[DPP] Tentacruel (FICHE EN LIGNE)

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

[DPP] Tentacruel (FICHE EN LIGNE)

Message par Myssdii » jeu. 23 juil. 2009, 16:09

Image


Tentacruel est l'une des figures montantes de DPP. En effet, son double-type lui procure de bonnes résistances face à plusieurs top-tiers (Simiabraz, Heatran, Cizayox ou Scarhino par exemple), lui permettant de concurrencer Staross et Foretress au poste de meilleur Rapid Spinner de l'OU. Ses capacités offensives ne sont pas à jeter non plus, avec une vitesse suffisamment intéressante pour en faire un sweeper décent.


[h1]Rapid Spinner/Spikeur/Saboteur[/h1]
Tentacruel @Restes ©Suintement
-Tour Rapide / Sabotage
-Pics Toxik / Sabotage / Repos
-Surf
-Laser Glace / Giga-Sangsue / Repos / Pics Toxik

Nature Calme (+ défense spé / - attaque) ; EV 212 PV / 46 Atq Spéc / 252 Déf Spéc
Nature Calme (+ défense spé / - attaque) ; EV 212 PV / 136 Déf / 162 Déf Spéc

=> Le Tentacruel classique, avec la possibilité offerte par Platine d'avoir Tour Rapide et Sabotage dans le même moveset. L'avantage par rapport à Staross et Foretress est sa capacité à absorber les Pics Toxik sans avoir à lancer Tour Rapide. Son attaque Sabotage est également un bon bonus pour surprendre et entraver un Pokemon qui tenterait de se placer dessus.

Giga-Sangsue pour faire peur à Laggron sur son switch (la puissance n'est pas suffisante pour l'OHKO, mais il le 2HKO tout de même s'il n'a pas d'EVs en défense spéciale), Laser Glace dans la même optique pour Drattak / Carchacrok / Scorvol.

La première répartition tient beaucoup mieux le spécial, la deuxième quand à elle permet à Tentacruel de se placer sur des Pokemons tels Cizayox, Scarhino Choice Scarfer (si Cran non activé) ou Simiabraz en ne prenant que des dégâts mineurs sur leurs principales attaques, peu efficaces sur le double-type de la méduse.

Contres : Tentacruel est très vulnérable à Séisme, on peut donc citer dans ses contres la plupart des Pokemon de type sol (attention à Surf / Laser Glace / Giga Sangsue sur le switch) ; les Spectres l'empêcheront de spinner ; Tyranocif n'a pas grand chose à craindre de lui avec son bonus en défense spéciale.


[h1]Hazer[/h1]
Tentacruel @Restes ©Suintement
-Buée Noire
-Surf
-Toxik / Tour Rapide / Sabotage / Pics Toxik / Laser Glace / Giga-Sangsue
-Repos

Nature Calme (+ défense spé / - attaque) ; EV 212 PV / 46 Atq Spéc / 252 Déf Spéc
Nature Calme (+ défense spé / - attaque) ; EV 212 PV / 136 Déf / 162 Déf Spéc

=> Un Pokémon qui pourrait bien servir alors qu'en metagame français les stallers à boost sont de plus en plus présents (on pense notamment à Vacilys), ainsi que les Cursers qui sont parfois difficiles à contrer avec un Phazer classique.
Il sert également à contrer le NastyMonkey en tenant remarquablement toutes ses attaques.
Le troisième slot est extrêmement modulable : Surf + Toxik vous permet de faire face à pratiquement toutes les situations ; Sabotage est également une attaque bien pratique pour réduire la puissance d'un sweeper ; Tour Rapide ou Pics Toxik en soutien à votre team ; Laser Glace pour surprendre les dragons et Giga-Sangsue toujours pour Laggron.

La deuxième répartition gère Ciza Sword Dancer, et dans une moindre mesure Simiabraz Sword Dancer (attention à Poing-Eclair sur le switch qui lui fera tout de même mal).

