[DPP] Elekable

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Edwin illan
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[DPP] Elekable

Message par Edwin illan » sam. 19 sept. 2009, 22:29

Image
Elekable est l’un des rares Pokémon de type Electrique à pouvoir frapper efficacement sur le plan physique, grâce à sa base d’Attaque qui est élevée. Mais est-il dans ce cas bloqué par les stallers physiques ? Non ! Sa base d’attaque spéciale, si elle n’est pas transcendante, est tout à fait utilisable, et il peut faire un sweeper mixed potable malgré le manque d’attaques comme Laser Glace ou Nœud Herbe. Et si sa vitesse n’est pas énorme, sa capacité spéciale, avec un peu d’anticipation, lui permet de la booster et de devenir relativement dangereux.
Certains lui reprochent d’être bloqué facilement. Elekable doit-il vraiment se reconvertir dans l’alimentation des centrales ?


[h1]Mixed[/h1]
Elekable @Ceinture Pro / Orbe Vie
-Tonnerre
-Lance-Flamme
-PC Plante / PC Glace / PC Ténèbres
-Coup-croix / Séisme

Nature Doux (+ atq spéc ; - défense) ; 22 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 236 EV vitesse
Nature Doux (+ atq spéc ; - défense) ; 76 EV attaque ; 252 EV atq spéc ; 180 EV vitesse

=> Voici le moveset le moins facilement contrable d’Elekable. Tonnerre est ici pour le STAB, et sera plus puissant que Poing-Eclair. Lance-Flamme est présent pour la plupart des Acier, les exceptions à la règle étant Heatran et Pingoleon.

Le troisième slot dépend de ce que vous souhaitez frapper :
-PC Glace maîtrise Drattak, Dracolosse, Libegon et les bulkys Sol en général (excepté Laggron). Si vous optez pour cette option, transférez 4 EV attaque en vitesse, afin d’atteindre les mêmes menaces.
-PC Plante permet d’OHKO/2HKO Laggron selon les versions, qui bloque totalement le moveset si Elekable n’a pas PC Plante.
-PC Ténèbres 2HKO Motisma électroménager, et sert dans une moindre mesure contre Cresselia. Cette PC n'est vraiment utile que sur ShoddyBattle pour le moment, puisque les formes de Motisma ne sont pas possibles à jouer en Wifi sur cartouche sans tricher.

En ce qui concerne le dernier slot…
-Coup-croix permet de 2HKO au minimum Leuphorie, Ronflex et Tyranocif, qui bloquent très bien le set autrement.
-Séisme permet de se charger des Pokémon Electrique, alors qu’Elekable switche dessus, en général. Ça OHKO Voltali, Raikou avec de la chance si Piège de roc est en jeu…

Pour les répartitions, la première dépasse Mammochon Jovial full vitesse qui se place à 284 de Vitesse, alors que la seconde atteint 271 de Vitesse, pour dépasser les probables Scarhino Rigide et ce qui se place à 270 pour dépasser ce même Scarhino.

Contres : Cresselia est sans doute son meilleur contre, se faisant 3HKO/4HKO selon l’objet. Leuphorie, Ronflex s’il n’a pas Coup-croix, Laggron s’il n’a pas PC Plante, Motisma électroménager s’il n’a pas PC Ténèbres, Drattak/Dracolosse/Libegon s’il n’a pas PC Glace, les bulkys Sol en général s’il a PC Ténèbres.

[h1]Mixed v2[/h1]
Elekable @Ceinture Pro / Orbe Vie
-Poing-Eclair
-Poinglace
-Coup-Croix / Séisme
-Lance-Flamme

Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 252 EV attaque ; 22 EV atq spéc ; 236 EV vitesse
Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 252 EV attaque ; 76 EV atq spéc ; 180 EV vitesse

=> Cette fois-ci, ce moveset est un Mixed également, mais plus porté sur le physique. Poing-Eclair est bien sûr ici pour le Stab, Poinglace offre une bonne couverture de types avec Poing-Eclair, permettant d’ailleurs de toucher ce qui résiste au stab : les bulky Sol en général, ainsi que les Pokémon Plante (même s’ils sont rares). Coup-Croix permet de frapper Ronflex, Leuphorie et Tyranocif d’une manière plus puissante, alors que Séisme permettra de gérer la plupart des Acier qui ne sont pas portés sur le physique : Heatran, Pingoleon, Jirachi, Metalosse sweeper, ainsi que les Pokémon Electrique qui voudraient se placer : excepté Electhor (qui est 2HKO par Poinglace) et Motisma (qui le bloque bien), tous sont OHKO.
Lance-Flamme est ici en quatrième slot pour toucher les Pokémon Acier portés sur le physique, justement : Foretress, Cizayox se font OHKO, et ça 2HKO Airmure, Métalosse staller physique.

