Suggestions d’amélioration pour le Site

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Avatar du membre
JCo
Chef des Modérateurs Site
Messages : 1826
Enregistré le : ven. 24 août 2007, 12:38
Localisation : Entre la région de Kalos et celle de Hoenn

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par JCo » sam. 19 nov. 2016, 18:02

Les Pokémon Facts reviennent très prochainement : Walker est dessus, tournevis en main et huile de moteur sur sa salopette. :)
Image
[Illustration de Ryo Ueda - JCC Pokémon]
Alfred de Musset - « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ? »
n`Ange

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Monster Gun Vito » sam. 19 nov. 2016, 18:03

Ah, c'est fort plaisant :)
Image

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par M le Maudit » ven. 25 nov. 2016, 23:58

Même si le jeu vient de sortir, ça fait déjà un petit bout de temps que les stats, types, attaques etc. de chaque pokemon sont connus. D'ailleurs tous les sites référence (et même ceux qui ne sont pas des références ) sont à jour à ce niveau. Il serait peut être le temps de faire quelque chose non ? Je sais pas si c'est dû à la politique concernant les droits d'édition ou de participation ou whatever (car je suis persuadé qu'avec une bonne coordination du staff les choses peuvent aller vite comme en témoignent les pages de shuffle) mais si c'est bien le cas c'est pas la première fois que ça pose problème et que ça bloque. Et je ne dis pas ça comme critique pure et simple mais juste pour notre image en tant que référence, je suis déçu d'avoir à chercher ailleurs si je veux des informations précises sur Pokemon et j'aimerais autant ne pas avoir à le faire.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Yuu » sam. 26 nov. 2016, 00:25

Le dex 7G est pas prêt vu que y'a un seul dev actif et ce dernier n'a pas forcément le temps en ce moment.
Mais oui une page temporaire avec juste les stats serait sympa.
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par M le Maudit » sam. 26 nov. 2016, 12:09

C'est bien ce que je dis, si il y a un seul dev et que le seul n'a pas le temps il serait peut être enfin temps de déléguer certaines tâches. Une signature m'a dit un jour "qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse".
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
HydroSH
Chef des Rédacteurs
Messages : 2976
Enregistré le : sam. 15 nov. 2014, 13:07
Localisation : Banana World
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par HydroSH » sam. 26 nov. 2016, 12:11

Ouais, pour ça faut déjà trouver un dev web disponible.
Dossier Shasse !
Probablement le plus complet de toute la communauté Pokémon !
Avancement sur Shuffle

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Kuja » sam. 26 nov. 2016, 12:18

Peut être qu'il faut recruter alors ? Bip a bien des façons de s'exprimer (news, twitter, fb...) il y a bien moyen de trouver quelqu'un qui pourra épauler :)
Image
Image

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par M le Maudit » sam. 26 nov. 2016, 12:31

Au pire si vous trouvez pas de gens sachant le faire / personne du staff prêt à apprendre comment faire rien qu'une page (et je suis sûr que beaucoup en auraient les compétences ) peut être que la solution est de rendre la modification (ou plutôt l'ajout dans le cas présent ) plus simple ? Les pages WebFTP sont extrêmement faciles à faire par exemple. Après je ne sais pas si c'est faisable mais au moins j'essaye de trouver un moyen d'améliorer les choses plutôt que d'enchaîner les excuses qui n'en sont à mon avis pas vraiment si on se penche rien que deux secondes sur le problème.

Toutes les pages du pokedex suivent le même moule, c'est assez simple de donner un standard et de dire [ici mettre truc] .
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Yuu
Membre
Messages : 4915
Enregistré le : dim. 31 mai 2009, 20:16

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Yuu » sam. 26 nov. 2016, 13:11

Mettre le moule en place pour permettre aux gens de faire les fiches eux même, serait-ce du dev ?????
Et dev ça est plus compliqué que de juste maj le dex directement par un dev, nice try
Merci à Reap pour ce super avatar.

