Valkyrie Profile

Pour parler des jeux vidéo en général (sauf jeux Pokémon)
Répondre
Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Valkyrie Profile

Message par Skyleo » ven. 27 juin 2014, 04:26

Image

Bonjour/bonsoir, tout le monde ! :)

Alors, étant donné que je me suis remis à jouer à Valkyrie Profile Lenneth (Lenneth est la version remake sur PSP du premier jeu de la série Valkyrie Profile sorti sur PlayStation), je me suis dis qu'un tel jeu méritait bien son topic. Même si ce dernier risque de ne pas être très actif à cause de la date de sortie du jeu (2007 en occident), je pense que ce jeu mérite tout de même un peu de blabla vu les qualités rares dont il dispose.
De plus, Valkyrie Profile fait parti de ces J-RPG considéré comme "mythique", à la fois pour sa grande richesse, mais aussi car, à l'instar d'autres jeux tels que Mother, Xenogears, la série des Chrono (Trigger, Cross), et dans une moindre mesure la série Fire Emblem ou les Etrian Odyssey, Valkyrie Profile est un de ces jeux qui a mis très très longtemps à quitter le pays des sushis.

Je vais être direct : Valkyrie Profile est un jeu que je recommande à tous. C'est mon jeu favori (bien que j'ai longuement hésité avec Xenogears et SaGa Frontier II, VP est le jeu qui me parle le plus), donc si je donne l'impression de manquer d'objectivité, maintenant, vous savez pourquoi.

Comme je le disais plus haut, Valkyrie Profile est un RPG japonais avec des qualités assez peu communes au genre, ou tout du moins, à ce qu'est le JRPG dans l'inconscient collectif. Ici, exit les jeunes de 15 ans ayant pour devoir de sauver le monde, exit les 4 guerriers de la lumière.
Le scénario de Valkyrie Profile est directement inspiré par la mythologie nordique (par exemple, ce qui nous fait débuter notre aventure, c'est l'approche inéluctable du "Ragnarök", en très gros). Je n'ai pas particulièrement envie d'en dévoiler plus sur ce point, car le tout début du jeu explique le but de notre voyage d'une manière belle et poétique (mais surtout parce que j'ai un peu la flemme, en fait).

D'ailleurs, en parlant de poésie, il faut savoir que la dimension poétique de Valkyrie Profile est une de ses grandes qualités.
Attention, je ne parle pas de poésie à la Child of Light, un peu naïf et semblable aux contes de Perrault ou d'Andersen, non, Valkyrie Profile se distingue par sa poésie et sa mise en scène mature, très proche des tragédies grecques ou des pièces de Jean Racine. Ce qui me fait penser à cela, par exemple, c'est, qu'en plus d'être bien écrit et d'aborder des thèmes sombres de manière très sobre (et non de manière choquante), la mort (ou plus précisément la "fatalité" -"Destinée inévitable"-), est un personnage qui nous accompagnera tout au long de notre périple, sans que ce soit quelque chose de présenté comme trop d4rk (bien au contraire).

Par là même, on en arrive à une des plus grandes qualités du jeu, mais qui peut aussi constituer son principal défaut pour certains : sa forte dimension contemplative.
Parmi tous les jeux auxquels j'ai joué, Valkyrie Profile est un de ceux qui invite le plus à la contemplation.
Au fait de regarder les diverses mises en scène, admirer le paysage, contempler la vie (mais aussi à la fin) de bon nombre de personnages haut en couleurs, et assister au temps en train de faire son oeuvre. En outre, le style graphique du jeu, autant dans le chara-design que dans les décors, se rapproche un peu de l'art pictural, et c'est très chouettos.
Un exemple de chara-design :
Spoiler :
Image
(Vous ne trouvez pas ça, genre, un petit peu magnifique ? On dirait du Fred Morgan !)

Là, où ça peut en rebuter certains, c'est que cette forte composante comtemplative peut apparaître comme soporifique pour beaucoup, voire pompeux pour certains.
On se retrouve pas mal à lire les dialogues et être passif devant de longues cut-scenes. Pourtant je pense que c'est quelque chose de nécessaire à ce jeu, car cela lui confère une profondeur folle.
Enfin bref, il ne faut pas avoir peur des cinématiques dépassant les dix minutes pour la plupart d'entre-elles.

