[DPP] Chaffreux (fiche terminée)

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

[DPP] Chaffreux (fiche terminée)

Message par Nostik » lun. 06 avr. 2009, 19:39

Image
Chaffreux, la brute affreuse, se distingue notamment par sa vitesse au-dessus de la moyenne, et de ses nombreux coups utiles, ce qui est parfait pour en faire un Starter utile. On peut aussi remarquer que la ressemblance avec Persian est frappante : des statistiques de base très proches, un movepool de soutien identique. Capidextre possède également ces atouts : trois Pokémon avec de multiples ressemblances ! Mis à part ceci, Chaffreux n'est pas exceptionnel, se faisant bloquer par le premier Acier venu... Dans le même cas, Chaffreux a plusieurs désavantages par rapport à ses rivaux précédemment cités : en effet, là où Persian peut faire office de Tricker et de Nasty Plotter, voire, où Capidextre peut se débarrasser des Aciers avec Poing de Feu, Chaffreux, lui, n'a pas ces capacités à percer efficacement. Cantonnez-vous surtout au premier move, le deuxième étant plus réservé à être joué en UU Métagame. Quant au troisième move, il fonctionnera bien dans les deux Métagames supérieurs, à savoir les Métagames UU et OU.


[h1]Anti-Starter & Support[/h1]
Chaffreux @ Ceinture Force ©Isograisse
-Bluff
-Demi-Tour
-Sabotage
-Provoc

Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq Spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV Attaque ; 236 EV Vitesse.

=> Chaffeux possède une excellente vitesse, grand atout pour un Starter. Il est à utiliser comme Persian, sauf qu'ils se distinguent par 2 points : Persian est un petit peu plus rapide et Chaffreux possède plus d'attaque.

Bluff annule les Ceintures Force adverses et est un peu là comme un "mini handicap" pour l'adversaire.
Demi-Tour, pour fuir en infligeant des dégâts, et envoyer un contre appropriée.
Sabotage pour faire tomber les Restes, Bandeaux Choix, Lunettes Choix, Boues Noires, etc et infliger des dommages minimes.
Provoc, pour empêcher ceux qui se boostent de se booster (Les Dragons Dancers, Sword Dancers, Calm Minders et autres...). Cette attaque est aussi très intéressante en pleine ou en fin de partie pour empêcher les stallers de se soigner, ou encore, d'empêcher l'adversaire de placer Protection / Mur Lumière, voir, un climat ou encore Distorsion.

La répartition d'EV est modulée comme ceci pour dépasser d'un point les Dimorets (et les peu courants Heledelles) ayant une nature n'influençant pas la vitesse d'un point, de quoi OHKO Dimoret avec Bluff + Demi-Tour. Pour Heledelle, c'est autre chose...
Il est aussi à préciser que Persian est mieux dans ce rôle, étant légèrement plus rapide. Mais bon, la différence est minime.

Contres : Persian, en UU Métagame qui vous dépasse et qui vous fait Provoc. Kicklee et Tygnon ne ressentent pas fort ses attaques et Tygnon Subpuncher peut se placer dessus sans risques de perdre son clone, à moins que le joueur de Chaffreux anticipe Clonage et lance Provoc, mais Tygnon est souvent joué en Choice Bander. Les Poisons se placeront dessus sans problème.


[h1]Choice Bander[/h1]
Chaffreux @ Bandeau Choix ©Isograisse
-Retour
-Griffe Ombre / Coup Bas
-Aeropique
-Demi-Tour / Queue de Fer

Nature Rigide (+ Attaque / - Atq Spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV Attaque ; 240 EV Vitesse.
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq Spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV Attaque ; 236 EV Vitesse.

=> Avec le Bandeau Choix, Chaffreux obtient le score (assez faible, pour un Choice Bander) de 433 en attaque. Malheureusement, ce set est totalement anéanti par les Aciers des Métagames UU et OU (Bastiodon, Galeking, Airmure, Foretress, Cizayox, Metalosse...).

