Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Edwin illan » jeu. 03 sept. 2009, 23:23

Merci de suivre cette mise en page lorsque que vous rédigez des fiches :

• Comment présenter une fiche pour le Stratégidex ?

Code : Tout sélectionner

[i]Introduction sur le Pokémon, parler brièvement de ses points forts et de ses points faibles, s'il y a des choses spécifiques à dire avant de parler des sets, etc.[/i]

[h1]Nom du move-set[/h1]
[b]Pokémon @Objet[/b] ©Capacité spéciale (que si c'est important)
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4 / Attaque 4 bis

Nature (+ stat augmentée ; - stat diminuée) ; EV PV ; EV attaque ; EV défense ; EV att spéc ; EV déf spéc ; EV vitesse (dans cet ordre)
Exemple :
Nature Rigide (+ attaque ; - att spéc) ; 44 EV PV ; 252 EV attaque ; 48 EV défense ; 6 EV att spéc ; 100 EV déf spéc ; 60 EV vitesse (je n'ai pas calculé si ça faisait bien 510 mais c'est pour que vous ayez une idée de comment les écrire...)
[b]IV PV / attaque / défense / att spéc / déf spéc / vitesse[/b] (que si c'est important)

=> Explication du move-set (expliquer le but du move-set et comment il fonctionne, expliquer le choix des attaques si nécessaire, indiquer tout calcul de dégat utile, et expliquer la répartition d'EV's si nécessaire, par exemple pour dépasser une menace x ou y). Dans l'explication, penez à mettre les noms d'attaques avec des majuscules et en italiques. Par exemple : [i]Lance-Flammes[/i].

[h2]Contres :[/h2] Lister les contres, dire si un Pokémon x le contre mais qu'il doit faire attention à une attaque y avant de switcher, si c'est plutôt une stratégie générale pour le contrer essayez d'être le plus général possible.

[h1]Move-Set 2 ; 3 ; 4...[/h1]
Idem

[h2]Autres options :[/h2]
[b]•[/b] [i]NomDeL'Attaque[/i] expliquer pourquoi utiliser cette attaque, qui cela permet de contrer, quelle stratégie cela permet de déjouer, etc

[b]•[/b] NomDeLaStratégie si un rôle ou une stratégie alternative est envisageable, l'expliquer. Cela doit être bref, si vous avez prévu d'en parler longuement un set dédié sera souvent préférable.

[b]•[/b] Si votre fiche concerne un Pokémon légendaire (donc à possibilités d'IV limitées), merci de mettre les meilleures combinaisons d'IV possibles ici.

[h3]Bilan :[/h3]
Parlez du Pokémon, de son impact sur le metagame et de ce que vous en pensez. Essayez de ne pas répéter ce que vous avez dit tout au long de la fiche bien sûr, mais sinon vous avez carte blanche pour cette partie !
Les contres doivent être postés en fin de fiche et faire le bilan global des Pokémon gênant la stratégie. Il n'est pas nécessaire de faire un paragraphe de contres pour chaque set. Cependant, il est possible de faire des paragraphes séparés pour l'OU, l'UU ou l'Uber ainsi qu'un paragraphe pour les contres du dit Pokémon dans certains cas, comme lorsque joué en lead.

Vous pouvez aussi ajouter des paragraphes de votre cru comme sur les partenaire, etc... Dans ce cas, utilisez la balise [h2]...[/h2]

Si le Pokémon n'a qu'une Capacité Spéciale ou que le choix n'est pas important, vous n'avez pas besoin de l'indiquer.
Si les IV sont tous à 31 idem, vous n'avez pas besoin de les indiquer.

Vous pouvez abréger Puissance cachée par PC : PC Glace, PC Plante...

Si vous avez des questions au sujet de la mise en page, n'hésitez pas à les poser ici ! ;)

• Il manque un moveset dans la fiche du Pokémon "Nom du Pokémon" !

Oui, mais il faut le présenter comme présenté sur la partie juste au-dessus, donc complet. C'est VOUS qui proposez un move, donc vous l'avez suffisamment joué pour pouvoir le rédiger, et les modérateurs/créateur(s) de fiche n'ont pas à trop chercher pour les rajouter dans la fiche.
Les propositions du style
Faut rajouter le subpuncher pour le Pokémon "Nom du Pokémon"
auront très peu de chances d'aboutir.