Par contre, les voix anglaises (qu'on ne peut pas changer en japonais) sont assez horribles je trouve (ça, c'est à mettre dans les défauts) par rapport aux répliques de toute beauté. Le jeu n'a également jamais été traduit en français, le dictionnaire anglais de poche est donc votre ami.


Néanmoins, ce n'est pas parce que Valkyrie Profile possède une grande part de contemplation qu'il dispose d'un gameplay mou et inintéressant. Bien au contraire, les ballades dans les différents niveaux (présenté comme dans les jeux de plateforme) sont très dynamiques et surtout, le système de combat est très nerveux et addictif. En plus, l'héroïne est une guerrière bien badass au background super développé, donc c'est trop la classe et tout.
Ajoutez à cela les musiques composées par Motoi Sakuraba (dont je suis fan depuis longtemps, il a, entre autres, composé pour les Golden Sun, les Star Ocean, Eternal Sonata ou encore pour quasiment tous les Tales of...), et vous comprendrez pourquoi je suis totalement fanboy de ce jeu.

Pour vous donner un exemple de ce à quoi ça ressemble, voici comment cela se présente lors de l'exploration de "niveau" :
Spoiler :
Image
Et voici un exemple d'écran de combat :
Spoiler :
Image
En mouvement, ça donne un truc du genre (écoutez la musique de combat en même temps... Miam) : Valkyrie Profile : Gameplay

Enfin, je voulais éviter d'écrire une trop grosse tartine car des bons test de ce jeu, il en existe à la pelle sur le net, en voici un exemple si cela vous intéresse : Test
(Bonne lecture !)

Voilà, voilà, pour terminer, si vous êtes courageux, voici le tout début du jeu, que personnellement, je trouve méga beau : Intro de Valkyrie Profile
(Ainsi que le "prologue", en petit bonus : Prologue et opening)

Si vous ne vous êtes pas endormis dessus (sur l'intro, pas sur le pavé hein), c'est que vous êtes un peu comme moi, alors foncez vous procurer ce jeu. :D

Avatar du membre
Morgane
Membre
Messages : 4272
Enregistré le : dim. 06 janv. 2013, 11:52

Re: Valkyrie Profile

Message par Morgane » sam. 28 juin 2014, 10:24

Depuis le temps que je demandais à Hel d'exaucer ce souhait, maintenant je n'ai plus besoin de cette plume.
Eh bien, beau sujet, pour une série de jeux splendides, surement une de mes préférée, Valkyrie profil : Lenneth m'a vraiment séduit et j'y ai passé de bonnes dizaines d'heure, j'ai réussi à me procurer Silmeria mais je n'ai pas fini ce jeu et je me suis fait la quasi-intégralité de Covenant of the Plume (encore quelques heures et je devrais pouvoir me faire l'Ether queen, mais j'ai arrêté y'a un moment maintenant...mais les personnages bonus sont géniaux).
Entre les musiques, le gameplay totalement original, les graphismes, le scénario, ces jeux ont tout pour eux, et si je préfère ceux sur PS1/PS2, celui sur DS reste un très bon jeu de stratégie. Les phases de plateforme sont très intéressantes tout comme les combats et l'histoire qui se déroule, et si l'opus nds change un peu pour se rapprocher d'un ff tactics : war of the lions, des différences substantielles subsistent néanmoins.
J'ai connu ce jeu par le biais du forum et aimant bien tout ce qui a trait à la mythologie scandinave je m'étais penché dessus, ce qui fait que j'aime encore plus ce qui a lien avec les mythes nordiques !

Si vous ne connaissez pas le jeu, que vous avez une ps1/ps2/nds et que vous pouvez vous procurer (ou émuler, vu la difficulté d'obtention) ces jeux, faites-le, je vois difficilement comment est-ce que l'on pourrait le regretter.
Image
Merci énorme à Babu pour avoir réussi cette adorable sign'.