Retour, assurera des dégâts corrects et est stabbé.
Griffe Ombre pour ne pas se faire stopper net par les Spectres (Noctunoir, Branette, Ectoplasma, Magirêve et d'autres...) et aussi faire de bons dégâts à Hypnomade, Groret et Xatu en Métagame UU. Coup Bas se résume au même rôle, en prenant tout de même en compte qu'il est plus puissant que Griffe Ombre, et permet à Chaffreux d'attaquer tout le temps en premier. Pour ce qui est négatif dans cette attaque, on peut constater qu'elle possède un faible nombre de PP, et qu'elle peut permettre à l'adversaire de placer une attaque de boost ou autre... L'anticipation est de rigueur avant de lancer cette attaque.
Aéropique est uniquement là pour assurer d'excellents dommages sur Chapignon et Scarhino.
En dernier slot, Demi-Tour pour switcher vers un contre appropriée et faire des dégâts alors que Queue de Fer permet de ne pas se faire stopper par les types Roche et si vous avez de la chance, baisser la défense du Pokemon adverse.

La répartition d'EV pour Chaffreux Rigide permet d'atteindre le score de 320 en vitesse, de quoi dépasser les Pokémon ayant une BS en vitesse de 110, un investissement maximal d'EV en vitesse, mais sans la nature + vitesse (Ectoplasma, Mentali, Momartik et Cotovol).
Pour ce qui est du Chaffreux Jovial, la répartition d'EV est présente pour atteindre le score de 350 en vitesse, de quoi dépasser les Pokémon avec une BS en vitesse de 125, qui ont investi un maximum d'EV en vitesse, mais sans la nature + vitesse (Dimoret, et, dans une moindre mesure, Heledelle).

Contres : Les Pokémon plus rapides que vous, vu la fragilité de Chaffreux, et les Aciers cités plus haut, dans le set de l'Anti-Starter & Support. Les Roches si vous n'avez pas intégré Queue de Fer dans le move. Enfin, les Pokémon avec une bonne défense.


[h1]Life Orber[/h1]
Chaffreux @ Orbe Vie ©Isograisse
-Bluff
-Hypnose
-Retour / Coup Bas
-Demi-Tour

Nature Rigide (+ Attaque / - Atq Spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV Attaque ; 240 EV Vitesse.
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq Spéc) ; 20 EV PV ; 252 EV Attaque ; 236 EV Vitesse.

=> Voici le set du Life Orber, servant à faire de bons dommages, sans être bloqué sur une attaque.
Contrairement à l'Anti-Starter, Hypnose est conseillé pour neutraliser les contres de l'équipe, vu que le rôle du Life Orber est d'endommager le plus possible les cibles adverses, plutôt que de juste gêner en ne sachant pas taper fort l'adversaire.

Retour est l'attaque stabbée de Chaffreux, permettant d'assurer de bons dégâts sur les sweepers assez fragiles, comme Simiabraz. Par contre, ne croyez pas une seconde faire bien mal aux murs physiques comme Cresselia, Donphan, ou encore, Hippodocus, qui par contre (à l'exception de Cresselia) pourront vous infliger de gros dégâts en retour (Séisme dans les cas de Donphan et Hippodocus). Coup Bas devra vous inciter à jouer sur l'anticipation, et surtout, pourra vous jouer de sales tours si votre adversaire à perçu cette attaque. Passons aux points positifs de Coup Bas : Premièrement, cela vous permettra de neutraliser (ou du moins, entamer) un Choice Scarfer comme Ectoplasma, Drattak, Carchacrok, Alakazam voir Libegon, et d'autres.
Demi-Tour est encore et toujours proposé pour fuir face à un Pokémon sur lequel vous ne ferez rien du tout (Foretress, Cizayox, Heatran), ou encore, pour faire de bons dégâts sur les Pokémon de type Psy ou Ténèbres (Tyranocif, Dimoret...).

Les répartition d'EV ont toujours le même rôle que pour le Choice Bander.

Contres : Les éponges physiques avec de bonnes défenses pouvant faire mal en retour à Chaffreux comme par exemple, Foretress et Airmure, Hippodocus, Donphan, Caratroc (qui peut "encorer" Coup Bas, ce qui est extrêmement gênant). Corboss Choice Scarfer peut se placer sur toutes les attaques de Chaffreux et en particulier, sur Hypnose et OHKO Chaffreux avec Surpuissance.


[h2]Autres options : [/h2]

-Tranche si vous comptez sur la chance pour faire des critiques face aux Aciers (à intégrer dans le set du Choice Bander).

-Plaquage peut aussi être intégré à ce set.

