Page 1 sur 5

[DPP]Persian [Fiche terminée]

Posté : sam. 30 mai 2009, 11:14
par meexup
Image

Voilà Persian, un chat de salon si peu exploité mais qui devrait peut-être l'être davantage.

Le félin a comme principal atout, la vitesse. Malheureusement, son rival, Capidextre, semble le surpasser en tout point, en apprenant des coups tels que Relais ou Coup Double... Voyons ça de plus près.



[h1]Starter Suisse[/h1]
Persian @Ceinture Force / Orbe Vie © Technicien / Echauffement
-Demi-Tour
-Bluff
-Provoc
-Sabotage / Hypnose

Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse

=> Comme son nom l'indique, ce set est destiné à être joué en Starter. Son but est d'anéantir la stratégie adverse grâce aux divers coups :

-Demi-Tour lui permet de bonnes possibilités de placement.
-Bluff est principalement là pour briser les Ceintures Force ou pour achever des Pokémon déjà bien abîmés.
-Provoc empêche le placement de Piège de Roc, Mur Lumière ou Protection, Bâillement etc...

Le dernier slot dépend de vos envies / besoins.

Sabotage est principalement là contre les Choices.
Hypnose combiné à Demi-Tour améliora vos placements en plus de neutraliser temporairement un Pokémon.

Ceinture Force est généralement un meilleur choix que l'Orbe Vie en vue de sa petite santé, mais si vous voulez faire un peu plus mal sur Bluff / Demi-Tour, Orbe Vie peut être une bonne option.

Même remarque que pour l'Orbe Vie concernant Technicien mais qui n'affectera que Bluff.

Son atout de base va à merveille avec Echauffement mais cela peut faire doublon avec Provoc.

A noter que Hypnose et Echauffement sont ses seuls avantages sur Capidextre.

Contres : Les Sweepers plus rapides que lui, notamment les Scarfer comme Lucario, Libegon ou Momartik / Colossinge, en UU. La Tempêtesable et la Grêle qui neutraliseront la Ceinture Force.
Piège de Roc, Pics Toxik et Picots pourront eux aussi l'handicaper (toutefois, étant donné que ce set est très conseillé en Starter, les dégâts résiduels de Picots et de ses "frères" ne seront pas un problème majeur).
Poursuite est un bon contre aussi car il joue énormément sur les placements : Tyranocif (qui réunit Poursuite et la Tempêtesable) s'il n'est pas endormi. Steelix est un bon contre aussi. Steelix, et en tout les aciers en général (Registeel, Tarinorme, Airmure, Archeodong...). Smogogo est un excellent contre également.


[h1]Choice Bander & Tricker[/h1]
Persian @Bandeau Choix ©Technicien / Echauffement
-Passe-Passe
-Retour
-Demi-Tour
-Canon Graine / Aéropique / Feinte

Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Encore un Choice Starter, qui est tout aussi viable en UU Métagame, comme en OU Métagame.

Il faudra par contre, à certains moments, avoir un minimum d'anticipation pour que le set soit pleinement exploité.

Ici, on profite de nouveau de la faculté agaçante de Persian mais d'une autre manière.

Passe-Passe permet de refiler le Bandeau Choix à un Pokémon gênant. Il reste tout de même un Choice Bander normal.

Retour est son meilleur STAB, et Demi-Tour permet de le placer vos Pokémon plus facilement (après Passe-Passe par exemple) en plus de taper très convenablement les Crefadet, Cresselia voir même les Dimoret (c'est dans ce genre de situation qu'il faut anticiper).

Le dernier slot permet de relever un effet de surprise plutôt efficace la plupart du temps : Canon Graine 2HKO Laggron, Aeropique OHKO Chapignon et Scarhino et Feinte vise surtout Ectoplasma. Cette dernière attaque reste la moins bonne option, car la majorité des types couverts le sont par Demi-Tour : c'est un choix à prendre.