La première répartition dépasse Mammochon Jovial, la seconde Scarhino Rigide et ce qui se place à 270 de vitesse.

Au niveau de l’objet, l’Orbe Vie est préférable, mais si les dégâts du recul vous font peur, vous pouvez toujours choisir la Ceinture Pro, au vu du nombre de types couverts.

Contres : Cresselia, Laggron et Motisma sont sans doute ses meilleurs contres. Tout bon staller physique, comme Hippodocus ou Smogogo, tiendra relativement bien ses coups.
Des Pokémon comme Libegon, Drattak ou Latias l’obligeront au switch, mais ne sont pas des contres à proprement parler.

[h1]Sweeper physique[/h1]
Elekable @Bandeau Choix / Orbe Vie / Ceinture Pro
-Poing-Eclair
-Poinglace
-Coup-Croix
-Séisme / Poing De Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ici, un sweeper physique tout ce qu’il y a de plus simple. Néanmoins, récupérer un boost de vitesse lui sera très profitable.
Le choix du dernier slot dépend de ce que vous souhaitez annihiler :
-Séisme permet de 2HKO Métalosse full PV/Défense (sauf si Ceinture pro, auquel cas ce n’est pas garanti mais possible) entre autres (dans le même style, il y a Jirachi). Ca permet d’OHKO les possibles Voltali, Raikou, etc. qui lui ont offert un boost de vitesse.
-Poing De Feu permet de ne pas se faire bloquer par Foretress et Archeodong lévitant.

Au niveau de l’objet, tout dépend de vos préférences :
-Le Bandeau Choix est l’option la plus puissante des trois, mais le fait qu’il bloque sur une attaque peut rebuter. C'est l'option la moins conseillée des trois.
-L’Orbe Vie sera plus polyvalent, d’un boost moyen, mais inflige des dégâts de recul.
-La Ceinture Pro est envisageable au vu du nombre de types couverts (ça va jusqu’à 13 types sur les 17 existants), mais c’est l’objet le moins puissant. Cependant, il est polyvalent et n’entraîne pas de dégâts de recul.

Contres : Les nouvelles formes de Motisma sont sans doute son meilleur contre : immunité à deux des attaques, résistance au STAB, et il peut le brûler. Cresselia, Laggron et Crehelf sont tous trois de bons choix face à lui. Foretress et Archeodong fonctionnent si Elekable n’a pas Poing de feu. Hippodocus, mais il doit anticiper Poinglace. Smogogo, qui peut le brûler. Bouldeneu se fait 3HKO par Poinglace/Poing De Feu. Et dans le cas où vous choisissez le Bandeau choix, les switchs sur des immunités/résistances le pousseront au switch.

[h1]Méditeur[/h1]
Elekable @Orbe Vie
-Yoga
-Poing-Eclair
-Poinglace
-Coup-Croix / Séisme / Poing De Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Le manque de Danse-Lames se fait rudement sentir, mais on fait avec ce qu’Elekable peut apprendre… soit Yoga.
Le but est très simple : on se place sur une attaque Electrique, on lance Yoga sur un switch ou sur un staller qui ne peut pas le tuer, et on tape comme si on avait une Danse Draco dans le ventre.
Poing-Eclair et Poinglace forment une très bonne combinaison de types. Le dernier slot dépend de ce que vous voulez toucher :
-Coup-Croix OHKO Leuphorie et Ronflex si Piège De Roc est en jeu pour ce dernier.
-Séisme permet d’OHKO tout Elekable, Voltali, Raikou, etc. adverse, et touche d’autres Acier/Roche.
-Poing De Feu permet de ne pas être bloqué par les Acier en général (Heatran excepté), notamment Foretress.

Contres : Des gros stallers physiques comme Cresselia, Laggron, Smogogo, Motisma électroménager, Foretress (attention à Poing De Feu qui l'OHKO après un Yoga) tiendront ses coups sans trop de souci. Tout ce qui est plus rapide que lui et qui se place sur le tour de Yoga, comme Drattak, pourra le vaincre. Hippodocus, Steelix peuvent tenir un Poinglace/Séisme après un Yoga, et riposter avec Séisme. Attention quand même à sa capacité spéciale, qui risque de gêner si vous l’activez sans le vouloir.

