[DPP] Cotovol (FICHE EN LIGNE)

Répondre
Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

[DPP] Cotovol (FICHE EN LIGNE)

Message par Myssdii » mar. 30 juin 2009, 17:15

Image
Ce qui saute tout de suite aux yeux chez Cotovol, c'est sa merveilleuse vitesse... et c'est à peu près tout. Son double type pauvre en résistances utiles (à part une immunité sol), sa faiblesse face aux Piège de Roc et ses défenses bien maigres ne lui permettront pas de venir aisément sur le terrain. En OU il se limitera à un ou deux movesets, son niveau étant clairement destiné au format UU.
Au niveau de sa capacité spéciale, elle n'est vraiment rentable qu'en team basée sur Zénith : Feuille Garde vous permettra de le placer sur un changement de statut, en faisant ainsi un excellent contre à Chapignon s'il a Aeropique et Chlorophylle double sa vitesse, le rendant tout simplement impossible à outspeed.




[h1]Subseeder[/h1]
Cotovol @Restes / Loupe
- Clonage
- Vampigraine
- Poudre Dodo
- Demi-Tour / Encore / Aeropique

Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse si joué avec Aeropique / Demi-Tour
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse si joué avec Encore

=> Il s'agit du troisième Subseeder le plus rapide du jeu, derrière Jungko et, malheureusement, Shaymin SkyForm depuis Platine (bien que son interdiction laisse le champ libre à Cotovol pour retrouver sa deuxième place, donc nous allons le laisser de côté). L'avantage par rapport à Jungko c'est l'apprentissage de Poudre Dodo (beaucoup plus précise que Siffl'herbe), Demi-Tour, Aeropique ou Encore qui permettent de gérer les habituels contres du Subseeder.
Il marchera relativement bien en OU grâce à son immunité sol qui lui permettra de se placer face à de nombreux Choices et de se cloner sur le tour de switch. Poudre Dodo permet d'endormir un Pokémon adverse et ainsi de faciliter encore plus le placement de Vampigraine. Une fois en place il vous suffit d'attendre que l'adversaire soit complètement drainé.
Les nombreux switchs qu'il causera rentabiliseront d'éventuels picots.

Encore permet de neutraliser un Pokémon plus rapide qui lancerait Clonage ou un boost en croyant que vous switcheriez.
Demi-Tour rappelle Cotovol pour un contre plus adapté dans le cas où vous ne pourriez pas le placer.
Aeropique surprendra quelques Pokémon Plante qui pensaient bloquer la Vampigraine.

Contres : Melodelfe n'a rien à craindre de lui si la Sleep Clause est active ; les Sleep Talkers l'ennuieront en absorbant Poudre Dodo ; les phazers se contreficheront de son clone et le renverront droit dans sa Pokéball ; s'il n'a pas Encore les Pokémon plus rapides avec Clonage prendront l'avantage ; les types Plantes s'il n'a pas Aeropique/Demi-Tour.


[h1]Double Statut[/h1]
Cotovol @Ceinture Force
- Encore
- Para-Spore
- Poudre Dodo
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Un très joli starter, très rentable en UU et qui l'est encore en OU. On ne peut bien sûr passer à côté de la comparaison avec un certain Roserade au moveset similaire, l'avantage de Cotovol étant sa vitesse légèrement supérieure et sa très utile attaque Encore qui bloque les spikers lead et les sleep talkers.
Si vous anticipez bien les mouvements adverses, il est assez facile d'utiliser quelques poudres avant de battre en retraite pour placer un meilleur Pokémon grâce à Demi-Tour.


Contres : Il n'a pas "techniquement" beaucoup de contres s'il ne rate pas sa première Poudre Dodo qu'il est assuré de lancer grâce à la Ceinture Force ; on note quand même un certain Blizzaroi avec Eclats Glace qui le tue dès le premier tour grâce à la Grêle ainsi que Capidextre / Persian / Dimoret / Chaffreux avec Bluff et leur meilleure vitesse qui l'achèveront avant qu'il ne puisse placer une attaque ; les Aromatherapists / Heal Bellers annuleront ses efforts, il convient donc de repérer rapidement celui de l'adversaire.


[h1]Sword Dancer[/h1]
Cotovol @Orbe Vie / Baie Abricot
- Canon Graine
- Aeropique / Rebond
- Danse Lames
- Synthèse / Encore / Poudre Dodo / Don Naturel Sol

Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense spé ; 252 EV vitesse si joué avec Feuille Garde
Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense spé ; 252 EV vitesse si joué avec Chlorophylle
29 IV pvs avec l'Orbe Vie

=> Avec 229 d'attaque pour la version Rigide, la puissance de ce Cotovol ne vole pas bien haut. Il peut toujours surprendre dans une team basée sur le soleil, mais ce sera tout. Dans ce rôle préférez-lui Tropius qui a un meilleur movepool, plus d'attaque (et encore), plus de pvs, plus de défense... Tout mieux en résumé. Le seul avantage de Cotovol reste sa bien meilleure vitesse et sa capacité Feuille Garde qui l'empêchera de souffrir des changements de statut.

