[COAA] Ectoplasma [en cours de révision]

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Edwin illan
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[COAA] Ectoplasma [en cours de révision]

Message par Edwin illan » mar. 29 sept. 2009, 20:43

Image
Ectoplasma, comme dans les générations précédentes, a tout pour plaire… ou presque. Au niveau de ses avantages, il a une bonne vitesse, une excellente attaque spéciale, un movepool varié (où on ressent l’absence de Laser Glace) et trois immunités intéressantes pour le placer, notamment les immunités Combat et Sol, ces types étant bien joués dans ce metagame. En ce qui concerne ses inconvénients, ses défenses ne sont pas géniales même pour un sweeper, et son double-type le rend faible à Poursuite.
Au vu de ses capacités, le fantôme ne risque pas de partir à la retraite avant un moment, donc en quoi peut-il se rendre utile ? C’est ce que nous allons voir, et pas plus tard que maintenant.


[h1]Life orber[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie
-Ball’Ombre
-Tonnerre
-PC Feu / PC Glace / Eco-Sphère / Exploforce / Mitra-Poing
-PC Feu / PC Glace / Eco-Sphère / Exploforce / Mitra-Poing / Explosion

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 40 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse si Explosion

=> Un set standard d’Ectoplasma en OHG/ASS.
Ball’Ombre et Tonnerre sont toujours là pour les mêmes raisons. Pour les deux derniers slots, les utilités sont bien entendu toujours les mêmes. Mitra-Poing (à jouer avec la seconde répartition) permet de faire de gros dégâts à Leuphorie, Ronflex et Heatran mais attention lorsque vous le tentez... En ce qui concerne la seconde répartition, si vous jouez PC Feu, transférez 4 EV de l’attaque spéciale en vitesse, et si vous jouez PC Glace, transférez 4 EV de l’attaque spéciale en attaque, afin d’avoir les mêmes résultats. Exploforce est très conseillée ici, pour éviter à tout ce qui s’appelle Tyranocif de se placer sans souci.

La première répartition maximise la vitesse et l’attaque spéciale afin de faire le plus de dégâts possibles (attention si vous jouez PC Feu, vous ne pourrez pas faire d’égalité avec d’autres Ectoplasma et Latias…), alors que la seconde permettra d’OHKO Leuphorie standard (nature Calme, 20 PV, 252 Défense) si elle s’est déjà pris Piège de Roc, avec Explosion (attention à Abri), ainsi que de dépasser les Pokémon qui se placent à 339 de vitesse.

Contres : S’il n’a pas Explosion, Leuphorie le contre comme s’il n’était qu’un petit moucheron... même si elle prend cher sur Mitra-Poing. Ronflex et Tyranocif le tiendront très bien s’il n’a pas Exploforce ou Mitra-Poing, Cizayox bulky s’il n’a pas PC Feu, Heatran s’il n’a pas Exploforce, Aquali peut le staller…
Archeodong se fait 3HKO en version spéciale et possède Gyroballe qui anéantira Ectoplasma. Jirachi tiendra également deux coups en staller spécial et ripostera. Spiritomb se fait 3HKO de justesse, mais possède Coup Bas qui fera TRES mal à Ectoplasma. Registeel se fait au minimum 3HKO par n'importe quelle attaque, excepté Exploforce, mais ne pourra pas lui faire très mal en retour.
Il est très sensible au revenge kill, au vu de sa vitesse qui est bonne mais sans plus ici, et des dégâts de recul de l’Orbe Vie…

[h1]Choice Scarfer[/h1]
Ectoplasma @Mouchoir Choix
-Ball’Ombre
-Tonnerre
-Exploforce / PC Glace / PC Feu / PC Sol / Eco-Sphère
-Exploforce / PC Glace / PC Feu / PC Sol / Eco-Sphère / Tourmagik

