[DPP] Relicanth [attente d'avis]

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Edwin illan
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[DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Edwin illan » mer. 16 déc. 2009, 19:45

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Relicanth, la caillasse à nageoires, possède un double-type peu courant, mais des plus efficaces offensivement parlant, qu’il partage avec Amonistar, Corayon, et Kabutops. On peut d’ailleurs remarquer plusieurs similitudes entre ce dernier et notre poiscaille rocheuse : tous deux sont basés sur le physique, et possèdent Glissade, excellente capacité spéciale permettant de doubler sa vitesse sous la pluie.
Cependant, Kabutops dispose d’une attaque et une vitesse plus élevées que Relicanth, et possède notamment Danse-Lames, Plaie-Croix, Casse-Brique, et une attaque de priorité, Aqua-Jet. A coté, Relicanth, à la défense et aux PV supérieurs, n’a pour lui que Fracass’Tête, Séisme, Bâillement... et Poliroche, ainsi qu’une autre capacité spéciale utilisable, Tête de roc, annulant les dégâts de recul infligés par des attaques comme Fracass’Tête.
Relicanth n’est-il donc qu’un Kabutops en moins puissant, mais en plus solide (si solidité il se peut, avec son double-type) ? C’est ce que nous allons voir.


[h1]Policanth[/h1]
Relicanth @Orbe Vie / Loupe ©Tête de roc
-Cascade / Hydroqueue
-Fracass’Tête
-Séisme / Damocles
-Poliroche

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse

Le set le plus classique de Relicanth, qui lui permet d’exploiter Poliroche et d’ainsi doubler sa vitesse sans dépendre de la pluie.
Ici, Tête de roc est conseillé car permettant d’annuler les dégâts qu’il se prendra lors de l’utilisation de Fracass’Tête, ce qui, avec l’Orbe Vie, pourra faire une grande différence. Glissade peut fonctionner, avec la pluie, mais ça n’apporte en définitive qu’un deuxième stab à ses attaques Eau, l’intérêt de Poliroche étant de se passer du support de la pluie.

Cascade ou Hydroqueue, précision contre puissance. Cascade possède en outre la possibilité d’apeurer l’adversaire, ce qui peut être décisif, si la chance est avec vous. L’une ou l’autre vous permettra de frapper durement les Acier, les Sol, et les Combat (attention cependant à Coatox, et à sa capacité Peau Sèche), bref, tout ce qui résiste à son autre stab.
Fracass’Tête est son principal slot offensif, atteignant la très impressionnante puissance de 150, que l’on retrouve surtout dans des attaques difficiles à placer (telles que Giga Impact ou Mitra-Poing), ayant pour malus des dégâts de recul ignorés via Tête de roc, et une précision de 80%. Attention tout de même à ses PP très réduits (cinq de base), et à sa précision.
Enfin, Séisme est là pour passer Coatox, « Tartard », les Acier sans faiblesse Eau, et les Electrique (surtout Magneton) du format. Damocles est surtout proposé pour une couverture « universelle » et la puissance de base plus élevée que Seisme.

L’objet dépend en grande partie de votre capital chance : si la précision de Fracass’Tête vous fait peur, Loupe l’augmente légèrement (88% au lieu de 80), et en fait de même pour Hydroqueue qui passe à 99%, ce qui rend ce choix peut-être plus intéressant que Cascade, si sacrifier la possibilité d’apeurer un ennemi ne vous gêne pas.

Concernant les répartitions, la première se concentre sur la puissance, permettant à Relicanth d’atteindre 306 en attaque et 206 en vitesse (soit 412 après une Poliroche, ce qui lui permet de dépasser tous les Pokémon non-scarfer (à l’exception de Ninjask), et les Choice Scarfer (Pokémon tenant l’objet Mouchoir Choix, multipliant par 1,5 la vitesse) ayant une BS Vitesse de 77 ou moins (comme Absol, Branette...).
La deuxième maximise sa vitesse, lui faisant atteindre 226 (soit 452 après une Poliroche), ce qui lui permet de dépasser Ninjask (s’il n’a pas une nature + Vitesse, ce qui est très rare), et de dépasser les scarfers avec 87 BS Vitesse (Brasegali, Charmina, Coatox, Kicklee...).

