Suggestions d’amélioration pour le Site

Un problème sur le site ? Une suggestion ? C'est par ici que ça se passe.
Mais ne venez pas demander de l'aide pour un jeu...
Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par dragibus » mar. 24 févr. 2015, 22:35

Nous répondons généralement à chaque suggestion, nous l'appliquons quand elle est judicieuse et techniquement faisable ou alors nous expliquons pourquoi nous la refusons. C'est plus simple que d'éditer le 1er post (que très peu de gens lisent en fait ;))

En l'occurrence, le design du site est un vieux débat et j'explique notre position : le design est volontairement simpliste pour privilégier ergonomie et contenu au détriment de l'apparence. Nous préférons que l'oeil du visiteur soit attiré par le fond plutôt que par la forme, et que l'utilisation soit la plus simple possible, y compris pour les plus jeunes %)

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Statix » mar. 24 févr. 2015, 23:40

C'est un vieux débat en effet et je profite du fait qu'il ressurgisse pour donner mon avis qui diffère un peu de celui des dirigeants, au risque de me faire taper sur les doigts pour ne pas être resté dans le rang...
dragibus a écrit :le design est volontairement simpliste pour privilégier ergonomie et contenu au détriment de l'apparence
L'ergonomie et le contenu n'ont pas à se faire au détriment de l'apparence. Au contraire même, une mauvaise apparence peut fortement desservir l'ergonomie.
dragibus a écrit :que l'utilisation soit la plus simple possible, y compris pour les plus jeunes
Une belle mise en forme aide à la lisibilité du tout et encourage davantage le visiteur à parcourir les pages, en particulier chez les plus jeunes qui accordent beaucoup d'importance à l'esthétique (des images dans un livre ça aide toujours à éveiller leur intérêt, par exemple). Sinon pourquoi tous les autres grands sites du Pokéweb se seraient embêtés à mettre à jour leur design ?

Certes, Pokébip reste l'un des plus visités, c'est donc la preuve que le design ne fait pas tout, on est bien d'accord. Mieux vaut un site qui fonctionne et qui ne met pas trois plombes à charger. Mais avouons que Pokébip sur petit format (smartphones et dérivés), c'est pas hyper pratique et il n'est pas rare de cliquer sur le mauvais lien. La version mobile ne change rien à ça, si ce n'est qu'elle rend la navigation encore moins pratique (que quelqu'un me dise le contraire) et de toute façon la page ne s'adapte pas à l'écran automatiquement dans ce mode.

J'ai juste l'espoir que cette énième remarque permette au moins de faire admettre que les arguments évoqués pour expliquer l'aspect rustique de ce site sont peu convaincants et que le problème est peut-être plus une question de moyens techniques ou de temps que de réel choix. C'est du moins ce que je crois et ce que semblait penser mon prédécesseur, qui était bien plus en mesure que moi de comprendre la masse de travail que représentait le fait de bosser sur une refonte visuelle de Pokébip.

Je dis tout ça sans méchanceté mais en toute objectivité. Pokébip reste mon site préféré du Pokéweb français, sachant que je le parcours depuis 5 ans en tant qu'inscrit et depuis plus longtemps encore en tant que simple visiteur. Et je suis passé par plusieurs autres avant. Mais c'est avant tout pour sa communauté que je reste, car je ne suis pas sûr de trouver forcément moins complet en terme de contenu ailleurs, les autres aussi font du bon boulot. ;)

Quand on aime une chose, on aime aussi la voir évoluer.

Avatar du membre
Gamelons
Membre
Messages : 54
Enregistré le : mer. 26 juin 2013, 00:53

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Gamelons » mar. 24 févr. 2015, 23:42

dragibus a écrit : En l'occurrence, le design du site est un vieux débat et j'explique notre position : le design est volontairement simpliste pour privilégier ergonomie et contenu au détriment de l'apparence.
10/10
Anonyme a écrit : Y'en a j'ai VRAIMENT envie de me connecter juste pour les traiter de fils de putes

Avatar du membre
Reapious
Développeur
Messages : 2248
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:19
Localisation : Paris 11
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Reapious » mar. 24 févr. 2015, 23:42

dragi : on a pas la même définition d'ergonomie alors
(je veux bien comprendre si on me dit "on veut pas changer le design pour l'instant car ça demande trop de taf (en même temps pour moi pour changer un truc sur le site actuellement faudrait tout refaire)", mais pas "on garde ça parce que c'est ergonomique" svp :()
Image

Avatar du membre
DL21
Membre
Messages : 45
Enregistré le : mer. 31 oct. 2007, 15:03
Localisation : Région parisienne

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par DL21 » mer. 25 févr. 2015, 00:38

Je ne poste pas souvent ici, mais là, il le fallait...
dragibus a écrit :le design est volontairement simpliste pour privilégier ergonomie et contenu au détriment de l'apparence
Y'a des limites à la mauvaise foi, quand même.
Je me suis inscrit sur ce site en 2007. Il avait le même design qu'actuellement, design que je trouvais, déjà à l'époque, fortement critiquable par son manque évident d'ergonomie : les liens sont éparpillés partout sur la page principale, et un bon paquet de ces liens mènent à des catégories qui semblent avoir été abandonnées, ou encore des trucs qui ne mènent à rien. Je pense en particulier à ça (vous avez les droits ?).
Je dis ça comme ça, mais là, actuellement, le site ressemble plus à une vieille relique toute croupie des années 2000 avec ses liens parfois morts, parfois menant à rien.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Aurablade pour le GFX !

