[ORAS LC] Bulky Classic

Répondre
Marxx
Membre
Messages : 12
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 21:17

[ORAS LC] Bulky Classic

Message par Marxx » dim. 01 mai 2016, 17:27

[ORAS LC] Bulky Classic
A ma reprise de la strat', je ne voulais pas reprendre l'OU, ni l'Uber. Ce dernier étant archi dominé par Primo-Groudon, je le trouve assez peu attirant, tout en respectant ses joueurs. Ne parlons pas de l'AG par contre. L'ORAS OU est un bon tier, mais je m'en suis lassé assez vite. Cherchant un tier dans lequel me consacrer, je me penchais vers le LC, avant confirmation que ce tier était très fun !

Donc ici je vais vous présenter une team assez classique, une sorte de bulky offense/balanced. Elle m'a permis d'atteindre le rang 37 sur le ladder : alors certes c'est pas impressionnant, mais sans me vanter ou quoi ( ^^ ) je pourrai accrocher un peak bien meilleur, du genre top 30 voire top 15 ou plus, c'est juste que j'ai la flemme et de jouer et de réfléchir, surtout sur le ladd où on trouve tout et n'importe quoi. Elle a également fait ses preuves contre de bons joueurs de la room LC.

Petite info avant de commencer, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués au LC : je n'ai pas inventer cette team, on peut la retrouver chez d'autres joueurs, mais avec d'autres sets. De plus, elle est loin d'être parfaite, elle a sûrement de gros défauts que les bons joueurs peuvent arriver à compenser, mais je la poste surtout pour montrer que ce tier est un des meilleurs voire le meilleur, ainsi que pour ceux qui voudraient débuter.

Enfin, il n'y a pas vraiment eu de teambuilding, on m'a conseillé une team que j'ai ajustée à ma sauce. Cela peut paraître bête, mais bon.

La team

Image
Loupio @ Mouchoir Choix
Talent : Absorb Volt
EVs : 52 Def / 232 AttSpé / 224 Vit
Nature : Timide
- Changéclair
- Ebullition
- Laser Glace
- Puissance cachée Sol

Autant commencer par mon chouchou. Pour moi, c'est juste le meilleur pokemon du LC une fois que son concept est capté. En scarf, il me permet de RK énormément de trucs. Je peux spam Changéclair comme je veux contre certaines teams. En scarf, Rototaupe ne peut rien lui faire (sauf s'il est lui-même scarf ou sous SS u_u). La couverture Electrique / Eau / Glace est excellente en LC. En dernier move, j'ai personnellement préféré PC Sol qui me permet de gagner le duel contre les autres Loupio, rarement scarfs, de RK Magneti, de faire de très bons dégâts à Scalpion...bref, Loupio me permet de terminer la team adverse. Je lead très très souvent avec lui : faisant très mal à toutes les teams, je peux placer ce que je veux avec Changéclair.

Son seul défaut est sa puissance qui est pas ouf, mais sa capacité à RK et à faire chier toutes sortes de team compense.

Image
Kungfouine @ Evoluroc
Talent : Régé-Force
EVs : 196 Def / 36 DefSpé / 236 Vit
Nature : Jovial
- Vampipoing
- Demi-Tour
- Sabotage
- Lame de Roc

Bon, on le sait tous, c'est fou ce que le type Combat est bon en LC. Toute team qui se respecte a besoin d'un, voire de deux pokemon Combat. Parmi eux, je trouve que Kungfouine est le meilleur. Son Talent lui permet de se retirer au moment voulu, sa vitesse est assez monstrueuse, et il est capable de faire de gros trous dans la team adverse, afin de faciliter le travail du pokemon principal qu'est Loupio. Vampipoing est préféré ici pour le regain de Pvs et la précision, en plus du fait que sa puissance est pas ridicule. Demi-Tour me semblait assez obligatoire ici. En effet, afin de maintenir une bonne pression, le core Changéclair / Demi-Tour formé avec Loupio est indispensable à la team. Les deux étant très rapides, les placer est très facile.

Kungfouine est le meilleur type Combat pour cette team dans le sens où justement, il est rapide, et en anticipant un minimum l'adversaire, il peut juste balayer le terrain pour Loupio. Sabotage permet de retirer les objets des pokemon très chiants, du genre les Jus de Baie, Evoluroc... Lame de Roc permet de prendre les vols sur le switch, et malgré le fait que les types fées deviennent relous pour la team, je préfère ce move pour faciliter le démontage des HO avec Passerouge par exemple.

