[DPP] Rattatac

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

[DPP] Rattatac

Message par Full_Korbe » ven. 04 sept. 2009, 23:31

Image
Rattatac, le légendaire Pokémon que tous les débutants aiment utiliser. Avant, il était sous-utilisé, et pour cause, avec son attaque atteignant 287 au maximum, de mauvaises défenses, une bonne vitesse mais pas excellente et un movepool limité. Cependant, l'apparition de l'Orbe Flamme couplée à sa capacité Cran peuvent le rendre très intéressant en UU.

[h1]Cranteur[/h1]
Rattatac @Orbe Flamme ©Cran
-Façade
-Roue de Feu / Eclate-Roc
-Coup Bas / Vive-Attaque / Demi-Tour / Abri
-Danse-Lames / Coup Bas / Vive-Attaque / Demi-Tour / Abri

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Avec l'Orbe Flamme et Cran, Rattatac atteint non seulement les 390 d'attaque au minimum, mais est immunisé à la paralysie.
Façade atteint les 210 de puissance avec Brûlure + STAB et frappera TRÈS fort (entendez par là qu'il a de bonnes chances de 2HKO Smogogo).
Roue de Feu contre les Aciers (Registeel en particulier) bien que ceux du UU n'auront pas très mal sur cette attaque. Éclate-Roc si vous craignez particulièrement Galeking & co, mais avec seulement 160 de puissance et vu leurs défenses, cela ne fera qu'au mieux un 3HKO.
Pour les deux derniers slots, on a le choix :
-Danse-Lames permet d'obtenir un boost, faisant de Rattatac un Pokémon très dangereux, notamment avec une attaque à 210 de puissance. Pas sûr qu'il tienne le tour de boost par contre, attention lorsque vous voulez la placez car il atteindra environ 650 d'attaque.
-Coup Bas frappe avec la priorité les sweepers comme Ectoplasma, Crefadet, Gardevoir ou Magirêve et plus généralement tout ce qui n'a pas de bonnes défenses. Il faudra encore une bonne anticipation pour ne pas perdre un tour si l'adversaire n'attaque pas.
-Vive-Attaque fait de Rattatac un revenge killer assez efficace, en tapant assez fort et en premier.
-Demi-Tour cause des dégâts sur le switch de Rattatac afin de placer un contre au Pokémon adverse.
-Abri, en plus d'activer l'Orbe Flamme en sécurité, permet de voir un peu les attaques des Pokémon adverses (les Choice notamment) pour mieux les anticiper et se protéger d'une éventuelle Destruction/Explosion.

La première répartition maximise les dégâts atteignant un pic de 424 d'attaque environ, permettant le 2HKO quoiqu'il arrive sur Smogogo (avec l'aide des Piège de Roc), Méganium ou Drascore. Elle dépasse les Maganon Naïf et les autres Pokémon à 83 de BS avec une nature +Vitesse. Quand à la seconde, elle double les 110 de BS avec une nature neutre en vitesse comme Mentali ou Insécateur, mais fait moins de dégâts. A vous de voir, mais la nature Rigide est conseillée avec Vive-Attaque.

Quelques calculs pour montrer la puissance de Rattatac (Rigide, avec Cran activé sur des pokémons ayant 252 EV PV/252 EV Def et une nature améliorant la défense sauf contre-indications) :
Façade sur Drattak après une Intimidation : 38%~45%, soit 2KO possible avec les Pièges de Roc
Façade sur Suicune : 42%~51%, soit 2KO possible avec les Pièges de Roc
Façade sur Smogogo : 51%~61% soit 2KO assuré avec les Piège de Roc
Façade sur Méganium : 53%~63%, soit 2KO quasi assuré (assuré si PdR)
Roue de Feu sur Steelix 252 PV/6 EV Def Prudent : 24%~28%
Demi-Tour sur Spiritomb : 20%~24%
Eclate-Roc sur Galeking : 29%~34%

Comme on le voit, tout ce qui résiste à son STAB réduit drastiquement sa puissance.

