[DPP] Porygon-Z [en ligne]

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

[DPP] Porygon-Z [en ligne]

Message par Edwin illan » ven. 31 juil. 2009, 21:08

Image
Porygon-Z est un excellent sweeper spécial : il bénéficie de la meilleure attaque spéciale de l’OU, ex-aequo avec Alakazam uniquement, ainsi que deux capacités spéciales excellentes : Adaptabilité (qui donne un STAB doublant la puissance, au lieu de l’améliorer de 50%), et Télécharge, qui booste son attaque ou son attaque spéciale d’un cran. Sa vitesse, dans la moyenne, lui permet de faire de bons dégâts s’il arrive à se placer.
Cependant, son type l’afflige d’un manque de résistances et ses défenses, si elles sont correctes pour un sweeper, restent insuffisantes dans ce métagame très agressif, ce qui peut être gênant pour le placer. Mais voyons tout ça plus en détail…


[h1]Nasty Plotter[/h1]
Porygon-Z @Orbe Vie / Restes ©Adaptabilité / Télécharge
-Machination
-Triplattaque
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur
-Tonnerre / Laser Glace / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Soin / Ultralaser

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 252 EV atq spéc ; 38 EV déf spéc ; 220 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 252 EV atq spéc ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse
29 IV PV si Orbe Vie (à ignorer si vous choisissez une PC).

=> On se sert de son excellente attaque spéciale, doublée après une Machination, pour faire de gros dégâts dans les rangs adverses. Triplattaque obtient une puissance de 160 grâce à Adaptabilité, et malgré le manque de faiblesses face au type Normal, attendez-vous à des dégâts très élevés tant que ce n’est pas une immunité, une résistance ou une très grosse éponge spéciale comme Leuphorie ou Ronflex.

Pour le troisième slot, différents choix sont possibles :
-Tonnerre permet de toucher Léviator et de faire un OHKO dans tous les cas, c’est aussi apprécié face aux Bulkys Eau, comme Suicune ;
-Laser Glace s’occupe des Dragons et/ou Sol tels Hippodocus, Drattak, Libégon, Carchacrok, Scorvol ;
-Vibrobscur touche ce qui est immunisé au STAB Normal : les Spectres, comme Noctunoir, Ectoplasma ou Magirêve. Ca aide également contre les Psys, mais la puissance est alors égale à celle de Triplattaque.

Quant au dernier slot :
-Tonnerre et Laser glace sont toujours là pour une excellente couverture de types, impliquant une combinaison tenue uniquement par Lanturn, Magnezone et Munja ;
-PC Combat/Feu/Sol permet de toucher les Aciers, selon les Aciers par qui vous ne voulez pas être contré : PC Feu ne passe pas Heatran et lui procure même un boost de puissance, PC Sol est bloqué par Archéodong/Airmure, et PC Combat a des dégâts neutres face à Archeodong, Jirachi, Metalosse, Airmure, ce qui est au final plus faible que Triplattaque sur ces Pokémon.
-Soin est possible si vous utilisez l’Orbe Vie, afin qu’il tienne plus longtemps. Cependant, c’est une possibilité de placement pour l’ennemi et de la versatilité en moins…

Ultralaser est jouable sur la version Modeste, puisqu'après une Machination, avec l'Orbe Vie et Adaptabilité, Ultralaser fait un OHKO sur Leuphorie. Cependant, le tour de rechargement derrière et le slot "consommé" par Ultralaser peuvent vous inciter à ne pas le choisir.

Les deux répartitions dépendent de ce que vous souhaitez dépasser : la première atteint 271 en vitesse, et dépasse Scarhino rigide, et tout ce qui se place à 270 pour dépasser ce même Scarhino, tandis que la seconde permet d’atteindre 306 en vitesse, afin de dépasser principalement ceux qui sont à 299 (Drattak, Libegon rigide par exemple), Carchacrok rigide, et ceux qui se mettent un peu au-dessus d’eux.

Contres : Leuphorie éponge plutôt bien ses coups, tant qu’il n’a pas placé plusieurs Machinations, ou qu'il n'a pas Ultralaser. Ronflex se fait 2HKO après une Machination…Caratroc tient bien ses coups, notamment sous Tempêtesable.
Registeel n’aimera pas se prendre une PC après une Machination...Ses contres dépendent donc principalement de son movepool : Pingoléon s’il évite Tonnerre/PC Combat/Sol, les Spectres tels Noctunoir s’il n’a pas Vibrobscur, les Aciers en général s’il n’a pas de PC.

[h1]Choice spec[/h1]
Porygon-Z @Lunette Choix ©Adaptabilité / Télécharge
-Triplattaque
-Laser Glace / Ultralaser
-Vibrobscur / Laser Glace / Ultralaser
-PC Combat / Tonnerre / Ultralaser

Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 6 EV PV; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un Choice Spec tout ce qu’il y a de plus classique : Triplattaque pour le stab, Tonnerre/Laser glace pour une grande couverture de types. Vibrobscur est ici pour les spectres du format, et PC Combat pour Tyranocif plus particulièrement.
Ultralaser est là comme move suicidaire (Adaptabilité est à préférer si Ultralaser est joué) : ça emmène la plupart du temps un adversaire avec soi mais attention aux 90% de précision, et au tour de latence derrière, qui permet à l’adversaire de se placer.

