Le sexisme dans les jeux vidéos

Pour parler des jeux vidéo en général (sauf jeux Pokémon)
Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Coorjet » dim. 09 nov. 2014, 23:49

Prdn
Avise donc ta boîte mp

(Sinon tbh l'idée du thread en lui-même est cool et bien présenté, donc c'pas dérangeant qu'il reste, pourquoi aller aux tréfonds du net lancer un topic alors qu'on peut aussi le faire ici)
Image

Avatar du membre
Voltali Fessenheim
Légende Pokébipienne
Messages : 11406
Enregistré le : mer. 26 août 2009, 14:17

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Voltali Fessenheim » lun. 10 nov. 2014, 00:15

Ce thread <3

Avatar du membre
Zaapy
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 10:22

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Zaapy » lun. 10 nov. 2014, 07:26

Forcément faut que je tombe sur ça en arrivant au boulot et après avoir lu le reste de ce topic..

http://www.20min.ch/ro/multimedia/gamez ... e-31890755

EDIT : ça bullshit au début avec Zoe Quinn (pour ceux qui lirons l'article, elle a trompé son mec avec un journaliste pour essayer de faire de la promo a son jeu "Depression Quest" ou un truc du genre.)

Coïncidence ? Je ne crois pas ....


Pour ma part je voudrais tous vous remercier, vos commentaire et la façon dont certain / certaines réagissent m'aide grandement dans mon dossier qui traite de ce sujet. Si cela vous intéresse de lire mon dossier une fois fini je vous laisse me mp =)
"we're all too small to realize its final pattern" - Doctor Who

"There's no point in being grown up if you can't be childish sometime" - Doctor Who

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Coorjet » lun. 10 nov. 2014, 10:54

J'aime quand ça généralise à partir des cas extrêmes ce genre d'articles.


Et j'suis partant pour ton lire ton taff :°
Image

Avatar du membre
Zaapy
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 10:22

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Zaapy » lun. 10 nov. 2014, 13:22

KevUmbreon a écrit :J'aime quand ça généralise à partir des cas extrêmes ce genre d'articles.
C'est la presse de nos jours... faut choquer pour faire de la vue et de l'audience..

Et je note ;)
"we're all too small to realize its final pattern" - Doctor Who

"There's no point in being grown up if you can't be childish sometime" - Doctor Who

She Wolf

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par She Wolf » lun. 10 nov. 2014, 15:32

Zaapy a écrit : Coïncidence ? Je ne crois pas ....
Ahahah tu m'as tué, je t'entends trop le dire avec entreint :mrgreen:

She Wolf

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par She Wolf » lun. 10 nov. 2014, 15:34

Zaapy a écrit : Pour ma part je voudrais tous vous remercier, vos commentaire et la façon dont certain / certaines réagissent m'aide grandement dans mon dossier qui traite de ce sujet. Si cela vous intéresse de lire mon dossier une fois fini je vous laisse me mp =)
Pour une fois les gens qui répondent comme des salletés auront été utiles pour une fois ^^'
Au moins cela montrera la manière dont les gens réagissent à ce type de sujet sur le sexisme dans les jeux ^^'

Avatar du membre
Coorjet
Membre
Messages : 7468
Enregistré le : mar. 28 juil. 2009, 22:24
Localisation : Rollin'

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Coorjet » lun. 10 nov. 2014, 15:35

(C'est pas non plus la peine d'enfoncer un clou de manière gratuite & inutile, j'imagine que vous voulez pas que ce genre de trucs recommence)
Image

She Wolf

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par She Wolf » lun. 10 nov. 2014, 15:39

Jean Bombeur a écrit : On est obligés de passer par les clichés dans un débat, sinon comment tu veux avancer?
Je suis clairement d'accord. Surtout qu'il y a forcément un moment où l'on cherche la source du problème, et pour le sexisme dans les JV, ce sont majoritairement les clichés qui en sont la cause, et une mentalité bien basse soit dit en passant.

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par FlyingLoli » lun. 10 nov. 2014, 18:24

Tu le prends pour plus malin qu'il n'est je crois bien.
Image

She Wolf

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par She Wolf » lun. 10 nov. 2014, 21:34

Non je ne cherche à gratifier personne, je donne juste mon avis :)

Avatar du membre
FlyingLoli
Membre
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 31 déc. 2011, 16:25
Localisation : Santa Destroy

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par FlyingLoli » lun. 10 nov. 2014, 21:43

Je te prennais pour plus maline que tu n'étais toi aussi il semblerait
Image

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par lugianium » lun. 10 nov. 2014, 22:48

euh, c'est un topic à trash talk ou un "débat" sur le sexisme ? parce que depuis le début, tout le monde crache plus ou moins de venin ^^" elle connait pas oméga de plus, donc stop sérieux :/
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Myschin » mar. 11 nov. 2014, 03:15

J'aimerais faire part d'une autre forme de "sexisme" (?), au cœur des jeux même. À sa sortie, Tomb Raider n'a pas mit longtemps à être pointé du doigt en utilisant une héroïne à forte poitrine, mais tout ça n'était dû qu'au fait que les polygones de la PS1 étaient grossiers (Ça plus les pubs pour Seat, ça n'arrangeait pas les choses), et puis il y a eut le dernier reboot en date, qui se contentait juste de vivre une grande aventure comme on en a simplement envie d'en vivre, qu'importe que le personnage soit un homme ou une femme.

