Demande de salle de Chat : Entraide

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Verrouillé
Avatar du membre
Garion
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 11:22

Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Garion » lun. 02 déc. 2013, 12:57

Bonjour amis administrateurs et membres de la gestion de Pokébip,

Depuis la sortie de Pokémon X & Y, de nombreux membres de Pokébip ont eu l'occasion de participer aux discussions sur la salle de chat que vous avez créée à cet effet. Au cours des deux mois passés depuis la sortie (à quelques jours près), il s'est monté petit à petit une communauté de joueurs venant au cours de la journée.

Au début, c'était de simples échanges de codes amis (raison de départ pour la création de ce chan). Ensuite, les membres ont commencé leurs élevages stratégiques, et ils s'échangeaient leurs productions bien volontiers. Puis, les questions trouvaient leurs réponses. Un groupe s'est formé intrinsèquement pour aider les joueurs, jeunes ou moins jeunes, à leur fournir gracieusement des pokémon stratégiques. Une ambiance de complicité et de bonne humeur s'est donc forgée, ainsi que le sobriquet d'une team nommée avec une pointe d'humour Resc'You, pour laquelle j'ai commencé à remplir un blog d'activité, à mes heures perdues. Celle-ci gagne peu à peu de l'influence envers les membres qui chattent la journée. De nombreuses personnes en provenance d'autres sites nous ont aussi déclaré qu'elles appréciaient l'accueil chaleureux et positif qui leur était fait, notamment dans la promptitude des réponses que nous leurs fournissions.

Malheureusement, aux heures de grandes affluences, la salle X & Y est bondée, et les discussions se perdent dans les flots d'autres sujets. La salle s'apparente alors à un mélange de général, de shasse, de stratégie, de combat et autre qui n'est pas inintéressant en soi, mais qui ne laisse guère de place à l'entraide entre joueurs.

Quant à notre thème de travail, l'entraide des joueurs, elle n'a sa place dans aucune autre salle spécifiquement. Nos chasses d'IV ne sont pas des shasses, ce n'est pas purement de la stratégie, et encore moins des échanges puisque les produits de nos travaux sont des dons, des renseignements ou des conseils.

C'est pourquoi je me permets de vous soumettre respectueusement l'idée d'une salle qui serait réservée à l'aide purement bénévole entre membres. Le travail de modération n'y serait que peu utile, elle s'autogère entre personnes de bonne entente.

Bien amicalement,

Fëambar,
alias "le papy"



P.S. Je me tiens bien sûr à votre disposition pour toute information supplémentaire en public ou en privé.

Avatar du membre
Bloodymeister
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 nov. 2013, 14:38

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Bloodymeister » lun. 02 déc. 2013, 14:12

Il est vrai qu'aux heures de grande affluence, la salle X et Y ressemble beaucoup à un marché aux puces où tout le monde bombarde la salle de leurs demandes de CA, de combats, de shasse etc. sans se soucier s'ils perturbent certaines conversations qui sont bénéfiques à tout le monde.

Il est donc souvent impossible de venir en aide correctement à certaines personnes à ces heures de pointes comme les Weekends. J'aime beaucoup l'ambiance d’entraide qu'on trouve avec la team Resc'You et quand les gens viennent sur la salle avec un besoin précis, celui d'aider ou d'être aidé toujours dans un esprit poli et courtois.

L'idée d'un canal centré sur l'entraide est intéressante et je soutiens cette idée afin que les personnes dans le besoin trouvent toujours plus facilement de l'aide !
Modifié en dernier par Bloodymeister le mar. 03 déc. 2013, 14:02, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Aytug
Membre
Messages : 147
Enregistré le : mar. 19 mars 2013, 11:49
Localisation : Belgique

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Aytug » lun. 02 déc. 2013, 17:10

Pour l'instant, je suis absent du site (no internet ): ), mais comme j'ai accès au forum sur téléphone, je peux quand même affirmé que ce canal est fort bombé. Mais pour tout ce qui conçerne les combats et échanges, même si c'est 6G, ce n'est pas sur le canal XY qui faut aller, il y a des canaux approprié pour ça. Rien que ça, ça rendra le chat plus légé %)

Pour ce qui est du reste, c'est normal qu'il y ait beaucoup de monde en soit. Je serais vous, j'utiliserais peut-être les MP si le canal est vraiment chargé par moment. ^^
Image

Merci à Chorks pour cette signature!

