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[DPP] Octillery, les ventouses du diable.

Posté : sam. 06 juin 2009, 19:42
par Milenko
Octillery est un Pokémon clairement offensif. Avec sa bonne attaque et sa bonne attaque spéciale (309 chacune voire 339 avec la nature) et ses défenses correctes pour un mixed, il souffre malheureusement de son cruel manque de vitesse qui pourra être utilisé sous Distorsion où il est un des meilleurs Mixed. Ses capacités spéciales quant à elles l'aideront à sweeper. L'une, Ventouse, gardera les boosts reçus évitant le Phazage. L'autre, Sniper, augmentera la puissance des coups critiques, ce qui est toujours utile. Ici se distingueront 5 sets qui se ressemblent assez pour certains :

[h1]Mixed / Life Orber[/h1]
Octillery @Orbe Vie ©Ventouse / Sniper
-Surf
-Canon Graine
-Représailles / Lance-Flamme / Déflagration
-Boule Roc / Laser Glace / PC Électrique / Rayon Chargé

Nature Doux (+ atq spéc ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV atq spéc
Nature Solo (+ attaque ; - défense) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV atq spéc
Nature Doux (+ atq spéc ; - défense) ; 252 EV attaque ; 200 EV atq spéc ; 58 EV vitesse
Nature Doux (+ atq spéc ; - défense) ; 252 EV attaque ; 100 EV atq spéc ; 158 EV vitesse
0 IV Vitesse et Nature Discret si Distorsion.

=> Ce set est clairement le plus sûr et le moins prévisible. Surf et pas Cascade car ça permet de passer plus facilement Foretress, Métalosse sans Lance-flamme et Scorvol sans Laser glace. Canon graine est là pour Aquali, 2HKO selon sa répartition et dans une moindre mesure, Tentacruel. Pour les deux derniers set, c'est selon ce que vous voulez contrer :
-Représailles est uniquement pour l'UU et contre les éponges Psy du format (Gardevoir est OHKO, Groret et Hypnomade 2HKO. Pour Flagadoss, c'est plus problématique...)
-Lance-Flamme (ou Déflagration) est là pour les Acier tels que Fortress ou Airmure (Foretress OHKO par Lance flamme, Airmure par Déflagration)
-Boule roc est là pour Drattak, Dracolosse en OU, Altaria en UU et les volants en général (assez présents en UU). Cela peut aussi aider contre les clones.
-Laser glace est là pour OHKO les Dragon/Vol, Carchacrok et Libégon.
-PC Electrique (ou Rayon chargé si vous êtes sur cartouche ou que vous préférez les boosts prodigués et que Ventouse vous laissera) est là pour Léviator (2HKO peut importe l'attaque excepté le Bulky si il a beaucoup d'EV en Def spé), Tentacruel en OU (3HKO par PC Electrique) et Démanta + les volants en UU.
Les premières répartitions sont là si vous n'avez pas reçu de boosts de vitesse. La troisième dépasse Lucario, Porygon Z et Roserade max vitesse si vous recevez 1 Hâte. La deuxième OHKO Airmure à coup sur avec Piège de roc et a même la possibilité de le faire sans et dépasse les Pokémon à 339 de vitesse (comprenez par là Triopikeur, Jungko et Simia sans nature +vit ou Magirêve, Jirachi, Celebi avec nature boostant la vitesse) après une Hâte.

Contres : Leuphorie ainsi que Ronflex sont ses contres sûrs. Ensuite ça dépend des attaques choisies. Léviator et Démanta sans PC Electrique ou les Dragon sans Laser glace/Boule roc. Sinon Noctali résiste bien à ses attaques (attention à Surf) et Ludicolo aussi même si il prend pas mal sur Lance-flamme/Laser glace.

[h1]Choice Bander[/h1]
Octillery @Bandeau Choix ©Sniper
-Cascade
-Canon Graine
-Boule Roc / Détricanon / Représailles
-Boule Roc / Détricanon / Représailles

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc
0 IV Vitesse et Nature Brave si Distorsion.

