[Advance-Wars] - War is Here!

Pour parler des jeux vidéo en général (sauf jeux Pokémon)
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Wreyzax
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[Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:00

Image
Advance-Wars
Ce topic est dédié à Advance-Wars.
(Tous les opus, même si en général, les fans oublient un peu le dernier opus qui fait table rase des anciens)
Le logo est celui du tout premier Opus sur GBA

Bienvenue à tous, Généraux de tous Horizons !
ImageImage


ImageCe topic est présent pour réunir les fans et les nouveaux venusImage
Et cela autour de différents aspects :
- Jouer en ligne grâce à un site web puisqu'Advance-Wars DS (Dual Strike) ne permet pas de jouer en Wi-Fi. (Ce sera certainement l'aspect qui comptera le plus de posts)
- Jouer en Wi-Fi au dernier opus Advance-Wars DC (Dark Conflict).
- Faire de possibles IRL autour de ce jeu (probablement en même temps que les IRL autour de pokémon dans un premier temps)
-> Et pleins d'autres choses?


Commençons par le commencement :
ImageQu'est-ce qu'Advance-Wars?Image
Advance-Wars est un jeu sorti sur GBA au départ, ayant connu un deuxième opus sur cette même console puis deux sur DS.
Il s'agit d'un jeu de stratégie au tour par tour.
Il est dans la lignée des jeux de guerres de Nintendo. (En effet, la grande famille de jeu de guerre communément appelée "Nintendo Wars" n'était pas arrivée en Europe avant Advance-Wars sur GBA/DS puis Battalion Wars sur Game-Cube/Wii)

Ici, (contrairement à Civilization par exemple), pas de "gestion" compliquée à faire pour le tour par tour.
Vous n'avez "qu'une" ressource à gérer pour construire vos troupes : l'argent.
Vous n'avez pas de "technologies" à rechercher : juste produire des troupes dans vos bases.
Plus vous avez de villes/bases/ports/aéroports : plus vous avez de l'argent par tour.
ImageJouer au jeu !Image
Les Cartouches (alias : Le Saint Graal) :
Les Opus GBA sont à trouver d'occasion. (Net, Brocantes, Magasins revandant des jeux d'occasion...)
Les Opus DS sont trouvables neufs et occasion. (Magasins de jeux-vidéos, Net, Brocantes, Magasins revandant des jeux d'occasion...)

Sur le net :
(site entièrement gratuit mais qui rame ou ne marche pas parfois...)
http://awbw.amarriner.com/
Il faut vous créer un compte.
(Post consacré plus loin)
Ce topic servira aux discussions autour des jeux
+ aux questions/aides
+ aux propositions d'IRL
+ aux rendez-vous Wifi sur Advance-Wars DC
+ aux lancements de parties sur AWBW
+ aux récapitulatifs de parties
+ aux tournois organisés.
+ aux défis
=> et de nombreuses autres choses?
ImageSommaire du topicImage
(Topic autorisé par 4 Modérateurs. (Attente de la rep du 5ème :D ))
Modifié en dernier par Wreyzax le lun. 01 août 2011, 21:40, modifié 3 fois.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

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Wreyzax
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:01

Image
Parties/Tournois/IRL

Image
ImageAdvance-Wars By WebImage
(AWBW)
Image
Tournois en cours
Tournoi de lancement
Déroulement du tournoi :
Spoiler :
A remplir
Participants :
Spoiler :
A remplir
Classement/Points :
Spoiler :
A remplir

Guerres en cours :

Nom de partie (mdp)
- Joueurs :
Détails :
Spoiler :
- Alliances de pays :
- Double? / Pouvoirs? :
- Généraux bannis :
- Unités bannies ainsi que Lab :
- Brouillard de guerre ? :
- Climat :
- Autres règles :
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie :
Image
Parties "standards"
Liste des parties
Black Star01 (mot de passe : wbipbs) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 5
-> Joueurs en piste : Klyana, Alex', Pod607, Zangoose, Wreyzax
Spoiler :
"Scénario" : Une île en étoile, aux mains de Black Hole, l'île "Black Star" est le terrain d'entraînement des généraux "non dirigeants" de Black Hole.
C'est dans cette arène que vous devrez montrer votre valeur.
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : TOUS sauf : Adder, Candy, Helmut, Jugger, Kat et Zak
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : Aucune particularité
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie :
Bip4-E-001 (mot de passe : pkbip) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Samyh / Drayker VS Alex' / Wreyzax
Carte : http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=65
Spoiler :
- Alliances de pays : Oui (Rouge/Vert VS Bleu/Jaune)
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : Aucune particularité
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie :
Bip3-001 (mot de passe : pkbip) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 3
-> Joueurs en piste : Yuu ~ HNA ~ Ace, Aurablade, Wreyzax
Carte : http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=210
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Grit, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
Bip4-004 (mot de passe : pkbip) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Zangoose, Drayker, Yuu ~ HNA ~ Ace, Wreyzax
Sans pouvoirs!!
Carte : http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=193
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs désactivés
- Généraux bannis : Colin, Grit, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
(d'ailleurs sans les pouvoirs, j'aurais pu autoriser Colin... Si l'un de vous le veut vraiment : me demander, je recréée la partie.)
Bip4-005 (mot de passe : pkbip) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Zangoose, Drayker, Yuu ~ HNA ~ Ace, Wreyzax
Carte : http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=6
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
Bip3-003 (mot de passe : pkbip) EN ATTENTE
Détails :
- Nombre de joueurs : 3
-> Joueurs en piste : Wreyzax
Une carte représentant la France
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=20627
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Grit, Hachi, Sensei
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
Bip3V1-001 (mot de passe : pkbip) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Yuu ~ HNA ~ Ace, Drayker, Pod, Wreyzax
Une carte où trois joueurs en combattent un 4ème
Pod = Black Hole
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=34
Spoiler :
- Alliances de pays : Oui (Tous contre Black Hole)
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Grit, Hachi, Kanbei, Sensei
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -

Bip4-006 (mot de passe : pkbip) EN COURS
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Drayker, Yuu ~ HNA ~ Ace, ShiroiRyu, Wreyzax
http://awbw.amarriner.com/create.php?maps_id=589
Pour conquérir l'Amérique du Sud : que la chance soit avec vous.
Seulement 4 généraux disponibles : Helmut, Jugger, Nell et Rachel. Soit ceux qui se basent sur la chance.
Point particulier : Chaque joueur est prié de cliquer sur "Random" pour le choix des généraux. (On ne peut vérifier que chacun le fasse, donc, je compte sur vous pour ne pas tricher ;) )
Le temps est aléatoire.
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Tous sauf : Helmut, Jugger, Nell et Rachel
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Aléatoire
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : Choisir le général "au hasard" (fonction "random" du site)
Bip4-007 (mot de passe : pkbip) EN ATTENTE
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Wreyzax
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=36
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Grit, Hachi, Sensei
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -


Et les fameuses parties à 6!!!

Bip2V2V2-001 (mot de passe : pkbip) EN ATTENTE
Détails :
- Nombre de joueurs : 6
-> Joueurs en piste : Wreyzax
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=607
Spoiler :
- Alliances de pays : Oui = Voir plus bas
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
Les équipes :
Orange Star + Yellow Comet
? + ?
Blue Moon + Grey Sky
? + ?
Green Earth + Red Fire
? + Wreyzax
Merci de remplir ceci quand vous vous inscrivez :)


Bip3V3-001 (mot de passe : pkbip) EN ATTENTE
Détails :
- Nombre de joueurs : 6
-> Joueurs en piste : Yuu ~ HNA ~ Ace, Zangoose, Wreyzax
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=45677
Spoiler :
- Alliances de pays : Oui = Voir plus bas
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Grit, Hachi, Sensei
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
Les équipes :
Amber Blaze + Brown Desert + Yellow Comet
? + ? + Zangoose
Black Hole + Blue Moon + Green Earth
Yuu ~ HNA ~ Ace + Wreyzax + ?
Merci de remplir ceci quand vous vous inscrivez :)


Bip3V3-002 (mot de passe : pkbip) EN ATTENTE
Détails :
- Nombre de joueurs : 6
-> Joueurs en piste : Yuu ~ HNA ~ Ace, Zangoose, Wreyzax
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=53132
Spoiler :
- Alliances de pays : Oui = Voir plus bas
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -
Les équipes :
Amber Blaze + Green Earth + Orange Star
Wreyzax + ? + ?
Pink Cosmos + Grey Sky + Blue Moon
Yuu ~ HNA ~ Ace + ? + Zangoose
Merci de remplir ceci quand vous vous inscrivez :)



Nouvelle partie (à 4) au passage avec le francophone qui est bien fort :

Mexique4-001 (mot de passe : 4mexique) EN ATTENTE
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : hetchel, Klyana, Wreyzax
http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=49068
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni + Lab (Artillerie, Cuirassé, Porte-Avions, Sol-Air, Lance-Missiles)
- Brouillard de guerre ? : Oui
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : -
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie : -


Parties finies :
Spoiler :
Bip4-002 (mot de passe : pkbip) FINIE
-> Joueurs: Tipwasson, Zangoose, Alex', Wreyzax
Bip4-001 (mot de passe : pkbip) FINIE
-> Joueurs: Gui' (sans nouvelles...), Pod607, Samyh, Wreyzax
Bip2-001 (mot de passe : pkbip) FINIE
-> Joueurs : Zangoose, Wreyzax
Carte : http://awbw.amarriner.com/prevmaps.php?maps_id=96
Liens utiles pour le jeu en ligne
Damage Calculator

Image
ImageAdvance-Wars Dark ConflictImage
(En Wi-Fi)
Image
Parties "standards"
Liste des parties
Modèle :
Nom de partie (initiateur)
Détails :
- Jour et Horraire
- Nombre de joueurs :
-> Joueurs en piste :
Spoiler :
- Alliances de pays :
- Ruptures? :
- Généraux bannis :
- Unités bannies :
- Brouillard de guerre ? :
- Climat :
- Autres règles :
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie :
Modifié en dernier par Wreyzax le ven. 09 sept. 2011, 21:43, modifié 18 fois.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:10

Les bases du jeu
ImageLes Notions de baseImage
Avant de présenter plus de choses, mettons aux points les notions à avoir sur le jeu pour ceux qui débutent vraiment en stratégie tour/tour
Puis des notions propres à Advance-Wars (et plus particulièrement Advance-Wars DS (Dual Strike) )
Spoiler :
Grille
Tout d'abord, la carte de jeu est un ensemble de "cases".
Exemple de la fin d'une partie :
Image
On peut voir que les Unités et Bâtiments sont sur des "cases" de la carte.
Ici, la même image avec le quadrillage :
Image
On peut au départ rapprocher les jeux de stratégies de ce type à des jeux de dames ou d'échecs.