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par dragibus » lun. 02 déc. 2013, 20:53

Je vais transmettre vos suggestions en interne, on va en discuter et je vous informerai de ce qui aura été décidé ^^

Avatar du membre
Garion
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 11:22

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Garion » mar. 03 déc. 2013, 09:48

Merci pour vos réponses :)

Le soucis des MPs, c'est que cela nous permet de fonctionner en interne (d'ailleurs nous utilisons aussi le réseau Skype pour cela), mais pas pour l'utilisateur Lambda de recevoir l'aide qu'il demande.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par dragibus » mar. 03 déc. 2013, 16:52

Voici le résultat de nos discussions : créer un nouveau canal chat dédié spécialement à l'entraide ne nous paraît pas judicieux pour le moment. On a peur qu'il soit "pollué" par des discussions n'ayant rien à faire dessus et qu'il finisse par faire doublon avec le canal XY existant.

En revanche, on va essayer de "désengorger" le chat XY en redirigeant une partie des membres vers les canaux échanges, stratégie et combats quand leurs demandes concernent ces sujets. Du coup, les "vraies" demandes d'aide devraient apparaître plus clairement et votre groupe devrait à nouveau pouvoir les gérer comme avant.

Si cette solution ne fonctionne pas dans les jours/semaines qui viennent, avertissez-nous : nous reverrons alors la question du canal spécial entraide.

Avatar du membre
Garion
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 11:22

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Garion » mar. 03 déc. 2013, 17:27

Merci pour votre réponse.

Et bon courage parce que ça risque de ne pas être facile, spécialement les soirs et week-end ;) Là franchement, j'ai plutôt l'impression de lire une conversation de MJC, foyer de quartier ;)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par dragibus » mar. 03 déc. 2013, 17:56

Il se produira la même chose si on crée un canal de plus :(
Certains membres ne respectent pas le thème et n'en font qu'à leur tête.

Avatar du membre
Garion
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 11:22

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Garion » mer. 04 déc. 2013, 05:09

À mon sens, oui et non.

Les membres manquent juste de patience je pense. Hier vers 17h par exemple, quelqu'un est allé sur le salon échange, parce qu'il cherchait à obtenir un Scorplane. N'ayant pas eu de réponse, il est venu tout naturellement sur le canal X & Y parce que là au moins on l'entendait.

Le résultat est qu'il a découvert qu'on pouvait l'obtenir sans échange, mais j'ai trouvé que toutes les réponses n'étaient pas particulièrement polies ou respectueuses.

Le fait est que les jeunes ont besoin de leur salle. Plus qu'un thème, pour eux c'est surtout le moyen de se parler en temps que groupe, voire carrément un clan, auquel les personnes extérieures se retrouvent d'une certaine manière exclus. C'est tout à fait normal et si les discussions qui s'y passent sont souvent exaspérantes, elles ne sont pas non plus inintéressantes comme je le disais plus haut. Mais il n'y a pas de climat d'accueil, il ne faut même pas espérer être écouté - je me suis fait moi-même envoyer bouler par un membre sous prétexte que ma conversation n'était pas celle qu'il avait avec ses interlocuteurs. C'est leur moyen d'évacuer la frustration qu'ils subissent la journée.

Ceci dit, je suis un 'vieux' chateur qui exerçait sur le réseau MSN d'avant la messagerie instantanée, avant les années 2000. On y créait des salons aussi facilement qu'avec un simple clic et celui-ci disparaissait immédiatement une fois que plus personne n'y était. Donc ce n'est en rien comparable avec votre système et je respecte votre expérience en la matière.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par dragibus » mer. 04 déc. 2013, 07:51

Tu soulèves là un autre problème %)

Le manque de patience, de respect de la parole de l'autre et le fait d'exclure toute personne ne faisant pas partie du "groupe" de conversation du moment, sont des problèmes qui se retrouvent sur tous les canaux. Et je ne vois pas comment les empêcher à notre niveau, à moins de devenir répressifs à l'extrême, ce qui n'est pas le rôle des modos sur un chat.