Le choix de la capacité spéciale se fait en fonction du dernier slot.

Contres : Les Stallers ne sont plus vraiment une référence à cause de Passe-Passe.
Les Sweepers plus rapides le sont par contre, et comme tous les Choices, les switchs sur des immunités / résistances le pousseront au switch. Sensiblement les mêmes que le set précédent.


[h1]Nasty Plotter[/h1]
Persian @Orbe Vie ©Technicien
-Machination
-Météores
-Vibraqua / Tonnerre / PC Ténèbres
-Provoc / Hypnose

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Avant toute chose, ce Set est pour l'UU / BL, il ne percera pas les gros Leuphorie de l'OU Métagame.

Météores atteint une puissance de 135 avec Technicien + le STAB sans oublier les bonus qui lui seront attribués grâce à Machination, de quoi faire mal, donc.

Les autres attaques dépendent de vos envies / besoins.

Vibraqua sert notamment contre Steelix, Tonnerre OHKO Demanta après une Machination et avec la nature Modeste, PC Ténèbres, qui aura une puissance de 90 (il faut PC Ténèbres à 60 de puissance pour activer le boost de 150% prodigué par Technicien) aide principalement contre Groret ou bien Hypnomade.

Hypnose permet de neutraliser ses contres plus facilement mais le rend plus faible à Hypnomade qui a Insomnia : il est donc conseillé de le jouer avec PC Ténèbres. Il faudra aussi prendre en compte la faible précision d'Hypnose qui pourra vous trahir.
Provoc permet de contrer les coups de Pseudo-Passage, les Cages-Eclair, les Buées Noires / Hurlements...

Dernière remarque : si joué avec PC Ténèbres, Persian obtient 28 IV Vitesse.

Contres : Demanta, s'il n'a pas Tonnerre ET la Nature Modeste.
Groret, s'il n'a pas PC Ténèbres, Steelix s'il n'a pas Vibraqua.
Hypnomade reste son meilleur contre mais attention à PC Ténèbres / Provoc tout de même. Leveinard, Registeel le contrent assez bien également.
Spiritomb full défense spéciale, possédant l'immunité qu'il faut pour le contrer efficacement. EN OverUsed tout ce qui s'appelle Leuphorie ou Archeodong le stop facilement.

[h1]Weather Passer[/h1]
Persian @Ceint. Force / Roche Humide / Roche Chaude
-Danse Pluie / Zenith
-Demi-Tour
-Provoc
-Bluff / Hypnose / Sabotage

Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 4 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> Bonne vitesse, movepool de soutient correcte, accès à Demi-Tour, bref, Persian a tout pour plaire dans les teams Zenith ou Danse Pluie. Cette version est un peu une alternative au starter suisse, elle est donc excellente en starter.

Il n'y a pas grand chose à rajouter sur les moves de soutien, il sont déjà expliqués plus haut. La Roche Humide est à jouer avec Danse-Pluie et la Roche Chaude avec Zenith.

Contres : Les mêmes que Starter-Suisse, puisqu'il en est un au final. Neanmois, la Tempête de sable et la Grêle le gèneront moins, grâce aux moves de météo.


[h2]Autres options :[/h2]

• Vibraqua, notamment sur le Weather Passer (avec Danse Pluie). Evitez donc les natures - attaque spéciale dans ce cas là.

• Clonage sur le Set du Nasty Plotter est envisageable. Le problème est de savoir quelle attaque remplacer...

• Le Choice Scarfer & Tricker et le Choice Spec & Tricker sont tout à fait viables eux aussi. Attention tout de même avec le Choice Scarfer, ses faibles coups peuvent vous trahir.

• Combo-Griffe est une attaque intéressante et peut être une alternativà Bluff, et a aussi le mérite d'être plus efficace contre les clônes. Attention tout de même au manque de puissance...

• Enfin, Retour est une option tout à fait valable sur le Starter Suisse, permettant de faire plus mal aux autres starters, ayant une faible défense. Orbe Vie est recommandé si vous voulez vous en servir.

