[ROSA OU] Jungko est de retour !
Posté : sam. 06 déc. 2014, 13:55
Arcko, c'est mon tout premier pokémon sur ma bonne vieille version rubis. Donc j'aurais bien aimé pouvoir l'utiliser en stratégie...
Avec RO/SA, Méga Jungko fait son entrée avec la meilleure vitesse de base du métagame, une bonne attaque spéciale, et un double type ainsi qu'un talent qui le permet de switcher gratuitement sur n'importe quel move eau ou électrique du jeu. Autant dire que j'étais heureux.
Dans la théorie, ca tue, j'ai pris un set basique :

Sceptile-Mega @ Sceptilite
Ability: Lightning Rod
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Giga Drain
- Dragon Pulse
- Focus Blast
- Substitute
J'ai préféré Giga-sangsue à Tempêteverte car ça fonctionne bien avec clonage et que tempêteverte me force à switch alors que je veux plus un cleaner qu'un revenge killer, de plus giga drain OHKO à peu prêt tout ce qui n'y résiste pas, donc pas de souci de ce point de vue là. Dracochoc pour le 2e stab et toucher les dragon qui résistent à gigadrain. Focusblast pour la couverture, touche les acier/ténèbres qui résistent aux deux premiers moves du set.
sur le papier c'est solide, ça fait mal, mais en fait c'est extrèmement fragile, et avec les priorités à la con (flambusard, éclat glace), les scarf, et les pokémons ultrarapides que la 6G nous a pondu (Amphinobi, Mega-Elecsprint qui sont omniprésents), c'est compliqué de méga évoluer même avec 120 de base vitesse. Je dois donc construire une team qui puisse ouvrir le chemin pour pouvoir méga évoluer tranquillement et nettoyer le reste de la team en face.
J'ai donc commencé par compléter les faiblesses de jungko avec un solide core défensif.

Heatran @ Leftovers
Ability: Flash Fire
EVs: 248 HP / 8 Def / 184 SpD / 68 Spe
Calm Nature
- Lava Plume
- Stealth Rock
- Protect
- Toxic

Azumarill @ Assault Vest
Ability: Huge Power
EVs: 240 HP / 252 Atk / 16 SpD
Adamant Nature
- Aqua Jet
- Knock Off
- Play Rough
- Waterfall
Un bon gros FWG. Heatran encaisse aisément ce qui fait peur à jungko, et azumarill encaisse ce qui fait peur à heatran. Enfin le seul type qui pourrait faire mal aux deux (électrique) est géré par jungko lui-même.
Même si azumarill encaisse assez bien le physique, un wall physique ferait pas de mal. J'ai choisi gliscor. Ca me rajoute encore une faiblesse glace, mais une immunité sol fait pas de mal. J'ai pris un set un peu marrant qui change des set un peu cancer que l'on peut voir dessus.

Gliscor @ Toxic Orb
Ability: Poison Heal
EVs: 252 HP / 56 Def / 200 Spe
Impish Nature
- Roost
- Taunt
- Acrobatics
- Earthquake
200 EV speed me permet d'être assez confortable en tant que lead pour placer le taunt, je peux outspeed excadrill en 252 vitesse nottament. Pour ce qui est du moveset, c'est un stallbreaker servant aussi de "wall à sabotage". Une fois le poison posé je switch sur les sabotage, je prends un peu de dégats que j'encaisse, j'y perd rien car le poison est déjà appliqué, et je gagne ensuite un bonus de dégât sur acrobatie qui est stabbé. Roost est là pour faire du stall pur et dur, mais à ne pas utiliser quand le type vol est plus avantageux. Séisme car j'ai pas de move sol dans ma team et que c'est un bon stab avec un bon BP.
Maintenant il faut compléter ma team offensivement, rajouter de la couverture et surtout de quoi briser des gros wall et finir la partie. J'ai donc pris deux sweepers biens violents.

