[ORAS OU] Team Delta

Répondre
Avatar du membre
delta22399
Membre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 14 févr. 2015, 21:08

[ORAS OU] Team Delta

Message par delta22399 » jeu. 19 mai 2016, 06:02

Bien le bonjour !

J'ai créé cette team après de nombreuses tentatives et au final je me rend compte qu'elle n'a quasiment rien en rapport avec l'équipe initiale. Mais est-ce vraiment un problème ?
Il arrive un jour dans la vie d'un dresseur où l'on se demande si notre team tiens la route ou non. Et ce jour est arrivé.


La première chose à laquelle j'ai dû réfléchir en créant ma team a été de savoir quel Pokémon je pourrais utiliser afin de placer les fameux Pièges de Rocs. Voulant jouer de manière un minimum originale en OU, mon choix s'est donc porté sur Cochignon !

Image


Maintenant que j'ai mon poseur de rocs, il ne me reste plus qu'à commencer à contrer ses faiblesses. Ainsi, Moyade est arrivé (Moyade mâle bien sûr, je suis assez intolérant à sa forme femelle malheureusement) !

Image


Reste plus qu'à compléter avec une bonne résistance à la plante et un excellent compagnon de Moyade : Noacier !

Image


Après la constitution d'un bon core défensif, il me restait un soucis de taille à régler : la capacité de faire des trous dans la team adverses. Et pour régler ceci, rien de tel que de bons Sweeper. Ayant observé l'efficacité du double type électrique-vol grâce à l'utilisation répétée d'un Electhor, je remarquais quelques temps plus tard la violence avec laquelle Fulguris venais surpasser l'oiseau de foudre. Mon Sweeper Spé était alors tout trouvé.

Image


Mais bon, si je voulais que ma team puisse passer au travers d'éventuels Leveinards ou de leurs grands frères Leuphories, il me fallait un autre Sweeper Physique cette fois-ci. Méga-Dracaufeu X était tout indiqué pour tenir ce rôle.

Image


Manque de bol, un rapide coup d'œil permet de voir que mes deux Sweeper sont ultra sensibles aux Pièges de Rocs. Sans personne pour les otter, mon équipe allait se faire balayer sans montrer de résistance. J'ai donc décidé de jouer dans l'originalité et ai décidé d'utiliser un Kapoera pour enlever les Entry Hazards.

Image


Rentrons donc dans le détail de la team !
Image
Cochignon @ Evoluroc
Talent : Isograisse
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Nature : Rigide (+Atk / -SpA)
- Eclats Glace
- Séisme
- Lame de Roc
- Piège de Roc

Assez naturellement Cochignon s'est imposé en tant que Starter. Ici le but est de placer les Pièges de Rocs, rien de bien compliqué donc. Cependant, son attaque assez élevée permettra souvent de neutraliser le Starter adverse dès le premier tour, quitte à n'utiliser Piège de Roc qu'à partir du second. Son accès à Isograisse annule sa faiblesse feu, ce qui est particulièrement agréable face aux Mega-Dracaufeu X que Cochignon se fera un plaisir de 2HKO.
Tout l'art de Cochignon consiste donc à savoir quel est le meilleur moment pour placer les Pièges de Rocs.

Image
Moyade (M) @ Restes
Talent : Corps Maudit
EVs: 248 HP / 216 Def / 44 Spe
Nature : Assuré (+Def / -Atk)
- Ebullition
- Châtiment
- Soin
- Feu Follet

Quand il s'agit de tanker, Moyade peut s'avérer excellent. En effet, grâce à ses bonnes stats défensives et l'accès à Feu Follet, Moyade vient assez rapidement neutraliser tout Pokémon tapant un temps soit peu sur le Physique. Particulièrement efficace sur Azumarill ou Cizayox (Mega ou pas), on notera quand-même une faiblesse ténèbres assez handicapante, mais une fois le soucis réglé rien ne lui fera véritablement peur.
Je lui préfère Corps Maudit à Absorb Eau car je n'ai pas de réelle faiblesse à l'eau dans ma team et que Moyade tank suffisamment bien pour ne pas craindre les diverses attaques eau, de plus une entrave posée sur un vilain Sabotage peut toujours être utile au moins pour forcer l'adversaire au switch.

