Suggestions d’amélioration pour le Forum

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Répondre
Avatar du membre
Walker
Légende Pokébipienne
Messages : 11162
Enregistré le : lun. 25 juin 2007, 14:56
Contact :

Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Walker » ven. 05 août 2011, 14:53

Le forum est un espace très vivant et fréquenté par beaucoup de membres. Sur ce topic, vous pouvez proposer des solutions pour nous aider à améliorer cet espace. Pour faire simple, je vous invite à utiliser des codes de couleur :

Ecrivez en rouge ce qui ne va pas et que vous aimeriez voir changer, vos pouvez y joindre votre solution

Ecrivez en vert ce que vous appréciez sur le forum, et que vous aimeriez voir encore plus évoluer

Ecrivez en bleu vos idées d'éléments absents du forum (comme par exemple un élément technique, un smiley etc.)

Voici une liste d'idée, d'initiatives, de constatations diverses consécutives au topic brainstorm pour démarrer ce topic
Spoiler :
I. Les attentes de ceux qui veulent des changements :
a) la Charte
- remise en question de la charte
- concertation avec les membres pour en établir une nouvelle
- davantage de liberté(s) pour les membres (en particulier, liberté d’expression)
- assouplissement des (ou de certaines) règles (insultes/dire ses quatre vérités à quelqu’un, flood, conflits entre membres, HS, lock de topics)

b) la modération
- application réfléchie et pondérée de la Charte par la modération (redéfinition du rôle d’un modo ?)
- modos plus actifs/présents/nombreux/responsables
- fin de l’immunité pour les modos
- fin de la censure (lock de topics et suppression de messages « dérangeants »)
- débat membres/modos en cas de sanction

c) le staff
- inertie (par paresse, désintérêt, lâcheté ou mépris ?)
- « totalitarisme » (lock intempestif de topics débats)
- manque de transparence et d’information envers les membres
- pas assez nombreux, manque d’admin

II. Les arguments de la partie adverse :
a) la Charte
- elle est satisfaisante telle quelle
- nécessité d’avoir des règles, un cadre (membres très jeunes ou immatures, respect des autres, bon fonctionnement du forum)
- avoir une charte permet de justifier les sanctions et de faire de la « prévention »
- afficher/rappeler ces règles plus souvent, pour qu’elles soient connues de tous
- difficulté de trouver des règles qui conviennent à/contentent tout le monde
- difficulté d’une concertation sur un forum aussi grand
- nécessité de locker définitivement ou temporairement certains topics pour « calmer le jeu »
- les insultes n’aident pas à résoudre les problèmes, elles sont, dans tous les cas, un manque de respect et discréditent tout débat
- « liberté d’expression VS respect de l’autre », gros dilemme…
- le HS et le flood polluent certains topics et empêchent leur fonctionnement correct

b) la modération
- très peu (ou pas) de cas avérés « d’immunité » envers les modos, ils sont soumis aux mêmes règles que les membres
- les modos font globalement du bon boulot
- l’erreur est humaine
- nécessité de devoir parfois agir dans l’urgence, sans pouvoir « dialoguer »
- problème de la « maturité » de certains membres avec qui il est difficile de dialoguer ou de faire entendre raison
- les modos ont aussi une vie en dehors de Bip
- l’équipe est débordée
- négocier, débattre, justifier chaque acte de modération prend un temps fou
- les débats sont présents/permis, les modos n’interviennent/lockent que quand ils dégénèrent
- les membres aussi devraient se remettre en cause

c) le staff
- impondérables IRL (mort de Laqua en particulier)
- nécessité d’avoir une « autorité supérieure » qui tranche en cas de gros souci
N'oubliez pas que ces suggestions seront prises en compte et débattues en interne par l'équipe de modération, n'oubliez pas non plus de vérifier que ce que vous proposez ne soit pas déjà sur le forum, ni en court d'analyse par la modération. Les suggestions farfelues ou irréalisables etc. ne seront pas prises en compte.
Image
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.

Avatar du membre
Aurachi
Membre
Messages : 5796
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 19:08
Localisation : Heh.