Contres : Spiritomb et Teraclope sont les pires ennemis des sweepers de type Normal, celui-ci ne fait pas exception. Le premier tiendra ses coups et le frappera avec Vibrobscur (Coup Bas ne lui faisant pas très mal), le second avec Frappe Atlas, mais devra faire relativement attention à Coup Bas. Galeking, Steelix, Bastiodon et Tarinorme le bloquent très bien, et pourront le riposter avec Séisme, Tête de Fer ou autre, faisant très mal au rat géant. Amonistar résiste à Façade et ne craint aucun de ses autres coups (il se prend environ 40% sur Façade avec 0 EV en défense et 6 en PV), tout comme Rhinoféros et Armaldo. Mach Punch et Onde Vide lui feront très mal aussi, avec Tygnon (lui ne pourra pas se placer) ou Kapoera, ce dernier l'intimidant en plus. Arcanin a également la combinaison Intimidation + Vit.Extrême plus une possibilité de se booster s'il se place sur Roue de Feu. Avec l'Orbe Flamme en plus, sa vie descendra très vite, aussi il convient de le coupler à un Wisher.

[h1]Choice Bander/Scarfer[/h1]
Rattatac @Bandeau Choix / Mouchoir Choix ©Cran
-Retour / Façade
-Roue de Feu
-Demi-Tour / Coup Bas
-Vive-Attaque / Poursuite / Coup Bas

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Un Choice de plus. Les moves restent à peu près les mêmes, DPP n'apportant pas grand chose hormis Demi-Tour, qui est très utile en permettant de frapper sur le switch. Pour le Bander, Vive-Attaque est conseillée alors que Poursuite est plutôt pour le Scarfer, lui permettant de frapper sur le switch des Pokémon amochés essayant de fuir. Coup Bas reste une option pour le Bander en anticipant une attaque offensive de votre adversaire. Attention à ne pas vous tromper, mais c'est la meilleure option de Rattatac contre les Spectres.
Le choix entre Retour et Façade dépend du jugement de votre anticipation. Si vous pensez tomber régulièrement sur des états de statut, prenez Façade. Sinon, Retour.

La nature Rigide est recommandée pour le Scarfer, étant déjà assez rapide, alors que pour le Bander, le choix est votre. Rattatac ne faisant pas beaucoup de dégâts, il est quand même conseillé de le jouer aussi Rigide.

Contres : Comme tous les Choice, les switchs sur les immunités/résistances. Si vous êtes en face du Bander, les mêmes contres que pour le Cranteur, ainsi que Smogogo, Méganium et d'autres stallers avec une bonne défense (Vacilys, Kaorine ou Drascore). Attention à ne pas le brûler ! Si c'est le Scarfer, c'est bien simple, Altaria, Kangourex ou Nidoqueen par exemple s'ajoutent à cette liste. Les Intimidation et les moves à priorité réduiront comme toujours son potentiel offensif.

[h1]Sword Dancer[/h1]
Rattatac @Orbe Vie / Ceinture Force ©Cran
-Danse-Lames
-Retour
-Roue de Feu
-Vive-Attaque / Poursuite / Coup Bas

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Un Sword Dancer très fragile. On se booste soit sur un switch, soit dans n'importe quelles conditions avec la Ceinture Force, et on frappe. La nature Jovial est ici préférée car après une SD et un move à 153 de puissance, Rattatac frappera fort tout ce qui n'y résiste pas. Les choix pour le dernier slot restent les mêmes, le choix entre Orbe Vie ou Ceinture Force se porte généralement sur cette dernière pour être sûr de placer une SD .

Contres : Les mêmes que d'habitude. Le paralyser peut s'avérer une bonne idée, l'empoisonner moins car avec 650 d'attaque, il pourra amocher une bonne partie de votre team. L'intimider ou le frapper avec des moves à priorité reste la meilleure arme contre lui, mais attention toujours s'il porte la Ceinture Force pour ne pas voir son unique contre renvoyé dans sa PokéBall.

