[DPP] Colossinge

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

[DPP] Colossinge

Message par Edwin illan » dim. 05 avr. 2009, 22:24

Image

Colossinge est le deuxième pokémon combat le plus rapide du jeu, derrière Simiabraz. Son move-pool est varié, surtout avec Platine, mais il est supplanté par Simiabraz, Mackogneur, Scarhino et Lucario en métagame OU, ceux-ci ayant de meilleures statistiques, notamment dans les statistiques d’attaque et d’attaque spéciale. Cependant, en UU, il est tout à fait valable, et peut même percer en OU, avec une team adaptée.


[h1]Choice Bander[/h1]
Colossinge @Band. Choix ©Esprit vital
-Close combat
-Lame de Roc
-Poinglace
-Canon graine / Demi-Tour

Nature Rigide (+ Attaque ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse

=> Avec ces attaques, Colossinge obtient une très bonne versatilité :
-Close combat stabbé lui permet de venir à bout de Tarinorme, Bastiodon et Galéking aisément, ainsi que d’autres pokémons en OU.
-Lame de roc pour les pokémons insecte ou vol, principalement, résistant au STAB de notre primate.
-Poinglace est surtout là pour Altaria, Libégon, Kaorine, et les autres ennemis de type plante, très courants en UU (Rafflésia, Méganium entre autres).
Le dernier slot dépend de ce que vous préférez :
-Canon graine permet de prendre soin de Maraiste, Tritosor et des pokémons eau en général.
-Demi-tour vous permet de placer un contre approprié tout en faisant des dégâts en face.

Les natures Rigide et Jovial lui permettent d’atteindre différents stades de Vitesse, permettant de dépasser certaines menaces :
-La version Rigide lui permet d’atteindre 289 de Vitesse, suffisant pour Lucario Rigide/Modeste, et tout ce qui se place à 280-284 afin dépasser ce même Lucario.
-La version Jovial permet d’atteindre 317 de Vitesse, permettant de dépasser Simiabraz sans nature augmentant la vitesse, et tout ce qui est inférieur.

Vous pouvez aussi jouer ce même set avec l'Orbe Vie pour plus de flexibilité, contre une baisse de puissance.

Contres : Noctunoir le contre très bien : immunité à Close combat stabbé, et il peut brûler Colossinge avec Feu follet.
Smogogo est également une bonne option contre lui, résistant à Close combat et pouvant lui aussi brûler avec Feu follet.
Cresselia, avec ses hautes statistiques défensives et sa résistance combat, tient Colossinge aisément et le renvoie dans sa Pokéball avec Psyko.
D’autres éponges physiques, comme Airmure ou Archéodong, font également du bon travail. Flagadoss et Laggron également s’il n’a pas Canon graine.

Et bien sûr, comme tous les Choice, les switchs sur des immunités/résistances l’obligent au switch.


[h1]Choice scarfer[/h1]
Colossinge @Mouchoir choix ©Esprit vital
-Close combat
-Lame de roc
-Poinglace / Punition
-Canon graine / Demi-Tour / Punition

Nature Rigide (+ Attaque ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse

=> Le même qu’avant, de l’attaque en moins, de la vitesse en plus.
Une autre option est proposée : Punition permet de prendre soin de tous les boosteurs de stat, malgré une puissance de base assez mauvaise (60). Très utile contre les calm minders ou sword dancers (entre autres, les seuls qui ne prennent pas trop cher étant les dragon dancers qui l'outspeedent, les curser et les bulk upper qui voient leur défense augmentée, réduisant les dégâts de Punition) !

Les natures Rigide et Jovial lui permettent d’atteindre différents stades de Vitesse, permettant de dépasser certaines menaces :
-La version Rigide lui permet d’atteindre assez de vitesse pour dépasser à coup sûr Heatran choice scarf, ainsi que Lucario scarf sans nature + Vitesse et d’autres qui se placent juste au-dessus de Lucario.
-La version Jovial lui permet de dépasser Simiabraz scarf sans nature + Vitesse, ainsi que Drattak après une Danse Draco.

Contres : Ceux du choice bander, rajoutez également les éponges physiques qui n’ont pas de double faiblesse à ses assauts et une faiblesse combat.

Et bien sûr, comme tous les Choice, les switchs sur des immunités/résistances l’obligent au switch.


[h1]Contreur[/h1]
Colossinge @Baie sailak ©Colérique
-Contre
-Clonage
-Poinglace / Yoga / Punition
-Lame de Roc / Yoga / Punition

Nature Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse
29 IV PV.

=> Le principe du contreur habituel : on se clone jusqu’à n’avoir qu’un PV, ce qui active la baie Sailak, puis on tape. Colossinge a également l’avantage de pouvoir activer sa capacité spéciale sans risquer d’être mis KO en un coup, au vu de ses défenses faibles, ce qui quadruple son attaque.