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un classique en ce metagame Platine…
Ball’Ombre est là pour le STAB, comme prévu, afin de se faire tout ce qui s’appelle Célébi/Latias/Staross entre autres. Tonnerre permet de revenge killer entre autres Léviator s’il a 2 Danse Draco en version Timide, et une si Ectoplasma est Modeste. Les deux autres slots dépendent de ce que vous souhaitez frapper/revenge killer :
-Exploforce s’occupera des versions offensives de Tyranocif. Cela entamera aussi Leuphorie (4-6HKO) et Ronflex (3-4HKO), mais ne comptez pas sur cette attaque et sa précision (70%) pour les éliminer…
-PC Glace permettra d’OHKO tout ce qui s’appelle Libegon, Scorvol, Dracolosse, Drattak même si ces deux derniers ont une Danse Draco de lancée (attention à Libegon et Drattak s’ils ont une nature +vitesse et un boost en vitesse, et vous avec une nature Modeste, parce qu’ils vous dépassent).
-PC Feu frappera principalement Cizayox (gros avertissement : Pisto-Poing), Archeodong et Foretress (si Ciza a des EV en PV et défense spéciale, il sera 2HKO, Archeodong en version physique sera 3HKO de peu).
-PC Sol éliminera Heatran, et frappera la majorité des Acier, Archeodong et Airmure exceptés.
-Eco-Sphère servira surtout contre Laggron, qui sera OHKO en version physique si Piège de Roc est en jeu, et 2HKO s’il a investi en défense spéciale.
-Tourmagik sacrifie votre bonus de vitesse, mais peut bloquer un staller, notamment Leuphorie, Ronflex, tout ce qui peut servir d’éponge spéciale en général, et bloque les boosters de stat, les exemples les plus parlants sont les Cursers et les Dragon Dancers.

La première version atteint 525 de Vitesse, et dépassera donc entre autres Léviator avec deux Danse Draco entre autres. La seconde frappera un peu plus fort, mais dépassera moins de menaces, en atteignant « seulement » 478 de Vitesse.

Contres : Leuphorie, Ronflex full déf spé le bloqueront tout à fait, même s’il a Exploforce (surtout vu sa précision). Spiritomb en staller spécial tiendra bien ses coups et possède Coup Bas/Poursuite pour le gêner. Tentacruel peut switcher sur n’importe quelle attaque, Tonnerre excepté, tout comme la plupart des Bulkys Eau. Ses autres contres dépendent de ces deux derniers slots : entre autres, Cizayox, Jirachi et Archeodong sans PC Feu, Laggron sans Eco-Sphère, Tyranocif, Registeel sans Exploforce, Heatran sans PC Sol/Exploforce. Attention à Tourmagik pour la quasi-totalité des Pokémon cités au-dessus, ça risque fort de les rendre inutiles…

[h1]Choice Spec[/h1]
Ectoplasma @Lunettes Choix
-Ball’Ombre
-Exploforce
-Tonnerre
-PC Glace / PC Feu / PC Sol / Eco-Sphère / Tourmagik / Explosion

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 6 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse si Explosion

=> Le Choice Spec est là pour faire plus de dégâts que le set précédent, et qui fera moins de revenge kill. Ball’Ombre est là pour le STAB, Exploforce permet d’entamer Leuphorie et Ronflex (Leuphorie est 3HKO, Ronflex 2HKO) et fera un OHKO sur Tyranocif. Tonnerre fera mal aux bulkys Eau (Laggron excepté, la plupart des autres se font 2HKO) ainsi qu’aux volants.
Le dernier slot dépend de ce que vous souhaitez éliminer :
-PC Glace OHKO Drattak, Scorvol, Libegon et Dracolosse.
-PC Feu permet de toucher la quasi-totalité des Acier pour des dégâts super efficaces, et permet d’OHKO notamment Cizayox et Foretress.
-PC Sol comble le souci d’Heatran pour un OHKO si vous ne souhaitez pas vous baser sur la faible précision d'Exploforce, mais ça ne servira quasiment que pour lui.
-Eco-Sphère écarte Laggron, même s’il se fait 2HKO par Ball’Ombre.
-Tourmagik neutralisera un staller, comme Leuphorie ou Ronflex. Cependant, vous perdrez le boost d’attaque spéciale.
-Explosion (à jouer avec la nature Pressé) lui servira pour faire mal à Leuphorie principalement. Cependant, elle ne sera pas OHKO.

