[DPP] Caratroc [finie]
Posté : lun. 06 avr. 2009, 16:59
Quelle nullité ce Pokémon ! Un move pool pourri, des PV très bas, ainsi que des stats offensives inexploitables... Et pourtant...
[h1]Chieur (pour faire plus fort qu'ennuyeur)[/h1]
Caratroc @Restes
-Sabotage / Toxik
-Repos
-Toxik / Ligotage
-Encore
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) / Malin (+ défense ; - atq spéc) / Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) / Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) / Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
=> Là, on doit absolument le coupler à tempête de sable, ou il ne sert à rien. De ce point, Caratroc peut massacrer les rangs adverses. Avant d'expliquer le move, je signale qu'il contre très efficacement Simiabraz, Elekable, Magirêve, Crefadet, Togekiss, Raikou, Cresselia, etc...
Bon, explication : On sabote pour annuler restes, ou pour baisser la puissance des sweepers. Couplé à la tempête de sable, on est sûr de faire réduire peu à peu les PV de l'adversaire.
Et avec Toxik, on va encore plus vite ! Deuxième point important, Encore. Soit on ligote d'abord pour piéger l'adversaire, soit on passe directement à la fabuleuse Encore. Cette attaque est merveilleuse si on a des Bander ou Choice Spec derrière. Car en plaçant Encore, on force l'adversaire à une seule attaque. Donc au prochain tour on sait s'il switchera ou s'il restera. A dire, on penserait à la première solution, mais à faire, de mon expérience, les joueurs préfèrent la seconde. Et c'est bien la pire des solutions, car il nous laissera un tour de placement très très facile.
Repos est archi important, sinon, un éventuel Toxik réduira le distributeur de jus Hors Service.
Quant à ses défenses, dire qu'elles sont nulles revient à dire que Charmina ne fait qu'une pichenette à chaque coup. Pourquoi ? Calculons. Déjà, la défense spéciale : pour avoir une valeur rigoureuse de cela, multiplions ses (faibles) PV et sa défense spéciale. On a donc
244 x 496 x 1.5* = 181,536
*Bonus de défense spéciale de la tempête de sable
Comparons ça au solide Cresselia max défense spéciale. On a donc :
394 x 444 = 174,936
Alors c'est qui le plus résistant ? Sans EV et nature défense spéciale, sous TSS, Caratroc bat Cresselia max défense spéciale de 6.3%. Incroyable non ? Et ce n'est pas tout... Comparons sa défense à celle de Airmure... Pour Caratroc max défense, on a :
244 x 614 = 149,816
Comparons ça à Airmure max défense. On a donc :
334 x 416 = 138,944
Et là, et là ? 7.3 % d'écart... En faveur de Caratroc. Qui a dit que les PV archi-pourris de Caratroc lui offraient une mauvaise défense ? Il ne faut pas oublier qu'après tout, Aquali a juste moins de 2 fois plus de PV que Caratroc. Ce qui fait de Caratroc un grand gagnant du 493, et le Pokémon le plus Bulky du metagame OU. Si si.
Tout cela est considéré si on le joue en mixed éponge. Mais on peut le jouer en éponge spéciale. Ce n'est pas une mauvaise idée, comme les EV vaudront 1 fois et demi plus que normalement, c'est à dire 94 en défense spéciale au lieu de 63. Et il atteindra la monstrueuse stat de... 921 de cette stat... Et Caratroc doublera Leuphorie de 2.16 % ! Mais malheureusement, de telle sorte, nombreux seront les Pokémon qui pourront lui prendre le dessus : alors que Caratroc contrait Simiabraz et Elekâble, ceux là lui feront mal avec un Close combat ou Poing-éclair stabbé.
Dernier point... Son double type ! Les anti-Caratroc que j'ai connu se réfugiaient à cette critique, après avoir entendu celles d'avant... Et bien Caratroc n'a que 3 faiblesses ! Déjà qu'on vante Drattak de n'avoir que Glace, Dragon, Roche... Alors épluchons ses faiblesses. Eau et Acier... Facile, un bulky eau, juste un derrière ne fait pas de mal, car après tout, Pokémon est basé sur une synergie importante. Et roche ? Comme Drattak ? C'est sûr c'est handicapant. Mais un rapid spinner derrière ne fait non plus de mal. Pis juste un quart, ce n'est pas un tiers ou un demi pour un Pokémon qu'on switch relativement peu.