Avatar du membre
Reapious
Développeur
Messages : 2248
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:19
Localisation : Paris 11
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Reapious » sam. 26 nov. 2016, 13:15

le rendre éditable serait plus long que de simplement le mettre à jour en fait, le dex a à peu près rien à voir avec les pages webftp
ça va venir pour la màj, mais ouais avec deux devs et demi dont un quart de dispo bah ça prend du temps, sans compter certaines contraintes derrière, que ça soit contraintes techniques ou contraintes de temps ou d'autres encore

(quant au fait de recruter, je veux bien, mais les devs dispo sur bip ça court pas les rues et je tiens pas vraiment à prendre le premier clampin venu)
Image

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par M le Maudit » sam. 26 nov. 2016, 14:33

Yuu a écrit :Mettre le moule en place pour permettre aux gens de faire les fiches eux même, serait-ce du dev ?????
Et dev ça est plus compliqué que de juste maj le dex directement par un dev, nice try
Ce n'est pas non plus la peine d'overreact on peut aussi discuter de façon construite. Ce qui prend du temps pour un dex c'est la quantité de Pokemon qu'il y a. Donc oui, faire un moule c'est du développement, ça prend autant de temps que de faire... 1 page pokemon. Sur les 800 et je sais pas combien. J'ai pas dit que tout devait être fait par quelqu'un d'autre que les devs mais j'essaye de trouver des solutions pour que Pokebip ne soit pas un site plus désuet que le 5eme site pokemon français alors qu'il est le site le plus consulté à l'heure actuelle.

Par ailleurs je doute que les sites bien plus petits que Pokebip n'aient pas les mêmes contraintes et pourtant c'est à jour. Dans les milliers de personnes qui viennent consulter Bip tous les jours, je ne pense pas qu'ils se disent "tiens Ya pas de dex sur Bip mais c'est parce qu'il y a pas de dev", c'est pas vraiment leur problème.
Quant au fait de ne pas pouvoir recruter un membre lambda, comme je l'ai dit il y a certainement beaucoup de personnes déjà internes à la modé et dignes de confiance qui seraient très certainement capable d'apprendre si on leur en donne les moyens. Faire la politique de l'autruche parce que sur une période ça prendrait un léger investissement n'est pas la bonne solution selon moi, permettre aux membres de la modération de pouvoir aider peut en revanche également servir pour le futur et éviter ce genre de débat.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Reapious
Développeur
Messages : 2248
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:19
Localisation : Paris 11
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Reapious » sam. 26 nov. 2016, 14:50

t'as pas tout compris je crois
Image

Avatar du membre
Thoranix
Chef des Développeurs
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 12:01
Localisation : 94
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Thoranix » sam. 26 nov. 2016, 14:55

On ne fait pas les fiches individuellement, elles sont créées automatiquement à partir de grands tableaux de données (enregistrés dans une base de données). Les données existent mais il faut les réorganiser pour les enregistrer dans les tableaux. Il n'y a pas moyen de faire cela autrement qu'en passant par un développeur.

Avatar du membre
Brybry
Chef des Relations Externes
Messages : 5304
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007, 21:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Brybry » sam. 26 nov. 2016, 15:02

En gros, pour résumer:

- On travaille dessus
- On a les données
- Il y en a énormément et on doit les trier (eh oui, ça se fait pas en 5 minutes)
- On veut sortir un pokédex complet, pas un machin avec seulement le dex d'alola ou sans certaines informations
- Le modèle actuel de Pokédex n'étant pas forcément super ergonomique, cela nécessite des adaptations et une réorganisation tant au niveau de l'interface utilisateur qu'au niveau de ce que l'utilisateur ne voit pas (comment organiser les données qu'on stocke par exemple), mais pour ça il faut prendre du temps pour réfléchir, trouver des solutions, etc

Ne crois pas qu'on ne fait rien. Le Pokédex sortira quand nous estimerons qu'il sera prêt. En attendant, si tu dois aller sur un autre site pour consulter les infos dont tu as besoin, tu es totalement libre de le faire !

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par M le Maudit » sam. 26 nov. 2016, 15:10

Reap a écrit :t'as pas tout compris je crois
Il faut dire qu'avant l'intervention de Thor et de Bry, rien n'était vraiment fait pour expliquer la situation. Si il n'y a pas de chose concrète sur laquelle discuter évidemment que je suis obligé de faire des suppositions concernant la façon dont les choses sont faites.

Du coup, je ne comprends pas exactement : ce qu'il y a à faire c'est juste organiser une base de données ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'autre choix que de passer par les développeurs ? Est-ce qu'il ne serait pas possible de donner à des personnes des moyens d'organiser cette base ? OK cela peut nécessiter certaines connaissances mais à l'époque actuelle je pense pas non plus que ce soit un travail qui ne puisse être accomplie qu'avec 10 ans d'étude derrière, à moins que je me trompe.