Poinglace et Lame de roc permet de toucher les Vol et Insecte résistants à Contre, tandis que Punition permet de frapper les Spectres qui y sont immunisés, même s'ils n'ont pas de boost de stat. Yoga est proposé en anticipant un switch, afin de booster son attaque d'un cran, utile lorsque Colérique ne s'active pas.

Contres : Noctunoir le contre très bien, puisqu’il est immunisé à Contre, et qu’il tient bien les deux autres coups. Les attaques à priorité, comme Aqua-jet ou Pisto-poing, sont dévastatrices contre lui.
De plus, la Grêle et la Tempête de sable ne lui permettent pas de rester sur le terrain, une fois à 1 PV. Les différents Spikes ne lui permettent pas non plus d’atteindre la puissance maximum pour Contre.
Attention à ne pas activer Colérique, sinon ça sent le roussi.


[h1]Bulk upper[/h1]
Colossinge @Restes ©Colérique avec Repos sinon Esprit Vital
-Gonflette
-Coup-croix
-Poinglace / Repos
-Lame de Roc / Éboulement

Nature Rigide (+ Attaque ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse
Nature Rigide (+ Attaque ; - Atq Spéc) ; 252 EV PV / 252 EV Attaque / 6 EV Défense
Nature Malin (+Défense ; - Atq Spéc) ; 6 EV Attaque / 252 EV Défense / 252 EV Vitesse
Nature Malin (+Défense ; - Atq Spéc) ; 252 EV PV / 6 EV Attaque / 252 EV Défense

=> On utilise Gonflette pour booster l’attaque et la défense de Colossinge, puis on sweepe. Repos ou Poinglace selon ce que vous souhaitez, mais Poinglace semble plus adapté. Coup-croix est présent ici pour éviter la baisse des défenses.
Eboulement est ici proposé pour un nombre de PP plus élevé que Lame de roc, vu que Colossinge est cette fois censé rester relativement longtemps en jeu.
Les répartitions d’EV sont extrêmes, il est tout à fait possible d’en prendre une intermédiaire.
Cependant, au vu de la défense médiocre de Colossinge, l’efficacité n’est pas garantie, surtout que les critiques annulent le boost en défense via la/les gonflette(s)…

Contres : Encore une fois, Noctunoir, Smogogo, Cresselia, Archéodong, Flagadoss, Laggron le contrent très bien. Les phazers et hazers annihilent ses bonus, ce qui le rend bien moins efficace.


[h1]Anger Point[/h1]
Colossinge @Baie Sailak / Baie Litchii / Restes ©Colérique
-Clonage
-Close combat
-Poinglace / Punition
-Lame de Roc / Punition

Nature Jovial (+ Vitesse ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse
Nature Rigide (+ Attaque ; - Atq Spéc) ; 252 EV Attaque / 6 EV Défense / 252 EV Vitesse

=> C'est à peu près le même principe que le contreur : on se clone jusqu'à activer une baie et/ou Colérique, puis on tape selon ce qu'on a en face.
Close combat ici est stabbé, et donc quasiment indispensable.
Pour les deux derniers slots, c'est selon votre choix et les besoins de votre équipe :
-Poinglace permet de frapper les dragons et les Vol résistants à Close combat.
-Lame de roc profite d'un haut taux de coups critiques et a le mérite de passer Léviator, en plus des Vol.
-Punition est ici pour les psy et spectres, résistants ou immunisés au Stab combat, pour les frapper relativement fort même malgré la faible puissance de base.

Les objets dépendent de ce que vous préférez :
-La Baie Sailak augmente la vitesse de Colossinge, intéressant pour pouvoir dépasser des scarfers.
-La Baie Litchii permet d'augmenter son attaque, utile lorsque Colérique ne s'active pas.
-Les Restes permettent de faire un cinquième clone (quatrième s'il y a des picots/piège de roc en jeu), pour avoir plus de chance d'activer la capacité spéciale.

Les deux natures proposées correspondent, mais il est préférable de jouer la nature Jovial, permettant de dépasser plus de menaces.


Contres : Si Colérique est activé, même Cresselia ne peut pas switcher sûrement sur Colossinge, se faisant 2HKO avec une bonne marge par Punition. Ne comptez pas non plus sur les éponges habituelles, qui prennent trop cher. La seule solution semble de le revenge killer, avec des Quick-attack like, qu'il n'aimera pas s'il n'est plus derrière un clone, ou des scarfers plus rapide, comme Staross, Ectoplasma...Ne pas le laisser se placer est aussi une option.
Si Colérique n'est pas placé, tous les contres habituels (Airmure, Foretress, Laggron, Smogogo, Cresselia, Scorvol si Colossinge n'a pas Poinglace, Flagadoss, etc.) marchent.


