[DPP] Caratroc [finie]

Verrouillé
Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

[DPP] Caratroc [finie]

Message par Deshim / TA » lun. 06 avr. 2009, 16:59

Image
Quelle nullité ce Pokémon ! Un move pool pourri, des PV très bas, ainsi que des stats offensives inexploitables... Et pourtant...

[h1]Chieur (pour faire plus fort qu'ennuyeur)[/h1]
Caratroc @Restes
-Sabotage / Toxik
-Repos
-Toxik / Ligotage
-Encore

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) / Malin (+ défense ; - atq spéc) / Relax (+ défense ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc
Nature Calme (+ déf spéc ; - attaque) / Prudent (+ déf spéc ; - atq spéc) / Malpoli (+ déf spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV déf spéc

=> Là, on doit absolument le coupler à tempête de sable, ou il ne sert à rien. De ce point, Caratroc peut massacrer les rangs adverses. Avant d'expliquer le move, je signale qu'il contre très efficacement Simiabraz, Elekable, Magirêve, Crefadet, Togekiss, Raikou, Cresselia, etc...

Bon, explication : On sabote pour annuler restes, ou pour baisser la puissance des sweepers. Couplé à la tempête de sable, on est sûr de faire réduire peu à peu les PV de l'adversaire.
Et avec Toxik, on va encore plus vite ! Deuxième point important, Encore. Soit on ligote d'abord pour piéger l'adversaire, soit on passe directement à la fabuleuse Encore. Cette attaque est merveilleuse si on a des Bander ou Choice Spec derrière. Car en plaçant Encore, on force l'adversaire à une seule attaque. Donc au prochain tour on sait s'il switchera ou s'il restera. A dire, on penserait à la première solution, mais à faire, de mon expérience, les joueurs préfèrent la seconde. Et c'est bien la pire des solutions, car il nous laissera un tour de placement très très facile.
Repos est archi important, sinon, un éventuel Toxik réduira le distributeur de jus Hors Service.

Quant à ses défenses, dire qu'elles sont nulles revient à dire que Charmina ne fait qu'une pichenette à chaque coup. Pourquoi ? Calculons. Déjà, la défense spéciale : pour avoir une valeur rigoureuse de cela, multiplions ses (faibles) PV et sa défense spéciale. On a donc

244 x 496 x 1.5* = 181,536
*Bonus de défense spéciale de la tempête de sable

Comparons ça au solide Cresselia max défense spéciale. On a donc :

394 x 444 = 174,936

Alors c'est qui le plus résistant ? Sans EV et nature défense spéciale, sous TSS, Caratroc bat Cresselia max défense spéciale de 6.3%. Incroyable non ? Et ce n'est pas tout... Comparons sa défense à celle de Airmure... Pour Caratroc max défense, on a :

244 x 614 = 149,816

Comparons ça à Airmure max défense. On a donc :

334 x 416 = 138,944

Et là, et là ? 7.3 % d'écart... En faveur de Caratroc. Qui a dit que les PV archi-pourris de Caratroc lui offraient une mauvaise défense ? Il ne faut pas oublier qu'après tout, Aquali a juste moins de 2 fois plus de PV que Caratroc. Ce qui fait de Caratroc un grand gagnant du 493, et le Pokémon le plus Bulky du metagame OU. Si si.

Tout cela est considéré si on le joue en mixed éponge. Mais on peut le jouer en éponge spéciale. Ce n'est pas une mauvaise idée, comme les EV vaudront 1 fois et demi plus que normalement, c'est à dire 94 en défense spéciale au lieu de 63. Et il atteindra la monstrueuse stat de... 921 de cette stat... Et Caratroc doublera Leuphorie de 2.16 % ! Mais malheureusement, de telle sorte, nombreux seront les Pokémon qui pourront lui prendre le dessus : alors que Caratroc contrait Simiabraz et Elekâble, ceux là lui feront mal avec un Close combat ou Poing-éclair stabbé.