Contres : Sensiblement les mêmes que pour le Rapid Spinner : les Pokemons avec Séisme qui ne craignent pas ses slots offensifs ; Coatox ne craint ni Surf, ni Toxik et peut donc en profiter pour placer un clone, néanmoins cela reste un cas exceptionnel, on note aussi Qwilfish dans la même idée, bien qu'avec ses défenses ridicules un Surf stabbé (sous l'éventuelle pluie qui l'accompagne) lui fasse assez mal ; les types plante/poison ne craignent pas grand-chose de sa part non plus s'il n'a pas Laser Glace (en OU on pense surtout à Roserade qu'on voit parfois avec PC Sol)


[h1]Choice Spec / Scarf[/h1]
Tentacruel @Lunettes Choix / Mouchoir Choix ©Suintement
-Surf / Hydrocanon
-Bomb-Beurk
-Laser Glace
-Giga-Sangsue / PC Plante / PC Electrik

Nature Modeste (+ atq spéc / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV atq spéc ; 252 EV vitesse pour le Choice Spec uniquement

=> Du haut de ses 426 d'attaque en version modeste pour le Choice Spec, il servira surtout à surprendre un Spectre qui pensait se placer sur le Rapid Spinner. Néanmoins avec sa vitesse très potable, il frappera fort dans les faiblesses adverses.

Surf et Bomb-Beurk sont stabbées, sachant que la deuxième fera relativement mal à un certain Shaymin. Laser Glace toujours pour les dragons. Giga sangsue frappe fort Laggron mais ne l'OHKO pas forcément, vous pouvez donc préférer PC Plante tandis que PC Electrik neutralisera notamment Leviator ainsi que d'autres Bulkys Eau comme Aquali.

Le Choice Scarfer quant à lui pourra notamment contrer les Trickers adverses et infliger des dégâts importants sur certains sweepers rapides : Drattak après une Danse Draco (OHKO par Laser Glace, Leviator non Bulky après 1 Danse Draco (OHKO si Piège de Roc en jeu), Libégon et Heatran Choice Scarfer (ce dernier est OHKO par Surf avec Piège de Roc en jeu également).

Contres : Les éponges spéciales, Leuphorie en tête ; comme toujours les sweepers avec Séisme, sachant que la vitesse de Tentacruel ne lui permet pas de dépasser certaines menaces comme Carchacrok ; et enfin le classique switch sur une immunité/résistance.


[h1]Sleep Talker[/h1]
Tentacruel @Restes ©Suintement
-Repos
-Surf
-Bomb-Beurk / Sabotage / Laser Glace / Giga-Sangsue
-Blabla Dodo

Nature Calme (+ défense spé / - attaque) ; EV 212 PV / 46 Atq Spéc / 252 Déf Spéc
Nature Calme (+ défense spé / - attaque) ; EV 212 PV / 136 Déf / 162 Déf Spéc

=> Bien que Milobellus soit meilleur, Tentacruel gère très bien Chapignon s'il n'a pas Poing-Eclair (sa version défense physique tient très bien Mitra-Poing et Canon Graine, sachant que grâce à Suintement, Vampigraine posera quelques soucis pour la régénération de Chapignon).
Il peut également se permettre de se placer sur Yanmega ou encore Togekiss (attention tout de même aux flinchs infligés par Lame d'Air) dans sa version défense spéciale. Jirachi ne devrait pas lui poser trop de problèmes s'il ne joue pas avec Psykoud'Boul.

Le combo Eau/Poison gère beaucoup de situation (n'est contré que par quelques rares Pokemon comme Coatox, Maraiste ou Qwilfish, ainsi que par les Tentacruel adverses) et a l'avantage de bénéficier d'un double STAB.

Contres : Globalement tout ce qui frappera dans ses faiblesses (l'habituel Séisme), on regrettera surtout que Tentacruel n'ait pas plus de défense physique pour mieux faire face à toutes les situations (en version défense spéciale il gèrera moins Chapignon, mais en version physique il laissera plus aisément Yanmega passer...)