Déplacement
Ensuite, tout comme aux échecs, les Unités (pions) se déplacent différemment les uns des autres.
Certains vont avancer de deux cases, d'autres de 6.
Une première différence avec les échecs, c'est que le "Terrain" sur lequel passe une unité influe sur son déplacement ou sa défense. Certains terrains sont mêmes infranchissables par certaines unités.
On ne peut pas non plus avoir deux unités sur la même case.
Une unité ennemie est un "obstacle" au déplacement.

Vie
Chaque unité a de la vie. Quand elle est construite, elle commence à 10PV (Point de Vie) -> une unité avec 10PV apparait telle-quelle sur la carte.
Les unités ayant moins de 10PV portent "sur eux" un chiffre représentant leur vie
Image
Ici, l'unité toute seule au centre à 10PV puisque rien n'est marqué. A l'est par contre... On en voit une à 7PV, une à 8PV et même une à 1PV!
Quand une unité perd toute sa vie, elle meurt et disparait donc de la carte.

Attaque et Contre-attaque
L'Unité attaquante a l'avantage sur l'unité qui se défend. Ainsi, la même unité (exemple une infanterie) sur le même terrain (exemple une plaine) avec aucun bonus de part et d'autre, l'infanterie qui attaque fera plus de dégâts que n'en fera celle qui s'est faite attaquer.
Car oui, la différence avec les dames ou les échecs, c'est aussi qu'une unité contre-attaque et inflige des dégâts à l'attaquant.

Chance
A chaque combat, les unités ont 10% de chance de faire plus ou moins de dégâts.
Ne vous étonnez donc pas qu'un même combat puisse donner deux résultats légèrement différent.

Familles et Type d'Unités
Il y a 3 grandes familles d'unités :
Les Unités Terrestres produites dans les "Bases" se déplacent sur la terre ferme.
Les Unités Maritimes produites dans les "Ports" se déplacent en mer
Les Unités Aériennes produites dans les "Aéroports" se déplacent dans le ciel et par conséquent : au dessus de n'importe quelle zone de terre ou de mer.
Ensuite, on distingue 2 autres "types" d'unités.
Les Unités "Directes" qui tirent sur l'ennemi en étant à son contact (la case juste à coté).
Les Unités "Indirectes" qui tirent sur l'ennemi à distance (artillerie et cie).

Approvisionnement
Les Unités peuvent manquer de carburant ou de munitions.
Si une Unité Terrestre manque de carburant, elle se retrouve dans l'incapacité de se déplacer.
Si une Unité Maritime manque de carburant, elle coule et est détruite.
Si une Unité Aérienne manque de carburant, elle se crashe et est détruite.
Pour les munitions, c'est différent. La "majorité" (pas toutes) des Unités disposent d'une arme principale et d'une arme secondaire. Si leur arme principale manque de munitions, les unités continuent de se battre avec leur arme secondaire (souvent moins efficace). Si elles n'ont plus de munitions du tout, alors, elles ne peuvent pas attaquer, ni contre-attaquer. (souvent les armes secondaires ont des munitions infinies)
Dans les 2 cas (manque de carburant ou manque de munitions), vous pouvez refaire le plein. Ce que l'on nomme "Approvisionnement" peut être fait par certains bâtiments (QG, Ville, Base pour les Unités Terrestres, Port pour les Unités Maritimes et Aéroport pour les Unités Aériennes).
L'approvisionnement peut également être réalisé par certaines Unités ([VTB] sur la terre ferme, [Navlog] en mer et [P.avions] qui ravitaille les unités aériennes quand elles les transporte.)

Transport + Chargement/Déchargement d'une Unité
Certaines Unités peuvent "transporter" d'autres unités.
L'action de mettre une unité dans une Unité de transport s'appelle "charger" (et donc l'inverse : décharger)
Les Unités de transport sont :
- Le [VTB] qui peut transporter une unité ([Inf] ou [Bazoo])
- L' [HeliTr] qui peut transporter une unité ([Inf] ou [Bazoo])
- Le [NavLog] qui peut transporter deux unités ([Inf] ou [Bazoo])
- La [Barge] qui peut transporter deux unités Terrestres
- Le [Destr] qui peut transporter deux unités ([Helico] ou [HeliTr])
- Le [P.avion] qui peut transporter deux unités Aériennes

Pour charger une Unité dans un véhicule de transport, on déplace son unité "sur la case de l'unité de transport". Là, on nous proposera si l'on veux "charger" l'unité.
Si oui, elle sera chargée, si non, le déplacement sera annulé.

Pour décharger une Unité d'un véhicule de transport, on déplace son unité de transport puis, on nous proposera de "décharger" l'unité et de choisir la case adjacente sur laquelle, on la dépose. (si l'on ne souhaite pas déplacer son unité de transport, on clique simplement dessus en choisissant "décharger" puis le reste se passe pareil)

A noter : Les unités de transport ne peuvent charger/décharger que si elles sont sur certains terrains.
- Le [VTB] et l' [HeliTr] peuvent charger/décharger uniquement sur des cases terrestres (on ne fait pas de saut en parachute en pleine mer ;) )
- Le [Destr] et le [P.avion] peuvent charger/décharger leurs unités Aériennes partout où ils ont accès (cases [Mer], [Récif], [Port])
- Le [NavLog] et la [Barge] sont assez particuliers puisque ces unités Maritimes sont les seules à pouvoir aller sur les cases [Plage]. Ils ne peuvent charger/Décharger qu'en étant sur une case Terrestre/Maritime comme les cases [Port] et [Plage]. (et oui, on ne balance pas un Tank à la mer non plus :) )
ImageLes TerrainsImage
Sur Advance-Wars, il a plusieurs types de terrains qui influencent les possibilités de déplacement ainsi que les couvertures défenssives.
Je met entre crochets [le diminutif] et entre parenthèses (le nom anglais) pour vous y retrouver sur le site de jeu en ligne également.
Spoiler :
Les Terrains "Naturels" :
Image Plaine [Plaine] (Plain) : La Plaine est le Terrain de base. Elle permet un déplacement rapide. Couverture Défensive : 1
Image Route [Route] (Road) : La Route est le Terrain permettant le déplacement le plus rapide. En contre-partie, elle n'offre pas de couverture défensive. Couverture Défensive : 0
Image Fôret [Foret/Bois] (Wood) : La Foret est un Terrain ralentissant les unités et leur offrant une plus grande couverture défenssive. Elle permet, en brouillard de guerre aux unités terrestres de "se cacher". Couverture Défensive : 2
Image Rivière [Rivière] (River) : La Rivière est un Terrain particulier puisque, hormis les [Inf] et les [Bazoo], les unités Terrestres ne peuvent la traverser sans pont. Elle ralenti le déplacement des [Inf] Couverture Défensive : 0
Image Pont [Pont] (Bridge/Brdg) : Le Pont est un Terrain ayant les propriétés de la route (déplacement très rapide + pas de couverture défensive) mais permettant aux Unités Terrestres de traverser les cases [Rivière] ou [Mer]. Couverture Défensive : 0
Image Montagne [Montagne/Mont] (Mountain/Mtn) : La Montagne ressemble au Terrain [Rivière] car hormis les [Inf] et les [Bazoo], les unités Terrestres ne peuvent la traverser. Elle offre par contre, une très bonne couverture défenssive et permet aux Unités [Inf] et [Bazoo] de voir plus loin en brouillard de guerre. Elle ralenti de beaucoup, le déplacement des [Inf]. Couverture Défensive : 4
Image Plage [Plage] (Shoal) : La plage est particulière. Elle offre un déplacement rapide sans couverture défenssive mais est surtout un lien entre terre et mer et permet aux Unités Terrestres de l'utiliser mais sert également aux Unités [NavLog] et [Barge]. Couverture Défensive : 0
Image Mer [Mer] (Sea) : La mer est le Terrain de base pour les Unités Maritimes. Elle permet un déplacement rapide sans offir de couverture défenssive. Couverture Défensive : 0
Image Récif [Récif] (Reef) : Le Récif est le pendant Maritime du Terrain [Foret] sur le continent. Il offre une petite couverture défenssive, ralenti les Unités Maritimes et leur permet de "se cacher" en brouillard de guerre. Couverture Défensive : 1

Les Bâtiments :
Image Quartier Général [QG] (Head Quarter/HQ) : Le QG est très important! C'est le centre de commandement de votre armée. S'il tombe dans des mains ennemies, vous avez perdu. Si vous prenez le QG d'un ennemi, il perd et tous les bâtiments en sa possessions deviennent vôtres. Le QG rapporte de l'argent tous les tours, il a une couleur et une forme différente selon l'armée que vous avez choisit. Il dispose d'une très bonne couverture défensive (la meilleure avec les montagnes) et permet à vos Unités Terrestres de s'approvisionner en carburant et munitions ainsi que de les réparer de 2 PV par Tour, moyennant financement. Couverture Défensive : 4