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Aurachi » ven. 05 août 2011, 15:43

Personnellement, j'aimerai que la partie "Animation" soit un peu plus encadrée, parce que des fois ça devient vraiment n'importe quoi... :roll:
Des Tàlc sont créés, ou des topics qui existent déjà, et je n'ai pas l'impression que les modos ne fassent quelque chose. Enfin c'est surtout qu'il n'y passent pas... Ah si, RS est passé locker un topic, le 28 juin dernier...

Je n'écris pas ce message pour blâmer les modérateurs, mais j'aimerai juste que la section ne soit pas aussi "désertée", contrairement à d'autres parties où ils sont beaucoup plus réactifs. En espérant que le prochain modo a être élu soit un habitué de cette partie du forum... :?


Edit : J'aimerai bien que ce smiley (Image) soit intégré au forum. Et je ne pense pas être le seul ! ^^
Seiden a écrit :Quelqu'un aurait une vierge en trop pour moi?
Gagnant des BipCouples 2012 avec mon Di'mort :3
 Mille mercis à Ruban pour cette sign' trop kawaiii ♡ 

Image
Image
Image Image Image

Avatar du membre
Salomon
Membre
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 17:10
Localisation : aight

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Salomon » ven. 05 août 2011, 15:57

Personnellement, je passe le plus souvent sur la partie Fanart, et apprécie les différents topics.
J'aime beaucoup les concours et autres animations, tel que le récent concour de Dastal, je regrette juste que celui-ci n'est pas été crée par la modération. J'aimerais, pour ma part, plus d'animations de ce genre, sur cette partie du forum.


Et quelques smileys en plus ne feraient pas de mal, je trouve la plupart de ceux déjà présents inutile ...

Avatar du membre
DimoniaK
Membre
Messages : 6669
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010, 09:47

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par DimoniaK » ven. 05 août 2011, 16:09

Comme Aurachi, j'aimerais intégrer ce smiley Image au forum, car aucun autre n'est similaire. Quelques autres smileys, également, pourraient être les bienvenus.

Je sais que ce n'est pas grand-chose, mais c'est toujours ça.
Image

Merci à Versus :D
Spoiler :
5/04/2022. La nostalgie est insoutenable. 600 caractères, c'est bien trop court pour remercier toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer ici. Merci pour la sincérité, la diversité, la confiance, l'acceptation. On a toustes beaucoup appris ensemble. Prenez soin de vous.
une bouée spatiotemporelle

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Milenko » ven. 05 août 2011, 16:27

La section général a besoin d'être nettoyée et triée. La modération veut faire UN topic précis par sujet (ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée) mais les topics s'entassent et on se retrouve avec 3 topics qui ont le même nom et des tonnes de topic lockés. Pour des soucis de visibilité, les topics lockés devraient être mis à part dans une sorte de corbeille ou ce que vous voulez (avec des exceptions bien évidemment). Il faudrait aussi faire en post-it référençant tout les topics de la section par catégorie.

Un gros problème de liberté d'expression, du coté des modérateurs comme du coté de certains "habitués". La Galerie des Membres est un vrai repère à Bisounours. Tout le monde est super beau et a trop la classe alors que c'est pas vrai et tout le monde le sait... si on accepte pas la critique, on ne met pas de photos. Pareil sur la majorité des topics, on ne peut pas exposer une critique sur les gouts de quelqu'un, surtout si cette personne est inscrite depuis longtemps et est apprécié de la modération voire en fait partie. Tant que c'est pas de la critique gratuite et qu'il n'y a pas d'insultes, je vois pas le problème.

Pourquoi pas aussi organiser plus de concours et d'évènements pour la communauté. Des concours de graphisme, d'écriture, de composition, des quiz, des tournois de jeux quelconques... Je parle pas d'un truc comme le topic Loup-Garous de Thiercelieux où ça joue tout les jours mais des trucs mensuels ou bi-mensuels.