Dernier point... Son double type ! Les anti-Caratroc que j'ai connu se réfugiaient à cette critique, après avoir entendu celles d'avant... Et bien Caratroc n'a que 3 faiblesses ! Déjà qu'on vante Drattak de n'avoir que Glace, Dragon, Roche... Alors épluchons ses faiblesses. Eau et Acier... Facile, un bulky eau, juste un derrière ne fait pas de mal, car après tout, Pokémon est basé sur une synergie importante. Et roche ? Comme Drattak ? C'est sûr c'est handicapant. Mais un rapid spinner derrière ne fait non plus de mal. Pis juste un quart, ce n'est pas un tiers ou un demi pour un Pokémon qu'on switch relativement peu.

Contres : Metalosse en premier, car avec un stab Acier, il fera bien mal, encore plus que Cizayox, qui est un autre contre. Les sweepers avec Cascade stabbé comme Lévia. Et encore faut-il que celui-ci ne tombe pas dans le piège d'Encore avec Danse Draco. Suicune à la limite peut le contrer, mais se prendra cher sur un Encore, puis un placement gratuit, et ne fera qu'une pichenette avec Surf, même stabbé, sur Caratroc. Sinon Mélodelfe ne craint pas Toxik, Sabotage ne le désavantagera pas en tempête de sable grâce à sa capacité spéciale. Mais Mélodelfe ne lui fera pas de dégâts, et sera facilement un nid à placements grâce à Encore.
On peut dire que Provoc le ruinera. Seulement en partie. Pourquoi ? Sabotage n'est pas atteint pas cette menace. Donc il est possible de rester un tour de plus... Ce qui peut bluffer l'adversaire. Et donc, on peut essayer de tourner cela à notre avantage. Au final, l'adversaire peut en sortir perdant de Provoc.

Il faut jouer sur le fait qu'Encore ne soit utilisable que 8 fois. Et surtout, réfléchir avant d'agir, car en plaçant un Pokémon sur Caratroc, qu'on croit nid à placement, on est sûr de perdre quelque chose d'essentiel : soit se faire Encorer, soit perdre de la puissance ou du Staying-power à cause de Sabotage+Toxik+Tempête de sable.

[h2]Autres Options :[/h2]
• Astuce force. Mais vu sa stat attaque bien faible, Caratroc ne fera pas long feu, même en Team Distorsion.

• Piège de roc si on a pas de quoi l'installer dans sa team. Mais cela reviendrait à enlever un combo efficace.

• Pourquoi pas Blabla Dodo avec Sabotage+Encore, pour ne pas avoir à se faire dessus lors des tours de repos.

[h3]Bilan :[/h3]
Caratroc UU ? J'en ris ! Il se détermine absolument prédestiné pour l'OU metagame, où il brillera du Sirocco, fouettant visages et armes des rangs adverses... Grâce à ses défenses de fou, ses combos de déglingué, sa réputation d'huître pourrie.
Modifié en dernier par Deshim / TA le mar. 19 mai 2009, 09:24, modifié 5 fois.
Image
Image

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 06 avr. 2009, 17:19

Dans les autres options, il faut corriger ceci : "Asuforce" est en réalité "Astuce Force". Sinon, c'est bien présenté, le move à l'air correct ^^ .

Sinon, une petite idée fun : piéger un Choice Bander / Choice Spec, le ligoter et faire Patience. A vous de juger.

Phyres
Membre
Messages : 205
Enregistré le : ven. 21 sept. 2007, 16:24
Localisation : Mauritanie

Message par Phyres » lun. 06 avr. 2009, 17:22

Bonne fiche cependant j'ai quelques remarques: prouver qu'un Pokémon est bon en le comparant à d'autres n'est généralement pas une bonne idée surtout qu'Airmure avec Roost tiendra mieux que Caratroc sans oublier que le fait qu'il s'endorme en fait un nid à placement.
Certes ce Pokémon est sous estimé mais toi tu le sur estime dans ta fiche.
Modifié en dernier par Phyres le lun. 06 avr. 2009, 17:28, modifié 2 fois.
Code DP: 2535 6023 1996

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 06 avr. 2009, 17:26

J'approuve ta dernière phrase Phyres, mais force est de constater qu'il est assez intéressant, mais il est ruiné par les teams Hail. De plus, Cresselia a Rayon Lune comme attaque de soin. Vous me direz "Oui, mais sous TSS, Rain Dance, Hail, ça passe à 25 %". Moi, je vous réponds "Les teams Climat ne sont pas tout le temps utilisées, et si ça vous gêne à ce point là, jouez une team Sunny Day ^^ ".

