Bonjour/bonsoir, tout le monde !
Alors, étant donné que je me suis remis à jouer à Valkyrie Profile Lenneth (Lenneth est la version remake sur PSP du premier jeu de la série Valkyrie Profile sorti sur PlayStation), je me suis dis qu'un tel jeu méritait bien son topic. Même si ce dernier risque de ne pas être très actif à cause de la date de sortie du jeu (2007 en occident), je pense que ce jeu mérite tout de même un peu de blabla vu les qualités rares dont il dispose.
De plus, Valkyrie Profile fait parti de ces J-RPG considéré comme "mythique", à la fois pour sa grande richesse, mais aussi car, à l'instar d'autres jeux tels que Mother, Xenogears, la série des Chrono (Trigger, Cross), et dans une moindre mesure la série Fire Emblem ou les Etrian Odyssey, Valkyrie Profile est un de ces jeux qui a mis très très longtemps à quitter le pays des sushis.
Je vais être direct : Valkyrie Profile est un jeu que je recommande à tous. C'est mon jeu favori (bien que j'ai longuement hésité avec Xenogears et SaGa Frontier II, VP est le jeu qui me parle le plus), donc si je donne l'impression de manquer d'objectivité, maintenant, vous savez pourquoi.
Comme je le disais plus haut, Valkyrie Profile est un RPG japonais avec des qualités assez peu communes au genre, ou tout du moins, à ce qu'est le JRPG dans l'inconscient collectif. Ici, exit les jeunes de 15 ans ayant pour devoir de sauver le monde, exit les 4 guerriers de la lumière.
Le scénario de Valkyrie Profile est directement inspiré par la mythologie nordique (par exemple, ce qui nous fait débuter notre aventure, c'est l'approche inéluctable du "Ragnarök", en très gros). Je n'ai pas particulièrement envie d'en dévoiler plus sur ce point, car le tout début du jeu explique le but de notre voyage d'une manière belle et poétique (mais surtout parce que j'ai un peu la flemme, en fait).
D'ailleurs, en parlant de poésie, il faut savoir que la dimension poétique de Valkyrie Profile est une de ses grandes qualités.
Attention, je ne parle pas de poésie à la Child of Light, un peu naïf et semblable aux contes de Perrault ou d'Andersen, non, Valkyrie Profile se distingue par sa poésie et sa mise en scène mature, très proche des tragédies grecques ou des pièces de Jean Racine. Ce qui me fait penser à cela, par exemple, c'est, qu'en plus d'être bien écrit et d'aborder des thèmes sombres de manière très sobre (et non de manière choquante), la mort (ou plus précisément la "fatalité" -"Destinée inévitable"-), est un personnage qui nous accompagnera tout au long de notre périple, sans que ce soit quelque chose de présenté comme trop d4rk (bien au contraire).
Par là même, on en arrive à une des plus grandes qualités du jeu, mais qui peut aussi constituer son principal défaut pour certains : sa forte dimension contemplative.
Parmi tous les jeux auxquels j'ai joué, Valkyrie Profile est un de ceux qui invite le plus à la contemplation.
Au fait de regarder les diverses mises en scène, admirer le paysage, contempler la vie (mais aussi à la fin) de bon nombre de personnages haut en couleurs, et assister au temps en train de faire son oeuvre. En outre, le style graphique du jeu, autant dans le chara-design que dans les décors, se rapproche un peu de l'art pictural, et c'est très chouettos.
Un exemple de chara-design :
Spoiler :
Là, où ça peut en rebuter certains, c'est que cette forte composante comtemplative peut apparaître comme soporifique pour beaucoup, voire pompeux pour certains.
On se retrouve pas mal à lire les dialogues et être passif devant de longues cut-scenes. Pourtant je pense que c'est quelque chose de nécessaire à ce jeu, car cela lui confère une profondeur folle.
Enfin bref, il ne faut pas avoir peur des cinématiques dépassant les dix minutes pour la plupart d'entre-elles.
Par contre, les voix anglaises (qu'on ne peut pas changer en japonais) sont assez horribles je trouve (ça, c'est à mettre dans les défauts) par rapport aux répliques de toute beauté. Le jeu n'a également jamais été traduit en français, le dictionnaire anglais de poche est donc votre ami.
Néanmoins, ce n'est pas parce que Valkyrie Profile possède une grande part de contemplation qu'il dispose d'un gameplay mou et inintéressant. Bien au contraire, les ballades dans les différents niveaux (présenté comme dans les jeux de plateforme) sont très dynamiques et surtout, le système de combat est très nerveux et addictif. En plus, l'héroïne est une guerrière bien badass au background super développé, donc c'est trop la classe et tout.
Ajoutez à cela les musiques composées par Motoi Sakuraba (dont je suis fan depuis longtemps, il a, entre autres, composé pour les Golden Sun, les Star Ocean, Eternal Sonata ou encore pour quasiment tous les Tales of...), et vous comprendrez pourquoi je suis totalement fanboy de ce jeu.
Pour vous donner un exemple de ce à quoi ça ressemble, voici comment cela se présente lors de l'exploration de "niveau" :
Spoiler :
Spoiler :
Enfin, je voulais éviter d'écrire une trop grosse tartine car des bons test de ce jeu, il en existe à la pelle sur le net, en voici un exemple si cela vous intéresse : Test
(Bonne lecture !)
Voilà, voilà, pour terminer, si vous êtes courageux, voici le tout début du jeu, que personnellement, je trouve méga beau : Intro de Valkyrie Profile
(Ainsi que le "prologue", en petit bonus : Prologue et opening)
Si vous ne vous êtes pas endormis dessus (sur l'intro, pas sur le pavé hein), c'est que vous êtes un peu comme moi, alors foncez vous procurer ce jeu.