=> Octillery Bander souffre d'un movepool peu versatile, l'empêchant de toucher la plupart des éponges physiques comme Airmure ou Smogogo. Il reste néanmoins correct en OU même si il y a des Banders Eau plus intéressants, tels que Krabboss ou Colhomard, et demeure un très bon choix pour le NeverUsed. Le choix des deux derniers slots dépend du format et de ce que vous voulez contrer. Représailles servira beaucoup plus pour l'UU car elle touchera les éponges Psy du format, tel que Groret ou Hypnomade (tous 2HKO). Détricanon permet de toucher Ludicolo et tous les autres Plante en général qui ne sont pas atteints par Cascade/Canon Graine (assez présent en UU / NU). Enfin, Boule Roc servira plus pour les Volants tels que Drattak, Dracolosse ou Elechtor en OU et Altaria ou Artikodin en UU. Elle permettra aussi de casser des clones gênants.

Contres : Airmure, Smogogo, Foretress, Metalosse, Pingoleon et Archéodong le contre sans problème. Cresselia et Crehelf aussi (attention à représailles). En UU, Coatox le bloque totalement. Drascore résiste bien à ses attaques (attention à Cascade), Altaria le contre si il a n'a pas Boule Roc. Crefollet si il n'a pas représailles. Et comme à tous les choices, les switchs sur des immunités / résistances le pousseront au switch.

[h1]Sweeper phy. recevant un relais[/h1]
Octillery @Orbe Vie / Restes ©Ventouse
-Cascade
-Canon Graine
-Boule Roc / Détricanon / Représailles
-Boule Roc / Détricanon / Représailles

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 252 EV PV ; 252 EV attaque ; 6 EV déf spéc
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 200 EV PV ; 252 EV attaque ; 58 EV vitesse
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 100 EV PV ; 252 EV attaque ; 158 EV vitesse
0 IV Vitesse et Nature Brave si Distorsion.

=> Idem que le set précédent sauf qu'ici, il est censé recevoir des Danse-Lames / Gonflette / Danse Draco que l'adversaire ne pourra pas Phazer grâce à sa capacité spéciale. Il n'est pas sûr du tout qu'il tienne mais en finisseur, il ravage tout.
Les répartitions avec de la vitesse sont là si vous avez reçu des Hâtes / Poliroche (les explications sont à la fin du set du Mixed)

Contres : Ils sont environ les mêmes que le set précédent, enlevez le switch sur immunités/résistances.

[h1]Choice Spec[/h1]
Octillery @Lunettes choix ©Sniper
-Surf
-Laser Glace
-PC Electrique / Rayon Chargé / Eco-Sphère
-Lance-Flamme / Déflagration / Rayon Signal

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 atq spéc ; 6 EV déf spéc
0 IV Vitesse et Nature Discret si Distorsion.

=> Le Choice Spec est doté d'une grande versatilité. Les attaques proposées ici sont les plus importantes mais il y a d'autres choix (voir ci-dessous). Surf et Laser Glace pour leurs dégâts. Le choix se fait ensuite entre l'électricité et la plante. Rayon Chargé est là pour Léviator, Pingoleon et Tentacruel en OU, et Demanta en UU, et permet de faire plus mal par la suite, tandis qu'Eco-Sphère est là pour Laggron en OU et Maraiste, Tritosor, Barbicha en UU. Pour le dernier set, c'est simple. Soit vous jouez UU et Rayon Signal est là pour Hypnomade / Groret / Ludicolo : les éponges du format, soit vous jouez OU et Lance-Flamme se fait tous les Acier à l'exception d'Heatran qui est géré par Surf.