Avatar du membre
Aurablade
Membre
Messages : 7838
Enregistré le : lun. 29 oct. 2007, 11:46
Localisation : Groznyj Grad Грозный град

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Aurablade » mer. 25 févr. 2015, 01:07

Pitié c'est limite au niveau de Serebii allez pas dire que c'est une question d'"ergonomie" (l'utiliser là ça fait mal aux doigts)
Enfin j'imagine que y'a pas grand monde dispo pour bosser sur le design du site cela dit :v :v :v

Avatar du membre
Kureeru
Membre
Messages : 618
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007, 11:59
Localisation : Devant Illustrator ou Photoshop

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Kureeru » mer. 25 févr. 2015, 09:52

En tant que webdesigner je sais très bien qu'on peut faire un site beau, ergonomique et responsive.
Après je rejoins les autres sur la mauvaise foi des propos, autant être honnête et dire que vous avez pas le temps ou pas l'envie, ou que ça fait une charge trop importante de travail à vos yeux car là cette excuse, elle ne passe ABSOLUMENT PAS.
Attention cette SH Card contient des spoils 6G
Spoiler :
Image

Plop
Membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 14 avr. 2009, 19:32

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Plop » mer. 25 févr. 2015, 14:03

mdr faut pas déconner, quel ergonomi ? c'es super chian à trouvé les lien qu'on veut, ej sais pas mais a un moment faut savoir ce quon veut ???????
Image

Avatar du membre
Maski
Chef des Modérateurs Forum
Messages : 4569
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010, 14:51
Localisation : Quelque part

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Maski » mer. 25 févr. 2015, 14:21

Pour l'ergo', je trouve que l'accès aux différentes parties de l'EM était bien plus simple sans les " onglets " de maintenant.
Image
BlogGalerieMa nouvelle 'fic

Sery
Membre
Messages : 6
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011, 23:50

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Sery » mer. 25 févr. 2015, 16:53

Oula il semblerait que j'ai touché une corde sensible :s

Mais je rejoins les autres utilisateurs sur le fait que l'ergonomie du site est discutable. Par exemple les sections dans le menu de gauche, on trouve "Jeux vidéo" avec à l'intérieur "Pokémon en général" et la "Foire aux questions" ce qui pour moi n'a pas de sens, ça ne concerne pas que les jeux vidéo.
Aussi, vous avez séparé les jeux dérivés Wii et Wii U, mais pas ceux sur console portable (tout a été mis dans "Spin-off").

Sur la page d'accueil, il y a beaucoup trop d'informations, certaines sont présentes plusieurs fois, certaines ne devraient pas y être (mais plutôt dans une section).

Sur certaines pages, le menu de droite disparait (toutes sauf la page d'accueil il me semble), le menu de gauche change complètement (sur son profil ou sur le Pokédex), c'est assez déroutant la 1ère fois.

Je parlais du design, mais en faite niveau ergonomie y'a plein de choses à revoir aussi ^^'

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par dragibus » mer. 25 févr. 2015, 17:15

Certaines de tes suggestions sont fort pertinentes, je vais voir ce qu'on peut modifier ^^

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Monster Gun Vito » jeu. 26 févr. 2015, 19:04

Moi, j'aurais peut-être une suggestion pour le site. Le site Pokébip a un ÉNORME succès, pourquoi ne pas lancer une application iOS/Android ?
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par lugianium » jeu. 26 févr. 2015, 19:07

parce que ça ne sert à rien, et qu'il y a déjà le site sur twitter et FB ? ^^"
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Torti. » jeu. 26 févr. 2015, 19:23

Il parle d'une appli qui permettrait d'avoir une meilleure ergonomie sur Tablette/Smartphone, pas d'un site de partage.

Mais je pense que c'est pas vraiment utile, l'utilisation sur le navigateur internet reste très naturel. (Je suis 90% du temps dessus...)

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par lugianium » jeu. 26 févr. 2015, 19:28

il a dit une appli pour smartphone, il n'a jamais parlé d'amélioration d'ergonomie ou autre ^^"

et vu qu'il parle de succès, je pense plus qu'il parle d'une appli à la cyprien, squeezie and co'...
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Torti.
Membre
Messages : 2345
Enregistré le : jeu. 06 oct. 2011, 20:18

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Torti. » jeu. 26 févr. 2015, 19:31

Ah j'ai mal compris alors, désolé.

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Monster Gun Vito » jeu. 26 févr. 2015, 19:42

C'est juste histoire d'avoir toujours Pokébip sur soi, même sans Internet...
Image

Avatar du membre
Reapious
Développeur
Messages : 2248
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:19
Localisation : Paris 11
Contact :

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Reapious » mer. 01 avr. 2015, 21:15

et sinon cette histoire de design/ergonomie ça a dépassé la barrière du "non on change rien c'est très bien comme ça" de walker ou pas ? (avant l'éventuel mp : sisi, je me sens concerné, salut)

(ps : super poisson d'avril cette année)
Image

Avatar du membre
Statix
Chef des Rédacteurs
Messages : 4503
Enregistré le : mer. 09 juin 2010, 21:53

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par Statix » mer. 01 avr. 2015, 23:16

Redemande dans 10 ans, la situation aura peut-être changé d'ici là. :v

Avatar du membre
RedDevil
Membre
Messages : 389
Enregistré le : mer. 16 mars 2011, 07:44

Re: Suggestions d’amélioration pour le Site

Message par RedDevil » ven. 17 avr. 2015, 13:48

Je ne sais pas si ça a déjà été suggéré, mais je me demandais : Ne serait-il pas possible de pouvoir écrire des article de blog comme on posterait un message sur le forum ? Ce serait peut-être plus simple que de devoir faire toutes les balises à la main, mettre ses images sur un hébergeur avant des les poster. Ca donnerait beaucoup plus envie de bien mettre en page son article ^^

Répondre