[ROSA LC] Sticky offense

Répondre
Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

[ROSA LC] Sticky offense

Message par Adri989898 » ven. 09 sept. 2016, 14:28

Aaah, ça faisait longtemps ^^

Voici donc une nouvelle rmt, toujours en LC. Avant toute chose, je dois tout de même vous dire que cette équipe, bien qu'assez efficace au total, est un peu moins "compétitive" que la précédente. Enfin, en tout cas, elle n'est pas du tout du même genre. Mais ça, vous pourrez le voir vous-mêmes.
Je mets donc ici le peak que j'ai atteint, mais qui n'est sans doute que temporaire (je voulais poster la rmt avant la fin des vacances, mais je continue de ladd avec cette team ^^).
Cette fois, je suis donc resté relativement loin du peak de la dernière fois. En effet, le ladder m'a troll et empêché d'atteindre le top 10, me laissant la 11ème place :v


http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age720.png

Team Process


Tout est en fait parti d'un délire. Je discutais avec mon cousin, grand fan de la famille de drattak, et qui voulait jouer draby en LC. Je lui ai dit que cela était quasiment impossible, même pour un joueur expérimenté. Mais au final, j'ai voulu essayer par moi-même, et ai donc décidé de baser mon équipe sur un set très étrange, à savoir draby DD (chose qu'on ne voit jamais en LC en temps normal :v)

:371:

Après observation des stats de draby, je me suis rendu compte que, s'il était capable de frapper très fort avec "sans limite", il manquait néanmoins de vitesse, et il ne pourrait pas toujours placer une DD. J'ai donc décidé de jouer arakdo, pour placer la toile gluante.


:371: :283:

Je m'orientais donc déjà vers une équipe très offensive. Il me fallait donc de quoi empêcher le spin/defog, c'est pourquoi j'ai pris les très classiques scalpion et fantominus.

:371: :283: :624: :092:

Après ça, je me suis dit qu'il serait intéressant d'avoir un core eau-feu-plante en parallèle d'un core dragon-fée-acier (core qu'on ne voit quasiment jamais en LC, puisque les types dragon efficaces sont extrêmement rares dans ce tier). C'est donc comme ça que j'ai choisi doudouvet, qui me permettait en plus de placer plus sûrement la danse draco de draby.

:371: :283: :624: :092: :546:

Enfin, il me manquait deux choses: un type feu, et un poseur de pdr. Et l'un des seuls pokemon capables de tenir ces deux rôles en même temps est chamallot, un pokemon assez sous-estimé à mon sens.

:371: :283: :624: :092: :546: :322:

Alors, on a notre team, originale à souhait, et même plutôt efficace en réalité (exemple: http://replay.pokemonshowdown.com/lc-418035479)

Mais en réalité, après quelques parties en assez haut ladder, et même si je n'en ai perdu que très peu... Je me suis rendu compte que la team n'était pas vraiment formidable, loin de là. Et surtout, j'ai compris pourquoi on ne jouait pas draby: bien qu'il ait un certain potentiel de frappe avec danse draco + sans limite + dracocharge, il y avait plusieurs problèmes:
-Vitesse insuffisante, qui rend dépendant de la toile gluante/danse draco pour dépasser les menaces
-Bulk insuffisant empêchant souvent le placement
-Miss potentiel de dracocharge: 75% de précision, c'est trop peu (et c'est un fan de heatran vortex magma qui vous dit ça...)
-Surpassé quasiment en tous points par un autre pokemon. J'ai nommé...

Cranidos ! Voici encore un pokemon qui, s'il est bien plus courant que draby, reste assez inhabituel et, pour tout dire, assez difficile à bien manier. Et je suis donc reparti là-dessus: j'ai remplacé draby par un set de cranidos rock polish qui, au final, frappait à peu près aussi fort que draby, tout en ayant un bulk bien plus solide (et en contrant passerouge au passage, sachant que c'était jusqu'alors l'une des plus grosses menaces de la team).

