[Aide] Lexique à lire par tous les débutants en échange

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

[Aide] Lexique à lire par tous les débutants en échange

Message par DEMMON » mer. 23 mars 2011, 14:58

Image
Je vous présente un lexique de la partie échange, afin de vous faciliter la compréhension des termes employés.

I - Un Pokémon légitime et hacké :

Un Pokémon légitime est un Pokémon qui a été capturé ou créé via un oeuf dans un jeu Pokémon.
Un Pokémon hacké est un Pokémon légitime qui a été modifié ou créer de toutes pièces par un programme informatique extérieur au jeu (dont les plus courants sont l'Action Replay ou le Pokésav).
On peut ainsi avoir modifié son niveau, son lieu de capture, ses attaques, sa couleur (voir rubrique chromatique) et donc avoir transformé le Pokémon d'origine, toute modification sur un Pokémon, même petite (changer le niveau,...) par Pokésav entraînera un hack du Pokémon.
Il existe également un autre programme informatique, le Legality Checker qui permet de vérifier l'authenticité des Pokémon que l'on a reçu par échange, que ce soit à la GTS ou sur un forum, mais ce logiciel ne fonctionne bien qu'avec les versions Diamant et Perle.
Pour plus d'information sur le Legality Checker, l'Action Replay ou le Pokésav, c'est ici que ça se passe.
Si vous ne possédez pas le moyen de transférer votre Pokémon à votre ordinateur, vous pouvez demander sur ce topic à ce qu'on le vérifie pour vous.
Les chromatiques stratégiques ont beaucoup de chance d'être hack. Par exemple, si un membre propose plusieurs chromatiques stratégique avec de très bon IV et qui ont le DO du même membre, alors les stratégiques du membre sont sans doute des hacks .Les chromatiques stratégiques qui viennent de la forêt du Heylink sont hacks. Les stratégiques qui viennent de la forêt du Heylink et qui n'ont pas encore été distribués sont hacks (exemple: Evolitions, starters...).
Sinon, il y a un moyen de vérifier vous même vos Pokémon, il est fiable dans 95% des cas, informations sous le spoil.
Spoiler :
Pour vérifier un Pokémon que vous avez reçu et dont vous doutez, vous devez commencer par regarder certaines choses :
- le DO (s'il y a HACK, c'est louche),
- la balle de capture (uniquement des Pokéballs pour les starters dans les versions 3G, 4G, 5G, et également 6G hors Safari Ami pour la 6ème génération et de préférence des Mémoires balls pour les évents)
- l'ID (5 chiffres identiques, c'est louche),
- le lieu de capture (Célébi capturé Chenal 230 est hack),
- la date de capture (un Pokémon capturé il y a 20 ans, c'est un hack),
- le niveau de capture (80 maximum pour Arceus de la salle originelle, au-delà, c'est bidon à part pour les Magicarpe de la zone de détente dans Pokémon version Platine, qui eux peuvent être capturé à tous les niveaux),
- les statistiques (pas de stats trop élevées),
- les attaques (si elles sont plausible ou pas, comme Dracaufeu avec Hydroblast),
- les rubans (si le Pokémon a tous les rubans, c'est un hack).
Pour savoir toutes les informations sur un Pokémon (attaques apprises, lieu de capture, stats maximum,....), c'est ici qu'il faut se rendre, vous avez juste à taper le nom du Pokémon.
Toutefois il se peut que le Pokémon soit un évent, dans ce cas regardez si il a un lieu de capture comme événement Pokémon, film XX, ou regardez si il a un ruban classique, anti-GTS, si oui c'est sans doute un évènementiel, mais demandez une vérification poussée car on peut créer des évènementiels avec le Pokésav.
II - Le clonage :

Un Pokémon cloné est la copie conforme en tous points (niveau, sexe, stats…) du Pokémon possédé par un joueur qui en fait la copie. Cloner un Pokémon ne le rend pas hacké. Cette copie conforme peut être effectuée via le système du Pokésav ou grâce à l’Action Replay.
Si vous ne possédez aucun moyen pour faire cloner vos Pokémons, demander sur ce topic.
Il existe toutefois une méthode qui permet de cloner ses Pokémons dans Pokémon version Diamant et Perle avec la GTS, mais elle ne fonctionne pas pour les Pokémon évènementiels qui ont le ruban classique, plus d'information sur cette page.

