Palkia, le Pokémon de l'Espace, est le monstre principal de la version Perle. Quels différences possède-t-il avec Dialga ?
- Le double type Eau/Dragon, tout comme Hyporoi, peu de résistances, mais surtout UNE seule faiblesse, qui est le type Dragon.
- Palkia est légèrement plus rapide que Dialga, tandis que ce dernier possède plus de PV. Aussi, la Déf.Spé de Palkia est plus haute que celle de Dialga, tandis que la Défense est meilleure chez ce dernier.
Kyogre est le meilleur copain de jeu de Palkia. Grâce à la pluie, le dragon de l'espace bénificiera des attaques Eau doublement STABbés (nous parlerons surtout d'Hydroqueue et de Surf).
[h1]Choice Spéc[/h1]
Palkia @Lunet.Choix
- Surf
- Fatal-Foudre
- Aurasphère
- Dracochoc / Spatio-Rift / Hydroqueue
Nature Modeste (+ Atq.Spé / - Attaque) ; 6 EV Défense ; 252 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
Nature Timide (+ Vitesse / - Attaque) ; 6 EV Défense ; 252 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
Nature Pressé (+ Vitesse / - Défense) 56 EV Attaque ; 200 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse (Avec Hydroqueue sous la pluie)
=> Avec 657 en Atq.Spé avec les Lunet.Choix sur la version Modeste, Surf STABbée sous la pluie fera extrêmement mal, sauf à Leuphorie qui se fera 3HK0 sur cette attaque, c'est la raison pour laquelle Hydroqueue se trouve dans le moveset, et assurera le 2HK0 sur Leuphorie @Restes si la pluie tombe sur le terrain, et que la Nature Pressé aie été privilégié.
Fatal-Foudre s'occupera de Kyogre, tandis qu'Aurasphère tiendra Darkrai, Arceus Anti-Psy (Avec Plaque Ombre) à l'écart. Dracochoc / Spatio-Rift sera ici pour les dragons tel Rayquaza, un autre Palkia ou encore Drattak. Pour tous les autres Oobers, Surf sous la pluie sera largement suffisant pour les mettre KO facilement.
Contres :
Switchs sur immunités/résistances. Leuphorie tiendra bien ses coups, sauf si Palkia est joué avec la nature Pressé. Registeel Full Déf.Spé ne se prendra qu'entre 78 et 92 de points de dégâts s'il se place sur Dracochoc s'il est joué Max Déf.Spé (il ne se fera même pas 4HK0 si joué avec Max PV).
[h1]Choice Scarfer[/h1]
Palkia @Mouch.Choix
- Surf
- Fatal-Foudre
- Aurasphère
- Dracochoc / Spatio-Rift / Hydroqueue
Nature Modeste (+ Atq.Spé / - Attaque) ; 6 EV Défense ; 252 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
Nature Pressé (+ Vitesse / - Défense) 56 EV Attaque ; 200 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
=> En Scarfer, Palkia atteindra 449 en vitesse sans la nature, 492 avec la nature. Le moveset est le même que le Choice Spéc, sauf que bien entendu, on tapera moins fort. Néanmoins, la présence d'Hydroqueue ici pourra toujours 2HK0 Leuphorie @Restes sous la pluie.
Surf, pour profiter du STAB Eau et du STAB Pluie, Fatal-Foudre pour Kyogre, et Aurasphère pour Darkrai et Arceus Anti-Psy @Plaque Ombre. Dracochoc ou Spatio-Rift seront toujours pour les dragons du format.
Contres :
Comme tout Choice qui se respecte : switchs sur immunités / résistances.
Leuphorie pourra switcher sur Surf / Dracochoc / Spatio-Rift / Aurasphère sans problèmes. Lugia pourra se placer cette fois-ci, ne se faisant que 3HK0 par Fatal-Foudre si Max PV / Déf.Spé.
[h1]Choice Bander[/h1]
Palkia @Band.Choix
- Dracogriffe / Colère
- Hydroqueue
- Séisme
- Griffe Ombre
Nature Rigide (+ Attaque / - Atq.Spé) ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense ; 252 EV Vitesse
Nature Jovial (+ Vitesse / - Atq.Spé) ; 252 EV Attaque ; 6 EV Défense ; 252 EV Vitesse
=> Dommage qu'il n'apprenne pas les poings élémentaires ni Cascade (qui est plus précis qu'Hydroqueue, mais frappe moins fort)...
Dracogriffe / Colère STABbés pour les dragons (aka Rayquaza et les Lati@s).
