[DPP] Tritosor
Posté : ven. 22 mai 2009, 21:36
Lorsqu'on s'intéresse à Tritosor, la comparaison avec Laggron est inévitable : même excellent double-type, et des statistiques qui les prédestinent tous deux à être des bulkys Eau. Mais ces deux Pokémon sont en réalité bien différents dans leurs usages, Laggron servant plutôt à phazer et Tritosor à absorber Tourmagik (en gagnant un tour!). Aussi, là où Laggron tape et défend plutôt sur le physique, Tritosor est son pendant spécial. Mais le principal atout du triton sur ses deux rivaux Laggron et Maraiste, c'est Soin.
[h1]Curser[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Malédiction
-Séisme / Bâillement
-Lame De Roc / Cascade
-Soin / Repos
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV attaque ; 238 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) ; 212 EV PV ; 46 EV attaque ; 252 EV déf spéc
=> Ce Tritosor se place sur Tourmagik/Passe-passe ou sur n'importe quel Pokémon qu'il contre, et se booste avec Malédiction. Son avantage par rapport à Laggron est qu'il contre les Trickers très à la mode et qu'il peut se soigner sans dormir. Pour le troisième slot, Cascade lui donne un deuxième stab et fera plus mal à certains phazers Sol comme Hippodocus et Donphan, et Lame De Roc empêche des Pokémon comme Drattak/Leviator de le gêner.
Bâillement lui coûte un slot offensif, mais c'est très intéressant à jouer avec des Picots en jeu dans le sens où en plus de forcer l'adversaire à switcher comme Hurlement, il fait gagner un tour où Tritosor pourra se booster tranquillement avec Malédiction. Dans ce cas, optez pour Soin en dernier slot, pour aller jusqu'au bout de la pensée de gain de tour. Pensez aussi que Bâillement+Malédiction risque d'inciter certaines menaces à rester sur le terrain pendant la phase d'endormissement (notamment ceux qui sacrifient leur statut pour tenter de le tuer avec une attaque Plante). Il est donc particulièrement intéressant de le coupler à un belly drummer tel que Dracaufeu (avec sa double résistance plante mais attention à Piège De Roc), Melodelfe ou Hypnomade.
Contres : Feu Follet signe son testament si il se soigne avec Soin. Attention aussi : si vous tentez de tuer Tritosor avec une attaque Plante, veillez à ne pas vous être pris un Bâillement sur le switch, et ne vous imaginez pas qu'une PC/Nœud Herbe suffira (sauf Pokémon Plante) : Staross life orber Modeste max atq spéc lui infligera entre 78 et 87% avec Nœud Herbe si vous avez choisi la répartition défensive... Les Phazers/hazers comme Smogogo et Laggron le contrent également si on n'anticipe pas leur arrivée avec Bâillement, surtout Smogogo qui le brûle avec Feu Follet.
[h1]Yawner[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Bâillement
-Surf / Laser Glace / PC Electrique
-Telluriforce / Stockage / Amnésie
-Soin / Repos
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 212 EV PV ; 46 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 20 EV PV ; 238 EV défense ; 252 EV déf spéc
=> On profite de l'attaque Bâillement qui permet de phazer indirectement. Comme dit plus haut, son avantage par rapport à Hurlement est qu'elle fait perdre un tour à l'adversaire, d'où la présence de Stockage et d'Amnésie dans le moveset (ou d'une attaque spéciale). Ce tritosor peut s'avérer un très bon mur en présence de Picots/Piège De Roc, même si les attaques Plante et les attaques qui phazent/hazent le gêneront (à jouer en Stall SS).
La deuxième répartition est réservée à Stockage. Il est aussi possible de moduler entre PV et défense dans ce cas.
Soin sera plus intéressant sur ce moveset, étant donné que cette version est moins gênée par la brûlure. Mais Repos reste en option car Toxik l'empêchera de rester durablement sur le terrain.
[h1]Life Orber[/h1]
Tritosor @Orbe vie ©Glue
-Séisme
-Surf
-Laser Glace / Soin / Clonage
-Lame De Roc / Soin / Clonage
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 24 EV PV ; 252 EV attaque ; 234 EV atq spéc
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 24 EV PV ; 252 EV attaque ; 112 EV défense ; 122 EV atq spéc
=> Ce moveset profite de ses statistiques d'attaques correctes et pourra taper plus fort plus vite. Clonage vous épargne l'anticipation, Soin pour vous régénérer.
Contres : Tout ce qui éponge bien à la fois le physique et le spécial tant que Tritosor ne frappe pas dans les faiblesses, comme Archeodong, Cresselia, Crehelf. Attention à ne pas laisser Chapignon se placer sur autre chose que Laser Glace, ainsi que des minders et des cursers comme Suicune et Ronflex. L'UU est bien sûr son domaine de prédilection, il laissera beaucoup moins de Pokémon se placer sur lui et sera même difficilement contrable. Maraiste n'aura rien à craindre de vous bien sûr, à voir si vous aurez quelque chose à craindre de lui puisque Tritosor a un meilleur move de soin.
