[SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Pour parler des jeux vidéo en général (sauf jeux Pokémon)
Répondre
Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

[SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Message par Weiss » dim. 01 nov. 2015, 23:46

Howdy! I am Flowey, Flowey the Flower ! And welcome into the fabulous world of UNDERTALE ;p

Pour les non initiés :
Erm, trêve de plaisanterie. Undertale ? Mais kessekesé.
Eh bien, c'est tout simplement... Peut être le meilleur jeu en cette fin d'année 2015.
C'est un RPG développé par Toby "Radiation" Fox, aka FwugRadiation, un prod musical, connu notamment pour avoir crée la ROM Hack d'Earthbound en 2009 (olala ça parle de rom cépabien), et l'Ost du webcomic Homestruck. Ici, il aura, avec l'aide de Temmie, ainsi que de nombreux donateurs sur Kickstarter, crée ce qui semble au premier coup d'oeil, n'être qu'un gentil jeu tout mignon, qui se révèle bien plus plus compliqué et profond que ça par la suite...
Parce que le jeu est bourré de memes, de blagues de merde, de conneries récurrentes mais qui font quand même rire... Mais il peut aussi tourner au Nightmare Fuel très facilement... En fonction de comment vous jouerez.

https://www.youtube.com/watch?v=1Hojv0m3TqA
(le petit trailer vidéo)

L'histoire prend place en l'an 201X vous êtes un jeune enfant d'apparence androgyne qui se retrouve perdu au Mt. Ebott. Vous trébuchez sur une racine (Oh really) et vous tombez dans un graaaand trou au sommet du mont (mais keske ça fout là).
Vous vous retrouvez allongé sur un lit de Golden Flower, quand soudain, Flowey the Flower arrive et se présente comme votre meilleur ami... Et ainsi commence votre journée dans l'Underground, durant laquelle vous vous ferez amis, ennemis, et essayerez de rentrer chez vous dans le monde des humains.


Mais attention, on précise quand même que, bien que le jeu soit un RPG, vous n'êtes pas obligé de tuer les monstres. Vous pouvez les épargner, mais vous ne gagnerez ainsi aucun EXP. A vous de voir ;)

Le jeu coûte donc 10€ sur Steam, ainsi que 10€ pour l'OST du jeu (qui est, il faut le dire, absolument parfaite). Donc allez y. C'est sans doute les 10€ les plus worth que vous pourrez dépenser pour un jeu
Pour les initiés :
Donc nous, on devra écrire sous Spoilers pour éviter de foutre la merde.
Et par initiés j'entends ceux qui ont fini TOUT le jeu (donc Kev tant que t'as pas tatané le poisson ne lis pas) ou ceux qui se sont spoil.
Spoiler :
Alors. Pour commencer, je propose un lynchage massif de Coorjet qui a osé faire un Génocide. Et a donc tué le Great Papyrus.
Parce qu'on ne touche pas à Papyrus. :(
Sinon Sans il devient vnr.

Et sinon on propose des théories sur le jeu.
Quels sont les véritables liens de parenté entre Sans et Papyrus, qui est W.D (G)Aster, comment Chara/Fallen en est venu à vouloir massacrer tlm.
Bref, proposez vos théories, ça peut être sympa :p
Image

Avatar du membre
Kuromu
Membre
Messages : 70
Enregistré le : sam. 22 août 2015, 14:44
Localisation : Ikebukuro, Japon

Re: [SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Message par Kuromu » ven. 20 nov. 2015, 01:20

hOI!!!!!

Il fallait que je poste moi aussi, car ce topic manque très clairement d'éloges pour ce jeu génial.

D'un point de vue général, c'est un RPG où les choix faits impactent vraiment. C'est rare, quand on y pense, car même les jeux qui se vantent de te laisser faire des choix impactant l'histoire s'arrangent pour toujours retomber sur la même chose en finalité. (Telltale, sentez-vous visés.)
C'est donc particulièrement rafraichissant d'avoir un jeu qui, tout en gardant une trame similaire... Te fait très clairement sentir ce qu'il pense de tes choix. Pour le meilleur, comme pour le pire. Attendez vous à passer un bon... Ou un mauvais moment.