III - Les Pokémon chromatique :

Une Pokémon chromatique est presque comme un Pokémon ordinaire, sauf qu'il a une couleur différente (exemple : ce Pokémon est normal, celui-là est chromatique), et par conséquent, il a plus de valeur qu'un simple Pokémon.
Tous les Pokémon peuvent être chromatiques, à l'exception de ceux-ci :
- Mewtwo de Pokémon version X et Y, Victini, Zorua de l'événement Célébi, Zoroark du Bois des Illusions, Reshiram, Zekrom, Xerneas, Yveltal et Zygarde.
- Les Pokémon venant du Monde des rêves et du Pokéwalker.
Pour plus d'informations concernant les chromatiques, rendez-vous ici.

IV - Les Pokémon évènementiels :

Un Pokémon événementiel est un Pokémon spécial, distribué lors d'un événement ou lors de la sortie d'un film Pokémon (exemple : Arceus DO Eigakan). Il est plus rare et plus recherché qu'un Pokémon ordinaire, par conséquent, il a plus de valeur qu'un Pokémon ordinaire.
Il existe un deuxième type de Pokémon événementiel, les Fanmade, ils sont créer par des joueurs et pour des joueurs (exemple : Arceus DO P-PKM). Ils sont moins recherchés que les évènementiels Nintendo, mais ils sont aussi rare.
Pour plus d'informations concernant les évènementiels, rendez-vous ici, pour une liste quasi-complète des évènementiels, rendez-vous ici (/!\ site en anglais /!\) ou ici.

V - Les Pokémon stratégiques :

Pour faire court, un Pokémon stratégique est un Pokémon ayant un rôle précis dans une Team, et qui est donc entraîné dans ce but.
Il doit avoir de bons IVs, des EVs répartis judicieusement ainsi qu'une nature et des attaques correspondants à son rôle (la plupart de ces rôles sont listés sur le premier post de ce topic).
Pour ceux qui ne connaissent rien aux IVs et aux EVs, tout est expliqué sur cette page.
A noter :
- un Pokémon au niveau 100 n'est pas forcément un stratégique, loin de là.
- si vous tombez sur quelqu'un qui propose un Pokémon avec des IVs valant 31 partout, vous pouvez être certain que c'est un hack.

VI – Attaques et talents (anciennement appelé capacités spéciales) :

Les Pokémon venant du Monde des rêves (DW) ont une capacité spéciale différentes des Pokémon attrapés dans le jeu. Pour connaître les capacités propres à chaque Pokémon venant du Dream World, voir cette page.
Pour les capacités spéciales de la 4G, consultez cette page, celle-ci pour la 5G, pour la 6G par ici avec les nouveaux talents et pour les anciens talents modifiés.
Les pokémons du Monde des rêves peuvent "aussi" avoir en plus, des attaques propres. Voir cette page.
Pour les attaques de la 4G, c'est par , pour la 5G, voir ici et la 6G, voir cette page, et pour toutes les attaques, c'est par ici.
Les Pokémon dit "egg-moves" ont des attaques (moves en anglais) appris "dans l'œuf" (egg) lors de la reproduction et les reçoivent de leur père.
Spoiler :
Exemple : Evoli avec Voeu.
Evoli ne peux pas apprendre Voeu par CT ou en montant de niveau.
Si on fait se reproduire un Evoli femelle avec un Pokémon mâle avec Voeu, le bébé Evoli aura Voeu.
Les attaques que les Pokémon peuvent apprendre "dans l'œuf", en dehors des apprentissages "normaux" (niveaux et CT) sont répertoriées sur chaque fiche Pokémon du Pokédex.

