[DPP] Mentali ENORME MAJ FAITE FICHE TERMINEE (oopa)

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

[DPP] Mentali ENORME MAJ FAITE FICHE TERMINEE (oopa)

Message par Demonizer/O-R » dim. 26 avr. 2009, 17:17

Image
Mentali a de bonnes statistiques offensives dont une excellente vitesse, ce qui est un très bon point dans le metagame Platine, où le jeu devient de plus en plus centré sur la vitesse et le revenge kill. Il a également une défense spéciale correcte. Hélas, ses PV ne sont pas terribles...

Mais voyons ce que l'on peut faire avec lui.



[h1]SubMinder Passer[/h1]
Mentali @Restes / Baie Pitaye / Baie Sailak / Baie Abriko
-Clonage
-Plénitude
-Psyko
-Relais

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc

=> Le Mentali standard.

Le but est de se cloner, après avoir forcé au switch, de placer une ou plusieurs Plénitudes et de relayer, ce qui est classique.

Vous pouvez mettre les Restes pour renouveler l'utilisation de Mentali pendant le match, ou alors lui mettre une Baie de boost : Pitaye ou Sailak pour un Sweeper (la baie Pitaye booste l'attaque spéciale, la baie Sailak, la vitesse), Abriko pour un Staller (elle booste la défense spéciale, ce qui peut aussi être bénéfique pour Mentali, surtout au vu de sa bonne défense spéciale). Vous pouvez même mettre la Baie Lingan augmentant la défense physique...

Psyko est son meilleur slot offensif et est stabbé. Quel dommage que la couverture de types de cette attaque est nullissime...

Du côté des répartitions d'EV, la première est pour tout placer rapidement, et ne pas être à la merci des sweepers physiques si le clone est détruit.
La seconde maximise la piètre défense physique de Mentali pour tenir des coups physiques (ou pas).
Enfin, la troisième maximise la défense spéciale.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche d'investir des EV en attaque spéciale pour faire un peu mal.

Contres : Les Phazers si Mentali n'a pas placé de Plénitude et n'a donc pas boosté son attaque spéciale pour les tuer, ainsi que les moves de priorité qui vous gêneront dans le relayage.
Les Pokémon de type Ténèbres avec Provoc, comme Absol ou Drascore en UU, le pousseront obligatoirement au switch. Et au pire, Drascore peut phazer.
En OU, il y a par exemple Métalosse, Archeodong, Tyranocif et Jirachi qui pourront éliminer Mentali sans trop de soucis (gare au relayage quand même).


[h1]Tricker[/h1]
Mentali @Mouchoir Choix / Lunettes Choix
-Tourmagik
-Psyko
-Rayon Signal
-PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un nouveau Tricker, vive Platine !

Rien ne change des habituels Trickers : vous donnez le Mouchoir Choix (plutôt pour les Stallers) ou les Lunettes Choix (pour les Sweepers physiques).

Pour les slots offensifs, Psyko est stabbé, donc obligatoire.
Rayon signal s'occupe des Pokémon de type Psy tels Hypnomade, Groret, voire les autres Mentali, et PC Combat pour les Acier. Ce set touche à peu près tout.

Contres : Les Pokémon lui refilant un Bandeau Choix avec Tourmagik, ou bien si l'adversaire switche au moment où vous utilisez Tourmagik et que l'objet que vous avez donné au Pokémon adverse lui est bénéfique.
Une fois qu'il a trické, une bonne partie des éponges spéciales (entre autres Groret, Hypnomade, Lanturn, Leveinard, Milobellus en UU, Leuphorie, Tyranocif, Suicune, etc. en OU) le bloquera.


[h1]SubMinder offensif[/h1]
Mentali @Restes / Baie Pitaye / Baie Sailak
-Clonage
-Plénitude
-Psyko
-PC Combat / Rayon Signal

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> On refait un SubMinder, mais cette fois-ci totalement offensif.

Le principe du set est simple : on essaye de placer un clone en forçant l'adversaire au switch, on lance Plénitude, et on tape.