Image
Fantominus @ Orbe Vie
Talent : Lévitation
EVs : 200 AttSpé / 80 DefSpé / 200 Vit
Nature : Timide
- Ball'Ombre
- Puissance cachée Combat
- Bomb-Beurk
- Clonage

Ouuuuhhh qu'est ce qu'il est bon lui. Dernier sweeper de la team, extrêmement rapide, tape très fort. Son rôle, contrairement ce qu'on pourrait penser, n'est pas de finir le match comme Loupio, bien qu'il puisse aider, mais plus d'aider Kungfouine dans sa tâche de troueur de team. En effet, nombre de pokemons se retrouvent à 20-25% à la fin du match grâce à lui, et sont donc à portée de kill de Loupio. Ball'Ombre est son stabb par excellence. Bomb-Beurk défonce les types fées qui font chier généralement, du genre Fluvetin, sachant que Kungfouine l'aura sûrement saboté avant. J'aurais pu mettre Eclats Magiques, mais PC Combat me permet de mieux gérer Scalpion qui me fait assez chier sinon. Enfin, le dernier move est Clonage. Fantominus fait tellement peur généralement que les switchs sur lui sont très nombreux. Sachant que sa couverture et sa puissance de frappe sont bonnes, se cloner est toujours utile pour gratter des free damage et faciliter le travail de Loupio.

Image
Grindur @ Evoluroc
Talent : Epine de Fer
EVs : 84 PV / 36 Att / 188 Def / 148 DefSpé / 36 Vit
Nature : Prudent
- Balle Graine
- Piège de Roc
- Sabotage
- Cage-Eclair

Premier pokemon à rôle défensif. Il accomplit 90% du temps son rôle : il est là pour poser Piège de Roc, très importants pour ma team, et pour rendre inutiles les scarf ou pokemons rapides adverses avec Cage-Eclair. En gros il sert à faire chier. Même sans l'Evoluroc, il n'est presque jamais OHKO, ce qui lui permet d'accomplir ce qui me paraît le plus judicieux dans le match. Par exemple, les types Combat adverses peuvent se faire paralyser ou saboter sur un switch, ou même en tenant un coup, c'est hyper utile. Enfin, Balle Graine est là pour faire mal à des trucs chiants du genre Onix ou les autres Loupio, c'est très utile aussi contre les SS, même si ça se voit plus trop, il est archi chiant pour ce genre de team.

Image
Vostourno @ Evoluroc
Talent : Envelocape
EVs : 116 PV / 76 Att / 236 Def / 76 DefSpé
Nature : Malin
- Anti-Brume
- Rapace
- Sabotage
- Atterrissage

Lui c'est un gros troll. Vraiment. Son bulk est trop bon en fait. Enfin bref. Etant donné le nombre de switch que je vais devoir faire, un spinner/defoger est indispensable. C'est là son rôle majeur. Il tient ce qu'il veut, et dégage les Pdr etc...et surtout les Toiles Gluantes, assez chiantes pour la team. Le truc c'est qu'il se prendra aussi 25% mais bon, il est trop fort. Sabotage, c'est classique, un pokemon sans objet est tellement moins bon, surtout face à ça donc... Atterrissage est obligatoire sur ce truc, sur un switch se soigner c'est tellement utile. Enfin, Rapace est là encore une fois pour les types Combat omniprésents, c'est hyper puissant, et même si ça baisse son staying power ça retire tellement de menaces. Il a donc également un rôle offensif. De plus, Abra est très très fort en LC. Il en contre la majorité, les finis même parfois, sinon Loupio s'en charge (bah oui, il est aussi fort que ça). Comme Grindur, rien d'autre à dire.

Image
Fluvetin @ Evoluroc
Talent : Aroma-Voile
EVs : 212 PV / 196 Def / 12 AttSpé / 76 DefSpé / 12 Vit
Nature : Assuré
- Pouvoir Lunaire
- Vœu
- Abri
- Aromathérapie

Fluvetin. Discret, mais si important ! Très dur à tuer, il sera un très bon support. En effet, mes 3 sweepers restant assez faibles défensivement, vœu est indispensable pour eux, mais également pour Fluvetin, qui pour Stall comme il veut par exemple si l'adversaire est brûlé. Abri va de paire, et permet à coup sur de gagner le duel contre le Pied Voltige de nombreux pokemon. Aromathérapie permet de soigner tous les statuts très chiants pour la team, et fonctionne avec les attaques précédentes pour staller. Enfin, Pouvoir Lunaire est classique, afin de rester dans le fonctionnement de la team et pouvoir faire des dégats.
Fluvetin contre les Combats comme il veut. Il peut venir sur certaines attaques réputées puissantes et taper vœu pour se soigner, puis pour Loupio généralement. On le voit pas trop dans les matchs mais son rôle est indispensable, notamment pour tenir des sweepers assez polivalents. Il facilite lui aussi le sweep de Loupio en quelque sorte.
Fonctionnement de la team


