Le sexisme dans les jeux vidéos

Pour parler des jeux vidéo en général (sauf jeux Pokémon)
Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Pod607 » mar. 11 nov. 2014, 13:16

Moi ce qui me fait bien rire c'est lugianium qui parle de sexisme
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par FlyingLoli » mar. 11 nov. 2014, 13:25

Heureusement que la première partie du sujet m'a bien blasé, j'aurais pas pu lire cette page en entier sinon. :/
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par lugianium » mar. 11 nov. 2014, 13:38

Pod607 a écrit :Moi ce qui me fait bien rire c'est lugianium qui parle de sexisme
euh, oui ? pourquoi donc ? quelle "connerie" ai-je encore dit selon toi ?
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Zaapy
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 10:22

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Zaapy » mar. 11 nov. 2014, 14:00

Myschin a écrit :
Fro' a écrit :Bah non on s'en fiche pas, justement, c'est ce qui rend Samus... plus "masculine" j'ai envie de dire. Le fait est qu'elle est une fille comme les autres, qui a perdu ses parents à cause des hfdlsjkhfqkls de Pirates de l'espace, suite à ça, elle devient cette "rebelle" qui va casser des culs. Ca contribue à sortir Samus de l'image des filles "communes" qu'on peut voir dans les jvs (Peach/Zelda princesses à sauver, Samus > perdu ses parents > pacontente > jvais casser de l'alien).

Donc pour moi ce Metroid il est pas sexiste, c'est juste logique x)
Samus était déjà loin de l'image des filles "communes" dès le premier Metroïd car une héroïne qui part à l'avantage et se met en danger pour accomplir sa mission, c'était inédit ;).

Je trouve, de mon point de vue, que Samus se suffisait à elle-même avant Other M :).

(Un autre argument en défaveur de Other M ? Ridley qui est un Pokémon de niveau 2 ^^)
Pour les avoirs tous fait étant plus jeunes, la samus de Other M est juste logique... Si on prend le temps de suivre le scénario, plus l'histoire avance plus elle devient une sorte de garçon manqué. ya qu'à la voir à la fin de Metroid Prime 3 ^^

Et c'est sur que Ridley dans Other M c'est du bullshit..
"we're all too small to realize its final pattern" - Doctor Who

"There's no point in being grown up if you can't be childish sometime" - Doctor Who

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Pod607 » mar. 11 nov. 2014, 15:13

lugianium a écrit :
Pod607 a écrit :Moi ce qui me fait bien rire c'est lugianium qui parle de sexisme
euh, oui ? pourquoi donc ? quelle "connerie" ai-je encore dit selon toi ?
Je sais pas.
L'idée que le mec qui se comporte systématiquement comme un gros relou dès qu'une fille se présente vienne nous expliquer que le sexisme c'est mal, ça me fait doucement sourire.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Morgane » mar. 11 nov. 2014, 15:23

Oui mais si vous voulez régler ça c'est par mp, namého.
Ou sur skype.
Ou dans un lit.
D'ailleurs si vous avez besoin d'aide pour ce dernier point.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Coorjet » mar. 11 nov. 2014, 15:24

Voilà, on va éviter de refaire du personnel en public quand c'est pas vraiment nécessaire hmm

Mako range ce long bâton
Image

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par FlyingLoli » mar. 11 nov. 2014, 18:20

Makona s'il te plait je te prie
Image

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Pod607 » mar. 11 nov. 2014, 19:28

J'hésite à préciser ma pensée (Mais sans nommer personne bien sûr), vu comment personne ne lit dans ce topic.

Je vais commencer par linker un vieil article(Mars 2013), qui m'avait été fourni par notre regrettée Astrian (Si j'écris son nom suffisamment je devrais réussir à l'invoquer).
L'article en question n'est pas exempt de défauts, mais il a l'avantage d'être très documenté (~6 mois de boulot) et de présenter un bon nombre de situations sexistes dans les milieux geeks/gamers.

Perso, c'est cet article qui m'a fait réaliser l'ampleur du sexisme dans les milieux geeks, que ce soit dans les extrêmes décrits dans l'article, ou dans le "sexisme ordinaire", des situations en apparence anodine qu'on peut voir tous les jours.

