AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Pour parler des jeux vidéo en général (sauf jeux Pokémon)
Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Khimeira » dim. 02 nov. 2014, 22:27

(Je me suis aperçu en cherchant dans tous les topics qu'il n'y avait pas de topics sur le speedrun/TAS et tout ce qui s'y référait. Avec l'AGDQ dans deux mois, réparons cette injustice.)

A 2 mois du début d'un des événements les plus connus du speedrun, il est grand temps de créer un forum qui concerne ce sujet qu'est l'AGDQ (et son complémentaire SGDQ), ainsi que le speedrun en général.
Donc :

L'AGDQ / Le SGDQ, kézako ?

L'AGDQ, pour Awesome Games Done Quick (Des jeux géniaux faits rapidement, pour les anglophobes), est une retransmission continue sur Twitch par le site Speed Demos Archive, pendant une semaine, de speedruns tous plus barrés les uns que les autres, pour lesquels des dons sont faits pour la Prevent Cancer Foundation (qui supporte la lutte contre le cancer). On peut faire des dons (c'est pas obligé, bien sûr) pour que, par exemple, un Pokémon ait un certain nom, pour qu'un jeu, comme par exemple Borderlands 2, ait un certain nom de fichier ou soit affiché en français... Et y'a même eu des dons pour que Tri-Hex (le runner qui jouait sur Yoshi's Island) finisse la run torse-nu, c'est dire la diversité des dons.
L'AGDQ peut contenir des runs aussi barrées que, entre autres, Super Punch-Out les yeux bandés (que le mec a fini), ou une run de F-Zero GX pour laquelle les paris seront parfois... surprenants. x)

L'AGDQ est généralement organisé la deuxième semaine de janvier, et cette fois-ci les dates ont été arrêtées puisque ce sera organisé du 4 au 11 janvier.
Le programme de l'AGDQ 2015 (pas encore arrêté, susceptible de subir des changements. Pour l'heure française, rajouter 6 heures.)

Le SGDQ, ou Summer Games Done Quick, est comme son nom l'indique organisé en été et les dons sont versés à Médecins Sans Frontières. Les dates du SGDQ ne sont pas encore fixées pour le moment mais la dernière édition se passait du 22 au 28 juin, donc les dates du SGDQ 2015 devraient être situées dans ces eaux-là.

Bien sûr, quelques explications sur les mots compliqués que je viens de dire s'imposent. Et notamment : qu'est-ce qu'un speedrun ?

Eh bien un speedrun c'est un challenge dans un jeu qui consiste tout simplement à faire le jeu le plus rapidement possible, utilisant parfois les bugs dans le jeu sans que ce soit considéré comme de la triche : tant que ça reste dans le jeu et qu'on n'utilise pas de trucs extérieurs, ce n'est pas considéré comme de la triche. Enfin, c'est pas considéré comme de la triche, mais comme du TAS, ou Tool-Assisted Speedrun.
Le TAS est une variante du speedrun sauf que cette fois-ci on s'aide de logiciels qui permettent d'analyser les mouvements à la frame (la période de temps dans laquelle sera diffusée une seule image) ou encore de faire des re-records (pouvoir enregistrer la run considérée comme parfaite et recommencer celles qui ne le sont pas jusqu'à ce qu'on trouve la manipulation parfaite).

Bien sûr, une très grande majorité des jeux aujourd'hui peut comporter une partie de Speedrun, et c'est pour ça que des sites comme Speed Demos Archive, TAS.org ou des événements comme l'AGDQ ou SGDQ existent : pour montrer à quel point les jeux peuvent être finis, analysés voire même découpés pour arriver au bout le plus rapidement possible.

A vous ! Sur quels jeux vous voulez tenter de faire un speedrun ? Quels jeux voudriez-vous regarder lors de l'AGDQ 2015 ?
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Myschin » lun. 03 nov. 2014, 13:46

Si on me demande de faire un "Speedrun", je peux finir...

Super Metroid à 60% en moins de 3H30
Megaman X à 100% en moins de 1H30
Sonic 3 & Knuckles à peu près en même temps

Et je n'ai jamais chronométré mes performances sur Megaman 2 par exemple.

Après, je ne sais pas reproduire les glitchs capable de faire gagner un temps parfois monstrueux, à part :

Outrepasser l'escalier infini dans Super Mario 64
Passer à travers le mur qui bloque l'entrée du souterrain dans le niveau The Moon de Duck Tales.