[h1]Staller[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Stockage
-Toxik
-Séisme / Surf
-Soin / Repos
Nature Malin (+ défense ; - atq spéc) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV déf spéc si Séisme
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV déf spéc si Surf
=> Un chieur classique, il booste ses défenses avec Stockage et se soigne pendant que l'adversaire meurt peu à peu sur Toxik. Séisme va bien avec Toxik et se chargera des Acier et Poison en théorie, mais se limitera surtout à l'UU en pratique à cause des nombreuses immunités Sol+Poison (Archeodong, Ectoplasma, Smogogo, Airmure). Si vous le jouez en OU, préférez Surf.
Contres : Les immunités à Toxik qui ne craignent pas son attaque, les attaques Plante, le haze/phaze.
[h1]StockpileCounter[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Stockage
-Riposte
-Voile Miroir
-Soin / Bâillement
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV déf spéc si Bâillement
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc si Soin
=> Un dernier moveset plus fun qu'autre chose. Vous avez compris, on essaye de lancer Stockage et on shoote son adversaire au Riposte/Voile Miroir tant qu'il ne lance pas d'attaques Plante. Bâillement facilitera le lancer de Stockage et empêchera d'être bloqué par les phazers/hazers mais limitera l'utilisation de Riposte/Voile miroir et nécessitera le soutien d'un Wisher. Et Soin sera plus dur à placer mais utilisable plusieurs fois. Je ne vous garantis pas qu'il soit très efficace une fois l'effet de surprise terminé.
Contres : Les phazers, se booster en sa présence puisqu'il est limité à trois Stockage si il n'a pas Bâillement, les attaques Plante qui le OHKO. Provoc.
[h2]Autres options :[/h2]
• Souvenir est une bonne option pour placer un sweeper, si vous arrivez à créer un moveset correspondant.
• Ocroupi est moins précis que Surf mais peut baisser la précision et ainsi pousser l'adversaire au switch. C'est une option pour chanceux.
• On peut aussi le jouer en Choice spec, mais un Pokémon tel que Tritosor n'aimera pas trop être bloqué sur une attaque, surtout qu'il ne fera pas des dégâts considérables.
• Blabla Dodo en fera un sleep talker acceptable, phazant pendant son sommeil avec Bâillement.
[h3]Bilan :[/h3]
Tritosor est un très bon Pokémon, et entrera à merveille dans des teams axées sur la défensive qui apprécient peu Tourmagik (les stall TSS par exemple). Il est plutôt amusant à jouer avec ses nombreuses attaques de boost. Essayez-le, vous ne le regretterez pas.
Relax, laisse faire tonton triton!
[h1]Curser[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Malédiction
-Séisme / Bâillement
-Lame De Roc / Cascade
-Soin / Repos
Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV attaque ; 238 EV déf spéc
Nature Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) ; 212 EV PV ; 46 EV attaque ; 252 EV déf spéc
=> Ce Tritosor se place sur Tourmagik/Passe-passe ou sur n'importe quel Pokémon qu'il contre, et se booste avec Malédiction. Son avantage par rapport à Laggron est qu'il contre les Trickers très à la mode et qu'il peut se soigner sans dormir. Pour le troisième slot, Cascade lui donne un deuxième stab et fera plus mal à certains phazers Sol comme Hippodocus et Donphan, et Lame De Roc empêche des Pokémon comme Drattak/Leviator de le gêner.
Bâillement lui coûte un slot offensif, mais c'est très intéressant à jouer avec des Picots en jeu dans le sens où en plus de forcer l'adversaire à switcher comme Hurlement, il fait gagner un tour où Tritosor pourra se booster tranquillement avec Malédiction. Dans ce cas, optez pour Soin en dernier slot, pour aller jusqu'au bout de la pensée de gain de tour. Pensez aussi que Bâillement+Malédiction risque d'inciter certaines menaces à rester sur le terrain pendant la phase d'endormissement (notamment ceux qui sacrifient leur statut pour tenter de le tuer avec une attaque Plante). Il est donc particulièrement intéressant de le coupler à un belly drummer tel que Dracaufeu (avec sa double résistance plante mais attention à Piège De Roc), Melodelfe ou Hypnomade.
Contres : Feu Follet signe son testament si il se soigne avec Soin. Attention aussi : si vous tentez de tuer Tritosor avec une attaque Plante, veillez à ne pas vous être pris un Bâillement sur le switch, et ne vous imaginez pas qu'une PC/Nœud Herbe suffira (sauf Pokémon Plante) : Staross life orber Modeste max atq spéc lui infligera entre 78 et 87% avec Nœud Herbe si vous avez choisi la répartition défensive... Les Phazers/hazers comme Smogogo et Laggron le contrent également si on n'anticipe pas leur arrivée avec Bâillement, surtout Smogogo qui le brûle avec Feu Follet.