Autre cas bien spécial : Metroid. Premier épisode sortie en 1986. C'est le premier jeu vidéo à mettre en scène une femme humanoïde comme personnage principal, et personne n'en a fait un foin. Alors oui, la récompense ultime du jeu était non pas de zigouiller Mother Brain mais bien de voir Samus en bikini, mais pour ça, il fallait finir le jeu avec pas mal de contraintes, et je pense pas que beaucoup de personnes aient terminé le premier Metroid pour ensuite gueuler des trucs du genre "Mais bordel, j'ai fait tout ce jeu avec une fille en bikini comme perso ?!". Passons sur Metroid Return of Samus, qui est encore plus chaud à finir. Super Metroid et Metroid Fusion sont des jeux plus abordables (Le premier est considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps à juste titre) et est-ce que les gens huent Samus sous prétexte que ça soit une femme ? Non. La trilogie Prime respectait aussi cet aspect... Et puis arriva la bouse Other M, qui est clairement sexiste, à rabaisser Samus comme étant un chien au service d'Adam ("Hé Samus, t'as beau avoir sauvé l'Univers et fait exploser la planète Zebès, sur cette Station-bouteille avec des dangers mortels, tu n'activeras tes armes et équipements que quand je t'en donnerais l'ordre !") et surtout à lui créer un background cliché dont on se serait bien passé. Qu'est-ce qu'on avait à foutre que Samus soit une d'jeune trop rebelleuh de la mort dans sa jeunesse passée à la Fédération ? On s'en fiche de ça, on veut castagner de l'alien et du Métroïde, pas subir ces niaiseries incessantes dignes d'un mauvais épisode des Feux de l'Amour.

Dernier point : Les jeux de niche sur Playstation 3 (Aussi sur PS2 en quantité moindre) ont tendance à être traités de "jeux de pédophiles" parce qu'on y voit des demoiselles pas forcément majeures faire des choses jugées "dérangeantes" par la grande majorité des gens. Un exemple ? Une scène dans Hyperdimension Neptunia qu'on voit après 5/10 minutes de jeu. (Jeu estampillé PEGI 12 - Pareil que Smash Bros Brawl - je tiens à le préciser) Alors que non, c'est juste une situation classique comme on peut en voir dans n'importe quel animé japonais un peu coquin sur les bords. Le jeu à été d'abord conçu pour un public bien ciblé, et pas que pour des médias de masse ne rabaissent ce genre de jeux en les jugeant uniquement sur le comportement de personnages féminins. Quand c'est des personnages masculins, on ne dit pas grand-chose... Sauf peut-être la fameuse fin de Mass Effect 3 mais perso j'y ai pas joué. On parle plus souvent de ce genre de jeux en vendant les personnages féminins comme des sex-toys, alors que certains ont un scénario et un gameplay qui valent le coup d'oeil, la série des Atelier par exemple

(Et pour faire peut-être preuve de mauvaise fois, un jeu comme Disgaea 3 à certes des graphismes inférieurs à un jeu Triple A, mais le contenu du jeu est parfois 100 fois supérieur et plus personnalisable que ce que peut offrir n'importe quel Call of Duty ou Fifa)
Image

Avatar du membre
Zaapy
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 10:22

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Zaapy » mar. 11 nov. 2014, 07:47

Pour ce qui est du dernier Tomb Raider, il a été source de plein d'article bien sale.. et ça à même couler le magasine Joystic qui avait fait une comparaison entre ce qui est montré dans la bande annonce et du viol, le "journaliste" (un putain de perver) avait même dis que cette "analogie du viol m'excite au plus haut point"... (Et mise a part, il lui ont enfin donné des proportion "réaliste" à Lara..)

Pour ce qui est des jeux Bioware (Mass Effect, Dragon Age) on a toujours eu le choix du sexe et même des histoire d'amour... et la fin de mass effect n'est en aucun cas touché au niveau de l'héroisme de la scène si le personnage que l'on a choisi est une femme (Et je l'approuve que je l'avais fait xD)

Et faut pas oublier que les jeux AAA sont fait pour être vendu... faut bien y mettre des chose qui vont attirer les joueurs de sexe mâle (étant donné que selon les statistique, ce sont eux qui ont plus tendance a acheter des jeux AAA style Call Of, GTA, Etc
"we're all too small to realize its final pattern" - Doctor Who

"There's no point in being grown up if you can't be childish sometime" - Doctor Who

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Weiss » mar. 11 nov. 2014, 11:15

Bon. Suite à mes messages peu désagréables, et à ceux que je me suis prix en retour (logique heh), jdevrais pas reposter ici. Mais y'a juste un truc qui ma dérangé, que je veux souligner (et sans agressivité cette fois).
Et puis arriva la bouse Other M, qui est clairement sexiste, à rabaisser Samus comme étant un chien au service d'Adam ("Hé Samus, t'as beau avoir sauvé l'Univers et fait exploser la planète Zebès, sur cette Station-bouteille avec des dangers mortels, tu n'activeras tes armes et équipements que quand je t'en donnerais l'ordre !"
Ca s'explique autrement que par le sexisme, le jeu ne l'étant pas du tout.