Et la nouveauté : un rajout concernant un tutoriel sur le fond des fiches.

• Comment rédiger une fiche pour le Stratégidex ?

Afin d’éviter divers problèmes du style : « Pourquoi ma fiche n’est-elle pas dans le Stratégidex ? », il est sans doute temps de faire quelques mises au point. Faire une fiche, ce n’est pas que mettre une page en forme avec les bonnes balises. Ce qui est encore plus long pour mettre une fiche en ligne qu’une fiche mal balisée, c’est une fiche NON TESTEE !

Voici donc quelques conseils (et critères) pour vous aider à réaliser des fiches immédiatement aptes à paraître sur le site.

I. Savoir utiliser Smogon :

Comment chacun le sait, Smogon.com est actuellement le site le plus complet en ce qui concerne la stratégie Pokémon. Même si le but d’une fiche n’est pas d’être un copier/coller de Smogon, il est obligé que vous passiez sur ce site pour trouver des idées ou autre. Mais que prendre sur Smogon dans ce cas-là ?

- Des idées : vous trouverez sur Smogon de très bonnes fiches, en particulier en ce qui concerne les Top Tiers. Par contre, pour tout ce qui est Pokémon moins connus, TESTEZ toujours par vous-mêmes. Beaucoup d’UU et de NU restent à peine ébauchés et vous devrez chercher tout seuls.
- Les calculs : voilà ce que vous pouvez pomper sans vergogne. Plus il y a de calculs dans une fiche, plus elle est instructive. Pour un staller, dites combien il se prend sur Colère / Draco Météor de Drattak, par exemple. Pour un sweeper, dites combien perd Airmure / Leuphorie contre telle ou telle de ses attaques.
- Les répartitions d’EV : voilà LE trésor de Smogon. Les répartitions d’EV que vous proposez doivent être détaillées. On reconnaît une fiche non-testée à des répartitions qui sont juste des 252 / 252 / 6 sans autre explication.

Mais bon, voyons un exemple de mauvaise fiche :
Nidoqueen@ Restes
- Séisme
- Déflagration
- Laser Glace
- Hurlement
Nature Relax (+défense ; -vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV défense ; 6 EV déf spéc

Séisme est son attaque stabbée. Déflagration lui permet de s’occuper d’Airmure et Laser Glace se chargera des éventuels Dragon comme Drattak. Hurlement est proposé comme attaque de soutien.

Contres : Tout ce qui a une attaque Psy tapant dans le spécial.
Ce qui est mauvais dans cette fiche, ce n’est pas le moveset mais juste le fait que cette fiche a été faite au « feeling ». On met Déflagration pour Airmure mais on ne dit pas qu’Airmure ne sera que difficilement 2HKO. De même, on ne dit pas que Nidoqueen n’atteint pas les 236 d’attaque spéciale pour OHKO Drattak ayant seulement 4 EV en PV avec Laser Glace.

Les données chiffrées sont ce qui montre que la fiche n’est pas que théorique mais qu’elle est également pratique.


II. Savoir parler d’un Pokémon :

Parler de Demanta, ce n’est pas comme parler de Léviator : il faut parler du Pokémon dans le metagame dans lequel il évolue. Pensez à vous renseigner, si vous faites une fiche sur un NU, comment il est joué en NU. Cela peut paraître simple mais beaucoup de fiches parlant de Pokémon des tiers inférieurs se contentent de dire en contre : « tout ce qui tient son combo d’attaques ». Celui qui lira cette fiche sera bien avancé !

- Pour un OU, parlez de l’OU voire du Oober s’il peut y être joué.
- Pour un UU, parlez de l’OU et de l’UU. Cela veut donc dire de donner quelques mots pour les gens voulant le jouer en OverUsed. Mais, après cela, il faut aussi dire comment se comporte le Pokémon en question face aux Pokémon les plus joués en UU.
- Pour un NU, vous devez évoquer des contres à ce Pokémon en OU et en UU. En effet, nombreux sont les NU qui peuvent parfois être utiles en OU / UU. Glissez-en donc quelques mots quant à ces metagames. Ensuite, penchez sur le NU et montrez par des chiffres et des réflexions sur le metagame l’importance du Pokémon que vous analysez.