Voici quelques exemples de ce qu’il peut faire, avec la nature Rigide, et l’Orbe Vie :
Cascade sur Kaorine Relax 252 PV / 252 Défense :
63.58% ~ 75.0%
Cascade sur Torterra Malin 212 PV / 252 Défense :
26.56% ~ 31.2%
Fracass’Tête sur Crustabri Assuré 252 PV / 252 Défense :
85.52% ~ 100.3%
Fracass’Tête sur Phyllali Malin 252 PV / 252 Défense :
48.5% ~ 57.5%
Séisme sur Coatox 6 PV :
90.58% ~ 106.4%

Contres : Bouldeneu a très peu de chances d’être 2HKO, et OHKO Relicanth via Mégafouet, idem pour Phyllali avec Lame-Feuille. Torterra peut le liquider avec Martobois/Canon Graine/Séisme.
Tartard se fait au pire 3HKO et peut l’endormir avec Hypnose/le hazer/le tuer à petit feu. Flagadoss le contre sans soucis s’il a Loupe, mais sinon, il se fait 2HKO par Fracass’Tête.
Enfin, les Taunters plus rapides que lui (ce qui n’est franchement pas difficile) pourront l’empêcher de placer Poliroche. Attention à la précision de Fracass’Tête, aussi.

[h1]Choice Bander[/h1]
Relicanth @Bandeau Choix ©Glissade
-Fracass’Tête
-Cascade / Hydroqueue
-Séisme
-Damoclès

Nature Rigide (+ attaque ; - atq spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse ; - atq spéc) ; 18 EV PV ; 252 EV attaque ; 240 EV vitesse

Plus ou moins la même chose que l’Agili, mais avec un stab supplémentaire via le Bandeau Choix, qui a le désavantage de le bloquer sur le premier coup qu’il utilisera une fois placé.

Ce set doit être obligatoirement joué avec le soutien de la pluie, pour compenser la vitesse de Relicanth, via un Rain Passer comme Electrode, Nostenfer, Persian, ou encore Crehelf...
Les attaques sont presque les mêmes que pour le set de l’Agili, quasiment, seul Damoclès vient se placer sur Poliroche, qui pourra toujours servir contre Tartard, étant plus puissant que Séisme... Il est malgré tout déconseillé de l’utiliser, étant donné que vous devrez subir les dégâts de recul de cette attaque et de Fracass’Tête. Cependant, il est probable que cette dernière (attention à la précision et aux PP !) et Cascade / Hydroqueue soient vos attaques principales. Cascade est préférable ici, Relicanth ne pouvant pas se permettre de rater un coup, mais rien n’interdit d’utiliser Hydroqueue si vous estimez que ça fera la différence.

Les répartitions sont les mêmes que pour le set précédent, et, sous la pluie, dépasse les mêmes menaces, selon que vous prenez la nature Jovial ou Rigide (qui est préférable, pour infliger le maximum de dégâts possibles).

Quelques calculs, avec la nature Rigide sous la pluie :
Fracass’Tête sur Spiritomb Malin 252 PV / 252 Défense :
70.4% ~ 83.2%
Fracass’Tête sur Flagadoss Assuré 212 PV / 252 Défense :
53.6% ~ 63.5%
Fracass’Tête sur Bouldeneu Malin 240 PV / 252 Défense :
48.6% ~ 57.1%
Fracass’Tête sur Phyllali Malin 252 PV / 252 Défense :
56.0% ~ 66.5%
Cascade sur Torterra Malin 212 PV / 252 Défense :
45.3% ~ 53.1%