Image
Noacier @ Casque Brut
Talent : Epine de Fer
EVs: 252 HP / 88 Def / 168 SpD
Nature : Malpoli (+SpD / -Spe)
IVs: 0 Spe
- Gyroballe
- Mégafouet
- Vampigraine
- Cage-Eclair

Malheureusement pour moi je déteste Noacier, mais le fait est qu'il est devenu un bon pilier de la team. Son set est particulièrement classique et son rôle se révèlera bien souvent d'être celui d'affaiblir le plus possible l'équipe adverse tout en restant le plus longtemps possible sur le terrain grâce à la Vampigraine.

Image
Fulguris-Totémique @ Orbe Vie
Talent : Absorb Volt
EVs: 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Nature : Timide (+Spe / -Atk)
- Tonnerre
- Puissance Cachée [Glace]
- Exploforce
- Machination

Encore une fois un set très classique, mais après tout pourquoi tenter de changer une recette qui marche ? Souvent utilisé en temps que Finisher, Fulguris profite de tout ce que le reste de l'équipe peut lui fournir afin de trouer littéralement la team adverse. Notons qu'après une Machination quasiment tout le Metagame se fait OHKO par ce monstre.

Image
Dracaufeu @ Dracaufite X
Talent : Brasier
EVs: 248 HP / 84 Atk / 176 Spe
Nature : Jovial (+Spe / -SpA)
- Boutefeu
- Dracaugriffe
- Atterrissage
- Danse Draco

Vu qu'il frappe rapidement très fort après une ou deux Danse Draco, je lui ai mis une répartition d'EV afin de le rendre plus Bulky. Etant plus Bulky il est plus difficile de le 2HKO, le combo Atterrissage / Danse Draco devient alors particulièrement efficace, et pour la même raison Boutefeu est donc préférée à toute autre attaque feu.

Image
Kapoera @ Veste de Combat
Talent : Intimidation
EVs: 252 HP / 252 Atk / 4 SpD
Nature : Rigide (+Atk / -SpA)
- Coup Bas
- Close Combat
- Lame de Roc
- Tour Rapide

Un Pokémon nettement sous-estimé à mon avis, en effet ses stats sont plutôt bonnes et lui permettent de bien tanker tout en infligeant des dégâts plus que corrects. Son rôle étant d'éliminer les Entry Hazards, il s'en acquitte de manière efficace tout en pouvant Revenge Kill grâce à Coup Bas (attaque très peu anticipée sur console dû à sa difficulté à l'obtenir).


Faiblesses observées :

- La légère faiblesse au type combat n'est heureusement pas véritablement handicapante pour ma team et je réussit assez bien à la gérer grâce à Moyade.
- J'ai remarqué une certaine faiblesse à Mega-Ténéfix qui est contrée en utilisant Fulguris comme Starter vu que notre premier protagoniste est souvent également Starter de sa propre team.

Voilà, voilà...
En tout cas je suis assez fier de cette team qui marche plutôt bien. J'ai remarqué qu'en général mes adversaires réserve le plus possible leurs contres à Fulguris / Mega-Dracaufeu X / Noacier et en oublie un peu trop mes autres Pokémon ce qui leur cause en général bien du tort ^^
Ne faisant pas ultra régulièrement de la strat, si vous avez des conseils je suis entièrement ouvert n'hésitez donc pas à vous lâcher d(^_^o)