Ce n’est pas listé dans ce set mais PC Feu et PC Sol sont elles aussi valables pour Cizayox/Foretress et Heatran, respectivement, bien qu’ils prennent déjà cher sur les autres moves.

Au vu de la vitesse de Porygon-Z, la nature Timide est préférable ici, atteignant 306 de Vitesse, afin de dépasser plus de menaces potentielles (Lucario, Mammochon Jovial, Elekable, Drattak Rigide, etc.).

Contres : Comme d’habitude pour les Choices, les switchs sur des immunités/résistances fonctionnent. On peut citer également les très grosses éponges spéciales, comme Leuphorie, Ronflex, Registeel (qui doit éviter PC Combat). Il est facilement revenge killé via un sweeper avec une attaque combat plus rapide (on peut citer entre autres Simiabraz, Dimoret, Scarhino Choice Scarfer…), également.


[h1]Choice Scarfer[/h1]
Porygon-Z @Mouchoir Choix © Télécharge / Adaptabilité
-Triplattaque
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Ultralaser
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Ultralaser
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Combat / PC Feu / PC Sol / Ultralaser

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV Vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 92 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 164 EV Vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV Vitesse

=> Un Pokemon qui est à sortir principalement pour revenge killer l’adversaire, qui profite de sa vitesse relativement moyenne boostée par le mouchoir choix. Triplattaque est son STAB, bien sûr, et les autres moves dépendent de ce que vous avez besoin :
-Tonnerre et Laser glace forment à eux deux le combo BoltBeam, offrant une très bonne couverture de types, tout en offrant une bonne puissance.
-Vibrobscur et PC Combat sont également de bonnes options, permettant d’avoir une couverture de types, combinée à Triplattaque, qui n’est résistée par aucun Pokémon.
-PC Feu et PC Sol sont proposés pour gérer une bonne partie des Aciers, en pensant bien que PC Feu ne passe pas Heatran et PC Sol laisse Airmure et Archéodong avec Lévitation se placer sans souci.
-Ultralaser (à jouer avec Adaptabilité) offre un très bon move, mais qui est à double tranchant : si l’adversaire est mis KO par Ultralaser, cela lui laisse une bonne occasion de placement. Et s’il n’est pas mis KO, il y a de très fortes chances d’y passer durant les deux assauts de l’ennemi.

Trois répartitions sont proposées, bien que ce ne soient pas les seules possibles :
-La première permet d’atteindre 418 de vitesse, arrivant à égalité avec certains Pokémon, comme Lucario Choice Scarfer, et elle permet également de dépasser Heatran Choice Scarfer Timide de quelques points.
-La seconde atteint 423 de vitesse, pour dépasser la plupart des Drattak Mixed après une Danse Draco, et ceux qui se placent au-dessus et qui sont soit choice scarfers, soit Léviator ou Hyporoi après une Danse Draco et qui sont à 281 de Vitesse avant de l’avoir faite.
-La dernière, enfin, permet d’atteindre 459 de Vitesse, pour dépasser les Pokemons Choice Scarfers à 100 de Base stat en vitesse (Jirachi, Libegon), ainsi que Carchacrok Choice Scarfer Rigide.

Au niveau de la capacité spéciale, Télécharge est l’option préférée mais attention lorsque Porygon-Z est placé : un boost en attaque ne lui servira absolument à rien…
Adaptabilité est aussi amplement jouable, mais c’est préférable seulement si vous jouez Ultralaser.

Contres : Les grosses éponges spéciales, comme Leuphorie, Ronflex ou Registeel (attention à PC Combat/Feu/Sol pour Registeel), Caratroc sous la Tempêtesable épongera très bien ses coups. Les autres contres dépendent de ses slots : on peut citer, entre autres, Noctunoir si il n'a pas Vibrobscur, Demanta sans Tonnerre, Tentacruel sans Tonnerre/PC Sol, Heatran sans PC Combat/Sol, et comme pour tout Choice, les immunités/résitances le pousseront au switch.

[h1]Tricker[/h1]
Porygon-Z @Mouchoir Choix / Lunettes Choix / Bandeau Choix / Orbe Toxique / Orbe Flamme / Boue Noire ©Télécharge
-Tourmagik
-Triplattaque / Retour / Damoclès
-Laser glace / Tonnerre / Vibrobscur / Psykoud’Boul
-Laser glace / Tonnerre / Vibrobscur / Aéropique / Queue de Fer / PC Combat / PC Sol / PC Feu

Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 4 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Un moveset assez fun à jouer, bien qu’il soit délicat à mettre en place. La stratégie est simple : on amène Porygon-Z, et on utilise Tourmagik pour bloquer un staller avec un des objets Choix, ou pour bien gêner un autre Pokemon avec un des deux orbes ou la boue noire.
Une fois l’objet échangé (ou pas, si vous voulez taper et garder votre trick pour surprendre, c’est sans souci, sauf pour les orbes et la Boue Noire qu’il faut échanger à tout prix au premier tour où Porygon-Z arrive en jeu) avec un objet qui peut vous avantager (donc généralement les Restes, essayez dans ce cas de tricker principalement un Pokemon qui est staller, comme Leuphorie ou Airmure), tapez ou switchez, selon ce que vous préférez.

