Rayquaza, le dragon de la couche d'ozône, est et restera toujours bon dans le tier Oober. Pourquoi ?
- Ses hautes statistiques d'Attaque et d'Atq.Spé (150 de BS chacune), et est très versatile.
- Sa capacité spéciale qui bloque les effets du climats, ce qui jouera des tours aux Pokémons qui comptaient se booster sous le soleil ou sous la pluie.
Il faudra cependant faire gaffe, car tout comme Darkrai, ses défenses sont faibles pour ce Métagame, et qu'il pourra être mis en danger sur un mauvais coup.
Passons au vif du sujet :
[h1]Choice Bander[/h1]
Rayquaza @Band.Choix
- Colère / Dracogriffe
- Séisme / Lame de Roc / Eboulement
- Mâchouille / Casse-Brique / Griffe Ombre
- Vit. Extrême
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Solo (+ attaque / - défense) ; 252 EV attaque ; 42 EV atq spéc ; 216 EV vitesse
=> Le Choice Bander classique.
Colère STABbée, pour provoquer de gros dégâts, mais Dracogriffe vous rendra plus flexible.
Séisme pour frapper fort Dialga et les Oober à faible défense physique, ou Eboulement / Lame de Roc pour les Volants de ce métagame (Lugia et Ho-oh, pour ne citer qu'eux).
Mâchouille pour frapper les Psys du format, Casse-Brique pour Darkrai et Tyranocif, voire casser Protection / Mur Lumière s'ils sont en place, ou encore Griffe Ombre pour profiter des chances de coups critiques et de pouvoir, au même titre que Mâchouille, contrer les Psys du tier (Mewtwo, particulièrement).
Enfin, si on n'est pas sûr d'outspeeder un contre, on utilise Vit.Extrême.
Concernant les répartitions, la première permet de frapper à 657, la deuxième sera plus rapide. (excepté Deoxys Speed).
Contres :
Switchs sur immunités / résistances. Darkrai pourra s'en débarrasser avec Laser Glace. Il en va de même pour Mewtwo. Deoxys le tuera, si Rayquaza n'est pas bloqué sur Griffe Ombre / Mâchouille.
[h1]Choice Spéc[/h1]
Rayquaza @Lunet.Choix
- Draco Météor
- Surchauffe
- Exploforce / Telluriforce
- Tonnerre
Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 42 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
=> Avec la nature Modeste, il passera à 657 en Atq.Spé. Inutile de dire que Draco Meteor / Surchauffe feront extrêmement mal.
Exploforce sera peu précis, mais fera très mal à Darkrai et Tyranocif, tandis que Telluriforce sera plus précis, mais fera moins mal. Air Lock empêchera Tyranocif de voir sa Déf.Spé augmenter sous la tempête de sable, ce qui avantagera Rayquaza sur ce point. Tonnerre sera proposé pour frapper Kyogre.
Contres :
Switch sur immunités / résistances. Lugia pourra se placer sur lui, attention à Tonnerre et Draco Meteor... Munja pourra se placer si Rayquaza n'est pas bloqué sur Surchauffe. Leuphorie tiendra enfin tous ses coups.
[h1]Swords Dancer[/h1]
Rayquaza @Orbe Vie
-Danse-Lames
-Vit.Extrême
-Dracogriffe / Colère
-Séisme / Surchauffe
Nature Rigide (+ Attaque / - Atq.Spé) ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense ; 252 EV Vitesse
Nature Solo (+ Attaque / - Défense) ; 252 EV Attaque ; 116 EV Atq.Spé ; 142 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq.Spé) ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense ; 252 EV Vitesse
=> Avec 876 en Attaque après une SD sur la version Rigide, Rayquaza fera beaucoup de ravage. Vit.Extrême pour outspeeder un Oober rapide comme Darkrai ou Deoxys.
Colère / Dracogriffe STABbées, selon que vous préférez puissance ou flexibilité. Séisme pour Dialga et certains OU comme Métalosse ou Tyranocif, Surchauffe sera là pour ne pas être bloqué par Airmure / Foretress.
Contres :
Groudon pourra se placer avec sa grande défense. Tout ce qui le frappera dans sa double-faiblesse comme Lati@s (attention à Dracogriffe / Colère), Kyogre le contre sans problèmes (attention à la faible défense physique de celui-ci). Munja pourra se placer sur l'absence de Surchauffe, de même pour Airmure et Foretress.
[h1]Dragon Dancer[/h1]
- Danse Draco
- Colère / Dracogriffe
- Vit.Extrême
- Séisme / Surchauffe
Nature Rigide (+ Attaque / - Atq.Spé) ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense ; 252 EV Vitesse
Nature Solo (+ Attaque / - Défense) ; 252 EV Attaque ; 116 EV Atq.Spé ; 142 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq.Spé) ; 252 EV Attaque ; 178 EV Défense ; 80 EV Vitesse
=> A peu près la même chose que le Swords Dancer, excepté qu'on tapera moins fort (657 en Attaque sur le Rigide / Solo après une Danse Draco), mais on sera plus rapide (433 en Vitesse sur le Rigide ou 391 sur le Solo après une Danse Draco). Sachez que la dernière répartition vous rendra légèrement plus résistant aux attaques physiques adverses.
Contres :
Il sera difficilement contrable une fois la Danse Draco enclenchée. Il ne supportera jamais toute attaque qui tape dans ses faiblesses (Laser Glace, principalement). Lati@s et Darkrai l'outspeederont sans problèmes tant qu'aucune Danse Draco n'aie été lancée, et que Rayquaza ne pense pas à utiliser Vit.Extrême. Kyogre pourra se placer sur lui (attention à Vit.Extrême ici aussi).
A venir :
- Mixed
- Choice Scarfer
[h2]Autres options :[/h2]
- Mâchouille pour baisser la Défense ou Griffe Ombre pour porter des CCs sur le Swords Dancer, mais Colère leur sera plus puissant.
- Lame de Roc sur le Swords Dancer si vous voulez assurer l'OHK0 sur Lugia Full PV/Défense.
Pourquoi est-il déconseillé de jouer Fatal-Foudre avec Rayquaza ?
Simplement à cause de sa capacité spéciale qui annule tout effet du climat.
Rappelons les effets de la pluie sur Fatal-Foudre :
- Fatal-Foudre sera inévitable quelque soit le niveau d'esquive de la cible et le niveau de précision du lanceur.
- Fatal-Foudre possèdera 30% de chance de passer à travers Abri / Détection
Air Lock annulera ces avantages. Evidemment, rien ne vous empêche d'utiliser Fatal-Foudre, mais ce ne sera pas recommandé avec la faible précision de celle-ci (70 de précision), ce qui fera de Tonnerre une meilleure option sur lui.