Contres : Comme tout choice, les switchs sur des immunités/résistances le poussera au switch. Leuphorie, «Ronflex» (vu la précision d’Exploforce…) le contreront plutôt bien. Tentacruel le tiendra s’il ne switche pas sur Tonnerre, Laggron s’il n’a pas Eco-Sphère et que Laggron ne switche pas sur Ball’Ombre. Les éponges spéciales Acier selon la PC, en faisant attention à Exploforce. Attention à Tourmagik qui bloquera bien une bonne partie des cités ci-dessus.

[h1]MysticGar[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie
-Ball’Ombre
-PC Feu
-Exploforce
-Abri

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un classique en ce metagame OHG/ASS.
Son intérêt est principalement celui de voir ce que vont faire Tyranocif et Cizayox qui se placeraient sur lui en lançant Abri, permettant de voir s’ils vont faire Poursuite, Pisto-Poing ou autre chose, pour voir si Ectoplasma peut switcher sûrement ou leur faire très mal avec respectivement Exploforce (attention à la précision, 70% ça peut créer de mauvaises surprises) et PC Feu. La seule chose que l’on peut craindre, c’est que ces deux Pokémon anticipent Abri et placent un boost pendant qu’Ectoplasma se protège (Danse Draco ou Danse-Lames par exemple).
Attention quand même : la PC Feu passe sa vitesse à 349, ne lui permettant plus d’être à égalité avec Latias non-scarf full vitesse par exemple.

Le jouer couplé à un Magnezone est une bonne idée pour gérer les Cizayox qui se sont bloqués sur Pisto-Poing, sur lesquels Ectoplasma ne peut pas rester.

Contres : Comme d’habitude, la plupart des grosses éponges spéciales, Leuphorie en tête, le gèreront aisément. Attention aux gros sweepers plus rapides que lui et qui sont capables de l’OHKO. Attention aussi à ne pas laisser à Tyranocif et Cizayox l’occasion de placer une Danse Draco ou une Danse-Lames respectivement, ça pourrait être fatal. Prenez garde aussi aux Tyranocif scarfers qui se popularisent et qui outspeedent Ectoplasma, ça pourrait être dérangeant pour vous.

[h1]SubSplitGar[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie
-Clonage
-Balance
-Ball’Ombre
-Exploforce

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV défense ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un set qui fait son apparition avec l’arrivée de Balance dans le movepool d’Ectoplasma, merci OHG/ASS !
Le principe est simple : on se place sur un Pokémon qui ne peut pas faire grand-chose sur Ectoplasma, on se clone sur le switch, et on tape selon ce qu’il y a en face avec Ball’Ombre stabbée ou Exploforce (encore une fois, attention à la précision). Une fois qu’Ectoplasma a perdu pas mal de vie, on peut toujours lancer Balance pour récupérer pas mal de PV ! C’est d’ailleurs Balance qui permettra à Ectoplasma de vaincre Leuphorie en duel : on lance Balance sur Leuphorie, puis Exploforce qui la 2HKO à ce moment si elle ne se soigne pas. Si elle s'est soignée, ce n'est pas forcément grave : Balance possède 32 PP, contre 16 pour Vœu/E-Coque, ce qui permettra à Ectoplasma de PPwaster Leuphorie (qui n’est en général pas capable de briser les clones d’Ectoplasma en un coup).

Le coupler à un autre sweeper spécial peut être intéressant, étant donné qu’Ectoplasma élimine le contre le plus énervant pour les sweepers spéciaux.

Contres : Cette fois-ci, Leuphorie et Ronflex ne peuvent rien faire. Une fois sans clone, Tyranocif scarfer, Cizayox ou autre sweeper frappant suffisamment fort l’empêchera de fonctionner pleinement. Voire même avec un clone, Cizayox tenant Exploforce. Attention aux stallers comme Leuphorie (tiens, encore elle ?) qui pourra PPwaster Exploforce pour laisser aux sweepers y résistant de pouvoir gérer Ectoplasma. Et attention à la précision d'Exploforce, encore une fois, ainsi qu'à ses faibles PP.