Son dernier slot est très modulable selon votre manière de le jouer : Encore et Poudre Dodo vous aideront à placer une ou plusieurs Danse-Lames (plusieurs de préférence sinon vous ne ferez pratiquement pas de dégâts), Synthèse est l'option de soin en team soleil qui contrecarre les dégâts de l'Orbe Vie, Don Naturel Sol est là pour espérer faire des dommages aux double type Acier / Roche ainsi qu'à Grotadmorv (n'espérez pas endommager Steelix par contre).

Le choix entre Rebond et Aeropique ne dépend que de vous : Rebond frappe plus fort et peut paralyser (un très bon point sur lui à cause de sa fragilité), mais prend deux tours et n'a que 85% de précision, sachant qu'un miss peut vous coûter votre Cotovol, accessoirement vous pouvez vous en servir pour éviter les Explosions, même si l'adversaire risque peu de faire exploser son Pokémon sur un Cotovol...

Contres : Tous les aciers s'il n'a pas Don Naturel Sol (néanmoins vous pouvez les bloquer avec Encore / Poudre Dodo et en profiter pour vous booster un peu plus) ; Smogogo et Steelix n'ont rien à craindre de sa petite puissance (Smogogo le haze tranquillement si la Sleep Clause est activée, Steelix le tue avec Gyroballe et tient ses attaques sans difficulté) ; Grotadmorv le haze ; et enfin tout ce qui tient son combo d'attaque et qui est capable de le tuer (ce qui n'est assurément pas compliqué) sans oublier les choice scarfers si Chlorophylle n'est pas activée.


[h1]Aromatherapist - Soutien[/h1]
Cotovol @Restes / Lumargile / Roche Chaude
- Aromatherapi
- Protection / Zenith / Vampigraine
- Poudre Dodo
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Dans un rôle similaire, Meganium lui sera supérieur avec ses meilleures défenses et un type plus résistant. Le seul avantage reste encore Poudre Dodo et Demi Tour qui facilitent le placement, ainsi que sa merveilleuse vitesse, plus élevée que celle de Shaymin qui ne possède pas non plus Protection.
Attention néanmoins à sa fragilité : là où Meganium et Shaymin se placent sans trop de difficultés, Cotovol peut lui avoir du mal à passer...

Contres : Avec sa fragilité il ne sera pas compliqué de s'en débarrasser si la Sleep Clause est activée et tout ce qui tape un minimum dans ses faiblesses suffira à en venir à bout.

[h1]Pseudo Passer - Sunny Day Passer[/h1]
Cotovol @Restes / Lumargile / Roche Chaude
- Protection / Zenith
- Protection / Zenith / Vampigraine
- Poudre Dodo
- Demi-Tour

Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> Très recherché en team Sunny Day pour son excellente vitesse, Cotovol saura à coup sûr vous ravir dans ce rôle. Grâce à Protection il pourra même se permettre de tenir plutôt bien le physique et ainsi profiter de Vampigraine / Poudre Dodo. Son immunité sol vous sera d'une grande aide, tout comme sa résistance combat qui sera une bénédiction en UU, sans parler du soleil qui affaiblira les Coatox adverses.

Contres : Grâce à Protection il tiendra beaucoup mieux le physique que ses autres versions, mais les types Poison et Glace du format restent ses pires ennemis (bien que Zenith + Vampigraine suffise à faire réfléchir Coatox avant de se placer sur lui). Les autres types plantes peuvent également profiter de Cotovol, on pense notamment à Rafflesia ou Phyllali.


[h2]Autres options :[/h2]
Souvenir jouera le rôle de Demi-Tour en sacrifiant Cotovol pour placer le Pokémon suivant
• Vous pouvez tenter quelque chose avec Lance Soleil mais avec sa faible puissance je vous conseille de laisser tomber cette idée
Soucigraine est une option intéressante pour désactiver une capacité adverse handicapante (par contre, à ne pas combiner avec Poudre Dodo, ce serait un peu stupide). En duo vous pouvez vous en servir pour jouer avec Regigigas.
• Cotovol est également capable de percer en OOber grâce à Groudon qui invoque le Soleil, sa vitesse lui permettant d'outspeed tout le métagame (à part Deoxys-E Choice Scarfer, mais je pense qu'on peut l'oublier celui-là). Comme pour l'OU, le subseeder sera extrêmement efficace (amplifié par l'absence de types plante dans ce métagame, hormis Celebi qui se fera amocher par Demi-Tour).


[h3]Bilan[/h3]

Son double type handicapant ne vous aidera pas à le placer. Cependant avec sa très bonne vitesse et ses attaques de placement comme Encore, Poudre Dodo et Demi-Tour, il soutiendra très bien votre équipe et provoquera de nombreux switchs adverses dans ses versions les plus courantes (Subseeder et Double Statut) qui rentabiliseront les picots.
Modifié en dernier par Myssdii le jeu. 17 sept. 2009, 10:41, modifié 11 fois.

