne possède pas PC Feu, Heatran sans Surf (qui devra toutefois éviter Cage-Éclair sur la switch sous peine de perdre une grande partie de son potentiel offensif).

[h1]Absorb'statut[/h1]
Latias @Restes
-Draco Meteor / Dracochoc
-PC Feu / Surf
-Echange Psy
-Soin

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV défense spéciale
Nature Modeste (+ attaque spéciale ; - attaque) ; 252 EV attaque spéciale ; 252 EV vitesse ; 6 EV PV

=>Grâce à l'attaque Echange Psy, Latias pourra échanger son statut avec celui de l'adversaire. Latias remplira donc le rôle d'un absorb'statut qui, en plus d'absorber les changements de statuts en préservant le reste de votre équipe, pourra gêner les pokémon en face en leur refilant paralysie, brûlure et poison.

Comme attaque stabée, deux choix sont proposés ici : Draco Meteor et Dracochoc. La première a l'avantage de taper plus fort et donc de laisser moins de pokémon se placer sur Latias mais forcera souvent Latias à être rappelé alors que Dracochoc laissera votre attaqué spéciale intacte.

PC Feu est proposé principalement pour éliminer la menace que constitue Cizayox. Vous pouvez également optez pour Surf qui empêchera Heatran de se placer sur lui et fera mal à Tyranocif. PC Feu est moins recommandé si vous choisissez la seconde répartition, Cizayox

Echange Psy est l'attaque principale de ce Moveset et renverra tout les statuts sur vos adversaires exceptés le gel et le sommeil. En effet, Latias ne pourra pas renvoyer ces deux derniers statuts car ils l'empêcheront d'utiliser Echange Psy.

La première répartition est entièrement défensive et permettra à Latias d'encaisser plus facilement les coups et donc de contrer certains pokémon comme MixApe de la même manière que le Staller. La deuxième répartition est plus offensive et permet à Latias de faire plus mal à ses contres : Cizayox tiendra difficilement 2 Surf avec les Piège de roc, de même pour Tyranocif. Bien sûr, s'ils ont investis des EV en défense spéciale, ils résisteront plus facilement.

Contres : Les éponges spéciales comme Leuphorie le bloque mais Leuphorie ne pourra pas compter sur Toxik pour le tuer. Ronflex. Tyranocif gênera toujours considérablement Latias mais il devra faire attention à ne pas prendre Surf sur le switch si Latias est de nature Modeste. Heatran sans Surf.

[h1]OOber Minder[/h1]
Latias @Rosée Âme
-Plénitude
-Dracochoc
-Noeud Herbe / Fatal-Foudre / Régénération / Rune Protect
-Soin

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 82 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse

=>En OOber metagame, Latias récupère son objet attitré : la Rosée Âme. Latias atteint donc 525 d'attaque spéciale et peut en plus booster cette stat grâce à Plénitude passant donc à 737 d'attaque spéciale après une Plénitude. Latias sera donc un Calm Minder encore plus dangereux qu'en OU. De plus, sa défense spéciale est également améliorée par la Rosée Âme, permettant à Latias de tenir correctement les coups des Sweepers spéciaux du format avec le support de Plénitude.

Noeud Herbe permet de faire mal à Kyogre, Groudon et Tyranocif alors que Fatal-foudre est là principalement pour Kyogre, ainsi que pour ses 30 % de chance de paralyser.

Régénération/Rune Protect permet à Latias de ne plus craindre les altérations de statut, notamment de Leuphorie.

La répartition permet à Latias d'atteindre 341 de vitesse, dépassant ainsi Arceus sans nature + vitesse, Mew, Rayquaza, Kyogre, Carchacrok et tout ce qui est en-dessous. Avec 252 EV vitesse, il dépasse Darkrai Modeste mais il est plus souvent joué Timide et Latias se fera outspeeder.

Contres : Tyranocif, joué avec de la défense spéciale en OOber, reste un des meilleurs contres à Latias surtout si Latias est joué sans Noeud Herbe. Leuphorie à condition que Latias ne possède ni Régénération ni Rune Protect. Latias ne peut rien faire devant Munja si vous jouer sans Piège de roc. Cizayox peut également se placer grâce à ses résistances aux slots offensifs de Latias. Il peut également être revenge killé assez facilement, par exemple par Carchacrok Scarfer ainsi que par la plupart des Scarfers tapant sur le physique comme Dialga, Scarhino et encore Tyranocif.

