
[h1]Cranteur[/h1]
Rattatac @Orbe Flamme ©Cran
-Façade
-Roue de Feu / Eclate-Roc
-Coup Bas / Vive-Attaque / Demi-Tour / Abri
-Danse-Lames / Coup Bas / Vive-Attaque / Demi-Tour / Abri
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Avec l'Orbe Flamme et Cran, Rattatac atteint non seulement les 390 d'attaque au minimum, mais est immunisé à la paralysie.
Façade atteint les 210 de puissance avec Brûlure + STAB et frappera TRÈS fort (entendez par là qu'il a de bonnes chances de 2HKO Smogogo).
Roue de Feu contre les Aciers (Registeel en particulier) bien que ceux du UU n'auront pas très mal sur cette attaque. Éclate-Roc si vous craignez particulièrement Galeking & co, mais avec seulement 160 de puissance et vu leurs défenses, cela ne fera qu'au mieux un 3HKO.
Pour les deux derniers slots, on a le choix :
-Danse-Lames permet d'obtenir un boost, faisant de Rattatac un Pokémon très dangereux, notamment avec une attaque à 210 de puissance. Pas sûr qu'il tienne le tour de boost par contre, attention lorsque vous voulez la placez car il atteindra environ 650 d'attaque.
-Coup Bas frappe avec la priorité les sweepers comme Ectoplasma, Crefadet, Gardevoir ou Magirêve et plus généralement tout ce qui n'a pas de bonnes défenses. Il faudra encore une bonne anticipation pour ne pas perdre un tour si l'adversaire n'attaque pas.
-Vive-Attaque fait de Rattatac un revenge killer assez efficace, en tapant assez fort et en premier.
-Demi-Tour cause des dégâts sur le switch de Rattatac afin de placer un contre au Pokémon adverse.
-Abri, en plus d'activer l'Orbe Flamme en sécurité, permet de voir un peu les attaques des Pokémon adverses (les Choice notamment) pour mieux les anticiper et se protéger d'une éventuelle Destruction/Explosion.
La première répartition maximise les dégâts atteignant un pic de 424 d'attaque environ, permettant le 2HKO quoiqu'il arrive sur Smogogo (avec l'aide des Piège de Roc), Méganium ou Drascore. Elle dépasse les Maganon Naïf et les autres Pokémon à 83 de BS avec une nature +Vitesse. Quand à la seconde, elle double les 110 de BS avec une nature neutre en vitesse comme Mentali ou Insécateur, mais fait moins de dégâts. A vous de voir, mais la nature Rigide est conseillée avec Vive-Attaque.
Quelques calculs pour montrer la puissance de Rattatac (Rigide, avec Cran activé sur des pokémons ayant 252 EV PV/252 EV Def et une nature améliorant la défense sauf contre-indications) :
Façade sur Drattak après une Intimidation : 38%~45%, soit 2KO possible avec les Pièges de Roc
Façade sur Suicune : 42%~51%, soit 2KO possible avec les Pièges de Roc
Façade sur Smogogo : 51%~61% soit 2KO assuré avec les Piège de Roc
Façade sur Méganium : 53%~63%, soit 2KO quasi assuré (assuré si PdR)
Roue de Feu sur Steelix 252 PV/6 EV Def Prudent : 24%~28%
Demi-Tour sur Spiritomb : 20%~24%
Eclate-Roc sur Galeking : 29%~34%
Comme on le voit, tout ce qui résiste à son STAB réduit drastiquement sa puissance.
