Bravely Default terminé : Je mettrais d'abord un lien ...
Ballad moving toward hope.
Ensuite ... Bah ... Qu'est-ce que je peux dire ?
J'ai mis un mois voire deux à le terminer car le chapitre 6 m'exténuait.
Il faut dire que répéter tout cela, sans cesse, c'était lassant. Mais en même temps, les quêtes optionnelles étaient loin d'être simples.
Je n'ai jamais été optimisateur et donc, j'ai abusé du combo triple Chronomage + Freelance (3 Chronomages/Maître des lame + Freelance/Maître de l'esprit) ...
A côté, j'avais l'impression que le jeu "force" le joueur à prendre la compétence : "Perce Défense Magique" si tu veux pouvoir faire quelque chose avec tes magiciens. Ce qui réduit alors beaucoup ce qu'il est possible de prendre avec eux, ce qui est vraiment dommage.
J'avoue que je n'avais pas compris au sujet de la fée au début du jeu.
Pour le scénario en lui-même, il est assez classique tout en ayant ses moments ... sauf que la majorité des moments sont au début du jeu et à la toute fin du jeu. Ce qui est au milieu est parfois lassant ou peu sérieux. (comme les quêtes optionnelles du genre celles avec notre trio de demoiselles qui considèrent que nos deux héroïnes sont des brutes non-féminines) Je ne dis pas non car j'ai souri quand même.
Par contre, gros point positif sur Lester DeRosso et son château ... avec chaque tableau qui raconte l'histoire du jeu.
C'était très plaisant.
En parlant de l'histoire, le boss de fin était bien plaisant :
Par contre, la conclusion du jeu m'a fait un peu mal (avant de voir le trailer gyroscopique de Bravely Second) :
Heureusement vraiment que le trailer de Bravely Second est là :
En résumé pour Bravely Default :
- Début prometteur / Milieu de jeu mouif / Fin très bien
- Gameplay un peu à revoir au niveau des compétences/classes. Par contre, les techniques Brave/Default sont à laisser, c'est une très bonne chose.
- Scénario qui a quand même ses moments très poignants ou assez marquants comme la quête de l'astérisque de l'invocatrice. (Oui ...)
- Musique tout simplement divine. Sans reproche, ni rien. Oh peut-être juste un seul : j'aurai voulu une musique spéciale pour le Superboss du jeu ou alors quand on décide de se coltiner tous les porteurs d'astérisque à la suite. Mais les musiques de combat, des villes, tout ça ... Magnifique ! Florem est tout simplement splendie !
- C'est joli. Bon, le style utilisé pour les personnages ne plaira peut-être pas trop mais les décors sont somptueux. Le fait que chaque héros ait un costume différent suivant sa classe est aussi une très bonne chose pour la personnalisation. Pareil au sujet des armes/boucliers.
- J'aurai bien voulu un artwork d'Airy.
PS : Le jeu fut terminé du début jusqu'à la fin en Difficile.