[h3]Bilan :[/h3] Persian est un Starter de choix. Sa grosse vitesse est splendide dans ce Métagame agressif.

Malheureusement, la bête ne semble qu'être un chaton face à Capidextre. Il est donc condamné à l'UU Métagame...

Posté : sam. 30 mai 2009, 11:23
par Nostik
Meexup a écrit :Contres : ...Groret s'il n'a pas PC Spectre...
S'il n'a pas PC Ténèbres, non ?

Posté : sam. 30 mai 2009, 11:24
par kemono
tu as oublié de préciser que bluff est énorme pour achever des pokémons affaiblis tels que simia par ex et que demi-tour lui permet d'ouvrir crefadet et de faire assez mal à tyra tout en évitant poursuite....

Posté : sam. 30 mai 2009, 11:25
par Nostik
Non, il se prendra Poursuite vu qu'il est plus rapide que Tyranocif.

Posté : sam. 30 mai 2009, 11:46
par meexup
Il ne fait rien à Tyra avec Demi-Tour. Merki pour les corrections, sinon la fiche est bonne ?

Posté : sam. 30 mai 2009, 12:03
par Pikay'
Bonne fiche,je joue Persian Starter Suisse avec Retour à la place de Sabotage/Hypnose pour anéantir les starters genre Azelf/Simia.

Posté : sam. 30 mai 2009, 12:10
par meexup
Pour Azelf, il a déja bobo avec Bluff + U-Turn. Je contre personnellement 'Nape avec Bluff + U-Turn + Coup Bas de Coatox ^^ .

Posté : sam. 30 mai 2009, 12:13
par Nostik
Son rival, c'est pas plutôt Chaffreux %) ? Je dis ça, je dis rien, c'est juste une remarque insolite :) .

P.S : Je parle de l'introduction.

Posté : sam. 30 mai 2009, 12:14
par meexup
Ben ouais mais nan, quand tu regardes Capidextre, tu vois un Persian géant. ^^

Posté : sam. 30 mai 2009, 12:16
par Nostik
Si tu le dis :o .

Posté : sam. 30 mai 2009, 12:17
par meexup
[HS]Je le dis :lol: . [/HS]

Re: [DPP]Persian

Posté : sam. 30 mai 2009, 14:39
par WhiteSpirit
Meexup a écrit :
il est donc conseillé de le jouer avec PC Spectre.
PC ténébre :wink:

Posté : sam. 30 mai 2009, 15:56
par Demonizer/O-R
Pk suisse ? j'ai jamais compris...

Posté : sam. 30 mai 2009, 16:01
par Nostik
Suisse fait référence au couteau-suisse car, comme ce dernier, Persian possède des multiples fonctions utiles :wink: .

Posté : sam. 30 mai 2009, 16:22
par dragonaute
J'ai lu sur Smogon qu'une PC 60 + Technicien baissait la vitesse du poké par 2 (cf: http://www.smogon.com/dp/pokemon/persian ) ce serait bien de le préciser

Posté : sam. 30 mai 2009, 16:30
par Edwin illan
Ca baisse l'IV Vitesse de Persian de 2, nuance. Soit 28 IV Vitesse au lieu de 30.

Posté : sam. 30 mai 2009, 17:14
par Trash*STF
Au lieu de 31 plutôt.

Posté : sam. 30 mai 2009, 17:15
par Kosnyru
Il faut 30 IV Vit pour avoir la bonne PC.

Posté : sam. 30 mai 2009, 17:19
par meexup
Walah, j'ai corrigé. Quelque chose à ajouter ?

Posté : sam. 30 mai 2009, 18:18
par Aphrodisia
avec météore ça le fait quand même o.o
dommage que rayon gemme aie 70 de puissance =/
sinon , on peut pas mettre 3 slots offensifs sur le nasty ploter ? ( vent glace en 3eme ? )