Avatar du membre
Edualc
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007, 15:44

Message par Edualc » lun. 06 avr. 2009, 17:36

Hein qu'il roxxe, hein qu'il roxxe?
GG Deshim, si je ne bossais pas déjà pour Trash, j'aurais fait le même post que toi ce matin!

Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

Message par froggy25 » lun. 06 avr. 2009, 17:43

C'est pas le Poké le plus "Bulky", puisqu'il qu'il se prend 25% sur stealth rock et qu'il n'a ni Voeu ni move de soin, à part Repos qui laisse des opportunités à l'adversaire...

J'ai déjà joué avec et contre Caratroc, mais je trouve que c'est un Poké qui fonctionne contre ceux qui ne mettent pas suffisament de pression, et personnellement j'ai du mal à me passer de Ligotage vu que c'est ce qui le rend viable à mon avis.

Le fait d'avoir un sweeper Ligoté et Encoré en face laisse vraiment une grosse marge de manoeuvre pour placer un sweeper si bien manié.
Image

Avatar du membre
Edualc
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007, 15:44

Message par Edualc » lun. 06 avr. 2009, 18:50

Oui, mais sabotage est assez génial en TSS aussi, moi je le joue sans ligotage et il me donne de bons résultats... un de mes pomons préférés du moment...

Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

Message par Deshim / TA » lun. 06 avr. 2009, 19:52

J'apprécie vos remarques constructives et pertinentes ^^ Contrairement à l'autre forum de stratégie. Et y'a certain point dont j'suis d'accord, malgré moi : Oui je surestime Caratroc, oui la comparaison n'est pas ce qu'il y a de mieux, comme on part de l'essentiel au général, c'qui est gore dans le domaine de la logique.
Big Brain 2.0 a écrit :J'approuve ta dernière phrase Phyres, mais force est de constater qu'il est assez intéressant, mais il est ruiné par les teams Hail.
Très peu utilisées sur Cartouche. Et si tel est le cas, on peut compter sur une bonne synergie en ayant derrière un joli Sweeper contrant Blizzaroi, et ceux qu'on associe souvent.
Big Brain 2.0 a écrit :Les teams Climat ne sont pas tout le temps utilisées, et si ça vous gêne à ce point là, jouez une team Sunny Day ^^ ".
Sauf que Cara est toujours joué en TSS.
Image
Image

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 06 avr. 2009, 20:06

Bah, vaut mieux sur-estimer que sous-estimer (quoique, tentez de sur-estimer Metamorph %) ).

Pour ta deuxième remarque, je parlais uniquement de Cresselia, en aucun cas de Caratroc.

Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

Message par froggy25 » jeu. 09 avr. 2009, 20:03

En contre tu peux en rajouter plein d'autres...

Déjà tu n'as pas précisé les 25 % qu'il perd sur Piège de Roc. *se répète :P *
Cela réduit considérablement sa capacité à encaisser des gros choice banders par exemple...

En UU Azumarill est très joué, et je pense qu'à part le risque d'un sabotage sur le switch il n'a pas grand chose à craindre.
Il y a pas mal de gros choice banders Roche et Metal qui le mettent à mal aussi.
Dans une moindre mesure Milotic (qui n'a rien à faire en UU lui) profite de l'absence de TSS en UU pour faire des gros dégats spéc avec Surf / Hydrocanon.

Et l'empêcher de bien faire son boulot, les switchs en anticipant Encore, voire Toxik si on amène un cranteur, un poison (Muk en tête avec Glue) ou un sleep talker qui va absorber tranquillement le statut.

Une autre méthode de gérer Caratroc est tout simplement... de taper.
Peu importe que ce soit dans ses faiblesses ou non, il faut taper et que le coup choisi limite suffisament l'adversaire dans ses possibilités de placement après Encore.

Et oui, ce Pokémon a tout à fait sa place en UU, sachant qu'il n'y a ni Hippodocus ni Tyranocif...
Image

Linck
Membre
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 20:36

Message par Linck » ven. 10 avr. 2009, 06:34

En OU il sera injouable avec Ciza et TTack, et c'est là qu'on voit que la différence de PVs avec Cresselia compte ^^
Demonizer/O-R a écrit :Jme depucelerai (viol en gros, no fake O_O), et puis bah je frappe tous ceux que j'aime pas, j'insulte tout le monde dans la rue (tous ce que j'aimerai faire mais je fais pas)
http://www.youtube.com/user/Linck972

Avatar du membre
Edualc
Membre
Messages : 24
Enregistré le : dim. 04 nov. 2007, 15:44

Message par Edualc » ven. 10 avr. 2009, 07:53

Caratroc contre mixmence... :roll:

Linck
Membre
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 16 juin 2007, 20:36

Message par Linck » ven. 10 avr. 2009, 08:26

Et ?

