Jirachi fait partie Pokémon à 100 de base dans toutes les statistiques à être autorisé en OU. Outre un bon double-type lui donnant une résistance à Piège de Roc ainsi qu'une résistance à de nombreuses attaques de priorité (Pisto-Poing
de Cizayox, Vit. Extrême
de Lucario,...), il possède l'un des movepools les plus intéressants du jeu car couvrant de nombreux rôles. Sweeper physique, utilisateur de Plénitude
ou support capable de soigner l'équipe avec Voeu
, Jirachi peut faire à peu près tout et n'importe quoi. L'autre point fort de Jirachi est sa capacité Sérénité qui, combinée à Tête de Fer
stabbée, lui donne 60% de possibilité de flinch. D'où le surnom de JiraHaxx qu'il est courant de lui voir décerner dans la lignée du TogeHaxx.
Cependant, Jirachi souffre de faiblesses Feu et Sol relativement courantes qui peuvent rendre son placement parfois difficile...
[h1]Choice Scarfer[/h1]
Jirachi @Mouchoir Choix
- Tête de Fer
- Poing-Eclair
- Poinglace / Demi-Tour / Tourmagik
- Poing de Feu / Demi-Tour / Tourmagik
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 6 EV PV ; 252 EV attaque ; 252 EV vitesse
=> Le set le plus fréquent de Jirachi. Il s'agit de l'un des meilleurs RK du jeu. Avec le bonus du Mouchoir Choix, Jirachi dépasse Dracolosse et Léviator après une
Danse Draco et peut les OHKO respectivement avec
Poinglace et
Poing-Eclair.
Au niveau du moveset en lui-même,
Tête de Fer est l'attaque stabbée de Jirachi avec un taux de flinch de 60% (ce qui est très pratique lorsque l'on est plus rapide que globalement tout le metagame).
Poing-Eclair est indispensable pour gérer Léviator.
Au niveau des deux derniers slots, vous pouvez opter pour les Poings Elémentaires.
Poinglace frappe Scorvol ou un Libégon bloqué sur
Colère tandis que
Poing de Feu se charge des Pokémon Acier comme Cizayox, Foretress, Magnezone ou Lucario. Cependant, deux autres possibilités sont également à considérer :
Demi-Tour qui est un moyen de scout efficace (qui évite également de se faire bloquer par Magnezone) et
Tourmagik qui vous permettra aisément de bloquer les éponges physiques comme Airmure, Suicune ou Laggron.
La répartition est classique et maximise la vitesse afin d'assurer le speed tie face aux autres Scarfers de 100 de base en vitesse comme Libégon.
[h1]Choice Scarfer / TrickLead[/h1]
Jirachi @Mouchoir Choix
- Tourmagik
- Tête de Fer
- Demi-Tour / Poinglace
- Piège de Roc
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 42 EV PV ; 252 EV attaque ; 216 EV vitesse
=> Un TrickLead au demeurant assez classique. On refile le Mouchoir Choix au lead adverse puis on place
Piège de Roc. Cette stratégie bloque particulièrement bien des Pokémon lents comme Metalosse, Laggron, Foretress ou Airmure. Face à des leads plus rapides, Jirachi peut compter sur
Tête de Fer et ses 60% de chance de flinch. Cela permet de 2HKO Ptéra et Créfadet (tous les deux dépassés via le Mouchoir Choix), tout en les empêchant éventuellement de placer leurs rocs si vous avez de la chance.
Demi-Tour permet à Jirachi de switcher rapidement face à des leads contre lesquels il ne peut rien comme Heatran ou Simiabraz. Cela est également utile en mind-game. Etant donné le caractère très connu de ce set, l'adversaire enverra souvent un Pokémon capable d'absorber un éventuel
Tourmagik. Cette attaque assure aussi de ne pas se faire trapper par Magnezone. Cependant, il est possible de s'en passer et d'opter pour
Poinglace afin de frapper Dracolosse et Scorvol.
Au niveau des EV's, la répartition dépasse Scorvol
Jovial une fois le Mouchoir trické.
Face aux autres leads : Jirachi est stoppé net par Heatran et Simiabraz, tous les deux capables de l'OHKO. Sans
Poinglace, Dracolosse le met également en difficulté étant donné son immunité aux flinches. Mackogneur n'est que 3HKO par
Tête de Fer et ne craindra qu'un éventuel
Tourmagik. Jirachi a aussi des problèmes contre les leads avec des moves de sommeil contre Roserade contre lesquels il devra soit lancer
Tourmagik, soit switcher, soit parier sur le flinch. Enfin, de nombreux leads bulky obligent Jirachi à recourir à
Tourmagik ce qui est souvent assez délicat car facile à anticiper pour l'adversaire et laissant Jirachi à la merci de Magnezone.