Les répartitions permettent d’avoir le maximum de vitesse (soit 306 sans Mouchoir Choix et 459 avec celui-ci), ce qui est très utile pour utiliser Tourmagik avant que Porygon-Z y passe. La première est bien entendu à utiliser avec des attaques spéciales, alors que la seconde est préférable pour des attaques physiques.
Des répartitions maximisant les PV et la vitesse sont possibles, mais Porygon-Z ne fera que peu de dégâts dans ce cas.
En ce qui concerne la capacité spéciale, Télécharge est préférée à Adaptabilité puisqu’elle peut améliorer trois attaques, et non une seule.

D’autres objets sont bien entendu utilisables en combinaison avec Tourmagik : la Balle Fer peut permettre d’annuler l’immunité Sol des Pokémon lévitants ou de type Vol, une fois la Balle Fer échangée. Cependant, elle est généralement plus difficile à utiliser.

Contres : Le but principal de ce move étant d’échanger les objets avec l’adversaire, les Pokémon avec Glue sont les contres principaux de ce moveset, donc Grotadmorv et Tritosor. Les Pokemons derrière un clone étant immunisés à Tourmagik, ils donnent généralement du fil à retordre à Porygon-Z, surtout si celui-ci porte un des orbes ou la Boue Noire. Sinon, les Pokémon plus rapides que lui avec une attaque combat le pousseront au switch. Les Pokemons qui tiennent bien ses coups (donc principalement les stallers) peuvent marcher, mais le souci est qu’ils sont très gênés par Tourmagik, en général. Si Porygon-Z récupère une Boue noire ou un orbe en utilisant Tourmagik, cela peut le gêner mais il pourra ré-utiliser Tourmagik sur un autre Pokémon pour lui redonner l'objet désavantageux.

[h1]Subagilipetaya[/h1]
Porygon-Z @Baie Pitaye ©Adaptabilité / Télécharge
-Clonage
-Hâte
-Triplattaque
-PC Eau / Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / autre slot offensif

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 132 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 124 EV vitesse

=> C’est à peu de choses près le même style que pour Pingoleon, qui applique ce moveset avec généralement plus d’efficacité que Porygon-Z (grâce à Torrent qui lui offre un Surf de très grosse puissance, et ses très nombreuses résistances), malgré sa vitesse plus faible : on se clone sur le switch qu’il provoquera, et on lance Hâte pendant que l’adversaire se place ou casse le clone.
Il est préférable de le jouer en fin de partie. Dans ce cas-là, une fois placé, il est dur à arrêter si l’éponge spéciale d’en face est KO et s’il est encore derrière un clone.

Avec deux slots offensifs seulement, Porygon-Z a relativement peu de versatilité : Triplattaque est ici pour avoir une attaque stabbée, alors que dans le dernier slot, différentes options sont possibles :
-PC Eau est l’option offrant le plus de versatilité, le combo Normal/Eau n’étant résisté que par Pingoleon et Munja. Si vous jouez PC Eau, pensez à transférer 4 EV PV en vitesse et 12 EV PV en défense, afin d’atteindre la même vitesse que si vous jouez un des autres slots offensifs, et d'activer toujours la baie au troisième clone.
-Tonnerre permet de passer Pingoleon, mais il ne permet pas de passer Vacilys et les Pokemons de type Roche/Sol, tels Rhinastoc ou encore Grolem malgré leur défense spéciale mauvaise.
-Laser Glace permet de faire très mal aux Dragons courants, au détriment de pouvoir passer les aciers en général.
-Vibrobscur permet de frapper les Spectres en général, mais les Aciers bloquent encore une fois le moveset.

Au niveau de la répartition d’EV, la première permet d’atteindre 542 de Vitesse après une Hâte, afin de dépasser Staross et Crefadet Choice Scarfers avec une nature augmentant la vitesse. Les 32 EV PV permettent d’activer la baie après le troisième clone, et le reste est mis en défense.
La seconde répartition atteint, quant à elle, 494 de Vitesse après avoir lancé Hâte, de quoi dépasser les Pokemons ayant une Base stat de 100 en vitesse (Jirachi, Drattak, Libegon, etc.) avec une nature augmentant la vitesse, ainsi que Crefadet et Staross Choice Scarfers à nature neutre en vitesse, qui se placent à 493. Les 132 EV PV sont toujours là pour activer la baie au troisième clone.
D’autres répartitions sont bien évidemment possibles, libre à vous de voir ce que vous souhaitez dépasser, et ainsi moduler la répartition d’EV en conséquence.

Au niveau de la capacité spéciale, les deux sont jouables, donc c’est comme vous le sentez pour celle-ci.


Contres : Les éponges spéciales telles Leuphorie, Ronflex, Registeel, Caratroc en général, et les autres dépendent surtout de son dernier slot : Pingoleon si PC Eau, Vacilys/Rhinastoc (il est préférable qu’ils soient sous la tempête de sable) si Tonnerre, les aciers s’il n’a pas une autre PC telle que Feu, Combat ou Sol. La Tempêtesable et la Grêle en général ne l’aideront pas du tout, surtout quand c’est couplé à Piège de Roc et/ou aux Picots, puisque cela réduira son nombre de clones, et son nombre de tours où il pourra profiter du boost de la Baie Pitaye.