Pour l'AGDQ 2015, je compte regarder un maximum de jeux possibles, et je me demande surtout si les animaux seront sauvés dans Super Metroid cette année =D (Plus de 30000$ de dons ont été versés uniquement pour savoir s'il fallait les tuer ou les sauver l'an dernier)
Image

Avatar du membre
Sazan
Membre
Messages : 6211
Enregistré le : jeu. 30 août 2007, 19:14
Localisation : Neuilly-sous-Clermont

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Sazan » lun. 03 nov. 2014, 14:13

Je pense que pour les speedruns, il différencier les parties exploitant les glitches et les parties faites à la loyale ;)
#TeamFlamiaou
Code Ami 3DS Sazan : 4613 - 6387 - 4789
Code Ami Pokémon GO SazanPitoula : 0703 9763 9863
Pour les curieuses et curieux, mon DA

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Pod607 » lun. 03 nov. 2014, 14:20

Chaque jeu speedrunné ou presque possède différentes catégories pour se chronométrer, notamment certains différencient les speedruns avec ou sans glitches, ou seulement certains glitches autorisés.

Merci pour ce thread ceci dit, tu me rappelles qu'il faut que je me mate un speedrun de Ratchet&Clank 3
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Weiss » lun. 03 nov. 2014, 17:50

Khim, keur keur pour ce topic.

J'm'étais lancé dans le speedrun y'a qqtemps, j'en ai fini un seul, c'est sur RE DS, avec Jill en Any% Single Segment en 1:36:27
(sachant que le record avec Jill en SS c'est 1:07:36 fff)

ET JE L'AI PAS RECORD PAR MANQUE DE MATOS SNUFF.

Mais j'le referais un jour nuuh.

Et le seul glitch chiant que j'ai réussi c'est L'Hover Boost sur Ocarina Of Time (je compte pas l'Extended Superslide et l'Infinite Sword , ils sont easy à faire)
Image

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Sugimura » lun. 03 nov. 2014, 20:08

Yes bon topic.

J'ai maté 50.000 fois les speedruns de RE4 pour pouvoir arnaquer à mort le mode Pro. Que j'ai dû refaire pendant les vacs, vu que ma MC d'origine a été perdue. :]

J'aimerais pouvoir un jour faire un speedrun intéressant d'Onimusha Warlords, mais bien qu'il soit court, je le trouve pas idéal idéal pour. :/

Avatar du membre
Aligaoopas
Membre
Messages : 3977
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009, 19:59
Localisation : Dans une contrée non n'existent.

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Aligaoopas » mar. 04 nov. 2014, 14:23

Un run de Lord of the Fallen, peut être ?

https://www.youtube.com/watch?v=eGYYlrHED2g
Image

Avatar du membre
MoahRikunel
Membre
Messages : 158
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012, 11:49

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par MoahRikunel » jeu. 06 nov. 2014, 07:16

Perso je speedrun New super mario bros et New super mario bros wii.
Je compte me lancer dans MKWii et à FFVI
Aussi connu sous le nom de Mattchiffres ailleurs.
Image

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Khimeira » lun. 05 janv. 2015, 22:44

Avec un peu de retard, le stream de l'AGDQ!
Au moment où j'écris ces lignes ils en sont à F-Zero GX, et plus de 175000 dollars récoltés. Go for the million! \o/
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Morgane » lun. 05 janv. 2015, 23:04

Sonic Heroes était sympa, notamment les glitchs bonus à la fin, c'était amusant à voir. J'ai vraiment aimé le glitch avec la shadow team et rouge qui lancée dans le vide permet de griller tout le niveau. Et y'avait les damage boost qui étaient jolis.
Les F-zero sont impressionnants, surtout ceux en 3D où les sauts sont possibles. Mais les premiers avaient une exécution parfaite, un plaisir à voir.
Là ça passe à Star wars mais je crois que je vais dormir, dommage.
Enfin c'est très beau à voir, je recommande.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Zaapy
Membre
Messages : 15
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014, 10:22

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Zaapy » lun. 12 janv. 2015, 11:42

La run qui m'a vraiment fait baver c'est les 2 ninja gaiden qui était dément *_*

Sinon comme chaque année, les Awfull étaient énormes xD
"we're all too small to realize its final pattern" - Doctor Who

"There's no point in being grown up if you can't be childish sometime" - Doctor Who

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Morgane » lun. 12 janv. 2015, 19:59

Ouais les Ninja gaiden, que de skill, un plaisir à voir.
Les awfull, j'ai été marqué par le "Sneak king", ce jeu est flippant au possible.
Et ces beat'em up du n'importe quoi, haha.
Y'en a qui étaient vraiment moches par contre, genre "The swamp thing".
Mais que du bon.
Et 1,1 million de dollars récoltés contre le cancer, presque 1,5 million quand tout aura été décompté.
C'est du lourd cette année, j'espère que les prochaines aussi !
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Myschin
Membre
Messages : 478
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007, 16:40
Localisation : Derrière mes lunettes
Contact :