[h1]HypnoPlasma[/h1]
Ectoplasma @Orbe Vie / Ceinture Force / Boue Noire
-Hypnose
-Ball’Ombre
-Exploforce
-PC Feu / PC Glace / Tonnerre / Eco-Sphère

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Le but du moveset est simple : bloquer un contre habituel d’Ectoplasma avec Hypnose (avec un peu de chance, ça marchera), puis frapper le plus fort possible ce qui viendra derrière. Ball’Ombre et Exploforce lui permettent de faire très mal avec le combo Spectre/Combat qui n’est pas résisté, et le dernier slot dépend des cibles que vous voulez éliminer (voir les sets ci-dessus). Vous pouvez également tenter Mitra-Poing sur Exploforce, mais il faudra bien investir en attaque (avec une nature Pressé/Solo) pour que ce soit vraiment efficace…

Les répartitions permettent de faire le plus mal possible le plus vite possible, comme d’habitude sur Ectoplasma. Quant aux objets, l’Orbe vie permet de faire plus mal, la Ceinture force donne une seconde chance pour Hypnose, au cas où (si vous jouez Ceinture Force, il faudra faire trèèès attention à la tempête de sable, la grêle, la vampigraine, la brûlure et les Piège de Roc), et la Boue Noire augmente légèrement le staying power du fantôme.

Contres : La précision d’Hypnose et celle d’Exploforce sont l’un des meilleurs contres à ce set. Poissards s’abstenir… Des sleep talkers spéciaux absorberont Hypnose et en profiteront d’ailleurs. Une fois la sleep clause enclenchée, Leuphorie, Ronflex, Tentacruel (attention à Tonnerre), Aquali (attention à Tonnerre), et autres éponges spéciales habituelles fonctionnent toujours aussi bien. Des Pokémon immunisés à Hypnose, comme Corboss, se placent sur Hypnose, mais ils doivent avoir Coup Bas/être Choice Scarfers pour pouvoir gagner.

[h1]McGar[/h1]
Ectoplasma @Ceinture Pro / Orbe Vie / Boue Noire
-Clonage
-Ball’Ombre
-Mitra-Poing
-PC Feu / PC Glace / Tonnerre / Eco-Sphère / Explosion

Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 100 EV attaque ; 156 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> L’ultraclassique du 386 réadapté à Platine. Sauf que cette fois, Ball’Ombre est spécial, et PC Plante n’est plus une option viable grâce à Eco-Sphère qui est plus puissant.
Spectre/Combat offre une couverture de types parfaite et le dernier slot est surtout là suivant ce que vous souhaitez annihiler, et je vous renvoie aux movesets précédents pour connaître les utilités des différents moves.

Ce moveset est l’un des plus dangereux pour ce qui contre généralement Ectoplasma (Cizayox bulky, Ronflex, Leuphorie par exemple) car non seulement ils sont obligés de casser le clone d’Ectoplasma pour espérer l’avoir, mais ils se prennent aussi un coup avant d’espérer le tuer. C’est juste qu’avec Ceinture Pro ou Orbe Vie en objet, n’importe quelle version de Leuphorie se fait 2HKO par Mitra-Poing en comptant les Restes...

En ce qui concerne les objets :
-La Ceinture Pro est l’objet le plus adapté à ce moveset : la bonne couverture de types lui permet de faire de bons dégâts sans prendre de dégâts du recul, idéal avec Clonage dans le moveset. Le jouer avec un Wisher est conseillé pour qu’il ne fasse pas qu’une apparition soudaine…
-L’Orbe Vie, si vous y tenez vraiment, fera un peu plus de dégâts de façon continue, mais il est VRAIMENT à jouer avec un Wisher à côté dans ce cas-là. Et encore, ce ne sera peut-être pas suffisant. Le jouer en sweeper en fin de match pour n’avoir à le placer qu’une fois est une autre solution.
-Boue Noire permet d’avoir un objet à tricker pour ennuyer l’adversaire et ne demande pas spécialement de wisher, mais vous perdez des 2HKO très utiles, notamment sur Leuphorie.