VI - Les Pokémon légendaires :

Voici une liste des Pokémon légendaires des 6 générations :
Spoiler :
:144: :145: :146: :150: :151:

:243: :244: :245: :249: :250: :251:

:377: :378: :379: :380: :381: :382: :383: :384: :385: :386:

:480: :481: :482: :483: :484: :485: :486: :487: :488: :490: :491: :492: :493:

:494: :638: :639: :640: :641: :642: :643: :644: :645: :646: :647: :648: :649:

Image Image Image Image Image Image
VII - Les abréviations :

NH = Non hacké = authentique = légit = légitime = Un Pokémon non hacké ou authentique est un Pokémon qui n'a pas été crée ou modifié par Action Replay ou autre dispositif de ce genre.
NT = Non touché = Un Pokémon non touché est un Pokémon qui n'a reçu aucune point d'expérience ni aucun niveau depuis sa capture.
Events = Évènementiel (voir chapitre IV)
C.A. = ca = Code Ami, que vous retrouvez dans le Registre Ami dans vos versions de jeu 4G et 5G seulement. Depuis les versions 6G, vos devez échanger le Code Ami de votre console que vous pouvez trouver dans la Liste d'amis (icône orange) se situant en haut dans le menu Home. Il faut enregistrer une personne avec son nom et son Code Ami pour pouvoir échanger avec elle.
AR = Action Replay (voir Chapitre I et II)
D/P/Pl/HG/SS = Diamant / Perle / Platine / Or Heart Gold / Argent Soul Silver
N/B/N2/B2 = Noir/ Blanc / Noire 2 / Blanche 2
X/Y = X/Y
RO/SA = Rubis Oméga / Saphir Alpha
4G = 4ème génération = Pokémon version Diamant / Perle / Platine / Or HeartGold / Argent SoulSilver
5G = 5ème génération = Pokémon version Noire / Blanche / Noire 2 / Blanche 2
6G = 6ème génération = Pokémon version X / Y / Rubis Oméga / Saphir Alpha

VIII - Poké Fret :

Le Poké Fret permet de transférer des Pokémon d'une version 4G à une version 5G (par groupes de 6). Il nécessite d'avoir 2 DS sous la main. Les Pokémon transférés ne peuvent plus réintégrer leur version d'origine, pour les avoir sur les deux versions, il faut donc les cloner avant transfert. Les objets ne peuvent pas être transférés, ni les Pokémon connaissant des CS.
Le transfert se déroule sous forme d'un petit jeu qui consiste à viser le Pokémon avec des Poké ball en un temps limité. Les Pokémon se cachent derrière des buissons, et sautent d'un buisson à l'autre. Avec une sorte de lanceur, on envoie la ball quand le Pokémon passe d'un buisson à l'autre. Si à la fin du temps tous les Pokémon sont attrapés, tout va bien. En revanche si on n'en a capturé qu'une partie, attention danger ! Si on valide le transfert en répondant oui, les Pokémon non attrapés sont perdus, il est préférable de répondre non et de refaire le jeu.

IX - Poké Transfert :

Le Poké Transfert est inclus avec le logiciel Banque Pokémon téléchargeable dans le Nintendo eShop. Ce logiciel vous permettra de transférer vos Pokémon des versions 5G aux versions 6G. Les objets ne sont pas transférables.
Attention, une fois vos Pokémon envoyés dans une boîte en ligne, il ne vous sera plus possible de faire marche arrière, réfléchissez bien avant.

X - Liens utiles :

Pokémon version Diamant et Perle : Dossier, Guide Wi-Fi, Parc des Amis.
Pokémon version Platine : Dossier, Guide Wi-Fi, Parc des Amis.
Pokémon version Or HeartGold et Argent SoulSilver : Dossier, Guide Wi-Fi, Evènementiels, Parc des Amis.
Pokémon version Noire et Blanche : Dossier, Evènementiels, GTS, Echanges Wi-Fi et local, Transféron, Poké Fret.
Pokémon version Noire 2 et Blanche 2 : Dossier, Evènementiels, GTS, Echanges Wi-Fi et local, Poké Fret.
Pokémon version X et Y : Dossier, Evènementiels, Player Search System, Poké Transfert, Compatibilité avec les versions Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Pokémon version Rubis Oméga et Saphir Alpha : Dossier, Evènementiels, Player Search System, Poké Transfert, Compatibilité avec les versions X et Y.