[h1]Endeavor/Reversaler[/h1]
Rattatac @Baie Sailak ©Cran
-Effort / Contre
-Vive-Attaque
-Poursuite / Mâchouille
-Clonage / Ténacité

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> On descend à 1 PV avec Clonage ou Ténacité en activant au passage la Baie Sailak, augmentant sa vitesse, on abaisse aussi ceux de l'adversaire à 1 avec Effort et on a au choix : Vive-Attaque si on sent qu'il va rester, Poursuite si on anticipe le switch. Ou alors, on lance Contre a 200 de puissance, faisant mal à beaucoup de monde, et avec Mâchouille pour les Spectres qui passeraient au travers. Relativement plus facile à placer en UU qu'en OU car les climats sont bien moins nombreux, sa réussite est quand même loin d'être assurée. Mais s'il marche et qu'il arrive à éliminer un staller gênant, c'est tout bénéfice pour vous.

Contres : Les Pics Toxiks, le poison, la brûlure, Vampigraine, les Spectres (qui sont immunisés à Effort et à Contre et n'hésiteront pas à vous renvoyer dans la Pokéball), un adversaire avec un Clone en place, la TempêteSable d'un hypothétique Hippopotas ou une Grêle d'un Blizzi, voire Provoc en début de match qui empêcherait de lancer Clonage/Ténacité l'empêcheront de faire Effort/Contre. Un éventuel Picore pourrait l'avoir aussi, ou un Sabotage qui l'empêcheront d'utiliser sa baie, et les moves à priorité comme Mach Punch ou Éclats Glace s'il n'a plus de clones. Les Pièges de Roc et les Picots, s'il est joué avec Clonage, l'empêcheront de placer 4 Clones et il n'atteindra pas la puissance maximale pour Effort/Contre.
Ça fait beaucoup, comme vous pouvez le voir...

[h1]Anti-Staller[/h1]
Rattatac @Restes ©Cran
-Croc Fatal
-Vive-Attaque / Retour
-Poursuite
-Demi-Tour

Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Un move spécial et fun. On enlève la moitié de la vie d'un staller avec Croc Fatal (utile sur Lanturn par exemple), puis on place un sweeper frappant fort le staller en question avec Demi-Tour. S'il switch, on place un contre adapté au nouveau Pokémon, ou on l'anticipe avec Poursuite. Vive-Attaque permet d'en faire un revenge killer correct, et Retour pour qu'il puisse frapper. La principale utilité du set est de le coupler avec des Pics Toxik, afin d'obliger les stallers à utiliser Repos et donc de pouvoir placer un sweeper se boostant comme Roigada Minder ou Insécateur Sword Dancer.

Contres : Tout ce qui a un move de soin rapide comme Soin ou E-Coque. Donc Roigada, Porygon2, Maraiste pour ne citer qu'eux. Les Spectres, étant immunisés à Croc Fatal, n'auront rien à craindre. Demi-Tour permettant de placer un contre, on ne pourra pas souvent le frapper avec un sweeper assez résistant. Cependant, son impact sur la partie ne sera pas des plus importants.

[h2]Autres options :[/h2]
• On peut tenter Croc Fatal sur les moves offensifs, qui réduit les PV de l'adversaire de moitié. Cela peut-être utile contre Galeking, mais est trop situationnel.

Moi d'Abord est une excellente option sur Roue de Feu, permettant d'exterminer un Bastiodon qui se serait amusé à lancer Séisme.

Mâchouille est moins puissant sur les Psy que Façade STABbée et à peine plus puissant que Retour. C'est seulement si vous craignez les Spectres...

• Son movepool spécial est viable (Tonnerre...), mais avec 50 de BS d'attaque spéciale...