Je pense que vous l'aurez compris, le but ici c'est de préparer le terrain pour Loupio. Il peut très bien commencer ça seul en lead si je vois que le match up est bon pour lui. En fin de match, il sera dévastateur pour tout terminer, et en cours de match il vient pour briser les sash etc en repartant de suite avec Changéclair.
En cours de match, la team sera souvent basée sur le VolTurn pour mettre la pression, et Fantominus viendra également faire des dégâts excellents. Cependant, attention à ne pas se reposer trop sur cette stratégie, l'adversaire peut très bien lire dans le jeu. Vostourno et Fluvetin avec le soutien de Fantominus pourront se placer facilement pour se débarrasser des combats généralement assez bulkys. Enfin, Noacier devra également se placer grâce généralement au VolTurn pour placer les rocs.
En fin de match, il reste la plupart du temps Loupio + Kungfouine au moins si j'ai bien joué. Avec leur vitesse, finir le match devrait être aisé, surtout que Loupio est "construit" pour battre les autres Late Game Sweeper.
C'est un résumé très rapide et brouillon, mais normalement assez compréhensible pour les débutants, afin que vous n'ayez pas la tête pleine de trucs dont on s'en fout en fait. Le seul truc indispensable avec la team sera la réflexion, le mindgame, sinon vous risquez de perdre les pokemons trop vite. C'est d'ailleurs la base de la strat'.

Par contre j'ai pas de replay, désolé :?

Threat List


Je ne vais lister que les trucs qui me font chier. je vais pas vous cacher que c'est parce que j'ai la flemme mais aussi parce que ce serait assez chiant à lire je pense. Enfin bon.
Spoiler :
- Porygon : assez chaint, si je le vois faut que je conserve Kungfouine et dans l'idéal Fantominus, sinon c'est la merde. La version défensive me met assez mal tout de même, me tenant 1 fois généralement.

- Magneton : les pdr et Loupio seront mes amis. Même si je risque de me faire trapkill Grindur.

- Trompignon : il aurait pu être rouge, mais le Vostourno + Loupio sera relou pour lui. Fantominus le finit. Lent.

- Cradopaud : le truc le plus relou je pense. Loupio ne fait pas grand chose avec PC Sol, Vostourno peut le tuer mais c'est très bof. En fait quand je le vois je me dis toujours que ça va aller sauf que pas du tout, il peut me défoncer 4/5/6 pokemon s'il joue bien. Donc en général c'est le sac de Grindur avec Cage-Eclair, puis j'envoie Fantomnius et Clonage.

- Zigzaton : fait toujours mal à la team, mais c'est là que l'intérêt des pokemon bulkys et de Loupio entre en jeu.

- Amonita : vraiment chiant. Peut se placer et me détruire, donc conserver mon Grindur full PV est la meilleure solution, quitte à jouer sans les rocs.

- Scalpion : déjà expliqué, fantominus peut m'aider avec kungfouine, mais c'est délicat.

- Kokyias / Coquiperl : faut pas qu'ils se placent trop, donc là Grindur tiendra et fera quelques dégats, et Loupio outspeed et RK généralement.

Il peut y avoir d'autres trucs mais ça doit pas être trop joués. Je dois en avoir oubliés aussi mais vous pouvez me le dire et je vous répondrai.
Importable

Spoiler :
Spritzee @ Eviolite
Ability: Aroma Veil
Level: 5
EVs: 212 HP / 196 Def / 12 SpA / 76 SpD / 12 Spe
Bold Nature
- Wish
- Protect
- Moonblast
- Aromatherapy

Ferroseed @ Eviolite
Ability: Iron Barbs
Level: 5
EVs: 84 HP / 36 Atk / 188 Def / 148 SpD / 36 Spe
Careful Nature
- Bullet Seed
- Stealth Rock
- Thunder Wave
- Leech Seed

Chinchou @ Choice Scarf
Ability: Volt Absorb
Level: 5
EVs: 52 Def / 232 SpA / 224 Spe
Timid Nature
- Volt Switch
- Scald
- Ice Beam
- Hidden Power [Ground]

Mienfoo @ Eviolite
Ability: Regenerator
Level: 5
EVs: 196 Def / 36 SpD / 236 Spe
Jolly Nature
- Drain Punch
- Knock Off
- U-turn
- Stone Edge

Gastly @ Life Orb
Ability: Levitate
Level: 5
EVs: 200 SpA / 80 SpD / 200 Spe
Timid Nature
- Shadow Ball
- Sludge Bomb
- Hidden Power [Fighting]
- Substitute

Vullaby @ Eviolite
Ability: Overcoat
Level: 5
EVs: 116 HP / 76 Atk / 236 Def / 76 SpD
Impish Nature
- Roost
- Knock Off
- Brave Bird
- Defog
Remerciements


- Je sais même pas si il est sur le forum mais merci à Chirac de m'avoir aidé à reprendre, ainsi que pour l'idée de team :)

- Merci beaucoup à Adri, qui a beaucoup arrangé de petits détails qui font la diff !