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par El Crefa' » ven. 05 août 2011, 19:02

Un laxisme de la part de la modération, on essaye d'avancer le schmilblick mais on sent une absence de la part de la modération. Celui provoque une ambiance assez tendu donc. Je suis curieux de voir pour commencer le nouvel organigramme du staff. Il faudrait selon des modérateur ayant un certain charisme, qui se fasse écouter et qui connaisse un minimum le principe d'un forum. Il faudrait surtout limiter les droits des nouveaux modérateurs pour qu'ils comprennent afin de juger que modérateur soit impliqué pour ce job et n'ont pas allez montrer à tout le monde "Ouais moi je suis modo patati patata*. On sent aussi une atmosphère assez rigide et ça faut que ça change. Un exemple, lorsque Saran et moi nous avons fait un flood sur un talc et bien j'ai eu plusieurs échos de gens qui disait que ce genre de "délire" manquait sur Pokébip. Certes il ne faut pas en abuser mais ça peut être pas mal de temps à autre donc pourquoi ouvrir un topic à flood ? Comme ça, ceux à qui ça plaît pas, ils s'en mêlent pas...
Aussi comme le dit Milenko, il a un manque de liberté d'expression, dès qu'on dit un truc "Olala il est trop méchant". Mais c'est pas le pays des bisounours, si la critique est constructive alors je vois pas pourquoi on pourrait pas ?


J'aime bien la diversité des topics. Il faudrait juste faire le tri dans la zone générale et puis voilà.

Pour moi il manquerait un topic à flood (du genre le kikivaposter qui était plutôt bien moi je trouve (quitte à limite le nombre de post par page), ainsi qu'une sorte de délégué entre la modération et les membres. (le rôle à la base des modérateurs d'ailleurs)
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
Milenko
Membre
Messages : 4713
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 22:36

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Milenko » ven. 05 août 2011, 19:31

Ikea a écrit :Pour moi il manquerait un topic à flood (du genre le kikivaposter qui était plutôt bien moi je trouve (quitte à limite le nombre de post par page), ainsi qu'une sorte de délégué entre la modération et les membres. (le rôle à la base des modérateurs d'ailleurs)
Je vois pas trop l'utilité de ton topic... C'est un mélange entre le Topic HS et les Biperies quoi.

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par El Crefa' » ven. 05 août 2011, 19:38

Milenko a écrit :
Ikea a écrit :Pour moi il manquerait un topic à flood (du genre le kikivaposter qui était plutôt bien moi je trouve (quitte à limite le nombre de post par page), ainsi qu'une sorte de délégué entre la modération et les membres. (le rôle à la base des modérateurs d'ailleurs)
Je vois pas trop l'utilité de ton topic... C'est un mélange entre le Topic HS et les Biperies quoi.
Justement aucune juste pour le fun...
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par dragibus » ven. 05 août 2011, 19:42

Ikea a écrit :une sorte de délégué entre la modération et les membres. (le rôle à la base des modérateurs d'ailleurs)
Tiens, ça c'est nouveau comme suggestion : tu peux développer, expliquer le rôle de ce délégué, quels seraient ses pouvoirs et ses limites ?
Une sorte de médiateur, c'est ça ?

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par El Crefa' » ven. 05 août 2011, 19:44

dragibus a écrit :
Ikea a écrit :une sorte de délégué entre la modération et les membres. (le rôle à la base des modérateurs d'ailleurs)
Tiens, ça c'est nouveau comme suggestion : tu peux développer, expliquer le rôle de ce délégué, quels seraient ses pouvoirs et ses limites ?
Une sorte de médiateur, c'est ça ?
Exactement. Il faudrait une personne qui puisse faire le lien entre la modération et les membres.
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par dragibus » ven. 05 août 2011, 19:47

Certes :D
Mais développe steuplait : sur quels critères serait-il choisi ? Par qui ? Rôle précis, pouvoirs et limites...

Avatar du membre
Salomon
Membre
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 17:10
Localisation : aight

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Salomon » ven. 05 août 2011, 20:02

Je trouve cette idée bonne et à développer. Le "délégué" pourrait se renseigner auprès des membres pour savoir quels sont leurs désirs, leurs frustrations et s'entretenir de temps en temps, pourquoi pas une ou deux fois par mois avec la modération, afin de leur transmettre tout ça. Ca éviterait que tout le monde "réclame" en même temps, les membres n'auraient qu'a envoyer un Mp au délégué pour lui faire part de leurs idées.