:408: :283: :624: :092: :546: :322:

Enfin, même si je maintiens ce que j'ai dit à propos de chamallot, à savoir qu'il est sous-estimé... Il n'en reste pas moins que ce pokémon n'est pas idéal et, avec nitrocharge pour seul stab feu, je me faisais embêter énormément par les cores composés de trompignon + un poké pour tenir/rk cranidos facilement.
J'ai donc décidé de jouer ponyta, qui m'offrait plus de bulk, une force de frappe plus grande grâce à boutefeu, ainsi qu'un nouveau check pour scalpion, puisque je le dépasse et le brûle avec feu follet. Cependant, puisque je ne pouvais plus avoir les pdr sur ce slot, je me suis vu forcé de les mettre sur scalpion, que je jouais jusque là scarf.


:408: :283: :624: :092: :546: :077:

Voyons maintenant la team pokemon par pokemon:

La team à la loupe



Image
Arakdo@ ceinture force
Nature timide, 36 evs pv, 20 evs défense, 196 evs attaque spé, 20 evs défense spé, 236 evs vitesse
-Hydrocanon
-Giga sangsue
-Toile gluante
-Vent glace

Voici le premier pokemon de la team, qui en forme aussi la base, puisque c'est lui qui place la toile gluante. On lui met hydrocanon pour la puissance de frappe, giga sangsue pour les types eau mais également pour récupérer la ceinture force si on a seulement perdu quelques pvs.
Vent glace est un choix un peu plus spécial. En réalité, cela permet de ralentir un pokemon plus rapide que nous, de prendre un coup et de placer la toile gluante. Ainsi, lorsqu'on mettra le pokemon suivant, on dépassera l'adversaire, qui aura d'ailleurs perdu son éventuelle ceinture force/fermeté.

Image
Cranidos@ évoluroc
Talent: Sans limite
Nature rigide, 68 evs pv, 236 evs attaque, 36 evs défense, 36 evs défense spé, 132 evs vitesse
-Poliroche
-Éboulement
-Poing de feu
-Psykoudboul'

Le pokemon sur lequel toute l'équipe est basée. Il frappe monstrueusement fort, sans même avoir besoin de l'orbe vie (sans limite et ses 24 d'attaque aident évidemment beaucoup). Poliroche nous sert dans les cas où nous ne pourrions/voudrions pas placer la toile gluante. En effet, certains pokemon peuvent profiter de la toile gluante pour nous mettre à mal (vipélierre si ponyta n'est plus là, ou encore le très peu vu mais néanmoins menaçant sépiatop, qui, quand on regarde bien, peut se faire l'intégralité de la team une fois à +1 en vitesse et si nous n'avons plus doudouvet).
En ce qui concerne donc le choix de l'objet, j'ai préféré prendre l'évoluroc plutôt que l'orbe vie, tout simplement pour profiter de la bonne base pv de cranidos qui, ajoutée au boost de l'évoluroc, procure à cranidos un bulk plus que correct. Il est par exemple certain de tenir l'éco-sphère d'abra focus sash, et a même une chance de tenir celle de la version life orb (37,5%).
Pour les attaques, nous choisissons bien évidemment éboulement qui, avec le boost de sans limite, atteint pratiquement la puissance de lame de roc, tout en offrant deux fois moins de chances de rater l'attaque. Poliroche, comme dit plus tôt, est là pour pouvoir sweep même sans la toile gluante. Enfin, psykoudboul et poing de feu servent pour compléter la couverture d'éboulement, touchant respectivement les types combats et les types aciers.


Image
Fantominus@ orbe vie
Nature timide, 40 evs défense, 196 evs attaque spé, 76 evs défense spé, 196 evs vitesse
-Bomb beurk
-Clonage
-Ball ombre
-Feu follet

Ce pokemon a été pour moi une vraie découverte avec cette équipe. Attention, comprenons-nous bien: je connaissais bien évidemment fantominus en Lc, je savais de quoi il était capable. Mais je ne l'avais jamais joué, et je dois avouer que sa capacité à 2HKO la quasi-intégralité du métagame est plutôt intéressante. Et une fois couplé à la toile gluante, on obtient un véritable monstre, dépassant tout le métagame ou quasiment (kungfouine avec le mouchoir choix y compris), et pouvant aussi servir d'anti-spin.
En ce qui concerne les attaques, on prend simplement les stabs comme attaques offensives, puisque frapper sur du neutre suffira dans la plupart des cas. On complète cela par clonage et feu follet, notamment pour pouvoir rendre obsolètes des menaces telles que scalpion, ou encore pour affaiblir à petit feu des choses comme porygon.