[h1]Subplottersalac[/h1]
Porygon-Z @Baie Sailak ©Adaptabilité / Télécharge
-Clonage
-Machination
-Triplattaque
-PC Eau / Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / autre slot offensif

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 36 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 84 EV PV ; 8 EV défense ; 252 EV atq spéc ; 164 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 52 EV PV ; 12 EV défense ; 252 EV atq spéc ; 192 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Ce moveset ressemble beaucoup au Subagilipetaya présenté juste avant : on se clone, et on place une (ou plusieurs) Machinations et on tape, en activant la Baie Sailak au passage. Il marche plutôt bien une fois l’éponge spéciale d’en face KO.

Avec deux slots offensifs seulement, Porygon-Z a relativement peu de versatilité : Triplattaque est ici pour avoir une attaque stabbée, alors que dans le dernier slot, différentes options sont possibles :
-PC Eau est l’option offrant le plus de versatilité, le combo Normal/Eau n’étant résisté que par Pingoleon et Munja. Si vous jouez PC Eau, pensez à transférer 4 EV PV en vitesse et 12 EV PV en défense, afin d’atteindre la même vitesse que pour les autres slots offensifs. Si la répartition d’EV possède des EV en défense, transférez 4 EV défense en vitesse, au lieu des EV en PV.
-Tonnerre permet de passer Pingoleon, mais il ne permet pas de passer Vacilys et les Pokémon de type Roche/Sol, tels Rhinastoc ou encore Grolem malgré leur défense spéciale mauvaise.
-Laser Glace permet de faire très mal aux Dragons courants, au détriment de pouvoir passer les aciers en général.
-Vibrobscur permet de frapper les Spectres en général, mais les Aciers bloquent encore une fois le moveset.

Vous pouvez toujours le jouer sans STAB et jouer par exemple Tonnerre ou Laser Glace dessus, mais l'efficacité n'est pas garantie.

Les différentes répartitions permettent toutes d’activer la baie au troisième clonage, et atteignent différentes vitesses :
-La première atteint 271 de vitesse et permet de dépasser Scarhino rigide qui se place à 269, et la version rigide du Choice Scarfer après avoir activé la baie. Elle permet aussi de dépasser ceux qui se placent à 270 pour dépasser ce même Scarhino.
-La seconde atteint 279 de vitesse pour être à égalité avec Lucario (entre autres).
-La troisième atteint 282 de vitesse pour dépasser une bonne partie des Drattak Mixed entre autres qui se placent à 280, et ceux qui se mettent à 281 pour dépasser ceux-ci, justement.
-La quatrième atteint 290, pour dépasser tous les Pokémon à 289, comme Elekable, ainsi que Léviator ayant le maximum de vitesse qui se place à 287 et Mammochon jovial qui se place à 284.
-Quant à la dernière, elle atteint 306 de vitesse pour dépasser les Pokémon à 299 tels Drattak rigide, Libegon, Jirachi, ainsi que Carchacrok rigide.

Contres : Les contres dépendent du nombre de Machinations que Porygon-Z a accumulés : Leuphorie, Ronflex et Registeel marchent plutôt bien tant qu’il n’a pas accumulé trop de machinations. Les autres contres dépendent bien sûr de son dernier slot et du nombre de machinations, donc Pingoléon si PC Eau, Caratroc sous Tempêtesable s’il n’a pas PC Eau, Vacilys si Porygon-Z a Tonnerre en dernier slot, les Aciers en général s’il a Laser Glace ou Vibrobscur. Tout ce qui est dégâts résiduels (Tempêtesale, Grêle, Picots, Piège de Roc, brûlure, poison) le gênera énormément. Après, selon la répartition d’EV, il est possible, pour les Choice Scarfers le dépassant, de le vaincre, excepté si il est derrière un clone.

[h1]Agili-Z[/h1]
Porygon-Z @Orbe Vie / Restes / Baie Pitaye ©Télécharge / Adaptabilité
-Hâte
-Triplattaque
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Feu / PC Combat / PC Sol

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 220 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 36 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 132 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 124 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 68 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 188 EV vitesse
Si PC Feu/PC Combat, transférer 4 EV PV en vitesse.

=> Vous vous souvenez du Subagilipetaya ? Ici, c’est sensiblement la même chose, sauf que :
- On se passe de Clonage, ce qui rend la baie plus délicate à activer et donc moins intéressante (mais on récupère l’orbe vie ou encore les restes) ;
- On a trois slots offensifs, permettant une bonne couverture de types.

Pour les objets, trois sont proposés :
-L’Orbe Vie fera de plus gros dommages en face, permettant certains KO qui ne sont pas possibles sans ;
-Les Restes lui permettront de rester plus longtemps sur le terrain ;
-La Baie Pitaye, enfin, lui permettra de faire mal une fois mal en point. Cependant, sans Clonage pour lui assurer qu’il ait son boost en attaque spéciale, c’est très délicat de l’activer : en effet, le métagame est très agressif et Porygon-Z aura bien du mal à encaisser un coup, s’il arrive à l’encaisser. De plus, les dégâts résiduels l’empêcheront de rester aussi longtemps que prévu, sans compter les attaques de priorité qui lui seront fatales en général, une fois la baie activée.