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Aurablade » ven. 05 août 2011, 20:22

dragibus a écrit :Certes :D
Mais développe steuplait : sur quels critères serait-il choisi ? Par qui ? Rôle précis, pouvoirs et limites...
Moi j'vois bien un membre qui peux juste acceder a l'ia par exemple mais qui a pas d'autres droits, enfin je pense que c'est de ça que voulais parler ikea

Avatar du membre
Salomon
Membre
Messages : 1702
Enregistré le : mer. 15 avr. 2009, 17:10
Localisation : aight

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Salomon » ven. 05 août 2011, 20:38

Hum, oui, et pour les critères de sélection, je le verrais bien élu par les membres comme étant un bon porte-parole. :3

SIHDIFYG
Membre
Messages : 880
Enregistré le : mer. 06 juil. 2011, 17:12

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par SIHDIFYG » ven. 05 août 2011, 20:48

Ikea a écrit :
dragibus a écrit :
Ikea a écrit :une sorte de délégué entre la modération et les membres. (le rôle à la base des modérateurs d'ailleurs)
Tiens, ça c'est nouveau comme suggestion : tu peux développer, expliquer le rôle de ce délégué, quels seraient ses pouvoirs et ses limites ?
Une sorte de médiateur, c'est ça ?
Exactement. Il faudrait une personne qui puisse faire le lien entre la modération et les membres.
Une unique personne ? Elle ne tiendra pas longtemps et il y aura
des pas contents. Deux délégués, je pense que ce serait mieux
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Voltali Fessenheim » ven. 05 août 2011, 20:59

Et après on fera des délégués aux délégués?
Tout ce qui est bureaucratie ralentit à fond les décisions...
Et puis c'est le rôle du modérateur de faire le délégué à la base

Avatar du membre
Tyriak
Membre
Messages : 7071
Enregistré le : jeu. 06 mai 2010, 18:51
Localisation : ça dépend y a du café ?

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Tyriak » ven. 05 août 2011, 21:09

Si ce n'est que le modo n'est pas élu par la communauté.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Voltali Fessenheim » ven. 05 août 2011, 21:18

T'imagines si Lamelune était élu juste pour le lol?

Avatar du membre
El Crefa'
Membre
Messages : 4299
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007, 20:35
Localisation : MOTHERFUCKA

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par El Crefa' » ven. 05 août 2011, 21:21

Au collège et au lycée vous avez forcément connu les élections de Délégué et bien là c'est pareil, les modérateurs et les membres voteront pour la personne qui voient en tant que délégué...

Cette personne pourrait par essayer de calmer le jeu lors d'un éventuel conflit ou alors essayer de faire un compte rendus pour les membres des nouveautés pour les membres et à l'inverse si il y a une demande d'un membre, le délégué pourra le faire transmettre et le mettre en évidence auprès des modérateurs.

Peut-être que deux délégués seraient pas mal aussi en cas d'absence de l'autre.

En bref je pense que l'idée est à travailler (par nous tous) mais ça coûte quoi d'essayer ?

Ordairu : Certes je l'ai bien dis au départ mais tu es d'accord que ça à un peu de mal à ce faire ?

Et puis évidemment il faut que cette personne soit sérieuse (enfin les membres feront ce qu'ils veulent)
Image
Un ami est mort, mais l'amitié dure :).

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Suggestions d’amélioration pour le Forum

Message par Voltali Fessenheim » ven. 05 août 2011, 21:27

La différence entre profs/élèves et modérateur/membre c'est que les modos sont avant tous des membres et évoluent dans le même espace que les normaux. Ils peuvent donc par conséquent avoir la même vision des choses ou même aller lire ce qui est dit dans les topics.
Si si, ils ont le droit!
Et si un modo est pas fichu d'aller voir lui même ce qui se passe, ben qu'il plie bagage, c'est son boulot après tout de prendre connaissance des situations.
Pour la discussion, il y a des nombreux topics ici. Le topic site ou rédaction marche très bien sans ce médiateur!
C'est juste que nos modos forums sont trop glandus pour faire le déplacement.
Au lieu de chercher un n ieme cran dans la hiérarchie, il faut que ce qui est déjà en place soit consolidé

( Et parenthèse à part : Ce que tu proposes la, c'est un mini mod. Le truc que les gens adorent dénoncer sur les topics à flood. Au début ca sera bien à cause de la nouveauté de la chose, l'enthousiasme, mais au final je crois que ca va juste finir oublié ou chiant car le mec fera du mini mod. )

Répondre