N'hésitez pas à faire part de vos suggestions sur ce topic pour améliorer ce guide, et si vous avez des questions, posez-les ici mais sans flood, sinon le sujet se verra verrouiller.
Merci à Isis7978, Froutsi, Saline, Danlink, Kestrel, Hibari-kun, Wreyzax, Yesod et Senya pour leur aide.
Modifié en dernier par Anonymous le sam. 03 janv. 2015, 21:06, modifié 31 fois.
Raison : Mise à jour.

Avatar du membre
froutsi
Membre
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010, 00:47
Localisation : im elsass

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par froutsi » mer. 23 mars 2011, 16:07

salut demmon,

très beau travail !
tu vas finir par être le chef du site pokébip ! :wink:
Spoiler :
POKEMON BLANC 4040 6631 5427
POKEMON NOIR 1291 7703 6686
POKEMON OR/HG 0432 2964 1612
POKEMON PLATINE 0389 4582 4375
Spoiler :
MES SHASSES EN COURS (au 01/03/2012 à 18 h 45)
Route 1 sur noir !
Ponchiot = 6507 rencontres (+2)
Miradar = 4539 (+195) rencontres
Ponchien = 4805 (+242) rencontres
Baggiguane = 3102 (+141) rencontres
Nanméouie = 204 (+) rencontres
Shasse secrète = 1380 resets (+112)

Avatar du membre
Danlink
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010, 20:56
Localisation : En train de chercher des shiny un peu partout %D
Contact :

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Danlink » mer. 23 mars 2011, 16:14

Oui c'est super : dans mes début y avait pas de lexique et j'ai du comprendre tous les mot tous seul %)
Image
Spoiler :
Lamelune a écrit :Et autre chose maintenant: pensez vous que le cerveau possède un mécanisme de réveil biologique ? Quand on pense très fort qu'on doit absolument de lever à une certaine heure le lendemain, le cerveau semble enregistrer l'information et parvient à réveiller notre corps, sans réveil mécanique.Ça me l'a déjà fait plein de fois en me réveillant pile poil à l'heure...

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » mer. 23 mars 2011, 16:24

Oui je sais, j'ai fait ça car sur les boutique je retrouve "c'est quoi légit ?", "c'est quoi un hack ?",...
Sinon, pas de suggestions ?

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » ven. 25 mars 2011, 18:15

J'ai rajouté un paragraphe sous spoil dans la partie Hack et légit et une phrase dans la partie clonage, dites moi ce que vous en pensez, parce que je pense qu'on peut préciser encore quelques trucs.

Avatar du membre
Danlink
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010, 20:56
Localisation : En train de chercher des shiny un peu partout %D
Contact :

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Danlink » ven. 25 mars 2011, 20:53

Spoiler :
Pour vérifier un pokémon que vous avez reçu et dont vous doutez, vous devez commencez par regarder certaine chose :
- le DO (s'il y a HACK, c'est louche),
- l'ID (5 chiffres identiques, c'est louche),
- le lieu de capture ( Célébi capturé chenal 230 est hack),
- la date de capture ( un pokémon capturé il y a 20 ans, c'est un hack),
- le niveau de capture ( 80 maximum pour Arceus de la salle originelle, au dela, c'est bidon),
- les statistiques (pas de stats trop élevées),
- les attaques (si elles sont plausible ou pas, comme dracaufeu avec hydroblast),
- les rubans (si le pokémon a tous les rubans, c'est un hack).
Pour savoir toutes les informations sur un pokémon (attaques apprises, lieu de capture, stats maximum,....), c'est ici qu'il faut se rendre, vous avez juste à taper le nom du pokémon.
Toutefois il se peut que le poékmon soit un évent, dans ce cas regardez si il a un lieu de capture comme évenement pokémon, film XX, ou regardez si il a un ruban classique, anti-GTS, si oui c'est un évènement.
Avec pokésav on peut faire un Tortank avec un ruban classique je crois et ce sera pas un events ^^
Image
Spoiler :
Lamelune a écrit :Et autre chose maintenant: pensez vous que le cerveau possède un mécanisme de réveil biologique ? Quand on pense très fort qu'on doit absolument de lever à une certaine heure le lendemain, le cerveau semble enregistrer l'information et parvient à réveiller notre corps, sans réveil mécanique.Ça me l'a déjà fait plein de fois en me réveillant pile poil à l'heure...