Les slots offensifs sont toujours les mêmes :
-Triplattaque est bien entendu présent pour le stab ;
-Tonnerre et Laser Glace permettent d’avoir de bonnes options offensives, produisant ainsi le combo BoltBeam qui ne rencontre que très peu de résistances (Magneton/Magnezone/Lanturn/Munja) ;
-Vibrobscur frappe efficacement tout ce qui résiste au STAB de Porygon-Z ;
-Les PC, enfin, touchent les aciers, autres résistants au STAB : comme d’habitude, PC Feu ne touche pas Heatran, PC Combat est moins efficace pour Métalosse, Archeodong, Airmure, Jirachi mais touche Tyranocif, et PC Sol est un bon compromis, excepté que cela ne touche pas Archeodong lévitant et Airmure.

Les différentes répartitions atteignent différents stades de vitesse, selon ce que vous souhaitez dépasser :
-La première atteint 225 de vitesse, afin d’atteindre 450 après une Hâte et de dépasser les Pokémon à 100 de Base stat en vitesse (Celebi, Jirachi, Drattak, etc.) ayant un boost en vitesse et une nature neutre.
-La seconde permet de dépasser ceux-ci avec la nature positive en vitesse, ainsi que Staross et Crefadet Choice Scarfer, après une Hâte.
-La troisième, enfin, permet de dépasser Ectoplasma Choice Scarfer Timide après avoir lancé Hâte.
D’autres répartitions sont bien entendu possibles, selon ce que vous souhaitez dépasser, toutes ne sont pas listées.

Il est de toute façon préférable d’éliminer l’éponge spéciale d’en face avant de le lancer : il est assez délicat de placer la Hâte autrement, et une fois que son rôle sera connu, vous pouvez être certain que l’adversaire fera tout pour vous empêcher de la replacer.

Au niveau de la capacité spéciale, comme d’habitude, Télécharge est préférable, mais Adaptabilité est amplement jouable une fois les résistances et/ou immunités Normal de l’adversaire anéanties ou presque.

Contres : Les principales éponges spéciales, Leuphorie et Ronflex en tête, ne sentiront absolument rien, et il devra switcher. Registeel, Cresselia et Noctunoir fonctionneront bien s’ils évitent les PC pour le premier, Vibrobscur pour les deux autres. Pour les autres contres, cela dépend de ses autres attaques…
Les gros sweepers qui frappent pendant le tour où Porygon-Z utilise Hâte le renverront la plupart du temps dans sa Pokeball. Les attaques de priorité lui feront très mal également.

[h1]Sweeper physique[/h1]
Porygon-Z @Orbe Vie / Bandeau Choix ©Télécharge/Adaptabilité
-Affûtage / Giga Impact
-Retour / Damoclès
-Aéropique / Queue de Fer / Psykoud’Boul
-Aéropique / Queue de Fer / Psykoud’Boul / Giga Impact

Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Ce moveset est ici à jouer surtout pour le fun, car il ne sera jamais aussi efficace que les autres. On peut noter entre autres que son attaque atteint seulement 284 avec la nature Rigide, ce qui est très peu en OverUsed. Son principal atout est de pouvoir se faire Leuphorie ou une autre éponge spéciale comme Tentacruel sur le switch.

Le principe est simple : on lance Affûtage si on ne joue pas avec le Bandeau choix, puis on tape selon ce qu’il y a en face. Retour fera de très bons dégâts à Leuphorie, qui l’OHKO après Affûtage + Télécharge dans la version Rigide (environ 90% en version Jovial). Vous pouvez aussi tenter Damoclès mais les dégâts du recul, combinés à ceux de l’Orbe Vie, ne laisseront pas Porygon-Z sur le terrain pendant longtemps.
Les deux autres slots dépendent de ce que vous préférez et surtout de ce que Porygon-Z apprend au niveau des attaques physiques…
-Aéropique ne ratera jamais et permettra de faire très mal à Scarhino et Chapignon.
-Queue de Fer possède une bonne puissance de base, mais son type ne couvre pas grand-chose et sa précision de 75% peut rebuter à l’utiliser.
-Psykoud’Boul, malgré sa couverture de types, est une option à envisager parce que Porygon-Z a un movepool physique très pauvre.
-Giga Impact est utilisé en move suicidaire, pour faire un peu de dégâts avant d’y passer. Attention quand même au tour de placement offert à l’adversaire. Vous pouvez également le jouer sur Affûtage si vous jouez le Bandeau choix.

Porygon-Z ayant besoin à la fois de vitesse et d’attaque, les deux répartitions vous permettent de maximiser soit l’une, soit l’autre.

Quant aux capacités spéciales, comme d’habitude, Télécharge est préférable en général, mais si vous jouez Giga Impact, c’est également possible d’utiliser Adaptabilité.

Contres : Cette fois-ci, pas de Leuphorie, génial non ? Sauf qu’à la place de Leuphorie, on peut citer la plupart des Pokémon de type Acier (Métalosse, Jirachi, Archeodong, Cizayox, Airmure), et les éponges physiques dignes de ce nom (qui doivent quand même faire attention à Giga Impact qui peut faire bien mal si Porygon-Z a lancé plusieurs fois Affûtage).