Une anecdote, dans un milieu geek puisqu'elle s'est déroulée le jours des Championnats de France de Rubik's Cube 2012, dont j'ai été témoin : Deux journalistes stagiaires (Oui ils envoient souvent les stagiaires couvrir les événements Rubik's Cube), deux jeunes femmes qui sont allées interviewer Laëtitia, l'une des rares cubeuses présentes ce jour-là. Première question : "Mais c'est pas un truc de mecs le rubicube?".

Sur le coup, ça m'avait fait sourire. Maintenant, ça me fait hurler.

Et pour moi, le sexisme, c'est aussi, quand on est une fille/femme, ne pas pouvoir s'inscrire sur un forum geek sans se prendre systématiquement des allusions plus ou moins subtiles au fait qu'on est une femme (Et donc qu'on est du bon sexe pour s'emboîter avec son interlocuteur).

Ça tombe sur toi lugianium, parce que j'ai l'impression qu'on te fait souvent la remarque dernièrement sans que tu comprennes vraiment, ç'aurait pu tomber sur sefiani ou n'importe quel autre dalleux.

Mais comprends aussi que te voir intervenir dans un topic sur le sexisme, ça me fasse bondir.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

She Wolf

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par She Wolf » mar. 11 nov. 2014, 20:12

"Et pour moi, le sexisme, c'est aussi, quand on est une fille/femme, ne pas pouvoir s'inscrire sur un forum geek sans se prendre systématiquement des allusions plus ou moins subtiles au fait qu'on est une femme "

Ah ça me rapelle l'époque où j'étais sur un forum quelconque (en rapport avec les JV), dès que tu t'inscrit et te présente si tu es une fille c'était : boobies boobies boobies !
J'avais mis une photos avec mes furets dans mes bras et la seule remarque que j'ai eu c'était : "putain mais tu fait quel bonnet ???"

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Khimeira » mar. 11 nov. 2014, 20:19

J'ai arrêté à "Anita Sarkeesian", ce qui fait une bonne moitié de l'article. Parce qu'autant l'action des femmes dans le JV pour mener à une égalité hommes/femmes d'accord, autant elle... Depuis septembre je ne peux plus la voir en peinture.
Pour cela, il suffit de voir les accusations envers la communauté des gamers de la part de ces Social Justice Warriors depuis la Quinnspiracy (dont fait partie la personne susnommée), parce qu'autant je suis d'accord pour dire que la communauté gaming comprend un bon gros tas de connards - qui décrédibilisent d'ailleurs bien la communauté - autant le coup de "Feminist Frequency" me fait doucement rire, parce qu'avec le Gamergate je vois cette fille bien plus une féminazie (qui veut la suprématie des femmes par rapport aux hommes) qu'une féministe égalitariste.

Dans l'ensemble, ce que j'ai lu est absolument - et fort malheureusement - vrai. Après, c'est bien sûr à la communauté de changer, mais y'aura toujours une minorité qui continuera à jouer les trolls et à décrédibiliser la gamer community, et comme les journalistes adoooorent prendre une minorité pour cultiver des clichés propres à une communauté...
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Sugimura » mar. 11 nov. 2014, 22:14

Pod607 a écrit :J'hésite à préciser ma pensée (Mais sans nommer personne bien sûr), vu comment personne ne lit dans ce topic.

Je vais commencer par linker un vieil article(Mars 2013), qui m'avait été fourni par notre regrettée Astrian (Si j'écris son nom suffisamment je devrais réussir à l'invoquer).
L'article en question n'est pas exempt de défauts, mais il a l'avantage d'être très documenté (~6 mois de boulot) et de présenter un bon nombre de situations sexistes dans les milieux geeks/gamers.

Perso, c'est cet article qui m'a fait réaliser l'ampleur du sexisme dans les milieux geeks, que ce soit dans les extrêmes décrits dans l'article, ou dans le "sexisme ordinaire", des situations en apparence anodine qu'on peut voir tous les jours.

Une anecdote, dans un milieu geek puisqu'elle s'est déroulée le jours des Championnats de France de Rubik's Cube 2012, dont j'ai été témoin : Deux journalistes stagiaires (Oui ils envoient souvent les stagiaires couvrir les événements Rubik's Cube), deux jeunes femmes qui sont allées interviewer Laëtitia, l'une des rares cubeuses présentes ce jour-là. Première question : "Mais c'est pas un truc de mecs le rubicube?".