• Il apprend des attaques de soutien intéressantes, comme Cage-Éclair, Hurlement et Provoc, mais ses défenses faibles risquent de vite vous faire déchanter de l'utiliser dans un but défensif.

[h3]Bilan :[/h3]
Rattatac est un Pokémon assez surprenant, qui avec une attaque pouvant grimper à 650 et des attaques intéressantes (Coup Bas, Poursuite, Moi d'Abord), mais est limité par un movepool ne permettant pas de frapper les Roches et par ses statistiques très moyennes. Il a cependant le potentiel pour faire très mal, si bien soutenu, mais n'est pas à la portée de tout le monde.
Modifié en dernier par Full_Korbe le ven. 04 déc. 2009, 18:44, modifié 18 fois.

Avatar du membre
Blad01
Membre
Messages : 191
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 15:23

Message par Blad01 » ven. 04 sept. 2009, 23:48

Ce qui est surprenant, c'est que Rattatac est le plus rapide utilisateur de Moi D'abord, hors Oober :p

Sinon, bonne fiche, même si je n'ai pas analysé en détail ;p
"Don't Hate the Player, hate the Game"
http://www.youtube.com/user/Blad01

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » ven. 04 sept. 2009, 23:50

attaque* en autre option paf:

le SD peux se jouer avec cran et abri et merite un move detaché des autres je pense, sinon c'est assez bien

les truc genre mach punch ou onde vide c'est du RK, pas en contre, meme si je pense pas que kapo soit 2 shot

Ensuite, je vais chercher la liste des wall def sur smog , je suis sur qu'il manque des contres paf:

Edit :,le set avec cage eclair et croc fatal est pas mal aussi :o

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Message par Milenko » sam. 05 sept. 2009, 00:12

Blad01 a écrit :Ce qui est surprenant, c'est que Rattatac est le plus rapide utilisateur de Moi D'abord, hors Oober :p

Sinon, bonne fiche, même si je n'ai pas analysé en détail ;p
non c'est Grayhena @Pied veloce

Avatar du membre
Blad01
Membre
Messages : 191
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 15:23

Message par Blad01 » sam. 05 sept. 2009, 00:16

SG_Milenko a écrit :
Blad01 a écrit :Ce qui est surprenant, c'est que Rattatac est le plus rapide utilisateur de Moi D'abord, hors Oober :p

Sinon, bonne fiche, même si je n'ai pas analysé en détail ;p
non c'est Grayhena @Pied veloce
Ah pas faux, dans ces cas le Choice Bander le plus rapide avec Moi D'abord, hors Oober. :p
"Don't Hate the Player, hate the Game"
http://www.youtube.com/user/Blad01

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » sam. 05 sept. 2009, 00:25

Cool. x) Pas le temps de tout lire, mais le nom "Choice Sweeper" est bof. On peut penser très bien penser qu'il possède le Choice specs, donc voilà %) .
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » sam. 05 sept. 2009, 09:43

Abri, dans le move du Cranteur, pour activer sans risques l'Orbe Flamme, empêcher de sa faire détruire par une Destruction / Explosion ennemie, voir sur quel attaque sont bloqués de potentiels Choices, voir une partie de la stratégie ennemie ?

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Message par Full_Korbe » sam. 05 sept. 2009, 11:47

Pour le Choice Sweeper, je vais mettre Choice Bander/Scarfer, mais il y a le nom des objets quand même %)

Pour les Mach Punch & co, il y a Hariyama Pisto-Poing, surtout si c'est un Bulk-Upper (Donc Malin 252 Def/252 Att). Dans un sens, c'est un peu comme Staross. Il suffit qu'il puisse encaisser un coup (surtout du Scarf ou du SD pas placé) et on fait le move de priorité. Ce n'est pas exactement un contre, mais pas non plus du RK dans certains cas.
Pour les contres, je ne mets que ceux de l'UU, on est bien d'accord paf:

Abri, okay, même si ça le prive d'une attaque utile (mais c'est utile aussi donc bon paf:)

Un move avec Croc-Fatal/Cage-Eclair, je ne suis pas chaud :/. Tu paralyses un Pokémon, et tu fais Croc-Fatal sur le switch ? Il un peu trop situationnel je trouve.... Tu pourrais me donner un move complet pour voir ?