Image Ville [Ville] (City) : Les Villes sont les bâtiments les plus courants. Si elles sont neutres, elles apparaissent blanches sur la carte, sinon, elles adoptent la couleur de l'armée qui les contrôlent. Elles ont un rôle très important! Une fois entre vos mains, une ville vous rapporte de l'argent à chaque tour. De plus, elle dispose d'une bonne couverture défensive et permet à vos Unités Terrestres de s'approvisionner en carburant et munitions ainsi que réparer de 2 PV par Tour ces dernières, moyennant financement. Couverture Défensive : 3
Image Base [Base] (Base) : Les Bases ont les mêmes propriétés que les villes (argent par tour, bonne couverture défenssive, approvisionnement et réparations) mais vous permettent, quand elles sont en votre possession de déployer des Unités Terrestres. C'est donc un bâtiment important puisque sans lui, vous ne pourrez pas produire d'Unités Terrestres. Couverture Défensive : 3
Image Port [Port] (Port) : Les Ports sont les "bases" pour les Unités Maritimes. Situés près de la mer, les ports vous rapportent de l'argent, une bonne couverture défenssive pour vos Unités Terrestres ou Maritimes, ainsi qu'un approvisionnement et des réparations pour vos Unités Maritimes. Ils vous permettent, quand ils sont en votre possession de déployer des Unités Maritimes. C'est donc un bâtiment important puisque sans lui, vous ne pourrez pas produire d'Unités Maritimes. Couverture Défensive : 3
Image Aéroport [Aéroport] (Airport/Arprt) : Les Aéroports sont les "bases" pour les Unités Aériennes. Les Aéroports vous rapportent de l'argent, une bonne couverture défenssive pour vos Unités Terrestres, ainsi qu'un approvisionnement et des réparations pour vos Unités Aériennes. Ils vous permettent, quand ils sont en votre possession de déployer des Unités Aériennes. C'est donc un bâtiment important puisque sans lui, vous ne pourrez pas produire d'Unités Aériennes. Couverture Défensive : 3

Les Terrains "Spéciaux" :
Image Silo à Missile [Silo] (Missile Silo/Silo) : Les Silos sont des batîments spéciaux qui ne se "capturent pas". Ils sont en réalité, un bâtiment d'attaque. Grâce à une unité à pied ([Inf] ou [Bazoo], vous avez la possibilité de "lancer" le missile. Le missile peux atteindre n'importe quel endroit de la carte et enlève 3PV à toute unité dans un rayon de 2 cases de son impact. Une fois le missile tiré, Image Le silo ne peut plus en tirer mais il garde sa couverture défensive. Couverture Défensive : 3
Image Tour de Communication [Tour/Com] (Communication Tower/Twr/Com) : La tour de communication, une fois capturée donne un bonus +5% en attaque pour celui qui la possède. Couverture Défensive : 3
Image Laboratoire [Labo/Lab] (Laboratoire/Lab) : Le Laboratoire est particulier, une fois capturé, il donne accès à une nouvelle unité non disponible précédemment. Couverture Défensive : 3
Image Tuyau [Tuyau/Pipe] (Pipeline/pipe) : Le Tuyau est est élément blindé infranchissable par toutes les Unités (mêmes Aériennes), mis à part les [Autoca] qui se servent de lui, comme d'un rail pour se déplacer. Couverture Défensive : 0
Image Jointure de Tuyau [Jointure/Joint] (Pipeline Seam/Seam) : La jointure de Tuyau est un endroit vulnérable d'un Tuyau, elle est destructible, dispose de 99PV et craint surtout les obys plus que les "balles". La Jointure quand elle n'est pas détruite est est élément blindé infranchissable par toutes les unités, mis à part les [Autoca] qui se servent de lui, comme d'un rail pour se déplacer. Mais une fois détruite Image, il s'agit d'une case [Plaine] normale (infranchissable par les [Autoca] mais franchissable par les autres Unités Terrestres et Aériennes). ATTENTION : Sur le jeu, elle se nomme "Tuyau" comme le terrain [Tuyau] normal. Elle se distingue donc visuellement + avec son nombre de PV. Couverture Défensive : 0
ImageLe ClimatImage
Les particularités climatiques venant influencer la vision/le déplacement et cie...
Le Brouillard de Guerre
Le brouillard de guerre est un brouillard qui cache la carte à vos yeux, sauf ce que peuvent "voir" vos unités.
(La phrase est bancale, il faudra améliorer)
Spoiler :
Pour illustrer mes propos, j'ai récupéré une image d'Advance-Wars 1 sur GBA.
(A l'occas, faudra en faire une directement via le site en ligne et expliquer plus de chose sur le brouillard de guerre)
Image
Sur cette image, le joueur est l'armée en rouge.
On voit le reste de la carte mais uniquement les terrains sans savoir si des batiments appartiennent à l'ennemi ou si des unités sont dans les parages.
On ne sait donc pas si les deux villes à droite près de la mer appartiennent à l'ennemi ou sont neutres.

2 choses que l'on peut remarquer de prime-abord : Les 2 villes rouges au sud-ouest sont éclairées alors qu'elles sont loin de nos unités et une forêt assez proche de nos unités ne l'est pas, contrairement à d'autres.

Les Bâtiments alliés (villes et autres) sont éclairés car ils ont leur propre vision. Ainsi, si l'on regarde notre infanterie sur la ville bleue en bas à droite, l'ennemi peut la voir puisque sa ville a une vision de sa case. (Cette infanterie ainsi qu'un bazzoka sont grisés car nous les avons joué. Cela permet de savoir quelle unité a déjà été déplacée durant le tour et quelle unité reste à déplacer)

Pour la fôret, c'est particulier. Les fôrets permettent aux unités, quand il y a du brouillard de guerre, de "se cacher". Il faut être "au contact" avec la fôret pour découvrir s'il y a ou non, une unité ennemie dedans. C'est pourquoi cette fôret proche est sombre et que deux autres sont éclairées puisque nos unités sont au contact avec elles.

Autre point : En brouillard de guerre, les unités ont un champ de vision plus ou moins important.
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que la reconnaissance a un grand champ de vision (Son rôle est de "reconnaître" (Obvious POWA)). La reconnaissance est l'unité en haut à gauche, collée à la fôret.
Les Unités à pied ([Inf] et [Bazoo]) peuvent aller sur les montagnes et disposent d'un plus grand champ de vision (c'est grâce au [Bazoo] (grisé) présent sur la montagne que l'on voit le [TankM] de l'armée bleue.)
Le Climat
Sur Advance-Wars, le climat peut influencer la vision et les déplacements.
Je met entre crochets [le diminutif] et entre parenthèses (le nom anglais) pour vous y retrouver sur le site de jeu en ligne également.
Spoiler :
Beau Temps [Beau Temps] (Clear) : Le beau temps est le temps de base. Le soleil brille, les oiseaux chantent. Tout va bien donc.
Tempête de Sable [Tempête de Sable] (Sandstorm) : La tempête de sable réduit la portée de tir des Unités Indirecte de 1.
Neige [Neige] (Snow) : La neige oblige toutes les unités à dépenser deux fois plus de carburant pour se déplacer et réduit le déplacement possible des Unités (Terrestres uniquement? à vérif).
Pluie [Pluie] (Rain) : La pluie n'est pas une simple pluie, elle fait apparaitre un brouillard de guerre et réduit la vision des unités de 1.

Hasard [Hasard] (Random) : Si on règle le temps sur "Hasard" en début de partie, il fera beau la plupart du temps mais les autres climats arriveront au hasard au cours de la partie et dureront plus ou moins longtemps.
ImageLes UnitésImage
Rappel : (voir les notions de base)
Spoiler :
Il y a 3 grandes familles d'unités : Terrestres, Maritimes et Aériennes
Ainsi que 2 "types" d'unités : "Directes" et "Indirectes"
Faites attention à ces distinctions pour la suite :)
Je présenterais ici les unités disponibles dans "Advance-Wars DS (Dual Strike)".
car c'est ce dont la majorité d'entre vous aura besoin pour jouer en ligne.
Cependant, la plupart des unités restent identiques pour les autres opus mais certains existent en plus/en moins ou fonctionnent quelque peu différemment.
Les principes d'unités Terrestres/Aériennes/Maritimes et Directes/Indirectes restent cependant les mêmes.

(Listing et Détails de leurs utilisations (pour plus de détails, nous verrons))
Je met entre crochets [le diminutif] et entre parenthèses (le nom anglais) pour vous y retrouver sur le site de jeu en ligne également.

Unités Terrestres :
Les Unités Terrestres ne peuvent se déplacer que sur la terre ferme. Et donc pas sur les cases de Terrain [Mer] et [Récif]. Elles ne peuvent, pour la majorité pas non plus se déplacer sur les cases de Terrain [Montagne]
Spoiler :
Image Infanterie [Inf] (Infantry/Inftry) : Unité de base mais indispensable, elle permet de capturer des bâtiments neutres ou ennemis. Elles peuvent être utiles au combat contre d'autres infanteries ou contre des unités de tir indirectes. Elles peuvent se déplacer sur les cases de Terrain [Montagne]. => Type : Unité Directe
Image Bazooka [Bazoo] (Mech) : Unité d'infanterie permettant également de capturer des bâtiments, elle se déplace cependant moins loin mais dispose d'une arme anti-tank. Au combat, elles peuvent en plus des unités indirectes, s'attaquer aux Recon, Tank et DCA. Ils peuvent se déplacer sur les cases de Terrain [Montagne]. => Type : Unité Directe

Image Reconnaissance [Recon/Reco] (Recon) : Efficace contre les [Inf], les [Bazoo] et les Unités Indirectes, elles sont surtout utiles en brouillard de guerre avec un grand champ de vision. => Type : Unité Directe
Image Véhicule de Transport Blindé [VTB] (Armored Personnel Carrier/APC) : Le VTB est une unité assez particulière. Elle permet de transporter des troupes à pieds afin de les déplacer plus rapidement et permet d'approvisionner vos unités en carburant et munitions. Il n'a pas d'armes pour attaquer ou se défendre mais dispose d'un blindage qui le rend plus résistant qu'un [Recon] par exemple. Il peut transporter 1 unité d'Infanterie [Inf] ou [Bazoo] => Type : Transport