Contres : Leuphorie et Ronflex sont ses contres principaux. Laggron et les Eau/Sol si il n'a pas Eco-Sphère, Léviator, Tentacruel et Démanta si il n'a pas Rayon Chargé. Pingoléon résiste bien à ses attaques si il n'a pas PC Electrique. Et à l'instar de tous les choices, les switchs sur immunités/résistances le pousseront au switch.

[h1]Sweeper spé. recevant un relais[/h1]
Octillery @Orbe Vie / Restes ©Ventouse
-Surf
-Laser Glace
-PC Electrique / Rayon Chargé / Eco-Sphère
-Lance-Flamme / Déflagration / Rayon Signal

Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 6 EV déf spéc
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 200 EV PV ; 252 EV atq spèc ; 58 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 100 EV PV ; 252 EV atq spèc ; 158 EV vitesse
0 IV Vitesse et Nature Discret si Distorsion.

=> La même chose que le Choice spec sauf qu'ici, il est là pour recevoir une Machination / Plénitude / Croissance et ensuite taper. Soit ça passe, soit ça ne passe pas. Ce rôle sert plus de finisseur.
Les répartitions avec de la vitesse sont là si vous avez reçu des Hâtes / Poliroche (les explications sont à la fin du set du Mixed)

Contres : Les mêmes que le choice spec.

[h2]Autres options :[/h2]
• Bomb'Beurk, Psyko et Luminocanon peuvent être mis sur le Choice spec dans le dernier slot mais les attaques mises ci-dessus sont clairement plus utiles.

• Rayon Signal sur le mixed permet de se faire Ludicolo et Noctali mais vous ne contrerez plus certaines éponges en enlevant un slot.

• Il apprend Buée-noire et quelques attaques de soutien mais il n'a pas les statistiques d'un staller, à éviter donc.

• Si votre équipe dispose de Picots et de Piège de roc, Grincement peut être une option intéressante à mettre à la place du dernier slot du Sweeper Physique.

[h3]Bilan :[/h3]
Octillery est un sweeper très imprévisible de par ses deux capacités, ses attaques sur les deux plans et ses nombreux rôles. Il tapera assez fort mais son manque de vitesse l'handicapera beaucoup si il n'y a pas Distorsion. Il reste un atout de choix pour l'UU et le NU et un mixed plus que correct correct pour vos teams distortion en OU

Re: [DPP] Octillery, les tentacules du diable.

Posté : sam. 06 juin 2009, 19:59
par Protectator
Je commenterai pas la fiche, je m'y connais pas assez en stratégie ^^' Je t'ai simplement corrigé les balises [h] qui étaient fausses.
Milenko a écrit :Octillery est un pokémon clairement offensif. Avec sa bonne attaque et sa bonne attaque spéciale (309 chacune voire 339 avec la nature) et ses défenses correctes pour un mixed, il souffre malheureusement de son cruel manque de vitesse. Ici se distingueront 5 sets qui se ressemblent assez pour certains :

[h1]Choice Bander[/h1]
Octillery @Band.Choix ©Sniper
-Cascade
-Canon graine
-Boule roc/Détricanon/Représailles
-Boule roc/Détricanon/Représailles

Nature Rigide (+ att / - att.spé) ; EV 252 PV /252 Attaque / 6 Déf Spéc
0 IV Vitesse et Nature Brave si distortion.

=> Octillery Bander souffre d'un move pool peu versatile l'empêchant de toucher la plupart des éponges physiques comme Airmure ou Smogogo. Il reste néanmoins correct en OU même si il y a des Bander eau plus intéressant tel que Krabboss ou Colhommard et demeure un très bon choix pour l'UU. Le choix des deux derniers slots dépend du format et de ce que vous voulez contrer. Représailles servira beaucoup plus pour l'UU car elle touchera les éponges psys du format tel que Groret ou Hypnomade. Détricanon permet de toucher Ludicolo et tout les autres plantes en général qui ne sont pas atteints par Cascade/Canon graine. Enfin, boule roc servira plus pour les volants tels que Drattak, Dracolosse ou Elechtor en OU et Altaria ou Artikodin en UU. Elle permettra aussi de casser des clones gênants.