Je voudrais juste que les membres comprennent que sur le canal XY, ils doivent laisser la priorité de parole aux demandes d'aide. Une fois la réponse à la question donnée, ils peuvent reprendre leur papotage %)

Si nous créons un autre canal, spécifique à l'aide, j'ai peur que le problème se reproduise. On pourra essayer, on n'est pas foncièrement contre, on est juste sceptiques quant à la façon dont les membres vont se comporter sur ce nouveau canal.

Je propose de tester jusqu'aux vacances de Noël le fonctionnement actuel. Si ce n'est pas concluant, contacte-moi (ici ou par MP) et on reverra la question d'un canal exclusif aux demandes d'aide.

Avatar du membre
Garion
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 11:22

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Garion » mer. 04 déc. 2013, 10:12

Merci pour ce message Dragibus ^^

Ton sentiment pour le canal XY est à mon sens le bon, et je tenterai de le distiller au besoin en espérant que cela fonctionne. Inch'Arceus comme on dit à Kalos ;)

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par dragibus » mer. 04 déc. 2013, 13:57

:jap:

Avatar du membre
Bloodymeister
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 04 nov. 2013, 14:38

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Bloodymeister » jeu. 05 déc. 2013, 09:01

Cela laisse le temps de voir sur le long terme, après réflexion et prise de recul pourquoi pas nous saurons bien d'ici Noël ^^

Avatar du membre
Anabelore
Membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 17:26

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Anabelore » lun. 30 déc. 2013, 15:50

Bonjour.

J'appuie cette suggestion car je trouve effectivement que les discussions portent sur les usebug, les combats, les pokémons stratégiques, les talents, etc ...

Et les renseignements pour savoir quels pokémons est dans son safari, l'utilité de tel ou tel talent, des questions sur l’élevage, ... sont complètements perdus dans ce " flood ".

Il serait réellement bien de créer ce genre de chat d'autant plus que je ne vois vraiment pas de défauts majeurs à cette suggestion qui pourrait aider la communauté.
Image
Code ami Pokémon X : 3497 0799 5865

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Khimeira » lun. 30 déc. 2013, 18:17

J'ai fait remonter en interne. ^^

Certes, cela apporterait beaucoup à la communauté dans le sens où cela permettrait aux gens de mieux se retrouver sur le chat pour poser les bonnes questions.
Mais on arrive encore une fois au problème: le fait est que dès qu'un autre canal est créé il est instantanément pris d'assaut par les membres qui ne trouvent pas de salle correcte pour parler d'autre chose que le but premier du canal. Et ça, malgré les kick à répétition ils n'ont pas l'air d'avoir compris. :/
Mais bon, je ne suis pas foncièrement contre.

Enfin, bref, on va en discuter une nouvelle fois en interne, merci pour le message ^^
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Anabelore
Membre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013, 17:26

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Anabelore » lun. 30 déc. 2013, 18:44

Mais on arrive encore une fois au problème: le fait est que dès qu'un autre canal est créé il est instantanément pris d'assaut par les membres qui ne trouvent pas de salle correcte pour parler d'autre chose que le but premier du canal. Et ça, malgré les kick à répétition ils n'ont pas l'air d'avoir compris.
Merci de la réponse donnée.

Pour ce qui est de ce problème, et bien en tous cas je pense que ça limitera déjà la " noyade " de question par d'autres sujets de discussions. Et au mieux, nous membres, enverrons le joueur un peu perdu sur le chat dans un autre chat adéquat vis à vis des questions qu'il peut se poser, tout simplement :)
Image
Code ami Pokémon X : 3497 0799 5865

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par dragibus » mer. 01 janv. 2014, 20:47

Voilà, après réflexion et concertation, on a décidé d'ouvrir un canal d'entraide sur le chat, toutes versions confondues.
Fëambar, toi et tes amis : à vous de jouer ;)

Avatar du membre
Garion
Rédacteur Jeux Vidéo
Messages : 270
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 11:22

Re: Demande de salle de Chat : Entraide

Message par Garion » jeu. 02 janv. 2014, 10:02

J'ai appris la nouvelle ce matin !

Merci beaucoup au staf. Nous essayerons de répondre au maximum de questions et d'attente des membres.

Verrouillé