Image Tank [Tank] (Tank) : Unité directe de base, le Tank est très efficace face aux [Recon], aux [DCA], aux [Inf] et aux Unités Indirectes. Il est bon aussi face aux [Bazoo]. Peut aussi endommager les Unités Maritimes à portée. => Type : Unité Directe
Image Tank Moyen [TankM] (Md Tank) : Même utilisé que les [Tank] mais plus puissant, cependant, il se déplace moins loin. Peut aussi endommager les Unités Maritimes à portée. => Type : Unité Directe
Image NéoTank [Néo] (NéoTank) : Encore plus puissant que les [TankM] et se déplaçant plus loin. Peut aussi endommager les Unités Maritimes à portée. => Type : Unité Directe
Image MégaTank [Méga] (MegaTank) : Unité Terrestre la plus puissante, il fait des dégâts monstrueux et dispose d'une défense terrible. Pour compenser, il ne dispose que de peu de munitions pour son arme principale et se déplace lentement. Peut aussi endommager les Unités Maritimes à portée. => Type : Unité Directe
Image D.C.A. [DCA] (A-Air) : Unité Directe Anti-Aérienne, elle est très efficace sur les Unités Aériennes ainsi que les [Inf], les [Bazoo], les [Reco] et les Unités Indirectes. => Type : Unité Directe

Image Artillerie [Art] (Artillery/Artlry) : Unité Indirecte de base, elle est vulnérable en défense face à toutes les Unités Directes mais tape en distance en attaque et ne subit donc pas de contre-offensive. Elle se déplace facilement mais ne peux pas attaquer le même tour du déplacement. Peut aussi endommager les Unités Maritimes à portée. => Type : Unité Indirecte
Image Lance-Missile [L-Miss/LM] (Rocket Launcher) : Unité Indirecte plus puissante que l'artillerie, elle est vulnérable en défense face à toutes les Unités Directes mais tape en distance en attaque et ne subit donc pas de contre-offensive. Elle se déplace difficilement et ne peux pas attaquer le même tour du déplacement. (Les seules unités à tenir défenssivement face à elle sont les [Mega] et les [Mortium]. Peut aussi endommager les Unités Maritimes à portée. => Type : Unité Indirecte
Image Sol-Air [SA/A-Air] (Missile Launcher) : Unité Indirecte Anti-Aérienne, elle est très efficace sur les Unités Aériennes. Elle se déplace difficilement et ne peux pas attaquer le même tour du déplacement. (Son surnom A-Air (à ne pas confondre avec le nom des DCA en anglais) vient des anciens opus où elle portait ce nom.) => Type : Unité Indirecte
Image Autocanon [Autoca/AC] (Piperunner) : Unité Indirecte assez spéciale, elle ne peux se déplacer QUE sur les "tuyaux" (pipeline). A n'utiliser qu'avec des tuyau à proximité! Par contre, elle peux attaquer tout type d'unités (même Aériennes!) avec quasiment la même portée qu'un [L-Miss] et en se déplaçant rapidement sur les tuyaux => Type : Unité Indirecte
Unités Maritimes :
Les Unités Maritimes ne peuvent se déplacer que sur les cases de Terrain [Mer], [Récif] et [Port]
Spoiler :
Image Navire Logistique [NavLog] (Black Boat) : C'est l'équivalent maritime du [VTB] en plus compétent. Il peut non seulement transporter des Infanteries (2unités) [Inf] ou [Bazoo], Approvisionner les unités en carburant et munitions, mais également réparer d'1PV, l'une de vos unité endommagée (Cela vous coûte cependant de l'argent comme les autres réparations). Il n'a pas d'armes. Il peut aussi de déplacer sur le Terrain [Plage]. => Type : Transport
Image Barge [Barge] (Lander) : Une autre unité Maritime de Transport. Cependant, la Barge transporte 2 unités Terrestres de n'importe quel type. C'est grâce à la barge que vous ferez des débarquements avec vos [Tank] et autres... Elle peut aussi de déplacer sur le Terrain [Plage]. => Type : Transport

Image Destroyer [Destr] (Cruiser) : Unité Maritime polyvalente, elle sert quasiment à tout. Elle peut attaquer les Unités Maritimes avec une puissance face aux [Sub], ainsi que les Unités Aériennes et servent d'unité de Transports aux [Hélico] et [Héli Tr] => Type : Unité Directe + Transport
Image Submersible [Sub] (Sub) : Unité Maritime Directe, elle est la plus puissante unité envers les autres Unités Maritimes sauf les [Destr]. Elle a en outre, la possibilité de "se cacher" => Type : Unité Directe

Image Cuirassé [Cuir] (Battle Ship) : Unité Maritime Indirecte, elle dispose d'une grande portée (1 case de plus que les [L-Miss]) Elle est forte contre toutes les Unités Terrestres et Maritimes => Type : Unité Indirecte
Image Porte Avions [P.avion/PA] (Carrier) : Unité Maritime Indirecte Anti-Aérienne, elle est l'unité Indirecte qui dispose de la plus grande portée. Elle peut transporter 2 unités Aériennes de n'importe quel type et les ravitailler => Type : Unité Indirecte + Transport
Unités Aériennes :
Déplacement possible sur toutes les cases.
Spoiler :
Image Hélico de Transport [Héli Tr/HéliT] (Transport Copter/T-Copter) : C'est l'équivalent aérien du [VTB] sans la capacité d'approviasionnement. Tout comme le [VTB], il ne dispose pas d'armement. Il peut transporter 1 unité d'Infanterie [Inf] ou [Bazoo] => Type : Transport
Image Hélico de Combat [Hélico/HéliC] (Battle Copter/B-Copter) : L'Hélico est l'unité Aérienne de base. Elle a l'avantage sur quasiment toutes les unités Terrestres à l'exception du [Mega] et... bien entendu de la [DCA]. Elle peut toucher les autres [Hélico] et [Héli Tr] ainsi que les Unités Maritimes. => Type : Unité Directe

Image Chasseur [Chass/ASA] (Fighter/Fight) : Le Chasseur est le roi du ciel. Il a l'avantage sur toutes les Unités Aériennes mais ne peux rien contre les Unités Terrestres ou Maritimes (surnom ASA pour Avion de Supériorité Aérienne) => Type : Unité Directe
Image Bombardier [Bomba] (Bomber) : Le Bombardier a une grosse puissance de feu pour toutes les unités Terrestres (dont le [Mega] ) ou Maritimes mais ne peux se défendre face à des Unités Aériennes. => Type : Unité Directe
Image Furtif [Furtif] (Stealth) : Le Furtif est un Chasseur-Bombardier qui rempli les fonctions de ces 2 unités avec moins de puissance mais peux "se cacher". => Type : Unité Directe
Image Missile Balistique à Têtes Multiples [MBTM] (Black Bomb) : Cette unités est assez particulière puisqu'elle "se sacrifie"/"explose" pour faire des dégâts Il enlève 5 PV à toute unité dans son rayon d'explosion de 3 cases à la ronde, peut importe la résistance desdites unités. => Type : Unité "Kamikaze"
ImageLes GénérauxImage
Pour diriger les troupes, il faut un commandant. Sur Advance-Wars, il existe un bon nombre de généraux.
Spoiler :
Chacun d'eux a des capacités différentes qui influent sur les unités.
De plus, les généraux possèdent un "Pouvoir" ainsi qu'un "Super Pouvoir".

Les jauges de pouvoir/super-pouvoir se remplissent en fonction des dégâts reçus (Même lors d'une attaque, on se prendra une contre-offensive et la jauge montera, mais bien entendu, moins qu'en se défendant d'une attaque) C'est donc un bonus pour celui qui est attaqué.

Pas de description détaillée, juste une présentation des avantages/inconvénients.

Je met entre parenthèses (le nom anglais) pour vous y retrouver sur le site de jeu en ligne.
Entre Crochets, les étoiles nécessaires au déclenchement du pouvoir et super pouvoir.
(les "x" représentent les étoiles nécessaires au pouvoir et les "X" représentent les étoiles "supplémentaires" nécessaires au super-pouvoir)
ImageOrange StarImage
Spoiler :
Image Nell (Nell) : [xxxXXX]
Capacité de base : 15% de chance
Pouvoir : 60% de chance
Super Pouvoir : 100% de chance
Affinité pour le pouvoir relais : 130% Rachel / 105% Andy, Max, Sami / 90% Von Bolt

Image Andy (Andy) : [xxxXXX]
Capacité de base : -aucune-
Pouvoir : +2PV à toutes les Unités
Super Pouvoir : +5PV à toutes les Unités / +20% d'attaque / +1 en mouvement
Affinité pour le pouvoir relais : 115% Eagle / 110% Max / 105% Maverik, Nell, Sami / 90% Von Bolt

Image Max (Max) : [xxxXXX]
Capacité de base : +20% en attaque directe / -1 en portée pour les Unités Indirectes
Pouvoir : +60% en attaque directe
Super Pouvoir : +90% en attaque directe
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Andy, Grit / 105% Nell, Sami / 90% Von Bolt

Image Sami (Sami) : [xxxXXXXX]
Capacité de base : +20% en attaque pour les [Inf] et [Bazoo] / Capture 50% plus rapidement / -10% en attaque directe avec les véhicules
Pouvoir : +50% en attaque pour les [Inf] et [Bazoo] / +1 en mouvement pour les [Inf] et [Bazoo]
Super Pouvoir : +90% en attaque pour les [Inf] et [Bazoo] / +2 en mouvement pour les [Inf] et [Bazoo] / Capture une propriété en un seul tour, quelque soit les PV de l'Unité.
Affinité pour le pouvoir relais : 120% Eagle / 110% Sonja / 105% Nell, Andy, Max / 90% Von Bolt

Image Rachel (Rachel) : [xxxXXX]
Capacité de base : Répare de 3PV sur les villes au lieu de 2PV.
Pouvoir : 45% de chance
Super Pouvoir : Tire 3 missiles infligeant chacun 3PV de dommage à toutes les unités dans un rayon de 2 cases. Visée automatique sur les attroupements d'Unités ennemies et Unités chères.
Affinité pour le pouvoir relais : 130% Nell / 120% Jake / 105% Sacha / 90% Von Bolt / 65% Zak