Par exemple, je compte faire une fiche sur Barbicha. Je regarde ses atouts et je vois tout de suite que l’OU metagame n’est pas pour lui. Laggron le surpasse en tout. Je vais donc préciser que Barbicha est à mettre dans des metagames inférieurs. Je passe ensuite à l’UU où je trouve des Pokémon comme Maraiste / Tritosor. Or, le poids de Barbicha lui permet de ne pas être OHKO par Nœud’Herbe contrairement à ces deux Pokémon. Je vais donc parler un peu de Barbicha en UU : qui le contre ? Quels sont les dégâts sur Steelix ? Sur Hypnomade ? Autrement dit, je regarde ce que peut faire Barbicha face aux Pokémon les plus joués. Cela évitera de voir des fiches avec des remarques comme « PC Electrik pour Demanta » alors que Demanta ne se prendra quasiment que 25% sur la dite Puissance Cachée. Enfin, je passe au NU et je parle du fait que le stab Sol y manque souvent d’intérêt étant donné les nombreux Insecte du format. J’évoque également les grosses éponges du format comme Grodoudou ou Goinfrex. En bref, je fais des calculs.

Suite à cela, je TESTE le Pokémon en construisant une team autour de lui et j’affine mes contres suivant les Pokémon que je dois affronter.


Pour résumer, les règles d’une bonne fiche sont :
- Au moins deux calculs / indications chiffrées (OHKO / 2HKO sont des « indications chiffrées ») pour chaque set et ce pour chaque metagame dans lequel le Pokémon est susceptible d’évoluer.
- Des EV détaillés toujours expliqués comme « 116 EV vitesse pour dépasser Tyranocif Jovial ».
- Le moins possible de phrases passe-partout comme « PC Sol contre les Feu ». Pensez toujours à EXPLICITER !

Quel type de fiches puis-je réaliser si je suis débutant ?

Ne pensez surtout pas qu'une fiche d'un Pokémon très peu utilisé comme Fouinar est une fiche qui peut être faite en deux minutes !! Pareil pour les fiches pour des Oober comme Kyogre. Les Pokémon NU et Oober sont des Pokémon extrêmements difficiles à analyser stratégiquement si vous n'avez aucune expérience de ces formats !

Parler d'un NU, c'est devoir faire le point sur tous les metagames, de l'OU au NU, c'est-à-dire rédiger une fiche en général assez longue et très détaillée sur la manière dont le NU se joue.

Si vous débutez en rédaction de fiches, évitez également de prendre des Pokémon extrêmement travaillés stratégiquement comme Tyranocif ou Heatran. Optez plutôt des OU courants et assez simple d'utilisation comme les nouvelles formes de Motisma dont le principe reste, dans l'ensemble, assez simple.

Dans tous les cas, parlez d'un Pokémon que vous connaissez et que vous avez déjà joué !

• Où me documenter pour réaliser ma fiche ?

Les instruments du rédacteur de fiche sont :
- Smogon pour les calculs, les EV, les contres, les réflexions sur le metagame.
- Des sites comme Raikoulovers, qui proposent des analyses et des répartitions d’EV parfois atypiques mais intéressantes.
- Un excellent calculateur de dégâts aux multiples fonctions se trouve sur Smogon. D'autres calculateurs peuvent être trouvés sur Psypoke,...
- Mais, surtout, votre DS / Shoddy Battle (pour le télécharger, c’est ici) pour tester en VRAI le Pokémon dont vous parlez.

Pour en savoir plus sur les différents metagames :
- Le NU en DPP, disponible sur PokéBip. Un speed tier "NU" peut être trouvé sur Smogon ici.
- Les NFE jouables en NU, disponible sur PokéBip.
- Le Smog est le web-zine de Smogon. Il fait le point sur l'OU et l'UU du serveur anglo-saxon. N'hésitez pas à le consulter.


En suivant ces quelques recommandations, vous pouvez être sûrs que votre fiche entrera quasi-directement dans le Stratégidex sans passer par la case départ.

Et, même si cela peut paraître « conformiste » comme « règlement », vous êtes totalement libre dans la manière de traiter vos fiches. Pensez juste à les traiter à fond sans passer superficiellement sur le Pokémon en question, quitte à prendre bien plus de temps pour une seule fiche.