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » mar. 30 juin 2009, 17:53

Melodelfe n'a rien à craindre de lui si la Sleep Clause est active.
Il me semble que sleep clause ou pas, mélodelfe le contre avec Magic Guard.
les phazers se contreficheront de son clone et le renverront droit dans sa Pokéball
Et les phazers pourront se faire endormir.

J'ai rien d'autre à dire sinon.
Modifié en dernier par tiphlo*fire le mar. 30 juin 2009, 18:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mar. 30 juin 2009, 18:04

Melodelfe n'est pas immunisé au sommeil ;)

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » mar. 30 juin 2009, 18:18

J'étais pas sur, je croyais qu'il y avait uniquement les attaques qui lui faisait quelques chose. :oops:

FinalLuigi
Membre
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007, 18:55
Localisation : Surement devant un jeu vidéo

Message par FinalLuigi » mer. 01 juil. 2009, 11:36

Myssdii a écrit :Melodelfe n'est pas immunisé au sommeil ;)
Sauf avec un orbe toxic ^^
FinalLuigi a parlé

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » mer. 01 juil. 2009, 11:41

S'il n'est pas déjà empoisonné, il peut s'endormir sur le switch. Mais bon, on le place pas dans ces cas-là je pense !

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » mer. 01 juil. 2009, 13:08

FinalLuigi a écrit :
Myssdii a écrit :Melodelfe n'est pas immunisé au sommeil ;)
Sauf avec un orbe toxic ^^
Ou avec Orbe Flamme :P

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mer. 08 juil. 2009, 17:29

Je prends en compte que Mélodelfe n'est pas toujours joué avec une orbe à statut, même si c'est vrai que c'est très courant.


Ajout du Double Statut ^^

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » lun. 13 juil. 2009, 11:47

Fiche terminée, si vous avez des choses à proposer je suis à vous ^^

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Message par Zerokrush » lun. 13 juil. 2009, 11:56

Le bilan c'est: [h3][/h3]

Avatar du membre
Lelouuuuuch
Membre
Messages : 1031
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 17:55
Contact :

Message par Lelouuuuuch » lun. 13 juil. 2009, 12:28

Les balises ne sont que des détails, après on peut faire en sorte d'arranger ceci manuellement.
Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » lun. 13 juil. 2009, 14:15

J'ai corrigé une ou deux fautes qui traînaient et ajouté trois lignes dans les options histoire de signaler quelques points intéressants (ou pas...)

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » lun. 13 juil. 2009, 15:29

Je trouve que tu pourrais montrer ses avantages sur les deux autres Aroma plante du metagame standard français :
- il a une vitesse supérieure à Shaymin
- il peut pseudo passer comme Méganium

En bref, un Pokémon qui reprend les deux grands avantages des Aroma de type plante.

Sinon, très bonne fiche ^^

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » lun. 13 juil. 2009, 19:50

Ok, j'ai ajouté un peu plus de détails par rapport à Shaymin (que j'avais oublié, j'me suis plus focalisée sur Meganium, très joué en métagame UU)

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » mar. 25 août 2009, 21:28

Up de fiche (je sais que tu n'aimes pas que l'on touche à tes fiches, Myssdii, mais j'ai juste corrigé les rares fautes d'orthographe qui traînaient, et mis "choice scarfers" au lieu de "scarfers" dans les contres du SD) ^^

Personnellement, je ne verrais que quelques petites choses à rajouter, sur Soucigraine (dans les autres options) : elle permet aussi de placer Regigigas, et handicaper tout ce qui a une capacité spéciale assez dérangeante (Garde Mystik, Lévitation, Coloforce, Force Pure, etc.). D'ailleurs, au cas où quelqu'un a déjà testé : Insomnia reste si on switche ?

Bref, très bonne fiche ;)
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » mar. 25 août 2009, 21:38

Don naturel feu peut etre jouable sur le SD je pense

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » mar. 25 août 2009, 22:08

Le SunPasser aussi fonctionne bien. Peut-être pas un set entier, mais en Autres options.
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » mar. 25 août 2009, 22:21

Insomnia ne reste pas ;)

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Message par moutte » mer. 26 août 2009, 00:29

Une ligne peut être pour signaler qu'il peut être très bon en uber (en subeed, avec groudon, on s'entend)
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » lun. 31 août 2009, 11:16

Et il faut que je modifie la description de Soucigraine : Monaflemit y est immunisé (sont chiants chez Nintendo...) %)

Dadoux -> Don Naturel Sol est plus rentable avec l'absence d'Airmure / Archeodong / Cizayox / Foretress en UU.

Le Sun Passer est compris dans le set du Pseudo Passer. Mais je vais le modifier ça pour séparer vraiment l'Aroma du Passer.

Pour l'ou-beurre, ok, c'est vrai qu'avec Groudon il est assez intéressant à jouer (seul Deoxys-E scarf l'outspeed sous le Soleil %))

Répondre