Hydroqueue est STABbée, d'autant que si la pluie tombe sur le terrain (Merci Kyogre), cette attaque bénificiera du double STAB Eau, qui se résumera à : 90 (Puissance d'Hydroqueue) x 1.5 (STAB Eau) x 1.5 (Pluie) = 202.5, soit une attaque un peu plus puissant que Destruction. Séisme pour Metalosse et Dialga, Griffe Ombre pour Giratina / Lugia, Arceus Anti-Psy (avec Plaque Fantôm).
Contres :
Switchs sur immunités/résistances. Darkrai @Spatio Rift pourra le Revenge Kill. Groudon pourra invoquer le soleil pour réduire la puissance d'Hydroqueue, d'autant qu'il pourra bien tenir les autres coups s'il est joué en Staller. Cependant, il contrera mieux la version Jovial car contrairement à celle-ci, la version Rigide a des chances de 2HK0 Groudon si le dragon de l'espace utilise Colère.
Le Chantier est encore ouvert, mais les 3 premiers sets sont corrigés.
[h1]Life Orber[/h1]
Palkia @Orbe Vie
- Dracochoc / Spatio-Rift
- Surf / Hydroqueue
- Griffe Ombre / Séisme / Fatal-Foudre / Aurasphère
- Griffe Ombre / Séisme / Fatal-Foudre / Aurasphère
Nature Modeste (+ Atq.Spé / - Attaque) ; 4 EV Défense ; 252 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
29 IV PV pour perdre un PV de moins
=> Avec cette répartition, il aura des chances de 2HK0 Lugia avec Fatal-Foudre si ce dernier est Max PV / Déf.Spé.
Contres :
Idem que le Choice Scarfer, avec en plus Groudon qui le lacèrera avec Dracogriffe.
Toujours en chantier, mais c'est comme en temps réel : ça prend du temps.
[h1]Pearl (H)Orber[/h1]
Palkia @Orbe Perlé
- Déflagration
- Hydroqueue
- Fatal-Foudre
- Spatio-Rift
Nature Pressé (+ Vitesse / - Défense) ; 252 EV Attaque ; 6 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
=> Avec Orbe Perlé, les attaques Eau/Dragon de Palkia seront multipliés par 1.2, ce qui est assez proche de l'Orbe Vie, sans le handicap des 10% de PV en moins à chaque attaque. Et avec la répartition donnée, son Attaque atteindra 339 et son Atq.Spé 337.
Le combo Eau/Dragon touche tout le monde. Déflagration pour Foretress / Airmure / Munja, Hydroqueue pour Groudon et Leuphorie qui pourrait croire au Choice Spéc. Fatal-Foudre pour Kyogre / Pingoléon, Spatio-Rift STABbé pour les autres dragons, et occasionner de lourds dégâts neutres, surtout avec les CCs.
Contres :
Groudon invoquera le Soleil pour réduire la puissance d'Hydroqueue et la précision de Fatal-Foudre. Attention tout de même à Déflagration qui verra sa puissance augmentée sous le Soleil. Dialga pourra se placer sur lui, attention à Spatio-Rift. MixMence pourra le contrer avec Draco Meteor, Carchacrok le tranchera avec Dracogriffe.
[h1]SubPuncher[/h1]
Palkia @Restes
- Clonage
- Mitra-Poing
- Hydroqueue / Surf / Griffe Ombre
- Dracogriffe / Spatio-Rift / Draco Meteor / Griffe Ombre
Nature Solo (+ Attaque / - Défense) ; 252 EV Attaque ; 96 EV Atq.Spé ; 162 EV Vitesse
Nature Doux (+ Atq.Spé / - Défense) ; 236 EV Attaque ; 112 EV Atq.Spé ; 162 EV Vitesse
=> On se clone sur un Pokémon qui ne pourra rien faire face à Palkia (Kyogre Choice qui est bloqué sur Giclédo/Surf par exemple), ensuite on tape avec ce que l'on a :
- Mitra-Poing qui occasionnera de lourds dégâts sur Darkrai / Tyranocif / Arceus Anti Psy (avec Plaque Ombre). Il fera également très mal à Leuphorie sur le switch.
- Hydroqueue / Surf STABbées seront à choisir selon la répartition. Griffe Ombre sera là pour Munja, Lugia et Arceus Anti Psy (avec Plaque Fantôm).
- Dracogriffe sera choisi pour la première répartition. Spatio-Rift sera pour la deuxième répartition. Si vous avez choisi Hydroqueue ou Griffe Ombre sur le 3ème slot, vous pourrez inclure Draco Meteor sur le dernier slot., voire inclure Griffe Ombre si vous tenez vraiment à passer Munja...