[h1]OOber Wisher[/h1]
Latias @Rosée Âme
-Dracochoc
-Nœud Herbe / Fatal-Foudre / Toxik
-Abri
-Voeu

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 82 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse

=>Grâce à la Rosée Âme, Latias atteint l'exceptionnel score de 444 en défense spéciale sans investir le moindre EV... Ce qui lui permet de tenir correctement le très joué Kyogre et en particulier de résister à Giclédo du Choice Specs. De plus, Latias pourra soutenir l'équipe avec Voeu, bien utile pour des Pokémon comme Qulbutoké qui nécessitent souvent le soutient d'un Wisher.

Comme d'habitude, Dracochoc est son attaque STABée. Noeud Herbe touche toujours Tyranocif, Kyogre et Groudon, Fatal-Foudre frappe Kyogre assez fortement dans sa faiblesse et Toxik peut tuer un adversaire à petit feu.

Comme pour le Minder, la répartition atteint 341 de vitesse, vous pouvez aussi tenter une version avec la nature Calme, ce qui lui permet d'encore mieux Staller le spécial mais la Rosée Âme semble suffire.

Contres : Tyranocif, Leuphorie. Cizayox qui ne craint pas trop Dracochoc, ni Noeud Herbe, ni Toxik. La plupart des Acier joués en OOber pourront se placer. Comme pour l'OOber Minder, il peut être mis en difficulté par les Scarfers tapant sur le physique comme Carchacrok, Dialga, Scarhino... Sa défense reste un point faible, la Rosée d'Âme ne le boostant que sur le spécial.


[h2]Autres options :[/h2]
•Psyko profite de son STAB Psy mais n'est généralement pas une bonne option, les Pokémon touchés (Mackogneur, Tentacruel, Smogogo, ...) sont soit déjà couvert par une autre attaque soit n'ont de toute façon pas assez de défense spéciale pour contrer Latias.

•Nœud Herbe permet de faire très mal à des Pokémon comme Laggron, Hippodoccus, Tyranocif... mais ils sont généralement OHKO par Draco Météor et Surf s'occupe déjà de Tyranocif même si ça lui fera un peu moins mal.

•Rune Protect est une façon de se prémunir contre les changements de statuts mais si Latias reçoit une Cage-éclair ou Toxik sur le switch, ce sera trop tard... Rune Protect peut cependant être pseudo-passé si vous y voyez une utilité. Rune Protect possède également l'avantage de protéger Latias du sommeil et du gel contrairement à Régénération ou Echange Psy.

•Latias peut utiliser le BoltBeam comme combo d'attaque mais Laser Glace est souvent moins utile que Surf (qui a l'avantage de faire mal à Heatran et Tyranocif) et Dracochoc/Draco Meteor STABé, on ne gardera donc généralement que Tonnerre.

•Voeu Soin si vous avez envie de sacrifier Latias pour soigner totalement un autre Pokémon...

•Vous pouvez tenter un Sleep Talker avec Echange Psy, cependant cela vous condamne à un seul slot offensif et l'utilité sera réduite une fois la Sleep Clause activée.

• En ce qui concerne les IV : Latias Modeste doit avoir 31 IV partout. Si vous désirez utiliser PC Feu, 31/26/31/30/31/30. Pour le Timide, idem mais 6 IV attaque.
La nature Assurée se jouera avec 31 IV partout sauf en attaque avec 14 IV (pour PC Feu : 31/4/31/30/31/30). Pour le Wisher, la nature Calme avec PC Feu se joue avec 31/26/27/30/30/31.
Prenez en compte le fait que lorsque vous jouez PC Feu, votre IV en vitesse passe à 30, vous serez donc toujours plus lent comparé à une version sans PC Feu.
Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.

