[RBJ] Ectoplasma

Répondre
Avatar du membre
froggy25
Légende Pokébipienne
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 15:12

[RBJ] Ectoplasma

Message par froggy25 » mar. 04 août 2015, 22:31

Bon, bah du coup je la reposte paf:
Image
Taux de Coups Critiques (RBY): 21.48%
Taux de Coups Critiques (Stadium): 17.97%

Il ne fait pas bon être faible au Psy ni au Sol en RBY. Et pourtant, Ectoplasma -qui est vulnérable à ces deux types- est l'un des Pokémon les + utilisés dans cette génération.
Une immunité à Plaquage et Explosion, des stats excellentes en Spécial et en Vitesse, le Pokémon le + rapide avec Hypnose et un bon movepool font de lui un choix de premier ordre pour votre équipe, en lead si vous avez des réponses appropriées à Alakazam / Staross leads, ou en pivot offensif en milieu de partie qui peut surprendre votre adversaire en absorbant une Explosion.
Il permet également de double switcher avec Artikodin ou Électhor contre Tauros, Ectoplasma absorbant un Plaquage, puis Artikodin ou Électhor absorbant le Séisme.
En outre, Ectoplasma est un contre décent à Persian et Ronflex sans Séisme, ainsi qu'à Empiflor si Ligotage est autorisé. Il est particulièrement utile face à Persian en fin de partie lorsque l'on ne pourrait plus se permettre de switch contre Tranche.
Ectoplasma se couple avec Noadkoko, afin d'absorber Cage-Éclair et Psyko d'Alakazam lead, ainsi que Séisme de Tauros / Ronflex / Rhino / Grolem; et pour avoir un second Sleep Inducer car Hypnose n'a que 59.8% de précision.

Standard 1
-Hypnose
-Tonnerre
-Ténèbres
-Explosion

=> C'est le lead le + rapide avec Hypnomiss, trop cool ! Il a 59.8% de chance d'endormir le lead adverse, s'il ne s'appelle pas Alakazam ou Staross.
En général on endort le Sleep Absorber adverse (ou Noadkoko lead si l'adversaire a envie de prendre un 35-65...), et on rappelle Ectoplasma.
Tonnerre est le pseudo-STAB de choix pour Ectoplasma, qui a l'avantage de faire peur à Staross qui sans cela pourrait se placer sans grand risque.
En + d'être un lead décent, Ectoplasma peut surprendre votre adversaire et absorber une Explosion adverse. Un scénario habituel est votre Leveinard vs un Noadkoko paralysé et entamé en milieu de partie. Vos deux équipes sont bien entamées, Vilain a un Staross en pleine forme dans son équipe et votre Leveinard l'ennuie. Si Vilain n'a pas beaucoup d'historique sur vous, il va assez souvent Exploser et rarement lancer Psyko pour dégommer Ectoplasma sur son switch. Vous envoyez donc Ectoplasma absorber l'Explosion, ce qui sera souvent le meilleur choix dans cette configuration.
Ténèbres frappe tout ce qui résiste à Tonnerre, mais son utilisation première est d'infliger 26% à Noadkoko, limitant ses opportunités de switch-in et le forçant à trouver une cible sur laquelle exploser + rapidement que votre adversaire ne voudrait.

Standard 2
-Hypnose
-Tonnerre
-Méga Sangsue
-Explosion

=> Il se joue un peu différemment du set précédent. On ne peut pas faire peur à Noadkoko avec ce set, ce qui signifie que l'on devra avoir un autre moyen de le passer, et que l'on devra + souvent anticiper le switch adverses en rappelant Ectoplasma plutôt qu'en utilisant Tonnerre, sans Ténèbres et ses 100 dégâts assurés. Méga Sangsue est moins souvent employé sur le lead, il permet de 2HKO Grolem et Rhinoféros, en regagnant des PV au passage. Évitez de le spammer dès que Rhinoféros se pointe car un Vilain expérimenté aura tendance à scout Méga Sangsue, surtout sur Ectoplasma non-lead.

Autres options
Frappe Atlas a + de PP que Ténèbres, mais est renvoyé par Riposte et est carrément moins swag sur cartouche ou Stadium.
Psyko inflige 40~47% à Ectoplasma pour remporter le match miroir en milieu de partie.
Plaquage a 30.1% de chance de paralyser Alakazam et Staross sur leur switch.
Onde Folie fonctionne bien contre une équipe paralysée et gêne les switchs qu'Ectoplasma ne manque pas de provoquer.
Clonage est le standard sur Pokémon Stadium et remplace Hypnose, car le sommeil y est moins efficace.

Contres
Alakazam et Staross leads le font fuir par peur de Psyko. En milieu de partie Alakazam demeure un bon contre, mais Staross doit faire attention au Tonnerre sur le switch.
Grolem et Rhinoféros absorbent Tonnerre et peuvent OHKO Ectoplasma avec Séisme, mais doivent s'assurer qu'il ne dispose pas de Méga-Sangsue s'ils sont entamés. Contre un Ectoplasma paralysé, Rhinoféros se régale car ses Clonage à 103 PV résistent à Ténèbres. Sur Stadium, les clones sont immunisés à Méga-Sangsue.
Noadkoko encaisse très bien Ectoplasma et le menace avec son Psyko (59~69%), mais n'aime pas encaisser trop de Ténèbres sur le switch.
Leveinard bloque Ectoplasma, et le force à switch out ou à Exploser pour infliger 73~86%. Leveinard a un clair avantage dans ce match-up, ayant le choix de Cage-Éclair, Laser Glace, ou de switch sur Grolem / Rhinoféros / Ectoplasma selon la situation.
Image

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: [RBY] Ectoplasma

Message par Il' » mer. 05 août 2015, 19:09

Cool, des fiches 1g. J'en ai déjà lu pas mal via le dex de smogon mais c'est toujours agréable d'avoir un support français.

J'aime cette initiative :v.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [RBY] Ectoplasma

Message par M le Maudit » mer. 05 août 2015, 19:35

A noter que depuis que les mécaniques de jeu ont changé récemment (le fait que plaquage ne paralyse pas les types normaux), les roches commes Rhydon et Golem ont pas mal perdu en popularité (ce qui rend Mega-sangsue un peu plus obsolète) tandis que les trucs assez fast du style Jolteon ont, de ce fait, augmenté et essentiellement en tant que lead. Ce n'est donc pas spécialement pour plaire à Ectoplasma qui se fait outspeed par pas mal de leads du style Jolteon ou Kazam, et même Jynx en tant que lead fait un taf un peu meilleur (parce qu'il suffit que Hypnomiss).

Fin Gengar reste un pokemon très intéressant mais il a relativement perdu en popularité ces temps-ci. Après je connais pas non plus le RBY comme ma poche mais c'est en partie sur cet article que j'ai pu lire ce que je viens de dire.

Mais merci quand même pour cette fiche intéressante, j'attends les autres avec impatience :v
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: [RBJ] Ectoplasma

Message par Pod607 » mer. 05 août 2015, 19:40

Des mécaniques de 1G qui changent wut

EDIT : Ah tout est dans l'article.
Désolé pour cette intervention d'une pertinence limitée :x
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Répondre