Moi jte parle du DDmence, du bander voir le scarf avec lame de roc qui seront bcp + joués que le mix
Demonizer/O-R a écrit :Jme depucelerai (viol en gros, no fake O_O), et puis bah je frappe tous ceux que j'aime pas, j'insulte tout le monde dans la rue (tous ce que j'aimerai faire mais je fais pas)
http://www.youtube.com/user/Linck972

Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

Message par Deshim / TA » ven. 10 avr. 2009, 12:04

Je suis toujours sur DP, c'est vrai. Et sur Platine, Chomp aura une chance d'être déban, et Cara perdra toute sa valeur, vu que TSS est trop important.

Mais je signale que Cara gagne le duel contre un Mixmence.

Pis pour les blèmes de statut, y'a repos ^^

Autre chose : Il est facile de dire qu'en switchant, on ruine Caratroc. Mais on n'y gagne rioen en le faisant, sachant que les CBander et CSpec (sauf eau) ne lui feront que peu de mal. Il ruine les DDanser avec Encore. Et croyez moi, avec mon experience, même les bons joueurs continuent à laisser leur Pokémon continuer à booster ses stat, pendant que soi, on peut placer son Pomon... avec au moins 4 tours de libre...
Image
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » ven. 10 avr. 2009, 14:06

Question comme ça...

Mélodelfe ne contre-t-elle pas Caratroc totalement ? Elle ne le craint pas ce me semble et peut se placer dessus sans risque :?

Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

Message par Deshim / TA » ven. 10 avr. 2009, 15:36

Tout juste, mais Melodelfe n'aimera pas Encore, qui le rendra nid à Placement.

La remarque est bonne, j'ai édité la fiche.
Image
Image

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » ven. 10 avr. 2009, 16:16

Mélodelfe lui fait perdre environ 50% avec Frappe Atlas et là, à part avec un spectre derrière, c'est tout sauf un nid à placement paf:

Boudouche
Membre
Messages : 187
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 13:25
Localisation : Clichy-la-Garenne (92)

Message par Boudouche » ven. 10 avr. 2009, 16:21

[TA]DeshimFanDeLifehouse a écrit :Je suis toujours sur DP, c'est vrai. Et sur Platine, Chomp aura une chance d'être déban, et Cara perdra toute sa valeur, vu que TSS est trop important.

Mais je signale que Cara gagne le duel contre un Mixmence.

Pis pour les blèmes de statut, y'a repos ^^

Autre chose : Il est facile de dire qu'en switchant, on ruine Caratroc. Mais on n'y gagne rioen en le faisant, sachant que les CBander et CSpec (sauf eau) ne lui feront que peu de mal. Il ruine les DDanser avec Encore. Et croyez moi, avec mon experience, même les bons joueurs continuent à laisser leur Pokémon continuer à booster ses stat, pendant que soi, on peut placer son Pomon... avec au moins 4 tours de libre...
Cizayox, Scarhino, Métalosse ... :roll:

Avatar du membre
Deshim / TA
Membre
Messages : 420
Enregistré le : mar. 18 mars 2008, 13:51
Localisation : Derrière ton écran.
Contact :

Message par Deshim / TA » ven. 10 avr. 2009, 16:40

Ciza, Scarhi, Métalosse, et ?
C'est tout ?

Car ceux là, avec une bonne synergie, y'a de quoi largement s'en occuper.
Image
Image

Boudouche
Membre
Messages : 187
Enregistré le : jeu. 15 mai 2008, 13:25
Localisation : Clichy-la-Garenne (92)

Message par Boudouche » ven. 10 avr. 2009, 17:04

Tyra / Rhinastoc / Jirachi / Gyara / Kingdra / Azumarill si ça ne te suffit pas ^^. Et sinon Ciza + Métagross sont dans plus de 60 % des Teams.

Verrouillé