-Hypnose peut aller dans le set de l'Anti-Starter, mais il perd 10% de précision dans Platine, qui lui donne 60% de précision, ce qui n'est pas fameux... En NU Métagame, cette attaque peut être utile, vu que peu de Pokémon ont de quoi frapper très fort Chaffreux (des Pokémon comme Papilord Choice Spec, Arbok Choice Bander, ...) et permettra de plus facilement placer vos Pokemons.

-Chaffreux peut tenir le rôle de Weather Lead (qui invoque un climat, mais, en contrepartie, se "suicide" à cause de ses mauvaises défenses : un Lead, en bref) avec Zenith / Danse-Pluie + Demi-Tour et Ceinture Force en objet.

-Croco Larme peut être introduit au set de Life Orber afin de pouvoir gêner les stallers spéciaux (Leuphorie, Ronflex, Hypnomade, Pingoleon, Demanta, Latias, et bien d'autres...) et les inciter à switcher, ce qui rentabilisera de potentiels Pièges de Roc / Picots / Pics Toxik.

-Tempo Perso, en capacité spéciale, à la place d'Isograisse, pour éviter les confusions infligées par des attaques comme Onde Folie et Vibraqua (pas Dynamopoing, vu que tous les principaux utilisateurs de cette attaque explosent Chaffreux en un coup avec Dynamopoing). Le problème est que l'utilité se fera plus rare qu'Isograisse, vu que Onde Folie et Vibraqua sont des attaques très peu utilisées, comparé à Lance-Flamme / Déflagration / Laser Glace / Blizzard, et les autres attaques de ces types.


[h3]Bilan :[/h3] Chaffreux, servira souvent à des fins de support, en profitant de son excellente vitesse. Dommage qu'il soit bloqué facilement par les Pokémon de type Aciers et Roches. Malgré cela, Chaffreux est un bon Pokémon, à condition de savoir l'utiliser.
Modifié en dernier par Nostik le sam. 29 août 2009, 18:36, modifié 38 fois.

Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

Message par Deshim / TA » lun. 06 avr. 2009, 20:21

le 2ème set est à oublier à cause (ou grâce) au premier set. Et je pense qu'il est potable en OU, si possible accompagné de Ludicolo (vraiment pas indispensable) car une TSS te mènera à mal. Mais je dois avouer que c'est pas mal comme set :

Demi tour pour mettre un bon contre, même si l'adversaire switch, vu qu'on saura qui il met.

Bluff, pour faire un minimum de dégâts et comme tu dis, enlever les ceintures force.

Provoc, c'est pas mal contre les boosteurs, mais c'est encore mieux contre les Stallers. Ainsi, Cune s'y cassera les dents : Tu fais provoc, il voulait Hurlement/clonage/Pléni, puis tu fais demi tour, et lui fait Surf. Parfait.

Sabotage est un gros plus pour faire baisser la puissance des sweepers : Un objet augmente toujours considérablement la puissance : 1.3 c'est déà beaucoup.

Et en plus, le matou a échauffement... Ce qui lui permettra de ne pas devenir totallement Useless par la paralysie.

Ce move set me plait particulièrement.
Image
Image

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 06 avr. 2009, 20:25

C'est ce qui est assez plaisant sur lui, Leuphorie ne l'owne pas grâce à Echauffement ^^ . Mais l'avantage de Persian, c'est qu'il peut être joué avec Technicien, pour un Bluff à 90 de puissance ^^ . Je vais rajouter un commentaire sur Echauffement.
Modifié en dernier par Nostik le mar. 28 avr. 2009, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

Message par Deshim / TA » lun. 06 avr. 2009, 20:26

Mais avoir un Persian paralysé, c'est chaud.

Pis le but n'est pas de faire des dégâts, mais de favoriser le champ de battaille en notre faveur. Je préfère Chaffreux pour ça.

EDIT : Persian a aussi échauffement. En gros, on pourrait avoir exactement le même move set, avec plus de vitesse, et légèrement moins de défenses.