[h1]Mixed[/h1]
Porygon-Z @Orbe Vie ©Télécharge
-Retour / Damoclès
-Affûtage
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur
-Tonnerre / Laser Glace / Vibrobscur / PC Feu / PC Combat / PC Sol

Nature Solo (+ attaque / - défense) ; 252 EV attaque ; 36 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Mauvais (+ attaque / - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 36 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Doux (+ atq spéc / - défense) ; 252 EV attaque ; 36 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Foufou (+ atq spéc / - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 36 EV atq spéc ; 220 EV vitesse
Nature Pressé (+ vitesse / - défense) ; 252 EV attaque ; 92 EV atq spéc ; 164 vitesse
Nature Naïf (+ vitesse / - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 92 EV atq spéc ; 164 vitesse
Nature Pressé (+ vitesse / - défense) ; 252 EV attaque ; 64 EV atq spéc ; 192 EV vitesse
Nature Naïf (+ vitesse / - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 64 EV atq spéc ; 192 EV vitesse
Nature Brave (+ attaque / - vitesse) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV atq spéc si Distorsion en soutien
Nature Discret (+ atq spéc / - vitesse) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV atq spéc si Distorsion en soutien
0 IV Vitesse si Distorsion

=> Un Mixed qui peut surprendre et faire très mal si l’adversaire n’a plus quelque chose de plus rapide (ou de plus lent si on utilise les versions profitant de Distorsion). En plaçant Porygon-Z sur quelque chose qui ne peut quasiment rien lui faire, l’adversaire va switcher à tous les coups et ramener très probablement Leuphorie. Sauf qu’en lançant Affûtage sur le switch, Leuphorie va regretter de s’être ramenée…
Retour est l’attaque physique qui va profiter d’Affûtage, et qui va agréablement surprendre Leuphorie. Vous pouvez également utiliser Damoclès, mais en combinant les dégâts du recul de l’Orbe Vie à ceux de Damoclès, Porygon-Z ne fera qu’un passage express.

Les deux derniers slots permettent de prendre soin des éponges physiques en général :
-Tonnerre permet de mettre KO Airmure et Suicune, ainsi que les Aciers en général si vous n’avez pas PC Feu/Combat/Sol.
-Laser Glace permet de dire bonjour à Hippodocus et Scorvol, ainsi qu’à Drattak s’il croit avoir en face de lui une version uniquement physique.
-Vibrobscur permet de frapper Cresselia, Noctunoir et les nouvelles formes de Motisma, entre autres.
-PC Feu permet de passer entre autres Cizayox et Foretress, et les aciers en général (l’exception étant Heatran qui va vous adorer pour le magnifique boost que vous lui offrez).
-PC Combat offre une couverture parfaite avec Retour et Vibrobscur, en plus d’éliminer Tyranocif. Si vous choisissez PC Combat, transférez 4 EV de l’attaque spéciale à la vitesse, afin d’atteindre la même vitesse.
-PC Sol permet d’avoir Heatran, mais ne touchera pas Airmure et Archeodong (à jouer avec Tonnerre dans ce cas).
Si vous jouez PC Feu/PC Combat avec une des deux dernières répartitions, 2 IV Vitesse vous donneront une puissance optimale. Si vous jouez PC Sol, 3 IV Vitesse seront nécessaires.

Pour vous donner une idée, voici quelques calculs, avec la répartition de nature Doux (les calculs changent bien évidemment un peu en prenant une autre nature, mais cela peut vous donner un ordre de grandeur) :
Retour +2 sur Leuphorie assuré 252 PV/252Déf :
79.69% - 93.84%
Retour +2 sur Leuphorie calme 20 PV/252 Déf :
94.66% - 100%
Retour +2 sur Cresselia assuré 252 PV/252 Déf :
45.27% - 53.38%
Tonnerre sur Airmure malin 252 PV/4 Déf spé :
100%
Tonnerre sur Suicune assuré 252 PV/4 Déf spé :
57.67% - 67.82%
Laser glace sur Hippodocus assuré 236 PV/ 0 Déf spé :
82.45% - 97.12%
Vibrobscur sur Noctunoir prudent 252 PV/252 Déf spé :
44.56% - 52.38%
Vibrobscur sur Noctunoir malin 252 PV/0 Déf spé :
58.50% - 69.05%

Bien entendu, cette version est très fragile, et n’est pas excessivement rapide :
-Les quatre premières répartitions atteignent 271 de vitesse, afin de dépasser Scarhino à 269, et ceux qui se mettent à 270 pour dépasser celui-ci.
-Les deux propositions suivantes atteignent 282 de vitesse, permettant de dépasser Lucario à 279, Drattak mixed qui se place généralement à 280, et ceux qui se mettent aussi à 281 pour dépasser ce même Drattak.
-Les deux prochaines atteignent 290 en vitesse, dépassant les Pokémon ayant une vitesse à 289, comme Elekable rigide.
-Enfin, les deux dernières répartitions sont à utiliser sous Distorsion, si vous n’avez pas peur des attaques de priorité comme Pisto-Poing de Cizayox, et des Pokémon plus lents, ce qui est relativement simple à trouver : au minimum, Porygon-Z atteint 166 de Vitesse, et il n’est donc pas très lent…

En ce qui concerne la capacité spéciale, Télécharge est à préférer en tout point, puisqu’elle permet certains KO qu’Adaptabilité ne permet pas.

