[DPP]: Artikodin ( Vérification Orthographique faite )
Posté : lun. 28 sept. 2009, 21:03
Artikodin, Under Used.
Artikodin est un Pokémon clairement axé sur la défensive, avec de bons PV, une bonne défense ainsi qu'une excellente Défense Spéciale avec ses 125 de BS Stat. Ensuite, nous pouvons remarquer son movepool défensif assez développé, avec Buée Noire, Glas De Soin, un move de soin efficace nommé Atterrissage ainsi que Protection qui aide l'équipe pour placer des sweepers fragiles.
Seulement on pourrait le jouer en OU avec de tels atouts, alors pourquoi il est restreint au métagame UU (et encore, il est assez rare à voir dans une team UU...) ?
La seule chose que nous avons pas encore parlé est son type, est - ce rassurant ? Eh bien c'est pour cette raison que Artikodin est très peu joué, son type l'accable d'une faiblesse Électrique, Acier, Feu ainsi qu'une double faiblesse roche qui lui offre 50% sur les Piège de Roc, c'est ce qui est très embêtant pour un staller. Et la les sweepers comme Heatran ou Cizayox qui sont très joués en OU mangent tout cru Artikodin, et en UU on peut citer Sulfura ou encore Brasegali qui le passeront sans grand souci...
Il fera donc un staller potable pour le UU mais pas resplendissant non plus, il pourra staller en Hail aussi avec sa capacité de tenir la grêle.
[h1]Hazer / Support[/h1]
Artikodin @Restes
-Laser Glace
-Buée Noire / Hurlement
-Atterrissage
-Glas De Soin / Protection / Toxik
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque ) ; 248 EV PV ; 8 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 248 EV PV ; 252 EV défense ; 8 EV déf spéc
=> Le set classique d'Artikodin, les 248 EV en PV permettent de tenir avec un seul PV face à Piege de Roc, si vous ne jouez pas de Spinner (et avec Artikodin c'est vraiment déconseillé).
Buée Noire permet de hazer certains Pokémon comme Vacilys qui possèdent une capacité spéciale empêchant le phazage via Hurlement, mais cette attaque est toujours une bonne option pour repousser un Pokémon qui l'empêche de staller tout en lui retirant ses boosts comme Magireve SubMinder ou encore Brasegali Agili. Et de faire fonctionner différents picots.
Atterrissage est un excellent moyen de se soigner, le choix du quatrième slot dépend de ce que vous voulez faire de lui.
Toxik lui permet de se débrouiller face à certains sweepers qui ne craignent rien de Laser Glace, et cela peut être utile contre un autre staller.
Glas de Soin lui permet de soutenir l'équipe pour les soigner des altérations de statut, toujours utile pour sauver un sweeper brûlé. Cependant, dans ce metagame agressif il sera difficile de beller en paix.
Protection lui permet de mieux tenir le physique, tout en soutenant l'équipe en renforçant leur défense.
Contres :Vu que c'est un staller, on ne peut pas parler de contres à proprement parler. En UnderUsed, Sulfura le bloque relativement bien ainsi que Brasegali, la seule riposte de Artikodin possible et de le phazer ou de les empoisonner avec Toxik. Les sweepers physiques tapant relativement fort des que Artikodin rentre en jeu et se prendre les 50% sur les Piège de Roc, si ils sont en jeu. L'empêcher de réaliser son travail via des moyens comme Tourmagik ou Provoc. En OU, Heatran et Cizayox le bloqueront complètement, et citer ces 2 sweepers signifient donc que Artikodin est quasi injouable en OU. Leviator peut se placer avec Provoc et se booster avec Danse Draco.
[h1]SubRoost[/h1]
Artikodin @Restes
-Laser Glace
-Clonage
-Atterrissage
-Toxik / Hurlement
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque ) ; 248 EV PV ; 44 EV atq spéc ; 216 EV vitesse
=> Ce set ressemble bien à celui d' Elechtor en OU, son désavantage est de prendre 50 % sur Piège de Roc, mais possède en contrepartie de meilleures défenses.