[h1]Sword Dancer[/h1]
Tentacruel @Orbe Vie / Restes / Baie Lichii ©Corps Sain
-Danse-Lames
-Cascade
-Direct Toxik
-Retour / Clonage / Don Naturel

Nature Rigide (+ attaque / - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
Nature Jovial (+ vitesse / - atq spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse

=> La Baie Lichii permet d'obtenir Don Naturel Plante à 80 de puissance, suffisant pour OHKO Laggron après une Danse-Lames.
Le combo Eau / Poison / Normal n'est contré que par Pingoleon et Munja. Clonage permet à Tentacruel de tenir une attaque qui aurait pu le tuer, on pense particulièrement à Séisme ou aux attaques électriques (Magnezone ou Elekable sont capable de lui infliger de très gros dégâts).

Même avec une attaque physique de base plutôt faible, s'il place une Danse-Lames, il pourra être très ennuyant pour l'adversaire grâce à son bon staying power et un entourage efficace (du pseudo-passage ou un support paralytique pour gêner les Choice Scarfers physiques, sa vitesse bien que bonne n'étant pas significative).

Contres : Les éponges physiques n'auront rien à craindre (même Hippodocus pourra se placer sur lui s'il n'a fait qu'une seule DL, sachant qu'il OHKO Tenta avec Seisme), les sweepers plus rapide ne craignant pas ses attaques et disposant de Séisme / Poing-Eclair dans leur moveset (Carchacrok, Drattak en tête, tout comme Leviator Bulky).


[h2]Autres options :[/h2]
Acupression est une attaque très intéressante sur lui si vous êtes chanceux. Néanmoins cela reste un move fun, et très aléatoire (à moins que vous ne disposiez de plusieurs tours pour le placer)
Sabotage sur les Choice pour surprendre.
Grincement et Bouclier sont des atouts non négligeables, particulièrement si vous jouez sur les switchs adverses.
Voile Miroir est extrêmement rentable sur les versions défense physique de Tentacruel afin de surprendre certains sweepers spéciaux comme Latias ou Magnezone qui survivent habituellement à ses coups.
• Le Choice Bander peut être tentant, mais sa faible puissance et sa mauvaise versatilité le rendent totalement inefficace en OU, à oublier donc.

[h3]Bilan :[/h3]
Tentacruel est un excellent Pokemon sur le plan défensif car, bien que vulnérable à Séisme, son double type lui permet de contrer de nombreux Pokemons courants en DPP et de spinner / spiker avec une grande efficacité. C'est également un excellent atout en team Sandstorm ou Hail, Tentacruel n'étant que peu gêné par ces climats en plus d'apporter des résistances très utiles dans ces types de teams (il se combine merveilleusement bien avec Hippodocus et Blizzaroi). La méduse est sans aucun doute l'un des meilleurs Bulky Eau du jeu, pour peu d'avoir une immunité Sol à côté (Drattak fait très bien l'affaire par exemple).

Modifié en dernier par Myssdii le mer. 21 oct. 2009, 11:42, modifié 10 fois.

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » jeu. 23 juil. 2009, 16:17

Pas mal pas mal, mais dans le paragraphe, tu na pas mis certain truc de ce poké, du genre qu'il est immunisé a pics toxik ce qui est très bon pour un spinn, qu'il peux tirer profit des seeder comme célébi ou shaymin,

sinon le spinner peut aussi se jouer avec PC electrique et 42 ev vit (245) pour RK gyara et le bien le tapper, sinon bah on peux jour le spinner et le hazer assuré, je suis pas fan mais il tient mieux et assaut de poké genre mixmence ou ciza, car si ont a pas viré PdR, avec U-Turn, on l'a dans l'os paf: , sinon bah c'est bien

Avatar du membre
Frusty
Membre
Messages : 274
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009, 04:57

Message par Frusty » jeu. 23 juil. 2009, 16:24

pour le
[h1]Spinner/Spikeur/Saboteur[/h1]
Tentacruel @Restes ©Suintement, Giga-Sansgsue est super efficace contre les types Sol, donc si il fait Giga-Sangsue juste après Séisme, il pourrait peut-être gagner un sursis si il n'est pas Ko en 1 Hit. Laser Glace est si important?