[h3]Bilan :[/h3]
Malgré la limitation au sujet de la Rosée Âme, Latias est un excellent pokémon pour l'OU qui remplira parfaitement son rôle, qu'elle soit Staller ou Sweeper, d'autant plus qu'elle possède un très bon movepool. Elle souffrira tout de même de sa faiblesse à Poursuite qui n'est pas compensée par sa défense, certes correcte mais insuffisante pour résister à Tyranocif qui peut se placer presque à coup sûr sur Latias quelque soit son moveset. Enfin, Latias est bien entendu toujours jouable en OOber Metagame où la Rosée Âme lui permettra toujours d'y être un Sweeper redouté et surtout un très bon staller capable d'encaisser les coups de Kyogre Specs !
Modifié en dernier par Bob9253 le dim. 14 déc. 2014, 16:11, modifié 44 fois.
Raison : Fiche ajoutée au Stratégidex

WhiteSpirit
Membre
Messages : 781
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 09:51

Message par WhiteSpirit » sam. 03 oct. 2009, 21:00

Il y a aussi le set avec échange psy qui est plûtot pas mal.

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » dim. 04 oct. 2009, 00:38

Les Tyra ayant investi suffisamment en Défense Spé ne sont pas 2HKO par Surf grâce au bonus de Def Spé de la SS (si c'est Latias Timide en face besoin d'encore moins d'investissement) ^^.

Y'a aussi le choice scarf qui se joue avec les mêmes moves que le specs mais qui a l'avantage de profiter de sa vitesse pour outspeed presque tout le metagame et les dragon dancer.

Sinon, des sets oober seraient bienvenus, et développer un peu certains sets comme le staller ^^
Sur la tête du roi, je rame avec sa sœur.

Image

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » dim. 04 oct. 2009, 01:54

le scarfer devrait etre mis en premier avec le life orber, le choice spec est loin d'etre le plus efficace et utilisé


Noeud herbe est jouable sur le minder pour laggron ou pour toucher pingo en x1,clonage qui est loin d'etre une bonne option , soin est de loin le plus utile

tu as aussi oublié le CM defensif avec protection/rune protect ,le dual screener et les set de l'uber metagame

pour t'aider : http://www.smogon.com/dp/pokemon/latias

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Message par Milenko » dim. 04 oct. 2009, 10:01

HP Fire est un peu useless sur le calm minder. Tu mets Tonnerre et comme ça t'es plus bloqué sur Pingoleon et tu poutres aussi Airmure. Foretress ne résistera pas longtemps devant Latias.

Jiratias
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 19:24

Message par Jiratias » dim. 04 oct. 2009, 11:13

Ok, merci pour vos conseils, je vais modifier un peu tout ça.

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Message par Zerokrush » lun. 05 oct. 2009, 19:58

Drattak Timide
WTF? %)

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Message par Maaf » lun. 05 oct. 2009, 20:07

Je pense qu'il voulait dire Jovial, parce que Timide Dragon Dancer y'a comme un truc qui colle pas.
Sur la tête du roi, je rame avec sa sœur.

Image

Avatar du membre
Poké Goinfrex
Membre
Messages : 2592
Enregistré le : mar. 15 juil. 2008, 15:28
Localisation : Dans les hautes herbes de la montagne

Message par Poké Goinfrex » lun. 05 oct. 2009, 20:58

Le Calm Minder est jouable avec Draco Meteor ou non ?
Image
Spoiler :
Merci Negi' pour le kit. =D
Image

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » lun. 05 oct. 2009, 21:20

Non : trop peu de PP, précision pourrie, et la baisse d'attaque spé est pas sympathique...
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » lun. 05 oct. 2009, 21:33

Milenko a écrit :HP Fire est un peu useless sur le calm minder. Tu mets Tonnerre et comme ça t'es plus bloqué sur Pingoleon et tu poutres aussi Airmure. Foretress ne résistera pas longtemps devant Latias.

mmm, scizor ?

Jiratias
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 19:24

Message par Jiratias » lun. 05 oct. 2009, 22:03

Euh oui Drattak Timide c'est une erreur ^^' Je voulais parler d'un Drattak avec nature + vitesse et j'ai pensé à Timide sans réfléchir au -attaque. Je vais corriger ça. D'autres remarques ?