Image Jake (Jake) : [xxxXXX]
Capacité de base : +10% d'attaque sur le Terrain [Plaine]
Pouvoir : +40% d'attaque sur le Terrain [Plaine] / +1 en portée pour les Unités Indirectes
Super Pouvoir : +50% d'attaque sur le Terrain [Plaine] / +1 en portée pour les Unités Indirectes / +2 en mouvement pour les véhicules
Affinité pour le pouvoir relais : 120% Rachel / 110% Jess / 105% Sacha / 90% Candy, Von Bolt

Image Hachi (Hachi) : [xxxXX]
Capacité de base : -10% coût des unités
Pouvoir : -50% coût des unités
Super Pouvoir : -50% coût des unités / Le Terrain [Ville] peut déployer des Unités Terrestres comme une [Base]
Affinité pour le pouvoir relais : 100% Sensei (un soucis non?) / 90% Von Bolt
ImageBlue MoonImage
Spoiler :
Image Olaf (Olaf) : [xxxxXXX]
Capacité de base : +20% en attaque en climat [Neige] et pas de pénalité de carburant.
Pouvoir : Déclenche le climat [Neige] durant deux tours
Super Pouvoir : Déclenche le climat [Neige] durant deux tours / -2PV à toutes les unités ennemies
Affinité pour le pouvoir relais : 115% Grit / 105% Colin / 80% Kat

Image Grit (Grit) : [xxxXXX]
Capacité de base : +20% d'attaque pour Unités Indirectes / +1 en portée pour les Unités Indirectes / -20% d'attaque pour les Unités Directes
Pouvoir : +60% d'attaque pour Unités Indirectes / +1 en portée pour les Unités Indirectes
Super Pouvoir : +60% d'attaque pour Unités Indirectes / +2 en portée pour les Unités Indirectes
Affinité pour le pouvoir relais : 115% Olaf / 110% Max / 105% Colin / 90% Von Bolt

Image Colin (Colin) : [xxXXXX]
Capacité de base : -20% coût des Unités / -10% en attaque
Pouvoir : Multiplie les fonds par 1,5
Super Pouvoir : +3,33% d'attaque pour 1000 crédits dans les fonds.
Affinité pour le pouvoir relais : 130% Sacha / 105% Olaf, Grit / 90% Kat, Von Bolt

Image Sasha (Sasha) : [xxXXXX]
Capacité de base : +100 crédits pour chaque propriété.
Pouvoir : Descend la jauge de pouvoir ennemie selon les fonds disponibles (pas de chiffres)
Super Pouvoir : 50% des dégâts causés à l'ennemis sont convertis dans les fonds.
Affinité pour le pouvoir relais : 130% Colin / 105% Rachel, Jake, Javier / 90% Von Bolt
ImageGreen EarthImage
Spoiler :
Image Eagle (Eagle) : [xxxXXXXXX]
Capacité de base : +20% en attaque pour les Unités Aériennes / consomation réduite de carburant pour les Unités Aériennes (2 unités de carburant en moins).
Pouvoir : Toutes les Unités sauf les [Inf] et [Bazoo] rejouent / -50% d'attaque
Super Pouvoir : Toutes les Unités sauf les [Inf] et [Bazoo] rejouent
Affinité pour le pouvoir relais : 120% Sami / 115% Andy, Drake / 105% Jess / 90% Kat, Von Bolt / 70% Maverik

Image Drake (Drake) : [xxxxXXX]
Capacité de base : +20% d'attaque pour Unités Maritimes / -10 d'attaque pour les Unités Aériennes
Pouvoir : -1PV à toutes les unités ennemies / Divise par deux le carburant des unités ennemies
Super Pouvoir : -2PV à toutes les unités ennemies / Divise par deux le carburant des unités ennemies / Déclenche le climat [Pluie]
Affinité pour le pouvoir relais : 115% Eagle / 105% Jess / 90% Maverik, Von Bolt

Image Jess (Jess) : [xxxXXX]
Capacité de base : +20% d'attaque pour les véhicules Terrestres
Pouvoir : +50% d'attaque pour les véhicules Terrestres / +1 de mouvement pour les véhicules Terrestres / Approvisionne toutes les unités en carburant et munitions
Super Pouvoir : +70% d'attaque pour les véhicules Terrestres / +2 de mouvement pour les véhicules Terrestres / Approvisionne toutes les unités en carburant et munitions
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Jake, Javier / 105% Eagle, Drake / 90% Maverik, Von Bolt

Image Javier (Javier) : [xxxXXX]
Capacité de base : +20% de défense face aux Unités Indirectes / +10% de défense par [Tour de Com] en sa possession.
Pouvoir : +40% de défense face aux Unités Indirectes / +20% d'attaque et de défense par [Tour de Com] en sa possession.
Super Pouvoir : +60% de défense face aux Unités Indirectes / +30% d'attaque et de défense par [Tour de Com] en sa possession.
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Jess, Kanbei / 105% Sensei, Grimm / 90% Von Bolt
ImageYellow CometImage
Spoiler :
Image Kanbei (Kanbei) : [xxxxXXX]
Capacité de base : +20% en attaque et en défense pour toutes les Unités. / +20% coûts des Unités.
Pouvoir : +40% en attaque pour toutes les Unités
Super Pouvoir : +40% en attaque et en défense pour toutes les Unités / Puissance des contre-attaques multipliée par 2
Affinité pour le pouvoir relais : 130% Sonja / 110% Javier / 105% Sensei / 90% Von Bolt

Image Sonja (Sonja) : [xxxXX]
Capacité de base : Baisse la couverture défensive de l'ennemi d'1 cran / +1 en vision en Brouillard de guerre / Cache le nombre de PV de ses Unités à ses ennemis
Pouvoir : Baisse la couverture défensive de l'ennemi de 2 crans / +1 en vision en Brouillard de guerre / Vue également sur les forêts, récifs et unités qui se sont cachées.
Super Pouvoir : Baisse la couverture défensive de l'ennemi de 3 crans / +1 en vision en Brouillard de guerre / Vue également sur les forêts, récifs et unités qui se sont cachées. / La contre-attaque se fait "avant" l'ennemi. (Du coup, elle dispose du bonus d'attaquant même en se défendant)
Affinité pour le pouvoir relais : 130% Kanbei / 110% Sami / 105% Sensei, Kat / 90% Von Bolt

Image Sensei (Sensei) : [xxXXXX]
Capacité de base : +50% d'attaque pour les [Helico] / +10% d'attaque pour les [Inf] et [Bazoo] / +1 de déplacement pour les unités de transports. ([VTB], [HeliTr], [NavLog] et [Barge])
Pouvoir : +25% d'attaque pour les [Helico] / Déploie gratuitement des [Inf] de 9PV sur toutes les terrains [Ville] lui appartenant.
Super Pouvoir : +25% d'attaque pour les [Helico] / Déploie gratuitement des [Bazoo] de 9PV sur toutes les terrains [Ville] lui appartenant.
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Grimm / 100% Hachi (un soucis non?) / 105% Javier, Kanbei, Sonja / 90% Von Bolt

Image Grimm (Grimm) : [xxxXXX]
Capacité de base : +30 d'attaque pour toutes les Unités / -20% de défense pour toutes les Unités.
Pouvoir : +30 d'attaque pour toutes les Unités
Super Pouvoir : +60 d'attaque pour toutes les Unités
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Sensei / 105% Sacha, Javier / 90% Von Bolt
ImageBlack HoleImage
Spoiler :
Image Helmut (Flak) : [xxxXXX]
Capacité de base : Plus puissant mais moins de chance (pas les chiffres).
Pouvoir : Selon la chance : +45% d'attaque ou -20% d'attaque
Super Pouvoir : Selon la chance : +90% d'attaque ou -30% d'attaque
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Kat / 105% Adder

Image Kat (Lash) : [xxxxXXX]
Capacité de base : +5% d'attaque pour chaque cran de couverture défenssive du Terrain.
Pouvoir : Annule les pénalités de déplacement liés au Terrain
Super Pouvoir : Annule les pénalités de déplacement liés au Terrain / Couverture Défenssive multipliée par 2 (et donc la défense et l'attaque)
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Helmut, Maverik / 105% Sonja / 90% Colin, Eagle, Von Bolt / 80% Olaf

Image Adder (Adder) : [xxXXX]
Capacité de base : -aucune-
Pouvoir : +1 en mouvement pour toutes les Unités
Super Pouvoir : +2 en mouvement pour toutes les Unités
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Zak / 105% Helmut, Kat, Maverik

Image Maverik (Hawke) : [xxxxxXXXX]
Capacité de base : +10% d'attaque pour toutes les unités.
Pouvoir : +1PV à toutes les unités / -1PV à toutes les unités ennemies
Super Pouvoir : +2PV à toutes les unités / -2PV à toutes les unités ennemies
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Kat / 105% Andy / 90% Drake, Jess, Von Bolt / 80% Candy / 70% Eagle

Image Jugger (Jugger) : [xxxXXXX]
Capacité de base : Plus puissant mais moins de chance (pas les chiffres).
Pouvoir : Selon la chance, plus ou moins d'attaque (pas de chiffres = comme Helmut?)
Super Pouvoir : Selon la chance, encore plus ou encore moins d'attaque (pas de chiffres = comme Helmut?)
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Zak / 105% Candy

Image Zak (Koal) : [xxxXX]
Capacité de base : +10% d'attaque sur le Terrain [Route]
Pouvoir : +1 en mouvement pour toutes les Unités / +20% d'attaque sur le Terrain [Route]
Super Pouvoir : +1 en mouvement pour toutes les Unités / +30% d'attaque sur le Terrain [Route]
Affinité pour le pouvoir relais : 110% Jugger / 105% Adder, Candy / 65% Rachel

Image Candy (Kindle) : [xxxXXX]
Capacité de base : +40% d'attaque sur les Terrains de "propriété"
Pouvoir : +80% d'attaque sur les Terrains de "propriété" / -3PV à toute unité ennemie sur une "propriété"
Super Pouvoir : +110% d'attaque sur les Terrains de "propriété" / +3% d'attaque pour chaque "propriété" qu'elle contrôle.
Affinité pour le pouvoir relais : 105% Jugger, Zak / 90% Jake / 80% Maverik