PS: c'est mon premier post parlant de stratégie, je suis plus que débutant %)
Pseudo Final, après Noctalosse, Crocs Noirs, Griffarfu, et d'autres...
Me voilà de retour, pour... poster :paf:

Image

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 23 juil. 2009, 16:26

Pour la nature assuré, je vais d'abord calculer les répartitions idéales, patience.

Pour les Pics Toxik, j'ai bel et bien signalé qu'il les absorbait, faut savoir lire. PC Electrique n'est pas rentable, étant donné qu'il n'est absolument pas un contre à Leviator (même avec de la défense, si Levia a placé une DD Tenta se fait tuer par Seisme sans avoir fait quoique ce soit), à la rigueur ça peut le surprendre sur le switch, mais un slot occupé pour une seule menace qui ne l'empêchera pas de spinner / saboter...

Dadoux, espère pas me contrer avec des arguments comme ça, ce n'est pas ma première fiche et je sais très bien jouer Tentacruel. :roll:


Foudrocher -> Malheureusement dans la majorité des cas Tentacruel se prendra cher sur un Seisme et le gain via Giga Sangsue ne sera pas suffisant. Giga Sangsue sert également à gérer quelques types eau comme Aquali bien que ce soit plus limité. Laser Glace, comme je l'ai expliqué, sert à frapper fort les dragons et autres Pokémon à double faiblesse s'ils tentent de se placer sur Tenta, croyant qu'il allait lancer Tour Rapide. Accessoirement, le gel ça fait toujours plaisir ^^

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » jeu. 23 juil. 2009, 16:35

j'espère contrer quoi ? on est pas a un concours de clash poké paf: et je disait HP elec pour l'assuré full def 216 pv 42 vit, mais tu voulait bien m'écouter sur shoddy quand je t'ai aidé PP wast un mec :o



Et certes ce n'est pas ta première fiche, mais tu est sur bip depuis plus longtemps que moi et moi j'ai les fiches de O-R qui n'ont pas les meme composant, puis sur la pratique,on sait qui win paf:

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » jeu. 23 juil. 2009, 16:39

Bonne fiche pour l'instant. Mais tu es sur qu'il contre si efficacement heatran (telluriforce)?

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 23 juil. 2009, 16:40

En pratique tu me haxxes avec un Carcha, on parle même plus de stratégie là %)

Enfin bref, fin du polluage de la fiche...

Typhlo -> Avec sa bonne def spé, il tient bien Telluriforce, s'il n'y a pas de baisse de def spé ça passe très bien, sachant surtout que la majorité des Heatran ne sont plus modestes ou Spec et donc leur puissance n'est pas si énorme que ça.
Modifié en dernier par Myssdii le jeu. 23 juil. 2009, 16:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tiphlo*fire
Membre
Messages : 238
Enregistré le : sam. 23 mai 2009, 17:59

Message par tiphlo*fire » jeu. 23 juil. 2009, 16:47

OK, j'avais la flemme de faire les calcul ! :oops:

Avatar du membre
Freecs
Membre
Messages : 826
Enregistré le : dim. 05 juil. 2009, 10:37
Localisation : S'entraînant jour et nuit entre Sb et Bip

Message par Freecs » jeu. 23 juil. 2009, 17:02

Tentacruel a écrit :Figure montante.... C'est classe... JE suis Celeeeeeeeebreeeeeee
J'ai pensais a un move-set :

[h1]Grinceur[/h1]
Tentacruel@Restes@Corps Sain
-Grincement
-Pics Toxik
-Voile Miroir/Bouclier/Sabotage/Onde Folie/
-Cascade/Direct Toxik

Nature Malin Evs 252 defense 200 PV 58 def.spec Si on veut aussi le jouer en staller physique
Nature Prudent EVs 252 def.spec 200 PV 58 def

=> Un Move-set original qui permetra au Tentacruel de tres bien staller que se soit sur le physique ou sur le special tout en forcant l'adversaire a switcher donc d'empoissoner le prochain sans se faire contrer par les Aromatherapist ou Heal Beller .