La Baie Pitaye est ici pour faire un peu plus de dégâts et la Baie Sailak pour obtenir plus de vitesse, mais Mentali ne vous servira qu'une seule fois (souvent utile en finisher), alors que Restes vous aidera à pouvoir renouveler des clones.

Pour les slots offensifs, Psyko est obligatoire.
Avec PC Combat, vous êtes stoppé par les Pokémon de type Psy, alors que si vous optez pour Rayon Signal, les Pokémon de type Acier se feront un plaisir de vous bloquer.

Contres : Tout dépend du dernier slot choisi : avec PC Combat, il y a Crehelf, Crefollet, Groret, Hypnomade, Kaorine par exemple, alors que avec Rayon Signal, Steelix vous stoppera, tout comme Tarinorme, Bastiodon, Registeel (quoique, si vous arrivez à placer 3 voire 4 Plénitudes, Steelix devrait avoir mal)...Leveinard et Leuphorie bloqueront le set comme si Mentali n'était qu'un moucheron.


[h1]Calm Minder[/h1]
Mentali @Restes / Orbe Vie
-Plénitude
-Psyko
-PC Combat
-Rayon Signal

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Modeste (+ atq spéc ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Un Calm Minder avec 3 slots offensifs, ce qui vous donne des avantages, comme des inconvénients. Commençons par les avantages :

Un troisième slot offensif permet à Mentali de n'être stoppé que par les éponges spéciales, à condition qu'ils aient une très haute défense spéciale, étant donné que Mentali touche tout avec son Psyko, PC Combat et Rayon Signal. On peut également prendre l'Orbe Vie comme objet, ce qui n'était pas le cas avec le SubMinder car Clonage et Orbe vie, feront très vite descendre les PV de Mentali, ce qui n'est pas vraiment compensé par ses défenses assez moyennes...

Un premier inconvénient, qui est le plus gênant sans doute pour ce set, est le manque de Clonage. Même avec sa défense spéciale correcte, s'il n'a pas lancé au moins une Plénitude, il ne tiendra pas la moindre attaque.
Clonage était ici pour éviter ce problème, qui gênera beaucoup Mentali pour sweeper correctement, étant donné que vous devrez vous assuré d'avoir éliminer tous les contres à Mentali avant de pouvoir le placer.

Remarquez tout de même que couplé à Noctali ayant Regard Noir, Bâillement et Relais, il peut-être très bon, même si c'est plus généralement un Finisher.

Bref, préférez tout de même le SubMinder en général.

Contres : Comme d'habitude, Leuphorie, Ronflex et Leveinard contrent très bien le set. Les stallers ayant une bonne défense spéciale comme Demanta le bloqueront mais ne pourront pas faire grand-chose, les problèmes de statut (attention à Synchro), ainsi que les Choice Scarfers se plaçant sur Plénitude ou sur une résistance / immunité l'obligeront à switcher.
Les attaques de priorité causeront pour la plupart de hauts dommages sur Mentali, à cause de sa mauvaise défense physique et de ses faibles PV.


[h1]Dual Screener[/h1]
Mentali @Lumargile
-Protection
-Mur lumière
-Voeu / Relais
-Psyko / Relais / Abri

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 216 EV PV ; 42 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

=> On profite de son excellente vitesse pour placer un ou deux murs, et donc, placer plus facilement d'autres Sweepers, malgré les piètres défenses de Mentali (même la défense spéciale n'est pas terrible sans boost) : on peut faire de ce set quelque chose.

Il faut placer la Protection avant de faire quoi que ce soit, afin de "correctement" tenir les coups physiques, puis ensuite, évidemment, placer Mur Lumière.
Après avoir fait tout cela, on place soit un Voeu pour placer tranquillement un Sweeper, ou alors on soigne Mentali pour en renouveler l'utilisation.

