Qulbutoke, Uber
Posté : sam. 22 août 2009, 19:48
Le Pokemon non-légendaire le plus fort du jeu. Qulbutoke permet de placer absolument tout et n'importe quoi, du sweeper spécial avec Machination au Belly Drummer, grâce à Encore + Marque Ombre et à ses défenses fort correctes.
Pire encore, il gagne ses duels face à environ 90% des Pokémon au Riposte / Voile Miroir si il est bien manié, et n'est donc pas par définition un Pokémon perdu.
Enfin, il a encore (c'est le cas de le dire) été renforcé par l'amélioration concernant le nombre de tours d'Encore, qui désormais durera de 4 à 8 tours (au lieu de 2 à 6 en 386). Ainsi la stratégie de Qulbutoké devient fiable à 100%, le risque que l'Encore ne dure que 2 tours et qu'il n'ait pas pu faire son travail de placement n'existant plus.
Tout est dit, Qulbutoké offre trop de possibilités de placement pour être autorisé en Over Used...
En format Oober, il n'en reste pas moins extrêmement puissant et redouté. Un Pokémon à part, l'un des tous meilleurs du jeu.
[h1]Trapper Pro-Placement[/h1]
Qulbutoke @Restes ©Marque Ombre
-Encore
-Riposte
-Voile Miroir
-Chatouille / Rune Protect
Nature Calme (+ défense spéc / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Calme (+ défense spéc / - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV défense ; 38 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV défense ; 38 EV déf spéc
=> On l'envoie contre un Pokémon dont on sait pertinemment qu'il ne tuera pas Qulbutoké en un coup, généralement soutenu par un wisher, on bien plus simplement on le place sur un remplacement dû à un KO.
Là, soit c'est un Choice orienté vers le physique / spécial et l'on n'a qu'à le tuer en un coup au Riposte / Voile miroir, soit on lance Encore.
Si l'adversaire est bloqué sur une altération de statut : switch sur immunité, ou Rune Protect et switch.
Si l'adversaire est bloqué sur une attaque offensive : switch sur immunité/résistance.
Une fois le Pokémon désiré placé, vous disposerez d'un tour gratuit durant lequel vous pourrez : sweeper avec un bander physique/spécial en anticipant le switch adverse (l'adversaire sera obligé de switcher, étant bloqué sur une attaque inefficace sur votre Pokémon), placer un Clonage (puisque l'adversaire switchera, le clone ne risque rien), placer une Machination ou une Danse-Lames avec un Pokémon rapide (ce qui sera très dur à gérer dès le milieu de partie par votre adversaire, dès que son bloc défensif aura été un peu entamé), j'en passe et des meilleures.
Le coupler à un des nombreux très gros Sword Dancers de l'Oober Métagame que sont Carchacrok, Rayquaza, Lucario, Groudon et Arceus ; à un des Minders/Nasty Ploters que peuvent être Darkrai, Latios, Mewtwo ; à un des quelques Choice Specs comme Kyogre ; voire à Mew Baton Passer est extrêmement efficace.
Chatouille combinée à un Choice Bander avec Poursuite (essentiellement Tyranocif et Cizayox) permet d'éliminer avec une facilité déconcertante les quelques stallers du Oober que Qulbutoké ne peut pas battre avec Riposte/Voile Miroir, j'ai nommé Lugia et Leuphorie, de façon à laisser le champ libre aux sweepers de l'équipe.
L'optimisation de ses statistiques dépend des besoins de l'équipe. Choisir de privilégier la défense spéciale (les deux premières répartitions) sera souvent préféré au vu des très nombreux assaillants spéciaux en Oober Métagame. On peut au besoin choisir la défense (les deux dernières répartitions) selon si les Pokémon à éliminer/sur qui se placer sont axés sur le physique.
Contres : Aucun, ne pouvant pas switcher sur Qulbutoké, il n'est pas contrable. Il suffit que le joueur de Qulbutoké ne le place pas sur des Pokémon contre lesquels celui-ci ne craint rien : Darkrai, Giratina-O, les Pokémon boostés, les Pokémon avec Provoc, Demi-Tour ou Relais. Sinon on peut tenter de waster ses PP de Encore, qui descendent à 4 sous la Pressions d'un grand nombre d'Oobers.
[h2]Autres options :[/h2]
• PRLVT Destin est fort inutile, sur un Pokémon qui n'est pas réellement censé se sacrifier, et qui est toujours soutenu par un Wisher (si possible avec Demi-Tour) dans les équipes à visée "cheap", avec ou sans Triopikeur ou Tyranocif.
De plus, cela reviendrait à se passer de Chatouille, de Charme qui annihile certains sweepers physiques ou de Rune Protect, attaque ô combien utile lorsque l'on a bloqué un Pokémon adverse sur une altération de statut (Cage-Éclair, Toxik...) et que l'on souhaite assurer un switch sur un Pokémon vulnérable à de telles altérations de statut.
Donc non, pas d'autres options en fait...