Contres : Airmure, Smogogo, Fortress, Metalosse et Archéodong le contre sans problème. En UU, Drascore résiste bien à ses attaques (attention à Cascade), Hypno/Groret se place dessus aisément si il a pas Représailles et Altaria le contre si il a n'a pas Boule Roc. Et comme à tout les choices, les switchs sur immunités/résistances

[h1]Sweeper phy. recevant un relais[/h1]
Octillery @Orbe vie/Restes ©Ventouse
-Cascade
-Canon graine
-Boule roc/Détricanon/Représailles
-Boule roc/Détricanon/Représailles

Nature Rigide (+ att / - att.spé) ; EV 252 PV /252 Attaque / 6 Déf Spéc
0 IV Vitesse et Nature Brave si distortion.

=> Idem que le set précédent sauf qu'ici, il est censé recevoir des Danse-lame/Gonflette/Danse Draco que l'adversaire ne pourra pas Phazer grâce à sa capacité spéciale. Il n'est pas sur du tout qu'il tienne mais si en finisseur, il ravage tout.

Contres : Idem que le set précédent.

[h1]Choice.Spec[/h1]
Octillery @Choice.Spec ©Sniper
-Surf
-Laser Glace
-P.C Electrick/Rayon chargé/Eco sphère
-Lance flamme/Rayon Signal

Nature Modeste (+ att.spé / - att) ; EV 252 PV /252 Attaque.spé / 6 Déf Spéc
0 IV Vitesse et Nature Discret si distortion.

=> Le Choice.Spec est doté d'une grande versatilité. Les attaques proposés ici sont les plus importantes mais il y a d'autres choix (voir ci-dessous). Surf et Laser glace pour leur dégats. Le choix se fait ensuite entre l'électricité et la plante. Rayon chargé est là pour Léviator, Pingoléon et Tenta en OU et Demanta en UU tandis que Eco-sphère est là pour Laggron en OU et Maraistre, Barbicha en UU. Pour le dernier set, c'est simple. Soit vous jouez UU et Rayon signal est là pour Hypnomade/Groret : les éponges du format; soit vous jouez OU et Lance-flamme se fait tout les aciers à l'exception d'Heatran qui est géré par Surf.

Contres : Leuphorie et Ronflex sont ses contres principaux. Laggron et les eau/sol si il n'a pas eco-sphère, Léviator, tentacruel et démanta si il n'a pas Rayon chargé. Pingoléon résiste bien à ses attaques si il n'a pas P.C Electrick. Et comme à tout les choices, les switchs sur immunités/résistances

[h1]Sweeper spé. recevant un relais[/h1]
Octillery @Orbe Vie/Restes ©Ventouse
-Surf
-Laser Glace
-P.C Electrick/Rayon chargé/Eco sphère
-Lance flamme/Rayon Signal

Nature Modeste (+ att.spé / - att) ; EV 252 PV /252 Attaque.spé / 6 Déf Spéc
0 IV Vitesse et Nature Discret si distortion.

=> La même chose que le Choice.spec sauf qu'ici, il est là pour recevoir une Machination/Pleinitude/Croissance et ensuite taper. Soit ça passe, soit ça passe pas. Ce rôle sert plus de finisheur.

Contres : Les mêmes que le choice.spec

[h1]Mixed / Life Orber[/h1]
Octillery @Orbe Vie ©Ventouse/Sniper
-Surf
-Canon graine
-Représailles/Lance flamme
-Boule roc/Laser glace/P.C Electrick

Nature Doux (+ att.spé / - def) ; EV 6 PV / 252 Attaque.spé / 252 EV Attaque
0 IV Vitesse et Nature Discret si distortion.