Relais sera utile pour choisir quel sweeper placer en fonction du switch / Pokémon adverse.
Abri va avec Voeu mais vous perdez deux tours de murs, et ce n'est pas génial. Psyko si vous avez peur de Provoc.

La répartition proposée permet de dépasser les Pokémon qui sont à 339 de vitesse, comme Insécateur Jovial ou Magirêve Timide. Les EV restants sont distribués en PV et en défense pour mieux tenir les coups et avoir plus de chances de placer les deux murs.

Contres : Dimoret est son contre ultime : immunité à Psyko, possède Provoc et Casse-brique pour annihiler l'utilité de Mentali. Provoc ruine totalement son set, même avec sa vitesse. Les Pokémon de type Ténèbres, avec ou sans Psyko (notamment Absol et Drascore)...Enfin les Saboteurs / Trickers gâcheront absolument tout. Enfin, vu que son rôle n'est pas de frapper mais de supporter l'équipe, on ne peut pas vraiment parler de contres.


[h1]YawnPasser[/h1]
Mentali @Restes
-Bâillement
-Clonage
-Psyko
-Relais

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse

=> Utile pour placer un Sweeper, très utile.

On force l'adversaire au switch, et on se clone. Ensuite, tranquillement derrière le clone, on fait Bâillement... Puis, 2 choses peuvent se produire :

-Soit l'adversaire switche et vous utilisez Relais (avec un clone, si possible).
-Soit l'adversaire reste. Dans ce cas, vous relayez sur un Sweeper à placer, il vous détruit votre clone (ou pas) et vous vous placez.

C'est un très bon YawnPasser. Hélas, préférez-lui Voltali.
Vous voulez sans doute les raisons ? Elles sont simples : meilleure vitesse, meilleur type. Voltali a seulement une faiblesse, un peu plus courante que celles de Mentali, mais il n'en a qu'une...

Contres : Les Phazers, les attaques de priorité.
Drascore, Absol l'empêcheront de se placer avec Provoc, et l'obligeront à relayer s'il est déjà placé.
Tout bon Absorb' Statut qui n'est pas faible à Psyko (Corboss avec Insomnia notamment) bloquera totalement Mentali : on peut principalement parler des Pokémon avec Insomnia en capacité spéciale.


[h1]Wish + ToxikStall[/h1]
Mentali @Restes
-Voeu
-Abri
-Toxik
-Psyko

Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

=> Différent d'Aquali... très différent...

Mais avant de les comparer, parlons de ce set : On lance Toxik après avoir forcé au switch, et on fait Voeu, Abri, Voeu, Abri, etc., sauf si l'adversaire switche, bien entendu.
Psyko en tant que slot offensif.

Ce combo a pour but de "casser" les Stallers adverses, utiles pour placer des Sweepers derrière. Pour ce qui est des répartitions :

-La première profite de sa seule défense correcte (quand je dis défense, je dis aussi PV...).
-La seconde profite de sa vitesse, pour mieux placer les Toxiks et les Voeus, notamment.
-Et la troisième pour tenir quelques coups dans le physique.

Par rapport à Aquali :

-Il a de meilleures statistiques offensives (vitesse inclue), une défense exactement identique à celle d'Aquali.
-Malheureusement pour Mentali, Aquali a de bien meilleurs PV, ce qui lui permet de tenir plus de coups.

Contres : Les Pokémon de type Acier et les Pokémon tapant dans ses faiblesses, les contres varient selon la répartition choisie. Donc en vrac Métalosse, Archeodong, Cizayox, Jirachi, Registeel en OU, Steelix, Drascore, Absol en UU. Il sera un nid à placements pour les cranteurs, comme Scarhino (attention à Psyko).
Les éponges spéciales avec Repos tiendront bien Mentali tant qu'elles n'ont pas de faiblesse Psy.


[h2]Autres options :[/h2]

Charme, pour réduire le potentiel offensif de certains sweepers physiques. Manque de chance, Mentali ne leur fera pas assez peur pour que ce soit vraiment utile.

Ball'Ombre dans certains sets offensifs, afin d'infliger plus de dommages à Magireve, par exemple.