Vous pouvez tenter des répartitions qui demandent moins de vitesse, pour renforcer sa puissance, mais il sera plus dur à placer…

Contres : La plupart de ses contres dépendent de son dernier slot : Laggron s’il n’a pas Eco-Sphère, Tentacruel s’il n’a pas Tonnerre/Explosion, Aquali s’il n’a pas Tonnerre/Eco-Sphère, Cizayox/Foretress/Jirachi/Archeodong s’il n’a pas PC Feu, Spiritomb avec une répartition portée sur la défense spéciale, etc.

[h1]Subspécial[/h1]
Ectoplasma @Ceinture Pro / Boue Noire
-Clonage
-Ball’Ombre
-Exploforce
-PC Feu / PC Glace / Tonnerre / Eco-Sphère

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un moveset assez peu joué, mais qui peut fonctionner. Le but est de se cloner sur un Pokémon qui ne peut rien faire à Ectoplasma, puis on tape. Le clone permet d’ailleurs de dévoiler le contre à Ectoplasma chez l’adversaire.
En ce qui concerne les attaques, Ball’Ombre est stabbé, Exploforce lui offre une excellente couverture de types malgré la précision pourrie, et le dernier slot est au choix, je vous renvoie aux deux premiers movesets.
Pour l’objet tenu, la Ceinture Pro est utile pour faire un peu plus de dommages, mais la Boue Noire offre un peu plus de staying power. Vous pouvez tenter l’Orbe Vie mais ce n’est franchement pas conseillé, et VRAIMENT à accompagner d’un Wisher. Et encore, ça risque de ne pas suffire. Ou alors, à jouer comme le McGar, en fin de match.

Contres : On va citer Leuphorie, comme d’habitude…Ronflex fonctionne bien lui aussi, mais « attention » à Exploforce (vive sa précision). Sinon, Cizayox/Foretress s’il n’a pas PC Feu, Leviator s’il n’a pas Tonnerre, Suicune, Milobellus, Aquali sans Tonnerre/Eco-Sphère, Spiritomb tiendra bien ses coups s’il est EV en défense spéciale, tout comme Archeodong.

[h1]Perish trapper[/h1]
Ectoplasma @Boue Noire / Ceinture Force
-Regard Noir
-Requiem
-Hypnose / Provoc
-Abri / Ball'Ombre / Tonnerre

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 236 EV PV ; 252 EV défense ; 22 EV déf spéc

=> Le move-set du Perish Trapper est particulièrement aléatoire à lancer avec ce Pokémon, et dépendra principalement de la précision d'Hypnose (youpi 60%), ainsi que du nombre de tours de sommeil adverses. Cependant, cette version surprendra certains des Pokémon qu'il attire habituellement, tels Leuphorie et les mettra hors d'état de nuire.
La Ceinture Force permet de donner une seconde chance de lancer Hypnose, mais avec Piège de Roc qui traîne dans une bonne partie des teams, plus la tempête de sable et la grêle qui rendent l’objet totalement inutile, ce n’est pas conseillé.
A noter qu'il est possible de le jouer avec la Nature Timide et le maximum en vitesse, mais cette version est encore plus dangereuse, prenant davantage le risque d'être OHKO sur une Hypnose qui échouerait.

Contres : Les pseudo-hazers, les Pokémon avec Blabla Dodo (avec de la chance). Une bonne partie des gros sweepers habituels (Drattak, Lucario, Ectoplasma, Latias, Porygon-Z, Crefadet, Simiabraz, Metalosse, etc.), qui le dépassent et le mettent KO directement : ses défenses ne sont pas spécialement bonnes.
Après, tout dépend de la réussite d'Hypnose ou non, ce move-set est très (trop ?) aléatoire...