Donc Persian peut être mieux.
Image
Image

Mr. Music
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 02 mars 2008, 22:15
Localisation : Strasbourg [67]

Message par Mr. Music » mer. 29 avr. 2009, 11:05

Choice Bander

Chaffreux @ Band.Choix ( Echauffement )
- Retour
- Coup Bas
- Aeropique
- Demi-Tour
Nature Rigide : 240 Vitesse - 252 Attaque - 16 PV
Nature Jovial : 236 Vitesse - 252 Attaque - 20 PV

Life Orber

Chaffreux @ Orbe Vie ( Echauffement )
- Bluff
- Hypnose
- Retour ( Coup bas pour le rigide )
- Demi-Tour
Nature Rigide : 240 Vitesse - 252 Attaque - 16 PV
Nature Jovial : 236 Vitesse - 252 Attaque - 20 PV

Moi j'ai trouvé ces moves, tes 252 vitesse servent à rien, t'en vois beaucoup des pokés à 355/323 de vitesse ? Moi j'ai arrangé ça à 351/320 c'est plus utile, autant rafflé quelques PV :P
Sinon bon pokémon j'aime bien le bander perso, il me fais un peu pensé à mon Rattatac lol
UnderUsed !

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mer. 29 avr. 2009, 13:16

Oui, j'avoue que la répartition full vitesse n'est pas obligatoire, je vais l'adapter à ta façon. Je vais aussi faire le Life Orber.

Ashen Shugar
Membre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 juil. 2008, 12:08

Message par Ashen Shugar » mer. 29 avr. 2009, 17:22

persian et un aeropatithmseur ( nouveau mot ^^ ) à coté ? si besoin de déparalyser ... pourquoi pas

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 07 juin 2009, 17:29

La fiche est terminée, car j'ai rajouté le set du Life Orber. Si vous avez une objectivité concernant quelque chose, signalez-la ici.

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » dim. 07 juin 2009, 20:12

Rajoute que Persian > Chaffreux en starter-suisse. Sabotage ça tape pas :roll: .
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 07 juin 2009, 20:16

Oui, je vais rajouter cela. Par contre, je précise bien que Sabotage inflige des dommages minimes. Ca permet d'user quelques PV's à Ectoplasma et Branette %) .

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » dim. 07 juin 2009, 20:20

Lol. %)
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » dim. 07 juin 2009, 20:47

Je dis peut-être une bêtise mais un move avec Façade + orbe toxique est-il potable en UU ? Il y a aussi charme dans le même format.

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 07 juin 2009, 20:49

Non pour Façade + Orbe Toxik, il se fera stopper par un simple éponge de type Acier. Et pour Charme non plus, il suffit de frapper dans le spécial et c'en sera fini pour Chaffreux.

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » dim. 07 juin 2009, 20:51

Chaffreux n'a clairement pas d'utilité à jouer Charme. Pour Façade faut tester, y'a toujours moyen d'endormir l'éponge avec Hypnose.
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 07 juin 2009, 20:53

Meexup a écrit :Pour Façade faut tester, y'a toujours moyen d'endormir l'éponge avec Hypnose.
Mouais, faudrait tester ^^ .

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » dim. 07 juin 2009, 20:57

Charme se frappe avec un sweeper physique en face mais je suis bien conscient que ses mauvaises défenses vont l'handicapé . Mais c'était qu'une idée et je pense que tu as raison !

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 07 juin 2009, 20:59

Surtout que vu sa défense spéciale en carton / papier mâché / pain d'épice / plasticine (au choix), il ne tiendra en aucun cas les sweepers spéciaux. De plus, ce n'est pas Charme qui va l'aider à tenir Explosion de Metalosse / Crefadet.

Avatar du membre
Zerokrush
Membre
Messages : 3259
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009, 15:00

Message par Zerokrush » dim. 07 juin 2009, 21:02

T'a oublié en plastique. :o

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » dim. 07 juin 2009, 21:03

Et la mousse, pauvre de moi :( . 59 de BS, c'est trop peu pour tenir un Porygon-Z . A oublier.

Avatar du membre
meexup
Membre
Messages : 1128
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2008, 20:52

Message par meexup » dim. 07 juin 2009, 21:07

A mon avis, il s'orienter plus vers les sweepers de l'UU hein ^^ . Mais ça reste injouable.
Titi: aprend a ecrire boufon
Titi: EH tes un illetrer
Titi: ma petite vie pas encor fini ^^^
+Aurion: Je veux bien être gay
http://meex.fr/beta/#
http://www.meexup.com/

Répondre