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: [ORAS OU] Team Delta

Message par Il' » ven. 27 mai 2016, 07:48

Yop,
Premier truc qui me frappe c'est la volonté de jouer original pour jouer un pokémon qui n'est pas OU. Ne mélange pas originalité avec non viabilité, beaucoup de pokémon peuvent être jouable en OU mais il faut faire attention à ce que leur rôle ne soit pas entièrement surpassé par un autre pokémon. Ici je vois 3 pokémon que je rangerai dans la catégorie "Pourquoi pas, mais il faut mieux adapter la team" et un poké que je qualifierai de "totalement surpassé". Commençons par ce dernier qui est Cochignon. Cochignon a beau être plus bulky que Mamochon avec l'évoluroc, le jouer est une fausse bonne idée; son type se prête bien plus à un role offensif qu'a un role défensif (Glace est mauvais défensivement alors que Glace/Sol a une des meilleurs couverture). Mammochon peut profiter d'objet comme la ceinture force qui l'assure de poser les rocs ou l'orbe vie pour une meilleurs pression off, il n'y a aucune raison de le remplacer par Cochignon.

Pour Moyade, pourquoi pas, mais alors que t'apporte t'il de plus actuellement par rapport à un autre bulky Eau qui ont en général de meilleurs stat/un type plus adapté à la méta. Par exemple, Rotom et Slowbro check Talonflamme qui est une grosse menace que ne stop pas ta team, ce que ne fait pas Moyade (qui ne check d'ailleurs pas du tout Azumarill) :
252+ Atk Choice Band Huge Power Azumarill Play Rough vs. 252 HP / 252+ Def Jellicent: 241-285 (59.6 - 70.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery )
C'est pas un mauvais poké, mais il faut en avoir l'utilité pour le jouer.

Kapoera c'est la même chose, pourquoi lui plutôt qu'un autre spinner/defogeur ? Le principale atout de Kapoera c'est son accès à Clairvoyance qui n'est pas exploité ici. Starmie et Excadrill sont sinon supérieur dans les registres offensif et défensif.

Thundurus T est pas mauvais mais il a besoin d'Agility pour fonctionner parce que 101 de vitesse c'est "lent" pour un late game Sweeper. En soit, c'est un poké difficile à jouer, moins "couteau suisse" que la version non totémique puisque son but reste de finir le match. Maintenant, pourquoi lui plutôt qu'un autre sachant que de plus Cha-X peut servir de Late Game Sweeper (et qu'ils ont pas une énorme synergie) ?

Passé ça, je suis pas fan de Gyroball + TW sur ferro. Et pourquoi 176 EV spé/84 att pour Chari ?

Pour ta team en elle même, à peu près tt ce qui passe Ferro/Jelli et a plus de 101 de vitesse te met mal. ça comprends Latios, Loppuny, Talonflame, Tornadus-T et j'en passe. Pareil pour un pokémon qui arrive à se placer en ayant +1 vitesse car ta team est lente et que t'as rien pour RK et peu de truc pour tenir. Altaria avec Fire Blast doit bien rigoler, tout comme CM Clefable avec Flamethrower. Je pense que la répart de Chari X empêche aussi quelque que OHKO mais j'ai pas encore fait de calc pour tester ça.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Avatar du membre
Red Shreder
Membre
Messages : 399
Enregistré le : mar. 01 avr. 2014, 15:16
Localisation : Au sommet du mont Argenté.
Contact :

Re: [ORAS OU] Team Delta

Message par Red Shreder » ven. 27 mai 2016, 16:06

Il' a écrit :ce que ne fait pas Moyade (qui ne check d'ailleurs pas du tout Azumarill) :
252+ Atk Choice Band Huge Power Azumarill Play Rough vs. 252 HP / 252+ Def Jellicent: 241-285 (59.6 - 70.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery )
En fait il contre la version Veste de Combat, et les 44 EV en Vitesse lui permettent de check la version CB (à partir du moment où Azumarill n'est pas bloqué sur Sabotage). Par contre il ne check pas du tout la version Cognobidon.