Contres : Metalosse en premier, car avec un stab Acier, il fera bien mal, encore plus que Cizayox, qui est un autre contre. Les sweepers avec Cascade stabbé comme Lévia. Et encore faut-il que celui-ci ne tombe pas dans le piège d'Encore avec Danse Draco. Suicune à la limite peut le contrer, mais se prendra cher sur un Encore, puis un placement gratuit, et ne fera qu'une pichenette avec Surf, même stabbé, sur Caratroc. Sinon Mélodelfe ne craint pas Toxik, Sabotage ne le désavantagera pas en tempête de sable grâce à sa capacité spéciale. Mais Mélodelfe ne lui fera pas de dégâts, et sera facilement un nid à placements grâce à Encore.
On peut dire que Provoc le ruinera. Seulement en partie. Pourquoi ? Sabotage n'est pas atteint pas cette menace. Donc il est possible de rester un tour de plus... Ce qui peut bluffer l'adversaire. Et donc, on peut essayer de tourner cela à notre avantage. Au final, l'adversaire peut en sortir perdant de Provoc.
Il faut jouer sur le fait qu'Encore ne soit utilisable que 8 fois. Et surtout, réfléchir avant d'agir, car en plaçant un Pokémon sur Caratroc, qu'on croit nid à placement, on est sûr de perdre quelque chose d'essentiel : soit se faire Encorer, soit perdre de la puissance ou du Staying-power à cause de Sabotage+Toxik+Tempête de sable.
[h2]Autres Options :[/h2]
• Astuce force. Mais vu sa stat attaque bien faible, Caratroc ne fera pas long feu, même en Team Distorsion.
• Piège de roc si on a pas de quoi l'installer dans sa team. Mais cela reviendrait à enlever un combo efficace.
• Pourquoi pas Blabla Dodo avec Sabotage+Encore, pour ne pas avoir à se faire dessus lors des tours de repos.
[h3]Bilan :[/h3]
Caratroc UU ? J'en ris ! Il se détermine absolument prédestiné pour l'OU metagame, où il brillera du Sirocco, fouettant visages et armes des rangs adverses... Grâce à ses défenses de fou, ses combos de déglingué, sa réputation d'huître pourrie.
[h1]Chieur (pour faire plus fort qu'ennuyeur)[/h1]
Caratroc @Restes
-Sabotage / Toxik
-Repos
-Toxik / Ligotage
-Encore
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) / Malin (+ défense ; - atq spéc) / Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) / Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) / Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc
=> Là, on doit absolument le coupler à tempête de sable, ou il ne sert à rien. De ce point, Caratroc peut massacrer les rangs adverses. Avant d'expliquer le move, je signale qu'il contre très efficacement Simiabraz, Elekable, Magirêve, Crefadet, Togekiss, Raikou, Cresselia, etc...
Bon, explication : On sabote pour annuler restes, ou pour baisser la puissance des sweepers. Couplé à la tempête de sable, on est sûr de faire réduire peu à peu les PV de l'adversaire.
Et avec Toxik, on va encore plus vite ! Deuxième point important, Encore. Soit on ligote d'abord pour piéger l'adversaire, soit on passe directement à la fabuleuse Encore. Cette attaque est merveilleuse si on a des Bander ou Choice Spec derrière. Car en plaçant Encore, on force l'adversaire à une seule attaque. Donc au prochain tour on sait s'il switchera ou s'il restera. A dire, on penserait à la première solution, mais à faire, de mon expérience, les joueurs préfèrent la seconde. Et c'est bien la pire des solutions, car il nous laissera un tour de placement très très facile.
Repos est archi important, sinon, un éventuel Toxik réduira le distributeur de jus Hors Service.