Vous pouvez le jouer avec Voile Miroir qui suprendra les Sweepers Speciaux tels que Cresselia qui pensait faire tres mal a Tenta et se voit renvoyer des degats
Bouclier pour qu'il stalle aussi tres bien le physique
Sabotage et Onde Folie sont la pour gener l'adversaire .


Le principe de ce set est de faire mal au pauvres oreilles de l'adversaire avec Girincement qui leur baisse la defense de 2 et ensuite de Sweeper sans que l'adversaire ne puisse lui faire beaucoup de degats .


Contres:
Ecremeuh qui le stall bien meme avec Grincement et qui se "desempoisonne" avec Glas de soin . Les immunites/resistances au Pics Toxics tels que Airmure Archeodong Smogogo qui resiste aussi tres bien a ses coups .Metalosse restera le contre ultime car il a une immunite au poison,a Grincement,et le OHKO avec Seisme si Tentacruel est Prudent.
Attention a la precison de grincement





Voila je pense avoir fait un bon move-set
Modifié en dernier par Freecs le jeu. 23 juil. 2009, 17:21, modifié 1 fois.
Ze twenty-sixth of March, they're back ...
Image
Image

Merci Citronade pour ce magnifique kit complet :D

Avatar du membre
Frusty
Membre
Messages : 274
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009, 04:57

Message par Frusty » jeu. 23 juil. 2009, 17:06

giratina20 a écrit :
Tentacruel a écrit :Figure montante.... C'est classe... JE suis Celeeeeeeeebreeeeeee
J'ai pensais a un move-set :

[h1]Grinceur[/h1]
Tentacruel@Restes@Corps Sain
-Grincement
-Pics Toxik
-Voile Miroir/Bouclier/Sabotage/Onde Folie
-Surf

Nature Assure Evs 252 defense 200 PV 58 def.spec Si on veut aussi le jouer en staller physique
Nature

Grincement baisse la Déf.Pourquoi Surf?
Pseudo Final, après Noctalosse, Crocs Noirs, Griffarfu, et d'autres...
Me voilà de retour, pour... poster :paf:

Image

dad'kun/O-R
Membre
Messages : 448
Enregistré le : ven. 12 juin 2009, 18:10

Message par dad'kun/O-R » jeu. 23 juil. 2009, 17:06

euh, utilité de ce move ? en malin avec cascade ça peut etre fun mais en assuré alors que c'est fait pour baisser la def, si c'est pour placer un poké derrière c'est non, il aura largement eu le temps de switch %)

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 23 juil. 2009, 17:11

Je pensais déjà rajouter Grincement dans les autres options, idem pour Bouclier et Voile Miroir.

Par contre le staller physique, oubliez, il peut tenir certains mixed ou des Pokémon comme Scarhino scarf non cranté, mais c'est tout, le mettre max défense ne le rendra pas moins vulnérable à Seisme (ou alors il faut placer une bonne dose de Boucliers, ce qui est assez difficile compte tenu de sa vulnérabilité aux phazers, c'est pas Vacilys non plus %)).