=> Ce set est surement le plus sur et le moins prévisible. Surf et pas Cascade car ça permet de passer plus facilement Fortress, Metalosse sans Lance flamme et Scorvol sans Laser glace. Canon graine est là pour Aquali et dans une moindre mesure, Tenta. Pour les deux derniers set, c'est selon ce que vous voulez contrer :
-Représailles est uniquement pour l'UU et contre les éponges psys du format.
-Lance flamme est là pour les aciers tels que Fortress ou Airmure.
-Boule roc est là pour Drattak, Dracolosse en OU, Altaria en UU et les volants en général (assez présent en UU)
-Laser glace est là pour OHKO les dragons/vol, Carcha et Libégon.
-P.C Electrick est là pour Lévia, Tenta en OU et démanta + les volants en UU.

Contres : Leuphorie ainsi que Ronflex sont ses contres surs. Ensuite ça dépend des attaques choisies. Léviator et Démanta sans P.C Electrick ou les dragons sans Laser glace/Boule roc. Sinon Noctali résiste bien à ses attaques (Attention à Surf) et Ludicolo aussi même si il prend pas mal sur Lance-flamme/Laser glace.

[h2]Autres options :[/h2]
• Bomb'berk, Psyko, Lumicanon et Ultralaser peuvent être mis sur le choice.spec dans le dernier slot mais les attaques mises ci-dessus sont clairement plus utiles.

• Rayon signal sur le mix permet de se faire Ludicolo et Noctali mais vous ne contrerez plus certaines éponges en enlevant un slot.

[h3]Bilan :[/h3]
Octillery est un sweeper très imprévisible de par ses deux capacités, ses attaques sur les deux plans et ses nombreux rôles. Il tapera assez fort mais son manque de vitesse l'handicapera beaucoup si il n'y a pas distortion. Il reste un atout de choix pour l'UU et un Sweeper correct pour l'OU.

Posté : sam. 06 juin 2009, 19:59
par meexup
Je joue le Mixed avec Cascade / Canon Graine / IBeam / Fire Blast accompagné de Ciza Relayeur de SD et d'un support paralytique (Roserade Double Statut @ Loupe).

Posté : sam. 06 juin 2009, 22:39
par Milenko
Fire Blast : 8 PP et 85% précision, ça me rebute toujours...

Posté : dim. 07 juin 2009, 00:07
par Lux'/RDT
Ba non c'est bien FireBlast =D

Sinon, la cible de relais avec des EVs en Vitesse quand même, pour que si il recoive une hâte, qu'il ne se fasse pas outspeeder par certaines choses ^^

Posté : dim. 07 juin 2009, 06:28
par Zerokrush
Dans autres options, il y a Ultralaser, mais elle est complètement inutile, elle te bloque pendant 1 tour.

Posté : dim. 07 juin 2009, 06:54
par Nostik
Rayon Chargé est très bien aussi sur le Life Orber spécial.

Posté : dim. 07 juin 2009, 09:04
par meexup
B.B. :arrow: Le problème avec Rayon Chargé c'est qu'il mettra du temps à percer et justement, à cause de ses mauvaises défenses, il n'a pas le temps.

Milenko :arrow: Fire Blast OHKO Skarm (Mauvais ; 252 spd / 176 atk spé / 80 atk). Je pense que c'est un argument convaincant ^^.

Absoler :arrow: C'est où l'utilité de Ultralaser ? D'autant plus que tu sais toi même que c'est useless hum: .

Posté : dim. 07 juin 2009, 09:13
par Milenko
J'ai quand même rajouter rayon chargé car c'est plus pratique pour ceux qui sont sur cartouche.

Posté : dim. 07 juin 2009, 09:55
par Linck
Et ça monte son atk.spé, c'est pas négligeable.