Avatar du membre
Trash*STF
Membre
Messages : 412
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 16:09

Message par Trash*STF » sam. 05 sept. 2009, 12:10

Croc-Fatal est fait pour ennuyer les stallers(hors spectre) en les privant de moitier de leur vie quand à Cage-Eclair non il a de trop mauvaises défenses et c'est la porte ouverte à tout les cranteurs.
Peut-être un ennuyeur avec Croc-Fatal et Demi-tour pour placer ses sweepers, à la manière de Pachirisu.

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Message par Full_Korbe » sam. 05 sept. 2009, 23:23

Je l'ai mis, mais je ne suis pas convaincu du tout de son efficacité. Si quelqu'un a de meilleures idées...

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Message par Milenko » dim. 06 sept. 2009, 00:01

Pas demi-tour sur un SD, enfin en autres options au pire

et coup bas sur le CB est possible

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Message par Full_Korbe » dim. 06 sept. 2009, 00:39

J'ai édité. What else :0 ?

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » lun. 07 sept. 2009, 19:45

B.B. 2.0 a écrit :Abri, dans le move du Cranteur, pour activer sans risques l'Orbe Flamme, empêcher de sa faire détruire par une Destruction / Explosion ennemie, voir sur quel attaque sont bloqués de potentiels Choices, voir une partie de la stratégie ennemie ?
Un modo qui fait un epic fail, c'est marrant :o

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 07 sept. 2009, 19:46

Where is the epic fail ?

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » lun. 07 sept. 2009, 19:53

dad'kun/O-R a écrit :attaque* en autre option paf:

le SD peux se jouer avec cran et abri et merite un move detaché des autres je pense, sinon c'est assez bien

les truc genre mach punch ou onde vide c'est du RK, pas en contre, meme si je pense pas que kapo soit 2 shot

Ensuite, je vais chercher la liste des wall def sur smog , je suis sur qu'il manque des contres paf:

Edit :,le set avec cage eclair et croc fatal est pas mal aussi :o
sachant que tu as dis la meme juste après, fail ! paf:[/b]

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 07 sept. 2009, 19:56

Pas vu, j'avais pas regardé attentivement les posts ^^ .

Le truc, c'est que j'ai détaillé les raisons pour lesquelles Abri est intéressant. Toi, non.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » lun. 07 sept. 2009, 19:57

ouai, mais j'ai envie de dire fail :o


Et puis, s'il fait la fiche de rattatac, il la testé, et il est assez grand pour savoir a quoi ça sert paf:

Avatar du membre
Full_Korbe
Membre
Messages : 598
Enregistré le : ven. 24 juil. 2009, 11:42
Contact :

Message par Full_Korbe » mer. 09 sept. 2009, 16:07

S'il n'y a rien à ajouter, je pense que cette fiche est finie :D

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » sam. 17 oct. 2009, 23:46

Up de fiche...

Je ne vois rien de spécial à rajouter sur la fiche (j'ai corrigé quelques erreurs), excepté :
-citer les Picots/PdR si Clonage, parce qu'ils l'empêcheront d'être à 1 PV;
-Ptet pas l'Orbe vie sur un anti-staller : Croc fatal est affecté par l'Orbe ou pas ? J'ai un doute.

Sinon, bonne fiche ^^
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » dim. 18 oct. 2009, 09:29

Non, Croc Fatal retire 50% de la vie restante de ton adversaire. Ce n'est pas influencé par les stats d'attaques, de défense, ni par un quelconque objet (c'est comme Frappe Atlas par exemple).

Répondre