[h1]Calm Minder / WishMinder[/h1]
Jirachi @Restes
- Voeu
- Plénitude
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon
Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 224 EV défense ; 32 EV vitesse
=> L'un des sets les plus dangereux de Jirachi, en particulier si placé en tant que late game. Généralement, ce set est accompagné d'un Pokémon capable de poser les Pics Toxik (Roserade, Foretress,...) pour permettre d'affaiblir des Pokémon qui sans cela gênent le placement de Jirachi comme Leuphorie ou Laggron.
En lui-même, le principe du set est extrêmement simple. On place des
Plénitude tout en se soignant avec
Voeu. Ensuite, on sweepe. La combinaison
Tonnerre +
Psyko touche quasiment la totalité de l'OU et n'est bloquée que par Célébi et Tyranocif. Pour toucher ces deux Pokémon,
Luminocanon est une possibilité malgré une base pow plus faible que
Psyko. Néanmoins, cela laissera Jirachi impuissant face aux Pokémon Electrik. Dans tous les cas,
Psyko et
Luminocanon possèdent un pourcentage de chance de baisse de défense spéciale augmenté par Sérénité, ce qui peut se révéler déterminant au cours d'un match pour passer une éponge spéciale.
Généralement, Jirachi ne pourra que difficilement se placer de manière durable en milieu de match. En middle game, il servira bien souvent plus comme support à la team avec
Voeu et viendra ce set-up lorsque ces contres auront été éliminés ou affaiblis.
Au niveau de la répartition, elle met l'accent sur le bulk physique de Jirachi et lui permet même de survivre à
Séisme de Léviator @Orbe Vie après une
Danse Draco. Les EV's en vitesse permettent de dépasser Tyranocif
Jovial.
[h1]Calm Minder / SubMinder[/h1]
Jirachi @Restes
- Clonage
- Plénitude
- Tonnerre
- Psyko / Luminocanon
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 42 EV défense ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV PV ; 6 EV défense ; 252 EV vitesse
=> Une autre version du Minder qui fonctionne comme le set précédent mais sans
Voeu. Ici, on tire parti des clones de Jirachi résistant à
Frappe Atlas. Néanmoins, il ne faudra pas compter passer Leuphorie sans le soutien des Pics Toxik qui sont quasiment obligatoires afin de rentabiliser ce set.
Les slots offensifs sont les mêmes que sur le set précédent. Au niveau des répartitions proposées, la première se contente de dépasser Scorvol
Jovial tandis que la seconde se met au speed tie avec les autres Pokémon à 100 de base en vitesse.
D'une manière générale, ce set est loin d'avoir une efficacité aussi grande que le WishMinder. Le manque de move de soin et d'investissement en défense se font cruellement sentir et cette version de Jirachi s'intégrera à beaucoup moins d'équipes.
[h1]Calm Minder / Superachi[/h1]
Jirachi @Restes
- Plénitude
- Psyko
- Noeud'Herbe / Tonnerre
- PC Feu / PC Sol
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 42 EV PV ; 252 EV att spéc ; 216 EV vitesse
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
=> La version offensive de Jirachi Calm Minder. Son intérêt est de passer les contres habituels des autres sets de Jirachi. Ainsi, Laggron et Tyranocif se verront proprement gérés par
Noeud'Herbe tandis qu'Heatran prendra
PC Sol. Ce set est donc extrêmement utile afin de faire passer un Pokémon gêné par ces Pokémon comme Motisma-A @
Rayon Chargé. Encore une fois, ce Jirachi apprécie grandement le support des Pics Toxik.
Au niveau des slots,
Psyko est le stab principal de Jirachi et frappe des Pokémon comme Motisma-A ou Scorvol.
Noeud'Herbe se charge de Laggron, Hippodocus et Tyranocif et peut être complété par
PC Feu afin de frapper les Aciers comme Airmure ou Lucario. Cependant, si vous estimez que les Bulkys Sol et Tyranocif ne sont pas spécialement un problème, vous pouvez opter pour
Tonnerre afin de frapper Airmure ainsi que les Pokémon Eau. Enfin,
PC Sol est proposée pour Heatran et OHKO les versions offensives de celui-ci sur le switch avec le soutien des rocs.