• Pourquoi ne met-on pas de moves CO/AA dans les fiches ?

Parce que ce sont des fiches sur le metagame PLATINE.

PS : Merci à Haldar pour avoir contribué à la rédaction de ce tuto, et à Froggy pour la première partie du post ;)
Modifié en dernier par Edwin illan le mer. 07 oct. 2009, 13:30, modifié 4 fois.
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Message par Milenko » ven. 04 sept. 2009, 00:00

Ce post en aidera plus d'un :) j'invite pas forcément les rédacteurs de fiches mais tout joueur qui veut faire sa "propre" team d'y jeter un coup d'oeil

FinalLuigi
Membre
Messages : 592
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007, 18:55
Localisation : Surement devant un jeu vidéo

Message par FinalLuigi » ven. 04 sept. 2009, 12:19

Euh bonne idée, toutes mes fiches manquent de calcul maintenant que j'y pense, va falloir que j'y bosse.
FinalLuigi a parlé

Nostik
Membre
Messages : 1787
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008, 13:05

Message par Nostik » ven. 04 sept. 2009, 18:34

Très mauvaise idée d'avoir créé de topic, il ne faut pas mâcher le travail qu'effectuent les membres.

Nan, sérieux, ça va aider beaucoup de membres, ce post, c'est une bonne idée de l'avoir créé :wink: . Avec ça, les membres auront tout pour faire de bonnes fiches (comme les miennes, quoi).

Avatar du membre
wtf
Membre
Messages : 1141
Enregistré le : mer. 08 avr. 2009, 14:21
Localisation : What The Fuck.

Message par wtf » ven. 04 sept. 2009, 18:42

Je suis ENCORE à la ramasse paf:

Sinon bonne idée d' avoir un peu rassemblé les topics :wink:

( tu peux pas le mettre en annonce paf: )

Avatar du membre
Trash*STF
Membre
Messages : 412
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009, 16:09

Message par Trash*STF » sam. 19 sept. 2009, 13:19

On se base de quelle liste pour connaître les rangs de chaque poké , smogon ou bip?

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Message par Haldar » sam. 19 sept. 2009, 14:00

Les deux %)

Genre pour Crehelf, vous tablez OU (Bip) et UU (Smogon).

De même pour des Pokémon comme Flagadoss ou Registeel.

Par contre, des NU de Smogon comme Roigada, vous mettez pas des contres en NU hein paf:

Edit : si ta question portait sur Registeel, de l'OU, du UU et de l'Oober pour les sets de ce format ^^

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » dim. 20 sept. 2009, 10:51

Rajout d'une petite partie, dans la mise en page de la fiche, sur les IV de pokés légendaires ;)

EDIT : et rajout d'une phrase vers la fin du post, merci de la lire...
Spoiler :
Edwin: bah attends, tu vas faire un CC là paf:
Gyarados is fast asleep!
Gyarados used Sleep Talk.
Gyarados used Rest.
But it failed!
Snorlax used Body Slam.
A critical hit!
Gyarados lost 137% of its health.
Après la chance, les dons de voyance xD

zak
Membre
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 19:26
Localisation : comme si je ne me déplacais jamais...

Message par zak » mar. 20 oct. 2009, 19:37

ouais,c'est pas mal :jump:
Modifié en dernier par zak le mer. 26 mai 2010, 19:46, modifié 1 fois.
tu veux te battre?tu mets ta carte vitale en danger,tu sais?

Avatar du membre
Blad01
Membre
Messages : 191
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 15:23

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Blad01 » mar. 27 oct. 2009, 16:57

Ce serait pas mal de proposer une mise en forme standard des calculs de dégâts, étant donné qu'actuellement, on les présente tous différemment.
"Don't Hate the Player, hate the Game"
http://www.youtube.com/user/Blad01

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Haldar » mar. 27 oct. 2009, 17:11

En fait, lorsque je passe les calculs sur le Dex, je mets tout selon la même présentation. Donc, c'est pas gênant.