[h2]Autres Options :[/h2]
• Les autres poings élémentaires sont de bonnes options sur les sets. Séisme aussi, d’ailleurs.

• Direct Toxik permet de frapper les pokémons Plante et d’en empoisonner, mais Poinglace, pour une puissance très légèrement inférieure, couvre bien plus de types.

• Coup-Croix si la baisse des défenses vous dérange, mais c'est peu précis et moins puissant que Close combat.

• Aéropiqué ne sert que pour Scarhino et Chapignon.

• Mitra-poing si vous souhaitez jouer un subpuncher ou pour faire plus mal sur un switch…

• Riposte, combiné à la ceinture force, mais bonne chance pour le placer.

• Provoc bloque les attaques non-offensives, à voir si vous arrivez à caser cela dans un des move-sets ci-dessus...


[h3]Bilan :[/h3]
Assez délicat à placer en métagame OU au vu de ses rivaux, qui y sont plus efficaces, il perce néanmoins aisément en métagame UU. Il est donc une menace avec laquelle il faut compter, malgré ses statistiques défensives médiocres.
Modifié en dernier par Edwin illan le mer. 15 juil. 2009, 16:36, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Kinoah
Membre
Messages : 1388
Enregistré le : dim. 04 mai 2008, 16:11
Localisation : Chez moi :p
Contact :

Message par Kinoah » lun. 06 avr. 2009, 17:22

EDIT : J'ai rien dit :lol:
Modifié en dernier par Kinoah le lun. 06 avr. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Image
Kino'arts© touts droits réservés, merci de ne pas copier Clique :D

WhiteSpirit
Membre
Messages : 781
Enregistré le : lun. 03 sept. 2007, 09:51

Re: [DPP] Colossinge

Message par WhiteSpirit » lun. 06 avr. 2009, 17:29

Edwin illan a écrit : Colossinge est le deuxième pokémon combat le plus rapide du jeu.


Ninjask est de type combat :lol: ?[/b]

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » lun. 06 avr. 2009, 17:29

Il parle des Pokemons de type Combat ^^ .

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » lun. 06 avr. 2009, 18:08

J'ai vérifié avant de mettre ça dans la fiche ^^

Et sinon, à part ce souci qui n'en est pas un, des remarques ? ^^

Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

Message par froggy25 » lun. 06 avr. 2009, 18:16

J'aime bien le Scarf avec Punition en Oober...
Image

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » lun. 06 avr. 2009, 18:24

Yep, j'aime beaucoup Punition sur lui, également. J'ai hésité à le mettre dans un des moves directement, mais j'ai préféré le mettre dans des autres options, car son utilisation est relativement limitée...

Avatar du membre
Salamence Heart
Membre
Messages : 893
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 12:39
Localisation : Belgique

Message par Salamence Heart » mar. 07 avr. 2009, 12:14

Euh , je sais pas si c'est intéressant ou pas de faire kicklee qui lui ressemble assez , pas tout à fait mais beaucoup de similitudes ...

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mar. 07 avr. 2009, 12:26

A propos de Kicklee, sa capacité spéciale Téméraire, elle compte pour Pied Voltige ?

Avatar du membre
Salamence Heart
Membre
Messages : 893
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007, 12:39
Localisation : Belgique

Message par Salamence Heart » mar. 07 avr. 2009, 12:33

Oui ^^

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » mar. 07 avr. 2009, 12:39

Ce qui lui donne un Pied Voltige à 170 de puissance ^^ .

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » mar. 07 avr. 2009, 12:58

Autant faire les deux, de toute façon. Surtout s'ils ne sont pas exactement pareils...et ça enrichit le stratégidex.

Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

Message par froggy25 » lun. 11 mai 2009, 01:14

Je me suis permis de passer Demi-Tour directement dans les sets, ça fait déjà un truc en moins dans "Autres options" ! :D

Je ne vois pas trop de problèmes avec cette fiche. La différence de dégats entre Éboulement et Lame de Roc sur les Pokémon visés me fait penser qu'Éboulement ne mérite pas d'être listé, même avec les 10 % de précision en plus.

Je pense vraiment que Punition pourrait être listé, au moins sur le Choice
Scarf pour le dégommage de Pokémon se boostant un peu trop. Puis ça fairait encore une attaque de moins dans "Autres options" ! :D
De même, est-ce que mentionner Colère en option est bien utile ici ? Ça touche qui de plus ? En plus comme tu l'as dit ça le bloque pour pas grand chose au final...

Yoga peut-être pas mal dans le set du Contreur aussi... Et j'ai envie de proposer Punition car ça fait plus mal aux spectres (même avec 60 de BP sans boost advrse)..

