Page 1 sur 1

La notion de "rareté"

Posté : lun. 19 janv. 2015, 19:51
par Myschin
Tout est dit dans le titre.

Catalyseur des saignements de nez, le mot "Rare" hante souvent les annonces Internet, que ce soit du Rétrogaming ou même des trucs très récents (Coucou certains Amiibos).

Un jeu "Rare" (Souvent un jeu tiré à peu d'exemplaires) mérite-t-il un prix exorbitant ? Un jeu qui s'est très bien vendu comme Final Fantasy 7 mérite-t-il d'être appelé "Rare" ?

Qu'est-ce que le "Rare" pour vous ?

Re: La notion de "rareté"

Posté : lun. 19 janv. 2015, 20:06
par Sylicium
Pour moi, un jeu "rare", c'est un jeu qui ne s'est pas écoulé à beaucoup d'exemplaires et qui est donc difficile à trouver, que ce soit sur Internet ou dans des boutiques spécialisées (par exemple les boutiques de retrogaming sur Paris). En gros, pour moi ça revient à la définition du dictionnaire.
Le dictionnaire a écrit :rare (adjectif) : peu commun, peu fréquent
Un jeu qui s'est vendu à beaucoup d'exemplaires n'est pas considéré comme rare pour moi. Au contraire, on pourrait le qualifier de "bestseller", voire même de "commun" ou de "banal".

Re: La notion de "rareté"

Posté : lun. 19 janv. 2015, 21:08
par Myschin
Pour reprendre l'exemple des boutiques de Paris, il arrive que des jeux rares sont visibles dans plusieurs boutiques. Je me souviens notamment d'un jeu Disney de la Megadrive sous blister Rigide que j'ai vu dans 3 boutiques différentes (À des prix différents aussi). Techniquement, il n'est pas si rare que ça.

Autre exemple : la dernière vidéo du Joueur du grenier en date concerne Cool World sur NES et SNES. Par curiosité, je suis allé chercher la cartouche sur Internet et c'est une pièce rare, mais elle ne mérite pas qu'on y laisse plus de 80 euros quoi ^^'

Re: La notion de "rareté"

Posté : mar. 20 janv. 2015, 18:47
par Morgane
Y'a tiré à peu d'exemplaires, mais aussi ceux tirés en plus grand nombres et difficiles à se procurer/se procurer en excellent état aujourd'hui. C'est souvent ça qui marque le plus, et les jeux les plus chers sont parfois aussi ceux ayant le mieux marché, justement. Personne ne veut d'un jeu "rare" car mauvais. Ou presque.
Y'a aussi une bonne part du cours des vieux jeux dicté par les tendances. Si un jeu se fait connaitre actuellement, alors on va s'intéresser aux précédents, et de là le prix peut monter. Aussi, les boutiques de jeux essayent de se faire de l'argent comme il est possible, c'est à dire qu'ils ne vont pas mettre un jeu inconnu à un haut prix. Mais un des premier FF, si, parce que maintenant c'est connu et le retro gaming est "à la mode".
Au final ce serait plus une notion de valeur que de rareté, même si les deux ne sont pas étrangères.

Re: La notion de "rareté"

Posté : mar. 20 janv. 2015, 20:24
par AyanamiRei
En lisant l'entête, j'ai d'abord pensé à un jeu de mots désignant les jeux Rareware ^^

FFVII n'a rien de rare en soi, il a été maintes fois repressé. Mais dès lors que tu t'intéresses à la première version (non-platinum, avec dessins/images sur les disques), le prix monte.
Un FF sorti à très peu d'exemplaires: FFVI GBA. Ce cas-là concerne des jeux sortis en fin de vie de plate-forme, ou bien destinés à un "public de niche".

La rareté peut également s'étendre à des jeux bien plus répandus: regardez le prix atteint par un Goldeneye 64 il y a deux ans car il était toujours empaqueté (emballage d'époque).

Bref, tout peut devenir un objet rare si l'on pose suffisamment de "limitations".

Re: La notion de "rareté"

Posté : lun. 30 déc. 2019, 15:51
par clarccc
Tout ce qui est rare est précieux.
Tous ceux qui s'en emparent font des envieux.




snaptube telegram web