Contres : Torterra reste l’un de ses plus gros (et plus rares) contres, se faisant 2~3HKO par Cascade sous la pluie, et pouvant toujours l’évincer en un ou deux coups. Flagadoss, Phyllali, Spiritomb et Bouldeneu tiendront un Fracass’Tête et pourront le neutraliser (paralysie, brûlure, slot Plante, Surf), mais ne pourront pas se placer directement (sauf si Fracass’Tête rate). Attention aux dégâts de recul, parce que Fracass’Tête fera de gros dégâts chez l’adversaire, mais aussi chez Relicanth.
Et comme tout choice, les switchs sur des immunités/résistances le pousseront au switch.

[h2]Autres options :[/h2]
Mouchoir choix sur le Choice Bander, et le jouer avec Tête de roc, Fracass’Tête et Damoclès, mais l’Agili permet de frapper plus fort, plus vite, en ayant une plus grande liberté de mouvement en échange d’un tour de placement.

A la rigueur, il serait jouable dans une équipe Distorsion, avec Tête de roc en capacité et une nature Brave.

Sur le Choice Bander, si vous n’aimez pas les dégâts de recul, vous pouvez remplacer Fracass’Tête par Lame de roc (attention aussi à la précision...) et Damoclès par Retour. Cependant, la différence se fera sentir, surtout pour Lame de Roc.

Le jouer en tant que "staller" semble être possible, au vu de son excellente défense et de ses bons PV, mais son double-type est fait pour tout sauf ça : faiblesse simple Sol et Combat, qui sont des types très courants, double Plante, qui est assez représenté en UU, et une Electrique... Il n’a aucune immunité et ses résistances sont peu utiles. Cependant, si vous y tenez, vous pouvez essayer une répartition portée sur la défense, ou même sur la défense spéciale si vous jouez avec la tempête de sable.

Danse Pluie au lieu de Poliroche, sur le set de l’Agili, avec Glissade contre Tête de roc. On profite d’un stab eau supplémentaire, mais ça ne durera que quatre tours (cinq avec le tour de lancement, pendant lequel vous ne pouvez logiquement pas attaquer). De plus, Fracass’Tête fera des dégâts de recul cette fois.

Inutile de songer à un Choice Specs, et encore moins à un mixed : son attaque spéciale est tout simplement abyssale.

Un Sleep Talker pourrait être envisageable, mais le résultat n’est pas certain, ses faiblesses lui donnant de grandes chances d’être laminé dès qu’il n’aura plus le boost en vitesse (Poliroche étant logiquement absent dans ce set), que ce soit via la pluie ou la Distorsion.

[h3]Bilan :[/h3]
Malgré sa défense et ses PV plus que corrects, Relicanth se cantonnera à des rôles offensifs à souhait, exploitant ses rares avantages sur Kabutops (Poliroche et Fracass’Tête), et très efficacement. Cependant, ce dernier sera plus efficace dans les tiers supérieurs, ne fut-ce que par son movepool plus étendu et son attaque et vitesse plus imposantes.


Merci à la personne qui l'a faite et qui se reconnaîtra, il n'est pas inscrit sur ce forum et j'ai toujours pas compris pourquoi d'ailleurs. Donc c'est moi qui poste ça à la place paf:
D'ailleurs, j'hésite : ce n'est pas un peu trop long ? x)
A côté, les calculs prennent pas mal de place, aussi...je verrai ce que je peux faire pour eux. Mais pas ce soir xD
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Nostik » mer. 16 déc. 2009, 20:12

C'est-à-dire qu'il y a trop de calculs. 4 ~ 5 calculs me sembleraient largement suffisants à chaque fois. Enlever les calculs sur les Sweepers serait un bon début (des calculs comme sur Coatox, par exemple).