[h1]Lead[/h1]
Ectoplasma @Ceinture Force
-Riposte
-PRLVT Destin
-Ball’Ombre
-Coup Bas / Provoc

Nature Pressé (+ vitesse ; - défense) ; 10 EV PV ; 248 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
0 IV Défense

=> On exploite son bon double-type, qui lui permet d’être immunisé à Bluff, Vit.Extrême, Onde Vide, Mach Punch, et de sa bonne vitesse (mais pas suffisante en général : 350 de Vitesse, c’est dépassé par Nostenfer, Crefadet, Ptera, Staross et autres trickscarfers…).
Le but est de se prendre une attaque physique, de tenir avec la Ceinture Force, et d’OHKO le Pokémon d’en face (avec 10 EV PV, il peut mettre Ronflex OHKO si Ectoplasma avait tous ses PV) ! Et une fois le Pokémon adverse KO, on lance PRLVT Destin pour emmener le suivant au tapis ! En pratique, il est quand même plus dur à mettre en place que ça.

Pour le dernier slot :
-Coup Bas vous offre une attaque de priorité, afin de gérer une bonne partie des Pokémon avec Ceinture Force (notamment Ptera, Crefadet, Metalosse…) qui le battraient sinon.
-Provoc permet de gêner une bonne partie des leads plus lents, comme Laggron, Archeodong, Roserade…et de les obliger à taper.

Contres : Les pires ennemis de cet Ectoplasma sont les Pokémon à auto-climat, donc Blizzaroi, Hippodocus et Tyranocif, qui désactivent sa Ceinture Force sans vraiment craindre ses attaques (pour Tyranocif et Blizzaroi), qui peuvent se placer facilement s’il n’a pas Provoc. Les Pokémon tapant dans le spécial, comme Heatran, seront une plaie pour lui. Roserade se placera sans souci si Ectoplasma n’a pas Provoc. Si Ectoplasma a Provoc, des Pokémon comme Crefadet, Ptera le vaincront.

[h2]Autres options :[/h2]
Bomb’Beurk ? Vibrobscur ? Psyko ? Non, ces options sont dépassées/trop peu utiles en OU.

Buée Noire (appris par oeuf avec Smogo/Smogogo) pour en faire un hazer, mais l'efficacité n'est pas garantie, surtout avec ses défenses.

Tourmente pour faire un moveset comme celui d'Heatran (Tourmente/Abri/Clonage/Ball'Ombre ou autre slot offensif), mais l'efficacité n'est pas garantie : non seulement il n'a pas les très nombreuses résistances d'Heatran, mais ses défenses sont bof en OU...

Feu Follet peut surprendre un sweeper physique sur un switch, mais avec sa faible précision (75% ) et les faibles capacités défensives d'Ectoplasma, cela pourra s'avérer assez risqué par moments.
Cependant cela peut lui permettre de neutraliser certains de ses contres qui switchent habituellement sur lui, tels Ronflex.

PRLVT Destin sur le choice scarfer, pour envoyer au tapis des ennemis que vous ne pouvez plus vaincre autrement (comme les calm minders, les cursers comme Ronflex par exemple), ou des Pokémon qui gênent beaucoup votre team (Drattak par exemple). Cependant, c’est très risqué d’utilisation : si l’adversaire anticipe PRLVT Destin, Ectoplasma ne servira plus à grand-chose, et deviendra un nid à placements. Vous perdez également en versatilité.

Explosion sur l’HypnoPlasma, mais l’efficacité n’est pas garantie. Si vous le jouez, prenez une nature Naïf/Pressé et la répartition d’EV du Life Orber.

• Si vous voulez un Ectoplasma anti-Leuphorie/autre gros staller, vous pouvez tenter un moveset avec Tourmagik et Boue Noire/Orbe Toxik. L’avantage de ces objets, c’est qu’ils n’ont pas d’effet négatif sur lui, alors que pour Leuphorie ou autre staller en général…

• Jouer Ectoplasma sous Gravité peut être une bonne idée : s’il récupère une faiblesse Sol, il peut absorber les Pics Toxik et utiliser des attaques peu précises plus aisément : Hypnose, Exploforce, etc. ne rateront pas.