Noeud Herbe dans les sets offensifs également, afin de passer plus facilement Laggron, qui peut poser problème à cause de Séisme, qui fera très mal à Mentali.

Croco Larme avec Relais pour placer des Sweepers. C'est auusi utile en jouant avec les différents Picots / Piège de Roc, Croco Larme étant une attaque obligeant souvent à switcher.

Malédiction, mais non en fait, oubliez. Pourquoi ? On pourrait utiliser cette attaque à des fins de relayage, mais Plénitude est tout simplement bien meilleur dans ce genre.

[h3]Bilan :[/h3] Mentali est un excellent Pokémon dans le format de l'UnderUsed, aidant principalement à placer des Sweepers pouvant faire très mal à l'adversaire si bien manié. Préférez-le donc en général dans des sets défensifs plutôt qu'offensifs, où il sera surpassé par Alakazam dans ce type de rôle.

En OverUsed, il sera dépassé par Aquali dans les sets défensifs (hormis ceux joués avec Plénitude, qu'Aquali ne peut utiliser), et par Voltali dans les sets offensifs.
N'hésitez cependant surtout pas à l'essayer dans une team tournant autour de lui (team Relais, par exemple) principalement, vous ne serez pas déçu.
Modifié en dernier par Demonizer/O-R le mer. 29 avr. 2009, 13:30, modifié 5 fois.
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
H-S93
Membre
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008, 15:02
Localisation : Ca dépends du lieu et du moment.

Message par H-S93 » dim. 26 avr. 2009, 17:32

Et m****, moi qui voulais le faire <3
Sinon, rajoute dans tes contre dimoret comme généralité (plus rapide et ténébre)

Avatar du membre
RailGunZ-
Membre
Messages : 3273
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008, 11:34
Localisation : Sur ma chaise.

Message par RailGunZ- » dim. 26 avr. 2009, 17:44

Et Cresselia aussi lol.
Image
Image
Joueur de GPX+ et Vdex, Pokemon FTW est à ta recherche !
Spoiler :
| Enorme merci à ma Imouto pour ces signature que je surkiff *-* |
Image
Image
Modèle de la SH-Card par Elekk, un peu modifié par moi

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 26 avr. 2009, 17:45

Naru' a écrit :Et Cresselia aussi lol.
Bah nan... Le passer est pas cesé sweeper, mais aider un sweeper à se placer. Cresselia ne peut pas phazer, donc c'est pas un contre.
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
RailGunZ-
Membre
Messages : 3273
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008, 11:34
Localisation : Sur ma chaise.

Message par RailGunZ- » dim. 26 avr. 2009, 17:50

Mouais lol, je sors. *sors* prozac:
Image
Image
Joueur de GPX+ et Vdex, Pokemon FTW est à ta recherche !
Spoiler :
| Enorme merci à ma Imouto pour ces signature que je surkiff *-* |
Image
Image
Modèle de la SH-Card par Elekk, un peu modifié par moi

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 26 avr. 2009, 17:58

De plus, mentali=UU =)

Ajout du tricker.
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 26 avr. 2009, 17:59

BL ^^ .

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 26 avr. 2009, 18:00

Smogon et ses tiers de ricains: UU
Pokebip: BL

Smogon=Enorme reference
Pokebip=Petite reference

=)
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
H-S93
Membre
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008, 15:02
Localisation : Ca dépends du lieu et du moment.

Message par H-S93 » dim. 26 avr. 2009, 18:01

Sulfura=UU
Les 3 regi=UU

Vache, ils disent quand même de sacré conneries chez smogon %)

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 26 avr. 2009, 18:04

Si tu veux, mais osef, c'est pas hyper-important ^^ . A part ça, je remarque que tu ne fera pas de Choice Spec, faudrait quand même penser faire ce set.

-Psyko
-Ball'Ombre
-Rayon Signal
-Puissance Cachée
-Noeud d'Herbe

Ses attaques spéciales utiles (OK, y a aussi Météores, mais osef de ça :mrgreen: ).