Et je ne prétends pas que rien n'est fait, je dis juste qu'il y a sûrement des moyens pour que ce soit fait plus vite.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Brybry
Chef des Relations Externes
Messages : 5304
Enregistré le : dim. 15 juil. 2007, 21:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Brybry » sam. 26 nov. 2016, 15:27

M le Maudit a écrit :Du coup, je ne comprends pas exactement : ce qu'il y a à faire c'est juste organiser une base de données ? Pourquoi n'y a-t-il pas d'autre choix que de passer par les développeurs ? Est-ce qu'il ne serait pas possible de donner à des personnes des moyens d'organiser cette base ? OK cela peut nécessiter certaines connaissances mais à l'époque actuelle je pense pas non plus que ce soit un travail qui ne puisse être accomplie qu'avec 10 ans d'étude derrière, à moins que je me trompe.
Le plus gros du boulot, c'est surtout de trier les données, de faire en sorte qu'on mette les bonnes données aux bons endroits.

Simple exemple: Les localisations des Pokémon.
Bon t'imagines bien qu'il y en a énormément. On a toutes les localisations avec même les pourcentages des Pokémon. Seulement, dans ce jeu, les localisations ne sont plus par route mais par patch d'herbe. Sur une même route, tu pourras par exemple trouver Caninos dans un certain groupe d'herbes mais pas dans un autre. Comment est-ce qu'on modélise ça ? Comment est-ce qu'on fait au niveau des données ? On va pas pouvoir dire "Il est sur la Route 2 dans le 1er patch d'herbe et celui qui est juste à côté de l'épreuve", c'est pas faisable.

Le tri des informations ne se résume pas qu'à ça. Par exemple, dans une base de données, si tu veux montrer les attaques d'un Pokémon, tu vas faire une table avec les infos du Pokémon, une table avec les infos de toutes les attaques et une table qui dit "Ce Pokémon apprend cette attaque par niveau, par repro, lorsqu'il évolue, ...". Là encore on doit trier. On a les infos de quel Pokémon apprend quoi mais il faut les mettre correctement dans la BDD et aux bons endroits.

A côté de ça, on essaye de mettre à jour l'interface du Pokédex afin d'inclure les différentes formes correctement. Les formes Alola par exemple sont des tous nouveaux Pokémon, mais en même temps c'est la même espèce qu'un Pokémon Normal. On doit donc se poser plusieurs questions sur notre interface, par exemple "Comment est-ce qu'on permet à un utilisateur de passer de l'un à l'autre de la façon la plus ergonomique possible ?", "Qu'est-ce qu'on doit changer ?", "Qu'est-ce qu'on doit garder ?"
Une fois qu'on a déterminé tout ça, on doit bien entendu appliquer ces changements, tester, voir si ça correspond à ce qu'on a imaginé, etc etc.

Enfin bon je suis pas là pour faire un cours de dev, mais sache que la mise en place d'un Pokédex est beaucoup plus compliquée que "On balance les infos quelque part et tout va se faire par magie", c'est pas comme ça que ça marche %)

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par M le Maudit » sam. 26 nov. 2016, 15:54

Comme je l'ai dit (et du coup je vais m'exprimer plus clairement pour avoir quelque chose de concret ) des pokedex existent déjà et ce, je peux vous l'accorder, avec plus ou moins de précision sur les infos : il y a évidemment bulbapedia, mais aussi serebii ainsi que pokestrat (que je ne connaissais pas il y a un mois). Il y a toujours moyen de donner des informations plus ou moins précises (ce qui éviterait également de surcharger les pages) comme par exemple serebii le fait avec les localisations (petit bouton Détail pour avoir une page avec des screen des localisations). Je dis pas de faire pareil, mais c'est un exemple. Et la precision peut venir avec le temps, on pourrait ne pas mettre d'onglet "détail " tant que c'est pas fait et mettre le pokedex en ligne histoire d'avoir déjà un gros support.

Et pour la façon de trier de manière générale, j'ai bien compris que vous vous posiez beaucoup de questions sur la manière dont tout doit être organisé et trié et je comprends que ce ne soit pas trivial, mais je ne comprends toujours pas en quoi le travail ne peut pas être distribué à plus de personnes. Je dis ça surtout en réponse à "il faut les mettre correctement dans la BDD et au bon endroit".
Et sinon vous utilisez quoi pour faire la gestion de BDD ? Du langage SQL ?
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Kuja » mer. 30 nov. 2016, 13:57

J'apprécie fortement le guide des lieux avec surtout... Les renforts ! Merci et bravo :)

Petite suggestion pour améliorer la présentation : une capture d'écran de la carte, qui montre l'endroit concerné. Ce n'est pas toujours évident de bien se repérer.
Image
Image

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par dragibus » mer. 30 nov. 2016, 18:46

C'est en cours, je suis dessus ;)

Avatar du membre
Kuja
Légende Pokébipienne
Messages : 16751
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 12:00

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Kuja » mer. 30 nov. 2016, 22:05

Parfait alors :) !
Image
Image

Répondre