[h3]Bilan :[/h3]
Ectoplasma est un excellent Pokémon, pouvant à la fois revenge killer des menaces comme Leviator, Lucario ou encore Drattak, ce qui implique ses nombreuses utilisations, et qui peut se placer relativement aisément, grâce à ses trois immunités. Grâce à ces atouts, il est l’un des meilleurs sweepers spéciaux du metagame OU.
Le problème, comme pour quasiment tout sweeper spécial, c’est qu’il ne peut pas passer Leuphorie et Ronflex facilement, donc il faut le combiner avec un gros sweeper physique de type Combat, comme Mackogneur, Lucario ou Simiabraz, pour qu’il fasse de bons dégâts en face. Le manque de Lance-Flamme et Laser Glace se fait également ressentir, notamment pour Cizayox qui est très joué, mais ces problèmes n’empêchent pas qu’il est relativement simple d’utilisation.

Bon, ben comme d'hab'...
Modifié en dernier par Edwin illan le mer. 21 oct. 2009, 16:25, modifié 10 fois.
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
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Message par Yuu » mar. 29 sept. 2009, 20:47

Enfin je sais si très potable mais poing glace est jouable sur lui?
Merci à Reap pour ce super avatar.

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » mar. 29 sept. 2009, 20:50

Vu son attaque physique, je suis franchement pas convaincu...
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wtf
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Message par wtf » mar. 29 sept. 2009, 21:37

On peut peut être exploiter son move pool physique, il m' arrive de voir quelque fois de voir un Gengar avec Explosion ou Coup Bas par exemple.

Pour le Scarfer, on peut jouer aussi PRVLT Destin non ?

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Message par Edwin illan » mar. 29 sept. 2009, 21:46

Je pensais plutôt mettre Destiny bond sur le scarf en autres options, personnellement...suffit de le lancer sur un switch pour que ce soit totalement inutile car trop prévisible par la suite.

Explosion est prévue dans deux-trois sets. Coup bas, j'avais déjà vu un Ecto avec, mais vu son attaque, je suis pas spécialement convaincu que ce soit très utile, donc plutôt en autres options (je calculerai quand même les EV nécessaires pour quelques situations, notamment Ecto/Azelf).
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Lilboy17/RDT
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Message par Lilboy17/RDT » mar. 29 sept. 2009, 22:16

mitra poing inutile sur le scarf? vu qu'il est joué sur le choice spec...?

WhiteSpirit
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Message par WhiteSpirit » mer. 30 sept. 2009, 12:33

Ivabra17 a écrit :vu qu'il est joué sur le choice spec...?
Hein ?
Précise aussi qu'il pourra avoir du mal a revenge kill ciza a cause de BP :wink:

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » mer. 30 sept. 2009, 13:26

Mitra-poing sans EV Attaque ne risque pas de faire très mal à Leupho (ça ne la 2HKO même pas), surtout que c'est la cible principale. Sachant qu'il lui faut quand même full Att spé/Vit pour être assez efficace, c'est à oublier sur ce set x)

Barnarika : pas faux, je le rajouterai...
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Miniectoplasma
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Message par Miniectoplasma » mer. 30 sept. 2009, 14:15

Le mien est de nature modeste, très obstiné et a les attques Bomb-berk, Vibrobscur, Psyko et Ball'ombre que je remplacerais par Tenebres après le niveau 80

Il est bon ?
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Spoiler :
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Merci à Hiraelle et King-of-Ice pour le kit et la sign'

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kemono
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Message par kemono » mer. 30 sept. 2009, 14:23

Miniectoplasma a écrit :Le mien est de nature modeste, très obstiné et a les attques Bomb-berk, Vibrobscur, Psyko et Ball'ombre que je remplacerais par Tenebres après le niveau 80

Il est bon ?
l'attaque ténèbres SAR sur Ecto
tu fais rien contre Acier, d'ou Tonnerre/Exploforce obligé
Image
Merci à Babu pour ce fabuleux kit

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » mer. 30 sept. 2009, 14:23

La nature c'est bon, Ball'ombre aussi, le reste non (peut-être le très obstiné qui est bon aussi, mais ça je n'y connais pas grand-chose sur ces traits de caractère).