[h1]Subpuncher[/h1]
Elekable @Restes
-Clonage
-Mitra-Poing
-Tonnerre
-Poinglace

Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 240 EV PV ; 252 EV attaque ; 10 EV atq spéc

=> Ce n’est franchement pas le meilleur moveset d’Elekable, il est plutôt à jouer pour le fun qu’autre chose.

Pour résumer, voici un subpuncher classique. Gare à ne pas activer sa capacité spéciale, cette fois, il n’en veut absolument pas.
Le combo Glace/Electrique/Combat marche toujours aussi bien.

La répartition d’EV proposée OHKO Airmure si Piège De Roc est en jeu et qu’il a Carapace Mue, avec Tonnerre.

Contres : Motisma électroménager est sans aucun doute son meilleur contre. Les autres Spectre défensifs, comme Noctunoir et Spiritomb, le bloquent sans trop de soucis. Cresselia, Crehelf, Laggron, Hippodocus sont également de bons contres. Et en général, tout ce qui l’empêche de placer le clone (des sweepers plus rapides avec une attaque Sol) l’obligera au switch.

[h1]Grinceur[/h1]
Elekable @Orbe vie
-Grincement
-Poing-Eclair
-Poinglace
-Coup-Croix / Séisme / Poing De Feu

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ce set est à jouer avec différents types de Picots sur le terrain, au vu du nombre de switchs qu’il va occasionner.
Le but ici est simple : placer Elekable sur un Pokémon qui ne pourra pas lui faire grand-chose, ou sur une attaque Electrique, et lancer Grincement sur le très probable switch qui va arriver derrière. Et ensuite, on tape ou on relance Grincement en anticipant un autre switch…

Les trois dernières attaques sont là pour compléter la couverture de types offerte par le combo Electrique/Glace, je vous renvoie donc aux sets précédents (notamment le méditeur) pour connaître l’utilité de ces possibilités.

Contres : Même sous l’effet de Grincement, Cresselia, Laggron, Motisma électroménager (entre autres) tiendront au moins un coup. Les Pokémon avec Corps sain comme capacité spéciale, comme Metalosse ou Regirock, rendront Grincement totalement inefficace, et sont assez défensifs pour tenir un coup. Tout ce qui est plus rapide que lui et qui possède une attaque qui lui fait suffisamment mal le poussera au switch.
Et attention à la précision de Grincement : 85%, ça peut vous jouer des tours…de sales tours…

[h1]Sweeper spécial[/h1]
Elekable @Lunettes Choix / Orbe Vie
-Tonnerre
-Lance-Flamme
-PC Plante / PC Glace / PC Ténèbres / PC Combat / Rayon Signal
-Psyko / Rayon Signal

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un moveset qui surprendra une fois, mais pas deux. Et encore, il est plus à jouer pour le fun. Le but est de taper sur le spécial mais sa statistique d’attaque spéciale n’est pas énorme, et il ne peut pas la booster…D’autant plus que son movepool spécial n’est pas extraordinaire, avec l’absence notable de Laser Glace et Nœud Herbe/Eco-Sphère.

Le troisième et le quatrième slot dépendent de ce que vous souhaitez frapper :
-PC Glace maîtrise Drattak, Dracolosse, Libegon et les Bulky Sol en général (excepté Laggron) qui pourraient switcher sur lui.
-PC Plante permet d’OHKO/2HKO Laggron selon les versions, et touche les Bulky Sol au besoin.
-PC Ténèbres 2HKO Motisma électroménager, et sert dans une moindre mesure contre Cresselia.
-PC Combat est là pour Tyranocif, qui se fait 2HKO en toutes versions, excepté la version prudent full PV/Défense spé sous la Tempêtesable, qui se fait 3HKO en l’absence de Piège De Roc (2HKO si Lunettes Choix).
-Rayon Signal servira surtout à OHKO/2HKO Celebi selon les versions. Cependant, il prend déjà cher sur Lance-Flamme.
-Psyko permet d'éliminer Mackogneur, Simiabraz et autres Smogogo plus simplement.