Sinon, pas grand chose à dire... Etant donné que son movepool intéressant est à la limite du gouffre, je vais quand même tâcher de proposer une idée, qui, je le suppose, ne sera sûrement pas appréciée de tout le monde (et de moi, ne vous inquiétez pas...). Bref :

Proposer, en Autres options évidemment, un set de Sub-Minder qui bénéficie de 404 PV's (voire un set de Calm Minder, qui ne fera pas long feu à cause d'une capacité de placement trop longue). Evidemment, avec 207 d'attaque spéciale au maximum, il sera probablement... inutile.

Sinon, je pensais aussi qu'il faudrait préciser que, si l'envie prend au lecteur de jouer Relicanth Staller, la Tempêtesable est un bon support pour renforcer sa faible défense spéciale. Mais, ça revient à devoir jouer Hippopotas.

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Arc-en-ciel Evoli
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Arc-en-ciel Evoli » mer. 16 déc. 2009, 21:17

C'est normal l'Agilicanth sans Agility ? %)
Glissade peut fonctionner, mais n’apporte en définitive qu’un deuxième stabb à ses attaques Eau, l’intérêt de Poliroche étant de se passer du support de la pluie.
Glissade n'apporte pas de stab... Le bonus sur les attaques eau est dû à la pluie mais n'a aucun lien avec la capacité spéciale (qui augmente un bonus en vitesse).
laquabenj08 a écrit :Faut croquer la vie à pleines dents les gens !
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Nostik » mer. 16 déc. 2009, 21:21

En fait, on dit aussi Agili[nom du Pokémon] pour les sets où l'on joue Poliroche.

Autant regrouper les noms de sets, à la place d'avoir les Agilis et les Polishs.

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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Trash*STF » dim. 20 déc. 2009, 17:46

Je mettrais bien Damoclès sur l'Agyli, sa profite de Tête de Roc, sa frappe fort et Eau-Normal-Roche est bloqué uniquement par Pingoléon

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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Nostik » dim. 20 déc. 2009, 17:58

Je ne pense pas que c'est une bonne idée : le combo Roche-Eau-Sol n'est lui aussi contré que par un seul Pokémon (Chapignon, qui doit quand même mal encaisser Fracass'Tête à 112,5 de puissance). De plus, Séisme peut frapper dans les faiblesses et a une meilleure couverture de types. Damoclès, par contre, ne peut pas frapper dans les faiblesses, et possède une moins bonne couverture de types.

Personnellement, je trouve le combo Roche-Eau-Sol plus attrayant que le combo Roche-Eau-Normal.

LastShadow
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par LastShadow » dim. 20 déc. 2009, 18:29

Euh faut aussi dire qu'il est jouable en OU, sur le bander c'est Fracass'tète obligé.

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Edwin illan
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Edwin illan » lun. 21 déc. 2009, 21:10

Edité un peu tout ça (sauf le fait qu'il soit jouable en OU, je voyais pas trop où le mettre).
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Lilboy17/RDT » mer. 23 déc. 2009, 01:29

le combo Roche-Eau-Sol n'est lui aussi contré que par un seul Pokémon (Chapignon, qui doit quand même mal encaisser Fracass'Tête à 112,5 de puissance
Donc aucun vu qu'il est UU (NU?) et puis j'vois de moins de moins de chapicheap perso doncça doit pas trop être un problème ^^ Donc oui eau roche sol c'mieux, sauf que c'est totalement stoppé par Archeodong qui est encore une fois OU. x) Et puis c'est situationnel =)

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Edwin illan
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Re: [DPP] Relicanth [attente d'avis]

Message par Edwin illan » mer. 23 déc. 2009, 01:44

Heu, par contre, je ne vois pas spécialement où Zong résiste à l'eau...
Je modifierai ça demain (enfin, après avoir dormi), là j'ai un peu la flemme, ce soir ;)

PS : Chapi n'est pas spécialement cheap...mais ça c'est un autre débat, qui n'a pas spécialement sa place ici ^^
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