C'est aussi un jeu avec une finition extraordinaire. Ca peut sembler stupide à première vue, mais ça se remarque en plusieurs points. Bon, déjà, le jeu a pris plus de 2 ans de développement. Ce n'est pas un gage de qualité, certes, mais ça atteste du temps passé sur ce qui peut sembler être des détails inutiles, mais rend l'expérience de jeu très plaisante. Des dizaines et des dizaines de références, de flavor texts, de secrets cachés... Dites-vous que quand vous avez une idée de quelque chose de stupide à faire en jeu, le créateur du jeu y a pensé, et vous serez récompensés par une réplique pas piquée des vers.

Parce que oui, en plus de ça, la narration est réussie. Le cast est attachant, les dialogues très bien pensés, et le jeu a un côté très... Derp, disons. Et à côté de tout ça, les thèmes abordés sont assez profonds, en soi, sans le laisser paraître en première lecture. Je n'en dévoile pas trop, encore une fois, car c'est un jeu où il vaut mieux se lancer à l'aveugle.

Et dernier point. L'OST. Je ne tarirai pas d'éloges pour cette OST, qui nous offre des morceaux d'une qualité incroyable. Chaque personnage a un thème propre avec plusieurs variations, en fonction de l'ambiance du passage. On retrouve la marque de fabrique de Toby, Megalovania, morceau qui se retrouve jusque là dans toutes ses œuvres... Un de mes morceaux préférés est Spear of Justice, qui en plus correspond à un des premiers moments intenses du jeu... Et affiche clairement les musiques de Touhou comme référence. On ne vole pas les ZUNpets sans le faire exprès. Et pour en revenir aux références, une série de musiques de l'OST est une référence assumée à la série des Ace Attorney.

C'est à peu près tout ce que j'ai à dire en restant spoiler-free. Pour la suite...
Spoiler :
C'est votre dernier avertissement, allez jouer au jeu si ce n'est déjà fait. Sinon...
Spoiler :
vous allez passer un mauvais moment
Spoiler :
Toujours là? Bon.

Par où commencer?

Voilà mon histoire.

Je n'ai pas fait le jeu à l'aveugle, premier point. Et je le regrette immensément. Je me revois en train de me dire : "Tsk, tu peux lire tout ça, de toute façon tu ne joueras jamais à ce jeu, pas vrai?"
Quel abruti.
Je n'ai donc pas pu vivre cette déception : https://www.youtube.com/watch?v=r4ScilG6OdM Ou peut-être l'aurais-je évitée de moi-même? Qui sait.
En tout cas, j'ai décidé d'explorer le jeu de fond en comble, en Pacifiste pour ma première partie.
Je me suis amusé avec le mannequin d'entraînement... Lui n'a pas apprécié et est parti en volant. Toriel n'a pas eu l'air d'apprécier.
J'ai fait aller un chien là où aucun chien n'est allé auparavant.
J'ai demandé à Papyrus de répéter les explications de son puzzle.
Je ne vais pas tout lister, comme dit, les secrets de ce jeu sont beaucoup trop nombreux.
En tout cas, comme je l'ai mentionné, j'ai pour la première fois peiné contre Undyne, étant trop borné pour fuir dans un premier temps. Bizarrement, quand j'ai découvert ce qu'il fallait faire, tout s'est tout de suite mieux passé.
En parlant d'elle, une des meilleures scènes du jeu pour moi est celle du fameux cours de cuisine (avec tout ce qu'il y a autour, bien sûr)
Enfin, après ça, j'ai pu finir le jeu une première fois sans trop de problèmes.
Puis une deuxième, parce que la première partie n'est jamais Pacifiste pure.
Tout le monde était content.
Et j'ai relancé le jeu.
...
Et je me suis pris une baffe.
Ce monologue de Flowey.
Qui résume tellement bien le thème central du jeu.
Ton personnage n'est pas gentil, ni méchant, ni possédé.
Non.
Finalement, il n'y a que toi.
C'est toi qui décides ultimement si tu allais répandre le bien ou la mort autour de toi.
J'ai refermé le jeu, le cœur lourd.
Je savais que j'y reviendrais, et que je trouverais la détermination de faire une run Génocide, mais...
Ce jeu est bon.
Parce que finalement, Toby savait très bien que c'est là où les joueurs allaient aller, non?
Les complétionnistes allaient forcément passer par là.
Et du coup, j'y suis revenu.
Malgré tous les pics qui te sont jetés.
Ou sont les couteaux.
C'est moi, Chara.
Ton personnage qui commence à agir par lui-même.
Mais je le redis, finalement, n'est-ce pas à chaque fois pour aller dans ton sens?
Certains joueurs se dédouanent d'un point de vue RP en se disant que Frisk est sous l'influence de Chara, mais...
Même Chara le reconnaît. Il n'avait pas de raison de se réveiller sans toi.
Et j'ai continué.
Malgré les villes vides.
Malgré le dédain des rares personnages que tu croises.
Malgré le mauvais moment que Sans te fait passer.
Et j'en suis là.
Juste avant Asgore.
Je connais le choix que j'ai à faire.
Mon âme est en jeu.
Mais ne l'ai-je pas déjà abandonnée depuis le début de cette partie?
I'll make it my hobby to stomp on their cell phones. Hahahahahaha! I'm so bored of it now... it's no longer my hobby to stomp on cell phones.
Well, if I had to give a reason for my actions, I guess it's because I love people. I guess I wanted to see the faces that mankind has to offer.