[h3]Bilan :[/h3]
Certainement le deuxième meilleur potentiel du jeu, juste après Queulorior en 2 vs 2 sans clauses. Si vous avez la joie de participer à une compétition où il n'est pas interdit en Over Used, utilisez-le, vous en rirez.
Pire encore, il gagne ses duels face à environ 90% des Pokémon au Riposte / Voile Miroir si il est bien manié, et n'est donc pas par définition un Pokémon perdu.
Enfin, il a encore (c'est le cas de le dire) été renforcé par l'amélioration concernant le nombre de tours d'Encore, qui désormais durera de 4 à 8 tours (au lieu de 2 à 6 en 386). Ainsi la stratégie de Qulbutoké devient fiable à 100%, le risque que l'Encore ne dure que 2 tours et qu'il n'ait pas pu faire son travail de placement n'existant plus.
Tout est dit, Qulbutoké offre trop de possibilités de placement pour être autorisé en Over Used...
En format Oober, il n'en reste pas moins extrêmement puissant et redouté. Un Pokémon à part, l'un des tous meilleurs du jeu.
[h1]Trapper Pro-Placement[/h1]
Qulbutoke @Restes ©Marque Ombre
-Encore
-Riposte
-Voile Miroir
-Chatouille / Rune Protect
Nature Calme (+ défense spéc / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Calme (+ défense spéc / - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV défense ; 38 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Assuré (+ défense / - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV défense ; 38 EV déf spéc
=> On l'envoie contre un Pokémon dont on sait pertinemment qu'il ne tuera pas Qulbutoké en un coup, généralement soutenu par un wisher, on bien plus simplement on le place sur un remplacement dû à un KO.
Là, soit c'est un Choice orienté vers le physique / spécial et l'on n'a qu'à le tuer en un coup au Riposte / Voile miroir, soit on lance Encore.
Si l'adversaire est bloqué sur une altération de statut : switch sur immunité, ou Rune Protect et switch.
Si l'adversaire est bloqué sur une attaque offensive : switch sur immunité/résistance.
Une fois le Pokémon désiré placé, vous disposerez d'un tour gratuit durant lequel vous pourrez : sweeper avec un bander physique/spécial en anticipant le switch adverse (l'adversaire sera obligé de switcher, étant bloqué sur une attaque inefficace sur votre Pokémon), placer un Clonage (puisque l'adversaire switchera, le clone ne risque rien), placer une Machination ou une Danse-Lames avec un Pokémon rapide (ce qui sera très dur à gérer dès le milieu de partie par votre adversaire, dès que son bloc défensif aura été un peu entamé), j'en passe et des meilleures.
Le coupler à un des nombreux très gros Sword Dancers de l'Oober Métagame que sont Carchacrok, Rayquaza, Lucario, Groudon et Arceus ; à un des Minders/Nasty Ploters que peuvent être Darkrai, Latios, Mewtwo ; à un des quelques Choice Specs comme Kyogre ; voire à Mew Baton Passer est extrêmement efficace.
Chatouille combinée à un Choice Bander avec Poursuite (essentiellement Tyranocif et Cizayox) permet d'éliminer avec une facilité déconcertante les quelques stallers du Oober que Qulbutoké ne peut pas battre avec Riposte/Voile Miroir, j'ai nommé Lugia et Leuphorie, de façon à laisser le champ libre aux sweepers de l'équipe.
L'optimisation de ses statistiques dépend des besoins de l'équipe. Choisir de privilégier la défense spéciale (les deux premières répartitions) sera souvent préféré au vu des très nombreux assaillants spéciaux en Oober Métagame. On peut au besoin choisir la défense (les deux dernières répartitions) selon si les Pokémon à éliminer/sur qui se placer sont axés sur le physique.
Contres : Aucun, ne pouvant pas switcher sur Qulbutoké, il n'est pas contrable. Il suffit que le joueur de Qulbutoké ne le place pas sur des Pokémon contre lesquels celui-ci ne craint rien : Darkrai, Giratina-O, les Pokémon boostés, les Pokémon avec Provoc, Demi-Tour ou Relais. Sinon on peut tenter de waster ses PP de Encore, qui descendent à 4 sous la Pressions d'un grand nombre d'Oobers.
[h2]Autres options :[/h2]
• PRLVT Destin est fort inutile, sur un Pokémon qui n'est pas réellement censé se sacrifier, et qui est toujours soutenu par un Wisher (si possible avec Demi-Tour) dans les équipes à visée "cheap", avec ou sans Triopikeur ou Tyranocif.
De plus, cela reviendrait à se passer de Chatouille, de Charme qui annihile certains sweepers physiques ou de Rune Protect, attaque ô combien utile lorsque l'on a bloqué un Pokémon adverse sur une altération de statut (Cage-Éclair, Toxik...) et que l'on souhaite assurer un switch sur un Pokémon vulnérable à de telles altérations de statut.
Donc non, pas d'autres options en fait...
[h3]Bilan :[/h3]
Certainement le deuxième meilleur potentiel du jeu, juste après Queulorior en 2 vs 2 sans clauses. Si vous avez la joie de participer à une compétition où il n'est pas interdit en Over Used, utilisez-le, vous en rirez.