Posté : mer. 24 juin 2009, 11:59
par FinalLuigi
Rayon chargé indispensable sur le sweeper spec avec un pokemon qui passe de la vitesse. Surtout que son stab se charge des sols qui voudraient l'empêcher de booster son attaque spe (sauf maraiste)

Posté : mer. 24 juin 2009, 16:08
par Milenko
Ouais mais Eco-sphère en UU se fait Maraistre + tritosor + barbicha + lanturn alors que Rayon chargé se fait Démanta, qwilfish et c'est tout.
Puis il a pas le temps de trop booster son att.spé et ça marche pas à tout les coups.

Posté : mer. 24 juin 2009, 17:26
par FinalLuigi
C'est surtout en UU à la sortie de Ninjask. Il est fait pour relais après tout.

Posté : mer. 16 sept. 2009, 20:50
par Edwin illan
Up de fiche :o

Heu, on va dire que j'ai vu pas mal de trucs :
-Parler de son excellente capa spé qui lui permet de tenir tout phazage et qu'il fait une excellente cible de relais.
-Préciser que sous Distorsion, il fait un très bon sweeper mixed, vu qu'il y a peu de candidats pour un tel rôle (les principaux à part Octillery étant Bouldeneu et Camerupt).
-Des calculs, nom de Dieu, au lieu de dire "attaque X contre A, B et C" %) (et ce sur tous les sets)
-Pour tous les sets, préciser une répartition avec des EV Vitesse, ça peut servir.
-Pour le bander, tu cites des stallers spéciaux pour contrer un sweeper physique ? Heu...tu as fumé ou quoi ? XD
-Citer un peu plus de UU et un peu moins d'OU aussi %)

Posté : mer. 16 sept. 2009, 21:48
par Milenko
Edwin illan a écrit :Up de fiche :o

Heu, on va dire que j'ai vu pas mal de trucs :
-Parler de son excellente capa spé qui lui permet de tenir tout phazage et qu'il fait une excellente cible de relais. Si j'en ai pas parlé dans l'intro, je rajoute sinon y'a déjà deux sets pour ça.
-Préciser que sous Distorsion, il fait un très bon sweeper mixed, vu qu'il y a peu de candidats pour un tel rôle (les principaux à part Octillery étant Bouldeneu et Camerupt). Ok.
-Des calculs, nom de Dieu, au lieu de dire "attaque X contre A, B et C" %) (et ce sur tous les sets). Ok.
-Pour tous les sets, préciser une répartition avec des EV Vitesse, ça peut servir. Ok
-Pour le bander, tu cites des stallers spéciaux pour contrer un sweeper physique ? Heu...tu as fumé ou quoi ? XD Euh ça m'étonne mais si c'est le cas, je retire
-Citer un peu plus de UU et un peu moins d'OU aussi %) Ok aussi

Posté : sam. 17 oct. 2009, 14:49
par Edwin illan
Re-up de fiche, je ne vois pas grand-chose à rajouter, si ce n'est une répartition avec de la vitesse sur les cibles de relais...et mettre le Mixed en premier set vu que c'est lui qui est le plus efficace paf:

Posté : sam. 17 oct. 2009, 15:25
par dad'kun/O-R
preciser que canon graine permet de passer maraiste qui est un gros contre serait bien pour le bander ;)

Re: [DPP] Octillery, les ventouses du diable.

Posté : mer. 13 janv. 2010, 13:22
par remammochon
et ventouse aide rayon charge aussi puisqye ca empeche le phazage

Re: [DPP] Octillery, les ventouses du diable.

Posté : mer. 13 janv. 2010, 17:12
par Milenko
remetalosse a écrit :et ventouse aide rayon charge aussi puisqye ca empeche le phazage
C'est un oubli, je rajoute.

Re: [DPP] Octillery, les ventouses du diable.

Posté : mer. 13 janv. 2010, 20:46
par remammochon
et puis un psy comme psyko un vague psy si on est chanceux(degats compris entre 50 et 150 precision 80) parce que si on le joue ventouse+rayon charge lea hazers se ramenent e ils sont tous poison. avec rayon charge +laser glace +surf + att psy il touche tous les pokemons sans exception.