[h1]Yawner[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Bâillement
-Surf / Laser Glace / PC Electrique
-Telluriforce / Stockage / Amnésie
-Soin / Repos
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 212 EV PV ; 46 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 20 EV PV ; 238 EV défense ; 252 EV déf spéc
=> On profite de l'attaque Bâillement qui permet de phazer indirectement. Comme dit plus haut, son avantage par rapport à Hurlement est qu'elle fait perdre un tour à l'adversaire, d'où la présence de Stockage et d'Amnésie dans le moveset (ou d'une attaque spéciale). Ce tritosor peut s'avérer un très bon mur en présence de Picots/Piège De Roc, même si les attaques Plante et les attaques qui phazent/hazent le gêneront (à jouer en Stall SS).
La deuxième répartition est réservée à Stockage. Il est aussi possible de moduler entre PV et défense dans ce cas.
Soin sera plus intéressant sur ce moveset, étant donné que cette version est moins gênée par la brûlure. Mais Repos reste en option car Toxik l'empêchera de rester durablement sur le terrain.
[h1]Life Orber[/h1]
Tritosor @Orbe vie ©Glue
-Séisme
-Surf
-Laser Glace / Soin / Clonage
-Lame De Roc / Soin / Clonage
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 24 EV PV ; 252 EV attaque ; 234 EV atq spéc
Nature Brave (+ attaque ; - vitesse) ; 24 EV PV ; 252 EV attaque ; 112 EV défense ; 122 EV atq spéc
=> Ce moveset profite de ses statistiques d'attaques correctes et pourra taper plus fort plus vite. Clonage vous épargne l'anticipation, Soin pour vous régénérer.
Contres : Tout ce qui éponge bien à la fois le physique et le spécial tant que Tritosor ne frappe pas dans les faiblesses, comme Archeodong, Cresselia, Crehelf. Attention à ne pas laisser Chapignon se placer sur autre chose que Laser Glace, ainsi que des minders et des cursers comme Suicune et Ronflex. L'UU est bien sûr son domaine de prédilection, il laissera beaucoup moins de Pokémon se placer sur lui et sera même difficilement contrable. Maraiste n'aura rien à craindre de vous bien sûr, à voir si vous aurez quelque chose à craindre de lui puisque Tritosor a un meilleur move de soin.
[h1]Staller[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Stockage
-Toxik
-Séisme / Surf
-Soin / Repos
Nature Malin (+ défense ; - atq spéc) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV déf spéc si Séisme
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV déf spéc si Surf
=> Un chieur classique, il booste ses défenses avec Stockage et se soigne pendant que l'adversaire meurt peu à peu sur Toxik. Séisme va bien avec Toxik et se chargera des Acier et Poison en théorie, mais se limitera surtout à l'UU en pratique à cause des nombreuses immunités Sol+Poison (Archeodong, Ectoplasma, Smogogo, Airmure). Si vous le jouez en OU, préférez Surf.
Contres : Les immunités à Toxik qui ne craignent pas son attaque, les attaques Plante, le haze/phaze.
[h1]StockpileCounter[/h1]
Tritosor @Restes ©Glue
-Stockage
-Riposte
-Voile Miroir
-Soin / Bâillement
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 212 EV PV ; 252 EV défense ; 46 EV déf spéc si Bâillement
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc si Soin
=> Un dernier moveset plus fun qu'autre chose. Vous avez compris, on essaye de lancer Stockage et on shoote son adversaire au Riposte/Voile Miroir tant qu'il ne lance pas d'attaques Plante. Bâillement facilitera le lancer de Stockage et empêchera d'être bloqué par les phazers/hazers mais limitera l'utilisation de Riposte/Voile miroir et nécessitera le soutien d'un Wisher. Et Soin sera plus dur à placer mais utilisable plusieurs fois. Je ne vous garantis pas qu'il soit très efficace une fois l'effet de surprise terminé.
Contres : Les phazers, se booster en sa présence puisqu'il est limité à trois Stockage si il n'a pas Bâillement, les attaques Plante qui le OHKO. Provoc.
[h2]Autres options :[/h2]
• Souvenir est une bonne option pour placer un sweeper, si vous arrivez à créer un moveset correspondant.
• Ocroupi est moins précis que Surf mais peut baisser la précision et ainsi pousser l'adversaire au switch. C'est une option pour chanceux.
• On peut aussi le jouer en Choice spec, mais un Pokémon tel que Tritosor n'aimera pas trop être bloqué sur une attaque, surtout qu'il ne fera pas des dégâts considérables.
• Blabla Dodo en fera un sleep talker acceptable, phazant pendant son sommeil avec Bâillement.
[h3]Bilan :[/h3]
Tritosor est un très bon Pokémon, et entrera à merveille dans des teams axées sur la défensive qui apprécient peu Tourmagik (les stall TSS par exemple). Il est plutôt amusant à jouer avec ses nombreuses attaques de boost. Essayez-le, vous ne le regretterez pas.
Relax, laisse faire tonton triton!