Contres : Au vu des dégâts qu’il inflige sur certains stallers, il est difficile de lui trouver un contre sûr. Cependant, comme il est possible de le remarquer, Porygon-Z dépend beaucoup du boost de Télécharge et de celui d’Affûtage, donc ne pas le laisser se placer est une bonne option. Tout ce qui est plus rapide le gênera énormément, excepté si vous le jouez sous Distorsion où là, ce sera ce qui est plus lent (Mackogneur par exemple) qui l’empêchera de se placer. Les attaques de priorité seront une plaie pour lui, tout comme les dégâts résiduels (Tempêtesable, Grêle, Piège de Roc, etc.).

[h2]Autres options :[/h2]
• Porygon-Z possède un movepool de soutien plutôt bon : Cage-Eclair, Toxik, Distorsion, Zénith, Danse Pluie, mais au vu de ses défenses, c’est déconseillé de l’utiliser. Si vous souhaitez en tirer parti, il est préférable d’utiliser son petit frère Porygon2 qui en tirera bien mieux parti, au vu de ses statistiques défensives.

• Blabla Dodo peut être sympathique pour absorber le sommeil venant d’un autre Pokémon, comme Chapignon, mais c’est difficile de le caser.

[h3]Bilan :[/h3]
Porygon-Z est un excellent sweeper qui ne démérite pas ses 405 d’attaque spéciale, ainsi que ses deux excellentes capacités spéciales. Cependant, son manque de résistances et d’immunités, malgré une immunité Spectre très sympathique si l’adversaire joue Ectoplasma Choice, et une vitesse qui, si elle n’est pas mauvaise, n’est pas excellente non plus, pourra vous faire préférer ce dernier qui possède plus d’immunités intéressantes (notamment les immunités Combat et Sol, types très joués) et une vitesse plus adaptée au métagame Platine.
Néanmoins, Porygon-Z n’est pas à sous-estimer, et peut faire des ravages si l’adversaire ne s’est pas préparé.

Je crois que c'est à peu près tout ce dont j'ai pensé, si vous en trouvez d'autres, j'ai rien contre ^^
Et bien sûr, rate, comment and subscribe ^^
Finalement non, juste comment %)
Modifié en dernier par Edwin illan le sam. 10 oct. 2009, 16:33, modifié 15 fois.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » ven. 31 juil. 2009, 21:16

Ultralaser OHKO bliss après une NP+adaptabilité+life orb, ce n'est pas négligeable paf:

Avatar du membre
wtf
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009, 14:21
Localisation : What The Fuck.

Message par wtf » ven. 31 juil. 2009, 21:32

C' est pas Agiligon - Z avec Hâte %) au lieu de Agili - Z paf:

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » ven. 31 juil. 2009, 21:33

Après calcul, ça ne l'OHKO que dans la version modeste (et encore, ce n'est pas sûr). Au pire, je le rajoute dans l'explication du set vu que c'est quand même un move suicidaire x)

Et pour Agili-Z je trouvais ça fun comme nom mais en tout cas c'est provisoire, le set n'est pas écrit ^^

Avatar du membre
wtf
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009, 14:21
Localisation : What The Fuck.

Message par wtf » ven. 31 juil. 2009, 21:55

Le membre écrivant la fiche de Potiron - Z a écrit : Et pour Agili-Z je trouvais ça fun comme nom mais en tout cas c'est provisoire, le set n'est pas écrit ^^
Ok ( je quote mais je mets pas de message moa %) )

Avatar du membre
Salamence Heart
Membre
Messages : 893
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 12:39
Localisation : Belgique

Message par Salamence Heart » ven. 31 juil. 2009, 22:12

Très bonne fiche,pour le moment rien à dire sauf que sur le nasty ploter si on joue 2 slots spéciaux autres que Triplattaque (je pense notamment au Boltbeam très courant), télécharge est autant conseillé qu'Adaptabilité . Même si Triplattaque n'octroiera qu'un coefficient multiplicateur *1.5 au lieu de *2, je le trouve mieux avec télécharge (3 slots spéciaux) pour l'avoir testé . Bon après suffit de connaître la BS de défense et de défense spéciale du Pokemon sur lequel on place PZ et donc généralement en le maniant bien on arrive à augmenter son attaque spéciale . Sinon par contre ça fait quoi si le Pokemon contre lequel on place PZ a la même BS en défense et en défense spéciale %) ? J'ai déjà eu le cas et je sais pas :? .
Modifié en dernier par Salamence Heart le ven. 31 juil. 2009, 22:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » ven. 31 juil. 2009, 22:22

Je le rajouterai (même si Télécharge c'est à double tranchant) en même temps que je mettrai le subagilipetaya, que j'ai un peu testé. Je suis pas super convaincu de son efficacité, mais il surprend et fait mal une fois l'éponge spé d'en face KO et en fin de match où pas mal de pokés sont amochés (et généralement avec une éponge spé KO)...Avant, il peut marcher, mais c'est plus dur : PC Eau avec la Petaya consommée sur Tran choice spec lui a fait dans les 70% seulement par exemple...

EDIT :
Sinon par contre ça fait quoi si le Pokemon contre lequel on place PZ a la même BS en défense et en défense spéciale %) ?
Je n'ai jamais eu droit à cette situation, mais je dirais que c'est une chance sur deux (à vérifier quand même).
RE-EDIT : ah ben nan : cf Smogon :
If the opponent has equal defenses, this Pokémon gets a +1 Special Attack boost.