Lucario @ Life Orb
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Tail
- Close Combat
- Extreme Speed
- Swords Dance
Encore un pokémon que j'affectionne. Malgré sa vitesse assez médiocre et son attaque qui pourrait être meilleure, son accès à vitesse extrême permet de rabaisser le caquet de pas mal de pokémons à priorité qui ne résistent pas au normal (coucou flambusard). Il a aussi accès au fameux close combat, qui lui permet, avec ou sans danse-lames, de faire des gros trous dans tout ce qui n'y résiste pas. Et surtout, un truc qui était impossible à avoir sur cartouche depuis un moment et qui revient avec les move tutor : QUEUE DE FER ! Précision pas terrible, mais un stab avec un BP énorme qui permet de juste détruire les types fée qui osent switcher parce qu'ils tiennent close combat. Adieu mélodelfe, adieu gardevoir.

Greninja @ Life Orb
Ability: Protean
EVs: 40 Atk / 216 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Gunk Shot
- Dark Pulse
- Ice Beam
- Scald
Ah, Amphinobi, un des pokémons les plus présent de la 6G et pour de bonnes raisons. Avoir un stab sur n'importe quelle attaque du jeu, c'est fort. Il permettait d'avoir une bonne couverture couplé à une bonne vitesse. Mais Amphinobi avec des moves tutor, c'est encore une plus grosse blague. Détricanon fait son entrée. Attaque poison physique, certes, mais avec 120 DE BASE POWER. Greninja avait des problème pour toucher les types fée, maintenant c'est réglé. Quelques EV en attaque pour maximiser les dégâts de cette attaque + une nature adéquate et on obtient un sweeper qui tape bien sur le physique comme sur le spécial. On peut même se permettre un petit lowkick à la place de scald pour surprendre un peu les types acier.
Voilà ma team. Après pas mal de parties, le seul problème que j'ai rencontré qui n'est pas dû à des erreurs de ma part c'est tentacruel. Il me wall assez bien et n'est gérable qu'avec un foutu move psy. Donc j'hésite : Soit je met extrasenseur sur amphinobi, soit a la place de dark pulse et je perd un gros contre aux psy/spectre, soit à la place de scald mais je serait obligé de switch sur azumarill quand j'aurais besoin d'un move eau.
Avec RO/SA, Méga Jungko fait son entrée avec la meilleure vitesse de base du métagame, une bonne attaque spéciale, et un double type ainsi qu'un talent qui le permet de switcher gratuitement sur n'importe quel move eau ou électrique du jeu. Autant dire que j'étais heureux.
Dans la théorie, ca tue, j'ai pris un set basique :

Sceptile-Mega @ Sceptilite
Ability: Lightning Rod
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Giga Drain
- Dragon Pulse
- Focus Blast
- Substitute
J'ai préféré Giga-sangsue à Tempêteverte car ça fonctionne bien avec clonage et que tempêteverte me force à switch alors que je veux plus un cleaner qu'un revenge killer, de plus giga drain OHKO à peu prêt tout ce qui n'y résiste pas, donc pas de souci de ce point de vue là. Dracochoc pour le 2e stab et toucher les dragon qui résistent à gigadrain. Focusblast pour la couverture, touche les acier/ténèbres qui résistent aux deux premiers moves du set.
sur le papier c'est solide, ça fait mal, mais en fait c'est extrèmement fragile, et avec les priorités à la con (flambusard, éclat glace), les scarf, et les pokémons ultrarapides que la 6G nous a pondu (Amphinobi, Mega-Elecsprint qui sont omniprésents), c'est compliqué de méga évoluer même avec 120 de base vitesse. Je dois donc construire une team qui puisse ouvrir le chemin pour pouvoir méga évoluer tranquillement et nettoyer le reste de la team en face.
J'ai donc commencé par compléter les faiblesses de jungko avec un solide core défensif.