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Myschin » mar. 13 janv. 2015, 21:03

Save the Animals / Kill the Animals. Une simple "guerre" pour savoir si la fin du Speedrun de Super Metroid serait canon ou pas pendant l'AGDQ. La guerre a fait rage, jusqu'à ce que Kill ne gagne... Avant de se faire dépasser dans les dernières secondes grâce à une donation de 10.000$ qui lui a permit de gagner avec 2.000$ d'avance. Sachant quand même que cette "guerre" à elle seule à rapporté 230.000$ (116 pour les sauver / 114 pour les tuer) ! Pour un simple évènement à la fin d'un seul jeu. Et ça c'était beau à voir.

Moment amusant : Quand toute la salle s'est mise à faire les flexions de FF7.

Moments AWESOME : Yoshi's Island et Ocarina of Time les yeux bandés.

J'ai raté pas mal de runs mais j'espère bien me rattraper avec les rediff sur Youtube :)
Image

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Morgane » mar. 13 janv. 2015, 22:48

Han j'ai pas vu la blindfold !
Et oui, ce sont les défis à la con qui rapportent le plus.
Mais c'est assez marrant.
Pour ma part j'ai pas vu les flexions (arrivé à la fin du run).
Mais j'ai eu droit à ça par exemple :
Image
Vivement la SGDQ, haha.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Khimeira » mer. 22 avr. 2015, 18:28

Et un petit update !
Les dates du Summer Games Done Quick sont déjà tombées, ce sera donc du 26 juillet au 1er août, et les dons seront, comme pour les précédents SGDQ, reversés à Médecins Sans Frontières.
La setlist de l'événement sera diffusée le 1er mai avec tous les jeux qui seront pris pour l'événement, je vous tiens au parfum !

Et apparemment, il y a un autre événement, qui sera diffusé du 28 juin au 5 juillet et qui se nomme European Speedster Assembly, qui est la version européenne de l'AGDQ et SGDQ. Là encore, j'essaie de vous tenir au parfum sur ce qu'il en est !
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Khimeira » jeu. 21 mai 2015, 12:09

IT'S ON, BABY

Et TriHex qui fait l'ouverture cette année.
Je.
(Rajoutez 7 heures pour l'horaire français)

Et je viens de check: le schedule pour l'ESA (la version européenne de l'AGDQ) sera diffusé le 30 mai !
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Morgane » jeu. 21 mai 2015, 13:07

....♥
J'ai hâte, huhu.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
Khimeira
Légende Pokébipienne
Messages : 2635
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012, 20:20
Localisation : Oui.

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Khimeira » dim. 31 mai 2015, 13:15

Et le schedule pour l'ESA !
Attention, ici ce n'est qu'un draft et pas mal de choses vont changer entretemps (y'a quelques runs qui n'ont pas encore été ajoutées + 2-3 runners qui ont annoncé qu'ils ne pourraient pas au final), mais c'est déjà pas mal complet donc niveau horaires ça se base là.
(Heure suédoise, donc ne rajoutez rien niveau temps)
“I guess humans like to watch a little destruction. Sand castles, houses of cards, that’s where they begin. Their great skill is their capacity to escalate.”

Avatar du membre
Weiss
Membre
Messages : 4146
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010, 21:51
Localisation : Yharnam

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Weiss » mer. 15 juil. 2015, 20:20

https://gamesdonequick.com/schedule
Je repasse le Schedule de la GDQ 26 Juillet - 2 Août.

Moi et un pote (Erwan, runner sur Majora's Mask, si y'en a qui connaissent) on va regarder les runs en audio Skype

Du coup me suis demandée si ça intéressait pas des gens de nous rejoindre pour les regarder et les commenter avec nous ?
Si ça vous branche envoyez vos Skype en Pv, je créerais la conv asap ~

(Bien entendu, si vous voulez audio avec une autre personne du groupe pour regarder la run d'un jeu qui vous intéresse, mais que les autres ça les branche pas, faites quand même un call c'est pas grave)
Image

Avatar du membre
Sugimura
Membre
Messages : 10353
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 18:45

Re: AGDQ/SGDQ, speedrun et TAS : Gotta go fast !

Message par Sugimura » dim. 26 juil. 2015, 16:58

Rien qui ne m'intéresse ajd.
Demain par contre y'a les Crash, SH2 et les Resident. Pas encore vu pour les autres jours.

Répondre