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » lun. 05 oct. 2009, 22:28

clonage et régénération useless sur l'offensif, il est juste fait pour se boost vite fait et tapper, le defensif okay

Avatar du membre
KevKaichi/RDT
Membre
Messages : 109
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 20:22

Message par KevKaichi/RDT » mar. 06 oct. 2009, 15:47

la fiche étais déjà faites
Image

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » mar. 06 oct. 2009, 18:06

dad'kun/O-R a écrit :
Milenko a écrit :HP Fire est un peu useless sur le calm minder. Tu mets Tonnerre et comme ça t'es plus bloqué sur Pingoleon et tu poutres aussi Airmure. Foretress ne résistera pas longtemps devant Latias.

mmm, scizor ?
(+) mmm, luke ? x)

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » mar. 06 oct. 2009, 19:01

luke est violé par hp fire, je vois pas trop ce que tu raconte.

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » mar. 06 oct. 2009, 19:04

Je renchérie ce que tu dis en fait, d'où le "+" .
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » mar. 06 oct. 2009, 19:35

il me semble que en +1 il est one shot , après faudra tapper ça en calcul pour etre sur

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Re: [DPP]Latias

Message par Edwin illan » sam. 31 oct. 2009, 14:38

Up de fiche, j'ai corrigé les fautes d'ortho/mise en page...il en reste mais flemme de corriger pour le moment x)


Bon, alors, voyons voir (parce que pour une première fiche, c'est pas mal du tout) :

-Préciser quelque part que pour la plupart des sets où il faut choisir entre Modeste et Timide que Timide est conseillé ?

-Sur l'orber : Ciza est 2HKO par Surf + DM si PdR en jeu en timide, sans PdR en modeste...bon, ok, après, ça laisse dans la merde surtout si Tyra rapplique mais bon, je pense que c'est à signaler.

-Sur le minder défensif : Rune Protect est à enlever : si Latias se fait paralyser/autre sur un switch, disons que Rune Protect ne servira plus à grand-chose paf:
Régénération est bien mieux dans ce style.

-Sur le staller : j'aurais bien mis que c'est l'un des meilleurs contres à Mixape (PC Glace fait dans les 50% si pas d'EV PV/Déf spé si mes souvenirs sont bons).

-Sur le dual screener : les taunters comme Ptéra ou Electrode s'il n'a pas de slot offensif ? Casse-brique annulera son utilité aussi...même si c'est plus situationnel qu'autre chose.

-Pour le wisher, il y a une répart' que j'aime bien et qui fonctionne plutôt bien si PC Feu :
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 208 EV PV ; 140 EV atq spéc ; 56 EV déf spéc ; 104 EV vitesse
(pour les IV avec PC Feu, c'est 31 PV, 26 attaque, 27 déf, 30 vitesse, 30 attaque spé, 31 déf spé)
Les 140 EV en attaque spé permettent d'OHKO Ciza avec 252 EV PV à tous les coups si PdR est en jeu (le bulky SD tient PC Feu mais il est assez rare). 104 EV Vitesse atteignent 281 de vitesse pour outspeed Mixmence (mais pas le nouveau) et Luca rigide (entre autres) et faire bien mal avec Dracochoc/PC Feu (je n'ai pas calculé mais Luca doit être 2HKO et idem pour Drattak je pense). 208 EV PV pour optimiser la récup' des Restes, et le reste en déf spé...

-Pour l'Uber Minder : heu, déjà, les EV Déf spé c'est en vitesse sinon il n'atteint pas 341 de vitesse xD
Je tiens aussi à préciser que des Acier, comme Cizayox, Airmure, Lucario ou Foretress sont amplement jouables en Uber...
Après, je sais pas trop donc moumoutte, need twa paf:

EDIT : bon, après, comme d'hab', j'ai dû en oublier xD
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Jiratias
Membre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 28 sept. 2009, 19:24

Re: [DPP]Latias

Message par Jiratias » sam. 31 oct. 2009, 17:16

D'accord, je vais corriger un peu tout ça.

Pour MixApe, j'avais déjà précisé ("MixApe est particulièrement bien bloqué par Latias"), pour l'OOber Minder désolé, j'ai confondu les EV défense spéciale et vitesse ^^'

Répondre