Image Von Bolt (Von Bolt) : [XXXXXXXXXX]
Capacité de base : +10% d'attaque et de défense pour toutes les Unités.
Pouvoir : -aucun-
Super Pouvoir : Eclair qui frappe un attroupement d'Unités ennemies en leur enlevant 3PV et en les paralysant pour le tour suivant.
Affinité pour le pouvoir relais : 90% : Tous les généraux des autres pays ainsi que Kat et Maverik (Quid d'Olaf par exemple?)
ImageGlossaireImage
Explication de certains mots rencontrés dans ces explications ou dans le jeu.
(N'hésitez pas à demander d'autres mots)
Spoiler :
crédits : Argent accordé par tour. Le total des crédits est ce que rapporte le total des propriétés à chaque tour + les éventuels bonus de généraux et etc...
fonds : Argent disponible dans les caisses (le trésor)
jauge de pouvoir : La jauge de pouvoir est ce qui se remplie pour ensuite déclencher le pouvoir ou le super-pouvoir. Dans Advance-Wars DS, elle est représentée par des étoiles de deux tailles différentes. Les petites étoiles montrent le taux de jauge qui doit être rempli pour pouvoir utiliser le pouvoir et les grandes étoiles montrent le taux de jauge en plus qui doit être rempli pour utiliser le super-pouvoir.
propriété(s) : Une propriété est un bâtiment rapportant de l'argent tous les tours (des crédits). Les bâtiments concernés sont : [QG], [Ville], [Base], [Port], [Aéroport].
Modifié en dernier par Wreyzax le lun. 01 août 2011, 21:57, modifié 3 fois.
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

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Wreyzax
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:11

Notions Intermédiaires et Bases de Stratégie


ImageNotions IntermédiairesImage
Ces notions sont importantes pour jouer mais sont à utiliser après la maitrise des notions de base.
Spoiler :
Se Cacher
Derrière ce terme, j'ai regroupé plusieurs système qui marchent de la même manière.
"se cacher" s'applique :
- aux Unités Terrestres qui se "cachent" dans le terrain [foret] quand il y a du brouillard de guerre, (voir le chapitre brouillard de guerre)
- ainsi qu'aux aux Unités Maritimes qui se "cachent" dans le terrain [récif] quand il y a du brouillard de guerre, (voir le chapitre brouillard de guerre)
- mais également à deux unités assez particulières. Le [Sub] et le [Furtif].

Le [Sub], comme tout sous-marin/submersible, il peut plonger sous l'eau et devenir invisible aux yeux et aux radars ennemis. Il faut alors être "sur une case à coté de lui" pour le voir. Un [Sub] en "plongée" consomme plus de carburant qu'à la normale! Mais, quand il est en plongée, il ne peut être combattu QUE par le [Destr] (ainsi que par un autre [Sub]? (à vérif))

Le [Furtif], comme le [sub] il peut devenir invisible aux yeux et aux radars ennemis, pour celà, il se "cache". Il faut alors être "sur une case à coté de lui" pour le voir. Un [Furtif] "caché" consomme plus de carburant qu'à la normale! Mais, quand il est caché, il ne peut être combattu QUE par le [Chass] (ainsi que par un autre [Furtif]? (à vérif))

Dans le cas d'un [Sub] en plongée, d'un [Furtif] caché, d'une unité Terrestre sur le terrain [Foret] (avec brouillard de guerre) ou d'une unité Maritime sur le terrain [Récif] (avec brouillard de guerre), si vous tentez de passer "sur" la case où est cachée une unité, vous serez stoppé dans votre déplacement et votre unité s'arrêtera sur la case à coté sans pouvoir rien faire. C'est ce qu'on appelle une "embuscade". (Votre unité, surprise de voir une unité cachée ne peux agir ce tour-ci).
L'intérêt de cacher une unité, hormis le fait qu'elle soit difficile à trouver/voir, c'est aussi d'obliger une unité ennemie à sacrifier son déplacement pour nous découvrir puis que l'ennemi envoie une autre unité pour engager le combat.

Pouvoirs, Missiles ne "tuent pas"
Si vous utilisez des bâtiments [Silo] ou des pouvoirs de généraux qui peuvent faire des dégâts aux unités ennemies, cela ne les tuera cependant jamais une unité.
Elles le laissent à "1PV" au minimum. Ne vous étonnez donc pas de balancer dix ou vingt missiles sur le [Méga] ennemi sans qu'il passe l'arme à gauche. Il vous faudra envoyer une unité pour le finir. (à 1PV, il n'est de toute façon, plus très dangereux ;) )

Jouer en équipe
Advance-Wars permet de jouer en équipe (2VS1, 2VS2, 3VS1...etc...).
Abordons donc les bases du jeu en équipe :
- Une alliance définie en début de partie ne peux être rompue en cours de partie.
Vous êtes donc liés ensemble pour le meilleur comme pour le pire ;)
- Vous ne pouvez pas prendre les bâtiments d'un allié.
(Il est donc parfois préférable de communiquer comment se répartir certains bâtiments neutres ou ennemis de la carte à l'avance)
- Vous n'êtes pas bloqué par les troupes d'un allié.
Les Unités alliées se comportent comme vos propres troupes dans le sens ou vous ne pouvez pas être sur la même case qu'elles mais vous pouvez "traverser" leur case pour aller sur une autre.
- Vous ne pouvez (malheureusement) pas approvisionner un allié ou charger ses unités sur vos transports.
Les deux armées restent distinctes, ainsi, si l'unité d'un de vos allié viens à manque de carburant, vous ne pouvez pas l'aider en l'approvisionnant, même si vous avez un VTB juste à coté.
- Votre pouvoir n'agit pas sur votre allié.
Si vous avez un pouvoir qui soigne vos unités, ou leur donne un bonus d'attaque/de déplacement, cela n'aura n'influencera pas votre allié. Les siennes ne seront pas plus fortes/plus rapides grâce à votre pouvoir.
Mais cela marche aussi dans l'autre sens : Si vous avez un pouvoir qui enlève de la vie aux unités ennemies, cela ne touche pas votre allié.
Par contre : Si votre pouvoir influe sur le climat, cela reste valable pour votre allié... Votre pouvoir ne touchant pas directement les unités, cela peut aussi aider/gêner votre allié.

Deux Généraux pour un joueur!
Advance-Wars DS (et uniquement lui) permet de jouer avec deux généraux sur le champ de bataille.
Abordons donc les bases "en relais" :
- Deux généraux en même temps?
Oui et Non en fait... Il y a bien deux généraux sur le champ de bataille mais, ils ne commandent pas les troupes en même temps. Vous ne bénéficierez donc pas des bonus des deux généraux en même temps. (Grit + Max qui jouent à l'opposé et combinent leurs capacités oO : NON )
- Passer le relais
Un général commande les troupes, l'autre est en attente. Celui qui commande les troupes apporte son bonus comme s'il était seul sur le terrain. Mais, si l'on souhaite bénéficier des avantages de l'autre général "pour le prochain tour", il suffit de choisir "changer" au lieu de "fin de tour" et l'autre général prend le relais.
ATTENTION "changer" de général signifie finir votre tour. Vous changez donc de général pour le tour suivant! De quoi vous obliger à anticiper vos changements ainsi que les changements de l'ennemi.
- Jauge de pouvoir
La jauge de pouvoir du général qui commande durant le tour monte "normalement", comme s'il était seul en combat.
La jauge de pouvoir du général en retrait monte moins vite (pas les chiffres mais? 3 fois moins vite?)
- Pouvoir Relais
En plus d'avoir la possibilité de déclencher le pouvoir de l'un ou l'autre, le super-pouvoir de l'un ou l'autre, vous avez un "nouveau" pouvoir qui apparaît en double : Le "Pouvoir Relais". Ce dernier est disponible quand les jauges des DEUX généraux sont pleines.
Il permet d'utiliser le Super-pouvoir de chacun des deux généraux DURANT LE MEME TOUR.
Lors du pouvoir relais, quand vous faites "changer", le second général prend le relais immédiatement et vous pouvez donc rejouer un second tour avec le super pouvoir du second général.
Autant dire que le pouvoir relais est.... TERRIBLE.
- Bonus/Malus de Pouvoir Relais?
En plus du pouvoir relais qui vous permet d'attaquer deux fois avec vos super-pouvoir, certains généraux peuvent avoir des bonus (ou malus) s'ils utilisent le pouvoir relais ensemble.
Pour connaître ces bonus/malus, référez-vous au chapitre "généraux" et regardez les "affinités" de chaque général pour connaitre ses bonus/malus. Les % représente la nouvelle puissance "de base" des unités (sans compter les bonus éventuels apportés par les capacités de base des généraux ainsi que leurs super-pouvoirs)

Les talents
Je ne les présenterais pas vraiment, car d'une part, ils ne sont pas présents dans le jeu en ligne et d'autre part, ils sont assez bien explicités dans le jeu (quoique... pas tous)
- Qu'est-ce que c'est?
Les talents, c'est des petits "bonus" qu'on "rajoute" aux généraux.
Chaque général peut en avoir 4 pour une partie.
Les talents fonctionnent comme une capacité de base pour un général.
(ils ne se déclenchent pas comme un pouvoir)
Ils sont donc "définitifs" pour la partie en cours.
Ils influencent uniquement les troupes du général qui les as (comme les capacités de base)
- A quoi ça sert?
Contre "l'ordinateur", ça peux permettre d'avoir des avantages en plus, mais, cela peux aussi aider à équilibrer les généraux entre-eux, ou alors les joueurs.
(Joueur A est plus fort que B? donnons un petit bonus à B sans obliger A à choisir une carte défavorable ou un général qu'il n'aime pas)

ImageBases de stratégieImage
Ne cherchez pas plus loin. Cette section est pour le moment VIDE. J'ai des choses sous le coude + d'autres à faire
Spoiler :
VIDE pour le moment
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
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Noir :
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Wreyzax
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:12

Image
Advance-Wars By Web
(AWBW)


Le site permet de jouer à Advance-Wars DS (Dual Strike) en ligne. Les graphismes de base sont d'Advance-Wars (premier du nom). Mais, ils sont réglables.