Sur le coup, ça m'avait fait sourire. Maintenant, ça me fait hurler.

Et pour moi, le sexisme, c'est aussi, quand on est une fille/femme, ne pas pouvoir s'inscrire sur un forum geek sans se prendre systématiquement des allusions plus ou moins subtiles au fait qu'on est une femme (Et donc qu'on est du bon sexe pour s'emboîter avec son interlocuteur).

Ça tombe sur toi lugianium, parce que j'ai l'impression qu'on te fait souvent la remarque dernièrement sans que tu comprennes vraiment, ç'aurait pu tomber sur sefiani ou n'importe quel autre dalleux.

Mais comprends aussi que te voir intervenir dans un topic sur le sexisme, ça me fasse bondir.
haha, tu passes du statut de sympathique troll libéral à dialecticien gauchiste vnr
c'est cool

Mais oui, dès que t'as une prise de conscience sur les rapports de domination et les réflexes de dominants adoptés, ta conception de la vie change complètement. Parfois pour le pire. Et c'est encore plus relou quand t'as un entourage qui n'y est pas sensible et qui n'a pas l'habitude de faire preuve de réflexivité (tiens, ledit sujet vient justement d'être mis sur le tapis avec des potes, c'était fatiguant de devoir tout expliquer).
Khimeira a écrit :J'ai arrêté à "Anita Sarkeesian", ce qui fait une bonne moitié de l'article. Parce qu'autant l'action des femmes dans le JV pour mener à une égalité hommes/femmes d'accord, autant elle... Depuis septembre je ne peux plus la voir en peinture.
Pour cela, il suffit de voir les accusations envers la communauté des gamers de la part de ces Social Justice Warriors depuis la Quinnspiracy (dont fait partie la personne susnommée), parce qu'autant je suis d'accord pour dire que la communauté gaming comprend un bon gros tas de connards - qui décrédibilisent d'ailleurs bien la communauté - autant le coup de "Feminist Frequency" me fait doucement rire, parce qu'avec le Gamergate je vois cette fille bien plus une féminazie (qui veut la suprématie des femmes par rapport aux hommes) qu'une féministe égalitariste.

Dans l'ensemble, ce que j'ai lu est absolument - et fort malheureusement - vrai. Après, c'est bien sûr à la communauté de changer, mais y'aura toujours une minorité qui continuera à jouer les trolls et à décrédibiliser la gamer community, et comme les journalistes adoooorent prendre une minorité pour cultiver des clichés propres à une communauté...
"social justice warrior" "féminazie"
Haha ma couille, j'ai bien cru un instant que t'étais sérieux mais tu m'as bien eu petit frippon !

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Pod607 » mar. 11 nov. 2014, 22:15

T'inquiète je distribuerai des tracts pour Sarko en 2017 pour me repentir de cette intervention.
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Sugimura » mar. 11 nov. 2014, 22:23

ouf, tu m'as fait peur connard

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par FlyingLoli » mar. 11 nov. 2014, 22:27

Sugimura a écrit : Mais oui, dès que t'as une prise de conscience sur les rapports de domination et les réflexes de dominants adoptés, ta conception de la vie change complètement. Parfois pour le pire. Et c'est encore plus relou quand t'as un entourage qui n'y est pas sensible et qui n'a pas l'habitude de faire preuve de réflexivité (tiens, ledit sujet vient justement d'être mis sur le tapis avec des potes, c'était fatiguant de devoir tout expliquer).
C'est le prix à payer pour sortir de la matrice. Ca marche pour beaucoup d'autres choses, les classes sociales, le consumérisme, la mode, l'art, la sexualité, le conscient... Plus tu lis d'auteurs de philo différents plus ça te le fait aussi (#lire trois lignes d'Aristote et vomir sur les pro-life).