Pour l’objet, vous avez le choix entre la puissance et la polyvalence. La Ceinture Pro n’est pas envisagée ici pour la puissance que ce set demande. Et les Lunettes Choix ne sont pas spécialement recommandées...

Contres : La question ne se pose même pas pour les deux premiers contres de ce set : Leuphorie et Ronflex, même avec PC Combat. Cresselia, Crehelf fonctionnent plutôt bien. Ses autres contres dépendent de la PC qu’il possède, donc vous prenez les Pokémon cités si Elekable n’a pas la PC correspondante. Et dans le cas où vous avez choisi Lunettes Choix en objet, les switchs sur des immunités/résistances le pousseront au switch.


[h2]Autres options :[/h2]
Vive-Attaque si vous voulez vraiment avoir une attaque de priorité.
Casse-Brique si vous êtes un poissard, mais la baisse de puissance se fera rudement sentir (notamment Leuphorie qui n'est plus 2HKO).
Provoc pour empêcher tout ce qui est Feu follet/Toxik/move de soin, mais la versatilité s'en ressent.
• Vous pouvez tenter un pseudo-passer, via Mur Lumière, mais bonne chance pour le placer.
Mitra-Poing sur le sweeper spécial, à la place de Psyko, pour accueillir Leuphorie/Ronflex sur le switch une fois le moveset percé à jour (avec 6 EV Attaque, Leuphorie est OHKO si vous avez l’Orbe Vie). Dans ce cas, il est préférable de jouer une nature Doux.
• Vous pouvez mettre un second slot spécial sur Poinglace, sur le subpuncher. Dans ce cas, maximisez l’attaque et l’attaque spéciale.
• Les natures +Vitesse sont jouables sur les différents sets (sweeper spécial excepté), mais le nombre de contres sera plus important.
• Si vous y tenez vraiment, vous pouvez tenter un choice scarfer mais il ne servira à rien : sa capacité spéciale en a déjà l’effet, et il frappera comme une mouche sans boost d’attaque/attaque spéciale via l’objet.
• Vous pouvez le jouer dans une team Danse Pluie, avec Fatal-Foudre sur Tonnerre, mais ça revient à vous passer de Lance-Flamme dans ce cas.


[h3]Bilan :[/h3]
Si Elekable reste facilement bloqué par des stall teams, il peut devenir redoutable face à des teams offensives si elles activent sa capacité spéciale sans le vouloir, grâce à sa bonne versatilité. Il deviendra un compagnon de jeu sympathique pour des Pokémon Eau et/ou Vol, mais attention lorsque vous le placez : votre adversaire y réfléchira à deux fois avant de relancer une attaque Electrique, une fois dévoilé…

Toujours comme d'hab' :o
Modifié en dernier par Haldar le sam. 07 nov. 2009, 13:34, modifié 16 fois.
Raison : Fiche mise en ligne
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
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Flame Hyenard
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Message par Flame Hyenard » sam. 19 sept. 2009, 22:56

J'imagine qu'un set avec Coup Croix + Séisme = Non ? (sauf sur le Choice Bander, peut-être)
I used to have a signature like you, then I took a Drill Peck in the knee.
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Merci d'avance !

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » sam. 19 sept. 2009, 23:06

Coup-croix et Séisme touchent en gros à peu de choses près les mêmes types, l'utilité est limitée d'avoir les deux dans le même moveset, en sachant que :
-soit ça vire Poinglace, dans ce cas, Drattak, Libegon et autres bulkys Sol vont l'adorer pour se placer;
-soit ça vire le slot Feu, et là, ce sont Foretress/"Airmure" (qui prend quand même assez cher sur Poing-éclair) qui vont se placer sur lui.
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Zerokrush
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Message par Zerokrush » dim. 20 sept. 2009, 06:37

Le sweeper spécial, ok. Mais avec Mitra-Poing. Car coucou Leupho.

WhiteSpirit
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Message par WhiteSpirit » dim. 20 sept. 2009, 09:26

Kable n'est pas vraiment fait pour le subpunch...
On perd tout l'interet de sa capacité spé.

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Zerokrush
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Message par Zerokrush » dim. 20 sept. 2009, 09:28

Préciser que Lévia est un bon support avec.

WhiteSpirit
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Message par WhiteSpirit » dim. 20 sept. 2009, 09:42

Et on peut aussi integrer pc plante dans le mixed v.2 ;)

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Message par Milenko » dim. 20 sept. 2009, 10:39

Y'a aussi le set avec Grincement qui marche bien :)

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » dim. 20 sept. 2009, 10:48

Blaziken : le sweeper spé n'est pas encore testé : il a quand même un movepool décent sur le spécial, d'où le fait que je l'ai mis.