Et si possible, évite de demander ça sur les topics des fiches (surtout que ce n'est pas la première fois), ça m'arrangerait...demande plutôt dans la section du dessus, topic d'évaluation des équipes (ou par MP, ça sera bien plus simple) ;)
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
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A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

WhiteSpirit
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Message par WhiteSpirit » mer. 30 sept. 2009, 14:25

Laisse ball'ombre !
La nature,ok.
Vibrobscur ne va pas avec ball'ombre, donc, enlève-le.Bomb'beurk est pas très utile.
Mets-lui tonnerre.Et après, choisi entre exploforce, pc glace/feu.
Sinon, je pense pas que se soit le meilleur endroit pour poser ta question...

Shady
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Message par Shady » mer. 30 sept. 2009, 14:35

Il aura du mal à tuer Ciza qui a Bullet Punch.
Et pour PRVLT destin, tu le fais, l'autre tue Ectoplasma, et crève.

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » mer. 30 sept. 2009, 14:42

L'autre switche sur Leupho (ou autre épongé spé bien chiante pour Ecto), il voit Destiny bond, et youpi, l'effet de surprise est loupé.

Et Ciza oui, j'avais zappé Pisto-poing...vais éditer ça.
Spoiler :
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Shady
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Message par Shady » mer. 30 sept. 2009, 14:50

Oui mais l'adversaire ne switchera pas à tout les coup. Au pire, t'auras forcé au switch un Drattak boosté avec Danse Draco paf:
Enfin bref tu peux peut-être l'inclure dans le set en précisant que c'est assez risqué..

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Message par Aurélien » mer. 30 sept. 2009, 22:39

Peut-être proposer Bomb-beurk quelque part, non ? (comme disait Linck : "Bomb'beurk c'est bien : ça tape fort et ça empoisonne") %)

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » mer. 30 sept. 2009, 22:45

En autres options plutôt pour Bomb'beurk : vu le nombre d'Acier ultra-présents en OU, ça ne servirait pas à grand-chose. Les seuls trucs que ça toucherait seraient Célébi (alors que Ball'Ombre s'en charge déjà), Shaymin et...c'est tout en fait (à moins que j'aie zappé des pokés Plante en OU).
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
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Gintoki ~ Sanji
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Message par Gintoki ~ Sanji » jeu. 01 oct. 2009, 14:03

Bomb'Beurk ça sert à rien, c'est juste un coup stabé, mais y'a aucun autre avantage.

Vibrobscur fait doublon avec Ball'Ombre, mais en moins puissant: useless.

Psyko sur le Scarf peut être utile pour RK Scarhino etc...

Je suis impatient de voir l'Hypnoblaster paf:
Image
Anciennement XL_Sanji.
Spoiler :
Aqualouis tu roxx :rire:
Aqualouis/RDT a écrit :Sur ce, je m'en aller car moi osef de adhésion toi (je parler même language que toi, toi content ?? :noel:
Nostenfer selon les bipiens paf:
Milenko a écrit :=> L'intêret d'Aéropiqué ? Si tu veux un stabb vol, Bec vrille est mieux
Barnarika a écrit :Nostenfer avec bec vrile, une vraie légende vivante paf:
Rapace est ton ami sinon :wink:
Milenko a écrit :Rapace avec la Sash ?
BG
Quotes du "poenbar":
Giratina20 a écrit :Gon_Gir20: Abismanow !
Mamie a écrit :Haldar: et il a mauvaise répitation XD
......
Haldar: nous allons maintenant sinir les 3% avec....
......
Haldar: merci aussi à tous ceuw ui sont venus sur ce serbeur

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Message par Nostik » jeu. 01 oct. 2009, 18:57

J'anticipe au cas où Edwin aurait prévu de ne pas en parler, ou s'il n'y a pas pensé : parler de Gravité qui est un bon support pour lui (Hypnose, Exploforce, Fatal-Foudre), voire, faire un set entièrement où Ectoplasma peut pleinement exploiter Gravité.

Un truc dans ce genre, par exemple :

Ectoplasma @ Orbe Vie
-Hypnose
-Ball'Ombre
-Exploforce
-Fatal-Foudre

Nature Modeste / Timide. 6 EV PV ; 252 EV Attaque spéciale ; 252 EV Vitesse.

Ca me semble assez intéressant, je trouve ^^ .

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Message par WhiteSpirit » jeu. 01 oct. 2009, 19:11

Il perd quand même son immu sol...

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