Etape 1: L'adresse du site : http://awbw.amarriner.com/
Etape 2: Il vous faut se créer un compte (gratuit) via une adresse mail valide et où vous devrez confirmer l'inscription

ImagePrésentation et ExplicationsImage
Les "avantages" du site par rapport au jeu :
Spoiler :
- Possibilité de jouer en ligne. (bah ouai...)
- Possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs (plus? à vérifier) au lieu de 4 sur le jeu original du coup : de nouveaux "pays" avec leurs couleurs font leur apparition.
- Sturm est jouable : Il avait disparu sur Advance-Wars DS (Dual Strike). Pour info à ceux qui ne connaissent pas la série, Sturm est le VRAI gros méchant des opus GBA et franchement... Il a tellement plus la classe que le vieux Von Bolt décrépi dans son siège...
- Possibilité de "bannir" des unités ou des généraux. (quoique pour ce point, sur le jeu original, suffit de se donner des règles entre joueurs :) )
Les "problèmes" du site et inconvénients par rapport au jeu: (sont nombreux et la liste n'est pas exhaustive)
Spoiler :
- Le site rame souvent, voir est parfois "Hors ligne" (ils ont des serveurs moisis et manquent de place/bande passante. A voir les horraires posant le plus problème)
- L'ergonomie "en jeu" est nulle (plus de détails plus loin).
- Les "talents" d'Advance-Wars DS ne sont pas présents. (Ils permettent de parfois équilibrer des généraux ou donner des avantages à l'un ou l'autre des joueurs, voir de donner des bonus identiques aux deux mais qui sont sympas au cours de la partie (chargement plus rapide du pouvoir par exemple))
- Pas de batailles sur "double-écran" (2 batailles simultanées avec un "front principal" qui détermine l'issue finale de la bataille et une front "secondaire" qui apporte un bonus s'il est gagné. (et donc un malus à l'adversaire))) -> Mais il semble que des créateurs de cartes ont essayés d'en faire en contournant le problème. (A essayer)
- L'Unité [mortium] n'est pas présente
- Pas d'animations de combat
- Le climat [Tempête de sable] n'est pas présent
LE problème ingame!! : Déplacements / Actions
Spoiler :
Sur le jeu original, quand nous déplaçons une unité, on nous propose "directement" l'action à réaliser (tirer/capturer/approvisionner/attendre...).
Si nous ne faisons pas l'action, le mouvement est annulé.
Cela permet "entre autres" de tester un déplacement et les dégâts que l'on peut faire sur un ennemi.
De plus, le trajet est "semi-automatique" (on nous propose un chemin pour nous rendre à la case que l'on souhaite mais nous pouvons légèrement modifier le chemin proposé pour éviter une unité adverse par exemple).

Sur le site... Ils ont séparé les "déplacements", des actions. (on en revient au soucis d'ergonomie, mais ça touche aussi le gameplay du coup...)
- Nous ne pouvons pas revenir sur la décision d'un déplacement, ni "tester" à l'avance.
- En brouillard de guerre, on ne peut influencer sur le chemin d'une unité. Hors, avec le brouillard de guerre, c'est quasi-vital.
Ils ont donc rajouté sur le site, une option pour palier à ce problème. Cette option qui n'est pas pratique... se nomme "set path" (créer chemin).

Il y a un autre problème avec les "déplacements" et "actions" séparés, car en réalité, tout n'est pas "totalement" séparé... Si l'on bouge une unité : on ne doit pas oublier de faire son action "juste après" car si l'on bouge une autre unité entre temps, la première unité ne peut plus faire son action.
ImageLe Menu du siteImage
Note :
Le site vous envoie des mails quand c'est votre tour.
Il peut donc être utile de recevoir ces piqûres de rappel.
Cependant, vous avez aussi la possibilité de désactiver cette option.

Une fois inscrit sur le site, le menu de gauche vous permet plusieurs choses.
Spoiler :
- Login/Logout (pour vous logger avec le pseudo et le mot de passe choisis à votre inscription)
- Design Map : Vous permet de créer des cartes de jeux. (A faire uniquement par ceux qui maîtrisent bien le jeu pour avoir des cartes potables)
- User Info : Vous donne accès aux détails de votre compte.
Il vous permet d'accéder aux MPs que vous recevez et vous offre la possibilité d'en écrire.
Quand vous en avez, l'image Image apparaît à coté du menu "User Info"
Il vous donne également accès aux règlages du compte :
Vous pouvez :
- Changer votre mot de passe,
- Changer votre adresse mail,
- Donner vos prénoms et noms si le coeur vous en dit,
- Donner des adresses AIM, MSN et Yahoo messenger qui seront visibles par tous! (Attention donc)
- Régler votre fuseau horraire
- Régler l'option qui vous envoie des emails quand c'est votre tour (par défault, elle est activée)
- (Digest Number?)
- Afficher ou non votre email (par défault, l'option est décochée, votre email est cachée au yeux des autres utilisateurs)
- Régler le type de portrait de généraux que vous souhaitez (par défault, il s'agit de ceux d'Advance-Wars DS)
- Régler le thème de jeux que vous souhaitez (par défault, il s'agit de ceux d'Advance-Wars 1 (celà concerne les Terrains))
- Afficher à tous, votre Code-Amis d'Advance-Wars DC (Dark Conflict) (Le nom US est "Days Of Ruins" donc DoR)
- Afficher si vous êtes en vacance.
Partie GAMES :
- Create Games : Vous permet de "créer" une partie. (nous y reviendrons dans le chapitre dédié)
- Current : Voir les parties en cours sur le site
- Leagues : ??
- Tournaments : ??
- Waiting (Public) : Les parties publiques qui cherchent des joueurs pour commencer
- Waiting (Private) : Les parties privées qui cherchent des joueurs pour commencer (à priori, les nôtres seront ici car il y a beaucoup de "publiques" et si l'on souhaite jouer entre nous...)
- Your Games : Montre vos parties en attentes, en cours et finies
- Your Turn Games : Montre uniquement vos parties en cours dont c'est à vous de jouer.

La suite est peu intéressante avec beaucoup de liens morts
SAUF
Le "Damage Calculator".
Il vous permet de simuler les combat que vous ferez afin de savoir combien de dégâts vous ferez à l'ennemi.
Le site ne permettant pas de "tester" comme le jeu original, il vous faudra vous munir de cet outil pour prévoir certains coups plus subtiles.


ImageJOUER une partie avec les gens de Pokébip!Image
Nous y arrivons. "Enfin".
Plusieurs manière de rejoindre une partie créée par un membre du forum.
- 1ère option, le fameux menu : Waiting (Private) dans laquelle va s'afficher toutes les parties privées qui attendent de débuter. Ensuite, vous allez chercher la partie lancée par un membre de Pokébip.
(Les parties sont classées par ordre alphabétique)
- 2ème option, recevoir une invitation. Cependant, pour le moment, On sait comment envoyer une invitation, mais pas où on la reçoit... donc...


ImageCréer une partieImage
Pour lancer des parties amicales avec les autres Bipiens.

2 manières de créer une partie :
-> Create Game dans le menu
-> Chercher une carte avec Maps dans le menu puis cliquer sur le bouton Play on this map.

Spoiler :
puis nous arrivons sur l'interface de création :
- Game Name : Choisir un nom
- Game Password : Choisir un mot de passe si l'on veut une partie privée
- Map : Choisir la carte de jeu (vous avez le choix! mais avec un menu déroulant comme cela, ce n'est pas très pratique... et vous n'avez pas directement l'omage de la zone de jeu.)
Si vous êtes arrivé à cette interface via Play on this map, ce champ est déjà rempli. Donc, vous vous embêterez beaucoup moins.

- Team : Activer ou désactiver l'option "Equipe". (Si vous le faites, vous aurez la possibilité, une fois la partie créée -pas de suite- et avant de la débuter, de faire des équipes de joueurs.)
- Country : Le pays (sur la carte choisie) que vous incarnez (votre positionnement géographique donc)
- CO : Le général que vous penez pour la partie
- Tags : Si vous activez l'option "relais", vous jouerez avec deux généraux par joueur
- Tag Co : Votre second général si l'option "relais" est activée.
- CO Powers : Si vous souhaitez activer/désativer les pouvoirs des généraux

- Fog : Si vous souhaitez du brouillard de guerre
- Weather : Le climat/temps qu'il fera (Clear = Beau temps, Snow = Neige, Rain = Pluie, Random = Hasard)
- Starting Funds : Les fonds avec lesquels vous commencez la partie.
- Funds per Turn : Les crédits que vous rapportent chaque propriété chaque tour
- Capture : Clause permettant de finir la partie au bout de la capture de X propriété.
- Days : Clause permettant de finir la partie au bout de la capture de X jours.

- Boot Interval : Si j'ai bien compris... Il s'agit du temps (en jours) au bout duquel, un joueur est éliminé de la partie sans jouer. (Si quelqu'un ne joue pas et plombe la partie, il est donc éjecté suivant le nombre de jours réglé ici)
- AET Interval : ???
- Comment : Pour faire un commentaire, petit texte de votre partie.

Ensuite à droite :
- CO Bans : Vous avez les visages de tous les généraux. Clickez sur le carré sous un général et vous le bannissez de la partie. Aucun joueur ne pourra le prendre.
- Units Bans : Vous avez les icones de toutes les unités. Clickez sur le carré sous une unité et vous la bannissez de la partie. Aucun joueur ne pourra la construire.
- Lab Units : Vous avez les icones de toutes les unités. Clickez sur le carré sous une unité et vous mettez cette unité sous la réserve de capturer un bâtiment [Lab].
En clair, sur une carte disposant d'un Laboratoire, l'équipe qui prends le laboratoire débloquera l'unité (ou les unités) qui a/ont été choisie(s) ici.