Avatar du membre
H-S93
Membre
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008, 15:02
Localisation : Ca dépends du lieu et du moment.

Message par H-S93 » dim. 26 avr. 2009, 18:05

Sulfura choice scarf avec lame d'air, non, pas trops abusé, c'est vrai %)

Sinon, oui il est bon en lunnette choice (de préfèrence avec la nature Timide)

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 26 avr. 2009, 18:07

Big Brain 2.0 a écrit :Si tu veux, mais osef, c'est pas hyper-important ^^ . A part ça, je remarque que tu ne fera pas de Choice Spec, faudrait quand même penser faire ce set.

-Psyko
-Ball'Ombre
-Rayon Signal
-Puissance Cachée
-Noeud d'Herbe

Ses attaques spéciales utiles (OK, y a aussi Météores, mais osef de ça :mrgreen: ).
J'ai hesité mais je me suis dit que le tricker pouvais aussi servir de choice specs donc bon..
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 26 avr. 2009, 18:07

Non, Sulfura n'est pas abusé, même avec Lame d'Air, vu sa vitesse pas très impressionnante.

Sinon, je m'adressais à Demo' ^^ .

Linck
Membre
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 20:36

Message par Linck » dim. 26 avr. 2009, 18:09

Ben Sulfura avec life orb + hâte fait assez mal ^^
Demonizer/O-R a écrit :Jme depucelerai (viol en gros, no fake O_O), et puis bah je frappe tous ceux que j'aime pas, j'insulte tout le monde dans la rue (tous ce que j'aimerai faire mais je fais pas)
http://www.youtube.com/user/Linck972

Avatar du membre
H-S93
Membre
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008, 15:02
Localisation : Ca dépends du lieu et du moment.

Message par H-S93 » dim. 26 avr. 2009, 18:10

Même si 50% sur pdr paf:

marioland -
Membre
Messages : 193
Enregistré le : lun. 18 févr. 2008, 14:24

Message par marioland - » dim. 26 avr. 2009, 18:10

Demonizer/O-R a écrit :Smogon et ses tiers de ricains: UU
Pokebip: BL

Smogon=Enorme reference
Pokebip=Petite reference

=)
Oui 'fin bon, smogon n'est pas vraiment une référence à ce niveau-là paf:

Surtout que le BL n'existe pas (plus) là-bas, à part le super tiers Limbo et ses six représentants...
Zephir : Bon jvais me motiver pour le quizz en tabassant des coussins
+Aurion: Je veux bien être gay

Avatar du membre
Demonizer/O-R
Membre
Messages : 832
Enregistré le : lun. 04 août 2008, 16:14
Localisation : Dans les banlieus paumés de paris

Message par Demonizer/O-R » dim. 26 avr. 2009, 18:13

Chui ok les tiers de smogon suxxent :/

Mais c'est hélas la plus grosse référence pokémon il me semble..
Image
Croker a écrit :Euh ...j'ais fais ton calcul sur mon meta pour savoir si je pourvais Ohkoter un carcha:
(((42*150(pg météor stabé)*401(att)*289(def de carcha))/50)+2) et sa me donne 14602016 c'est le nombre de pv qu'il perd??
I lol'd

http://www.youtube.com/Demonizer95

Avatar du membre
H-S93
Membre
Messages : 91
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008, 15:02
Localisation : Ca dépends du lieu et du moment.

Message par H-S93 » dim. 26 avr. 2009, 18:15

Ca prouve au moins une chose: les ricains voient les chose en grands, mais accumule connerie sur connerie paf:

Avatar du membre
Groret
Membre
Messages : 302
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 19:06

Message par Groret » dim. 26 avr. 2009, 18:29

Groret est NU sur smogon :paf:
Arrête de me regarder voyou!Les signatures ont besoin d'un peu d'intimité!Vindjou!

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 26 avr. 2009, 18:34

Gloire à lui.

Répondre