Image

Scalpion@ évoluroc
Nature rigide, 236 evs attaque, 36 evs défense, 36 evs défense spé, 196 evs vitesse
-Sabotage
-Tête de fer
-Coup bas
-Piège de roc

Initialement scarf, désormais poseur de rocs. Il peut aussi nous servir de late game sweeper, une fois la toile gluante. Il dépassera effectivement la grande majorité du métagame et pourra spam les knock off, que peu de pokemon apprécient en LC.
À noter qu'il se couple bien avec cranidos, puisqu'il nous permet d'enlever les évolurocs et donc de rendre les menaces défensives plus sensibles à cranidos.

Il nous sert également d'anti-defog, ce qui nous permet d'ailleurs de nous passer de danse lame (mais, du coup, pas de coup bas).


Image
Doudouvet@ évoluroc
Talent: farceur
Nature assuré, 56 evs pv, 196 evs défense, 60 evs attaque spé, 196 evs défense spé
-Giga sangsue
-Éclat magique
-Para-spore
-Encore

Voici donc doudouvet, un pokemon un peu sous-estimé à mon sens, puisqu'il a théoriquement la possibilité d'arrêter n'importe quel set-up sweeper, simplement en faisant encore sur le move de boost. Para spore lui permet de rendre l'adversaire plus lent, et donc bien plus vulnérable aux sweepers de la team. Doudouvet fait aussi office, dans cette équipe, de contre à loupio (d'où la nécessité de prendre giga sangsue, outre le fait qu'il s'agisse du seul moyen de recovery de doidouvet) mais également de contre principal aux types combats. J'ai donc pris éclat magique, car, sinon, des pokemon tels que charpenti pouvaient être problématiques.


Image
Ponyta@ évoluroc
Talent: corps ardent
Nature jovial, 76 evs défense, 236 evs défense spé, 196 evs vitesse
-Aurore
-Feu follet
-Boutefeu
-Nitrocharge/toxic

Voici donc le dernier pokemon à avoir rejoint l'équipe. Il a remplacé chamallot qui, jusque là, me servait de set-up sweeper mais surtout de poseur de rocs. Cela dit, il n'arrivait que rarement à poser les rocs et, surtout, le faut de lui mettre nitrocharge ne lui laissait qu'un slot (pour séisme), ce qui pouvait poser problème, puisque les pokemon résistants/immunisés au stab sol ne craignaient alors plus grand chose. Il est aussi à noter qu'il manquait de bulk. En bref, je suis bien plus convaincu par ce choix-ci, puisque ponyta me permet désormais d'avoir bien plus de vitesse, d'avoir enfin un "contre" à vipélierre même si la toile gluante est sur le terrain (puisque si tel est le cas, fantominus ne le dépasse plus), d'avoir une réponse correcte à scalpion et enfin de gérer assez correctement les types combats, que je ne pouvais gérer qu'avec doudouvet jusque là.
En ce qui concerne maintenant le set en lui-même: On choisit une répartition full vitesse, afin de profiter des 19 qu'il atteint, score assez rare et très élevé pour le lc. On investit ensuite en défense spé, afin de mieux tenir abra. Enfin, on met les quelques ivs restants en défense pour y gagner un point et tenir un peu plus facilement les types combat. Dans le même but, on choisit bien évidemment l'évoluroc comme objet.
Boutefeu est là pour le puissant stab, feu follet pour gérer nombre de menaces et aurore pour avoir du soin. Enfin, on choisit entre nitrocharge qui permet de ne pas se faire trapkill par taupiqueur (une fois à +1 on le dépasse, il lui est donc bien plus difficile de venir sur nous) et toxic pour gérer les autres types feu. Il n'est malheureusement pas très judicieux de mettre nitrocharge et toxic, en remplaçant boutefeu, tout simplement car sinon, trompignon devient plus problématique.