Contres : Spiritomb et Teraclope sont les pires ennemis des sweepers de type Normal, celui-ci ne fait pas exception. Le premier tiendra ses coups et le frappera avec Vibrobscur (Coup Bas ne lui faisant pas très mal), le second avec Frappe Atlas, mais devra faire relativement attention à Coup Bas. Galeking, Steelix, Bastiodon et Tarinorme le bloquent très bien, et pourront le riposter avec Séisme, Tête de Fer ou autre, faisant très mal au rat géant. Amonistar résiste à Façade et ne craint aucun de ses autres coups (il se prend environ 40% sur Façade avec 0 EV en défense et 6 en PV), tout comme Rhinoféros et Armaldo. Mach Punch et Onde Vide lui feront très mal aussi, avec Tygnon (lui ne pourra pas se placer) ou Kapoera, ce dernier l'intimidant en plus. Arcanin a également la combinaison Intimidation + Vit.Extrême plus une possibilité de se booster s'il se place sur Roue de Feu. Avec l'Orbe Flamme en plus, sa vie descendra très vite, aussi il convient de le coupler à un Wisher.
[h1]Choice Bander/Scarfer[/h1]
Rattatac @Bandeau Choix / Mouchoir Choix ©Cran
-Retour / Façade
-Roue de Feu
-Demi-Tour / Coup Bas
-Vive-Attaque / Poursuite / Coup Bas
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Un Choice de plus. Les moves restent à peu près les mêmes, DPP n'apportant pas grand chose hormis Demi-Tour, qui est très utile en permettant de frapper sur le switch. Pour le Bander, Vive-Attaque est conseillée alors que Poursuite est plutôt pour le Scarfer, lui permettant de frapper sur le switch des Pokémon amochés essayant de fuir. Coup Bas reste une option pour le Bander en anticipant une attaque offensive de votre adversaire. Attention à ne pas vous tromper, mais c'est la meilleure option de Rattatac contre les Spectres.
Le choix entre Retour et Façade dépend du jugement de votre anticipation. Si vous pensez tomber régulièrement sur des états de statut, prenez Façade. Sinon, Retour.
La nature Rigide est recommandée pour le Scarfer, étant déjà assez rapide, alors que pour le Bander, le choix est votre. Rattatac ne faisant pas beaucoup de dégâts, il est quand même conseillé de le jouer aussi Rigide.
Contres : Comme tous les Choice, les switchs sur les immunités/résistances. Si vous êtes en face du Bander, les mêmes contres que pour le Cranteur, ainsi que Smogogo, Méganium et d'autres stallers avec une bonne défense (Vacilys, Kaorine ou Drascore). Attention à ne pas le brûler ! Si c'est le Scarfer, c'est bien simple, Altaria, Kangourex ou Nidoqueen par exemple s'ajoutent à cette liste. Les Intimidation et les moves à priorité réduiront comme toujours son potentiel offensif.
[h1]Sword Dancer[/h1]
Rattatac @Orbe Vie / Ceinture Force ©Cran
-Danse-Lames
-Retour
-Roue de Feu
-Vive-Attaque / Poursuite / Coup Bas
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Un Sword Dancer très fragile. On se booste soit sur un switch, soit dans n'importe quelles conditions avec la Ceinture Force, et on frappe. La nature Jovial est ici préférée car après une SD et un move à 153 de puissance, Rattatac frappera fort tout ce qui n'y résiste pas. Les choix pour le dernier slot restent les mêmes, le choix entre Orbe Vie ou Ceinture Force se porte généralement sur cette dernière pour être sûr de placer une SD .
Contres : Les mêmes que d'habitude. Le paralyser peut s'avérer une bonne idée, l'empoisonner moins car avec 650 d'attaque, il pourra amocher une bonne partie de votre team. L'intimider ou le frapper avec des moves à priorité reste la meilleure arme contre lui, mais attention toujours s'il porte la Ceinture Force pour ne pas voir son unique contre renvoyé dans sa PokéBall.