Conclusion


Bon, je m'arrête là ! J'espère que cette RMT vous aura plu, la team est libre d'utilisation, même si je risque encore de l'utiliser. J'espère aussi que ça vous aidera à apprécier le LC, c'est vraiment ouf, vraiment. Jouez ! j'écoute toutes les critiques bien sûr. J'en arrive au moment où j'en ai marre d'écrire :sisi:
Allez, bonne lecture !
Modifié en dernier par Marxx le lun. 23 mai 2016, 13:17, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Adri989898
Membre
Messages : 1135
Enregistré le : lun. 04 mars 2013, 18:11

Re: [ORAS LC] Bulky Classic

Message par Adri989898 » dim. 01 mai 2016, 19:44

Alors...
Déjà,,la team est classique mais efficace, pas grand chose à redire au niveau des choix des pokemon, ils sont justifiés et logiques.
Par contre, j'ai quelques trucs à redire au niveau des sets. Déjà, pour chinchou, je te conseillerais vivement la nature timide, car sinon tu prends vraiment cher sur les shell smashers. En gros, sans la nature tu as 16 de vitesse, ce qui entraîne la speed tie avec certains pokés avec lequels tu ne veux, je pense, vraiment pas de speed tie (en particulier kokyias et coquiperl qui, mine de rien, t'OHKO proprement sur surf à +2 :v). Parce qu'en fait, ces pokés te font vraiment hyper mal s'ils outspeed chinchou et que ferroseed est ne fût-ce qu'un peu affaibli :/
À propos de ferroseed, justement, je te conseillerais balle graine sur canon graine, vu que la moyenne de dégâts est la même (80) et que ça te permet de OHKO des pokemon comme onix, justement, pour peu que tu fasses au moins 3 coups (ce qui a quand même 2 chances sur trois de se produire). Et, au pire des cas, ce sera comme si tu avais fait sabotage, donc c'est pas hyper grave non plus. En plus, tu pourrais passer les clones, ce qui t'aiderait face à abra clonage, qui peut t'embêter un peu. Et du coup, tu pourrais remplacer sabotage par vampigraine, te permettant de te régénérer un peu et donc de limiter la pression que te mettra un éventuel shell smasher.
Pour fantominus, maintenant, je te conseillerais pc combat sur dazzling gleam (parce qu'il ne peut pas avoir focus blast, en fait :v), parce que je vois pas trop à quoi te sert dazzling gleam ? Les types combat et vostourno sont, globalement, gérés par fluvetin. Et si tu veux pas prendre de K-off... Ben, en fait, même avec dazzling gleam, tu ne OHKO pas les plus bulkys, comme vostourno ou encore charpenti. Et pc combat te permettrait de gérer mieux scalpion. Parce qu'en fait, mine de rien, il te met une grosse pression. Certes, tu as mienfoo qui le contre bien, mais après t'être fait K-off, il peut te 2HKO sur iron head. Alors oui, tu le dépasse, mais voilà, tu as plein de pokemon qui sont de vrais nid à placement pour lui (fluvetin, fantominus sans pc combat mais aussi et surtout vostourno qui ne pourra rien faire au set avec les pdr et sera le plus gros nid à placement qui soit).

Sinon, pour les menaces, j'ajouterais bien amonita qui, une fois à +2 (ce qui ne sera pas tellement dur à atteindre s'il se place sur vostourno/fluvetin), peut te faire hyper mal (si grindur est affaibli, bien sûr)
Ah, et pour porygon, en fait, la version défensive doit être ta plus grosse menace, vu qu'il a normalement psyko.

Mais voilà, l'équipe est globalement sympa, disons juste qu'il y a un ou deux trucs améliorables ou juste des alternatives peut-être légèrement bénéfiques ^^
La strat c'est la vie <3

Marxx
Membre
Messages : 12
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016, 21:17

Re: [ORAS LC] Bulky Classic

Message par Marxx » dim. 01 mai 2016, 19:54

Salut et déjà merci :)
Alors première chose, je me suis trompé, j'ai mis canon graine mais c'est bien balle graine que j'ai ^^
Et donc, encore une fois merci, je vais arranger l'équipe + la team toute à l'heure et par conséquent je pense te rajouter dans les remerciements, car je sens que tez conseils vont pas mal m'aider !

Répondre