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » ven. 25 mars 2011, 21:04

Je corrige, sinon, rien à rajouter sur le moyen de détection ?
Et si vous voulez rajoutez un truc, envoyez moi un MP.

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » mar. 29 mars 2011, 17:15

Hop, je viens de rajouter les liens utiles, si j'ai oublié un truc, ... vous connaissez la suite.

Avatar du membre
Andgel
Membre
Messages : 220
Enregistré le : mer. 16 mars 2011, 13:59

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Andgel » mar. 29 mars 2011, 19:06

Merci beaucoup DEMMON je ne connaissais rein a toute ces abréviations et a ce fameux Hack
ca ma appris pas mal de chose!^^
Image
Un Grand Merci à Onilink pour cette Signature!
Spoiler :

Code : Tout sélectionner

CA Noire(nouveau):3053 0788 0247
CA Blanc 2:3998 4616 6174
[/color]

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Kestrel » mer. 06 avr. 2011, 20:19

- le niveau de capture ( 80 maximum pour Arceus de la salle originelle, au dela, c'est bidon)
D'accord, c'est pas grand chose, mais dans l'Aire de Détente de Platine, on peut rencontrer des Magicarpe ayant des niveaux allant de 1 à 100 :mrgreen:

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » mer. 06 avr. 2011, 20:20

J'avais lu ça, mais bon c'est une chance sur combien ?

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Kestrel » mer. 06 avr. 2011, 20:21

Sais pas (1 sur 100 ?)
Je suis monté à 74 pour l'instant :wink:

Mais c'est un détail :mrgreen:

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » mer. 06 avr. 2011, 20:22

Bon, je vais édité, mais bon, c'est vraiment rare.
Edit : Rajout du lien vers Serebii

Avatar du membre
Venus1997
Membre
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011, 20:52
Localisation : Championat :p

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Venus1997 » mar. 12 avr. 2011, 17:15

Trés bon travail !!! Tu devrai ban les gens qui font expres d'echange des hack oO
Mon code Ami or : 3180 9199 4280 (Pseudo : Quentin )
Code ami pokemon noir : 0862 2752 2009 ( Pseudo : Lixy )

Avatar du membre
Enigma
Membre
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011, 12:19

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Enigma » mar. 12 avr. 2011, 17:41

Et pourquoi ça ? du moment que tout le monde sait qu'ils sont hacks et que ça pose pas de problème aux deux parties ?
:502: :419: :094: :034: :376: :466: :612:

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » mar. 12 avr. 2011, 18:04

Non, mais certains savent qu'ils sont hack mais le disent pas.
Dans ce cas là, c'est averto.

Avatar du membre
Enigma
Membre
Messages : 107
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011, 12:19

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Enigma » mar. 12 avr. 2011, 18:31

Sur ce point on est d'accord.
:502: :419: :094: :034: :376: :466: :612:

DEMMON
Membre
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 23 août 2010, 12:28

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par DEMMON » ven. 22 avr. 2011, 20:55

Je cherche quelqu'un pour rédiger un court passage sur les strats, sujet dans lequel je n'ai aucune notion.
Postez ici pour dire que vous vous en chargez (histoire de pas avoir un doublon), et envoyez moi le travail fini par MP.
Merci d'avance.

Avatar du membre
Kestrel
Membre
Messages : 1716
Enregistré le : dim. 09 mai 2010, 15:18

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par Kestrel » sam. 23 avr. 2011, 10:29

MP envoyé :wink:

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: /!\Lexique - A lire par tous les débutants en échange Wi

Message par dragibus » sam. 23 avr. 2011, 11:05

DEMMON a écrit :Oui je sais, j'ai fait ça car sur les boutique je retrouve "c'est quoi légit ?", "c'est quoi un hack ?",...
Sinon, pas de suggestions ?
Tu devrais aussi créer un lexique sur le langage propre aux forums, pour éviter de recevoir des MP du genre "c koi 1 boulé" paf:

Verrouillé