Avatar du membre
GalloViking
Membre
Messages : 977
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 20:54
Localisation : Kjarisk

Re: Valkyrie Profile

Message par GalloViking » sam. 28 juin 2014, 13:25

Je n'ai joué qu'à Covenant of the Plume sur DS, et j'avoue que ce jeu m'a occupé des semaines entières, jusqu'à ce que j'atteigne finalement la vraie fin du jeu.
Image
Un grand merci à l'agrume pour ce superbe cadeau!
Cliquez ici pour jeter un œil à mes fanfics.

Avatar du membre
Skyleo
Membre
Messages : 173
Enregistré le : dim. 11 mai 2014, 22:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Valkyrie Profile

Message par Skyleo » dim. 29 juin 2014, 01:51

Makona a écrit :Depuis le temps que je demandais à Hel d'exaucer ce souhait, maintenant je n'ai plus besoin de cette plume.
Eh bien, beau sujet, pour une série de jeux splendides, surement une de mes préférée, Valkyrie profil : Lenneth m'a vraiment séduit et j'y ai passé de bonnes dizaines d'heure, j'ai réussi à me procurer Silmeria mais je n'ai pas fini ce jeu et je me suis fait la quasi-intégralité de Covenant of the Plume (encore quelques heures et je devrais pouvoir me faire l'Ether queen, mais j'ai arrêté y'a un moment maintenant...mais les personnages bonus sont géniaux).
Entre les musiques, le gameplay totalement original, les graphismes, le scénario, ces jeux ont tout pour eux, et si je préfère ceux sur PS1/PS2, celui sur DS reste un très bon jeu de stratégie. Les phases de plateforme sont très intéressantes tout comme les combats et l'histoire qui se déroule, et si l'opus nds change un peu pour se rapprocher d'un ff tactics : war of the lions, des différences substantielles subsistent néanmoins.
J'ai connu ce jeu par le biais du forum et aimant bien tout ce qui a trait à la mythologie scandinave je m'étais penché dessus, ce qui fait que j'aime encore plus ce qui a lien avec les mythes nordiques !

Si vous ne connaissez pas le jeu, que vous avez une ps1/ps2/nds et que vous pouvez vous procurer (ou émuler, vu la difficulté d'obtention) ces jeux, faites-le, je vois difficilement comment est-ce que l'on pourrait le regretter.
Je t'aime, dans mes bras (en toute amitié) !

Tiens, c'est marrant car, j'ai beau avoir ouvert le sujet, finalement je me rends compte que j'ai un peu l'air con parce que VP : Lenneth est le seul que j'ai terminé en fait. Covenant of the Plume m'a néanmoins beaucoup attiré, car je ne suis pas allergique aux tactical d'une part, mais surtout parce que le scénario développé et ses plot-twist sentent bon l'ambiance Valkyrie Profile.
Mais je n'avais pas assez de temps pour me plonger dedans quand il est sorti, et, un peu comme Pokémaniak, la non-traduction m'a un peu découragé.
Enfin, c'est pas que l'anglais était hyper-compliqué, mais tout les jeux auxquels je jouais à cette période n'étaient pas traduit (la plupart étaient des RPG sur PSP et DS, puis il y avait quelques visual novels aussi...), du coup, j'avoue, j'ai abandonné (surtout à cause d'un autre RPG intéressant (Knight in the Nightmare) qui m'avait poussé à bout de ce côté là -anglais soutenu et tutorial de 45 min environ, super rebutant-).
Mais je te fais confiance, j'essaierai de reprendre Covenant of the Plume un jour. =)

Et gros +1 (et merci) pour ton avis sur cette série de jeux, je te rejoins sur le fait qu'ils ont tout pour eux. Perso, je ne connaissais pas grand chose à la mythologie scandinave (d'ailleurs, j'ai toujours un peu de mal à différencier "scandinave" et "nordique" sur ce point, si une âme charitable veut bien aider l'inculte que je suis, je lui en serais reconnaissant !) avant de toucher à VP, et j'ai trouvé le tout bien inspiré.