Avatar du membre
Salamence Heart
Membre
Messages : 893
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 12:39
Localisation : Belgique

Message par Salamence Heart » ven. 31 juil. 2009, 22:27

Okay mais alors c'est parfait télécharge quand même . Par contre c'est mal dit parce que c'est la BS et non la stat qui est prise en compte ... Et si la BS est supérieure en défense c'est l'attaque spéciale qui est augmentée et vice-versa . Ca me fait penser qu'il faudra que j'aille de nouveau sur Smogon . %)

Peterkolios
Membre
Messages : 285
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008, 19:34

Message par Peterkolios » ven. 31 juil. 2009, 23:42

Euh ,je pense pas qu'il faut mettre le staller , où mettre un truc dans les options style:
-Vous pouvez essayez le staller, mais il se fera sur passer par son frère Porygon2 ,qui a de meilleures défenses et la très bonne capacité spécial calque.

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » ven. 31 juil. 2009, 23:51

Initialement, il n'était pas dans la liste que j'avais mise en place, puis en voyant qu'il avait différents moves de soutien (notamment Distorsion, cage-éclair, Zénith/Danse pluie), je l'avais rajouté sans trop réfléchir dessus au final (sachant que les "" n'étaient pas là pour rien XD).

Admin1000
Membre
Messages : 55
Enregistré le : mar. 13 janv. 2009, 19:29

Message par Admin1000 » sam. 01 août 2009, 04:02

Le meilleur c'est le scarf modeste@telecharge
Une fois place il Rk bien( attention ciza)
Mon Ca platine : 4425 9169 3942

FinalLuigi
Membre
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007, 18:55
Localisation : Surement devant un jeu vidéo

Message par FinalLuigi » sam. 01 août 2009, 08:20

L'agili est le plus adapté au metagame, prend soin de sa partie ^^
FinalLuigi a parlé

marioland -
Membre
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008, 14:24

Message par marioland - » sam. 01 août 2009, 10:56

Pour télécharge, smogon a raison, ça dépend de la stat et non de la base stat ^^
Zephir : Bon jvais me motiver pour le quizz en tabassant des coussins
+Aurion: Je veux bien être gay

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » sam. 01 août 2009, 11:05

il est ou le comm sur ultralaser ? paf:

Avatar du membre
wtf
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009, 14:21
Localisation : What The Fuck.

Message par wtf » sam. 01 août 2009, 11:23

Edwin illan a écrit : PC Eau avec la Petaya consommée sur Tran choice spec lui a fait dans les 70% seulement par exemple...
Sur que avec PC Eau est bien ; mais tu as aussi PC Sol à disposition paf:

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » sam. 01 août 2009, 11:51

dadounay/O-R a écrit :il est ou le comm sur ultralaser ? paf:
Pour résumer : flemme d'éditer pour UNE phrase.

EH : c'est ça, et tout ce qui s'appelle Ecto/Magirêve se place dessus sans souci...Le truc c'est qu'il se place surtout en fin de match, et Eau/Normal ce n'est résisté que par Pingoléon et Munja (franchement, le jour où vous voyez un Munja en OU, faut qu'il soit vraiment bien entouré XD), ce qui offre la couverture de types la plus importante.

Avatar du membre
Salamence Heart
Membre
Messages : 893
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 12:39
Localisation : Belgique

Message par Salamence Heart » sam. 01 août 2009, 11:54

marionnette a écrit :Pour télécharge, smogon a raison, ça dépend de la stat et non de la base stat ^^
http://www.smogon.com/dp/abilities/download

Donc là ils disent bien comme moi que la stats augmentée est le pendent offensif de la stat la plus basse entre la défense et la défense spéciale, mais c'est bien la BS et non la stat, je l'ai testé une quarantaine de fois au moins . Dernier exemple en date : A la tour de combat, mon cresselia s'est fait 2 Pokemon et le troisième est un Porygon 2 et télécharge a augmenté son attaque ... Mon Cresselia avait 371 en défense et dans les 290 en déf.spé (ok ramené au niv 50) .

Avatar du membre
PyaKura
Membre
Messages : 433
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009, 03:49
Localisation : Dans ma camionnette avec des bonbons pour les petits enfants.

Message par PyaKura » sam. 01 août 2009, 12:04

J'ai deja vu Munja mal entourer, j'avais les PdR en jeu %)
Jouer a la tour de combat c'est jouer contre le Haxx en personne
Tout a fait d'accord.
Goold: Goold afternoon again paf:
Real: C'est le matin la. :noel:
Bien le Gogoold =D

FinalLuigi
Membre
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007, 18:55
Localisation : Surement devant un jeu vidéo

Message par FinalLuigi » sam. 01 août 2009, 12:08

Pour jouer Munja faut:

-Un spinner
-Zenith/Danse-pluie
-Que les Hippodocus/Tyranocif/Blizzaroi adverses soient morts

paf:
FinalLuigi a parlé

Avatar du membre
PyaKura
Membre
Messages : 433
Enregistré le : mar. 14 juil. 2009, 03:49
Localisation : Dans ma camionnette avec des bonbons pour les petits enfants.

Message par PyaKura » sam. 01 août 2009, 12:10

T'a oublier quelque chose tout con, faut pas que y est les PdR xD
Jouer a la tour de combat c'est jouer contre le Haxx en personne
Tout a fait d'accord.
Goold: Goold afternoon again paf:
Real: C'est le matin la. :noel:
Bien le Gogoold =D

Répondre