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Message par Voltali Fessenheim » lun. 11 janv. 2016, 08:24


Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: [SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Message par Monster Gun Vito » dim. 24 avr. 2016, 10:05

Abruti que je suis, je n'avais pas compris le principe du Génocide et j'ai fait sans le savoir un No Mercy à la place. Il ne fallait donc pas s'étonner si j'avais battu aussi facilement Undyne, alors qu'une amie m'avait confié qu'elle était en Génocide et bloquée sur elle depuis des mois.
Du coup, j'ai reset. Connaissant déjà certains éléments de la Génocide, j'ai entamé une Pacifiste (dont je ne connaissait rien). Et surprise, Flowey se souvenait de ma partie d'avant !
Ils sont forts, hein.
Image

Avatar du membre
Monster Gun Vito
Membre
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:48
Localisation : Oui

Re: [SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Message par Monster Gun Vito » sam. 30 avr. 2016, 15:05

(désolé du double-post)
Depuis trois jours, je m'intéresse énormément au Mystery Man (celui rencontré en modifiant la valeur Fun du jeu) :
Spoiler :
Image
Beaucoup pensent qu'il s'agit de Gaster, mais je n'y crois pas. Je pense que c'est juste deux mystères qui ont été mis ensemble par des fans pour se rassurer eux-mêmes. Il n'a absolument rien à voir avec Gaster, hormis ces boutons étranges sur ses mains et le fait qu'il disparaisse dés que l'on s'approche.

En revanche, j'ai une autre théorie.
Si je ne me trompe pas, ce Mystery Man est rencontré à Waterfall, soit quelques instants avant le combat contre Undyne.
Relevons tout d'abord ses similitudes avec certains personnages du jeu :
TORIEL
Image
Une peau blanche, une tunique plus ou moins sombre ornée d'un symbole plus ou moins précis
PAPYRUS
Image
Une peau encore une fois blanche, mais également noire par endroits. Un crâne rond, des yeux noirs et vides.
Beaucoup de théories parlent de ces ressemblances, certains affirment même que ce Mystery Man (en supposant qu'il soit Gaster) serait soit le père, soit le créateur de Sans et de Papyrus.
UNDYING UNDYNE (Génocide seulement)
Image
Une tête parfaitement ovale. Un oeil noir, vide et presque rond qui semble avoir des propriétés magiques. Des vêtements noirs. Des marques mystérieuses en forme de coeur sur les mains qui rappellent les étranges boutons du Mystery Man.
CHARA
Image
Des yeux et une bouche sombres qui semblent fondre, une tête visiblement capable de se déformer.

Nous avons tout ; voici donc ma théorie.
Le Mystery Man est une vision (envoyée par Toby Fox lui-même) qui apparaît en guise d'avertissement pour ceux qui prennent la voie Génocide. Il ressemble à ce que pourraît être Chara possédant les âmes de Toriel, de Papyrus et d'Undyne.
Le joueur est censé comprendre qu'il doit s'arrêter là et ne pas tuer Undyne s'il ne veut pas avoir de mauvaises surprises de la part du jeu.


Quant aux "Gaster's followers", je pense qu'il s'agit soit d'avertissements soit de harpies.
Image est un signe du créateur vous rappelant que vous avez tué Undyne et brisé les rêves du Monster Kid.
Quant à Image et Image, je pense que ce sont des avertissements pour épargner respectivement Muffet et Mettaton.
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: [SPOILERS] Undertale : The friendly RPG where nobody has to die !

Message par Voltali Fessenheim » mar. 06 sept. 2016, 09:17


Répondre