Si les gens veulent me faciliter la tâche, ils peuvent toujours suivre le modèle actuel des calculs que l'on trouve sur le Pokédex mais, autrement, ce n'est pas très grave. Après, si on met des règles pour tout, on arrive à des fiches un peu trop "codifiées" ;)

Avatar du membre
Blad01
Membre
Messages : 191
Enregistré le : ven. 20 juil. 2007, 15:23

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Blad01 » mar. 27 oct. 2009, 17:27

Je vois, mais par exemple moi, je n'ai pas indiqué le pourcentage qu'inflige chaque coup (comme dans la fiche de... Coatox d'Edwin par exemple), mais le pourcentage de chance qu'il y a de OHKO ou de 2HKO (cf. fiche de Torterra).

Donc à moins que tu veuilles tout recalculer toi-même...
"Don't Hate the Player, hate the Game"
http://www.youtube.com/user/Blad01

Avatar du membre
Haldar
Membre
Messages : 4581
Enregistré le : sam. 17 janv. 2009, 15:17
Contact :

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Haldar » mar. 27 oct. 2009, 17:30

C'est pas gênant ca. Chacun fait comme il veut. Du moment que c'est précis, ce n'est pas très important de mettre exactement les chiffres.

Chacun reste libre de penser que des chiffres, c'est lourd et que ca endort le lecteur. Donc, liberté totale à ce niveau-là.

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Anyonelive » lun. 02 nov. 2009, 14:57

On est obligé de savoir utiliser Smogon pour faire une fiche ? =/

RXL
Image

Avatar du membre
moutte
Membre
Messages : 2304
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 22:42

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par moutte » lun. 02 nov. 2009, 15:08

Bien sûr que non u_u
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Anyonelive » lun. 02 nov. 2009, 15:15

Edwin Illan a écrit : I. Savoir utiliser Smogon :

Comment chacun le sait, Smogon.com est actuellement le site le plus complet en ce qui concerne la stratégie Pokémon. Même si le but d’une fiche n’est pas d’être un copier/coller de Smogon, il est obligé que vous passiez sur ce site pour trouver des idées ou autre. Mais que prendre sur Smogon dans ce cas-là ?

- Des idées : vous trouverez sur Smogon de très bonnes fiches, en particulier en ce qui concerne les Top Tiers. Par contre, pour tout ce qui est Pokémon moins connus, TESTEZ toujours par vous-mêmes. Beaucoup d’UU et de NU restent à peine ébauchés et vous devrez chercher tout seuls.
- Les calculs : voilà ce que vous pouvez pomper sans vergogne. Plus il y a de calculs dans une fiche, plus elle est instructive. Pour un staller, dites combien il se prend sur Colère / Draco Météor de Drattak, par exemple. Pour un sweeper, dites combien perd Airmure / Leuphorie contre telle ou telle de ses attaques.
- Les répartitions d’EV : voilà LE trésor de Smogon. Les répartitions d’EV que vous proposez doivent être détaillées. On reconnaît une fiche non-testée à des répartitions qui sont juste des 252 / 252 / 6 sans autre explication.

=/ ?

RXL
Image

Avatar du membre
Maaf
Membre
Messages : 1810
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009, 13:37
Localisation : En train de viser la Cité
Contact :

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Maaf » lun. 02 nov. 2009, 15:25

Si c'est pour sortir ça, pourquoi poser la question ? %)

Ce n'est pas nécessaire de maitriser Smogon, cependant c'est une excellent aide pour les fiches étant donné que c'est à l'heure actuelle le meilleure site de stratégie Pokémon. Donc ça apporte des idées.
Sur la tête du roi, je rame avec sa sœur.

Image

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Anyonelive » lun. 02 nov. 2009, 15:29

Bon, d'accord merci ^^

RXL
Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Myssdii » lun. 02 nov. 2009, 15:30

Perso je me suis rarement servie de Smogon, hormis pour vérifier les effets de certaines attaques particulières ou capacités spéciales.

Chacun sa méthode, mais quand on ne maîtrise pas à fond son sujet, smogon est une bonne source d'inspiration.

Avatar du membre
Anyonelive
Membre
Messages : 325
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 17:36
Localisation : Sur Venus en train de parler avec le marchand de sable :D

Re: Forme et fond pour les fiches du Stratégidex

Message par Anyonelive » lun. 02 nov. 2009, 15:31

Ah d'accord.. Merci pour toutes vos réponses =). Je vais utiliser Google Traducteur :o

RXL
Image

Répondre