Avatar du membre
Il'
Membre
Messages : 6276
Enregistré le : mar. 01 mai 2007, 15:36
Localisation : CdN

Re: [ORAS OU] Team Delta

Message par Il' » ven. 27 mai 2016, 16:49

164 ev vitesse se joue sur certaine version bander. Je doute que les 44 EV en vitesse ai été prévu pile pour cet effet, je vois pas de poké OU qui lose à ce speed tier, par contre, le set est c/c de la fiche RU de Jellicent ou les EV permettent de dépasser Alomomola.
Spoiler :
[18:09:01] GrahySH: et sinon non, je en susi aps un attardé :v
[18:10:13] GrahySH: c'est des fautes de frappe hein
[18:10:21] GrahySH: ça a rien à voir avec l'été mental ._.

[23:35:50] The otter: ça doit faire mal la russie dtc
[23:36:08] Robin: Vas-y je commence à prendre l'habitude :v

[00:15:52] Marvin - Zani: Je dois être dans genre Cumu, Il' et Gaza au moins

Marxx
Membre
Messages : 12
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 21:17

Re: [ORAS OU] Team Delta

Message par Marxx » dim. 29 mai 2016, 14:32

Hey !

Bon, je vais pas trop rentrer dans les détails, Il' ayant déjà tout dit. Je vais juste apporter un mini complément, ou plutôt une confirmation de tout ce qu'il dit.
Déjà, Cochignon c'est injouable. Première confirmation de ma part, y'a aucun côté défensif à chercher avec ce truc, Mammochon est juste meilleur, et il est pas énormément joué donc pour le côté original jouer Mammochon ça reste dans le truc. Donc Mammochon, généralement en 6g c'est un truc ultra-offensif donc qui sera pas là pour poser Pdr. Généralement. Comme tu veux quoi. Donc pour résumer cette première remarque : Mammochon sur Cochignon.

Ensuite, on en arrive au complément de la base. Tu dis aimer le type vol-électrique, et tu joues Thundurus-T. Mais tu sais que y'a un core qui fonctionne plutôt très bien, c'est le Mamoswine + Thundurus, que j'avais trouvé y'a longtemps sur Smogon et qui m'avais bien plu. Le core va te permettre de foutre une pression offensive plutôt très bonne avec les couvertures Glace/Sol (et roche si tu comptes jouer lame de roc sur mammo) et Glace/Electrique. Après le Thundurus tu peux le jouer Machination ou Cage-Eclair. Après rien ne t'empêche de réaliser le core avec la version totémique hein ^^. Donc voilà t'as déjà un core, bien qu'un peu moins original, mais vraiment efficace.

Derrière, jouer Noacier c'est une bonne idée, mais joue le pdr du coup, et rien ne t'empêche de tester le core avec Moyade. Le Dracaufey X il est à sa place, rien à redire dessus. Y'a juste le Kapoera qui gène pour moi, et là tu vois en testant des defogers/spinners.

Voilà, j'ai fait le tour, en tout cas je te félicite pour l'essai de l'originalité et j'espère que j'aurais pas trop dit de merde et que ça t'aidera o/
Modifié en dernier par Marxx le dim. 29 mai 2016, 18:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
M le Maudit
Membre
Messages : 3020
Enregistré le : mar. 25 juin 2013, 21:23

Re: [ORAS OU] Team Delta

Message par M le Maudit » dim. 29 mai 2016, 15:17

Je tiens à préciser qu'une version Benêt de Mammochon (pour éviter taunt) permet de poser les rocs à coup sûr, il est possible de le jouer avec Ceinture Force, Effort et Eclat Glace (et séisme pour compléter). C'est un set un peu vieillo mais c'est juste pour dire que ça existe, et que benêt est indispensable dans la plupart des versions qui posent les PdR. Dans tous les cas ni Mammochon ni Cochignon ne remplissent de rôle défensif, comme ça a été expliqué précédemment.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen
Qui ne veut rien faire trouve une excuse


Pseudo smogon/skype : Ramplestiltskin (si vous voulez que je vous ajoute à la conv strat sur Skype, suffit de m'ajouter à vos contacts)

Retrouvez mes tops par génération : 1G et 6G pour le moment
Image
Merci à Puck pour ce kit!

Répondre