Et je préciserai qu'il est préférable de le jouer avec des pokés faibles à l'élec, dans le bilan, même si c'est archi connu.


Barnarika : le subpuncher était dans la précédente fiche d'Elekable (faite par froggy), d'où le fait qu'il soit probablement remis (et vu mes idées biscornues, ça sent le full Att/Att spé avec PC Ténèbres xD)

Et PC Plante, tu le mettrais où en fait ? Parce que pour résumer, le premier mixed est une version spéciale avec un slot physique pour Leupho/Ronron/Tyra, le second une version physique avec un slot spé pour Fore/Skar/Méta/Ciza...
PC Plante serait pour 2HKO Laggron (parce qu'en full Att spé + Expert belt, il a déjà du mal à l'OHKO...), mais ça ne servirait en gros que pour lui, donc c'est une option inférieure.

Milenko : je testerai ^^
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Message par wtf » dim. 20 sept. 2009, 10:51

C' est qu' une idée mais bon :

On pourrait jouer Grincement non ?

Ah désolé paf:

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Message par meexup » dim. 20 sept. 2009, 11:15

Uxie le contre assez bien aussi. Tu devrais peut-être rajouter que IPunch sert surtout durant les switchs, vu qu'avec cette répart il ne dépasse pas Mence & Flygon qui pourront le RK. Pareil pour HP Ice.

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Edwin illan
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Message par Edwin illan » dim. 20 sept. 2009, 11:29

Il dépasse quand même le Mixmence habituel avec cette répart' (Mixmence se place à 280 en général, même s'il y a possibilité de le jouer naïf).
Je rajouterai quand je n'aurai pas trop la flemme ^^
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Message par Shady » dim. 20 sept. 2009, 11:35

C'est pas possible de le jouer Jovial pour dépasser les poke à 100 BS de vitesse ?

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Message par meexup » dim. 20 sept. 2009, 11:38

Il tape pas assez fort après, du moins pour les Mixed.
Titi: aprend a ecrire boufon
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Message par Métalosnocif » dim. 20 sept. 2009, 14:10

Edit : honte à moi x(
Modifié en dernier par Métalosnocif le dim. 20 sept. 2009, 14:26, modifié 1 fois.
Image
Merci à quelqu'un qui se reconnaitra pour cette sign' !

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Message par Zerokrush » dim. 20 sept. 2009, 14:18

-Tonnerre
-Lance-Flamme
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Message par meexup » dim. 20 sept. 2009, 16:27

Un scarfer peut-être envisageable je pense. Il peut RK Ttak dancer sans la nature + vitesse, ainsi que Levia.
Titi: aprend a ecrire boufon
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Message par Edwin illan » mar. 22 sept. 2009, 17:10

Je doute franchement qu'il ait assez de puissance pour être un scarfer, mais j'envisagerai ça ;)

Rajout du sweeper physique et du sweeper spécial ^^

EDIT : spécial, pas mixed, désolé.
Modifié en dernier par Edwin illan le mar. 22 sept. 2009, 20:26, modifié 1 fois.
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Message par Nostik » mar. 22 sept. 2009, 18:42

Edwin illan a écrit :Je doute franchement qu'il ait assez de puissance pour être un scarfer, mais j'envisagerai ça ;)
Il n'a que 2 de BS en attaque en moins que Scarhino (Choice Scarfer assez bon), une couverture de type efficace grâce aux Poings Elémentaires, une vitesse suffisante pour un Choice Scarfer, et peut revenge killer pas mal de Pokémon avec Poing-Eclair / Tonnerre ; Poinglace ; Poing de Feu, etc...

Pour moi, même si je ne l'ai jamais testé, le choix m'a l'air évident :wink: .

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Message par Edwin illan » mar. 22 sept. 2009, 19:51

Scarhino a deux Stabs utiles (enfin, surtout Close combat) à 120 de puissance. Le Stab le plus efficace d'Elekable est Poing-éclair, à 75 de puissance (je ne compte pas Tonnerre au vu de la différence entre son attaque et son attaque spéciale). Sans parler qu'avec sa capacité spéciale, une fois activée, c'est comme s'il était scarfer sans le fait d'être bloqué.
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