Au niveau des répartitions proposées, la première se contente de dépasser Scorvol
Jovial tandis que la seconde se met au speed tie avec les autres Pokémon à 100 de base en vitesse.
[h1]JiraHaxx[/h1]
Jirachi @Restes
- Cage-Eclair / Plaquage
- Tête de Fer
- Clonage / Voeu
- Poing de Feu / Voeu / Demi-Tour
Répartition offensive :
Nature Jovial (+ vitesse ; - att spéc) ; 124 EV PV ; 168 EV attaque ; 216 EV vitesse
si Poing de Feu + Clonage
Répartitions défensives :
Nature Malin (+ défense ; - att spéc) ; 240 EV PV ; 160 EV défense ; 76 EV déf spéc ; 32 vitesse
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 224 EV déf spéc ; 32 EV vitesse
=> La version haxx de Jirachi, si connue. Le principe est basique : on paralyse puis on flinche avec
Tête de Fer avec de ne laisser pratiquement aucune chance de jouer à l'adversaire.
Cage-Eclair paralyse de manière assurée mais laisse passer les Pokémon Sol.
Plaquage résout se problème mais ne possède que 60% de chance de paralyser (ce qui est quand même plus que satisfaisant) et ne touchera pas les Spectres.
On peut distinguer deux usages de Jirachi sur ce set :
•
Un usage offensif : Avec la première répartition, Jirachi dépasse Scorvol
Jovial et est capable d'OHKO Lucario avec
Poing de Feu après une baisse de défense de
Close Combat ou les dégâts de recul de l'Orbe Vie. Cela signifie que Jirachi n'a qu'à se cloner, prendre le
Close Combat puis OHKO. L'intérêt de
Poing de Feu est également de frapper Magnezone (3HKO) ainsi que les Aciers résistants à
Tête de Fer. L'usage de
Clonage sur Jirachi permet d'éviter le RK et donc de paralyser beaucoup plus facilement.
•
Un usage défensif : Avec la seconde répartition, Jirachi jouera davantage un rôle de support et pourra encaisser divers Pokémon comme Ectoplasma, Metalosse ou Tyranocif. La troisième répartition est semblable mais investit uniquement sur le spécial afin de n'être que 3HKO par
Hydrocanon de Staross @Orbe Vie ou
Tonnerre de Voltali @Lunettes Choix. Les EV's en vitesse des deux répartitions dépassent Tyranocif
Jovial et Magnezone
Naïf. L'idée est de paralyser, de lancer
Voeu puis de
Demi-Tour afin de passer le
Voeu à un autre membre de la team. Cependant, si Magnezone ne vous fait pas peur, vous pouvez vous passer de
Demi-Tour et jouer
Voeu +
Clonage afin de tout miser sur le haxx.
[h1]Mixed / Lure[/h1]
Jirachi @Ceint. Pro
- Tête de Fer
- Poing de Feu
- Poinglace
- Noeud'Herbe / Tonnerre
Nature Naïf (+ vitesse ; - déf spéc) ; 252 EV attaque ; 6 EV att spéc ; 252 EV vitesse
=> Le but principal de ce set est de surprendre l'adversaire en lui faisant croire à un Choice Scarfer. Cela explique le choix de la Ceint. Pro qui laisse le doute sur l'objet et permet de faire sortir des Pokémon comme Laggron ou Airmure.
Tête de Fer est le stab de Jirachi au 60% de chance de flinch.
Poing de Feu permet de constituer un contre intéressant à Lucario (~80%) et Cizayox Swords Dancer tandis que
Poinglace frappe Dracolosse et Scorvol. Le dernier slot dépend des besoins de la team.
Noeud'Herbe surprend Laggron alors que
Tonnerre se charge d'Airmure et de Léviator.
Au niveau des EV's, la répartition est classique et assure le speed tie face aux autres Pokémon ayant 100 de base en vitesse.
[h1]Uber / Wisher[/h1]
Jirachi @Restes
- Voeu
- Tête de Fer
- Toxik / Plaquage / Cage-Eclair / Piège de Roc
- Abri / Demi-Tour
Nature Prudent (+ déf spéc ; - att spéc) ; 252 EV PV ; 40 EV défense ; 218 EV déf spéc
=> En Uber, Jirachi se permet de très bien encaisser les attaques Dragon spéciales de la part de Lati@s et de Dialga et Palkia, son double-type étant particulièrement bon défensivement dans ce métagame.