Avatar du membre
Freecs
Membre
Messages : 826
Enregistré le : dim. 05 juil. 2009, 10:37
Localisation : S'entraînant jour et nuit entre Sb et Bip

Message par Freecs » jeu. 23 juil. 2009, 17:22

Je sais je m'etait trompe avec un autre set j'ai deja edite :mon ordi avait buggeret j'avais confondu Assure et Calme avec Malin et Prudent comme un gros noob je prefere le mettre en petit parce que j'ai honte et pour surf me suis juste trompe d'attaque
Ze twenty-sixth of March, they're back ...
Image
Image

Merci Citronade pour ce magnifique kit complet :D

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 30 juil. 2009, 11:41

Les répartitions en défense physique ont été ajoutées, ainsi que le set du Choice Spec.

Avatar du membre
Edwin illan
Membre
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 21 févr. 2009, 22:36

Message par Edwin illan » jeu. 30 juil. 2009, 11:47

PC Plante est aussi envisageable sur le choice spec, parce qu'après l'avoir testé (en timide, sinon il n'outspeede pas assez de monde), il n'OHKO pas Laggron avec Giga-sangsue et celui-ci peut riposter avec Séisme...Et après calcul, même en modeste, il y a des chances qu'il résiste à Giga-sangsue.

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » jeu. 30 juil. 2009, 11:49

Il me semblait pourtant... Bref, j'édite ^^

Avatar du membre
Myssdii
Membre
Messages : 3106
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 16:57
Localisation : Essonne (91) France

Message par Myssdii » mar. 04 août 2009, 11:17

Ajout du Sleep Talker ;)

Avatar du membre
Gintoki ~ Sanji
Membre
Messages : 700
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 19:21

Message par Gintoki ~ Sanji » mar. 04 août 2009, 16:30

Le Spinner peut être joué full Def pour contrer Lucario (calcul que j'ai fait tout à l'heure il prend 84% de Close Combat +2 @ Life Orb).
Image
Anciennement XL_Sanji.
Spoiler :
Aqualouis tu roxx :rire:
Aqualouis/RDT a écrit :Sur ce, je m'en aller car moi osef de adhésion toi (je parler même language que toi, toi content ?? :noel:
Nostenfer selon les bipiens paf:
Milenko a écrit :=> L'intêret d'Aéropiqué ? Si tu veux un stabb vol, Bec vrille est mieux
Barnarika a écrit :Nostenfer avec bec vrile, une vraie légende vivante paf:
Rapace est ton ami sinon :wink:
Milenko a écrit :Rapace avec la Sash ?
BG
Quotes du "poenbar":
Giratina20 a écrit :Gon_Gir20: Abismanow !
Mamie a écrit :Haldar: et il a mauvaise répitation XD
......
Haldar: nous allons maintenant sinir les 3% avec....
......
Haldar: merci aussi à tous ceuw ui sont venus sur ce serbeur

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Message par Yuu » mar. 04 août 2009, 18:12

comme c'est un pokémon poison, ne devrions nous pas lui donner boue noir au lieu de restes?
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Gintoki ~ Sanji
Membre
Messages : 700
Enregistré le : sam. 30 août 2008, 19:21

Message par Gintoki ~ Sanji » mar. 04 août 2009, 18:19

En fait ça change absolument rien à ses PVs XD Le truc c'est juste que ça pwn les Trickers ^^
Image
Anciennement XL_Sanji.
Spoiler :
Aqualouis tu roxx :rire:
Aqualouis/RDT a écrit :Sur ce, je m'en aller car moi osef de adhésion toi (je parler même language que toi, toi content ?? :noel:
Nostenfer selon les bipiens paf:
Milenko a écrit :=> L'intêret d'Aéropiqué ? Si tu veux un stabb vol, Bec vrille est mieux
Barnarika a écrit :Nostenfer avec bec vrile, une vraie légende vivante paf:
Rapace est ton ami sinon :wink:
Milenko a écrit :Rapace avec la Sash ?
BG
Quotes du "poenbar":
Giratina20 a écrit :Gon_Gir20: Abismanow !
Mamie a écrit :Haldar: et il a mauvaise répitation XD
......
Haldar: nous allons maintenant sinir les 3% avec....
......
Haldar: merci aussi à tous ceuw ui sont venus sur ce serbeur

Répondre