Quant à ses défenses, dire qu'elles sont nulles revient à dire que Charmina ne fait qu'une pichenette à chaque coup. Pourquoi ? Calculons. Déjà, la défense spéciale : pour avoir une valeur rigoureuse de cela, multiplions ses (faibles) PV et sa défense spéciale. On a donc
244 x 496 x 1.5* = 181,536
*Bonus de défense spéciale de la tempête de sable
Comparons ça au solide Cresselia max défense spéciale. On a donc :
394 x 444 = 174,936
Alors c'est qui le plus résistant ? Sans EV et nature défense spéciale, sous TSS, Caratroc bat Cresselia max défense spéciale de 6.3%. Incroyable non ? Et ce n'est pas tout... Comparons sa défense à celle de Airmure... Pour Caratroc max défense, on a :
244 x 614 = 149,816
Comparons ça à Airmure max défense. On a donc :
334 x 416 = 138,944
Et là, et là ? 7.3 % d'écart... En faveur de Caratroc. Qui a dit que les PV archi-pourris de Caratroc lui offraient une mauvaise défense ? Il ne faut pas oublier qu'après tout, Aquali a juste moins de 2 fois plus de PV que Caratroc. Ce qui fait de Caratroc un grand gagnant du 493, et le Pokémon le plus Bulky du metagame OU. Si si.
Tout cela est considéré si on le joue en mixed éponge. Mais on peut le jouer en éponge spéciale. Ce n'est pas une mauvaise idée, comme les EV vaudront 1 fois et demi plus que normalement, c'est à dire 94 en défense spéciale au lieu de 63. Et il atteindra la monstrueuse stat de... 921 de cette stat... Et Caratroc doublera Leuphorie de 2.16 % ! Mais malheureusement, de telle sorte, nombreux seront les Pokémon qui pourront lui prendre le dessus : alors que Caratroc contrait Simiabraz et Elekâble, ceux là lui feront mal avec un Close combat ou Poing-éclair stabbé.
Dernier point... Son double type ! Les anti-Caratroc que j'ai connu se réfugiaient à cette critique, après avoir entendu celles d'avant... Et bien Caratroc n'a que 3 faiblesses ! Déjà qu'on vante Drattak de n'avoir que Glace, Dragon, Roche... Alors épluchons ses faiblesses. Eau et Acier... Facile, un bulky eau, juste un derrière ne fait pas de mal, car après tout, Pokémon est basé sur une synergie importante. Et roche ? Comme Drattak ? C'est sûr c'est handicapant. Mais un rapid spinner derrière ne fait non plus de mal. Pis juste un quart, ce n'est pas un tiers ou un demi pour un Pokémon qu'on switch relativement peu.
Contres : Metalosse en premier, car avec un stab Acier, il fera bien mal, encore plus que Cizayox, qui est un autre contre. Les sweepers avec Cascade stabbé comme Lévia. Et encore faut-il que celui-ci ne tombe pas dans le piège d'Encore avec Danse Draco. Suicune à la limite peut le contrer, mais se prendra cher sur un Encore, puis un placement gratuit, et ne fera qu'une pichenette avec Surf, même stabbé, sur Caratroc. Sinon Mélodelfe ne craint pas Toxik, Sabotage ne le désavantagera pas en tempête de sable grâce à sa capacité spéciale. Mais Mélodelfe ne lui fera pas de dégâts, et sera facilement un nid à placements grâce à Encore.
On peut dire que Provoc le ruinera. Seulement en partie. Pourquoi ? Sabotage n'est pas atteint pas cette menace. Donc il est possible de rester un tour de plus... Ce qui peut bluffer l'adversaire. Et donc, on peut essayer de tourner cela à notre avantage. Au final, l'adversaire peut en sortir perdant de Provoc.
Il faut jouer sur le fait qu'Encore ne soit utilisable que 8 fois. Et surtout, réfléchir avant d'agir, car en plaçant un Pokémon sur Caratroc, qu'on croit nid à placement, on est sûr de perdre quelque chose d'essentiel : soit se faire Encorer, soit perdre de la puissance ou du Staying-power à cause de Sabotage+Toxik+Tempête de sable.
[h2]Autres Options :[/h2]
• Astuce force. Mais vu sa stat attaque bien faible, Caratroc ne fera pas long feu, même en Team Distorsion.
• Piège de roc si on a pas de quoi l'installer dans sa team. Mais cela reviendrait à enlever un combo efficace.
• Pourquoi pas Blabla Dodo avec Sabotage+Encore, pour ne pas avoir à se faire dessus lors des tours de repos.
[h3]Bilan :[/h3]
Caratroc UU ? J'en ris ! Il se détermine absolument prédestiné pour l'OU metagame, où il brillera du Sirocco, fouettant visages et armes des rangs adverses... Grâce à ses défenses de fou, ses combos de déglingué, sa réputation d'huître pourrie.