Le but de ce set est de forcer l'ennemi à switcher, et donc le coupler aux Pic Toxik / Picots / Piège de Roc. Il sera abject une fois placé. Grâce aux dégâts du Poison ainsi que Pression qui embêtera considérablement l'adversaire. Laser Glace en principale attaque stabée, les 216 EV vitesse permet de dépasser les Pokémons ayant 284 de vitesse comme Brasegali, Altaria ou encore Charmina, mais vous pouvez augmenter jusqu'à 290 pour dépasser encore quelques menaces comme Arcanin ou Yanmega sans boost avec une nature neutre.
Contres :Melodelfe est certainement son meilleur contre, résistant à tout les picots et possède une immunité à Toxik, ensuite Leveinard avec Glas de Soin et Frappe Atlas le bloque assez bien mais attention à Pression qui feront descendre les PP très vite. Attention également aux 50% de Piège de Roc lors de son placement car il peut se prendre un mauvais coup. En OU, Cizayox et Heatran le bloque complètement en résistant au Poison et faisant d' excellents dégâts à Artikodin, Foretress tiendra tout de même bien les coups.
[h1]AgiliCuno[/h1]
Artikodin @Orbe Vie
-Hâte
-Laser Glace
-PC Sol / PC Plante
-Atterrissage
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 152 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 104 EV vitesse
=> Artikodin possède des stats offensives assez basses, mais elles peuvent être exploités. Après une Hâte, Artikodin atteint 464 de vitesse, ce qui permet de dépasser une très grande partie de l'UnderUsed. Malheureusement, son manque de puissance offensive se fera resentir. Laser Glace est son meilleur STAB, PC Plante pour Maraiste ou Tritosor. PC Sol se chargera des torcheurs comme Démolosse ou Feunard en UU, et fera tout de même des dégâts conséquents. Seulement, vous préfèrerez Sulfura ou encore Brasegali dans ce rôle en UU, leur force de frappe étant plus élevée.
Artikodin @ PC Plante / PC Sol vs. Lanturn full Défense spéciale Nature Calme full PV :
37,87%~44,55% de dégâts
Artikodin @ Laser Glace vs. Mélodelfe full Défense spéciale Nature Calme : 35,53%~41,87% de dégâts
Artikodin @ PC Sol vs. Feunard sans aucun EV en Défense spéciale et sans la nature + Défense spéciale :
68,98%~80,83% de dégâts
Contres :Les éponges spéciales les plus classiques comme Leveinard en UU et Leuphorie ou Ronflex en OU, Lanturn le tiendra correctement même avec PC Plante / PC Sol ( cf. Calculs ), si Artikodin à PC Plante, Pyroli / Brasegali / Démolosse / Volcaropod / Feunard / Arcanin / Registeel le bloqueront sans grand mal en UU et Heatran / Cizayox / Archeodong / Metalosse en OU. Si par contre vous avez PC Sol, c'est Demanta / Milobellus / Crehelf qui le bloqueront convenablement, en OU vous aurez Cresselia / Archeodong / Laggron qui le bloqueront.
[h2]Autres options :[/h2]
• Pour le premier set, vous pouvez jouer une répartition qui booste les deux défenses tout en investissant en Attaque Spéciale, cela peut servir contre certains mixed qui tapent pas trop fort pour lui.
• Un Rain Passer avec Laser Glace / Demi Tour / Atterrissage / Danse Pluie est possible, mais cependant sa grosse faiblesse aux PdR vous feront préférer d' autres Pokémon, en OU comme en UU.
• Il a un movepool spécial pas trop mauvais pour un Choice Specs, le problème c'est que sa force de frappe est facilement dépassé et plein de monde sera meilleur que lui dans ce rôle.
[h3]Bilan :[/h3]
Artikodin est donc un Pokémon défensif avec un movepool défensif et des statistiques tournées vers la défensive et comme par hasard Piège de Roc casse tout avec ses 50% pour chaque entrée de jeu. Dommage, avec ses capacités à Beller et à soutenir l'équipe il aurait été un meilleur Pokémon sans ces PdR. Cependant, avec des menaces comme Heatran, Cizayox et Lucario omniprésentes, il n'a que peu de regrets.
En UU, il pourra toujours staller correctement en soutenant votre équipe, mais attention à certains Pokémons comme Brasegali ou Sulfura qui se feront un repas...