Après, malgré ses grandes qualités, je pense que le parti-pris de VP au niveau de la mise en scène peut en rebuter certains/certaines. Je veux dire qu'il y a dans ces jeux une grande part d'ambiance et de facteur "immersion", donc faut adhérer quoi, je connais quelqu'un, par exemple qui s'est bien fait chier, car il était plus dans une logique RPG occidentale (monde ouvert, grande liberté, toussa).

Et même chez les amateurs de RPG jap', j'en connais un autre qui a eu du mal à adhérer à la façon dont le scénario de VP se dévoile et qui, au contraire, est carrément fan des Dragon Quest. Je sais pas trop comment expliquer mais en gros, il trouve que dans un DraQue (ou dans les 3 premiers FF), on nous en montre moins, et que, par là même, on est plus dans l'interprétation car l'aventure se vit entièrement et que le déroulement du scénar n'est que la conséquence de nos actes. Alors que dans un Valkyrie Profile, on cherche l'empathie du joueur (de par sa narration), dans un RPG jap plus "traditionnel", le but premier est de se mettre le plus possible dans la peau du personnage principal. Je sais pas si c'est clair. ^^
PyroViking a écrit :Je n'ai joué qu'à Covenant of the Plume sur DS, et j'avoue que ce jeu m'a occupé des semaines entières, jusqu'à ce que j'atteigne finalement la vraie fin du jeu.
Dans ce cas, je t'encourage à tester les VP PS1/PSP/PS2 si ça te tente un jour. Je trouve le gameplay du premier opus de la série bien plus dynamique que celui de Covenant of the Plume (m'enfin, c'est un peu normal vu qu'on a pas affaire au même genre de jeu). Si tu ajoute à cette différence de gameplay l'ambiance propre à VP, je me dis que ça pourrais peut-être te plaire. :)
Pokémaniak a écrit :J'aime beaucoup le premier opus sur PS1 (même si je l'ai jamais terminé.)

Et j'ai Valkyrie Profil Simléria sur PS2 qui est l'un des rare de la série à avoir été traduit.
Je devrais le reprendre ce jeu car il me plait bien. Juste l'absence d' "open world map".
Faudrait que je le termine, je me rappelle un combat super chaud et le nombre de personnage qu'on pouvait recruter (j'avais peur d'en oublier) et puis je sais pas, un jour, les études on prit le pouvoir et les consoles portables et puis la PS3.

Par contre, je déteste les Tactical-rpg qui s'inspire du jeu.

Surtout la non-traduction qui me dérange dans la plupart des jeux portant le titre "VP". Sachant que je traduit littéralement, parfois je passe à côté de plein de truc.
Le temps à traduire, réduit le temps de jeu et mon plaisir à jouer pour découvrir l'histoire. C'est pire qu'un examen d'Anglais où faut chercher les éléments de réponse figurant dans un article de presse afin de répondre à une question.
Je ne pourrais pas trop te répondre sur ce que tu dis à propos du VP Silmeria, vu que je n'y ai pas encore touché.
En revanche, je pense te comprendre un peu au sujet de la non-traduction des VP, j'ai aussi cette tendance à traduire littéralement, enfin, je me débrouille pas super bien pour dire les choses franchement, donc j'ai l'impression de passer trois heures sur des textes qui devraient être lus en une demi-heure parfois (enfin, c'est surtout le cas pour les VN à la Fate/Stay Night ou Tsukihime).

Mais d'un autre côté, je me dis que peut-être qu'avec l'habitude, tu arriveras à devenir de plus en plus rapide et à comprendre tout à la première lecture, ou presque. Dans ma famille, par exemple, j'ai un cousin qui est archi-bon en anglais écrit tout simplement car c'est un gros fan de jeux-vidéo et qu'il a vécu la période de l'âge d'or du "JRPG" (ce qui n'est pas mon cas, un peu trop jeune pour ça). A cette époque, il n'y avait même pas de traduction amateur pour les JRPG à la Xenogears, du coup, j'imagine que faire entièrement un RPG avec un scénar de cet acabit, ça doit bien aider à se démerder dans la langue de Shakespeare par la suite. :mrgreen:

Répondre