La Fédération Galactique étant une sorte d'Armée, en gros, à l'armée, tu fais pas ce que tu veux quand tu veux. Normal qu'elle obéisse aux ordres, comme n'importe quel autre Soldat.
C'est pas sexiste, c'est normal.
Qu'est-ce qu'on avait à foutre que Samus soit une d'jeune trop rebelleuh de la mort dans sa jeunesse passée à la Fédération ? On s'en fiche de ça, on veut castagner de l'alien et du Métroïde, pas subir ces niaiseries incessantes dignes d'un mauvais épisode des Feux de l'Amour.
Bah non on s'en fiche pas, justement, c'est ce qui rend Samus... plus "masculine" j'ai envie de dire. Le fait est qu'elle est une fille comme les autres, qui a perdu ses parents à cause des hfdlsjkhfqkls de Pirates de l'espace, suite à ça, elle devient cette "rebelle" qui va casser des culs. Ca contribue à sortir Samus de l'image des filles "communes" qu'on peut voir dans les jvs (Peach/Zelda princesses à sauver, Samus > perdu ses parents > pacontente > jvais casser de l'alien).

Donc pour moi ce Metroid il est pas sexiste, c'est juste logique x)
Image

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Khimeira » mar. 11 nov. 2014, 11:41

Zaapy a écrit :Forcément faut que je tombe sur ça en arrivant au boulot et après avoir lu le reste de ce topic..

http://www.20min.ch/ro/multimedia/gamez ... e-31890755

EDIT : ça bullshit au début avec Zoe Quinn (pour ceux qui lirons l'article, elle a trompé son mec avec un journaliste pour essayer de faire de la promo a son jeu "Depression Quest" ou un truc du genre.)

Coïncidence ? Je ne crois pas ....
Au sujet du Quinnspiracy (et du Gamergate qui fait encore parler ajd), tu as un paquet de matériel pour ton stage...
Et j'avais parlé de Zoe Quinn dans mon premier post page 2, le bullshit qui est dit sur les gamers m'horripile et pour moi c'est encore une fois les actions d'une minorité qui décrédibilise la majorité.
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Anoshy
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 18:40
Localisation : Dans la Moon

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Anoshy » mar. 11 nov. 2014, 12:01

Personnellement il n'y à pas tant de sexisme que sa dans le gaming , Car moi personellement j'ai déja jouer sur des jeux comme ( Team fortress 2 , Diablo 3 , Etc .... ) Quelqu'un qui joue reste un joueur meme si c'est une fille sa change rien ...
Image


" Je n'ai pas choisi de vivre mais j'ai battu 1 millions de Spermatozoïde "



Maître en stratégies Pokémon

Avatar du membre
lugianium
Membre
Messages : 11975
Enregistré le : dim. 01 avr. 2012, 14:45
Localisation : Dans un coin paumé en vendée, mais je vais régulèrement en vacances à Johto
Contact :

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par lugianium » mar. 11 nov. 2014, 12:09

tout le monde ne pense pas comme toi... Quand t'entend des kikoos de 11 ans sur Call of qui instultent/font des vannes existes lorsqu'ils rencontrent une fille... oui, y a pas d'âge pour avoir une mentalité de merde, malheureusement :/ Le truc, c'est que ce sexisme se retrouve absolument partout, pas que dans le jeu vidéo
Ma collec' card
Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
Tu veux un lien super génial ? Clique ici !

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: Le sexisme dans les jeux vidéos

Message par Myschin » mar. 11 nov. 2014, 13:09

Fro' a écrit :Bah non on s'en fiche pas, justement, c'est ce qui rend Samus... plus "masculine" j'ai envie de dire. Le fait est qu'elle est une fille comme les autres, qui a perdu ses parents à cause des hfdlsjkhfqkls de Pirates de l'espace, suite à ça, elle devient cette "rebelle" qui va casser des culs. Ca contribue à sortir Samus de l'image des filles "communes" qu'on peut voir dans les jvs (Peach/Zelda princesses à sauver, Samus > perdu ses parents > pacontente > jvais casser de l'alien).

Donc pour moi ce Metroid il est pas sexiste, c'est juste logique x)
Samus était déjà loin de l'image des filles "communes" dès le premier Metroïd car une héroïne qui part à l'avantage et se met en danger pour accomplir sa mission, c'était inédit ;).

Je trouve, de mon point de vue, que Samus se suffisait à elle-même avant Other M :).

(Un autre argument en défaveur de Other M ? Ridley qui est un Pokémon de niveau 2 ^^)
Image

Répondre