(ça va je fais assez prétentieux là ?)
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Sazan » mar. 11 nov. 2014, 23:24

Vous voulez du sexisme dans les jeux-vidéos ?
Regardez Noob, lisez les romans et les BDs Noob, prenez le personnage de Omega Zell et vous aurez la parfaite caricature du gars sexiste à souhait :D
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Khimeira » mar. 11 nov. 2014, 23:26

Sugimura a écrit :"social justice warrior" "féminazie"
Haha ma couille, j'ai bien cru un instant que t'étais sérieux mais tu m'as bien eu petit frippon !
Bah oui, quand tu vois que sur le topic PBJ j'ai fait une BDM tu te doutes que je vais pas être sérieux ici :v
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Coorjet » mer. 12 nov. 2014, 00:33

ça assume pas
Image

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Khimeira » mer. 12 nov. 2014, 01:12

aquoi
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Astrian
Membre
Messages : 1353
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010, 14:30
Localisation : Melbourne, oui oui

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Astrian » mer. 12 nov. 2014, 04:03

Sugimura a écrit :
Pod607 a écrit :Perso, c'est cet article qui m'a fait réaliser l'ampleur du sexisme dans les milieux geeks, que ce soit dans les extrêmes décrits dans l'article, ou dans le "sexisme ordinaire", des situations en apparence anodine qu'on peut voir tous les jours.
Mais oui, dès que t'as une prise de conscience sur les rapports de domination et les réflexes de dominants adoptés, ta conception de la vie change complètement. Parfois pour le pire. Et c'est encore plus relou quand t'as un entourage qui n'y est pas sensible et qui n'a pas l'habitude de faire preuve de réflexivité (tiens, ledit sujet vient justement d'être mis sur le tapis avec des potes, c'était fatiguant de devoir tout expliquer).
Une analogie que je ressors constamment: l'instant où tu vois le C dans le logo de Carrefour.
Jusqu'à présent tu grandissais dans un environnement avec des zones de flou et ressantais une perplexité latente mais tu ne te posais pas plus de questions que ça.
Et là, bim, quelqu'un te trace le C du doigt, et il n'a beau pas être un savant pointant vers la lune, ça vaut quand même le coup d'ouvrir les yeux. Cannot be unseen.
Ce qui également la raison pour laquelle, n'en déplaise certain-e-s, ce débat est loin d'être stérile. Non, nous ne sommes pas des savants. Non, le marriage pour tous n'efface pas l'homophobie d'un coup de baguette magique. Mais est-ce que la stupidité d'une part de la société rend toute avance impossible / inutile ? Parce qu'il y a encore des homophobes en France (et qu'ils gueulent bien fort qui plus est), on ne devrait pas débattre de l'égalité des droits ? Ce serait relativement aberrant.
D'ailleurs, le sexisme dans les jeux vidéos et au sein de la communauté des gamers est un sujet qui vaut le débat par excellence. Quelqu'un réussit à couler ce topic ? Huzzay, saluons cet acte de bravoure que constitute perpétuer le système et l'ignorance globale sur lequel il se base. Quelqu'un lit ce topic en diagonale, se pose une seconde, et la prochaine fois qu'un pote balance une connerie du registre fake geek girl, rit jaune et intervient ? On progresse. Discuter du sujet est littéralement la seule solution. Je pense que si tous les gamers jetaient un coup d'oeil au dossier de Mar_lard, malgré ses nombreux défauts, un changement de comportement peut être amorcé. Les gens sont jeunes et cons, mais je ne pense pas que la majorité des gamers soient particulièrement intéressés par être associés à la culture du viol. Le partage des expériences de gameuses me semble un bon point de départ pour une prise de conscience du problème. Parce que oui, il s'agit d'un problème, pas de l'équivalent féminin d'un "Je vais t'arracher la colonne vertébrale" hurlé entre potes. Suffit encore une fois de jeter un coup d'oeil au dossier de Mar_lard pour voir des joueuses professionnelle être harcelées sexuellement sur caméra en pleine putain de compet. Et on peut critiquer Feminist Frequency, mais on peut aussi parler cinq secondes des types qui tweetent son adresse, menacent sa famille et annulent ses évènements parce que "si elle se pointe, je ferais le plus gros mass shooting du siècle" sans conséquences judiciaires / policières.

Sinon, Ulqui, tu gères.
Also, Pod, amen général envers ta personne en fait.
Image
Spoiler :
Image
Merci à Windy (:
Image
Grand merci à Versus pour ce kit!
Image
Merci à Babu!

Répondre