Enfin, je pense qu'un set dédié à l'activation d'Anger Point serait la bienvenue, un peu comme sur la fiche de Tauros :P
Je pense qu'on peut y aller avec une baie ou Restes, vu que Colossinge a un move-pool qui touche suffisament de monde pour être utile même sans boost.
Image

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » lun. 11 mai 2009, 07:52

froggy25 a écrit :Je ne vois pas trop de problèmes avec cette fiche. La différence de dégats entre Éboulement et Lame de Roc sur les Pokémon visés me fait penser qu'Éboulement ne mérite pas d'être listé, même avec les 10 % de précision en plus.
J'aurais dit qu'Eboulement peut servir si on est vraiment un gros poissard, mais c'est vrai que son attaque de base ne rivalise pas avec celle des gros top-tiers, donc pour faire le plus de dégâts possibles, il faut plutôt des attaques à puissance de base élevée...
froggy25 a écrit :Je pense vraiment que Punition pourrait être listé, au moins sur le Choice Scarf pour le dégommage de Pokémon se boostant un peu trop. Puis ça fairait encore une attaque de moins dans "Autres options" ! :D
Ouais, c'est vrai qu'en voyant ça comme ça, il faudrait le mettre directement dans la fiche... (perso, je le joue avec l'orbe vie et Punition, mais bon, je suis pas tout à fait normal %))
Enfin, Punition, ça ne sert à rien si l'autre est un DDcer, vu qu'il jouera avant et fera un One shot ^^
froggy25 a écrit :De même, est-ce que mentionner Colère en option est bien utile ici ? Ça touche qui de plus ? En plus comme tu l'as dit ça le bloque pour pas grand chose au final...
Euh, ben non c'est pas utile en fait. Ca ne toucherait que les dragons, et vu qu'à part Hyporoi, ils ont tous une double faiblesse glace, Poinglace c'est mieux.
froggy25 a écrit :Yoga peut-être pas mal dans le set du Contreur aussi... Et j'ai envie de proposer Punition car ça fait plus mal aux spectres (même avec 60 de BP sans boost advrse)..
La raison pour laquelle je n'ai pas proposé Yoga dans le set du Contreur est Colérique, justement. Mais vu que ça ne s'active que rarement, Yoga peut y être, en effet. Punition peut aussi servir, ouais (purée, j'étais pas en forme en faisant le Contreur).
froggy25 a écrit :Enfin, je pense qu'un set dédié à l'activation d'Anger Point serait la bienvenue, un peu comme sur la fiche de Tauros :P
Je pense qu'on peut y aller avec une baie ou Restes, vu que Colossinge a un move-pool qui touche suffisament de monde pour être utile même sans boost.
En fait, c'est légèrement le Contreur en changeant Contre par Close combat, donc bon ^^
Et je pense que pour Colossinge, le mieux c'est une Baie Sailak dans ce cas : il a une vitesse pas mauvaise, mais vu tous les scarfs qui sont joués, il vaut mieux la booster.


Je vais éditer un peu tout ça, mais vu que je manque un peu de temps ce matin, je finirai probablement ça en début d'après-midi.

Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

Message par froggy25 » lun. 11 mai 2009, 10:10

Edwin illan a écrit :(perso, je le joue avec l'orbe vie et Punition, mais bon, je suis pas tout à fait normal huhu)
Tu peux rajouter un "vous pouvez également le jouer avec Orbe Vie pour plus de flexibilité" dans le set du CB dans ce cas :P
Image

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » lun. 11 mai 2009, 13:16

Je l'avais pas mis au départ ? ^^
Parce qu'il me semble que si... (c'est même possible de le jouer avec la ceinture pro si le recul de l'orbe vie gêne, mais niveau dégâts, bof bof je trouve)
Je rajoute ça, et je modifie le set de ce cher primate une fois mis en colère %)

Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

Message par froggy25 » lun. 11 mai 2009, 13:31

Je l'avais retiré des items car un Choice Bander @Orbe Vie çay plus un Choice Bander :roll:
Image

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » lun. 11 mai 2009, 13:50

Tu marques un point :lol:

Bon, j'ai édité un peu tout ça :
-Fin du move-set avec Colérique
-Rajout de deux répartitions d'EV pour le Bulk upper (même si j'ai des doutes sur celles-là : je ne les ai pas testées, c'est juste qu'elles me paraissent logiques)
-Rajout à propos de l'orbe vie dans le set du Bander
-Quelques phrases par-ci par-là

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » mer. 15 juil. 2009, 15:28

Allez hop, up de fiche.

Vu que pour moi, elle est terminée, si quelqu'un a quelque chose à rajouter dessus, qu'il ne s'en prive pas ;)

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » mer. 15 juil. 2009, 16:03

Rajouter riposte dans autre option au vue de ses défenses, mais il ne me semble pas y avoir autre chose.

Répondre