• La combinaison
Toxik + Abri lui permet de se charger des stallers tels Leuphorie et Lugia.
•
Cage-Eclair / Plaquage + Demi-Tour vous permettra rapidement de mettre à mal l'équipe adverse et de Wisher avec efficacité grâce à la perte de vitesse de l'adversaire. L'avantage étant qu'il peut paralyser Groudon sur son switch ou sur le placement de l'Agily grâce à
Plaquage.
Vous pouvez également le jouer en Lead,
Plaquage vous permettant de remporter le duel contre Deoxys-Vitesse si vous le paralysez sur le tour de
Provoc,
Tête de Fer et
Demi-Tour lui infligeant des dégâts très conséquents, même sans investissement en attaque.
Face aux autres Ubers : Si vous n'avez pas
Plaquage, Deoxys-Vitesse vous mettra à mal avec
Provoc. Ho-oh tient relativement bien
Tête de Fer, Kyogre également, sachant que
Surf stabbée sous la pluie infligera de très lourds dégâts à Jirachi, surtout si vous le jouez avec
Toxik et non
Cage-Eclair / Plaquage. Groudon le gère très bien s'il n'a pas
Plaquage. Néanmoins, la version paralysie +
Tête de Fer reste très lourde à contrer, sachant que
Demi-Tour permet à Jirachi de s'échapper aisément.
[h2]Contres en OU :[/h2]
Le premier contre de Jirachi est sans contexte Heatran qui résiste à ces deux stabs, peut l'OHKO et ne craint qu'une éventuelle
PC Sol. Heatran constitue globalement la meilleure réponse face à la totalité des sets de Jirachi.
Les sets de Jirachi orientés sur le physique comme le Choice Scarfer sont bloqués par des Pokémon comme Laggron, Hippodocus, Airmure, Motisma-A, Noctunoir ou Cresselia. Les sets de Calm Minder sont, quant à eux, beaucoup plus difficiles à arrêter. Leuphorie est globalement capable d'arrêter les sets de SubMinder (mis à part en cas de baisses répétées de défense spéciale) et de Superachi. Cependant, le Minder avec
Voeu gagnera bien souvent son duel. Ronflex avec
Séisme est un bon check face à ces versions de Jirachi, ainsi que Tyranocif sous réserve que Jirachi n'ait ni
Luminocanon ni
Noeud'Herbe.
Les sets basés sur la paralysie devront se méfier de Laggron, Hippodocus et Scorvol si joués avec
Cage-Eclair et à Motisma-A si joués avec
Plaquage.
Jirachi doit toujours faire attention à Magnezone. Ce dernier perdra bien souvent son duel face aux versions avec
Plénitude mais bloquera toutes les autres si Jirachi ne dispose pas de
Demi-Tour.
[h2]Autres options :[/h2]
• Un set de Choice Specs avec
Carnareket (pour surprendre l'adversaire sur un placement futur) est envisageable.
• Jirachi peut faire un bon utilisateur de
Danse Pluie avec la Roche Humide et des attaques comme
Fatal-Foudre (60% de chance de paralysie),
Vibraqua (40% de chance de confusion et un moyen de frapper Heatran),
Demi-Tour,...
• Avec Lumargile, Jirachi peut également servir à poser
Protection /
Mur Lumière.
• De manière générale, Jirachi peut faire un bon utilisateur de
Toxik, surtout lorsqu'il peut flinch l'adversaire et ainsi l'empêcher de jouer tandis que les dégâts du poison augmentent.
[h2]Quels IV's pour mon Jirachi avec
PC Feu / PC Sol ?[/h2]
Timide -
PC Sol 70 : 31/31/31/31/30/30
Timide -
PC Feu 70 : 31/2/31/30/30/23
Les IV's ci-dessus sont donnés selon le modèle de Shoddy Battle : PV / attaque / défense / vitesse / att spéc / déf spéc.
[h3]Bilan :[/h3]
Jirachi est l'un des Pokémon incontournables du metagame. Excellent en tant que RK, late game sweeper, lure ou support, il est un Pokémon qui s'intègre dans la quasi totalité des teams. Sa capacité à empêcher l'adversaire de jouer 60% du temps est un autre élément qui explique sa popularité. Néanmoins, il souffre de faiblesses Feu et Sol relativement courantes qui le laisse à la merci du premier Pokémon joué : Heatran.