[h1]Endeavor/Reversaler[/h1]
Rattatac @Baie Sailak ©Cran
-Effort / Contre
-Vive-Attaque
-Poursuite / Mâchouille
-Clonage / Ténacité
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> On descend à 1 PV avec Clonage ou Ténacité en activant au passage la Baie Sailak, augmentant sa vitesse, on abaisse aussi ceux de l'adversaire à 1 avec Effort et on a au choix : Vive-Attaque si on sent qu'il va rester, Poursuite si on anticipe le switch. Ou alors, on lance Contre a 200 de puissance, faisant mal à beaucoup de monde, et avec Mâchouille pour les Spectres qui passeraient au travers. Relativement plus facile à placer en UU qu'en OU car les climats sont bien moins nombreux, sa réussite est quand même loin d'être assurée. Mais s'il marche et qu'il arrive à éliminer un staller gênant, c'est tout bénéfice pour vous.
Contres : Les Pics Toxiks, le poison, la brûlure, Vampigraine, les Spectres (qui sont immunisés à Effort et à Contre et n'hésiteront pas à vous renvoyer dans la Pokéball), un adversaire avec un Clone en place, la TempêteSable d'un hypothétique Hippopotas ou une Grêle d'un Blizzi, voire Provoc en début de match qui empêcherait de lancer Clonage/Ténacité l'empêcheront de faire Effort/Contre. Un éventuel Picore pourrait l'avoir aussi, ou un Sabotage qui l'empêcheront d'utiliser sa baie, et les moves à priorité comme Mach Punch ou Éclats Glace s'il n'a plus de clones. Les Pièges de Roc et les Picots, s'il est joué avec Clonage, l'empêcheront de placer 4 Clones et il n'atteindra pas la puissance maximale pour Effort/Contre.
Ça fait beaucoup, comme vous pouvez le voir...
[h1]Anti-Staller[/h1]
Rattatac @Restes ©Cran
-Croc Fatal
-Vive-Attaque / Retour
-Poursuite
-Demi-Tour
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Un move spécial et fun. On enlève la moitié de la vie d'un staller avec Croc Fatal (utile sur Lanturn par exemple), puis on place un sweeper frappant fort le staller en question avec Demi-Tour. S'il switch, on place un contre adapté au nouveau Pokémon, ou on l'anticipe avec Poursuite. Vive-Attaque permet d'en faire un revenge killer correct, et Retour pour qu'il puisse frapper. La principale utilité du set est de le coupler avec des Pics Toxik, afin d'obliger les stallers à utiliser Repos et donc de pouvoir placer un sweeper se boostant comme Roigada Minder ou Insécateur Sword Dancer.
Contres : Tout ce qui a un move de soin rapide comme Soin ou E-Coque. Donc Roigada, Porygon2, Maraiste pour ne citer qu'eux. Les Spectres, étant immunisés à Croc Fatal, n'auront rien à craindre. Demi-Tour permettant de placer un contre, on ne pourra pas souvent le frapper avec un sweeper assez résistant. Cependant, son impact sur la partie ne sera pas des plus importants.
[h2]Autres options :[/h2]
• On peut tenter Croc Fatal sur les moves offensifs, qui réduit les PV de l'adversaire de moitié. Cela peut-être utile contre Galeking, mais est trop situationnel.
• Moi d'Abord est une excellente option sur Roue de Feu, permettant d'exterminer un Bastiodon qui se serait amusé à lancer Séisme.
• Mâchouille est moins puissant sur les Psy que Façade STABbée et à peine plus puissant que Retour. C'est seulement si vous craignez les Spectres...
• Son movepool spécial est viable (Tonnerre...), mais avec 50 de BS d'attaque spéciale...
• Il apprend des attaques de soutien intéressantes, comme Cage-Éclair, Hurlement et Provoc, mais ses défenses faibles risquent de vite vous faire déchanter de l'utiliser dans un but défensif.
[h3]Bilan :[/h3]
Rattatac est un Pokémon assez surprenant, qui avec une attaque pouvant grimper à 650 et des attaques intéressantes (Coup Bas, Poursuite, Moi d'Abord), mais est limité par un movepool ne permettant pas de frapper les Roches et par ses statistiques très moyennes. Il a cependant le potentiel pour faire très mal, si bien soutenu, mais n'est pas à la portée de tout le monde.