Méganium, starter de la deuxième génération, est devenu un excellent staller en UU : Il dispose de nombreux coups défensifs tels que Vampigraine, les 2 murs (Mur lumière / Protection), Synthèse et surtout depuis D/P Aromathérapi. Malheuresement, on lui préfère plutôt Shaymin en OU. Cependant, il dispose d'un certain intérêt en UnderUsed...
[h1]Aromatherapist[/h1]
Méganium @ Restes
- Aromathérapi
- Protection / Mur Lumière / Vampigraine
- Noeud Herbe / Eco - Sphère
- Synthèse / Vampigraine
Nature Assuré (+ Def / - Att) ; EV 204PV / 252 Def / 54 Def spé
=> Voici le move - set de l'Aromathérapiste. Pour une fois, Game Freaks a bien fait en octroyant cette attaque à Méganium.
Au niveau des attaques, Aromathérapi est là pour soigner le statut d'un / des pokémons de l'équipe (Paralysie, Brûlure, Sommeil, Poison).
Protection ou Mur Lumière pour soutenir l'équipe (Les dégâts physiques sont réduis de moitié avec Protection, et les dégâts spéciaux de moitié avec Mur Lumière) . Vampigraine pour diminuer les PVs adverses et faire monter les vôtres. Le troisième slot est offensif, Nœud herbe frappera plus fort les pokémon lourds, mais préférez Eco Sphère. En dernier slot, Synthèse pour récupérer les PVs, mais attention aux Climats. Vampigraine fait de même mais à échelle inférieur.
On regrettera qu'il n'apprenne pas poudre dodo pour endormir une menace adverse voulant se placer sur lui.
Contres : Tout ce qui peut se placer sur lui sans rien avoir à craindre comme Cizayox, Héatran, Scarhino, Drattak en OU, Scarabrute, Florizarre, Pyroli entre autres en UU.
[h1]Toxic - Seed Staller[/h1]
Pokémon @Objet
- Toxic
- Vampigraine
- Abri
- Eco Sphère
Nature (+ stat augmentée / - stat diminuée) ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse (dans cet ordre)
=> Ce move-set est très simple d'utilisation, mais il requiert un minimum d'anticipation.
En bref, on place une Vampigraine / un Toxic, et on s'abrite pour voir l'attaque que s'apprête à faire l'adversaire. Ensuite, on juge si Méganium tiendra ou pas. Si il ne tiendra pas, on switch sur un contre du pokémon adverse, ou si on résiste, on place l'autre attaque, on s'abrite et ainsi de suite. Vous maitriserez ce set avec un peu de pratique, et d'anticipation ( Essayez de vous mettre à la place de l'adversaire, imaginez ce que vous feriez)
Contres : Florizarre, Méganium ne peut absolument rien faire ; Une nouvelle fois Cizayox qui pourra faire Demi-Tour et ainsi se débarrasser de la Vampigraine. Attention aux pokémon disposant d'attaque comme Danse Draco ou Danse Lames, voire Machination, qui pourront se placer sur les tours d'Abri.
[h1]Pseudo - Passer[/h1]
Pokémon @ Lumargile / Restes
- Protection / Mur Lumière
- Protection / Mur lumière / Vampigraine
- Eco - Sphère / Nœud Herbe
- Rune protect / Synthèse
Nature (+ stat augmentée / - stat diminuée) ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse (dans cet ordre)
=> Set du pseudo-passer, il aidera bien la team, et pourra aider certains sweepers à se placer. On peut même en faire un Dual screener si on le souhaite. Protection et Mur lumière font parti de ses avantages sur ses rivaux : Shaymin et Florizarre. (Florizarre n'apprend que Mur Lumière par reproduction) Pour le dernier move, Rune protect vous protègera de tous vos problèmes de statuts, et Synthèse permettra de vous soigner.
Contres : Voir Aromathérapiste.