Contres :
Si Palkia possède Hydroqueue ou Surf sur le 3ème slot ainsi qu'une attaque Dragon sur le dernier slot, Munja le bloque. Enfin, Groudon réduira, une fois de plus la force des attaques eau grâce au Soleil, et résistera assez bien à Mitra-Poing. Attention à la présence de Spatio-Rift / Draco Meteor...
[h1]Bulk Upper[/h1]
Palkia @Restes / Orbe Vie / Orbe Perlé
- Gonflette
- Hydroqueue / Surf
- Dracogriffe / Griffe Ombre / Séisme
- Draco Meteor / Griffe Ombre / Fatal-Foudre
Nature Naïf (+ Vitesse / - Déf.Spé) ; 232 EV Attaque ; 26 EV Atq.Spé ; 252 EV Vitesse
Nature Malin (+ Défense / - Atq.Spé) ; 232 EV Attaque ; 30 EV Défense ; 248 EV Vitesse A jouer sans slot spécial
Nature Rigide (+ Attaque / - Atq.Spé) ; 180 EV Attaque ; 82 EV Défense ; 248 EV Vitesse A jouer sans slot spécial
29 IV PV si joué sous Orbe Vie
=> Dialga sera meilleur dans l'utilisation de ce set, du fait du grand nombre de résistances chez ce Pokémon.
La première répartition sera la plus rapide et atteindra 501 en Attaque et 354 en Défense après un Bulk Up. La deuxième répartition atteindra 501 en Attaqe et 388 en Défense après un Bulk Up, mais vous serez moins rapide. La troisième répartition sera bien plus offensive qui pointera à 529 en Attaque après un Bulk Up.
Hydroqueue / Surf STABbées selon la répartition d'EV choisie. Dracogriffe en STAB physique, Griffe Ombre pour les Psys, Arceus Anti-Psy (avec Plaque Fantôm), ou encore Séisme pour certains Aciers.
Draco Meteor STABbée s'il s'agira de votre seul slot spécial, puisque la baisse d'Atq.Spé pourrait vous coûter cher. Fatal-Foudre pour Kyogre, enfin Déflagration sera pour les Aciers tels Métalosse, Foretress ou Airmure.
Notez que l'Orbe Perlé augmentera les attaques Eau/Dragon de Palkia de 1.2, ce qui pourrait s'avérer salvateur comparé à l'Orbe Vie, qui vous fera dépenser 10% de PV à chaque attaque. Attention, car l'Orbe Perlé sera légèrement moins puissante que l'Orbe Vie. Les Restes seront ici si vous voulez être sûr que Palkia tienne longtemps.
Contres :
Foretress et Airmure si non-présence de Déflagration / Fatal-Foudre. Dialga si absence de Séisme. Groudon tapera fort sur le physique, attention à la Déflagration STABbée sous le Soleil ou à une Draco Meteor. Enfin, Munja si non-présence de Griffe Ombre ou de Déflagration.
[h2]Autres options :[/h2]
- Tonnerre si vous avez peur de rater un Fatal-Foudre sur un changement de climat.
- Blizzard si vous tenez à vraiment faire mal à Groudon et aux Volants sans résistances Glace (Lugia et les Dragon/Vol en premier lieu), mais ce ne sera pas une bonne idée (avec les 70% de précision, Draco Meteor lui sera supérieure).
- Cage-Eclair pour paralyser un sweeper comme Deoxys ou Kyogre.
- Eboulement ou Lame de Roc si vous voulez faire mal à Ho-oh.
- On pourrait tenter le Bulk Upper Défensif, mais Dialga lui sera préféré dans ce rôle, notamment à cause des résistances de ce dernier et de sa défense supérieure à Palkia.
- Dracochoc sur Spatio-Rift si vous voulez plus de PPs / précision.
[h3]Bilan :[/h3]
Palkia sera moins utilisé que son confrère du temps, notamment à cause du manque de résistances. Il sera néanmoins jouable, car si son double-type ne possède pas beaucoup de résistances, il n'est pas mauvais pour autant puisque la seul faiblesse de Palkia sera le type Dragon. De plus, là où Dialga peut contrer plus facilement le physique (120 de BS en Défense), Palkia le fait aussi bien avec le spécial (120 en BS de Déf.Spé). Mais Palkia ne pourra pas vraiment staller, puisqu'il n'apprend pas Piège de Roc (ce que Dialga apprend).
Ne sous-estimez pas ce Pokémon pour autant.