Finissez de créer la partie avec le bouton "create"

Tout n'est pas "totalement fini" :
Allez dans vos jeux (Your Games) : La partie nouvellement crée vous attend dans les parties en attente.
- Sur la gauche de la partie : un rappel de toutes les conditions de la partie ainsi qu'un rappel du mot de passe + la possibilité de "delete" (effacer) la partie si vous vous êtes trompé, ainsi que la fameuse possibilité d'inviter des joueurs.
- Sur la droite, le visage de votre général apparait. (QUID de l'option "drop out"?), Vous pouvez "changer de pays" mais celà ne concerne que la "couleur" de vos troupes. Votre emplacement géographique a été choisi précédemment. C'est donc une sorte de customisation. Et surtout, si vous avez choisis de jouer en équipe, vous pouvez vous assigner une équipe à vous et aux autres joueurs.
Quand tout le monde est prêt, c'est toujours à partir de cette interface que vous "démarrez" vos parties.


STURM !
Spoiler :
Puisque Sturm est présent sur le site, j'aimerais faire une petite fiche le concernant tout comme celle des autres généraux du jeux Advance-Wars DS. Mais... Il faut vérifier avant quelles sont ses capacités.
Les mêmes que dans Advance-Wars 2? Les mêmes que Von Bolt mais avec SON propre Super-pouvoir?
Fiche à réaliser quand nous aurons plus d'infos.



Les bugs
Le "pouvoir" d'Eagle ne marche pas sur le site.


A vérifier
Les bugs "vus" à reproduire pour comprendre quand ils entrent en scène :
Spoiler :
- Quand nous avons "2 généraux", il semblerait que l'on ne puisse effectuer le pouvoir de l'un, puis changer de général et au tour suivant, faire le pouvoir de l'autre.

- Si votre connexion saute "pendant" que vous déplacez une unité, vous avez une infime chance (quelle % ? ) de voir cette unité définitivement bloquée sur le jeu. (vous ne pouvez plus rien faire d'elle.)

- En jeu en équipe : Superposition d'un Furtif caché de GreenEarth et d'un Tank "allié" d'Orange Star



Les points à éclaircir :
-> Quand on créé une partie, on peut "envoyer des invitations".
Mais où vont ces invitations? comment les trouver?
Modifié en dernier par Wreyzax le jeu. 25 août 2011, 20:12, modifié 3 fois.
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:12

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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:12

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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » lun. 01 août 2011, 21:13

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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par moutte » lun. 01 août 2011, 21:44

Autant je suis un gros fan de Fire Emblem, autant je n'ai jamais trop accroché à ce T-rpg-là (l'appellation est peut être désuète, hum). Tes posts donnent envie de s'y replonger, à voir.


(et ça serait plus intelligent d'inverser la partie entre crochets et la partie hors crochets pour que l'url du topic soit plus intelligible, mais passons)
"Je n'aurai pas retirer tes étoiles comme ça si vous n'aviez pas commencer à rajkicker Aurion, pour rien en plus."
Haldar, 2010.

"mout, hylzimer te gête"
marioland, 2011.

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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Milenko » lun. 01 août 2011, 22:19

J'ai beaucoup joué à Advance Wars 2 sur GBA y'a quelques années, c'est un jeu vraiment sympa mais j'ai pas accroché aux version DS...

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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Drayker » lun. 01 août 2011, 22:56

Ah, Advance Wars! Autant j'ai trouvé Dual Strike trop facile (kikoo Eagle+Jess pour jouer trois fois en un tour, kikoo Sacha+Colin pour taper du 999% sur deux tours, kikoo Rachel+Neil...), autant Dark Conflict est pour moi le meilleur, avec son ambiance, son scénario et sa difficulté.
Je veux bien tester le jeu n ligne quand j'aurai le temps et à condition que les unités et généraux abusés soient bannis. (Le neotank était déjà très puissant, alors le mégatank qui OS une escouade de néo...)

Gui'
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Gui' » lun. 01 août 2011, 23:52

Mégatank cheat spoted %).

Sinon je possède Advance Wars Dual Strike, sur lequel je dois avoir xxx heures de jeux, et mon frère a Dark Conflict, mais je n'y ai jamais vraiment joué.

Le site m'intèresse vraiment pour ma part !
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Pixelsam » mar. 02 août 2011, 00:26

Je suis aussi intéressé ^^ .
Image
Anciennement Samyh (cliquez sur l'animation pour accéder à ma galerie)

Miatt
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Miatt » mar. 02 août 2011, 10:14

Ouais, je suis curieux en voyant ce jeux vidéo, mais en lisant quelques trucs dessus, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec Fire Emblem, faudra que je vois.
Image

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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Drayker » mar. 02 août 2011, 11:11

Fire Emblem est du même studio, mais est plus récent que Advance Wars premier du nom, si je ne me trompe pas.

Gui'
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Gui' » mar. 02 août 2011, 17:27

Qui serait partant pour une partie un soir ?
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » mar. 02 août 2011, 22:38

Je reposte pour annoncer que je viens de lancer une partie à 4 pour ceux intéressés.
(premier arrivé, premier servi, mais si vous arrivez après, on lancera une autre partie en plus :) )

Nom de la partie : Bip4-001 (mot de passe : pkbip)
Détails :
- Nombre de joueurs : 4
-> Joueurs en piste : Wreyzax,
Spoiler :
- Alliances de pays : Non
- Double? / Pouvoirs? : Pas de double, les pouvoirs activés
- Généraux bannis : Colin, Hachi
- Unités bannies ainsi que Lab : MTBM banni
- Brouillard de guerre ? : Non
- Climat : Beau Temps
- Autres règles : Aucune particularité
- Règles non faisables sur le site mais imposées entre nous pour la partie :
[/quote]





Pour répondre :
Comme dit à moutte en MP : Advance-Wars est un jeu de stratégie au tour par tour. Pas un tactical-RPG.
Cependant, les bases de déplacement "sur des cases" et le "tour par tour" s'y rapproche.
Beaucoup de fans de RPG Tactics (Fire Emblem ou Final Fantasy Tactics) aiment Advance-Wars et inversement.


Comme le dit Drayker, sur GBA, c'est le même studio (Inteligent System) qui a fait Advance-Wars et Fire-Emblem. (Advance-Wars 1 étant "plus vieux" que Fire Emblem 1)


Par contre... Gui et Drayker : Non pour le Mega, il ne domine pas tout. Vous verrez au fil des parties que c'est un monstre, il n'y a pas de doute, mais qu'on peux le vaincre. C'est un atout Terrestre indéniable mais pas infaillible.


Pour ce qui est des versions DS... Dual Strike est bien plus simple que ne l'était les opus GBA (et notemment la Campagne expert d'Advance-Wars 2 qui était (de mémoire) Horrible :D )
Dark Conflict a une atmosphère "plus matûre", moins enfantine, mais, je trouve que ça perd de son charme... Ils ont voulu changer le truc sans y aller à fond...
Mais j'aime certains points apportés (canon def?), j'aime le perso Zadia, pas pour ses capacités mais pour ses... hum... bon, je disais quoi moi? J'aime beaucoup moins les ports/aéroports "temporaires" (sais plus leurs noms) et aussi les Intercepteurs... (que j'utilise pourtant à outrance)




Bref, tout ça pour dire qu'une partie "officielle" vient d'être lancée sur le topic :)
Avis aux amateurs donc.


Ah! chose que je n'ai pas précisée dans les topics (faudra que le fasse plus tard).
Pour ceux qui débutent, nous pourront faire du pas à pas en passant via msn/skype/teamspeak
(voir chan, mais pour le moment, je ne sais pas trop comment ça marche et je ne leur ai pas demander l'autorisation (quoique si on en discute "en privé" sur le chan, ça ne devrait pas poser de problème puisque ça ne gènera pas la conversation globale?))
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Gui'
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Gui' » mar. 02 août 2011, 22:49

J'ai rejoins, du moins je crois vu que je découvre le site en ce moment même ^^
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par giara » mer. 03 août 2011, 00:02

Drayker a écrit :Fire Emblem est du même studio, mais est plus récent que Advance Wars premier du nom, si je ne me trompe pas.
Wreyzax a écrit : Comme le dit Drayker, sur GBA, c'est le même studio (Inteligent System) qui a fait Advance-Wars et Fire-Emblem. (Advance-Wars 1 étant "plus vieux" que Fire Emblem 1)
>< nononon le premier FE date du début des années 90, il est juste jamais arrivé en Europe (en fait les 6 premiers FE ne sont jamais sortis du Japon, sauf avec les remakes récents. Le jeu que vous apppelez FE1 est en fait le 7e de la série), c'est effectivement IS qui a fait tous les FE (pas seulement ceux sur GBA).

Plus en rapport avec le sujet, j'avais bien aimé les AW en ce temps là, mais maintenant la surabondance de couleurs flashy et de superpouvoirs overcheatés qui retournent une bataille dans Dual Strike et le Canon Def (oui lui tout seul) dans Dark Conflict font que j'ai plus ou moins complétement arrêté AW au profit de FE :d
Spoiler :
(13:30:49) +mout: c'est so casual, manger
(13:30:56) +mout: la preuve, maaf fait que ça de ses journées :/
Titi: EH tes un illetrer
(14:23:54) Lonely Cowboy: INGAME : 386 POKEMON ATTRAPES.
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Wreyzax
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Re: [Advance-Wars] - War is Here!

Message par Wreyzax » mer. 03 août 2011, 00:08

giara : lis le post 1 ;)
Advance Wars n'est théoriquement pas le 1er non plus. Il est le premier arrivé en Europe.
Les Nintendo Wars existent depuis bien longtemps :)


Surabondance de couleurs flashy? Il y a toujours eu 5 pays et rien a changé.
(sur DC, les couleurs sont pas flashy ;) )

Après, comme dit FE et AW n'ont rien à voir puisque l'un d'entre eux est un RPG tactique et l'autre un jeu de stratégie.
(Un jeu de stratégie Tour par Tour qui est sympa sur DS, c'est le Age Of Empire aussi)


parfait gui' :)
On attends donc 2 autres joueurs
Derrière le masque, se cache l'homme.
Ou du moins... ce qu'il en reste...



Shasse en cours sur B/W
Spoiler :
Noir :
Méthode Matsuda : :506: (~330 oeufs)
Rencontres : :531: (~4800 rencontres)

Blanc :
Méthode Matsuda : :538: (~25 oeufs)

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