[h1]Sword - Dancer[/h1]
Pokémon @ Orbe Vie / Restes
- Danse Lame
- Canon Graine
- Séisme
- Damoclès / Plaquage / Retour
Nature Rigide (+ Att / - Att. Spé) ; 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitessse
Nature Jovial (+ Vit / - Att. Spé) ; 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitessse
=> Un énième Sword-Dancer. Cependant, Méganium dispose d'un avantage et d'un inconvénient majeurs :
Avantage : Il ne sera ni bloqué par Laggron, ni par Maraiste
Inconvénient : Il ne fera RIEN face aux aciers tels Airmure, immunisés au type sol, mais pourra facilement gérer Galeking & co. C'est pour ça et pour sa petite attaque qu'on ne le jouera pas en OU.
Après une Danse-Lames, il atteind la somme de :
- Rigide@Orbe Vie, avec une Danse-Lames : 751
- Rigide@Restes, avec une Danse-Lames : 578
- Jovial@Orbe Vie, avec une Danse-Lames : 683
- Jovial@Restes, avec une Danse-Lames : 526
Donc explication : Canon graine est là pour faire mal a Maraiste, Tritosor, en bref, au types eau, sol et roche ; Séisme fera de bons dégâts / OHKOera les pokémons comme Bastiodon qui sans Séisme pourrait le contrer. Le dernier move est un peu "bouche-trou", dû au mauvais Move-Pool de Méganium. Damoclès tapera fort, en subissant des dégâts de recul, Plaquage tentera de Paralyser l'adversaire avec une puissance réduite, et enfin Retour tapera à 102.
Restes ou Orbe vie : Restes permettra de regagner des PV et Orbe Vie augmentera l'attaque de par 1.3 (En perdant 1/10 de vie.)
Contres : Nostenfer qui ne craint quasiment rien, à part Damoclès dans le switch, et encore, il ne sera pas 2HKO. De même pour Noadkoko. Smogogo ne craint rien, peut le brûler, et le finir avec Lance-Flammes.
[h1]Flaileur[/h1]
Méganium @ Baie Sailak
- Clonage
- Danse - Lames
- Fléau
- Canon Graine
Nature (+ stat augmentée / - stat diminuée) ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse (dans cet ordre)
=> Le principe du Flailer est simple : on se clone, on place si possible une Danse-Lames, Et lorsque l'on a plus qu'un PV, un utilise Fléau, qui a alors 200 de puissance !
Malheuresement l'abondance de TSS et de Hail Team réduiront son efficacité. Mieux vaut donc le jouer en UU, là où les teams grêles et Tempetesable sont moins fréquentes.
Contres :
[h1]Choice Bander[/h1]
Pokémon @Objet ©Capacité spéciale (que si c'est important)
- Canon Graine
- Retour / Damoclès
- Séisme
- Colère /
Nature (+ stat augmentée / - stat diminuée) ; EV PV / Attaque / Défense / Atq Spéc / Déf Spéc / Vitesse (dans cet ordre)
=> Explication du move-set (expliquer le but du move-set et comment il fonctionne, expliquer le choix des attaques si nécessaire, indiquer tout calcul de dégat utile, et expliquer la répartition d'EV si nécessaire, par exemple pour dépasser une menace x ou y).
Contres :
Eco - Sphère sur Tyranocif Rigide, 0 EV def spé & PV, 31 IV : 30% ~ 36%
Noeud Herbe sur Tyranocif Rigide, 0 EV def spé & PV, 31 IV : 45% ~ 53%
Eco - Sphère sur Suicune Assuré, 0 EV def spé, 31 IV : 33% ~ 39%
Noeud Herbe sur Suicune Assuré, 0 EV def spé, 31 IV : 41% ~ 48%
Eco - Sphère sur Milobellus Calme, 252 EV def spé, 252 EV PV, 31 IV def spé : 24% ~ 28%
Noeud Herbe sur Milobellus Calme, 252 EV def spé, 31 IV : 29% ~ 35%
[h2]Autres options :[/h2]
• Plaquage sur le Bander pour tenter le haxx.
• NomDeLaStratégie si un rôle ou une stratégie alternative est envisageable, l'expliquer. Cela doit être bref, si vous avez prévu d'en parler longuement un set dédié sera souvent préférable.
[h3]Bilan :[/h3]
Méganium est accablé par des faiblesses devenues ultra-courantes. (Insecte, Feu, Glace) Cependant, il a un certain intérêt en UU, ou il excelle en tant que staller. On regrettera qu'il n'apprenne pas Poudre Dodo à l'instar de son concurrent Florizarre.