Enfin, voici l'importable:
Spoiler :
Cranidos @ Eviolite
Ability: Sheer Force
Level: 5
EVs: 68 HP / 236 Atk / 36 Def / 36 SpD / 132 Spe
Adamant Nature
- Rock Polish
- Fire Punch
- Zen Headbutt
- Rock Slide

Surskit @ Focus Sash
Ability: Swift Swim
Level: 5
EVs: 36 HP / 20 Def / 196 SpA / 20 SpD / 236 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Sticky Web
- Hydro Pump
- Icy Wind
- Giga Drain

Pawniard @ Eviolite
Ability: Defiant
Level: 5
EVs: 236 Atk / 36 Def / 36 SpD / 196 Spe
Adamant Nature
- Sucker Punch
- Knock Off
- Iron Head
- Stealth Rock

Gastly @ Life Orb
Ability: Levitate
Level: 5
EVs: 40 Def / 196 SpA / 76 SpD / 196 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Will-O-Wisp
- Shadow Ball
- Sludge Bomb
- Substitute

Cottonee @ Eviolite
Ability: Prankster
Level: 5
EVs: 56 HP / 196 Def / 60 SpA / 196 SpD
Bold Nature
IVs: 0 Atk
- Dazzling Gleam
- Stun Spore
- Encore
- Giga Drain

Ponyta @ Eviolite
Ability: Flame Body
Level: 5
EVs: 76 Def / 236 SpD / 196 Spe
Jolly Nature
- Flare Blitz
- Flame Charge
- Will-O-Wisp
- Morning Sun
Voilà, la suite (threatlist, replays, etc) à venir.
La strat c'est la vie <3

Marxx
Membre
Messages : 12
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 21:17

Re: [ROSA LC] Sticky offense

Message par Marxx » dim. 11 sept. 2016, 08:45

Salut :)

Bon déjà comme d'habitude c'est une très belle team franchement gg !

J'voulais juste poser quelques questions sur les threats :

un core charpenti + scalpion te fait chier non ? Parce que du coup scalpion profite des toiles gluantes et le core élimine facilement fantominus, ce qui peut derrière laisser la place à un spinner, et là je pense à Drilbur qui spin facile sans fantominus et qui fait mal à la team aussi nan ?
Et ensuite j'aurais dit que les suns peuvent te faire chier même si t'as Ponyta, une fois éliminé une sun fait plutôt mal vu que les para de doudouvet seront enlevées par un fréquent heal beller :/

Voilà c'est ce que j'ai remarqué, très belle team encore une fois gg ^^

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [ROSA LC] Sticky offense

Message par Adri989898 » dim. 11 sept. 2016, 09:22

Quand je vois un core charpenti + scalpion, en général, j'attends avant de poser la toile gluante (pareil quand il y a un onix, je le gère d'abord avec fantominus, pour pas risquer la speed tie et le rock blast). Et pour le core scalpion + charpenti, en fait ça peut passer, puisque je n'ai qu'à faire sub quand fantominus est face au scalpion: si mon adversaire anticipe un feu follet sur ce tour, il envoie charpenti que je 2HKO ensuite. S'il ne l'anticipe pas, il restera sans doute pour péter le sub. Et si, dés le début, il tente les K-off pour battre mon fabtominus, alors je fais feu follet, je brûle le scalpion en perdant fantominus, mais le scalpion sera alors moins un problème. Le seul problème, c'est si mon adversaire anticipe parfaitement le tour où je fais feu follet et que je ne suis pas sous sub à ce tour-là... Ce qui est tout de même assez rare.
Et puis bon, au pire, je peux aussi essayer de gérer avec cranidos, qui frappe les deux super efficacement (faut juste faire gaffe avec la speed de scalpion).
Et pour finir, je peux aussi para/spam dazzling gleam sur ce core avec doudouvet. Cela dit, c'est vrai qu'il est dur à gérer, ce core, mais pas totalement ingérable non plus ^^
En ce qui concerne les suns, maintenant... Effectivement, elles peuvent poser problème. Cela dit, en général, je place la poliroche avec cranidos et, à moins de miss, ben... Je peux à peu près dire gg :v
Et sinon, ben encore une fois, toujours le même système: je place la toile gluante, j'utilise pas mal ponyta et, en cas de nécessité, j'essaie d'anticiper l'attaque plante (solarbeam/poudre dodo) du chetiflor pour envoyer doudouvet, faire encore et faire perdre des tours de sun + pouvoir placer plus facilement d'autres pokés, par exemple cranidos ^^

Enfin bref, merci pour le comm ^^
La strat c'est la vie <3

Répondre