Heatran @ Leftovers
Ability: Flash Fire
EVs: 248 HP / 8 Def / 184 SpD / 68 Spe
Calm Nature
- Lava Plume
- Stealth Rock
- Protect
- Toxic

Azumarill @ Assault Vest
Ability: Huge Power
EVs: 240 HP / 252 Atk / 16 SpD
Adamant Nature
- Aqua Jet
- Knock Off
- Play Rough
- Waterfall
Un bon gros FWG. Heatran encaisse aisément ce qui fait peur à jungko, et azumarill encaisse ce qui fait peur à heatran. Enfin le seul type qui pourrait faire mal aux deux (électrique) est géré par jungko lui-même.
Même si azumarill encaisse assez bien le physique, un wall physique ferait pas de mal. J'ai choisi gliscor. Ca me rajoute encore une faiblesse glace, mais une immunité sol fait pas de mal. J'ai pris un set un peu marrant qui change des set un peu cancer que l'on peut voir dessus.

Gliscor @ Toxic Orb
Ability: Poison Heal
EVs: 252 HP / 56 Def / 200 Spe
Impish Nature
- Roost
- Taunt
- Acrobatics
- Earthquake
200 EV speed me permet d'être assez confortable en tant que lead pour placer le taunt, je peux outspeed excadrill en 252 vitesse nottament. Pour ce qui est du moveset, c'est un stallbreaker servant aussi de "wall à sabotage". Une fois le poison posé je switch sur les sabotage, je prends un peu de dégats que j'encaisse, j'y perd rien car le poison est déjà appliqué, et je gagne ensuite un bonus de dégât sur acrobatie qui est stabbé. Roost est là pour faire du stall pur et dur, mais à ne pas utiliser quand le type vol est plus avantageux. Séisme car j'ai pas de move sol dans ma team et que c'est un bon stab avec un bon BP.
Maintenant il faut compléter ma team offensivement, rajouter de la couverture et surtout de quoi briser des gros wall et finir la partie. J'ai donc pris deux sweepers biens violents.

Lucario @ Life Orb
Ability: Justified
EVs: 252 Atk / 4 Def / 252 Spe
Jolly Nature
- Iron Tail
- Close Combat
- Extreme Speed
- Swords Dance
Encore un pokémon que j'affectionne. Malgré sa vitesse assez médiocre et son attaque qui pourrait être meilleure, son accès à vitesse extrême permet de rabaisser le caquet de pas mal de pokémons à priorité qui ne résistent pas au normal (coucou flambusard). Il a aussi accès au fameux close combat, qui lui permet, avec ou sans danse-lames, de faire des gros trous dans tout ce qui n'y résiste pas. Et surtout, un truc qui était impossible à avoir sur cartouche depuis un moment et qui revient avec les move tutor : QUEUE DE FER ! Précision pas terrible, mais un stab avec un BP énorme qui permet de juste détruire les types fée qui osent switcher parce qu'ils tiennent close combat. Adieu mélodelfe, adieu gardevoir.

Greninja @ Life Orb
Ability: Protean
EVs: 40 Atk / 216 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Gunk Shot
- Dark Pulse
- Ice Beam
- Scald
Ah, Amphinobi, un des pokémons les plus présent de la 6G et pour de bonnes raisons. Avoir un stab sur n'importe quelle attaque du jeu, c'est fort. Il permettait d'avoir une bonne couverture couplé à une bonne vitesse. Mais Amphinobi avec des moves tutor, c'est encore une plus grosse blague. Détricanon fait son entrée. Attaque poison physique, certes, mais avec 120 DE BASE POWER. Greninja avait des problème pour toucher les types fée, maintenant c'est réglé. Quelques EV en attaque pour maximiser les dégâts de cette attaque + une nature adéquate et on obtient un sweeper qui tape bien sur le physique comme sur le spécial. On peut même se permettre un petit lowkick à la place de scald pour surprendre un peu les types acier.
Voilà ma team. Après pas mal de parties, le seul problème que j'ai rencontré qui n'est pas dû à des erreurs de ma part c'est tentacruel. Il me wall assez bien et n'est gérable qu'avec un foutu move psy. Donc j'hésite : Soit je met extrasenseur sur amphinobi, soit a la place de dark pulse et je perd un gros contre aux psy/spectre, soit à la place de scald mais je serait obligé de switch sur azumarill quand j'aurais besoin d'un move eau.